Vous souhaitez adopter un chien dans le 63 ? Voici quelques conseils et adresses pour l’adoption.
- Chiens abandonnés
- Adopter un chien
- Où adopter un chien dans le Puy-de-Dôme ?
- Association protectrice des animaux 63 à Gerzat
- SOS Animaux au Broc
- LAASSI à Ambert
- Accompagnement à l’adoption
- Avant l’adoption : Conseils pour vous aider dans votre choix
- Après l’adoption : Adaptation/Éducation/Rééducation
- Période d’acclimatation pour le chien et l’adoptant
Table des matières
L’adoption d’un chien victime de l’abandon
Chaque année plusieurs milliers de chiens sont abandonnés, pour chacun d’entre eux, c’est un traumatisme. Les propriétaires les plus courageux déposent le chien directement en refuge ou le confie à une association, cela permet d’avoir des renseignements utiles sur l’animal. On peut ainsi connaitre des informations pratiques comme par exemple son nom, son passé, quelques traits de caractères… D’autres maitres avec peu de scrupules abandonnent leurs chiens en pleine nature, ou attaché devant les portes des refuges aux heures de fermetures, des abandons d’autant plus traumatisants… Les raisons ou prétextes les plus fréquents pour l’abandon sont le déménagement, le changement de situation professionnel ou familial, l’arrivée d’un enfant, …
Bien réfléchir avant de devenir adoptant
Vous souhaitez qu’un chien investisse votre foyer, plutôt que d’aller le chercher dans un animalerie, ou dans un élevage, vous pensez à adopter un chien dans une SPA ou un refuge ? Très bonne idée, si et seulement si c’est bien réfléchi, adopter un chien n’est pas un acte anodin, il s’agit d’un engagement sur plusieurs années, soyez donc bien sûr d’avoir pesé le pour et le contre avant de vous lancer. Prenez le temps d’en discuter, réfléchissez au temps que vous allez devoir lui accorder (Le sortir plusieurs fois par jour, l’emmener en longue balade plusieurs fois par semaine), aux contraintes que cela entraine (l’emmener en vacances, ne pas le laisser seul toute la journée), au budget que cela nécessite (lui offrir une nourriture adaptée, régler ses soins vétérinaires, se faire accompagner par un éducateur comportementaliste si besoin,)… Bref tout mettre en place pour avoir un chien équilibré, profiter d’une relation saine et ainsi ne surtout pas avoir à envisager de l’abandonner à votre tour…
Où adopter un chien abandonner dans le 63 ?
Vous êtes dans le Puy-de-Dôme, à proximité de Clermont-Ferrand et souhaitez faire le bonheur d’un chien abandonné par ses anciens maitres ? Trouvez votre futur compagnon à quatre pattes dans un refuge ou dans une SPA de Clermont-Ferrand et dans les villes avoisinantes.
Voici une liste des SPA et refuges pour chiens du département 63. Si vous connaissez un refuge ou une association qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part.
À Gerzat : APA
Adresse : Les Bas Charmets, 63360 Gerzat
Téléphone : 04 73 91 35 36
Au Broc : SOS Animaux
Adresse : La Prade, 63500 Le Broc
Téléphone : 04 73 71 62 43
Ouvert au public du lundi au samedi les après-midi de 14h à 17h.
Site internet : http://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/
À Ambert : LAASSI
Adresse : Avenue de Lyon, 63600 Ambert
Téléphone : 04 73 82 94 90
Ouvert au public tous les jours de 9h à 11h30 et de 15h à 17h30.
Site internet : http://laassi.e-monsite.com/
Service d’aide au choix et à l’adoption
Pour vous aider, vous donner des conseils avant d’adopter et une fois le chien à la maison, éducateur & comportementaliste je me tiens disponible pour vous accompagner durant l’adoption.
Avant d’avoir adopté
Selon votre demande, selon vos exigences, selon votre profil, je vous oriente sur le choix du chien le plus en adéquation avec vos attentes et surtout à votre mode de vie.
Après avoir adopté
Pour son éducation, pour un trouble du comportement, je me tiens disponible pour vous proposer un suivi sur mesure.
