Pour tout d’abord d’évidentes raisons d’hygiène mais aussi pour que l’intégration du chien au sein du groupe social soit la plus agréable et rapide possible.
Table des matières
- Prendre son temps et faire les choses correctement
- Rappel de ce qu’il ne faut absolument pas faire
- Ce qu’il faut faire pour apprendre à son chiot à faire ses besoins dehors
- Astuces complémentaires
- A quel moment s’inquiéter de la non propreté de son chien ?
- Apprendre à un chiot à faire ses besoins dehors
- Les promenades sont bénéfiques pour la santé de votre chien (et la votre aussi !)
- Promenades VS Pauses pipi
- Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?
- Le meilleur moment pour promener son chien
- Comment facilement apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?
- La propreté
- Quand le chien peut-il apprendre à être propre ?
- Les premiers conseils
- Mon chien était propre et ne l’est plus
- Important !
- Toilette pour Chien: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles
- Les 5 Meilleures Toilettes pour Chien (Avis & Tests) de 2020
- Un carré de sable pour se divertir
- Un coin de déjection pour assurer la propreté
- Une source d’eau pour s’hydrater ou se laver
- Un panier abrité pour se reposer
- Des toilettes pour chien dans la maison, une idée au poil
Prendre son temps et faire les choses correctement
Pour qu’un chien fasse ses besoins dehors, il faut respecter certaines étapes et surtout être patient ! En effet car tous les chiens n’apprendront pas au même rythme.
Certains chiens auront plus de difficultés que d’autres à devenir propres, certains seront victimes soit d’un mauvais apprentissage, soit de mauvaises habitudes, soit d’incapacité à se retenir, etc.
Par ailleurs, vouloir aller trop vite dans cet apprentissage peut vite amener les maîtres à faire des erreurs, s’énerver et parfois même alimenter et renforcer ce » non apprentissage « .
Je m’explique par un exemple, un chien qui malheureusement ne parvient pas à se retenir, que l’on gronde plusieurs heures après ou encore que l’on force à sentir/toucher sa » bêtise » avec la truffe, sera un chien qui n’apprendra absolument pas plus vite à devenir propre, bien au contraire.
Rappel de ce qu’il ne faut absolument pas faire
- Gronder après coup une bêtise faite en votre absence : le chien vit dans l’instant présent et ne comprendra pas pourquoi il est sanctionné par rapport à ça. En fait, il ne comprendra rien du tout et vous considérera simplement comme un être qui n’est pas fiable.
- Mettre la truffe de son chien dans sa bêtise : cette technique est humiliante et ne sert à rien. Elle pousse parfois même les chiens à manger leurs excréments pour ne pas laisser de traces.
- Nettoyer à l’eau de javel : l’odeur de l’eau de javel ressemble énormément à celle de l’urine pour les chiens. De fait, nettoyer à l’eau de javel reviendrait à laisser un nouveau message olfactif sur lequel votre chien sera ravi d’en » remettre une couche par dessus « .
- Nettoyer devant le chien : préférez isoler votre chien pendant que vous nettoyez, il pourrait voir cela comme un jeu.
Ce qu’il faut faire pour apprendre à son chiot à faire ses besoins dehors
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut absolument pas faire, voyons ce que vous devez faire pour mettre toutes les chances de votre côté mais surtout du côté de votre chien pour réussir à le rendre propre :
- Bien entendu, vous devez toujours prendre votre chien sur le fait pour intervenir.
- Si vous le voyez faire, dites fermement » non » puis portez-le jusqu’à dehors.
- Si par chance il finit de faire ses besoins à l’extérieur, récompensez-le chaleureusement.
D’ailleurs, systématiquement après que votre chien ait fait ses besoins dehors, dans le jardin ou en balade, récompensez-le par une voix aiguë et un » c’est biiien « , » ouiiiii « . N’ayez jamais peur du ridicule et de renforcer les bons comportements à chaque fois.
Rappelez-vous toujours que renforcer un bon comportement sera toujours plus productif et efficace sur le long terme que sanctionner les mauvais.
Si vous habitez en appartement au 5ème étage, cela peut être plus problématique, mais à vous de sortir votre chien/chiot régulièrement et notamment lors des moments où il aura le plus envie de faire ses besoins, à savoir :
- à son réveil,
- après avoir mangé,
- après avoir fait une activité (jeu, caresses, etc.).
Astuces complémentaires
- Pour les chiots, lorsque vous êtes dans votre jardin, vous pouvez également leur masser le ventre pour les stimuler.
- Vous pouvez aussi laisser quelques gouttes de javel aux endroits précis où vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins dehors.
- A contrario, si votre chien fait toujours ses besoins aux mêmes endroits, vous pouvez utiliser du répulsif spécifiquement dédié aux chiens sur ces zones.
- Enfin, je ne recommande pas, si vous habitez en campagne, un accès libre à l’extérieur car cela apprendra peut être à votre chien à faire ses besoins dehors, mais cela ne lui apprendra pas à se retenir de faire ses besoins si un jour vous devez le laisser à la maison enfermé.
A quel moment s’inquiéter de la non propreté de son chien ?
Beaucoup de maître s’inquiète du non apprentissage de la propreté chez leur chien, souvent cette inquiétude n’est pas fondée, notamment si le chien n’a pas encore atteint l’âge de 6 mois par exemple, et qu’il n’a donc peut être pas encore les capacités physiques pour se retenir.
Toutefois, si malgré votre bonne volonté, votre bonne attitude et vos bonnes méthodes d’apprentissage votre chien ne parvient toujours pas à faire ses besoins dehors et qu’il y a toujours de temps en temps quelques accidents, il est en effet temps de se poser des questions :
- Aurait-il un problème de santé : problèmes rénaux notamment. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour écarter toute maladie pouvant l’empêcher physiquement de se retenir.
- Les malpropretés sont-elles faites en votre absence ou juste devant vous ? Si elles sont faites en votre absence, il faudra peut être davantage creuser du côté d’une anxiété ou d’une frustration. Si elles sont faites devant vous peut-être revoir l’apprentissage initial ou en effet un problème de santé.
- Avez-vous bien respecté toutes les étapes et bonnes attitudes à adopter ? Oui parce que parfois il suffit d’une fois où on » dérape » et où on envoie un message différent à son chien et tout l’apprentissage peut être remis en cause.
