Table des matières
- Tondeuse Chien : Comparatif 2020 & Guide Complet
- Top 3 des meilleures tondeuses pour chien en 2020
- Comment choisir sa tondeuse pour chiens ?
- Comment utiliser une tondeuse pour chien ?
- Le mot de la fin
- Brosse pour chien : quelle est la meilleure ? Comparatif [2019]
- Quelle est la meilleure brosse pour chien 2019 ?
- Pecute : brosse pour chien autonettoyante
- Furminator : peigne pour chiens à poils longs
- Miu Color : peigne pour chiens à tête amovible
- VersionTECH : brosse pour chien à poils longs
- Bonve Pet : brosse pour chien autonettoyante
- Vitazoo : brosse pour chien avec peigne de nettoyage
- Furminator : peigne pour chiens à poils courts
- Tout savoir sur la brosse pour chien
- La meilleure brosse pour chien
- Brosse pour chien – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020
- Comment choisir une bonne brosse pour chien ?
- Les meilleures brosses pour chiens de 2020
- Il est important de brosser son chien
- Pourquoi brosser son chien?
- Brosser le sous poil de mon chien
- Quelle brosse à chien utiliser pour le sous poil?
- Comment brosser son chien?
- jeté de lit fourrure
- Une grande panoplie de jeté de lit fourrure vous attend.
- Des engagements en faveur des fourrures synthétiques
- Fourrure du chien : sous-poil et poil de couverture
Q2 : Quelle tondeuse choisir pour les gros chiens ?
Tondre un grand chien comme un Charplaninatz, un Komondor, un Berger d’Anatolie, un Berger d’Asie centrale ou un Berger du Caucase (…) est un peu difficile. En effet, cela demande beaucoup plus de temps. Ainsi, il faudra choisir une tondeuse plus légère et plus ergonomique afin de réaliser la tonte sans aucune fatigue. Veillez aussi à choisir un modèle qui n’est pas susceptible de chauffer rapidement. D’un autre côté, un exemplaire sans fil est plus pratique pour pouvoir effectuer tous les gestes avec plus de liberté. Vous ne serez donc pas encombré par des câbles. Dans tous les cas, assurez-vous d’opter pour une tondeuse puissante et autonome pour travailler avec une grande rapidité.
Q3 : Quelle huile choisir pour votre tondeuse pour chien ?
Sur le marché, vous êtes confronté à de nombreux modèles d’huiles pour tondeuses pour chien. Pour trouver la bonne avec un meilleur rapport qualité-prix, prenez compte de sa quantité. Un flacon de grand volume peut vous servir plus longtemps. Ainsi, vous ne serez pas contraint d’en acheter fréquemment. Regardez aussi la marque de l’huile. Les produits des grandes enseignes sont efficaces et fiables.
Q4 : Comment lubrifier la lame d’une tondeuse pour chien ?
Il n’y a rien de si complexe dans la lubrification de la lame de votre tondeuse pour chien. Vous n’avez qu’à éteindre et débrancher votre appareil. Démontez ensuite la tête de coupe de l’appareil puis soufflez le reste des poils en utilisant une brosse de nettoyage. Remettez-la ensuite en place et ajoutez quelques gouttes d’huile sur les côtés et l’avant des lames de coupe. Pour bien répartir l’huile, il ne vous reste plus qu’à brancher la tondeuse et la laisser tourner pendant environ 10 secondes.
Q5 : Comment garder le chien immobile pendant la tonte ?
Il est vrai qu’il est difficile de tondre un chien actif et qui bouge beaucoup. C’est pourquoi il faut le garder immobile durant la coupe. Pour qu’il ne bouge pas, vous devez éviter de le placer sur le sol. Il sera tenté de partir et de courir. Le mieux est de le faire monter sur une table. En le mettant en hauteur, il ne pourra plus s’enfuir. Une fois sur table, gardez-le debout et maintenez sa tête à plat. D’un autre côté, vous devez le tondre dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue au processus.
Tondeuse Chien : Comparatif 2020 & Guide Complet
La tondeuse chiens est cet accessoire électronique dont on se sert pour tailler les poils de son chien. C’est un excellent moyen de se débarrasser de tous les nœuds se trouvant dans le poil de l’animal. Ce n’est pas un équipement indispensable mais il est très utile pour le soin de votre compagnon à 4 pattes. Cet appareil a plusieurs avantages, notamment sur le plan esthétique. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les modèles présentés dans ce comparatif, peut-être qu’ils finiront par vous convaincre et que vous allez vous décider à investir dans ce produit.
Top 3 des meilleures tondeuses pour chien en 2020
Hatteker | Topelek | Omorc | |
---|---|---|---|
Le Meilleur | Le Top Qualité/Prix | Le moins cher | |
Note | |||
Autonomie de la batterie | 150 minutes | Environ 70 minutes | 70-80 minutes |
Dimensions du colis | 23,6 x 18,5 x 7,9 cm | 21,8 x 19 x 6,4 cm | 21,6 x 19,2 x 6,2 cm |
Accessoires fournis | 1 brosse de nettoyage1 peigne4 peignes supplémentaires | 6 peignes de fixation1 peigne en acier1 paire de ciseaux | 4 Peignes1 Brosse de Nettoyage |
Les Plus | Lames auto-affûtantesImperméableSans fil | Moteur efficaceSilencieuxLame détachable | ErgonomiqueLames faciles à remplacerUtilisation discrète |
Notre avis | Ce kit de beauté pour animaux de compagnie s’équipe de tout le nécessaire pour réussir le toilettage de votre chien à domicile sans trop d’efforts. Tout est réuni pour un résultat d’appoint ! | Bien équipée, la tondeuse pour chiens Topelek est suffisamment garnie pour vous permettre de bien prendre soin de votre fidèle compagnon. Difficile de ne pas craquer pour elle | Pour un prix modeste, cette tondeuse rassemble tout de même tous les ingrédients nécessaires pour produire une coupe précise et régulière sur les poils de votre chien. |
Voir le prix | Voir le prix | Voir le prix |
La Meilleure : Hatteker
Le premier modèle pour lequel nous avons craqué est une tondeuse professionnelle, très fonctionnelle comme on les aime. Ses lames, auto-affûtantes, sont en titane céramique et peuvent se détacher. Ce qui protège l’animal des coupures et des tractions.
Appareil sans fil et léger, ce dispositif se manie sans le moindre problème pour vous apporter une tonte de qualité satisfaisante. Avec ses six sabots et ses accessoires, réalisez la coupe que vous voulez en un temps record. Et votre toutou ne sera pas effrayé car les bruits et les vibrations de son moteur sont largement modérés. Sa batterie rechargeable a une autonomie qui peut s’étendre jusqu’à deux heures.
Le kit renferme tous les autres éléments dont on peut avoir besoin pour le toilettage de son chien à cinq peignes de différentes tailles, une brosse de nettoyage, deux piles, un chargeur, un support de charge et un manuel détaillant les instructions d’usage.
Vous exigez le meilleur ou du moins ce qui se fait de mieux dans le domaine des tondeuses pour chiens? Alors, voici le modèle qu’il vous faut.
-
-
- Légère, donc facile à manier
- Propose 6 sabots de différentes tailles
- Grande autonomie.
-
-
-
- Ne convient aux poils épais. Il peut même générer des désagréments, des douleurs aux chiens qui ont ce type de poils.
