Chers amis, une terrible catastrophe s’est produite au refuge de Béziers !
Durant la nuit du 30 novembre, alors que tout le refuge était endormi, le barrage d’Avène a débordé… Une vague de boue s’est alors mise à déferler sur le refuge. Les chats ont tenté de se mettre à l’abri, mais tous n’ont pas réussi, au petit matin, 4 chats ont été retrouvés noyés dans les décombres, visualiser la photo (attention : cette photo est difficile à supporter).
Les animaux survivants seront durablement traumatisés, ils errent dans ce qui reste du refuge tentant de se mettre au sec alors que de l’eau stagnante est coincée dans les ruines.
Les chats cherchent des endroits secs en hauteur.
L’eau stagnante est difficile à évacuer.
Durant les premiers jours, l’accès en voiture était impossible, la route qui mène au refuge étant elle aussi inondée. Il a fallu transporter à pieds l’aide aux animaux.
La route du refuge sous les eaux.
Comme si cela ne suffisait pas, cette innondation n’est que le dernier drame d’une longue série. En effet, depuis quelques semaines une terrible épidémie de typhus s’est déclarée dans le refuge, la maladie a emporté plusieurs dizaines de chats. Il a fallu apporter des soins aux chats ce qui a provoqué une explosion de la dette de l’association chez le vétérinaire (plus de 4000 €).
Actuellement il ne reste plus rien du refuge… Nathalie, qui gère seule l’association, tente de parer au plus pressé, mais la tâche est immense. L’eau a tout détruit, les abris sont gondolés et vont pourrir, la plupart des couvertures ont été recouvertes de boue. D’autres couvertures ont été souillées par des chats traumatisés qui n’osent plus sortir de leurs cachettes pour faire leurs besoins.
Un chat qui patauge dans la boue de sa couverture.
L’humidité est partout, les chats sont en danger (un chat qui vit dans l’humidité développe des maladies). Nathalie a fabriqué des abris de fortune avec des palettes trempées et des bâches, mais le vent s’y engouffre. Les températures commencent à chuter et il n’y a quasiment plus de couvertures pour les chats.
Un abri monté en catastrophe avec quelques palettes et une bâche.
L’association a besoin en urgence d’abris et de couvertures. Cette collecte permettra d’offrir 6 abris neufs en bois solide (voir les abris). Les abris Animal Webaction sont équipés de pieds afin d’éviter que l’humidité ne remonte dans l’abri.
« Je n’ai même pas le courage d’écrire car trop happée par le terrain, parfois et bien souvent sur place seule jusqu’à minuit. Et là je n’ai plus de bénévoles… » Nathalie C, présidente du refuge de Béziers.
justify »>Dans l’Hérault, l’association Chats Libres de Béziers s’occupe d’environ trois cents chats errants ainsi que d’une centaine vivant en refuge. Mais l’association ne parvient pas à joindre les deux bouts : le nombre d’abandons de chatons a explosé sur ces dernières semaines et les frais vétérinaires liés à la prise en charge de tous ces petits ont asséché les réserves de l’association. Les stocks de nourriture eux aussi s’amenuisent dangereusement.
La grande majorité des bénévoles actifs étant des saisonniers, les forces vives de l’association sont en ce moment au plus bas pour organiser des collectes : à ce jour, l’association Chats Libres de Béziers ne sait pas comment elle subviendra aux besoins de tous ses petits protégés…
Elle a plus que jamais besoin de nous : aidons-la !
La dernière collecte de sachets livrée au refuge, ils ont tous été consommés.
Depuis sa création il y a 6 ans, l’association s’en est toujours relativement bien sortie : une équipe de bénévoles débrouillards et motivés se relaie au service des animaux, que ce soit directement auprès d’eux ou bien pour réunir la nourriture et l’argent nécessaires pour une bonne prise en charge grâce à des collectes sur Internet ou en grandes surfaces.
Avec sang-froid et humanité, l’association a su faire face aussi bien à la prise en charge imprévue d’une centaine de chats au moment de l’évacuation d’un camp rom en 2013, qu’à deux inondations successives de son refuge en 2014 (causant la perte d’une cinquantaine de chats, par noyade ou à cause du typhus).
La terrible inondation qui avait touché le refuge en 2014.
Alors qu’elle se démène pour trouver un nouveau terrain et mettre ses protégés à l’abri, voici que l’association a été sollicitée à l’extrême sur ces dernières semaines pour sauver des portées entières de chatons, parfois avec leurs mères. Les frais de vaccination et d’identification sont colossaux, et les réserves de l’association sont maintenant à sec.
Un bénévole de l’association en train de trapper un chat.
Quant aux stocks de nourriture constitués grâce aux collectes de l’hiver, ils sont presque épuisés, et il est impossible d’organiser de nouvelles opérations en ce moment : quasiment tous les bénévoles de l’association étant des saisonniers, ils n’ont actuellement pas de temps à y consacrer. La participation financière des uns et des autres, bien que fréquente, ne suffira malheureusement pas à nourrir toutes ces petites bouches : il y a réellement urgence !
