Table des matières
- Montpellier : que sont devenus les 200.000 euros de dons récoltés par Rémi Gaillard pour la SPA ?
- Que sont devenus les dons ?
- Les actions menées par le refuge de Montpellier
- Une plainte contre X pour cyber-harcèlement et menaces
- Baisse sensible des adoptions à la SPA de Montpellier
- Rémi Gaillard : 2 jours enfermé comme un pensionnaire de la SPA !
- Rémi Gaillard a fait le buzz
- Un acte militant et une prise de conscience commune
- » Je ne peux pas rester lié à ce refuge «
- De » grands espaces de vie pour les chiens «
Montpellier : que sont devenus les 200.000 euros de dons récoltés par Rémi Gaillard pour la SPA ?
Le week-end portes ouvertes à la SPA partout en France, c’est le moment de venir adopter chiens et chats. Le refuge indépendant de Montpellier, qui fait partie d’une autre association, la confédération nationale des SPA de France, surfe sur la vague et organise ses portes ouvertes ce week-end. 203 chiens et 41 chats attendent leur nouveau maître. Ce week-end, c’est aussi l’occasion pour nous de faire le point sur la polémique qui court depuis plusieurs mois entre l’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole.
Que sont devenus les dons ?
Cinq mois après l’opération « Rémi en cage », qu’est devenu l’argent récolté pour la SPA de la métropole de Montpellier ? Nous sommes allés voir sur place comment ces quelque 200.000 euros ont été utilisés.
Comme nous vous l’annoncions en janvier dernier, plusieurs actions vont être menées par le refuge de Montpellier pour le bien-être des animaux pour un montant de 187.000 euros, somme allouée au refuge à l’issue de l’opération médiatique de Rémi Gaillard.
Les actions menées par le refuge de Montpellier
- Création de deux grands espaces de détente de 700 m2 chacun au sein du refuge pour les chiens, avec un troisième espace consacré à un parcours d’agilité permettant le renforcement positif du lien homme-chien
- Amélioration des espaces de vie pour les chats avec rénovation et agrandissement de la chatterie existante et des espaces extérieurs
- Réfection intégrale avec isolation et système d’air chaud et d’air froid dans un îlot (14 boxes sur 98) permettant d’améliorer le confort et la gestion sanitaire des chiens et chats « à risques » (jeunes, vieux et malades)
Montpellier (34 🙂 que sont devenus les 200.000 euros de dons récoltés par Rémi Gaillard pour la SPA ?
À l’occasion du week-end portes ouvertes à la SPA, nous sommes retournés au refuge de Montpellier pour savoir comment ont été utilisés les dons récoltés il y a 5 mois grâce à l’opération « Rémi Gaillard en cage ». On fait le point sur l’utilisation de cet argent et… sur la polémique. – France 3 LR – Un reportage d
Un reportage d’Isabelle Bris et Juliette Morch avec Françoise Leost, vétérinaire et membre du CA de la SPA de Montpellier, Annie Bénézech, directrice de la SPA de Montpellier et Rémi Gaillard, humoriste montpelliérain.
Une plainte contre X pour cyber-harcèlement et menaces
Suite à cette polémique sur l’utilisation des dons, Rémi Gaillard a mis en cause le fonctionnement même de la SPA de Montpellier et les réseaux sociaux se sont enflammés : les insultes ont fusé contre la direction du refuge. À tel point que les dirigeants du refuge viennent de porter plainte contre X pour cyber-harcelement et menaces.
Baisse sensible des adoptions à la SPA de Montpellier
En attendant de savoir si la justice va donner suite à cette plainte, Annie Bénézech, directrice de la SPA de Montpellier, invite les gens à venir constater eux-mêmes sur place le sérieux du travail du refuge de Montpellier à l’occasion, entre autres, des journées portes ouvertes. Hier samedi, 4 chiens et 4 chats ont été adoptés. Avec cette affaire, la SPA de Montpellier déplore une baisse sensible des adoptions par rapport à l’an dernier.
Rémi Gaillard : 2 jours enfermé comme un pensionnaire de la SPA !