-
Achetez au meilleur prix
Le Top Qualité/Prix : Topelek
Cette tondeuse tire son épingle du jeu grâce à son fonctionnement ultra silencieux. Avec ce modèle, vous pourrez faire la toilette de votre compagnon à 4 pattes sans gêner quiconque.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous avons choisi cette tondeuse chiens. Elle est très économique, niveau prix. Pourtant, elle détient tous les accessoires utiles pour obtenir une tonte parfaite : un peigne, 4 sabots mesurant respectivement 3 mm, 6 mm, 9 mm et 12 mm, une brosse de nettoyage et une paire de ciseaux.
La batterie se charge pendant deux heures pour 70 minutes d’utilisation. Sans fil, cet appareil permet une totale liberté de mouvements et les sabots se changent facilement, avec une précision correcte.
Cependant, si cette tondeuse chiens parvient à créer une belle coupe sur les poils des petits animaux, elle n’est malheureusement pas très efficace sur certains types de poils qui peuvent s’accrocher à l’engin.
-
-
- Fonctionne correctement selon la plupart des avis laissés sur Amazon
- Fait très peu de bruit lors de la tonte
- Excellente prise en main.
-
-
-
- Puissance de la tondeuse un peu faible selon certains
utilisateurs - Pas de mallette de rangement
- Ne retire pas les nœuds.
- Puissance de la tondeuse un peu faible selon certains
-
Achetez au meilleur prix
La Moins Chère : Omorc
La tondeuse chiens Omorc est un modèle particulièrement intéressant parce qu’elle offre certains avantages à commencer par sa charge rapide. Après seulement 50 minutes de charge, elle peut tenir jusqu’à 80 minutes d’utilisation.
Prendre soin de son chat ou de son chien n’importe où et à tout moment est désormais possible grâce à sa batterie Lithium rechargeable ! Pour ne pas énerver votre animal domestique et le mettre surtout en confiance, cette tondeuse émet très peu de bruit. Les vibrations sont à peines ressenties.
Quant aux lames, elles sont faites de céramique de titane, se nettoient facilement et se remplacent en toute simplicité. Côté accessoires, 4 sabots de différentes longueurs ( 3 / 6 / 9 / 12 mm ) sont livrés avec le produit.
Et pour la prise en main, ne vous en faites pas ! Son design ergonomique et son poids léger en ont fait un modèle très facile à manier. Au final, cet équipement est un super produit, à un prix incroyablement accessible !
-
-
- Conception ergonomique
- Batterie Lithium qui se charge rapidement
- Prix très avantageux.
-
-
-
- Ne permet pas de retirer les gros nœuds et ne peut pas donc réaliser la coupe de poils laineux.
-
Achetez au meilleur prix
Comment choisir sa tondeuse pour chiens ?
Ce paragraphe lève le voile sur les critères les plus regardés pour l’achat d’une tondeuse chiens.
Le type de poils
Vous devez toujours sélectionner votre tondeuse chiens en tenant compte du type de poils de votre animal domestique.
Les chiens aux poils fins et longs seront bien à l’aise avec une tondeuse semi-professionnelle. C’est également ce modèle qui convient aux chiens possédant des poils normaux comme les westies et les bichons.
Pour les chiens qui ont les poils difficiles, notamment les bergers allemands et les caniches, les tondeuses professionnelles sont les seules pouvant leur offrir un toilettage digne de ce nom !
La batterie
Si vous ne voulez pas être surpris par une batterie en baisse pendant que vous tondez votre animal, analysez bien la batterie incluse dans le modèle avant de l’acheter.
Nous vous conseillons les tondeuses dotées d’une batterie performante comme les batteries Lithium. Elles vous promettent une séance complète, sans aucun désagrément pour venir la perturber.
Les accessoires
C’est un aspect très important pour garantir un résultat de qualité. Votre kit doit au moins contenir des peignes de fixation, une brosse de nettoyage et peut-être une paire de ciseaux.
On ne peut bénéficier d’un toilettage nickel qu’en se procurant un kit complet, avec tous les éléments indispensables.
Le confort auditif et sensoriel
C’est un critère essentiel si vous tenez à rassurer votre chien lors de la tonte. Une tondeuse qui fait le moins de bruit possible, donc silencieuse, ne perturbera pas votre animal pendant la séance. Il ne sera ni effrayé, ni stressé et se laissera alors faire.
Comment utiliser une tondeuse pour chien ?
Selon le type de poils de votre chien et selon son poids, la séance peut prendre un temps plus au moins long. Voici les étapes à suivre pour effectuer votre première tonte !
Après avoir placé votre animal et tout l’équipement nécessaire près de vous, commencez en coupant le surplus de poils présents sur le haut du dos et la tête du chien. Posez la tondeuse à plat sur le corps de l’animal et tondez dans le sens du poil.
Lorsque vous arrivez aux pattes du chien, placez-les en extension et positionnez la lame de la tondeuse à plat sur le poil tout en faisant attention aux articulations. Pour les poils des coussinets, une coupe aux ciseaux est plus appropriée.
Et pour ce qui est des zones sensibles comme les tétines et les oreilles, sélectionnez la vitesse inférieure pour ne pas blesser ou couper l’animal.
Si votre chien s’agite, mettez votre deuxième main sur lui pour l’apaiser.
Vous pouvez aussi procéder par bandes successives en respectant cet ordre: la nuque, la gorge, l’encolure, le dos de l’animal jusqu’à l’arrière, le ventre, les flancs et pour finir la poitrine tout en faisant attention aux tétines.
En dernier, occupez-vous des pattes et de la tête. Une fois que vous aurez terminé, enlevez les restes de poils restés accrochés sur la brosse à l’aide d’un peigne.
Le mot de la fin
Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un toilettage chien chez un professionnel, la tondeuse pour chiens est une parfaite alternative. Non seulement, vous allez pouvoir réaliser de belles économies mais vous pourrez également apporter à votre chien tout le soin qu’il mérite à domicile.
Brosse pour chien : quelle est la meilleure ? Comparatif [2019]
Votre chien a décidé de contribuer à sa façon à la décoration de votre canapé ? Vous restez insensible à ses efforts pour couvrir toutes les surfaces en tissu de ses poils ? Alors il est temps pour vous d’investir dans une brosse pour chien ! Pour vous donner plus de temps à consacrer au brossage et moins à chercher la perle rare, voici un comparatif pour vous aider à trouver la meilleure brosse pour chien !
Quelle est la meilleure brosse pour chien 2019 ?
Pecute : brosse pour chien autonettoyante
Un maximum d’efficacité en un minimum d’effort.
337 Commentaires 14,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle soit autonettoyante
- Qu’elle soit efficace sur poils moyens et longs
- Qu’elle tienne bien en main
On n’aime pas :
- Qu’elle ne puisse être utilisée pour les peaux sensibles
Caractéristiques
- Taille : unique pour chiens et chats adultes
- Type : brosse pour chien
- Adapté aux poils : moyens et longs
- Autonettoyant ? : oui
Les picots de la brosse pour chien Pecute sont en acier inoxydable. Le manche en plastique est recouvert de silicone antidérapant. La tête de la brosse est large et rectangulaire. Le système de rétractation des picots à l’intérieur de la tête facilite le nettoyage. Un trou au bout du manche permet de la suspendre à un crochet.
Test et avis
De par ses dimensions, cette brosse pour chien couvre une zone large à chaque passage, réduisant le temps de brossage. Facile à tenir en main, elle ne glisse pas. Alors méfiez-vous, vous ne pourrez blâmer un manche qui glisse, votre animal saura que vous lui avez volontairement mis un coup si vous l’assommez avec la brosse !
