Table des matières
- La SPA Refuge de Brugheas
- Refuges, chenils et sociétés protectrices des animaux en Auvergne
- APA du Puy de Dome
- SOS Animaux
- SPA du Cantal Le 15
- SPA du Bourbonnais
- SPA – Refuge de Brugheas
- SPA – Refuge de Montluçon
- Pétition contre le trafic d’animaux que génère les annonces du site Leboncoin.
- Allier : la nouvelle vie de chiens de laboratoire
- Des adoptants venus de loin
- Ils vivaient dans leurs excréments
- Déjà quatre adoptions
- Portes ouvertes de mai 2016 à la SPA de Brugheas
- « L’été, la saison idéale pour adopter »
- Des petits orphelins baptisés Isis, Pandora ou Berlioz
- Abandonnés dans la rue ou devant le refuge
- La stérilisation pour protéger les animaux des abandons
La SPA Refuge de Brugheas
Appréciation générale : La SPA pour » une Adoption Responsable » c’est formidable ! La SPA est présente sur toute la France. Chacun est libre de visiter plusieurs refuges de la SPA. Le choix des animaux à adopter est immense. On y trouve toutes les races, tous les âges ( des jeunes, des adultes et des séniors ) ,toutes les tailles et tous les caractères. On peut commencer à effectuer une présélection sur le site internet de » LA SPA REFUGES » en regardant les photos. Mais rien ne vaut la rencontre sur place en face à face. Il faut prendre le temps nécessaire pour lier connaissance. Si besoin, venir au refuge plusieurs fois. C’est pourquoi il est essentiel de discuter avec les conseillers de LA SPA qui connaissent bien leurs animaux et pourront vous orienter vers celui dont la race, l’âge et le tempérament correspondent à votre mode de vie. Toutes les précautions sont prises pour trouver le » BON » maître à l’animal pour UNE ADOPTION RESPONSABLE et ne pas lui faire revivre un nouvel abandon. L’adoption est un engagement à long terme. Un animal n’est pas un jouet avec des piles et il est nécessaire de bien réfléchir avant de s’engager. Un animal c’est aussi une éducation, des responsabilités et des devoirs envers un être sensible qu’il faudra nourrir, sortir et faire soigner chez un vétérinaire. La SPA vous demandera ensuite de régler les frais de vaccination, de soins, de tatouage ainsi que de stérilisation de l’animal engagés par les services vétérinaires de la SPA avant l’adoption. Si vous désirez obtenir de plus amples informations, n’hésitez surtout pas à contacter la SPA de votre région. J’ai personnellement adopté une adorable chienne adulte et je peux vous garantir que c’est du bonheur au quotidien. Adopter un animal c’est aussi lui offrir une seconde chance.
Refuges, chenils et sociétés protectrices des animaux en Auvergne
Nous ne mettons pas en promotion les organisations citées, ce catalogue est présenté sous forme d’un guide à des fins informatives.
APA du Puy de Dome
Activités: refuge pour chiens etchats
Adresse: Les Bas Charmets – 63360 GERZAT
Téléphone: 04 73 91 35 36
E-mail: secretariat.apanimaux63 @orange.fr
Site internet: www.apanimaux63.org
SOS Animaux
Activités: refuge pour chiens etchats
Adresse: La Prade, route du Breuil sur Couze – 63500 LE BROC
Téléphone: 04 73 71 62 43
Site internet: www.sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr
SPA du Cantal Le 15
Activités: refuge pour chiens etchats
Adresse: Le Montal – 15130 ARPAJON-SUR-CÈRE
Téléphone: 04 71 48 28 28
E-mail: spaducantal.15 @orange.fr
Site internet: www.spacantal.com
SPA du Bourbonnais
Activités: refuge pour chiens,chats et d’autres animaux à adopter
Adresse: La Buissonnière – 03230 LUSIGNY
Téléphone: 04 70 20 24 19
Site internet: www.spadubourbonnais.e-monsite.com
SPA – Refuge de Brugheas
Activités: refuge pour chiens,chats et d’autres animaux à adopter
Adresse: 9 bis, La Boucharde – 03700 BRUGHEAS
Téléphone: 04 70 32 43 42
E-mail: brugheas @la-spa.fr
Site internet: www.la-spa.fr/brugheas
SPA – Refuge de Montluçon
Activités: refuge pour chiens,chats et d’autres animaux à adopter
Adresse: 35 Rue de la Loue – 03100 MONTLUÇON
Téléphone: 04 70 29 63 23
E-mail: montlucon @la-spa.fr
Site internet: www.la-spa.fr/montlucon
Pétition contre le trafic d’animaux que génère les annonces du site Leboncoin.