- Le chien n’est-il pas laissé trop longtemps en intérieur sans avoir la possibilité de faire ses besoins dehors ?
Tant de questions à se poser et qu’un professionnel de l’éducation et du comportement canin pourra vous aider à élucider. Il saura s’adapter à votre situation, votre environnement et votre chien car chaque situation à sa propre solution.
Il existe bien entendu des solutions et techniques universelles mais le plus important dans l’éducation des chiens, que ce soit pour la propreté ou le reste : c’est de s’adapter à chacun d’eux !
Apprendre à un chiot à faire ses besoins dehors
Pour mener à bien cette étape de l’éducation de votre chien, il est essentiel de connaître votre animal de compagnie et, par conséquent, son rituel concernant ses besoins.
- Au réveil
- Après avoir mangé
- Après avoir joué
- Après l’exercice
- Dans les moments d’excitation
- Quand il renifle le sol
- Quand il marche en cercle
- Quand il semble nerveux
Pour apprendre à faire ses besoins dans la rue, il sera fondamental d’anticiper ce moment et de sortir pour qu’il puisse le faire dehors. Vous devez être constant et patient, parce que les chiots sont facilement distraits.
Il est important que nous commençons à faire des trajets courts et fréquents, par exemple, entre 5 et 6 par jour (toutes les 2 à 4 heures), directement lié aux heures habituelles où il urine. Plus tard, nous allons réduire le nombre de sortie et se concentrer sur la qualité d’entre elles.
Vous devez suivre un horaire fixe pour permettre au chiot de s’y retrouver et d’apprendre sa nouvelle routine. Nous devons lui permettre de renifler ce qu’il veut et récompenser la tranquillité des promenades. Aussi, il faudra renforcer le fait d’uriner sur les arbres et arbustes, mais on évite de le gronder s’il se trompe.
Chaque fois que le chiot urine dans la rue, vous le récompenserez soit avec une friandise, ou un mot gentil et une caresse. Au début, vous pouvez utiliser des récompenses plus importante (friandises très savoureuses), mais au fil du temps vous devez diminuer l’intensité des récompenses pour sécuriser cette routine (une simple caresses ou un « très bien »). Vous devez aussi éviter d’interrompre le chien au moment d’uriner, en attendant la fin pour le féliciter. Vous devez également éviter qu’il associe le fait d’uriner à la fin de la promenade. Si votre chien urine , ne rentrez pas de suite à la maison, attendez au moins 5 minutes avant de revenir.
Les chiens ont besoin d’exercice pour rester en forme, physiquement et mentalement. Grand ou petit, chiot ou senior, votre chien a besoin d’activité physique quotidienne, adaptée à ses besoins particuliers. Mais, combien de fois par jour faudrait-il promener son chien exactement ?
Les promenades sont bénéfiques pour la santé de votre chien (et la votre aussi !)
Regardons de plus près les raisons pour lesquelles les promenades sont importantes. Bien sûr, votre chien doit sortir pour faire ses besoins. Mais les promenades sont bien plus que des pauses pipi ou qu’un petit tour dans le jardin !
Promener son chien régulièrement va permettre de garder votre animal en bonne santé, et cela de plusieurs façons :
- Le contrôle du poids. Faire de l’exercice régulièrement va aider votre chien à brûler des calories supplémentaires et à maintenir le bon poids.
- La santé des articulations. Avez-vous déjà eu les jambes raides après avoir été assis pendant longtemps ? Les articulations de votre chien sont similaires. Ainsi les maintenir en mouvement aide leurs articulations à rester en forme.
- La santé digestive / urinaire. Nous savons tous ce qu’il se passe lorsque les chiens se promènent : ils font caca ! Et des promenades régulières permettent de garder un rythme sain à ce niveau là. Par ailleurs, uriner dans le quartier n’est pas seulement bon pour la santé; cela fait également partie de la façon dont les chiens communiquent entres eux, par l’odeur.
Avez-vous remarqué quelque chose sur les avantages des promenades listées ci-dessus ? Elles ne profitent pas seulement à votre animal de compagnie ! Des promenades régulières avec les chiens peuvent également améliorer votre santé, notamment en vous aidant à maintenir votre poids et à rester en forme (même si vous n’avez probablement pas besoin de faire pipi sur tout ce que vous voyez).
Promenades VS Pauses pipi
via
Vous vous demandez peut-être si votre chien a vraiment besoin de plus d’une promenade par jour, ou si un petit tour dans le jardin suffira. Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de votre animal. Mais en général, les chiens aiment les longues marches car cela leur donne une chance d’explorer le monde, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles odeurs.
De longues promenades gardent également votre chien mentalement en bonne santé. Sans l’exercice suffisant pour stimuler leur esprit, certains chiens deviennent anxieux ou destructeurs. En effet, le temps consacré aux promenades pourrait contribuer à dissuader les comportements qu’il pourrait adopter pour attirer l’attention, comme les gémissements ou les aboiements. De plus, c’est un excellent moyen de créer des liens avec votre animal de compagnie.
Rappelez-vous, promener son chien devrait être amusant ! C’est une activité fondamentale entre maître et chien, et l’un des meilleurs moyens pour maintenir sa santé émotionnelle, mentale et physique au plus haut niveau.
À chaque chien son type de promenade
via
Lorsque vous décidez de la fréquence à laquelle promener votre chien, tenez compte de son âge, de son niveau d’activité, de sa santé et de sa race. Les chiens plus jeunes et plus énergiques bénéficient de promenades plus fréquentes. D’autre part, les chiens âgés ayant des problèmes de mobilité seront heureux avec moins de promenades.
Ces races de chiens hautement énergiques adoreront bénéficier de promenades plus fréquentes :
- Les Terriers
- Les Border collies et autres races de berger
- Les Bergers australiens
- Les Labradors et Golden retrievers
D’autre part, ces races de chiens moins actives se contenteront surement d’une ou deux promenades plus courtes par jour :
- Les Dogues allemand
- Les Terre Neuve
- Les Mastiffs
- Les lévriers
- Les bouledogues
Bien sûr, les jeunes chiens, quelque soit la race, ont généralement besoin de plus d’activité que les seniors. Et les chiens souffrant de blessures ou de maladies peuvent avoir une endurance limitée pour les promenades. Consultez votre vétérinaire pour établir un programme d’exercices approprié pour votre chien.
Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?
via
En général, la plupart des chiens bénéficient de 30 minutes à deux heures d’activité physique par jour. Cela représente en moyenne 3,5 à 14 heures de marche par semaine. Beaucoup de gens divisent ce temps en deux ou trois promenades par jour. Mais la quantité et la durée spécifiques des promenades peuvent varier d’un chien à l’autre et d’un jour à l’autre.
Au-delà des besoins généraux (qui est de faire ses besoins), il n’existe pas de formule parfaite pour déterminer la fréquence à laquelle votre chien devrait être promené. Commencez par une douce promenade de 30 minutes. C’est un bon point de départ pour les chiens et les humains, surtout si vous êtes sédentaire depuis un moment. De là, marchez progressivement plus longtemps, ou ajoutez une seconde promenade dans la journée.
Les jours où le temps vous manque ou que l’énergie de votre chien est supérieure à la vôtre, vous pouvez pimenter votre promenade avec d’autres activités qui brûlent de l’énergie. Essayez d’ajouter une partie de » va chercher « , de le faire jouer avec d’autres chiens ou de courir avec lui. Vous pouvez aussi toujours faire appel à un promeneur de chien ou à un pet sitter en journée qui gardera votre chien et vous aidera à lui procurer tous ses exercices quotidiens.
Le meilleur moment pour promener son chien
via
Vous vous demandez s’il vaut mieux promener votre chien le matin ? avant de se coucher ? avant les repas ? Et bien sûr, LA grande question : » combien de temps après que mon chien ait mangé devrais-je attendre avant de le sortir ? » La réponse encore une fois est : ça dépend ! La chose la plus importante est de garder des horaires régulières, car les chiens aiment la routine.
Une routine idéale pour promener un chien serait :
- Une courte promenade matinale avant le petit déjeuner
- Une autre petite promenade durant la pause déjeuner
- Une marche/course plus longue avant le dîner
- Une autre promenade ou pause-pipi juste avant de se coucher
Cette routine convient généralement aux besoins alimentaires et physiques des chiens en bonne santé. Bien sûr, toutes les familles ne peuvent pas suivre ces horaires. Mais une longue promenade et quelques petites promenades ou pauses pipi est tout indiqué pour beaucoup de chiens.
Alors, quelle est la réponse définitive à » combien de fois sortir son chien ? » Eh bien, au moins une fois par jour, et de préférence deux (sans compter les pauses pipi).
Si votre journée de travail bien remplie ne vous laisse pas le temps de sortir votre chien entre les midis, ne vous inquiétez pas. Contactez un promeneur de chien qui vous aidera à répondre à tous les besoins de votre ami canin.
Comment facilement apprendre à son chien à faire ses besoins dehors ?
Votre chiot vient d’arriver à la maison ? Ou vous avez adopté un chien adulte ? C’est un moment formidable !
Mais très vite, vous vous rendez compte que celui-ci n’est pas propre ! C’est une catastrophe, vous passez votre temps à nettoyer.
Au point que cela vous met la boule au ventre quand vous rentrez à la maison ! Est-ce de la vengeance pour l’avoir laissé seul ? Faut-il le punir ?
Comment s’y prendre pour éduquer votre chiot garder votre maison propre ? Toutes les étapes pas à pas dans cet article !
La propreté
Il y a des tas de raisons qui font qu’un chien peut être malpropre. La propreté d’un point de vue humain n’est pas la même que la propreté pour un chien.
On le sait, un chien communique avec ses urines. Dès lors, cela devrait changer totalement notre perception de la propreté et nous pousser à être plus tolérant envers l’espèce canine.
La propreté pour un chien est bien plus simple que pour nous. Puisque lui se considère propre, s’il ne fait pas dans son lit.
L’urine et les excréments ne sont pas du tout aversifs pour le chien.
Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les chiens en balade : certains se laissent uriner dessus par d’autres congénères, ou encore d’autres iront manger les crottes d’autres animaux.
Le chien ne fait donc pas exprès de faire pipi là où vous ne le souhaitez pas. En revanche, la malpropreté vient souvent d’un mauvais conditionnement de la part du maître.
Quand le chien peut-il apprendre à être propre ?
Éduquer son chien peut se faire très rapidement. En fait, vous pouvez dès ses 1 mois, commencer à créer un conditionnement, pour lui apprendre à faire ses besoins dehors.
Cependant, il faudra prendre en compte qu’un chiot ne peut pas se retenir, notamment parce qu’il ne peut contrôler ses sphincters.
Les sphincters de la vessie sont les muscles qui contrôlent le phénomène de la miction.
Il en existe deux : un sphincter interne situé au niveau du col de la vessie, et un sphincter externe qu’il apprend à contrôler pour empêcher les fuites urinaires.
Lors d’une quantité importante d’urines contenues dans la vessie, une pression est exercée sur le sphincter du col vésical qui se relâche.
Les urines arrivent sur le sphincter strié à commande volontaire que le chien contracte pour empêcher la perte des urines.
Un chiot ne pourra généralement avoir le total contrôle de sa vessie qu’après ses 6 mois.
C’est une généralité qu’il est important de prendre en compte, surtout si vous avez tendance à punir votre chien pour quelque chose qu’il ne peut physiquement pas contrôler.
Les premiers conseils
La propreté est une des choses les plus importantes à apprendre au chien pour la plupart des maîtres. Pour mener à bien cet apprentissage, il est important de respecter certaines règles. Et pour bien appliquer celles-ci, il est important de connaître la routine de votre chien (heure de lever, heure de repos, nourriture, ect). Voici les deux règles à respecter :
L’anticipation et l’observation !
Et oui, vous devez observer votre chien pour pouvoir anticiper ses besoins. Un chien doit être sorti pour ses besoins dès son réveil (comme pour la plupart des êtres humains), après avoir mangé, après avoir joué ou fait de l’exercice (cela soulage après l’excitation et certains chiens ne pensent pas à faire leur besoin quand ils s’amusent), quand il renifle au sol (il cherche peut-être le meilleur endroit à uriner et s’il est dans la maison, il est temps de l’emmener dehors), s’il semble nerveux en faisant des aller-retour.
