Adopter un chien ou un chat ? ce sera possible le weekend du 6 -7 octobre 2018. En effet les refuges de Quimper et de Plouhinec de la SPA organisent ce weekend là leurs » Portes Ouvertes » pour l’adoption d’un animal de compagnie.
» Balayons nos complexes, les animaux nous aimeront tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, nos réussites et nos défaites. », expliquent les animateurs.
C’est avec cette nouvelle campagne » Il vous aimera comme vous êtes », basée sur l’amour inconditionnel, que le refuge proposera au public diverses animations et sensibilisera à l’importance de l’engagement que représente l’accueil d’un animal.
Au programme de ce week-end :
– démonstrations d’agility et jeux canins, contes autour des chats, brocante, photocall
– le dimanche à 8h : cani course, cani marche et course junior, à 16h défilé des animaux en » SOS «
» Nous comptons beaucoup sur la rentrée et sur cet événement solidaire pour que les futurs adoptants viennent à la rencontre de nos pensionnaires. Chaque animal qui arrive à la SPA, malgré son passé et ses difficultés, fait preuve d’une grande capacité d’adaptation une fois dans sa nouvelle famille. Nous les admirons pour leur tolérance et leur fidélité à toute épreuve » explique les responsables du site de Plouhinec et de Quimper.
D’autres portes ouvertes sont prévues dans de nombreuses SPA de Bretagne.
Lecture : 2 minutes Partager
Table des matières
- Le refuge SPA du Corniguel inaugure son nouveau refuge, ce week-end, à l’occasion de ses portes ouvertes. Chiens et chats sont à l’adoption pour l’occasion.
- 300 abandons par an
- Chiens et chats à l’adoption ce week-end
- Deux bâtiments et six parcs
- « Ici, on est bien et à proximité de tout »
- 24 % de pensionnaires en plus cet été à Quimper !
- Marion est venue tout spécialement de Paris pour adopter Elie
Le refuge SPA du Corniguel inaugure son nouveau refuge, ce week-end, à l’occasion de ses portes ouvertes. Chiens et chats sont à l’adoption pour l’occasion.
Les aboiements ont laissé place à plus de calme au Corniguel. Depuis mardi, les animaux accueillis par la Société protectrice des animaux (SPA) sont installés dans le nouveau refuge dont la construction avait été lancée à la fin de l’hiver. » Un bâtiment chauffé et isolé pour le confort des chiens et des chats. Ça va changer leur vie « , sourit Kassandra Notari, l’agent animalier en charge du fonctionnement.
Attendu depuis de nombreuses années, le nouveau refuge, 2,6 M€, a été financé, comme son fonctionnement, par les dons et legs versés à la SPA et redistribués aux quatre coins de la France. Un soutien indispensable à l’équipe quimpéroise de l’association, également composée d’une cinquantaine de bénévoles actifs.
300 abandons par an
Et pour cause. Cette année encore, le refuge dont la capacité n’a pas varié (49 chiens et une soixantaine de chats) fait le plein. La conséquence notamment d’un nombre d’abandons toujours élevé. » Près de 300 chiens et chats nous sont laissés chaque année par des propriétaires d’animaux. Ils ne peuvent plus s’en occuper pour raison de santé, financière ou personnelle « , explique la salariée du refuge. Des abandons possibles lorsque des places sont disponibles, dédiées prioritairement aux animaux issus de la fourrière voisine et pris en charge à la demande de la préfecture parce que victime d’actes de maltraitance.
Vendredi matin, un promeneur a découvert le cadavre d’un chien en décomposition, enroulé dans une housse de matelas et dissimulé dans les bois du Stangala. » On a souvent des appels pour des choses à peine audibles « , confirme Kassandra Notari, invitant les témoins de faits de cruauté à contacter la SPA pour déclencher l’ouverture d’une enquête : » Les signalements sont anonymes « .
Chiens et chats à l’adoption ce week-end
Dans ces conditions, la seule solution pour permettre au refuge de sauver de nouveaux animaux est de les adopter. Ce week-end, une vingtaine de chiens et un peu plus de chats sont disponibles à l’adoption. Une démarche qui doit être réfléchie, pour l’agent animalier : » Un animal, ça change une vie. Il faut se projeter sur le long terme « . Objectif pour les amis des animaux : éviter les échecs, heureusement rares.
L’occasion, plus généralement, de sensibiliser le public à la cause animale. À défaut d’être en mesure d’accueillir un animal chez soi, la SPA, également mobilisée pour suivre l’état de santé des chiens dans le cadre de la maraude du Samu social, a besoin de couvertures, de jouets d’occupation ou encore de pâtés ou de thon pour les chats.
Pratique
Portes ouvertes ce dimanche de 10 h 30 à 17 h sans interruption.
Les dossiers s’empilent. Le moindre espace est rentabilisé dans le préfabriqué exigu qui sert de bureau aux salariés du refuge du Corniguel, à Quimper (Finistère), sans compter sur les chiens qui se faufilent entre les meubles. Bientôt, les employés bénéficieront d’un lieu de travail fonctionnel. Les animaux aussi profiteront de nouvelles conditions de vie.
À compter du mois de février 2019, la Société protectrice des animaux (SPA) de Quimper va faire peau neuve. L’occasion d’étendre la surface du refuge pour le bien-être des canidés et des félins qui resteront au même nombre. « Avec le nouveau refuge qui va voir le jour, nous aurons de vrais bâtiments, un vrai chenil. De cette façon, nous aurons des outils de travail fonctionnels et ce sera surtout plus confortable pour les animaux », s’exclame Murielle Normand, responsable du refuge du Corniguel.