Retirer les poils du chien avant qu’ils ne soient sur le canapé c’est bien. Ne pas avoir à les retirer des picots de la brosse à la pince à épiler c’est mieux ! Et grâce au mécanisme rétractable de cette brosse pour chien c’est possible ! Une fois que les poils sont pris dans les picots, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour que la tête de la brosse soit lisse. Il ne reste plus qu’à faire glisser tous les poils restés en surface à la poubelle !
Furminator : peigne pour chiens à poils longs
Là où le Furminator passe, les nœuds trépassent !
744 Commentaires 20,98 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’il existe en différentes tailles
- Qu’il soit autonettoyant
- Qu’il soit redoutablement efficace
On n’aime pas :
- Qu’il soit assez cher (20 € à 30 € selon la taille)
Caractéristiques
- Taille : existe en 4 tailles du S au XL
- Type : peigne pour chien
- Adapté aux poils : longs
- Autonettoyant ? : oui
Le Furminator est un peigne pour chiens et chats à tête en acier inoxydable. La poignée ergonomique est en revêtement souple antidérapant. Un bouton permet le nettoyage instantané et facile des dents du peigne.
Test et avis
Ce n’est pas pour rien que le Furminator est recommandé par les vétérinaires. Terriblement efficace, il est bien décidé à jouer au Terminator face aux nœuds et autres poils morts cachés dans le pelage de votre chien ou chat ! Après une séance de brossage, votre toutou aura le poil doux et bien démêlé. Comme ce modèle est destiné aux poils longs, il ne pourra servir à toute la meute si vos autres chiens ont les poils ras.
Existant dans différentes tailles, il est parfaitement adapté à la taille du chien ou du chat sur lequel il est utilisé. Ne perdez plus votre temps avec un mini-peigne sur un Terre-Neuve et ne tentez pas d’embrocher un Chihuahua avec un peigne plus grand que lui !
De conception très solide, vous avez la garantie de garder et utiliser ce peigne pendant des années. Il est de ce fait d’un excellent rapport qualité/prix.
Miu Color : peigne pour chiens à tête amovible
La qualité sans se ruiner.
Promo598 Commentaires 18,99 EUR 11,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’il se démonte pour prendre moins de place
- Qu’il soit pas cher
On n’aime pas :
- Qu’il ne soit pas autonettoyant
Caractéristiques
- Taille : unique pour chiens et chats adultes
- Type : peigne pour chien
- Adapté aux poils : courts, moyens et longs
- Autonettoyant ? : non
Le peigne Miu Color possède des dents en acier inoxydable. Le manche et la tête sont dissociables pour prendre moins de place de rangement. Le manche est ergonomique et couvert d’un matériau antidérapant. Une protection vient se mettre sur les lames pour les protéger après chaque utilisation.
Test et avis
Bien que n’étant pas haut de gamme, ce peigne fait humblement son travail lorsqu’il s’agit de venir démêler les poils de votre chien. Vous en aurez pour votre argent, et vu la quantité de poils retirée à chaque passage, vous pourrez rapidement vous lancer dans la vente de poils pour rembourrage de coussin !
Il est pratique à ranger soit en l’accrochant grâce au trou au bout du manche, soit en tirant la tête pour qu’il prenne moins de place dans une boîte. Grâce à sa tête amovible, vous pouvez le glisser dans votre poche et profiter d’une balade en extérieur pour brosser votre chien. Ainsi, non seulement vous éviterez de disperser des poils chez vous, mais vous ferez des heureux parmi les oiseaux ! Ceux-ci pouvant en effet récupérer les poils pour garnir leur nid.
Un très bon rapport qualité/prix, une efficacité reconnue, et une praticité sans faille. Que demander de plus pour ce peigne pour chien ?
VersionTECH : brosse pour chien à poils longs
Retirer les poils du chien et de la brosse sans effort.
97 Commentaires 13,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle ait un système de nettoyage facile
- Qu’elle ait une poignée antidérapante.
- Qu’elle ne soit pas chère
On n’aime pas :
- Qu’elle soit en taille unique
Caractéristiques
- Taille : unique pour chiens et chats adultes
- Type : brosse pour chien
- Adapté aux poils : moyens et longs
- Autonettoyant ? : oui
Dispose d’un mécanisme rétractant les picots à l’intérieur de la tête pour faciliter le retrait des poils après brossage. Les picots brossant sont en acier inoxydable. Il y a des zones » soft grip » sur le manche et un trou pour l’accrocher.
Test et avis
Tremblez poils emmêlés ! La brosse pour chien VersionTECH arrive pour vous lisser et retirer tout le poil mort !
Avec sa prise en main facile et son nettoyage rapide, cette brosse pour chien transforme le brossage de votre chien en temps de partage et massage agréable tant pour l’animal que le maître. Facile à utiliser et nettoyer, cette brosse pour chien devrait rapidement intégrer la routine de toilettage de votre chien !
Avec ses picots en acier d’une longueur de 1 cm, elle est à réserver aux chiens à poils longs. Du fait de sa taille, elle ne peut pas non plus être utilisée sur petit chien mais bien à réserver à un gros chien ou de taille moyenne.
En plus de démêler les poils, les picots fins et rapprochés massent agréablement la peau favorisant ainsi la circulation sanguine et la vitalité du pelage.
Bonve Pet : brosse pour chien autonettoyante
Rend le moment du brossage agréable pour le chien ET le maître.
165 Commentaires 12,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’il y ait une zone en caoutchouc sur la poignée
- Qu’il y ait un système facile de retrait des poils
- Qu’elle ne soit pas chère
On n’aime pas :
- Que les picots ne soient pas protégés
Caractéristiques
- Taille : unique pour chiens et chats adultes
- Type : brosse pour chien
- Adapté aux poils : moyens et longs
- Autonettoyant ? : oui
Cette brosse pour chien dispose d’une large tête. Elle est montée sur un manche à poignée avec zone en caoutchouc pour un meilleur maintien. Une pression sur le bouton suffit pour rétracter les picots à l’intérieur de la tête et libérer les poils coincés.
Test et avis
On ne va pas se le cacher, le brossage de son chien n’est pas toujours une partie de plaisir. Que l’animal adore ou déteste le passage de la brosse, vient toujours pour le maître le moment où il faudra ramasser les poils éparpillés partout autour du chien pendant l’opération ! Rien de bien réjouissant donc. Seulement, grâce à cette brosse pour chien et son système de rétractation des picots, la corvée n’en est plus une ! Les poils restent coincés dans la tête de brossage jusqu’à que vous appuyiez sur le bouton. Au dessus de la poubelle, bien sûr !
Les picots de la brosse en acier inoxydables ne sont pas protégés à leur extrémité. Ce n’est pas un problème car cette brosse pour chien est destinée aux animaux à poil long ou moyen. De plus, ils sont bien répartis en rangs serrés sur toute la tête. La surface de brossage s’étend donc sur une grande zone. La pression du brossage est ainsi diffusée agréablement.
La longueur des picots leur permet de bien pénétrer la couche de poil et venir retirer le sous-poil mort en un seul passage. Idéal pour les animaux qui s’impatientent vite lorsqu’il s’agit de se laisser coiffer !
Vitazoo : brosse pour chien avec peigne de nettoyage
Pas besoin d’un gros budget pour prendre soin de son animal.
12 Commentaires 10,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle soit à moins de 10 €
- Que le peigne de nettoyage soit fourni
- Que les picots soient protégés
On n’aime pas :
- Qu’elle ne soit que pour les petits et moyens chiens
Caractéristiques
- Taille : S
- Type : brosse pour chien
- Adapté aux poils : courts, moyens et longs
- Autonettoyant ? : non
Cette brosse pour chien est prévue pour les chiens de petite ou moyenne taille ainsi que les chats. Les picots sont en métal et protégés à leur extrémité par une bille de plastique. Le manche est ergonomique et doté d’une poignée antidérapante. La brosse est légère (80 g). Le peigne fourni avec permet d’en retirer les poils après brossage.