Vous l’aurez compris, pour lui apprendre à faire ses besoins dehors, il sera impératif d’anticiper tous ses moments et ses comportements, pour qu’il puisse se soulager au bon endroit. Pendant cet apprentissage, il est essentiel de rester patient, tolérant et bienveillant, pour ne pas ajouter du stress à votre chien. En effet, le stress comme chez les êtres humains incite à aller faire pipi.
Combien de fois par jours ?
Pendant cet apprentissage, il est donc important de sortir le chiot régulièrement. Pour un chiot, il faut le sortir à chaque fois qu’une occasion se présente. Au départ, il faut vraiment le sortir régulièrement afin de positiver un maximum ses sorties.
Ce n’est que bien plus tard que vous pourrez réduire le nombre de sorties.
Le mieux pour que votre chiot et chien adulte ai des repaires rapidement, est de suivre par la suite un horaire fixe.
Ce qu’il ne faut pas faire
Vous ne devez jamais punir votre chien, même s’il s’est trompé pour faire ses besoins, et même si vous l’avez pris sur le fait. Cette règle est très importante, car non respectée, elle amène chez le chien des problèmes de comportement.
Vous ne devez ni hausser le ton, ni lui mettre la truffe dans ses besoins. Comme dit plus haut, cela n’a rien d’aversif pour le chien. La seule chose que vous apprenez à votre chien à ce moment-là, et qu’il n’est pas en sécurité en votre présence.
Les conséquences pour votre chien et pour vous sont terribles, car loin de lui apprendre la propreté, cela peut également le renforcer dans ce mauvais comportement.
Votre chien peut donc associé que vous le gronder parce qu’il fait ses besoins, et non pas parce qu’il fait ses besoins au mauvais endroit. Il ira donc se cacher, derrière votre canapé par exemple, pour pouvoir se soulager.
Il pourrait même se retenir en balade afin de ne pas faire devant vous, car se sera devenue une source de stress intense, alors même que se soulager devrait être un moment libérateur pour lui.
Certains chiens à force d’être punis en viennent même à manger leurs propres excréments (coprophagie).
Vous ne devez pas non plus associer le fait d’avoir fait ses besoins avec la fin de balade. Votre chien risque de se retenir pendant les balades pour satisfaire ses besoins exploratoires.
Les choses à faire
Comme précisé plus haut, il est important d’observer son chien et d’anticiper tous les moments ou il aura envie de se soulager.
Pendant l’apprentissage, il est très important de toujours féliciter le chien quand il fait ses besoins dehors.
Au début, il faudra utiliser des récompenses très importantes (des morceaux de fromage, ou autre bout de viande appètent). Par la suite, cette récompense pourra être verbale.
Vous pouvez également caresser votre chien pour le récompenser. Mais beaucoup de chiens trouvent cela déplaisant, donc peut être qu’il ne prendra pas ça pour une récompense. Vous devez aussi éviter d’interrompre le chien au moment d’uriner, en attendant la fin pour le féliciter.
Une fois que toutes les précautions sont prises, vous pouvez aider votre chien à la maison pour apprendre à faire ses besoins en extérieur le plus rapidement possible.
Vous pouvez vous aider à l’aide d’un parc à chiot pour restreindre son espace. Mais il ne faudra pas que cela soit une excuse pour ne pas sortir son chien !
Facilitez-lui l’accès au jardin ou en extérieur. Restez patient ! Ne nettoyez pas avec de la javel. L’odeur de la javel incite le chien à refaire au même endroit. Pour autant, il n’est pas nécessaire de mettre de la javel dans le jardin. Il y aura bien d’autres odeurs bien meilleures ou il pourra faire ses besoins.
Pour nettoyer il vaut mieux utiliser des produits à enzyme comme le Sanytol ou encore nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre avant de bien rincer la surface du sol ! Évitez de nettoyer devant lui, pour qu’il n’associe pas cet acte à de l’attention.
Dernière chose, vous pouvez utiliser la technique du journal ou du tapis d’apprentissage. Le principe est que le chien doit pouvoir uriner dessus. Mais le processus est le même, il faut bien féliciter le chien qui y fera ses besoins. Bien anticiper et observer.
Et surtout, afin de se séparer de cet outil, il faudra petit à petit le déplacer vers la porte d’entrée. Ainsi, quand le chien s’y dirigera, vous n’aurez plus qu’à l’emmener en extérieur avant qu’il fasse sur le journal ou le tapis d’apprentissage.
Pour éviter des accidents, éviter de mettre votre chien là ou il y a de la moquette, ou encore retirer les tapis qui embellissent votre maison !
Une question de conditionnement
Votre chiot ou votre chien adulte a peut-être eu ce qu’on pourrait qualifier d’un mauvais conditionnement. C’est le cas des chiens qui ont passé les premiers mois de leur vie en chenil (élevage, spa) et qui ont appris à faire leurs besoins quand ils veulent et sur du béton.
Leur automatisme sera donc de se soulager quand ils en ont envie, ou en priorité sur le trottoir.
La aussi, il faut rester patient, bienveillant, pour lui apprendre où l’on veut qu’il fasse ses besoins.
Mon chien était propre et ne l’est plus
Certains chiens deviennent malpropres du jour au lendemain. Votre chien ne cherche pas à vous punir. Il se peut qu’il soit incontinent (cela peut venir avec la vieillesse ou à tout âge à cause d’une pathologie), ou encore qu’il a du mal à gérer ses émotions (frustration, hyper attachement, stress, ect).
Il faudra alors mettre en place un programme de rééducation personnalisée, ou un traitement vétérinaire selon le cas. Je vous conseille de vous tourner vers un éducateur-comportementaliste canin professionnel, afin d’établir au plus vite un plan d’action.
Quoi qu’il en soit, la propreté ne devrait jamais être source de stress pour votre chien, et ça peut importe son âge. Je conçois que cela peut être énervant de rentrer chez soi et de constater que votre chien a fait ses besoins dans la maison. Mais dites vous bien, que lui, il n’a pas de toilettes.
Il ne peut même pas choisir le moment ou il pourra se soulager, alors même que se soulager fait partie des besoins primaires de l’espèce canine. Alors restez patient !
