Table des matières
- Clément Thekan
- Clément Thékan Milkkan Chaton Lait Maternisé 400g + Biberon et Tétines
- Description :
- Indications :
- Conseils d’utilisation :
- Composition :
- Conditionnement :
- Les maladies de la peau chez la souris
- La gale
- La démodécie
- La dermatite ulcéreuse
- L’alopécie
- La teigne
- L’abcès
- Les tumeurs
- En résumé
- La Souris – Guide de lutte Mus Musculus
- IDENTIFICATION
- LES POSTES DAPPATAGE
- LES APPATS
- LES TAPETTES
- LES ATTRACTIFS
- LES BARRIERES
- Identifier les souris
- Poste sécurisés + Appâts = La méthode pour désourise refficacement !
- Le piégeage – Une lutte complémentaire
- CONCLUSION
- Comment reconnaître les caractéristiques physiques de la souris ?
- Quelles sont les caractéristiques physiques du rat ?
- Comment se débarrasser des rats et des souris ?
Clément Thekan
Clément Thékan est une gamme naturelle de produits vétérinaires, pour traiter, et protéger votre animal contre les tiques, puces, moustiques, poux et autres parasites.
Composé d’un actif d’origine naturelle cette gamme de produits dans insecticide empêche les parasites externes d’infester l’animal tout en respectant l’environnement.
La gamme Clément Thékan est disponible sous forme de spot-on, spray, fit-on…
A chaque problème son traitement :
Le vermifuge : pour traiter les chiens et les chats contre les vers. Clément Thékan vous propose ses produits, d’administration facile selon l’âge et la taille des animaux. Dans sa version pâtes orales, comprimés, sucres, sirop.
La dermatologie : Très courant chez le chien et le chat les problèmes de la peau impliquent par la suite le grattage et la perte des poils. Plusieurs produits dermatologiques sont disponibles dans la gamme Clément Thékan : désinfectant, shampooing, complément alimentaire pour la peau et le pelage.
Hygiène et Soins : Il est important de prêter attention à l’hygiène des chiens et chats pour leur propre santé et bien-être. Soins des yeux et oreilles, soin du pelage, soin des coussinets, soins bucco-dentaires…Clément Thékan propose un large choix pour prendre soin de votre chien et de votre chat.
Les Compléments Alimentaires : pour préenir des maladies chez les animaux âgés, Clément Thékan propose des comprimés adaptés.
Retrouvez tous les produits de la marque Clément Thékan sur notre site internet.
Clément Thékan Milkkan Chaton Lait Maternisé 400g + Biberon et Tétines
CIP : 9022670
Description :
Le lait maternisé Milkkan Clément Thékan, très proche du lait maternel de la chatte, permet d’alimenter les chatons qui ne peuvent être allaités par leur mère. Idéal pour les chatons d’élevages, il peut également servir d’aliment de transition durant le sevrage.
Riche en vitamines, en protéines, mais aussi en oligo-élements et en acides-aminés, ce lait maternisé est très nourrissant et favorise la croissance du chaton.
Le biberon, fourni, dispose d’une graduation utile pour dissoudre la dose de lait nécessaire à l’animal.
À noter : Ce lait en poudre peut également être utilisé pour les furets et les rongeurs.
Indications :
Lait maternisé pour chatons.
Conseils d’utilisation :
Mode d’emploi :
- Dans 30ml d’eau chauffée à 50°C : dissoudre 1 mesure de poudre et agiter le biberon.
- Laisser refroidir à 37°C (le mélange peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures).
- Fendre l’extrémité de la tétine avec délicatesse avec une lame ou une pointe de ciseaux.
Composition :
Conditionnement :
Pot de 400g + 1 biberon + 2 tétines.
Les maladies de la peau chez la souris
Votre souris est un petit rongeur assez fragile, sujet à de nombreuses maladies tout au long de sa vie. Des maladies favorisées par de mauvaises conditions de captivités. Elles engendrent des pathologies diverses et variées, qui peuvent aller du simple avertissement à la mort de votre rongeur. C’est notamment le cas des maladies de la peau, qui sont multiples. Nous vous expliquons comment les détecter et quelles sont-elles.
La peau de votre souris est source de quelques maladies plus ou moins graves. Elles peuvent apparaître soudainement comme se faire sournoises et se développer petit à petit. Il convient de les détecter à temps pour éviter les complications. Complications qui, dans certains cas, n’ont pas besoin d’arriver pour qualifier la maladie de grave. Par exemple une tumeur.
La gale
Cette maladie touche de nombreux animaux et est transmissible à l’humain. Il faut donc faire particulièrement attention devant son développement. Surtout qu’elle peut avoir raison de la vie de votre souris, si elle n’est pas prise et soignée à temps. Elle est causée, le plus souvent, par un acarien qui arrive sur la peau et prolifère sur celle-ci.