Deux bâtiments et six parcs
Le refuge actuel sera entièrement reconstruit. Dans le courant de l’année, 809 m² de surface de plancher vont être créés et deux bâtiments en dur vont émerger. Un premier servira de chenil dans lequel se trouveront des boxes individuels pour 49 chiens. La structure aura également un rôle de zone de stockage. Le deuxième sera un accueil pour le public, qui contiendra les bureaux et la chatterie. À cela s’ajoutent les six parcs de détente pour les chiens, point fort de la nouvelle structure.
La remise à neuf du refuge est financée par des légataires et des donateurs ainsi que par une cagnotte mise en place sur internet. Une première collecte s’est achevée le 31 décembre 2018, avec 11 355 €. Jeudi 10 janvier, la cagnotte a été relancée jusqu’au 30 juin. De quoi accompagner les travaux qui devraient durer près d’une année. Le centre restera ouvert pendant la durée des travaux.
« Ici, on est bien et à proximité de tout »
La volonté de reconstruire le refuge ne date pas d’hier. Elle se place, tout d’abord, dans le cadre d’un plan national de réhabilitation de tous les refuges lancé en 2014, à l’initiative de Natacha Harry, ancienne présidente de la SPA. Et puis, agrandir le refuge à Quimper, c’est une idée qui date : « Ça fait vingt ans qu’on est là. On est arrivés en 1998. Nous avons assez rapidement été à l’étroit ici. Nous avions deux solutions, nous agrandir ici ou construire ailleurs et ça aurait été dans les terres, plus loin des zones habitées. Ici, on est bien et à proximité de tout. » Alors pour rester, la SPA a signé un bail emphytéotique avec la mairie, à qui appartient le terrain.
L’année a été riche pour le refuge du Corniguel. Huit cents animaux ont été recueillis (500 chats et 300 chiens). Sept cents animaux ont été adoptés. La structure compte « une dizaine de bénévoles vraiment actifs ». Sans oublier les sept salariés. Avec la création du nouveau refuge, les employés seront en mesure d’accueillir visiteurs et animaux plus aisément.
Partager cet article Quimper. Un nouveau refuge pour les chiens et les chats de la SPAOuest-France.fr
- AGRANDIR
Quimper, France
« Adopter certes, mais encore faut-il avoir bien réfléchi », nous explique Muriel Normand, la responsable du refuge SPA de Quimper. « Trop souvent ceux qui veulent adopter un chien ou un chat ne pensent pas aux frais vétérinaires, à l’espace pour accueillir un animal ou encore aux vacances. »
Refuge SPA de Quimper © Radio France – Anne Tréguer
24 % de pensionnaires en plus cet été à Quimper !
Les sept salariés du refuge SPA sud finistérien n’ont jamais accueilli autant d’animaux cet été, une augmentation de 24 %, c’est énorme ! De plus en plus de personnes laissent leurs animaux avant de partir en congés. « C’est à chaque fois le même scénario », constate Muriel Normand. A Quimper, il arrive que les responsables refusent des adoptions mais la plupart du temps il y a de belles histoires qui débutent au refuge.
Marion est venue tout spécialement de Paris pour adopter Elie
Marion et Elie se sont trouvées © Radio France – Anne Tréguer
La semaine dernière, le refuge quimpérois reçoit un coup de fil de Marion. La jeune femme est parisienne et elle a flashé sur le site internet de la SPA pour une jeune chienne prénommée Elie. Peu importe la distance, Marion craque et s’organise pour faire un aller retour en Bretagne avec une copine. Dès qu’elle a pris Elie dans les bras, elle a su qu’elle avait fait le bon choix. Elie a été tout de suite très câline, les deux sont faites pour s’entendre.
Ici, pas d’engagement, pas de contrat ni d’obligation, le service est bénévole, donc libre d’accès. » Les plus jeunes comme Emma, 16 ans, viennent pendant les vacances scolaires, certaines familles consacrent un samedi ou un dimanche pour promener le même chien. Chacun fait comme il veut ! « .
Le but avoué de la SPA est d’avoir des chiens en bonne forme car l’objectif reste l’adoption. » C’est vrai que la promenade permet de tisser des liens affectifs souvent très forts et qu’on se laisse tenter par l’adoption, admet Anne. Mais cette période de mise en relations en toute confiance, sans obligation, permet de mettre toutes les chances de son côté pour une adoption réussie. «
Il est vrai que les motivations de chacun de ces bénévoles sont multiples. » Les médecins conseillent la marche pour rester en bonne santé, souligne Marc. Au lieu de faire des allers-retours en solitaire sur le chemin de halage, je promène Eliot, un superbe labrador. C’est bon pour notre santé à tous les deux ! « .
» L’amour des animaux «
Ces temps de balades permettent de se retrouver, d’échanger, de prendre des nouvelles des chiens adoptés ou des nouveaux arrivants. » C’est l’amour des animaux qui nous relie, confie Claire. Ici, pas de barrière sociale ou autres freins à la rencontre. J’ai découvert ici de belles personnes, des gens que je n’aurai jamais rencontrés sans l’entremise des chiens. «
Contact : SPA du Corniguel, avenue Denis-Papin. Tél. 02 98 64 87 35.
Partager cet article Bénévoles, ils promènent les chiens de la SPAOuest-France.fr
- AGRANDIR