Test et avis
Avoir un animal de compagnie nécessite de consacrer un budget conséquent pour la nourriture, les frais vétérinaires et les différents accessoires. Alors quand on peut diminuer le coût des accessoires, il ne faut pas s’en priver ! Et cette brosse à moins de 10 € prouve qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour prendre soin de son chien.
Très légère elle est facile à manier sans se fatiguer ni provoquer de douleur au poignet. Comme pour les brosses pour humains, ses picots sont protégés par des billes de plastique. Aucun risque d’écorcher la peau dans ses conditions. Elle est donc parfaite même pour les animaux à poils très courts. De plus, ces petites billes créent un massage doux de la peau, ce qui favorise la bonne circulation sanguine. Et une peau bien irriguée permet d’avoir un poil soyeux et en bonne santé !
Pour nettoyer après brossage rien de compliqué : il suffit de passer le peigne fourni entre les picots et de rincer la brosse pour chien sous l’eau.
Furminator : peigne pour chiens à poils courts
Aucun nœud ne résiste à Furminator !
Promo646 Commentaires 39,90 EUR 28,31 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’il soit très efficace
- Qu’il soit adapté à chaque taille de chien
- Qu’il soit facilement nettoyable
On n’aime pas :
- Qu’il faille un modèle par taille d’animal
Caractéristiques
- Taille : existe en 4 tailles du S au XL
- Type : peigne pour chien
- Adapté aux poils : courts
- Autonettoyant ? : oui
Robuste, le Furminator a une tête en acier inoxydable montée sur un manche ergonomique en caoutchouc avec des picots favorisant la prise en main. Un bouton sur le dessus de la tête permet de dégager les dents des poils coincés sans effort.
Test et avis
Votre canapé, les sièges de votre voiture et vos vêtements sont plus poilus que votre chien ? La niche de votre chien ou son panier est recouvert de poils ? C’est que vous n’avez pas encore testé le Furminator sur votre animal ! Dès le premier passage, la quantité de poils morts retirée est impressionnante ! Et même les animaux qui ne raffolent pas du toilettage en redemandent. Parce qu’après le passage de ce peigne pour chien, le pelage est allégé et la peau respire mieux. Apportant ainsi un confort accru à votre compagnon à 4 pattes.
Adapté aux animaux à poil court, ce peigne dispose de lames solides, rapprochées et suffisamment courtes pour ne pas risquer de blesser. Le passage sur le pelage est agréable, faisant du toilettage un moment complice de partage entre chien et maître.
Tout savoir sur la brosse pour chien
Il a un beau poil doux et soyeux. A l’arrivée du printemps, il revêt ses plus belles couleurs. Mais pour votre grand malheur, vos invités refusent de s’y installer. » Mais heureusement que personne ne veut s’installer sur mon chien ! » direz-vous. Sauf que, le bel objet poilu dans la maison, ce ne serait pas plutôt le canapé couvert par les poils morts de votre chien ? Pour y remédier et que ce soit de nouveau votre chien qui reçoive les compliments sur la beauté de son pelage, suivez le guide pour acheter la brosse ou le peigne à chien qu’il vous faut !
Peigne ou brosse, quel type choisir ?
Avez-vous besoin de devoir procéder à un deshedding, c’est-à-dire démêler les nœuds et retirer des amas de poils morts cachés au plus près de la peau, ou un simple brossage suffit ?
Le peigne viendra retirer tous les poils morts même cachés sous le pelage supérieur. Il est particulièrement efficace pour les animaux à poils longs qui ont tendance à coincer des feuilles mortes, de la boue et autres accessoires dans leur pelage !
La brosse pour chien est plutôt prévue pour garder le poil doux et débarrassé des nœuds superficiels lors d’une utilisation très régulière. Certains modèles de brosses pour chien sans bille de protection des picots, et à condition que ceux-ci soient assez longs, peuvent également faire un bon accessoire de deshedding.
Vous pouvez bien sûr posséder les deux : un peigne pour le gros du travail et une brosse pour terminer le soin et masser la peau.
Prendre une taille unique ou adaptée à chaque animal ?
Si vous n’avez qu’un seul animal à la maison ou que tous vos chiens ou chats sont du même gabarit alors il vaut mieux opter pour un modèle qui leur soit spécifiquement adapté. Avec les bonnes dimensions et des picots ou dents de peigne prévues pour la longueur de leur poil. Vous éviterez ainsi de passer des heures à brosser un gros chien avec un petit peigne ou à l’opposé d’effrayer votre petit chien ou chat avec un accessoire de toilettage trop gros.
Par contre, si vous avez plusieurs animaux nécessitant un brossage et que vous ne souhaitez pas multiplier les achats de brosses ou peignes, vous pourrez choisir un modèle aux dimensions moyennes pouvant convenir à tous.
Les chiots et chatons sont un cas à part. Leur peau très fragile mérite une brosse spécifiquement dédiée.
Combien ça coûte ?
Les tarifs vont du simple au triple selon les marques et les modèles.
Vous pouvez trouver une brosse à chien pas chère simple en entrée de gamme à moins de 10 €. Un peigne d’excellente qualité et parfaitement adapté à votre animal selon sa taille et son type de poil peut quant à lui coûter jusqu’à 30 €.
La moyenne gamme – autour de 20 € – regroupe les brosses avec accessoires ou systèmes malins ! Comme par exemple la rétractation des picots de brossage dans la tête de la brosse. Mécanisme fort bienvenu lorsqu’il s’agit de faciliter le nettoyage après brossage.
Si votre chien porte un manteau par temps froid, un brossage régulier est indispensable. Rien qu’à vous voir lire ce test, votre animal doit se réjouir que vous achetiez bientôt une brosse ou un peigne pour prendre soin de son pelage ! Après tout, maintenant que vous avez eu un aperçu de tous les modèles les plus plébiscités, vous avez pu faire votre choix ! Ce n’est pas le cas ? Dites-le en commentaire et n’hésitez pas à poser vos questions ou recommander une autre brosse ou peigne !
La meilleure brosse pour chien
Brosse pour chien – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020
Quand on a des animaux domestiques, il ne suffit pas de leur donner à manger et à boire. Il faut aussi apprendre à bien s’en occuper, ce qui veut dire jouer avec eux, les sortir, les câliner et leur faire leur toilette, comme un petit enfant. Et pour les chiens, leur faire la toilette, ce n’est pas uniquement leur donner un bain, mais aussi leur brosser les poils pour les débarrasser de ceux qui sont morts, démêler les nœuds et leur procurer un peu de bien-être. Le choix d’une bonne brosse pour chien repose sur trois critères de base : le type de brosse, la facilité d’utilisation et les matériaux de fabrication. On vous expliquera tout ça un peu plus loin et on vous proposera aussi un comparatif des meilleurs modèles qu’on a trouvé sur le marché. En tête de ce comparatif, vous trouverez la brosse Furminator 501008 qui se décline en plusieurs tailles différentes, suivie de près par la brosse Dyson 21000-01 qui vous épargne l’effort du nettoyage de la brosse.
Tableau comparatif
Comment choisir une bonne brosse pour chien ?
Avant de vous jeter sur un comparateur de prix qui vous expliquera où acheter une nouvelle brosse pour chien, on tenait à vous proposer ce petit guide d’achat pour les meilleures brosses pour chiens qui vous donnera quelques conseils essentiels.