© Maxppp – Richard de Hullessen
Acte militant, le 11 novembre dernier, Rémi Gaillard a décidé de s’enfermer dans une cage de la SPA de Montpellier avant d’en ressortir quand tous les animaux du refuge seront adopté.
Sommaire :
- Rémi Gaillard a fait le buzz
- Un acte militant et une prise de conscience commune
Rémi Gaillard a fait le buzz
« C’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui… » Une fois encore l’humoriste et réalisateur Rémi Gaillard, nous a surpris en s’enfermant dans une cage du refuge de Villeneuve-lès-Maguelone, à Montpellier, la ville dont il est originaire. Sa campagne militante, filmé 24h/24 a débuté sur les réseau sociaux, lorsqu’il a annoncé qu’il s’enfermerait le 11 novembre dans une cage d’un refuge pendant 2 jours. C’est une opération sans précédent qui a suscité l’intérêt de beaucoup de personnes. Tout le monde s’est rué dans le refuge pour apercevoir Rémi Gaillard et participer à cette action insolite. Même les peoples comme Christophe Maé, M.Pokora ou encore Soprano, ont salué cet acte.
Un acte militant et une prise de conscience commune
Au-delà du buzz engendrez dans les médias et sur les réseaux sociaux, Rémi Gaillard a secoué les consciences en souhaitant partir que lorsque les pensionnaires auraient tous été adoptés ou les dons récoltés à plus de 50.000€. Pari gagné ! Il a provoqué un incroyable élan de générosité avec plus de 150.000€ de dons récoltés pour la SPA, en restant 2 jours et 2 nuits enfermé. Niveau adoption l’effet Gaillard a également remporté un succès incontestable. Au total, 43 animaux (chiens et chats) ont été adoptés, même si, il reste encore de nombreux animaux dans l’attente d’une famille d’adoption. Les responsables et bénévoles sont très satisfaits et auraient aimé que Rémi reste un peu plus longtemps pour voir le nombre d’adoption s’envoler…
Un acte de bravoure pour tous les animaux de refuges !
Articles connexes :
- Interview de Nicolas Klein, directeur du refuge SPA de Capbreton
- Journées de l’adoption pour les refuges de la SPA !
Un dangereux boycott
Le message a été lu et partagé des milliers de fois en moins de 24 heures, un coup dur pour l’association de Montpellier. Les abonnés du défenseur de la cause animale se sont en effet révoltés dans les commentaires: « C’est honteux… On ne peut plus compter sur personne pour aider ces animaux », « C’est inadmissible de récupérer des chiens atteints d’une maladie mortelle, les propriétaires doivent porter plainte. »
Le refuge a une nouvelle fois répondu aux attaques de l’humoriste en confiant à 20minutes que « jeter l’opprobre sur une structure comme la nôtre, qui fait un travail de qualité, c’est ignoble ». À Villeneuve-lès-Maguelone, les salariés se disent « impuissants » face à ces provocations.
Cette guerre entre Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier inquiète pour l’avenir des pensionnaires de l’institution. De tels agissements, aussi bien pensés soient-ils, peuvent conduire à un boycott de l’association. On le constate d’ailleurs déjà auprès des abonnés du médiatique défenseur des animaux. « Nous sommes à la recherche d’un chien et justement nous voulions aller faire un tour là-bas, mais je pense que finalement on va vraiment éviter », explique une internaute.
La SPA de Villeveuse-lès-Maguelone, créée en 1934, compte actuellement plus de 80 chiens et une vingtaine de chats à adopter. Les internautes attendent désormais la « happy end » de cette histoire, méritée par les premiers intéressés de cette histoire: les pensionnaires du refuge.
Illustration réalisée par Juliette MOITRON-DUCASSOU.
Juliette dessine depuis l’enfance, avec une préférence marquée pour les arbres, les gens et les gens au milieu des arbres. Touche à tout, elle a multiplié les approches artistiques (photo, vidéo, sculpture, décors de théâtre) afin de mieux comprendre et de mieux cerner son dessin. Bien lui en a pris, elle intègre l’école CESAN en 2014 et est aujourd’hui lauréate Jeune Talent du Festival d’Angoulême 2017.
Jeudi 26 janvier, à l’occasion de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, toute la une du HuffPost est illustrée par des élèves du CESAN, première école de bande dessinée à Paris.