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
Toilette pour Chien: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles
Les gens qui vivent avec un chien n’ont pas toujours la garantie d’avoir un intérieur propre. Pour habituer l’animal à cette propreté s’il ne peut pas aller tout seul à l’extérieur, l’utilisation d’une toilette dédiée à une telle fonction s’impose. Elle lui permet de faire ses besoins sans votre intervention. Les modèles proposés sur le marché existent en plusieurs variétés et ils ne répondent pas forcément aux mêmes exigences. Par conséquent, il vaut mieux apprendre à connaitre ce produit en consultant notre guide d’achat avant d’en acquérir un. En outre, nous avons sélectionné quelques toilettes pour chien en tenant compte des avis de leurs utilisateurs. Les deux articles les plus recommandés sont les suivants. Mmzz Pet Toilet Tapis de Toilette pour Chiens d’intérieur séduit les propriétaires de canins avec sa structure synthétique identique au gazon naturel. Grâce à cette composition ingénieuse, l’animal apprendra vite à s’en servir. En alternative à ce modèle, le DogToilet24 H684B La toilette de chien présente des rebords limitant les fuites des déchets au sol.
Tableau comparatif
Guide d’achat – Comment choisir une bonne toilette pour chien ?
Les conseils proposés dans ce guide d’achat pour les meilleures toilettes pour chien peuvent vous être utiles si vous êtes dérouté par l’importance de l’offre de ce produit sur le marché. Il existe des paramètres que vous pouvez considérer pour trouver un article adapté à vos besoins. C’est le cas des trois caractéristiques qui suivent : le type, la taille et la praticité.
×
Le type
Ce ne sont pas seulement les chats qui ont besoin d’une litière. Les chiens qui vivent en appartement ou qui ont des problèmes urinaires peuvent également en nécessiter. Cet accessoire aide votre animal de compagnie à se soulager sans salir votre maison ni vous obliger à le faire sortir fréquemment. Alors, une question se pose : comment acheter une toilette pour chien d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour y répondre, vous devriez vérifier les informations relatives au type de ce produit.
Cet équipement se distingue principalement en deux types. Vous pouvez opter pour un tapis de propreté si vous voulez apprendre à votre compagnon à quatre pattes comment être propre. Il est capable d’absorber ses urines. En seconde option, vous pouvez choisir une litière spéciale chien. Elle est souvent plus spacieuse en comparaison avec les versions utilisées par les chats. Elle prend une conception qui rappelle l’herbe, la pelouse ou la terre à l’extérieur d’une maison.
Le premier type s’utilise couramment pour un chiot. Son usage est souvent temporaire. Il permet seulement d’éduquer l’animal à vivre proprement. Quant au second, Il peut être employé sur une longue durée si vous vivez dans un endroit où vous ne pourrez pas sortir votre animal à plusieurs fréquences pour uriner.
La taille
Où acheter une nouvelle toilette pour chien ? La caractéristique qui concerne la taille de ce produit devrait être considérée avant que vous passiez à la recherche de réponse à cette question. Nous tenons à aborder ce critère de choix étant donné l’influence qu’il pourrait avoir sur le confort de l’animal en se soulageant.
Contrairement à un chat, un chien a besoin d’un large espace. Lorsque vous faites une sélection en considérant ce critère, il n’y a pas de mesure à privilégier. Considérez seulement la taille de votre animal. Si vous souhaitez qu’il l’utilise à son état de chiot seulement, un produit à mensuration réduite peut faire l’affaire. Pour l’accompagner en grandissant, orientez-vous vers le modèle le plus grand parmi ceux qui vous sont proposés. L’animal devrait être en mesure de tourner sur la toilette afin d’adopter une bonne position pour faire ses besoins.
×
La praticité
En prenant connaissance des produits qui ont attiré votre attention en même temps que vous consultez un comparateur de prix, vous pouvez faire un constat. Tous les modèles offerts sur le marché ne sont pas pratiques à l’usage. Certains produits le sont plus et d’autres beaucoup moins. Pourtant, ce paramètre définit le confort auquel vous animal peut employer cet équipement.
Une toilette est pratique à utiliser si elle est munie d’un mur de simulation pour les chiens mâles. Cette composante attire l’attention de l’animal pour uriner à l’endroit qui convient sans vous demander de le lui apprendre durablement. Le système de gazon qui rappelle le milieu extérieur agit également de la même manière. Une bonne capacité d’absorption de l’urine vous évite de l’entretenir fréquemment et une simplicité de nettoyage assure un usage dans une condition saine.
Les 5 Meilleures Toilettes pour Chien (Avis & Tests) de 2020
Même si tout le monde ne trouve pas facilement comment choisir les meilleures toilettes pour chien de 2020, consulter un comparatif de ce type de produits peut vous aider à prendre une décision. Assurez-vous seulement de vous orienter vers un modèle d’excellente qualité en faisant votre choix.
1. Mmzz Pet Toilet Tapis de Toilette pour Chiens d’intérieur
×
Ce modèle vous rend un grand service, car vous ne serez plus obligé d’accompagner votre chien pour faire ses besoins à l’extérieur. Dites adieu à cette corvée quotidienne, l’animal s’habituera à en faire usage. Grâce à sa composition astucieuse sous forme de pelouse naturelle, votre ami découvrira assez rapidement son utilité. En effet, cet article se présente comme une surface synthétique qui ressemble beaucoup à l’herbe fine et courte.
Polyvalent, l’accessoire n’est pas uniquement conçu pour les chiens d’appartement. Vous pourrez également l’employer pour vos chats. L’endroit peut s’avérer assez spacieux pour accueillir vos compagnons à quatre pattes. Il reçoit les bêtes de toutes tailles et supporte un poids pouvant atteindre jusqu’à 300 kg. Le fabricant vous propose deux dimensions différentes. Vous pouvez choisir celles qui correspondent à vos attentes. Ce modèle convient aussi bien à une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le constructeur se sert d’un système à 3 pièces pour que le produit reste toujours sec. La partie supérieure se compose d’une couche de pelouse artificielle. En dessous, il existe un bac de récupération en plastique qui peut être surélevé aisément. Cela permet à l’urine de couler dans le bac d’insertion inférieur. Grâce à cette technique, votre chien bénéficiera d’un confort d’usage en tout temps.