Guide d’achat
Le type de brosse
Si on devait choisir un seul critère pour vous expliquer comment acheter une brosse pour chien d’un meilleur rapport qualité-prix, en dehors du prix bien sûr, ce serait sûrement celui-ci.
En effet, les brosses pour les animaux domestiques, tels que les chats, ou, dans ce cas, les chiens, ne sont pas toutes pareilles. Elles diffèrent principalement en fonction de leur utilisation qui dépendra elle-même de la longueur des poils de l’animal.
Comme on vous l’a expliqué dès le départ, le but du brossage est soit de démêler les poils de votre animal, soit d’enlever les poils morts, soit les deux. Lorsque les poils de votre chien sont courts, il vaut mieux opter pour une brosse appelée trimmer qui ne fera qu’enlever les poils morts. Pour les chiens à poils longs, il faut surtout les démêler, d’où la nécessité d’une brosse à aiguilles ou cadre. Enfin, lorsque le chien a des poils longs avec des sous-poils, il faut opter pour une brosse avec un peigne en râteau ou une étrille qui vous permettra de brosser les sous-poils pour enlever ceux qui sont morts sans casser les poils longs.
Mais une fois que cette partie » pratique » du brossage est terminée, vient l’étape de lissage, qui est la même quelle que soit la longueur des poils. Pour ça, optez pour des brosses douces.
La facilité d’utilisation
Si le premier critère concernait uniquement l’animal, celui-ci va s’intéresser au bien-être de l’humain qui va utiliser la brosse. En effet, même si on sait que le brossage est très important pour garder toute la beauté des poils de votre chien, comme nous on se brosse fréquemment les cheveux, si la brosse n’est pas facile à utiliser, on va » oublier » de le faire.
La plupart des modèles sur le marché sont constitués d’une brosse et d’un manche pour la tenir à la main. Si vous choisissez un tel modèle, optez pour un manche avec une forme ergonomique pour ne pas vous fatiguer la main. Certains modèles sont en forme de gant, ils sont donc plus faciles à utiliser mais ne sont adaptés qu’aux animaux à poil court.
Le matériau de fabrication
Là, c’est un critère qui va largement dépendre du premier qu’on a abordé, c’est-à-dire le type de brosse et l’usage auquel vous la destinez, mais aussi du modèle que vous avez choisi par rapport au deuxième critère qu’on a abordé.
Ainsi, si votre chien a des poils courts et que vous préférez opter pour une brosse sous forme de gant, prenez une brosse en plastique. Pour les autres types de brosses pour chiens, on peut toujours opter pour le plastique car celui-ci présente l’avantage d’être plus doux pour votre animal de compagnie, toutefois, il présente l’inconvénient d’être moins durable. Autrement, on peut acheter des brosses en métal. Celles-ci présentent l’avantage d’être bien durables, mais il faut faire attention quand vous l’utilisez pour ne pas lui faire mal.
Les meilleures brosses pour chiens de 2020
Maintenant qu’on vous a expliqué comment choisir les meilleures brosses pour chiens de 2020, il est temps de vous présenter notre comparatif qui essaiera de répondre à la question » quelle est la meilleure brosse pour chien du marché « .
Produits recommandés
Furminator 501008
Ce qui nous a attiré particulièrement dans cette brosse pour chien, c’est le fait qu’elle existe dans plusieurs tailles différentes. En effet, en termes de taille, on retrouve 5 tailles différentes dans ce modèle : la taille XS, la taille S, la taille M, la taille L et la taille XL. Théoriquement, on pourrait prendre la taille la plus petite pour tous les chiens, elle pourra bien faire l’affaire. Le problème, c’est que quand on a un grand chien et une petite brosse, le moment du brossage devient éreintant car il prendra très longtemps. Le fait que cette brosse existe aussi en taille XL vous facilite vraiment la tâche dans ce cas.
Elle existe aussi en deux variantes par rapport à la longueur des poils de votre chien. Comme on vous l’a expliqué dans le guide d’achat, vous avez besoin de brosses différentes selon que vous avez un animal à poils longs ou à poils courts. De cette manière, vous achetez exactement ce dont vous avez besoin, pas la peine de faire des compromis.
Le manche de cette brosse est conçu spécialement pour ne pas vous fatiguer la main mais aussi pour ne pas glisser si vous transpirez des mains ou que le temps est particulièrement humide, ce qui vous facilitera d’autant plus la tâche.
Si vous voulez réussir l’acquisition de ce matériel, il est important de bien déterminer la meilleure marque de brosses pour chien. Ce produit pourrait justement vous convenir pour sa capacité à éliminer tous les poils indésirables de votre animal.
Points positifs Fonctionnelle :
Ce produit est disponible sous 5 tailles pour s’adapter aux dimensions de votre chien. De ce fait, il vous suffit de choisir le modèle qui convient à votre animal. En effet, si vous optez pour une mauvaise, le résultat ne sera pas satisfaisant.
Pratique :
La conception de la manche de ce dispositif rend l’usage moins contraignant. Sa forme offre une prise en main agréable pour que vous ne ressentez pas de douleur à la main.
Points négatifs Décevante :
Même s’il y a de nombreux avis positifs concernant ce produit, certains acheteurs se sont plaints au sujet de l’efficacité du système d’évacuation des poils.
Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.98)
Dyson 21000-01
On ne pouvait pas vous présenter un comparatif des meilleures brosses pour chiens sans parler de cette brosse aspirateur pour chien Dyson qui constitue une véritable révolution en matière de toilettage des chiens.
Si le fait de nettoyer la brosse après utilisation est un effort dont vous aimeriez bien vous débarrasser, alors ce qu’on vous présente ici pourrait facilement être la meilleure brosse pour chien sur le marché actuel. En effet, l’innovation de cette brosse est que non seulement elle va s’occuper des poils et des nœuds de votre chien, elle va aussi prendre en charge son propre nettoyage.
Pendant le toilettage, cette brosse, en plus de ramasser les poils morts, va aussi enlever les peaux mortes, améliorant ainsi le pelage de votre chien.
Pour le rangement, il suffit de rétracter les picots de la brosse, ce qui nous protège contre les risques de blessure par ces poils. Pour la mettre en marche, il vous suffit de pousser le ressort pour déployer les poils, de faire la toilette de votre chien, puis, une fois que vous la lâchez, elle va aspirer les poils qui se retrouveront dans un petit sac que vous n’aurez après qu’à vider.
Il se peut que vous ignoriez où acheter la meilleure brosse pour chien. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers ce produit de grande marque qui assure une efficacité optimale. Il aspire convenablement tous les poils pour éviter qu’ils ne s’éparpillent partout dans votre maison.
Points positifs Fonctionnelle :
Ce matériel est particulièrement performant pour éliminer les mauvais poils, les nœuds et les peaux mortes de votre chien. Ce qui le différencie des autres modèles de son genre est sa capacité à s\’auto nettoyer sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Pratique :
Le rangement de ce dispositif est aussi simplifié pour prévenir les troubles causées par les poils. Les poils aspirés par cet appareil passent directement dans un petit sac très pratique.
Points négatifs Inadaptée :
Suite au premier test réalisé par des utilisateurs, ils regrettent que l’aspiration provoque un bruit qui peut être insupportable pour certains chiens.
Acheter sur Amazon France: Prix- (€30)
OMorc Gant de Toilettage
Si pour vous, le critère de choix lorsque vous voulez acheter un outil de toilettage de votre chien, c’est principalement la simplicité d’utilisation, on vous conseille vivement d’opter pour un gant brosse pour chien. Et justement, ce modèle OMorc qu’on vous propose ici est un bon choix, principalement parce qu’il est bien efficace, simple à utiliser, mais aussi pas cher.