A l’attention de Mr. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert
Et de Mr. Bruno Ferreira, inspecteur en chef de santé publique vétérinaire.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Hôtel de Villeroy 78 rue de Varenne 75349 Paris SP 07 – Tél : 01 49 55 49 55
Face à ce problème, il faut que Leboncoin prenne conscience de ce fait et ne ferme plus les yeux. Ils sont directement complices des annonces de ces particuliers qui donnent des animaux (chats et chiens) sans qu’ils soient identifiés et/ou stérilisés alors que c’est obligatoire. Directement complices de ces particuliers qui recherchent, si possible gratuitement, des animaux pour les revendre ou les faire porter et revendre les petits sans aucun contrôles. Petits que nous retrouverons dans la rue, abandonnés.
L’identification par puce électronique ou par tatouage des chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012 est obligatoire : Article L212-10 du code rural modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011. Le non-respect de cette loi, expose le propriétaire à une contravention de 750 euros d’amende.
N’oublions pas que le mercredi 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un » être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14).
Depuis plus de 2 ans, nous suivons un couple qui s’adonne à ces pratiques. Plus de 300 annonces a leur actif, voire plus. Différents noms, différents téléphones, mais toujours les mêmes personnes. La cellule anti-trafic de la SPA a été avertie de ces agissements. Malgré nos nombreuses alertes et signalements à leurs services, Leboncoin ne se sent absolument pas concerné. Les annonces de ces personnes continuant à être diffusées sur le site.
Et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.
– RAPPEL. Dons de chiens et chats : seuls les animaux identifiés et âgés de plus de huit semaines peuvent être donnés. C’est au donneur de chien ou chat de procéder à l’identification de son animal avant de le céder gratuitement. Au moment de la remise de l’animal à son nouvel acquéreur, il doit fournir le document d’identification de l’animal ainsi qu’un certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 5 jours. (art. L214-8). Sanctions en cas de non-respect de cette législation : 750€
Par cette pétition, nous demandons purement et simplement au site Leboncoin que toutes les annonces concernant chats et chiens soient uniquement réservées aux professionnels. Et le retrait immédiat de toutes les annonces des particuliers.
En espérant par cette action, que les gens soient beaucoup plus responsables de leurs animaux en stérilisant, identifiant et vaccinant, et éviter que bon nombre de chatons ou chiots se retrouvent abandonnés.
Merci de m’avoir lu
Destinataires :
Jean GLAVANY, BP 60004, 65801 AUREILHAN Cedex –
Maître Isabelle Terrin , 58, rue Paradis – 13006 MARSEILLE –
Cellule anti Trafic SPA CAT 5B, rue des albatros 03200 VICHY – 30 Millions d’Amis, 40 Cours Albert 1er – 75008 PARIS –
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Hôtel de Villeroy 78 rue de Varenne
75349 Paris SP 07 –
À l’attention de M. le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert et de M. Bruno Ferreira, inspecteur en chef de santé publique vétérinaire
Allier : la nouvelle vie de chiens de laboratoire
Les Beagles sont des chiens gentils, ce qui leur vaut d’être les préférés des laboratoires. Sept femelles sont arrivées récemment au refuge de Brugheas dans l’Allier. Elles seront ensuite destinées à l’adoption.
Céline Maes, responsable du refuge SPA, explique : « Elles sont arrivées il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Elles sont sauvées puisque après si elles n’arrivent pas dans un refuge, elles sont euthanasiées. Là elles sont sauvées et proposées à l’adoption. Elles sont peut-être plus mises en valeur, ce qui est normal, sachant le devenir qu’elles auraient pu avoir. Il y a beaucoup d’engouement pour ces chiennes-là et tant mieux. Leur histoire est tellement attachante que forcément les gens se sentent plus investis ».
Des adoptants venus de loin
Patricia Ness a entendu parler de ces chiens. Elle est venue tout exprès de Colmar pour adopter Lily. Elle raconte :
« Mes filles ont vu sur Facebook cette SPA. Elles ont vu qu’ils avaient récupéré 7 Beagles. Mes filles ont dit qu’on ne pouvait pas les laisser comme ça. A mon insu, elles ont pris la directive et j’ai craqué, j’ai dit oui. Surtout parce que ce sont des chiens de laboratoire qui n’ont rien à y faire. Ils ont droit à une seconde vie ». Cet habitant du Puy-de-Dôme est venu spécialement aussi. Jean-Luc Varoche, adoptant, affirme : « Tout ce qui est laboratoire, je me dis que ce n’est pas bien quelque part. Même s’il le faut. Autant faire quelque chose pour elle. Elle a 3 ans. Si elle passe 10 ou 12 ans bien, je serais bien content ».
Cette expérience sera renouvelée par la SPA. A Brugheas une soixantaine de chiens attendent aussi un maître.
