Table des matières
Pour les chevaux
Narbonne Equitation
Chaussée de Mandirac
11100 Narbonne
Tél. 04 68 49 00 02
Pour les chiens et les chats
ARPAN Narbonne
La fourrière canine et féline est assurée par l’association Au Refuge Pension des Animaux du Narbonnais (ARPAN), située à Cap de Pla.
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au samedi, de 14h00 à 17h00.
Chenil du Grand Narbonne, Association ARPAN
CAP DE PLA – RN 113 (sortie de Narbonne, direction Lézignan)
11100 NARBONNE
Tél. 04 68 41 41 68 ou 06 11 31 28 13
Fourrière animalière de Port-La-Nouvelle
Généralement, les animaux capturés ne sont pas abandonnés, il s’agit d’animaux errants dont les propriétaires sont retrouvés dans la majorité des cas. Toutefois, l’animal n’est restitué à son propriétaire, que lorsque les frais de capture (35 €), les frais de garde (10 €/jour) et les frais d’identification sont acquittés. En effet, les propriétaires de chien ou de chat ont l’obligation de faire identifier leur animal (puce ou tatouage).
Pour information, si les propriétaires d’un animal ne sont pas retrouvés au bout du délai légal de 8 jours ouvrables, l’animal sera après consultation chez un vétérinaire, soit :
– transféré à une association d’adoption s’il ne présente aucun danger,
– euthanasié s’il présente un danger pour un tiers.
Donc si vous avez perdu votre animal, nous vous invitons à vous rapprocher de la :
FOURRIERE ANIMALIERE
615, route de La Palme
11210 – PORT LA NOUVELLE
Tél. : 06 85 21 87 96
Ouvert du lundi au vendredi
8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Astreinte week-end : 06 77 55 87 27
NB : Vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou si vous cédez votre animal à une autre personne, pensez à mettre à jour les données d’identification auprès de la centrale canine (0810 778 778 prix d’un appel local).
Fourrière en régie et convention de partenariat avec la SPA pour l’accueil des animaux non réclamés.
9 boxes canin dont 1 pour mise en quarantaine,
2 boxes pour les félins,
3 cours de promenade servant quelque fois à l’accueil d’animaux inhabituel (chèvre…)
1 cage pour accueillir les oiseaux bagués (perroquets, faucons domestiques…)
1 cage et le matériel de capture pour accueillir les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les serpents.
La fourrière capture dans les communes qui n’ont pas de Police Municipale, mais à la condition d’être accompagné par un élu ou un employé municipal.
Port la Nouvelle – AUDE – PORT-LA-NOUVELLE – Les cœurs à prendre de la SPA – Samedi 9 et dimanche 10 février 2019
Le week-end du 9 et 10 février, les animaux du refuge de Port-la-Nouvelle (11) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) vont se parer de leurs accessoires les plus glamour pour fêter la Saint-Valentin des Animaux, un événement inédit pour l’association. C’est dans une ambiance festive que les chiens et chats vont attendre leur Valentin(e) pour vivre une belle histoire d’amour.
» N’attendez pas l’amour, adoptez-le ! «
De nombreuses animations seront organisées (de 11h à 18h) et donneront une chance aux différents pensionnaires de la SPA, pattes de velours, gueules d’ange ou gros durs au cœur tendre, de trouver le grand amour :
– speed dating : venez rencontrer l’animal qui vous correspond
– quiz, exposition de peinture
– à 14h : défilé des chiens du refuge sur tapis rouge
Pour Pauline Rouby, chef d’équipe du refuge » Nos pensionnaires sont des cœurs à prendre ! Nous profitons de la Saint-Valentin et de ce week-end animé pour leur permettre de trouver leur âme sœur et ainsi déclencher de belles adoptions responsables. «
Pour plus d’informations :
LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX
– Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860
– 62 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France
– 650 salariés, 4 000 bénévoles dont 700 délégués enquêteurs
– En 2018 : 38 129 animaux adoptés, plus de 100 000 animaux soignés, près de 11 000 enquêtes menées pour lutter contre la maltraitance – Agréée depuis 2016 par le Comité de la Charte du » Don en Confiance «
De nombreux chats seraient morts empoisonnés dans l’Aude
Protection/ Maltraitance
La commune de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, fait face à la mort de plusieurs chats domestiques et errants dans un quartier résidentiel. Une autopsie est en cours pour vérifier la thèse de l’empoisonnement.
« Nous prenons cette affaire très au sérieux, s’il y a bien empoisonnement, c’est une abjection », déclare André Ruiz, adjoint au maire délégué à la sécurité à Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude. Depuis quelques jours, cette commune balnéaire située entre Narbonne et Béziers est le théâtre de mystérieuses disparitions de chats dont le nombre varie considérablement selon les sources: les gendarmes ont pour le moment confirmé la découverte de sept cadavres de chats, tandis qu’une enquêtrice de la SPA, Michèle Grenier-Bollet, a rapporté à l’AFP que le nombre de décès pourrait avoisiner les 200 animaux. « Les chiffres avancés sont fluctuants, selon mes informations, il semblerait qu’une bonne cinquantaine de chats aient été touchés, mais on en découvre tous les jours », rapporte pour sa part André Ruiz.
Le phénomène semble très localisé, dans le quartier Résidence les Maisons de la Mer, où se trouvent beaucoup de logements secondaires. Une population nombreuse de chats errants se trouvait dans ce quartier, mais celle-ci avait été stabilisée par l’action de stérilisation menée par l’association locale Chats Errants de Saint-Pierre-la-Mer. Les cas de félins retrouvés morts dans le quartier concernent aussi bien les chats sauvages que certains chats domestiques.
Autopsie et vidéosurveillance
Selon le témoignage d’un riverain qui aurait assisté à la mort de chats, « ils vomissaient quelque chose de bleu, criaient et mourraient ». La mairie a commandé une autopsie afin de déterminer les causes réelles de la mort des félins, et de confirmer la probable piste de l’empoisonnement.
Suite au dépôt de deux plaintes, de la part de l’association Chats Errants et de la SPA, une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Gruissan. La mairie de Saint-Pierre-la-Mer, qui dépend de la commune de Fleury, devrait également porter plainte pour trouble à l’ordre public. La Fondation 30 Millions d’Amis a aussi fait savoir qu’elle allait se constituer partie civile pour appuyer ces plaintes.
« Nous craignons les dommages collatéraux et les risques d’empoisonnements sur d’autres animaux ou des être humains », s’inquiète André Ruiz. Des cabanons vont ainsi être installés, avec un accès contrôlé, afin de donner de la nourriture saine aux chats du quartier, et des caméras de vidéosurveillance vont être mises en place. « Nous demandons également aux riverains d’aviser immédiatement la police ou la gendarmerie en cas de nouvelle découverte de cadavre de chat ou d’animaux malades. »
En attendant les résultats de l’autopsie et de l’enquête, il est recommandé aux propriétaires de chats et d’animaux, de renforcer la surveillance de leur compagnon et de ne pas le laisser sortir pour limiter les risques.