Table des matières
A Perpignan, les animaux aussi font partie de la communauté
Le département des Pyrénées-Orientales présente le taux le plus élevé d’abandons et de prolifération d’animaux par rapport au nombre d’habitants. Partant de ce constat, Perpignan Méditerranée a proposé une approche globale avec la réalisation d’un espace animalier, lieu d’accueil d’un ensemble d’activités et de services ciblés sur l’animal. La problématique animale a été entérinée par un élu qui a en charge cette délégation, Pierre Roig.
Ainsi, dès 1999, l’agglomération passe une délégation de service public (DSP) avec Chenil Service pour la construction et la gestion d’une fourrière intercommunale, aux côtés du centre d’éducation canine déjà existant. « Tout en répondant à nos obligations, nous voulions respecter le bien-être animal et casser l’image habituelle de ‘mouroir’ des fourrières pour en faire une activité reconnue pour sa qualité », explique Frédéric Gonano, technicien en charge du développement durable au sein du service environnement de Perpignan Méditerranée. C’est pourquoi, dans le même temps, pour limiter au maximum les euthanasies, un partenariat a été conclu entre l’Agglo, la fourrière, la direction des services vétérinaires (DSV) et les associations disposant d’un refuge animalier, chargés de faire adopter les animaux recueillis. En 2000, tous signent une première « charte animale » présentant les principes éthiques à respecter, définissant le rôle de chacun et précisant les modalités de l’engagement financier de l’agglomération. En 2003, les mêmes souscrivent à une deuxième charte, renouvelée, couvrant la période 2003-2012. C’est le maillage de toutes les associations partenaires et le travail en confiance avec la fourrière qui animent et rendent le dispositif efficace.
Des chiens, des moutons, des cochons…
« La première charte prévoyait la construction d’un refuge communautaire : la SPA a proposé de créer une structure innovante », précise Frédéric Gonano. Au final, la collectivité a mis à disposition des terrains sur l’espace animalier et accordé à l’association une subvention annuelle supplémentaire de 48.000 euros. La SPA perçoit également 22 euros par animal placé, jusqu’à hauteur de 11.000 euros, comme d’autres refuges. En contrepartie, l’association a pris en charge la construction et assure la gestion de la structure. Ce refuge peut accueillir, en plus des chiens et chats, des oiseaux domestiques, des chevaux, des moutons, des cochons… « Mais c’est avec le dispensaire que la collaboration entre la communauté et la SPA prend tout son sens. Par la stérilisation, notamment des chats, les vétérinaires limitent la prolifération des animaux errants », ajoute Pierre Roig. Sous condition de ressources, le dispensaire peut aussi prendre en charge gratuitement les animaux de particuliers. Enfin, un espace pédagogique permet de réaliser des actions de sensibilisation : accueil du « club jeunes SPA », animations dans la ville à l’occasion de journées thématiques, enquêtes sur le maltraitance…
Libres chats de Perpignan
Le dispositif affiche de bons résultats. » En 2007, l’euthanasie représente 10% ‘seulement’ des chiens passant par la fourrière. En 2000, le pourcentage s’élevait à 28% ! », se réjouit Frédéric Gonano. Mais des progrès restent à accomplir sur les chats errants, avec des difficultés spécifiques. Une réflexion est engagée sur un dispositif permettant d’éviter l’euthanasie des félins errants en leur accordant le statut de « chat libre ». Il leur permettrait d’occuper l’espace public après avoir été stérilisé et tatoué. Une association se chargerait alors de les nourrir sur place, à l’image des célèbres chats du Forum, à Rome.
En attendant cette nouvelle étape, l’efficacité de l’espace animalier a été reconnue au niveau national, lors du récent Grenelle de la protection animale. En outre, à l’occasion du Salon de la protection animale et de l’environnement (Spae), Perpignan Méditerranée a également reçu le prix des « collectivités méritantes en matière de protection animale ».
Perpignan: 4 mois de prison avec sursis pour un SDF ivre qui a battu en public un chiot à coups de barre de fer
La scène s’était déroulée devant une foule médusée et terrifiée face à la violence déchaînée sur l’animal. Un sans domicile fixe a été reconnu coupable lundi 13 et condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour avoir brutalement battu son chien, et s’être acharné sur son compagnon de misère.
C’est sur le parking d’un supermarché, un jour de forte affluence, que les faits se déroulent. Le SDF s’y trouve avec son chien, un berger malinois d’environ six mois. L’animal est directement attaché au sac à dos de son « maître ». Pour une raison indéfinie, mais très probablement due à l’alcool que l’homme avait consommé en grande quantité, l’individu se saisit d’une barre de fer de 50 centimètres de long et commence à battre l’animal gémissant sous les coups de l’arme qui s’abat sur lui. Le malheureux chiot, attaché, ne peut éviter en effet la violence exercée par l’homme dont il est le compagnon.