Allier : la nouvelle vie de chiens de laboratoire
La SPA de Brugheas dans l’Allier vient d’accueillir 7 chiennes venues du circuit des laboratoires. Cette fois-ci ce sont des chiennes reproductrices de race Beagle destinées à l’adoption. On vient parfois de loin pour les adopter car leur histoire émeut. Intervenants : Céline Maes, responsable du refuge SPA / Patricia Ness, adoptante / Jean-Luc Varoche, adoptant – France 3 Auvergne – Pascale Félix / Stéphanie Vinot / Magalie Canuto
Cantal, France
L’enquête a été minutieuse. Pendant plus de deux ans, les forces de l’ordre et la Direction Départementale de la Protection des Populations du Cantal ont suivi cet établissement. Finalement, le 22 novembre dernier, les personnes qui détenaient les animaux ont été condamnés à les céder, après une plainte du service Protection Animale de la SPA. C’est à cet organisme que la justice a confié les divers animaux.
Ils vivaient dans leurs excréments
La SPA précise, dans son communiqué, que ces animaux bénéficiaient « de conditions inadaptées à leurs besoins. Ils vivaient dans leurs excréments et ne bénéficiaient d’aucun soin. » On parle ici de plusieurs animaux : sept chiens, six chats, trois poules, trois ânes, quatre juments, un poney et une truie. L’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) a, quant à elle, pris en charge seize vaches, vingt-et-un ovins et huit caprins.
Déjà quatre adoptions
Une fois récupérés, le refuge de Brugheas, dans l’Allier, a recueilli chats et chiens. Les chats ont pu être proposés rapidement à l’adoption. Quatre ont déjà pu être adoptés, « des chatons » précise-t-on du côté du refuge. Les chiens font l’objet d’une surveillance accrue, car encore trop peureux, suite à leurs conditions de détention. Les autres animaux ont été recueillis par le Grand Refuge de la SPA dans l’Orne (61). Parmi eux, une ânesse qui attendait un petit, ainsi que des juments qui souffrent de souffle au coeur. Ces animaux font également l’objet d’une surveillance particulière.
Il y a un an, l’association et son antenne en Haute-Loire avait déjà recueilli près de 7 000 animaux, des rongeurs, à Lapte, près d’Yssingeaux.
Portes ouvertes de mai 2016 à la SPA de Brugheas
Le weekend du 21 et 22 Mai 2016 avait lieu les Portes Ouvertes à la SPA de Brugheas. Une occasion pour Tabaki & Co de montrer son soutien à la protection animale.
C’est sous une pluie incessante que s’est déroulé notre dimanche à la SPA. Mais cela n’a pas découragé les bénévoles ! Ils sont venus pour offrir un bon moment aux chien du refuge, notamment en participants aux promenades collectives.
Le programme du jour était riche :
11h Balade “Comment divertir son chien ?”
A la maison ou au refuge, nous verrons comment divertir un chien simplement, en favorisant ses dépenses mentales.
14h Balade “Les rencontres entre chiens”
En promenade, nous verrons comment gérer les rencontres avec les autres chiens, ce qu’on peut faire et ce qu’on ne doit pas faire.
16h Balade “Chiens peureux, comment les aider ?”
Nous verrons comment réagit un chien peureux et ce que nous pouvons faire pour l’aider à gérer ses peurs.
C’est donc dans une ambiance bon enfant que le ateliers se sont déroulés. heureusement, l’humour était au rendez-vous, car la météo en aurait refroidi plus d’un !
Au fil des sorties, nous avons pu échanger sur nos expériences, parler des chiens du refuge, définir comment venir en aide à celui-là qui a peur, ou celui-ci qui est très excité…
Et surtout, nous avons pu observer les chiens et analyser leurs comportements. Ces sorties en groupe sont l’occasion d’en apprendre plus sur les chiens, leurs interactions, leurs modes de communication. Et pour eux, c’est aussi l’occasion de se dépenser, de communiquer avec des congénères, de s’ajuster, de jouer,… n’oublions pas que les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin de contacts avec leurs congénères.
Il est important que les chiens se rencontrent car ils en ont besoin. Cela leur permet aussi d’affiner leurs modes de communications, d’apprendre à bien se comporter avec l’autre chien… un peu comme nous, lorsque nous apprenons la politesse. Nous avons vu les chiens les plus peureux aller vers les autres poussés par la curiosité, les plus excités se calmer et inviter l’autre dans une partie de jeu, certains avaient la truffe collée au sol en quête d’exploration…
Bref, encore une belle journée pleine d’enrichissement pour les chiens… et les humains !
Merci à tous les participants !