Les pour
Un article polyvalent : Ce spécimen n’est pas uniquement réservé aux chiens. Il convient également aux chats. Par ailleurs, vous pourrez l’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Structure en faux gazon : Grâce à cette composition ingénieuse, il est facile pour l’animal de se familiariser avec le produit. De plus, ce petit espace synthétique garantit son confort.
Toilette pratique : Peu importe l’endroit où vous vous en servez, cet équipement accomplira son rôle correctement. En intérieur ou en extérieur, il peut être porté partout où vous allez.
Toujours sec : Le modèle est doté d’un bac à travers lequel s’écoulent les déchets de votre compagnon. Il est aussi muni d’un collecteur simple à entretenir que vous pourrez immédiatement réutiliser après le nettoyage.
Les contre
Équipement coûteux : Il est bien dommage que tout le monde ne puisse pas en bénéficier à cause de son prix inabordable.
Clique ici pour visiter Amazon.fr!
2. DogToilet24 H684B La toilette de chien
×
La marque a particulièrement insisté sur le côté pratique de ce cabinet d’aisance avec la barrière qui l’entoure. Grâce à elle, il n’existe aucun risque que les éclaboussures salissent le sol de votre appartement. Fini les mauvaises odeurs dans la maison, vous n’aurez plus aucune raison de vous soucier des fuites d’urine.
Pour que votre boule de poil apprécie faire ses besoins au-dessus, il s’avère nécessaire que l’accessoire ne soit pas mouillé. C’est pourquoi le fabricant intègre des grilles sur la partie supérieure. Avec ce cadre, le liquide s’écoule automatiquement vers le bac inférieur. Bon nombre d’usagers témoignent de la simplicité d’entretien du produit. L’opération ne demande aucun effort particulier. Toutefois, il est conseillé de la réaliser après chaque utilisation. Il est à souligner que les matériaux de conception de cet article ne conservent pas les mauvaises odeurs.
En ce sens, votre compagnon continuera à s’en servir confortablement. En dépit de tous ces atouts marquants, ce produit présente un bon rapport qualité-prix. Il n’exige pas de dépenses importantes. Pourtant, il facilite beaucoup votre vie et vous permet de gagner un temps précieux à chaque entretien. Quant à son aspect visuel, la toilette se différencie par son design simple, mais attirant. Le coloris marron s’intègre aisément au style de décoration de votre appartement. L’accessoire peut aussi trouver sa place à l’extérieur.
Les pour
Rebord pratique : Si vous détestez nettoyer à maintes reprises votre sol, optez pour cet exemplaire. Il est entouré par une bordure surélevée qui empêche les éclaboussures. Il ne salit donc pas l’endroit où il est installé.
Muni d’une grille : Ce modèle est doté de petits barreaux qui simplifient l’écoulement de l’urine de l’animal. Grâce à ce système, ses pattes ne sont pas mouillées, ce qui accentue son confort.
Base stable : Lorsque votre boule de poil en fait usage, l’article ne bouge pas. Et même s’il se remue beaucoup, les risques de fuites sont limités.
Facile à nettoyer : Conçu avec des matériaux de qualité, le produit ne garde pas l’odeur de l’urine. Il suffit de le laver après chaque emploi et il peut être utilisé de nouveau.
Les contre
Largeur étroite : Avec ses 47 cm, on constate que la toilette n’est pas assez spacieuse par rapport à d’autres accessoires concurrents.
Clique ici pour visiter Amazon.fr!
3. PetSafe Toilettes Portables pour Chiens à Pelouse Synthétique
×
Acheter cette toilette pour chien vous évite la corvée de sortir votre animal fréquemment pour faire ses besoins. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour éviter de salir votre maison ou votre cour. En outre, il convient à être employé que ce soit dans un bureau, les caravanes ou au sein d’un appartement. Cet équipement a une conception portable pour vous aider à l’amener en déplacement sans contrainte. Votre toutou est libre de profiter de son service n’importe où pour ne pas qu’il salisse votre environnement en urinant partout.
Ce produit utilise un tapis de pelouse afin d’attirer l’attention de votre compagnon à quatre pattes. Le but d’un design pareil est que votre chien l’adopte sans vous demander de faire beaucoup d’effort. Cette composante lui donne l’impression de se trouver à l’air libre pour se soulager.
Pour un usage dans une condition saine, cet article est facile à entretenir. Il suffit de le rincer à l’eau tiède et de l’essuyer pour qu’il retrouve son état propre. Il s’accompagne d’un récipient à déjections à caractère amovible. Ce qui contribue à simplifier son entretien. La poudre Pee-Pod du kit qu’il faut mettre dans le précédent récipient capture aussi bien les liquides que les odeurs de l’urine afin d’assurer votre confort.
Petsafe est la meilleure marque de toilettes pour chien. Elle est reconnue pour ses différents produits. Découvrez les caractéristiques de son modèle PWM19-14711.
Les pour
Tapis de pelouse: Ce supplément apporte une touche positive sur le design global de la toilette pour chien. En plus, il a été conçu pour attirer votre canin à faire ses besoins dans ce dispositif.
Facile à utiliser: Grâce au tapis de pelouse, il est plus facile aux maîtres d’éduquer leur chien à faire leurs besoins dans le PetSafe PWM19-14711. Ce matériel est nettement plus abordable pour les toutous que les autres.
Pratique: L’équipement se porte partout où vous allez. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il accomplira son rôle à merveille.
Les contre
Prix: Ce produit est relativement plus onéreux par rapport à ses concurrents. Ce qui représente un frein pour certains acheteurs.
Acheter sur Amazon: Prix- (€109.74)
4. PottyPatch Litière dans gazon synthétique pour chiens
×
Vivre dans un environnement propre est possible même si vous avez un animal de compagnie. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une toilette pour chien. Ce modèle lui évite de salir votre maison en attirant facilement l’attention de votre toutou. Son revêtement est en pelouse synthétique.