Pour l’utiliser, il vous suffit de l’enfiler sur vos mains et d’ajuster la bande élastique sur le poignet. Après, tout ce que vous avez à faire, c’est caresser votre chien comme vous le feriez à mains nues.
Ce gant va vous servir aussi bien pour enlever les poils morts de votre chien que pour le brosser lorsque vous lui donnez son bain. Il est aussi utile pour faire un petit massage à son animal de compagnie préféré.
Attention toutefois, ce n’est pas une brosse pour chiens à poils longs donc si votre chien n’est pas d’une race à poils courts, ce gant n’est pas fait pour vous, quoi que vous pouvez l’acheter pour lui faire un massage et lui procurer un petit sentiment de bien-être, sans côté pratique à la chose.
Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acquérir une brosse pour chien. Ceci se confirme avec cet article moins cher, mais qui fait bien son travail. Le dispositif permet d’enlever les poils et de faire des massages.
Points positifs Pratique :
L’achat de ce matériel peut vous satisfaire largement si vous cherchez un produit facile d’utilisation et efficace. En effet, il s’agit d’un gant que vous enfilez tout simplement. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à caresser votre chien et le tour est joué.
Polyvalente :
Ce produit a pour rôle principal d’enlever tous les poils morts de l’animal, par contre il peut aussi servir de brosse de bain ou de massage. Ceci montre que ce matériel vous sera toujours utile au quotidien.
Points négatifs Incompatible :
Les acheteurs qui ont pris le temps de comparer ce produit regrettent qu’il ne soit pas adapté aux personnes qui ont de petites mains.
Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)
VersionTech Acier Inoxydable
Cette brosse pour chiens de la marque VersionTech présente un excellent rapport qualité-prix. D’abord, à première vue, on remarque qu’elle a un prix qui, sans être le moins cher du marché, reste largement accessible pour tout le monde. Mais ce n’est pas uniquement le prix qui nous intéresse, mais aussi la qualité de la brosse elle-même.
D’abord, on doit noter qu’il s’agit d’une brosse pour pelage moyen à long, donc si vous avez un chien avec des poils courts, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut. L’examen des matériaux de fabrication de cette brosse nous rassure quant à sa durabilité. Les dents sont en acier inoxydable, donc aucun risque qu’elles ne s’abîment, même s’il faut faire attention quand vous l’utilisez. Le manche est fabriqué en plastique et adopte un design ergonomique qui vous aide à faire le travail sans vous fatiguer la main.
Ce qui est intéressant aussi, c’est le fait que les dents en acier sont rétractables, ce qui veut dire qu’en dehors des moments où vous allez l’utiliser sur votre chien, il n’y a aucun risque de vous blesser avec cette brosse en tombant dessus par accident ou par hasard, c’est une question de sécurité qu’on ne peut pas négliger.
Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle brosse pour chien choisir. En revanche, ce produit peut vous séduire grâce à sa capacité d’éliminer tous les débris qui se nichent dans les poils de votre animal.
Points positifs Fonctionnel :
Cet accessoire est adapté pour les animaux ayant des poils moyens et longs. Il est doté de dents faites en acier inoxydable. C’est un matériau très avantageux puisqu’il assure la durée de vie de la brosse.
Pratique :
La conception de la manche de cet appareil offre une bonne prise en main. Ainsi, vous ne vous fatiguerez pas même lors d’un usage intense. Les dents de cet équipement peuvent également être rétractées pour vous protéger contre les risques de blessure quand vous n’utilisez pas le dispositif.
Points négatifs Usage limité:
Les acheteurs regrettent que ce dispositif ne puisse pas être utilisé sur les chiens ayant des poils courts.
Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.99)
Pecute AM79802
Ce qui nous attire particulièrement dans cette brosse pour chien Pecute, c’est sa facilité de nettoyage. En effet, ce qu’on déteste le plus avec le brossage des poils de son chien, c’est le moment où on va devoir nettoyer la brosse, ce n’est généralement pas une âche facile, et c’est surtout ennuyeux à faire. Cette brosse se présente avec des dents rétractables avec une simple pression sur un bouton. Une fois que les dents se sont rétractées, il ne vous reste plus qu’à prendre les poils qui vont rester à la surface et les mettre simplement dans votre poubelle.
En dehors de cette particularité très intéressante, cette brosse présente de bonnes caractéristiques qui lui permettent d’être classée dans notre comparatif. En effet, les dents sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui leur permet de rester très longtemps en bon état, sans rouiller ou se casser. Le manche est fabriqué en plastique de bonne qualité avec un design qui l’empêche de vous glisser des doigts même si vous transpirez particulièrement beaucoup ou que le temps est humide. Elle est aussi parfaite pour brosser des chiens à poils longs que pour brosser des chiens à poils courts ou même d’autres animaux domestiques comme les chats.
Ce dispositif peut répondre à vos attentes si vous cherchez la brosse pour chien la plus performante. Chaque détail de cet article est bien pensé pour assurer son efficacité et aussi la praticité d’emploi.
Points positifs Fonctionnelle :
Cette brosse figure dans le classement des produits les plus recommandés, vu la simplicité de nettoyage offerte. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton pour rétracter les dents. Ensuite, vous devez juste enlever à la main tout ce qui reste.
Qualité :
L’acier inoxydable utilisé sur les dents garantit une meilleure durabilité de l’appareil. En effet, ce matériau résiste efficacement aux facteurs extérieurs. Quant à la manche, elle est faite en plastique avec un revêtement antiglisse pour une prise en main sûre.
Points négatifs Poids :
Les clients affirment que ce dispositif est particulièrement lourd et cela se sent lors d’une utilisation prolongée.
Clique ici pour visiter Amazon.fr!
Comment utiliser une brosse pour chien ?
S’occuper d’un chien, c’est le nourrir, le sortir, jouer avec lui, l’emmener régulièrement chez le vétérinaire, mais aussi le nettoyer pour assurer son bien-être. Pour un toilettage, partiel ou intégral, vous pouvez envisager l’usage d’une brosse. Et afin de vous aider dans la manipulation de cette dernière, nous vous invitons à suivre cet article.
Identifiez votre type de brosse
Lorsque vous utilisez ce genre d’équipement, son principe de fonctionnement est la première chose que vous devrez assimiler. En effet, vous avez l’occasion de rencontrer des modèles standards ou des types de brosses munies d’aspirateur. Sur certains dispositifs, vous retrouverez des fonctionnalités de massage.
Utilisez une brosse adéquate pour votre chien
Avant de commencer à utiliser votre matériel, assurez-vous que ce dernier est adapté à la longueur des poils de votre animal de compagnie. Si vous avez un chien à poil court, les modèles que vous devrez avoir en votre possession sont les » trimmers « . Dans le cas contraire, les brosses à aiguilles restent la meilleure alternative. Ainsi, vous démêlerez facilement son pelage tout en vous débarrassant des poils morts.
Ne pratiquez pas le brossage n’importe où
Lorsque vous pratiquez votre activité, faites-le sur une surface facile à nettoyer. Évitez les tapis ou les moquettes, car les poils de votre animal de compagnie risquent d’y rester occasionnant des difficultés au moment de l’entretien. Assurez-vous également de procéder dans un endroit clos sans courants d’air qui risqueraient de faire s’envoler les touffes dans toute la pièce.