Lire aussi :
• Les nouveaux projets de Rémi Gaillard pour les animaux
• Rémi Gaillard répond point par point à la SPA de Montpellier
• Non, Nicole Ferroni ne portait pas de fourrure à la SPA
• Pour suivre les dernières actualités du Bon Lien, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost:
Rémi Gaillard s’est enfermé pendant quatre jours dans une cage de la SPA, en novembre. Les dons ont afflué et le nombre d’adoptions s’est intensifié. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse
Des deux côtés, on veut que la polémique cesse. Mais les relations, elles, n’ont jamais été aussi tendues entre Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier (Hérault).
Tout avait pourtant bien commencé : en novembre, l’humoriste s’enfermait pendant quatre jours dans une cage de Villeneuve-lès-Maguelone, et parvenait à réunir plus de 200 000 euros et à faire adopter des dizaines d’animaux. Depuis, une guerre froide s’est instaurée entre l’association et son bienfaiteur, à grands coups de communiqués de presse et d’interviews. Rémi Gaillard ira même jusqu’à demander la démission du conseil d’administration… En cause : un désaccord sur les projets qui vont naître de ce pactole.
>> A lire aussi : VIDÉO. Rémi Gaillard veut avoir son mot à dire sur les dons récoltés pour la SPA de Montpellier
» Je ne peux pas rester lié à ce refuge «
Ce jeudi, la tension est montée encore d’un cran : sur Facebook, le trublion au 1,5 milliard de clics s’est fendu d’un message assez virulent. » Pour certains, la cause animale est un produit, la chasse férocement gardée d’un club de profiteurs ne connaissant de lois que les seules décrétées par leur conseil d’Administration Après enquête, je ne peux pas rester lié à ce refuge. Je ne regrette rien. Ni mon encagement. J’y ai cru. J’ai bien fait d’y croire. Vous étiez tous là. Il faut continuer à réfléchir, ne pas s’arrêter de proposer, de confronter, d’imaginer et il faut surtout agir pour devenir une référence du bien-être animal. Je suis motivé. «
Un message dans lequel le Montpelliérain met le doigt sur ce qu’il appelle » une mascarade » au sein de l’association, en étayant son propos avec des exemples de ce qu’il présente comme des dysfonctionnements et en diffusant un mail interne.
>> A lire aussi : SPA de Montpellier. » Rémi Gaillard a vécu la souffrance d’un chien en cage… J’espère que ça va servir «
De » grands espaces de vie pour les chiens «
Une charge violente, alors que, quelques heures plus tôt, le refuge publiait un communiqué dans lequel son conseil d’administration précise qu’il » ne souhaite en aucun cas entrer dans une polémique qui ne pourra que nuire à la protection animale « . De son côté, Vincent Cerclet, président de la structure, espère sortir au plus vite d’une » polémique stérile « , expliquant à 20 Minutes qu’un audit récent sur la SPA de Montpellier a mis en évidence qu’il n’y avait aucun problème de gestion.
La structure détaille également les projets qu’elle va mettre en place avec l’argent récolté : un grand espace de détente pour les chiens, un parcours d’agility, un agrandissement de la chatterie, une amélioration de l’isolation et une mise en place du chauffage dans les cages pour améliorer les conditions de vie des animaux » à risques « . L’association fait même un pas vers Rémi Gaillard : dans le sens de sa proposition de créer de » vastes enclos « , elle s’est engagée à demander à la métropole des terrains pour créer de » grands espaces de vie » pour accueillir des chiens » adaptés à la vie en groupe » : ces animaux seront » en liberté la journée » et de » retour au chaud la nuit « . En espérant que cela apaise la colère du vidéaste…
Face à la polémique qui gronde, la direction nationale de la SPA, la Société protectrice des animaux, a même tenu à se désolidariser de la tension ambiante. En fin d’année, l’association a expliqué que le refuge de Montpellier ne faisait en aucun cas partie du réseau de ses 53 refuges. Elle peut néanmoins utiliser le nom de » SPA de Montpellier » car le sigle n’a jamais été déposé, et a fini » par tomber dans le domaine public « .
- Polémique
- Animaux
- Association
- Refuge
Une faute ? 1,5K partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin