Chiens et chats cherchent une famille à Mérignac ! C’est l’appel à l’aide lancée par la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest (différente de la SPA nationale). Le refuge accueille en ce moment 250 chiens et chats, les chiffres maximum autorisés par la Préfecture. Et sur le terrain, cela a des conséquences sur les animaux. Ils ne peuvent pas sortir se promener tous les jours, et certains chiens vivent à deux dans le même box.
Certains chiens se retrouvent à deux dans le même box. © Radio France – Thomas Coignac
« Ce n’est pas une situation facile, reconnaît Gaëlle, bénévole à la SPA depuis six mois. Mais du coup, cela nous pousse à donner encore plus aux animaux, pour qu’ils ne manquent de rien. »
« Cela nous pousse à donner encore plus aux animaux, pour qu’ils ne manquent de rien, dit Gaëlle. © Radio France – Thomas Coignac
Ce sont les adoptions de chiens qui posent le plus problème, la situation étant moins préoccupantes pour les chats. Mais plus de chiens, cela veut dire besoin de plus de monde pour les promener, les soigner, et nettoyer le refuge. C’est pour cela que les besoins d’adoptants sont si urgents. « Que tous ceux qui cherchent un animal de compagnie n’hésitent pas à venir au refuge de Mérignac », dit le centre dans un communiqué.
Parce que le refuge de Mérignac ne peut plus accueillir les animaux déposés par leurs propriétaires. Et cela pose problème dans une période d’été où les gens ont tendance a abandonner leurs animaux.
Des chiens mais aussi des chats. © Radio France – Thomas Coignac
« Nous faisons office de fourrière pour 26 communes de Bordeaux Métropole, et pour 200 autres en Gironde, explique la directrice Kate Larcher. Du coup, le flux entrant d’animaux ne se tarit pas, mais pas grand monde ne les adopte ».
C’est quand même le cas d’Alexandra, venue de Libourne avec son fils Hugo, six ans, pour adopter un chien. « Je préfère venir à la SPA plutôt que de d’aller voir un particulier, ces chiens ont besoin d’une famille !, explique-t-elle. En plus, les personnels peuvent donner des conseils, ils connaissent bien les animaux. »
Ce sera effectivement le cas, puisque Jennifer une salariée, leur présente Galac. Mais l’animal est un peu gros, et fait peur au petit Hugo. Jennifer reviendra avec un chien moins imposant, et qui s’entend bien avec les enfants. Mais, malgré Alexandra et Hugo, les démarches d’adoption sont trop rares l’été, « surtout avec la chaleur et la Coupe du monde », précise la directrice.
Confrontée à un été tristement banal au regard des abandons, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest lance un appel à l’adoption.
C’est un nom bien connu à l’échelle nationale. Mais la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest, association indépendante basée à Mérignac, peine malgré tout à se faire entendre. Elle est pourtant la plus importante structure de ce type en Gironde.
A l’instar de son homologue parisienne l’association se charge de recueillir, soigner et trouver de nouveaux foyers pour les animaux abandonnés. C’est aussi elle qui rend à leurs propriétaires les bêtes égarées. Un rôle précieux.
Table des matières
Saturation
Mais aujourd’hui, du fait des abandons estivaux (+30% avant les vacances), la structure atteint quasiment son taux de saturation, avec, entre ses murs, près de 220 chiens, 190 chats, et toute une flopée d’adorables chatons. “A l’heure actuelle, même nos salles de réunion et nos bureaux sont remplis de chats et de chiens “, déplore Gaëlle, bénévole en charge de la communication. Sur son site, la SPA de Mérignac ne peut pas accueillir plus de 250 chiens et 200 chats, ” et la fourrière continue à nous ramener une vingtaine de chiens par semaines” nous indique-t-on.
Vous souhaitez accueillir un animal de compagnie?
La SPA de Bordeaux et du Sud Ouest a mis en ligne, sur son site, le profil des chiens et chats en attente d’adoption, avec un petit descriptif de leurs caractères. Si l’un de ces petits compagnons vous fait craquer, ou que vous souhaitez les rencontrer de visu : vous pouvez contacter directement l’association via son portail, ou vous y rendre directement.
Sept chiots affamés découverts sur une île déserte canadienne
Sept chiots affamés, livrés à eux-mêmes sur une petite île déserte au nord de Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba, ont été découverts par hasard par des plaisanciers et devraient être récupérés en fin de semaine pour être adoptés.
Les jeunes chiens, quatre mâles et trois femelles âgés d’environ quatre mois, se sont retrouvés pour une raison inconnue sur une petite île inhabitée située dans la région de Cross Lake, à environ 500 km au nord de Winnipeg.
En début de semaine, deux hommes passant non loin en bateau avaient été intrigués par des cris d’animaux provenant de l’île la nuit tombée, a expliqué la directrice d’un refuge pour animaux de Winnipeg, Deb Vandekerkhove.
» Ils ont été terrifiés en voyant des humains «
» Ils ont aperçu des silhouettes sombres sur l’île et ils ont pensé que c’était peut-être des loups qui se battaient « , a-t-elle raconté. » Le lendemain matin, ils y sont allés en bateau et ont trouvé les sept chiots (…) Ils leur ont donné la nourriture qu’ils avaient avec eux et ont contacté un refuge des environs « . Les deux plaisanciers ont apporté une vieille niche sur l’île, pour que les chiots puissent s’abriter, ainsi que de la nourriture.
Deb Vandekerkhove a prévu de se rendre sur place vendredi et de ramener à la civilisation les jeunes chiots, sans doute un croisement entre des labradors et des huskies. Après quelques semaines de remise en forme, les rescapés seront proposés à l’adoption au refuge de Winnipeg.
» Apparemment, ils étaient seuls sur cette île depuis plusieurs semaines « , a expliqué la responsable. » Ils sont vraiment très mignons, avec des poils ébouriffés sur la tête, mais ils étaient affamés, ils ont la peau sur les os et ils ont été terrifiés en voyant des humains « .
La portée est aujourd’hui hors de danger : les chiots mangent, boivent de l’eau, s’amusent avec des jouets et se familiarisent avec leurs sauveteurs.