D’une part, cette conception permet à son futur utilisateur de l’adopter avec facilité en comparaison avec d’autres matériaux. Elle lui donne l’impression d’uriner à l’air libre dans la cour. D’autre part, cette composante est confortable à utiliser par rapport à des structures rigides. Ce revêtement est parfumé et il résiste aux odeurs. De cette manière, vous n’aurez aucun souci à vivre confortablement dans votre maison malgré sa présence. En outre, il ne s’abime pas après le lavage pour un usage en bon état sur une longue durée.
Ce type d’article devrait être facile à entretenir pour que sa présence au sein de l’endroit où vous habitez ne nuise pas à votre santé. C’est également valable afin d’assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. PottyPatch gazon synthétique est muni d’un bac à travers lequel passe l’urine et d’un collecteur facile à nettoyer que vous pouvez réutiliser après son lavage.
Dénicher le plus performant des toilettes pour chien n’est pas toujours une tâche facile. Pourquoi ne pas opter pour le PottyPatch gazon synthétique, à la fois pratique et attrayant ?
Les pour
Revêtement : Celui-ci est conçu en pelouse synthétique. C’est un excellent moyen pour attirer l’attention de l’animal afin que celui-ci comprenne plus facilement qu’il peut faire ses besoins dans cet équipement.
Décoratif : Cela est surtout dû au design en gazon synthétique. Ainsi, une fois installé dans votre maison, le matériel ne gâchera pas votre décoration d’intérieur.
Facteur de confort : Le chien aura l’impression de faire ses besoins à l’air libre grâce à l’esthétisme original de ce modèle. En plus, le revêtement évite les odeurs désagréables et émet un parfum pour les dissimuler.
Les contre
Peu pratique : La plupart des utilisateurs n’ont pas trouvé le système du PottyPatch gazon synthétique intéressant surtout au niveau du revêtement qui n’est pas percé.
Acheter sur Amazon: Prix- (€33.99)
5. Trixie Toilette pour Chiot Puppy Loo 65 × 55 cm
×
Trixie Toilette pour Chiot Puppy offre un espace sur lequel votre chien peut faire ses besoins même s’il se trouve à l’intérieur de votre maison. Ainsi, il n’est plus nécessaire de le faire sortir à plusieurs fréquences dans la journée. Ses dimensions sont égales à 65 x 55 cm. La surface proposée est assez large afin d’assurer le confort de votre toutou. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que cet article occupe beaucoup de place à l’endroit où vous le mettez.
Cet article n’est pas cher par rapport à certains modèles concurrents. Mais ce n’est pas pour autant que vous devriez faire une déduction hâtive sur sa qualité. Attendez de connaitre ses caractéristiques avant de passer à cette étape. Sa couleur beige crème est agréable à avoir. Sa présence ne gêne pas la vue à l’intérieur de votre maison.
Ses rebords sont un peu surélevés pour bien délimiter la zone au niveau de laquelle l’animal devrait se soulager. Cela lui évite d’en mettre partout sur le sol à l’endroit où cet équipement est installé. Sa base est stable et il y a moins de risque qu’elle bouge facilement au moment où votre chien l’utilise. Son installation est facile et ne demande pas de bricolage compliqué.
Dans tout achat, le choix de l’acheteur s’oriente souvent vers le moins cher du lot. Pour les toilettes pour chien, c’est Trixie Toilette pour Chiot Puppy qui dispose de cette caractéristique.
Les pour
Spacieux: Ce modèle mesure 65 x 55 cm. Cet espace est plus que suffisant pour que le chien y fasse ses besoins librement et sans éclabousser le sol de votre maison.
Prix : Il s’agit ici d’un des articles les moins coûteux de ce comparatif. Il est alors accessible à tout le monde, qu’il ait un budget réduit ou élargi.
Simpliste: A première vue, vous remarquerez que le Trixie Toilette pour Chiot Puppy est d’une belle couleur beige clair naturel. Sa forme en plateau un peu surélevé lui procure une grande simplicité dans l’utilisation.
Les contre
Performance: Quelques utilisateurs n’ont pas profité des bienfaits de ce dispositif pour leur chien. Ce dernier n’ayant pas adopté le matériel.
Acheter sur Amazon: Prix- (€14.99)
Comment utiliser une toilette pour chien ?
Bien que l’idée de la toilette pour chien semble ridicule pour certains, d’autres la trouvent comme particulièrement pratique. Effectivement, c’est un dispositif de plus en plus utilisé qui permettra de garder votre animal de compagnie au propre et même de l’initier à cette pratique tout seul si vous vivez en appartement. Pour ne pas vous perdre dans l’utilisation de la toilette pour chien, nous vous avons préparé une liste de petits conseils que vous pourrez appliquer dès l’acquisition.
Initiez le chien aux bonnes habitudes
Pour que le chien s’habitue à l’utilisation de sa nouvelle toilette, vous devez commencer par le dresser. Sachez notamment que le chien devra uriner dès le matin à son réveil, ainsi que quelques minutes après avoir mangé. Pour insérer la toilette dans sa routine, installez-la à l’endroit où il a l’habitude de faire ses besoins et placez le chien juste au milieu de sa litière. S’il a compris la leçon alors, n’hésitez pas à le récompenser d’une petite friandise. Dans le cas contraire, nul besoin de le punir, car il s’agit là d’une nouvelle pratique qui pourra lui prendre du temps. Soyez donc patient.
Mettez le chien à l’aise
Si vous vivez en appartement alors la toilette pour chien devra s’installer dans un coin tranquille, et facile à accéder. Cette action pourra suffire à faire adopter l’habitude petit à petit à l’animal. Si notamment ce dernier a l’habitude de lever la patte en urinant, alors n’hésitez pas à installer un objet vertical sur la toilette. Il pourra notamment s’agir d’un simple gobelet ou d’une plante que vous aurez particulièrement achetée pour lui. D’un autre côté, assurez-vous de ne jamais donner à manger au chien à proximité de la toilette, car il risque de ne plus jamais l’utiliser.
Combinez plusieurs toilettes pour chien si besoin
Si vous avez plusieurs chiens alors, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer plusieurs toilettes pour chien, les unes à côté des autres pour donner une impression de « parc » aux chiens. Cette astuce s’applique d’autant plus si vous avez un animal domestique de grande taille.