Après cette première attaque, l’individu totalement ivre –il déclarera à la barre n’avoir aucun souvenir de l’épisode– frappera la bête déjà meurtrie à coups de poings et de pieds. Effrayés dans un premier temps par la violence aveugle sur la malheureuse bête, plusieurs témoins se ressaisissent et se précipitent sur l’agresseur pour faire cesser les coups. Une hôtesse de caisse, elle, détachera le jeune chiot pour le mettre à l’abri. Celui-ci est visiblement choqué mais ne présentent pas de blessures graves.
Outre la prison avec sursis, le SDF a été condamné à une amende de 1.000 euros. Il lui est également interdit de détenir un animal. La Société protectrice des animaux s’était portée partie civile dans cette affaire.
Refuges, fourrieres pour animaux – Refuge Spa – Pyrénées Orientales
Rechercher les numéros de téléphone et adresses d’autres Refuges, fourrieres pour animaux dans une autre ville du département Pyrénées Orientales ,
L’annuaire inverse des métiers vous renseigne sur les coordonnées téléphoniques et postales d’autre activités dans d’autres régions de France, pour cela rendez-vous sur la page d’accueil de l’annuaire inverse des Pro !
Afin de répondre à toutes vos demandes de renseignements téléphoniques, l’annuaire inverse des professionnels consulte une base de données (adresses postales, numéros de téléphones fixes et portables) recensant des professionnels toutes activités confondues. Cette base de données est régulièrement mise à jour dans l’optique de répondre avec précision à toutes vos requêtes.
Un service d’annuaire inversé : identifier les numéros de téléphone inconnus
Votre téléphone portable sonne, le numéro apparaissant sur votre écran n’est pas répertorié dans vos contacts : Qui est-ce ?
L’annuaire inversé des professionnels vous propose un service de recherche inverse, saisissez le numéro de téléphone à identifier, l’annuaire inverse interroge ses données téléphoniques et identifie le numéro de téléphone inconnu.
Si vous cherchez des informations sur le thème Spa perpignan notre membre Gaïa a trouvé et mis en ligne des ressources qualifiées sur la thématique Spa perpignan pour vous aider dans vos recherches.
retrouvez l’image ici
66 – refuge cap de perpignan. lieu dit la llabanère 66000 perpignan · [email protected] · 0468575253. horaires : tous les jours de 14h à 17h00.
retrouvez l’image ici
elle gère le plus ancien et le plus réputé refuge de perpignan, situé avenue de … animaux sauvés par la spa des pyrénées orientales de perpignan sud.
retrouvez l’image ici
la s.p.a. des pyrénées-orientales de perpignan sud. le refuge animalier de la s.p.a. de perpignan sud, accueille principalement les chiens et les chats …
retrouvez l’image ici
la spa – refuge de perpignan cap, perpignan. 7 420 j’aime · 1 478 en parlent · 189 personnes étaient ici. bienvenue sur la page de la spa de perpignan…
retrouvez l’image ici
la spa refuge de perpignan à perpignan refuges, fourrières pour animaux : adresse, photos, retrouvez les coordonnées et informations sur le professionnel.
retrouvez l’image ici
découvrez la spa refuge de perpignan (chemin de la llabanère, 66000 perpignan) avec toutes les photos du quartier, le plan d’accès, les avis et les infos …
retrouvez l’image ici
retrouvez l’image ici
4 oct. 2013 – mais à la spa route de prades, refuge le plus ancien de perpignan, les petits pensionnaires à quatre pattes recueillis par sylvie quintana et …
retrouvez l’image ici
spas à perpignan : consultez les avis et photos de 10 spas et centres de bien-être à perpignan, pyrénées-orientales sur tripadvisor.
retrouvez l’image ici
retrouvez l’image ici
baigné dans une atmosphère zen, le spa beauté-massages propose un large éventail de massages, soins du corps et du visage… on se laisse vite envahir par …
retrouvez l’image ici
séjour spa perpignan : vous cherchez à partir en institut spa à perpignan? thalasseo vous propose une large sélection de séjours bien-être et de remise en …
retrouvez l’image ici
27 nov. 2017 – 20 minutes relayait il y a quelques jours l’appel de la spa de perpignan : dans la nuit du 21 au 22 novembre, quatre chiots, des bergers …
retrouvez l’image ici
le spa by sothys proche de perpignan. l’hôtel host & vinum est un hôtel spa à canet en roussillon, situé en bord de mer, à proximité de canet plage.
retrouvez l’image ici
Établissements de bien-être et spas de perpignan, dans le département des pyrénées-orientales (66) : centres de remise en forme, hammam, hôtels avec …
retrouvez l’image ici