L’acclimatation dure au moins 1 mois
Chacun doit pouvoir prendre ses marques, selon le chien, sa vie passée, comptez minimum un mois après l’adoption pour qu’il puisse bien intégrer son nouveau foyer.
Du côté du chien: Il découvre un nouvel environnement, une nouvelle maison, un nouveau panier, de nouvelles têtes, un nouveau rythme et de nouvelles habitudes… Laissez lui du temps pour qu’il puisse s’acclimater…
Du côté du maitre: Il vous faut découvrir votre nouveau compagnon, moduler votre emploi du temps selon ses besoins, lui permettre de se dépenser, lui fournir une éducation.
Vous aimez ? Alors partagez ! 🙂
Gerzat (Puy-de-Dôme) : les adoptions de chiens à l’APA en hausse pendant les fêtes
Une centaine de chiens est hébergée à l’Association protectrice des animaux de Gerzat. Et comme chaque fois au moment des fêtes de fin d’année, ces chiens ont beaucoup de visite.
» J’ai adopté un chien à la SPA il y a 5 mois et je pense que mes grands-parents étaient contents de le voir tout mignon, raconte une jeune fille. Ça leur a donné envie d’adopter un chien. Du coup, on est venus à la SPA. Il faut voir avec la personnalité du chien, vu que c’est pour mes grands-parents. Il ne faut pas que ce soit un chien trop teigneux, trop énervé. Ce sera peut-être un petit chien « .
Les bénévoles et les salariés s’activent pour s’occuper de ces chiens souvent maltraités. Parmi les chiens déjà hébergés, 36 yorkshires ont été sauvés par les gendarmes.
Et pour lutter contre les trafics, l’APA ne propose que des animaux stérilisés à l’adoption. Des animaux qui sont remis à leur nouveau maître avec de nombreuses recommandations.
» Je fais également beaucoup de conseils post-adoption, explique Laura Rousselot, soigneuse animalière. Je garde les coordonnées de personnes et je suis toujours présente même après l’adoption en cas de problème. S’il y a un comportement que je n’avais pas prédit, je leur dis comment y remédier. C’est pour éviter que le chien revienne à la case départ et revienne au refuge « .
Le nombre de retours de chiens au refuge est en diminution en 2017 par rapport à 2016. Il est passé d’environ 160 à 140.
Quant aux adoptions de chiens, elles sont stables en 2017, 621 chiens ont trouvé un foyer par le refuge. Une augmentation de 90 chiens par rapport à 2015.
Clermont-Ferrand : les adoptions de chiens en hausse pendant les fêtes
En cette période de Noël, les adoptions sont traditionnellement nombreuses dans les refuges pour animaux. C’est le cas à l’APA de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, où cette année, en plus de tous les chiens déjà hébergés, sont arrivés trente-six yorkshire, sauvés de la maltraitance par les gendarmes. intervenants : Michel-Antoine Sibiaud, Président de l’APA de Gerzat ; Laura Rousselot, Soigneuse animalière. – Reportage : Valérie Riffard, Laurent Pastural, Brice Ordas et Franck Aussourd
Transparence sur les conditions de vie et les euthanasies des animaux de l’A.PA de Gerzat
8. Nous apprécierions un bon accueil des adoptants et bénévoles et des moyens de communication efficaces afin de provoquer des adoptions mais également recherche plus approfondies des maitres des animaux trouvés errants qui arrivent au refuge. Pourquoi alors que bons nombres refuges provoquent des adoptions en diffusants leurs animaux sur les réseaux sociaux et notament ceux destinés à l’euthanasie pour cause surnombre, l A.P.A n’utilise pas cet outil pourtant nécessaire aux diffusions?
9. Enfin nous demandons à la D.D.P.P des contrôles sérieux et plus fréquents au sein de ce refuge qui soulèvent bien des questions.
Nous espérons que vous serez nombreux à signer cette pétition afin que les animaux de l’ A.P.A puissent prétendre à de meilleures conditions de vie et que le nombre des euthanasies puissent se réduire à celles qui ne peuvent être évitées c’est à dire pour raison de santé ou réel danger de l’animal.
Nous invitons toute personne désireuse de nous faire part de disfonctionnement constaté aux sein de ce refuge de prendre contacte à l’adresse mail pour nous faire part de son témoignage que nous souhaitons non diffamatoire bien sûre.