Crédit photo : Amandine Rolet Weitz
« Tous les matins, c’est pareil. Nous recevons un appel d’un directeur de nos centres qui se désespère: il n’a réalisé aucune adoption la veille », explique-t-on à la Société protectrice des animaux. Depuis le 15 juin, la SPA a recueilli 5000 chiens et chats en situation d’abandon. Son réseau de 60 refuges héberge désormais plus de 9000 pensionnaires et a atteint les limites de ses capacités d’accueil. D’où, lundi, le SOS de sa présidente Natacha Harry.
La responsable a lancé un appel urgent à l’adoption : « Adopter un compagnon maintenant, c’est lui offrir une nouvelle vie et c’est aussi permettre à la SPA de donner une chance à d’autres animaux d’être accueillis et de trouver eux aussi un foyer aimant ».
Avec en moyenne 40.000 animaux délaissés durant les mois d’été chaque année, la saison des grandes vacances est malheureusement toujours propice aux abandons, note la SPA. Et de rappeler: « Il y a ceux qui soudainement à l’approche des vacances deviennent allergiques aux poils de chien et de chat. Il y a les couples qui se séparent. Il y a ceux qui n’ont plus les moyens financiers de s’occuper de leurs animaux. Il y a ceux qui trouvent qu’une fois le chaton ou le chiot devenu grand il n’est plus si mignon ». Sans oublier les propriétaires contraints d’abandonner leur compagnon à la suite d’une hospitalisation ou d’un placement en maison de retraite où les animaux ne sont pas autorisés.
« L’été, la saison idéale pour adopter »
Cet été 2015 conjugue deux phénomènes problématiques. La SPA enregistre d’une part un pic d’abandons avec 15% de chiens et 10% de chats supplémentaires par rapport à la même période en 2014. Elle constate d’autre part une raréfaction criante des adoptions. Cela complique les missions de l’association qui se démène pour pouvoir s’occuper des animaux que des propriétaires lui abandonnent en personne et pour pouvoir récupérer les bêtes capturées par la fourrière qui finirait sinon par les euthanasier.
La SPA ne refuse jamais de prendre en charge un chat, un chien, un lapin ou encore un hamster mais ses capacités d’accueil étant atteintes, elle ne peut plus prendre soin de ses hôtes de manière optimale. Le but de cet appel est d’encourager les gens qui avaient des projets d’adoption à les avancer et de tenter ceux qui sont sensibles à la cause animale.
« Contrairement à ce que l’on peut penser, l’été est une période idéale pour faire entrer dans sa vie un compagnon à quatre pattes. Vous êtes détendu et sans contrainte. Vous avez le temps de former un vrai lien avec l’animal », souligne l’association. En outre, le choix est très varié. Ceux qui ont une idée précise de leur futur partenaire sont assurés de le trouver.
VIDÉO – Animaux: la SPA organise une journée portes ouvertes
Brugheas, France
Chaque année, le début de l’été est une période sensible pour le refuge de Brugheas, dans l’Allier. C’est en mai que les minettes font leurs premiers bébés de l’année, d’où l’arrivée massive de portées entières ! Cette année, 90 chatons ont été recueillis. Une quarantaine est prise en charge au refuge. Les autres, trop petits, sont placés momentanément dans des familles « relais ». La SPA -la Société Protectrice des Animaux- rappelle qu’il faut stériliser les chats et les chattes pour limiter les naissances.
Des petits orphelins baptisés Isis, Pandora ou Berlioz
Au milieu de la chatterie, Céline Maes, responsable du refuge, distribue caresses et bisous. Gris, roux, blancs, noirs, les chatons ont environ deux mois. Tous sont adorables et tous sont orphelins. Quand ils arrivent au refuge, ils sont systématiquement baptisés. Isis est une petite femelle tigrée toute douce. Sa voisine tricolore s’appelle Pandora. Plus loin, dans un panier, Berlioz fait la sieste.
Céline Maes dans la chatterie © Radio France – Dominique Manent On en voit de toutes les couleurs dans la chatterie © Radio France – Dominique Manent
Abandonnés dans la rue ou devant le refuge
Ces chatons ont été récupérés dans la rue par la fourrière ou bien déposés dans un carton, pendant la nuit, devant la porte du refuge. Céline les a découverts le matin, en arrivant au travail. « C’est lâche, c’est vraiment débile de faire ça, un truc de ouf » explique, scandalisée, Alicia, toute jeune bénévole au refuge.
Deux chatons en mal d’adoption © Radio France – Dominique Manent
La stérilisation pour protéger les animaux des abandons
La SPA en appelle à la responsabilité de chacun. Faire stériliser un chat ou ou chatte est essentiel car une chatte peut avoir jusqu’à trois portées par an et à chaque fois il y a plusieurs chatons. « Si certaines personnes n’ont pas les moyens, on peut monter un dossier et participer financièrement à l’opération » explique Céline Maes. Cette aide peut représenter la moitié du coût global de la stérilisation et du puçage (obligatoire) de l’animal, coût estimé à un peu plus de 90 euros.