Ce mois-ci, de nombreux animaux issus de laboratoires ont été réhabilités par l’association GRAAL ! Ils attendent encore une famille pour commencer leur nouvelle vie. Répartis dans 6 refuges partenaires du GRAAL partout en France, profitez de ce week-end pour aller leur rendre une petite visite !
- LA SPA THIONVILLE (57)
La SPA de Thionville a accueilli Alf et ses copains croisés chiens de chasse, âgés de 6 à 12 ans. Ces chiens sont d’anciens chiens reproducteurs ou réformés, arrivés en décembre 2018.
1 chemin du Pré Royal, 57100 Oeutrange – 03 82 50 31 45
- LA SPA ARRY-METZ (57)
La SPA de Arry-Metz a accueilli Hoss, Charly, Sam et Makula, 4 chiens croisés chiens de chasse âgés de 6 à 13 ans. Ces chiens sont d’anciens chiens reproducteurs ou réformés, arrivés en décembre 2018.
Ferme du voisage – Route Nationale – 57680 ARRY (Metz) – 03 87 52 08 99
- Hello Mediation Animale (06)
L’association Hello Medication a accueilli 6 cochons d’Inde femelles âgées d’environ 3 mois, utilisées dans des tests de médecine vétérinaire.
- La SPA de Nice (06)
La SPA de Nice a accueilli Baloo, chat mâle adulte, âgé de 5 ans, utilisés dans des tests vétérinaires pour chats.
74, rue de France – 06000 Nice – 0493717763
- Refuge de Gerbey (38)
Le refuge de Gerbey a accueilli 2 Chattes adultes : Poppy et Pepita, âgées de 7 ans. Ces chattes ont été utilisées en médecine humaine.
338 Route de Gerbey – 38121 Chonas-l’Amballan – 04 74 56 40 12
Table des matières
Portes ouvertes et appel à adoptions au refuge animalier d’Arry (57)
Reportage de Grégory Boileau et Guillaume Robin
Portes ouvertes et appel à adoptions au refuge animalier d’Arry (57)
Tout ce week-end, le refuge d’Arry, en Moselle, ouvre ses portes. Avec espoir que cette manifestion permette une quarantaine d’adoptions. – France 3 Lorraine – Grégory Boileau – Guillaume Robin – Jean-Marie Nidercorn
Chaque année, au mois de mai, le refuge animalier d’Arry enregistre un surcroît d’abandon.
Sous les prétextes les plus « divers et variés » comme le manque de place, les déménagements, l’arrivée d’un bébé, les allergies, mais également (et surtout ?), l’arrivée des vacances d’été.
Dans un établissement déjà bondé (200 animaux sont accueillis), les responsables et bénévoles organisent ce week-end des portes ouvertes, avec l’espoir d’une quarantaine d’adoptions.
D’autant qu’en cette période de pointe, ce sont entre 30 et 40 animaux qui arrivent chaque semaine au refuge.
Il faut savoir que l’adoption d’un chat est fixée à 100 euros, contre 160 euros pour un chien.
Frais qui couvrent notamment les coûts de vétérinaire (puce, tatouage, frais de vaccinations).
Lors du passage de notre équipe, la mascotte de ces portes ouvertes, « Doudou », superbe croisé berger allemand de 9 ans, cherchait une bonne famille pour vivre heureux.
« Doudou », croisé berger allemand de 9 ans, est un peu la mascotte de ces portes ouvertes. Lors du passage de nos journalistes, il était encore à adopter. / © Guillaume Robin – France 3 Lorraine
Tout comme la petite boule de poils de notre article, et bien d’autres, chats et chiens, qui attendent chaleur affective et stabilité avec de bons maîtres.
Le refuge accepte bien sûr les dons (déductibles d’impôts sous certaines conditions), mais également croquettes, boîtes, pour chiens et chats, couvertures, produits d’entretien.
Une adorable petite boule de poils qui n’attend qu’une famille chaleureuse. / © Guillaume Robin – France 3 Lorraine
Arry, the master teacher at work.