Il faut aider cette association volontaire dans cette période difficile : collectons pour elle un maximum de sachets de nourriture !
Béziers – Aidez l’association « les chats libres de Béziers » !
C’est avec beaucoup d’émotion que notre équipe a pris connaissance de la situation de cette association au grand coeur.
Depuis plus de 10 ans Nathalie Chartrain se consacre à la protection des chats de la ville de Béziers. Isolée sur un terrain de 3 000 m2 dont elle est propriétaire, elle s’est retrouvée dans une situation juridique assez curieuse du simple fait de la présence d’un chalet qui ne sert qu’à stocker des croquettes, des draps et un coin « infirmerie »…et cette situation l’a conduite, sur injonction judiciaire, à faire démonter ce chalet avant le mois d’avril…ce qu’elle compte faire. Mais difficile de tout régler aussi vite quand il y a tant de choses à faire, de soins à prodiguer, de chats à nourrir, à faire adopter et à soigner quand un imbécile pose des pieges à loup dans son jardin sans penser que d’autres auront la tache des les soigner…
Durant le tournage un couple est venu adopter un jeune chat roux et c’est toujours un moment émouvant quand la magie s’opère entre un chat et des inconnus…à croire que c’est le chat qui adopte et non l’inverse…
Cette femme généreuse et courageuse est surtout à la recherche d’un nouveau terrain avec eau et électricité, qu’elle est disposée à payer (du moment que le tarif n’est pas prohibitif), pour déplacer son centre vers plus de confort et moins de compliciations juridiques afin de poursuivre sa mission.
Nous invitons les amoureux des bêtes à soutenir cette association au grand coeur pour l’aider dans cette opération : vous pouvez venir aider à démonter ce chalet, leur proposer un terrain si vous en connaisez un, venir les aider le moment venu pour démenager ou simplement préter du matériel…et pourquoi pas devenir bénévole.
Une cagnotte en ligne vient d’être créée si vous voulez participer à cet effort, en voici le lien :
Nul doute que notre équipe suivra cette situation dans l’espoir d’une issue heureuse.
Demande d’enquête sur l’organisation des CHATS LIBRES DE BEZIERS
Suite à de nombreux problèmes avec l’association des chats libres de Béziers, de nombreux témoignages soulèvent la mauvaise organisation (Animaux trop nombreux sur un terrain inondable, animaux malades non confinées en quarantaine (un chalet aurait été mis en place depuis peu), épidémie de typhus, frais d’adoptions parfois abusifs, animaux non sociabilisés, profit d’argent sur des doubles adoptions) et les menaces, insultes, mensonges de la Présidente Mme Chartrain (accusations, diffamations, agressions verbale et physique)
Je crée cette pétition aujourd’hui, demander une enquête et éviter le renouvellement de ces situations à l’avenir.
Je ne remet pas en cause le travail des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire au mieux pour nos amis les bêtes, je n’ai aucunement l’envie que l’association soit dissoute mais seulement l’organisation de l’association qui est à revoir !
Veuillez me contacter en message privé sur Facebook au nom de Justine Massebieau si vous avez quelconques témoignages à transmettre.
En vous remerciant.
Témoignages : « J y suis allée voulant adopté un ti minouche… j avais les larmes aux yeux …endroit sale … des chats malades ( Et on vs dit qu ils sont en bonne santé) Et a ma grande surprise un persan qu’ il venait de retrouver le matin déjà tatoué par leur soins quelques heures après. Il n avait pas l air d un chat des rues honnêtement… »
« J’ai adopter un chat chez eux soit dit en bonne santé il avais le typhus et la gale des oreilles et c’est pas la première fois que je vois ce genre de publication »
« Un dimanche a ma grande surprise je fais une découverte 7 chatons nés quelques jours auparavant, ils n avaient pas les yeux ouverts. A la vue de tous et pas a l abris, ne sachant pas quoi faire j appelle Nathalie Chartrain. Elle arrive tres rapidement a ma grande surprise. Ni une ni deux, elle prend les bébés chats et les emportent. Ne capturant pas la mère qui les cherche encore. Elle revient que le lendemain soir pour essayer de l attraper avec les bébé chatons pour appâts… Mais malheureusement elle n attrappe pas la bonne chatte. Elle l a prend quand meme. J ai tenté de l en dissuader car celle ci a des chatons elle aussi.