Votre souris va présenter de nombreuses pertes de poils, causées par un grattage intempestif sur l’ensemble de son corps, et plus précisément au niveau du cou, de son museau et de ses oreilles. Du sang peut apparaître au niveau des plaies, à vif. La peau devient très sèche et des lésions cutanées peuvent finir par être irréversibles. Il convient d’aller en urgence chez votre vétérinaire pour trouver une solution médicamenteuse. Des bains et des lotions anti parasitaires seront souvent les solutions choisies. Ensuite, il faut penser à désinfecter l’ensemble de son domicile afin d’éviter la prolifération de ces parasites.
La démodécie
Le parasite du genre Démodex est beaucoup plus rare chez les rongeurs, les NAC que chez les chiens et chats. Néanmoins, il peut quand même apparaître. Dans ce cas, votre souris verra l’apparition de lésions érythémateuses et alopéciques, c’est-à-dire rouges et sans poil. Ces lésions se surinfectent assez rapidement.
Cette maladie est la traduction d’une baisse des défenses immunitaires, et donc d’une pathologie sous-jacente comme une tumeur. Le traitement sera apporté par votre vétérinaire après consultation rapide. Il est dans tous les cas médicamenteux.
La dermatite ulcéreuse
La dermatite ulcéreuse de votre souris n’est pas légion, mais n’est pas pour autant rare non plus. En réalité, cela arrive le plus souvent aux souris de laboratoire. La vôtre pourrait donc être touchée. On retrouve une souris qui voit sa fourrure disparaître sur son dos et sur le sommet de son crâne, avec un prurit impressionnant et parfois dégoutant. Le traitement est classique dans ce genre de cas et vous sera donné par le vétérinaire consulté le plus rapidement possible. Si vous donniez du gluten dans l’alimentation de votre protégé, il est conseillé de lui enlever.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
L’alopécie
Il s’agit, encore une fois, d’une perte de poils par plaque. L’origine est multiple : mauvaise alimentation, parasites, teigne et ennui. Dans ce dernier cas, il faudra ajouter des accessoires à votre rongeur pour éviter qu’il ne s’ennuie, comme à se frotter contre les barreaux de sa cage par exemple. Si votre souris a un congénère à ses côtés, elle peut être dominée par ce dernier. Dans ce cas, il faudra les séparer.
La teigne
Cette maladie apparaît à cause de petits champignons. Elle est également, comme la gale, transmissible à l’homme. Elle se caractérise par la perte de poils, par des plaques et une peau qui peut devenir croûteuse. La teigne est un parasite qui arrive rarement jusqu’à votre souris, mais mieux faut être prévenu en cas de développement de cette pathologie. Votre vétérinaire lui prescrira un traitement adapté. Et vous devrez, de votre côté, nettoyer la cage et tous les accessoires en lien avec votre rongeur, pour éviter la transmission.
L’abcès
Il s’agit d’une grosseur, et pas d’une tumeur, qui se développe sous la peau de votre animal, causée la plupart du temps par une infection non soignée. Surtout, votre souris va développer cet abcès en évoluant sur une surface par forcément très propre (litière), favorisant l’apparition de pus. Lors de son apparition, il convient d’aller le présenter à votre vétérinaire, qui déterminera la meilleure démarche à faire : opération ou traitement médicamenteux.
A lire aussi : « Soins et hygiène à apporter à sa souris »
Les tumeurs
Cette fois, il n’y a aucun abcès qui compte. Il s’agit d’excroissances que l’on peut voir à l’œil nu, la plupart du temps. Si on peut les voir, cela signifie que la tumeur est à un stade bien avancé et qu’il n’y a souvent plus rien à faire. Les tumeurs apparaissent en général chez les sujets plus âgés. Elles peuvent aussi être liées à la consanguinité. Seule une opération sous anesthésie générale peut sauver la vie de votre rongeur. Peu de vétérinaires osent les pratiquer, car elles sont délicates à réussir. Votre souris doit supporter l’anesthésie.
En résumé
Les maladies de la peau sont nombreuses chez votre souris. Elles peuvent être plus ou moins graves et se développer plus ou moins rapidement. Vous devrez être attentif au comportement de votre rongeur et à la qualité de son poil. Idem, n’hésitez pas à palper régulièrement votre souris pour déceler une tumeur avant que celle-ci ne devienne inopérable.