– Picture of Asia Scenic Thai Cooking School, Chiang Mai
- Chiang Mai
- Chiang Mai Tourism
- Chiang Mai Hotels
- Chiang Mai Bed and Breakfast
- Chiang Mai Vacation Rentals
- Chiang Mai Vacation Packages
- Flights to Chiang Mai
- Chiang Mai Restaurants
- Things to Do in Chiang Mai
- Chiang Mai Travel Forum
- Chiang Mai Photos
- Chiang Mai Map
- Chiang Mai Travel Guide
-
- All Chiang Mai Hotels
- Chiang Mai Hotel Deals
- Last Minute Hotels in Chiang Mai
- By Hotel Type
- Chiang Mai Motels
- Chiang Mai Hostels
- Chiang Mai Campgrounds
- Chiang Mai Family Hotels
- Chiang Mai Business Hotels
- Romantic Hotels in Chiang Mai
- Chiang Mai Spa Resorts
- Chiang Mai Resorts
- Chiang Mai Luxury Hotels
- Chiang Mai Beach Hotels
- By Hotel Class
- 5-stars Hotels in Chiang Mai
- 4-stars Hotels in Chiang Mai
- 3-stars Hotels in Chiang Mai
- By Hotel Brand
- OYO Hotels in Chiang Mai
- Accor Hotels in Chiang Mai
- U Hotels & Resorts in Chiang Mai
- Bodega Hostels Hotels in Chiang Mai
- Andacura Hotels & Resorts in Chiang Mai
- Dusit Hotels And Resorts in Chiang Mai
- Popular Amenities
- Chiang Mai Hotels with Pools
- Chiang Mai Hotels with Free Parking
- Pet Friendly Hotels in Chiang Mai
- Popular Chiang Mai Categories
- Design Hotels in Chiang Mai
- Budget Hotels in Chiang Mai
- Chiang Mai Downtown Hotels
- Backpacker Hostels in Chiang Mai
- Unique Hotels in Chiang Mai
- Hotels with Monthly Rates in Chiang Mai
- Chiang Mai Hotels with Hot Tubs
- Chiang Mai Luxury Boutique Hotels
- Chiang Mai Modern Hotels
- Spa Hotels in Chiang Mai
- Near Landmarks
- Hotels near Wat Chedi Luang Varavihara
- Hotels near Wat Phra Singh
- Hotels near Chiang Mai Zoo
- Hotels near Art in Paradise, Chiang Mai 3D Art Museum
- Hotels near Siam Rice Thai Cookery School
- Hotels near Tha Phae Gate
- Hotels near Wat Phra That Doi Kham (Temple of the Golden Mountain)
- Hotels near Elephant Rescue Park
- Hotels near Chiang Mai Night Safari
- Hotels near Wat Umong
- Hotels near Wat Chiang Man
- Hotels near Wat Sri Suphan
- Hotels near Wat Suan Dok
- Hotels near Royal Park Rajapruek
SOCIÉTÉ SPA d’Arry : « Les abandons n’ont jamais été aussi nombreux »
Le soleil brille sur le refuge SPA d’Arry. En cette fin septembre, à la veille de trois jours de portes ouvertes, l’été semble vouloir jouer les prolongations. Pour Jessica Giordani, loin de ces considérations météorologiques, la belle saison se termine sur une note » catastrophique « .
Celle qui, depuis six ans, assume la tâche » un peu folle » de responsable n’avait jamais eu à faire front à autant d’abandons. » Le taux a bondi de 30 % par rapport à l’été 2015. Nous sommes tellement sollicités que nous avons dû avoir recours à la triste liste d’attente des abandons… « , se lamente la jeune femme de 34 ans.
Cette hausse décrite comme » explosive « , s’explique par des raisons diverses et variées. À commencer par le phénomène des portées de chatons : » On ne le dit jamais assez aux particuliers : pour réguler les naissances, la stérilisation est primordiale ! » Et puis, il y a le chien trop gros ou trop âgé. » C’est la mode, alors qu’en principe leur toutou était leur compagnon d’une vie, les gens ne veulent plus dépenser en frais de vétérinaire… » Sans parler des vacances et du moment où Milou ou Félix deviennent tout à coup trop encombrants.
À Arry, le seuil de saturation est donc atteint. Et c’est pour cette raison que, pour la première fois, les traditionnelles portes ouvertes d’automne se prolongeront non sur deux, mais sur trois jours – ce vendredi ainsi que demain, samedi, et dimanche.
Objectif annoncé : » Faire découvrir notre refuge, nos activités et les conditions de « détention » des animaux, sans obliger quiconque à adopter ! Car, plutôt que de craquer sur un coup de cœur, mieux vaut toujours prendre le temps de la réflexion « .
Jusqu’à dimanche, histoire de remplir un peu les caisses de l’association, le public est attendu nombreux pour profiter des animations parmi lesquelles une bourse aux plantes prévue ce samedi : » Grâce au don de la mairie de Woippy, le stand sera rempli de bulbes et de fleurs. Dimanche matin, uniquement sur inscription, nous organiserons également une marche gourmande entre le refuge et la place d’Arry où les promeneurs trouveront des produits lorrains « , détaille Jessica Giordani.
Et comme le refuge a aussi besoin de nourriture pour ses protégés, la responsable annonce qu’une collecte aura lieu le samedi 8 octobre dans les allées de l’hypermarché Cora de Moulins-lès-Metz.
Le chiffre : 225
225. Ou le nombre d’animaux adoptables au refuge Gerhard-Cramer d’Arry. Dans le détail, 130 chats dont une quinzaine de chatons, 90 chiens de toutes races, de toutes tailles et de tous âges, trois lapins et trois chevaux sont en attente d’adoption. « Parmi eux, il y a forcément un animal qui ressemble à un maître « , note la responsable qui peut compter sur l’aide appréciée de huit salariés et de quarante bénévoles. « Quelle que soit la tâche, nous avons toujours besoin de volontaires « . Avis aux amis des bêtes.
La phrase : « Nous nous réservons le droit
de refuser une adoption »
Dans une ambiance festive, telle que celle annoncée pour ces portes ouvertes, il peut être facile de craquer pour une boule de poils. « Il ne faut pas se laisser emballer par la bonne humeur du jour et, surtout, se dire que, mis à part le jeudi, le refuge est ouvert tous les jours « , insiste Jessica Giordani qui, en fonction des conditions d’accueil avancées par un maître potentiel, se réserve le droit de refuser une adoption.
- Edition Metz et agglomération
- Fil info
- Vie associative
- Culture – Loisirs
- Arry
- Montigny-lès-Metz-bassin