Mais elle commence a me hurler dessus en m accusant que c est ma faute si il y a des chatons et que j aurai dû l appeler quand elle etait gestante. Etant autant accablée je rentre chez moi en la laissant seule dans le quartier. Prise de colère elle m a harcelé de message en m accusant d etre une tueuse de chat que je les nourris pour mieux les tuer qu on devrait m enfermer pour maltraitance, en me répétant sans cesse que je suis une cas sociale un déchet de la société et qu elle plaint deja mon enfant avant qu il soit né car je suis une irresponsable d avoir un enfant sans papa et que je ferai mieux de le tuer plutot que le mettre au monde… »
» Voici des bébés de 10 jours mis à l’adoption immédiatement.
Ces chatons ne sont pas sevrés et il est vraisemblable qu’ils n’ont pas été identifiés avant cession. »
« Oui les chats sont maintenus dans des conditions ignobles, la mort pour certains (et il y en a bq ..) n’est qu’une libération pour eux. Oui il y a des adoptions de chatons non seuvrés OUi et oui oui il y a des adoptions de chats et chatons malades du typhus, dont certains sont décédés 2 à 3 jours après leur adoption…. la spa donne des croquettes à Mme chartrain car ils ne s’occuppent pas des chats »
justify »>Dans l’Hérault, l’association Chats Libres de Béziers s’occupe d’environ trois cents chats errants ainsi que d’une centaine vivant en refuge. Mais l’association ne parvient pas à joindre les deux bouts : le nombre d’abandons de chatons a explosé sur ces dernières semaines et les frais vétérinaires liés à la prise en charge de tous ces petits ont asséché les réserves de l’association. Les stocks de nourriture eux aussi s’amenuisent dangereusement.
La grande majorité des bénévoles actifs étant des saisonniers, les forces vives de l’association sont en ce moment au plus bas pour organiser des collectes : à ce jour, l’association Chats Libres de Béziers ne sait pas comment elle subviendra aux besoins de tous ses petits protégés…
Elle a plus que jamais besoin de nous : aidons-la !
La dernière collecte de sachets livrée au refuge, ils ont tous été consommés.
Depuis sa création il y a 6 ans, l’association s’en est toujours relativement bien sortie : une équipe de bénévoles débrouillards et motivés se relaie au service des animaux, que ce soit directement auprès d’eux ou bien pour réunir la nourriture et l’argent nécessaires pour une bonne prise en charge grâce à des collectes sur Internet ou en grandes surfaces.
Avec sang-froid et humanité, l’association a su faire face aussi bien à la prise en charge imprévue d’une centaine de chats au moment de l’évacuation d’un camp rom en 2013, qu’à deux inondations successives de son refuge en 2014 (causant la perte d’une cinquantaine de chats, par noyade ou à cause du typhus).
La terrible inondation qui avait touché le refuge en 2014.
Alors qu’elle se démène pour trouver un nouveau terrain et mettre ses protégés à l’abri, voici que l’association a été sollicitée à l’extrême sur ces dernières semaines pour sauver des portées entières de chatons, parfois avec leurs mères. Les frais de vaccination et d’identification sont colossaux, et les réserves de l’association sont maintenant à sec.
Un bénévole de l’association en train de trapper un chat.
Quant aux stocks de nourriture constitués grâce aux collectes de l’hiver, ils sont presque épuisés, et il est impossible d’organiser de nouvelles opérations en ce moment : quasiment tous les bénévoles de l’association étant des saisonniers, ils n’ont actuellement pas de temps à y consacrer. La participation financière des uns et des autres, bien que fréquente, ne suffira malheureusement pas à nourrir toutes ces petites bouches : il y a réellement urgence !
Il faut aider cette association volontaire dans cette période difficile : collectons pour elle un maximum de sachets de nourriture !
L’Arche du Coeur
L’Arche du Cœur est un refuge animalier qui accueille les animaux abandonnés, chiens, chats, animaux de la ferme…
Nous ne pouvons continuer à exister que grâce à votre générosité. Même modeste, celle-ci contribuera à nous aider dans nos actions.
Notre mission principale est de donner une nouvelle chance aux animaux que l’on nous apporte, les aider à trouver une famille qui saura leur donner tout l’amour dont ils ont besoin.
Notre association oeuvre pour la protection des chiens et chats errants. Elle préconise la stérilisation des animaux plutôt que leur euthanasie. L’association protège les chats et chiens, en les nourrissant et en leur offrant un abri.
Elle s’occupe également de stériliser, tatouer, soigner, protéger les chats et chiens recueillis, pour ensuite pouvoir les proposer à l’adoption.
Ce refuge a besoin de vous pour continuer à exister : de vos dons, de votre soutien en faisant connaitre autour de vous notre association, ou même de bras. Un petit geste peut faire toute la différence.
Notre refuge est situé à Puissalicon (dans l’Hérault), petit village proche de Béziers, en direction de Bédarieux. (plan d’accès).
Nous recherchons aussi des bénévoles, motivés, passionnés des animaux qui souhaiteraient nous aider dans diverses tâches.
Pour cela n’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressés . Nous répondrons à vos questions et vous communiquerons tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pouvez aussi avoir d’autres informations sur notre page facebook :