La Souris – Guide de lutte Mus Musculus
IDENTIFICATION
LES POSTES DAPPATAGE
LES APPATS
LES TAPETTES
LES ATTRACTIFS
LES BARRIERES
Identifier les souris
Morphologie
Les souris domestiques sont de couleur grise poussière à brunâtre. Sa taille de la tête à la queue est 12-21cm. Son poids adulte est de 10 à 21g. La souris a une tête relativement petite avec de grands yeux. La queue est aussi longue que la tête et le corps combinés. La couleur du pelage varie, mais elle est habituellement d’un gris clair ou brun, mais peut être parfois plus foncées.
Biologique
- Vivent de 1 à 2 ans
- Une souris femelle peut donner naissance jusqu’à 40 jeunes en un an dans des conditions optimums (nourriture abondante, eau et abri)8 portées en un an, de 6 à 10 jeunes par portée.
- Elles portent leurs petits pendant 19 à 21 jours
- Une souris femelle peut se reproduire de nouveau de 2 à 4 jours après l’accouchement
- Les souris naissent nus avec leurs yeux et les oreilles fermées. Ils se développent rapidement et en 2 semaines, ils sont couverts de poils, les yeux et les oreilles ouvertes et ils ne sont plus totalement impuissant. A partir de la troisième semaines, ils commencent à explorer la zone de nidification et à manger des aliments solides. A 5 à 8 semaines, les souris sont indépendantes et prêtes à se reproduire.
- Les jeunes souris peuvent commencer à se reproduire dès 6-10 semaines.
- Elle a une mauvaise vue, mais un très bon sens de l’odorat, l’ouïe et du touché
- Les souris sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent des aliments différents, comme les céréales, insectes, graines, fruits, végétation, etc
- Active surtout la nuit, mais on peut la voir dans la journée
- Elles vivent dans un système hiérarchique (les mâles dominants ont pouvoir sur leur territoire)
- Toutes les souris matures tendent à démontrer l’agressivité envers les personnes étrangères de l’autre sexe
Habitat
Les souris construisent leurs nids avec des matériaux souples comme de l’herbe, du papier, des bouts de tissus, de l’isolation, ou le rembourrage des meubles dans des endroits cachés des endroits isolés. Les nids sont généralement de 13 cm de diamètre avec un trou (petite entrée sur le côté).
Alimentation
La souris ne prend que 3 g de nourriture et une petite quantité d’eau par jour.
Elles s’alimentent principalement de nos aliments comme le pain, la farine, le riz, le blé, le chocolat, les gâteaux, chips, fruits, céréales graines, des céréales, les noix, les biscuits, les aliments de nos animaux domestiques.
Poste sécurisés + Appâts = La méthode pour désourise refficacement !
La méthode consiste donc à disposer le long des murs des postes d’appatâges, boites en plastique sécurisées sur les lieux de passages probables des souris pour aller trouver de la nourriture.
Pour une désourisation efficace, la meilleure méthode reste l’appâtage.
– Choisir son poste d’appatâge selon l’infestation
- Si vous intervenez dans un lieu avec une forte infestation et que vous désirez des passages de contrôle espacés (ce poste peut contenir jusqu’à 4 appâts blocs). Si vous intervenez dans des locaux, restaurants, intérieur ou extérieur. Ou bien pour un traitement préventif. Privilégiez le poste haut de gamme des laboratoire Bell, leader mondial Américain des produits de dératisation.
- Si vous recherchez un petit poste (peut contenir 1 appât blocs) . le Protecta Micro de chez Bell sait se rendre discret.
- Si vous avez besoin d’un poste économique et de très bonne fabrication, nous vous proposons notre Masterbox Mini, Idéal pour les marchés ou le prix est prédominant.
– Choisir son appât selon l’appétence
Il est recommandé de faire un mix entre plusieurs appâts pour cibler la préférence alimentaire du rongeur. Une fois ciblé, préférer l’appât le plus consommé.
Nous avons sélectionné 2 produits, pour nous les meilleurs dans leur catégorie.
Le Rodilon pâte, à base de Diféthialone avec une dose létale extrêmement faible et aucune résistance connue sur souris
Le Notrac, produit incontournable des laboratoires Bell, à l’appétence inégalée, même si dans de rare cas, le Bromadiolone peut parfois rencontrer une résistance chez les souris.
Le piégeage – Une lutte complémentaire
Le piégeage, peut dans certains cas accélerer la campagne de dératisation, mais ne pourra JAMAIS permettre une dératisation totale.
Nous vous proposons 3 produits que nous avons testé :
Les plaques de glu
Les plaques de glu, disposées en grand nombre en début de traitement, elles vont permettre de réduire significativement les populations.
Les tapettes et attractifs
Les tapettes à souris, après des tests nous avons choisi le modèle des laboratoires Bell pour sa longévité, sa facilité de chargement et son logement pour disposer de l’attractif.