Nettoyez votre brosse
Pour garantir une longévité de votre matériel et une bonne hygiène de votre animal de compagnie, faites en sorte d’entretenir votre équipement régulièrement. De préférence, après chaque utilisation. Assurez-vous de bien retirer les poils qui peuvent rester sur la brosse une fois que vous l’aurez appliquée sur votre chien.
Effectuez des mouvements simples
Lors de l’utilisation de votre équipement, effectuez de longs mouvements. Pour ce faire, brossez les poils suivant leurs sens de pousse. Vos actions doivent être douces et lentes pour que la chevelure de votre animal de compagnie ne s’entremêle pas. Ainsi, vous ne risquez pas non plus d’irriter sa peau.
Rangez votre matériel après usage
Entre deux utilisations et après l’avoir débarrassé de tous les poils, faites en sorte de ranger votre dispositif dans un endroit sécurisé et hors de portée des enfants. Ces derniers risquent de se blesser sérieusement avec des brosses dotées d’aiguilles métalliques. Mais aussi, assurez-vous de les entreposer dans un endroit sec afin de leur éviter la rouille et la dégradation due à l’humidité. Les spécimens en acier sont les plus touchés par ce phénomène.
Faites prendre un bain à votre chien
L’utilisation de la brosse peut se faire avant ou après que vous ayez fait prendre un bain à votre chien. Cependant, si vous avez choisi de vous exécuter après le bain, assurez-vous de vérifier si votre modèle peut s’appliquer sur les poils humides. Ainsi, vous ne risquerez pas d’abîmer la qualité de la robe de votre animal de compagnie.
3.3 / 5 ( 6 votes )
Je vais vous révéler la brosse à chien que j’utilise et qui est pour moi une véritable bénédiction pour retirer facilement et en grande quantité le sous poil de mes husky en période de mue.
Ma chienne Glayna, une husky sibérien aux yeux vairons, est en train de muer. Je suis étonné car je ne m’attendais pas à ce qu’elle mue déjà maintenant, d’autant plus que tous mes autres chiens ne muent pas encore. Là, c’est la seule, mais bon ainsi soit-il.
Elle perd donc ses poils, sans limite. Des tonnes et des tonnes de poils à enlever quotidiennement. Le travail est déjà impressionnant lorsque l’on a la bonne brosse à chien, mais si en plus, on a une brosse à chien inadaptée, alors là on en a pour 4000 ans pour un résultat pas toujours satisfaisant.
Tous les jours lors de la séance papouille, on fait donc aussi une séance toilettage. Je prends l’accessoire miracle de toilettage, la brosse à chien, et je la brosse.
Il est important de brosser son chien
Brosse pour chien au milieu de poil de husky
Si elle mue c’est qu’elle a vraiment besoin de changer de robe, elle a vraiment besoin de réduire son volume de poils car elle à chaud.
Dernièrement les journées étaient particulièrement chaudes. Alors ok on est à la neige, mais le soleil tape tellement fort qu’on se croirait en été.
Les chiens travaillent. Au bout de quelques km, les chiens ont chauds. Tout comme on retire notre blouson, les chiens retirent leurs couches de poils.
Et c’est là que l’on intervient pour retirer les poils en trop.
Pourquoi brosser son chien?
Il est important de les aider à changer de poil pour qu’ils soient plus à l’aise, pour que la chaleur ne les étouffe pas, pour que la peau respire et reste saine, mais pas que.
Moment de complicité
Le moment du brossage est un moment plein de complicité. On se retrouve seul à seul avec son chien. On se touche, on se parle, on apprécie la présence de chacun et ce moment d’intimité, ce moment privilégié.
Moment de complicité avec ma chienne Glayna, husky sibérien
Détecter les parasites: tiques & puces
Brosser son chien permet de faire comme les petits singes qui s’auscultent et mangent ce qu’ils trouvent sur leurs congénères. Bon, nous on ne va rien manger, mais le principe est là. Brosser son chien permet de détecter les parasites qu’il y aurait comme les tiques et les puces. Si on en trouve, on veillera à appliquer les pipettes sur tous les chiens.
Nettoyage: enlève la poussière
Le brossage sert aussi en quelque sorte de » nettoyage « . Votre chien ne va pas être ultra propre, mais ça permet de lui enlever la poussière ou les tâches de boues collées sur ses poils. Il sera donc en quelque sorte plus propre.
Renforce la relation de confiance
Enfin, ça va de paire avec le moment de complicité, vous instaurez une relation de confiance durable avec votre chien. Vous allez le toucher, le manipuler. Il va prendre du plaisir ou à minima se rendre compte que vous ne lui faites aucun mal, bien au contraire. Une relation de confiance va donc être renforcée.
Brosser le sous poil de mon chien
Revenons-en à ma chienne qui fait sa mue et à la brosse à chien idéale. Le husky sort de l’hiver. Son poil est dense, très fourni. Elle perd surtout ses couches inférieures de sa robe. C’est donc des touffes entières de sous poil qu’elle perd et qu’il faut retirer.
En ce moment, je peux y aller à la main. Je tire à peine et j’ai une grosse touffe entre les doigts. Il n’y a pas de doute, il faut que je la brosse pour lui retirer rapidement et efficacement son sous poil.
Seulement voilà, quelle brosse utiliser?
Quelle brosse à chien utiliser pour le sous poil?
Parmi les accessoires de toilettages, on retrouve dans le top liste la tondeuse et la brosse. On ne va pas parlé ici de tondeuse pour chien car j’ai des huskies et qu’il n’y a pas besoin de les tondre. Par contre les brosser, ça oui et pas qu’un peu quand vient la mue!
Côté brosse, on parle très souvent de la furminator comme » nouvelle » brosse super génialissime! (et qui bien sûr coûte bien plus cher!!). Comme j’en parle dans cet article où je test la brosse sur mes chiens, je ne suis foncièrement pas contre, mais pas pour le sous poil. Je l’ai testée et pour le sous poil de mes husky, je ne trouve pas ça assez efficace.
Particularité du sous poil
Le sous poil à la particularité de s’enlever par touffe de poil. Il est épais et comme son nom l’indique, il faut aller le chercher sous les poils. Il faut donc trouver une brosse suffisamment solide pour aller chercher ces poils et les tirer par touffe entière.
J’ai testé plein d’autres brosses jusqu’à trouver LA brosse à chien miracle pour brosser le sous poil de mes husky.
» Etrille retractable 13 dents «
De prime abord, lorsque j’ai vu cette brosse je me suis dit: » oula ça me semble violent ça quand même « . La brosse est munie de 13 dents rigides. On dirait des pieux. La brosse ressemble à un gros râteau. On a l’impression qu’on va labourer la peau du chien. Mais au final pas du tout du tout!
L’une des particularités de cette brosse est que ses dents sont » rétractables « . C’est à dire que lorsque vous appuyez avec la brosse sur la peau, les pics se renferment sur soit. Vous savez comme les faux couteau pour faire semblant qu’on plante quelqu’un. On donne le coup de couteau et la lame se rétracte dans le manche. Et bien là c’est quasi pareil. Les picoux se rétractent et ne gênent pas le chien.
On a donc une main de fer (des dents rigides) dans un gant de velours (des dents rétractables). L’effet râteau avec les 3 dents écartées de la sorte permet d’agripper et de retirer massivement les touffes de sous poil.
On gagne énormément de temps et d’énergie !
Comment brosser son chien?