CONCLUSION
Pour réussir une désourisation, vous devez garder à l’esprit 1 règle essentiel : il faut INVERSER la courbe démographique, en langage clair : il faut en tuer plus que la capacité des souris à se reproduire.
L’erreur classique est de sous-appâter… des rongeurs meurent, mais pas assez…
Une méthode simple, si cela ne marche pas avec 1 kg d’appât, et bien, on en met 2kg.
Au final, il faut savoir que les rongeurs consomment la nourriture la plus abondante… donc…
Nous le savons, rat ou souris sont tous deux des rongeurs, mais saurez-vous faire la différence lorsque vous en verrez un ou une ? StopNuisibles vous donne quelques indices.
Comment reconnaître les caractéristiques physiques de la souris ?
Si l’on s’intéresse aux caractéristiques physique de la souris, nous pouvons dire qu’elle mesure de 3 à 10 cm de long et pèse entre 12 et 45 g. Sa queue est fine et couverte de poils, ses oreilles sont grandes par rapport à sa tête. Les souris sont couvertes de poils courts avec des poils plus clairs sur le ventre.
Quelles sont les habitudes de vie et comportement de la souris ?
La souris a l’habitude de loger dans des terriers et d’y construire un nid avec différents matériaux. Ce nid fourni abris et chaleur à la souris et aux éventuelles portées qui peuvent compter de 4 à 16 petits. Une souris a en moyenne 7 à 8 portées par an. Cet animal se reproduit très rapidement, c’est pourquoi une infestation de souris peut rapidement devenir incontrôlable. Au niveau des signes de sa présence dans un lieu, ses crottes sont le meilleur indice. Les crottes de souris ont des extrémités pointues et mesurent de 8 à 11 mm de long. Une souris peut produire 80 crottes par jour. En ce qui concerne les habitudes alimentaires de la souris, elle peut se contenter de seulement 3 g de nourriture et de 3 ml d’eau par jour.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Quelles sont les caractéristiques physiques du rat ?
Le rat est plus gros que les souris. Il peut peser de 150 à 300 g et mesurer de 16 à 40 cm de long. Sa queue est épaisse et dépourvue de poils, contrairement à celle de la souris. Ses pattes sont larges et ses oreilles petites comparées à la taille de son crâne. Il existe deux types de rats, le rat noir et le rat brun.
Quelles sont les habitudes de vie et comportement du rat ?
Les rats sont plus gourmands que les souris. Ils consomment de 15 à 30 g de nourriture et ont besoin de 15 à 60 ml d’eau par jour selon les espèces. Le rat noir, très bon grimpeur, aura tendance à construire son nid en hauteur, alors que le rat brun privilégiera un terrier. Les rats ont aussi des capacités de reproduction impressionnantes. Une femelle rat peut donner naissance à 5 à 10 petits par portée et avoir de 3 à 6 portées par an. Comme les souris, les rats sont aussi identifiables par les crottes qu’ils laissent derrière-eux. Ils en produisent en moyenne 40 par jour. Les crottes de rats sont en forme de banane et ont la taille d’un grain de riz.
Comment se débarrasser des rats et des souris ?
Rat et souris, et plus généralement les rongeurs, peuvent être à l’origine de nombreux problèmes : risque de maladies, risque d’incendies, détérioration matérielle, etc. Si vous être confronté à un problème de rongeurs, contactez rapidement un professionnel en dératisation et en désourisation. Comme nous l’avons vu, les rats et les souris se reproduisent rapidement. Agissez avant qu’il ne soit trop tard.
Faites confiance à Rentokil
Chez Rentokil, nous justifions d’une véritable expérience en matière de rat et souris. Nos techniciens connaissent toutes les techniques professionnelles et maîtrisent tout l’équipement nécessaire à une dératisation en profondeur. Il en va de même concernant la désourisation. Nos produits sont conformes aux normes légales en vigueur.
Rat et souris peuvent constituer une véritable plaie : ces petites bêtes s’insinuent partout et même avec la meilleure volonté du monde, il peut parfois s’avérer difficile de les déloger une fois qu’elles sont installées chez vous. C’est que l’installation peut justement être très discrète : avant que vous ne soyez en mesure de distinguer le rat de la souris, il se pourrait bien que vous soyez déjà envahi par tout une colonie !
Même si vous savez faire la différence entre ces deux rongeurs, ne risquez pas de contracter une maladie et contactez-nous. Nous serons en mesure de résoudre tous vos problèmes de cet ordre, peu importe la grande ville de France près de laquelle vous vous trouvez. Nous serons en mesure de vous fournir un devis gratuit afin d’établir clairement les besoins qui sont les vôtres.