Brosser son chien – husky plein de poils 🙂
Certains chiens sont particulièrement agités, d’autres n’aiment pas se faire brosser, d’autres…bref. Moi je n’ai aucun soucis. Mes chiens sont habitués à être manipuler très régulièrement. Je suis très tactile et j’aime beaucoup les bisous et les câlins. Quand on dit que le husky est chien indépendant, pour le coup avec les miens ça ne se voit pas tout à fait. Donc au final mes chiens sont déjà bien habitués à aimer se faire manipuler, se faire papouiller.
Lorsque je vais pour les brosser, de loin, avant même de m’approcher vraiment d’eux, je leur montre la brosse. J’aime savoir ce que pense mes chiens et le fait de montrer le brosse (je fais pareil pour le harnais, la nourriture, etc), je peux voir leur réaction. S’ils s’en vont se cacher, s’ils remuent la queue en venant me voir, s’ils veulent jouer, etc. Ça me permet de » prendre la température » et donc de savoir dans quel état d’esprit est mon chien.
Vu que quoi qu’il arrive il faut bien brosser le chien, je le ferais. Mais si je vois qu’il n’avait pas envie à la base, je vais écourter la séance de brossage, je vais essayer de compenser en lui faisant des bisous et en l’encourageant. J’accompagne ainsi le chien et l’habitue à trouver cool et agréable le brossage.
Je n’ai jamais eu besoin ou envie de le faire mais on peut aussi imaginer récompenser par une friandise à la fin du brossage par exemple.
Voilà vous savez tout sur ma façon de brosser le sous poil de mes husky et la brosse que je vous recommande d’utiliser. Concernant mes shi tzu c’est une autre histoire et je ne suis pas sûr qu’elle vous intéresse 😉
jeté de lit fourrure
Une grande panoplie de jeté de lit fourrure vous attend.
Généralement placés au-dessus d’un duvet ou d’un drap sur vos sommiers, ils apportent une touche de luxe à la décoration de vos chambres. Ils sont l’idéal complément d’une couverture pour vous davantage de douceur et de chaleur durant les températures basses hivernales.
De surcroît, le mariage des coloris est un incontournable du home-staging. Vous souhaitez une teinte naturel, taupe ou noix de pécan ? Voici les ambiances les plus modernes pour votre jeté de lit. Nous en sommes convaincus, la rubrique jeté de lit fourrure enchante nos habitués. En soumettant une très bonne note à La Redoute et en indiquant : « J’aime ce plaid il est très doux chaud et de bonne taille pour se blottir à deux », « Cozette » nous prouve que nos clients sont parfaitement satisfaits. Vous n’avez qu’une envie, c’est d’acheter uniquement les modèles reconnus pour votre décoration d’intérieur ? Nos spécialistes vous proposent uniquement les enseignes spécialisées parmi lesquelles : Am.pm, Kare Design et Atmosphera.
Des étiquettes de manteaux indiquent qu’ils sont faits avec de la fourrure de » Racoon dog « , et ces mots sont souvent abrégés en Racoon. Cela veut-il dire que des chiens sont abattus pour leurs fourrures ?
Le chien viverrin est appelé » Racoon dog » en anglais, ce qui signifie littéralement » chien raton laveur « . Le chien viverrin n’est pas considéré par la loi comme un animal domestique. C’est un chien sauvage.
Le chien viverrin est une espèce de mammifère carnivore qui ressemble à un raton-laveur, mais il appartient à la famille des canidés comme le chien. De mœurs principalement nocturnes, ce sont des animaux plutôt discrets et solitaires, bien que certains individus apprécient la présence de leurs congénères.
Originaire de l’est de l’Asie, le chien viverrin a été élevé pour sa fourrure en Europe et en Russie pendant le XXe siècle. Des spécimens se sont échappés ou ont été introduits pour augmenter la production et ont formé depuis des populations dans l’Europe de l’Est. Il est actuellement en pleine expansion dans le reste de l’Europe, où sa présence est indésirable car il est considéré comme une espèce nuisible et invasive.
L’élevage de chiens viverrins pour leur fourrure représentent des millions d’animaux. En 2011, une vidéo de la Fondation Brigitte-Bardot montre de mauvaises conditions de production de fourrure chiens viverrins . Cette vidéo marque l’opinion publique, sans provoquer de réaction des pouvoirs publics.
En Europe, la fourrure de chien viverrin n’est pas illégale car au sens du droit européen, il n’est pas classé comme un chien. Les associations de défense des animaux ont montré qu’on retrouve facilement de la fourrure de chien viverrin en Europe, notamment dans les boutiques de mode, ou sous forme d’objets de décoration étiquetés fausse fourrure.
Les marques utilisent parfois une erreur de traduction sur les étiquettes, le traduisant par » raton-laveur » qui se nomme » Raccoon » en anglais alors que le chien viverrin se nomme » Raccoon dog « . Cet erreur de traduction sert à tromper les consommateurs.
Des engagements en faveur des fourrures synthétiques
» Nous sommes un réseau de coopératives donc notre impact est limité sur les exploitants indépendants du réseau Sport 2000. Mais, depuis 2006, nos comités de sélection se sont engagés à s’en tenir uniquement à des produits avec de la fourrure synthétique. Cette mesure est totalement opérationnelle dans les magasins depuis janvier 2017 » précise Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000, à 20 Minutes.
L’autre réseau de coopératives visé, Intersport, indique pour sa part qu’il » ne développe, ni ne référence, de produit intégrant de la fourrure véritable dans son offre marques propres » et rappelle que » seules les fourrures synthétiques entrent dans l’assortiment proposés aux magasins . «
L’enseigne précise en outre : » Nous avons également demandé à toutes nos marques partenaires de ne plus proposer de produits avec fourrures animales à nos magasins nous avons déjà reçu des lettres officielles d’engagement. » Mais, comme Sport 2000, les magasins Intersport » sont dirigés par des entrepreneurs indépendants et souverains quant à leurs décisions d’achats contraindre les magasins dans leurs décisions d’achat «
Les deux marques sont toutefois habituées à voir réapparaître cet appel au boycott. » On le voit passer depuis de nombreuses années. A chaque fois que l’hiver revient, on a l’impression que cette photo remonte, on doit déjà être à la bonne saison… » déplore Stéphane Solinski.
>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse [email protected].
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.
- Fake Off
- Cruauté envers les animaux
- Boycott
- Fourrure
Une faute ? 275 partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Fourrure du chien : sous-poil et poil de couverture
Schématiquement, on distingue deux composants de la fourrure du chien. Le poil plus long et plus épais du dessus de la robe, et le duvet court et laineux qui constitue le dessous.
Le premier est appelé » poil de couverture » ou » jarres « . Il est généralement lisse, d’une longueur très variable, d’une densité moyenne et relativement imperméable. Sa teinte est franche et soutenue ; il est brillant lorsqu’il est en bonne santé.
Le second, appelé » sous-poil « , » laine « , » bourre » ou » duvet « , est plus court, fin et laineux. Sa couleur est beaucoup plus claire que celle des jarres, sa densité très élevée. Il est perméable, mais sa compacité en fait un excellent rempart contre l’eau, mais aussi contre les poussières et impuretés diverses.
En règle générale, on peut dire que si le poil de couverture s’emmêle peu ou pas (sauf poils vraiment longs), le sous-poil en revanche peut former, et en particulier à certains endroits spécifiques (arrière des oreilles, joues, dessous du cou, aisselles, culottes, queue, ventre, intérieur des pattes, pieds…), de véritables noeuds inextricables appelés » bourres « , » catons « , » tapons « , etc.
Avec le temps, ceux-ci deviennent extrêmement difficiles à défaire, et, dans les cas sévères, la tonte s’avère l’unique solution, un démêlage étant trop long et trop douloureux.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?