Changez la pelouse synthétique au bon moment
La majorité des toilettes pour chien s’accompagnent de pelouse synthétique ayant le but d’offrir une sensation de liberté à l’animal. Toutefois, c’est une partie très sollicitée et exigera un maximum d’entretien. Tout dépendra du nombre de chiens qui l’utilisent et de sa fréquence de nettoyage. Dans tous les cas, il reste conseillé de la changer tous les 6 à 12 mois.
N’oubliez pas nettoyer régulièrement la toilette pour chien
La toilette pour chien doit se nettoyer tous les jours, et même plusieurs fois s’il le faut. Si le modèle s’ajoute d’une pelouse synthétique, alors les herbes devront être arrosées en eau tiède dès que la toilette commence à sentir. Sous une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, les professionnels recommandent également d’ajouter un nettoyant spécialement prévu pour la toilette pour chien. Ce dernier devra agir le temps de plusieurs minutes sur le dispositif pour se montrer efficace. En guise de précaution, sachez que vous ne devrez pas laisser la pelouse synthétique dans la machine à laver au risque d’accélérer son usure.
» Vérifiez les articles des années passées
Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles
Dan Pet Doggy Training Potty Patch Portable
×
Dan Pet Doggy Training Potty est une meilleure toilette pour chien à en croire ceux qui n’ont trouvé que des avantages en expérimentant son usage. Parmi les matériaux qui constituent ce modèle figure le PVC. Il n’est pas toxique pour un usage dans une condition saine. En outre, il est robuste afin de résister aux chocs. Par ailleurs, il est anticorrosion en vue d’éviter qu’il s’abime facilement au fil du temps.
Ce produit a une conception clôturée, dont le but est de supprimer tout risque d’éclaboussures vers l’extérieur. Ainsi, votre animal ne peut pas salir l’endroit où vous l’installez au moment de faire ses besoins. L’environnement dans lequel il est placé reste toujours propre grâce à une caractéristique pareille. Cet équipement est doté d’un mur de simulation. De cette manière, votre chien n’aura aucun mal à l’adopter notamment s’il s’agit d’un mâle. Vous n’avez pas besoin de faire un grand effort pour habituer votre compagnon à quatre pattes à l’utiliser.
Si cet article ne s’accompagne pas de couche, il peut absorber jusqu’à un litre d’urine. Il peut aller plus loin si vous l’accompagnez de la précédente composante. Ces informations permettent de déduire que cet équipement limite la fréquence à laquelle il faut faire sortir votre animal dans la journée.
Pour trouver où acheter la meilleure toilette pour chien, il faudra comparer la majorité des articles que vous trouverez sur le marché. Découvrez Dan Pet Doggy Training Potty.
Les pour
Pratique: Avec ce produit, votre chien fera ses besoins sans détériorer votre sol. Ce dispositif est muni d’un fond en caoutchouc à cette issue.
Hygiénique: Ce modèle a été conçu avec des matériaux certifiés non toxiques. Ainsi, vous assurez la santé de votre chien, ainsi que la vôtre.
Bien conçu: Les fabricants de cet équipement ont élaboré cette toilette pour chien de manière à ce qu’aucune éclaboussure ne vienne salir votre maison. Même si votre boule de poil est assez turbulente, le matériel y résistera.
Les contre
Compliqué: Les maîtres ont remarqué que leur chien ne s’habituait pas rapidement à ce dispositif. Ainsi, ils ont eu du mal à utiliser ce produit comme il le fallait.
Locisne Toilettage pour chien d’intérieur Portable
×
Trouvez quelle est la meilleure toilette pour chien du marché pour n’accéder qu’à des avantages en adoptant ce type d’article. Ce modèle s’utilise à l’intérieur afin que votre animal de compagnie puisse faire ses besoins sans vous demander de le sortir trop souvent. Il est constitué de PVC et ce matériau est caractérisé par sa robustesse, son caractère non toxique et sa résistance à la corrosion. Il offre une longévité optimale, son usage ne vous expose pas au danger en matière de santé et il ne craint pas l’humidité.
La clôture de cet équipement limite les risques d’éclaboussures afin de ne pas salir votre sol lorsque l’animal l’utilise. L’environnement dans lequel ce modèle vous permet de vivre est propre et ne nécessite pas d’entretien compliqué fréquemment. Avec une capacité d’absorption d’urine de 1 litre, il accompagne votre chien durant un bon bout de temps dans la journée.
Son installation est facile ne demandant que d’insérer la grille avant sa mise en service. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience particulière en bricolage pour pouvoir l’utiliser. Son mur de simulation joue un rôle essentiel pour retenir l’attention de votre toutou afin qu’il puisse l’utiliser sans que vous ayez à dépenser votre énergie.
Vous vous souciez de votre compagnon et voulez savoir quelle toilette pour chien choisir ? Comparer les produits disponibles s’avère souvent être la meilleure solution pour découvrir des modèles intéressants tels que Locisne DTBM0000S1.
Les pour
Sécurisé: Cet équipement a été conçu avec du PVC non toxique. Ainsi, la santé de votre compagnon ne risque pas d’être affectée. Il en est de même de la vôtre, vu que vous êtes également en contact avec le matériel.
Pratique: Il est possible de réutiliser le Locisne DTBM0000S1 même après chaque service. Ne craignez point la corrosion du matériel, celui-ci a été conçu de manière à résister aux mouvements de l’animal.
Design intéressant: Ce modèle s’assure que votre chien puisse faire correctement et soigneusement ses besoins, son aspect a été spécialement pensé pour faciliter cela.
Le point primordial est de s’assurer que votre jardin est bien clôturé. En effet le chien, de part son instinct de chasse, est facilement tenté de s’échapper pour aller à la découverte de son environnement. Il risque cependant de se perdre, d’être responsable d’une agression, d’être victime d’un accident ou d’être kidnappé par une personne malveillante. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de disposer d’une clôture haute qui empêche le chien de passer par-dessus.
Si le bas de la clôture s’enfonce dans de la terre, il faut veiller à ce que le chien ne puisse pas creuser et se frayer un chemin par en dessous. Votre clôture doit être solide et bien enterrée afin qu’elle bloque toute tentative de fuite de votre animal.
Un carré de sable pour se divertir
Les chiens se passionnent pour le labourage de terre. Une pulsion naturelle qui sert à chasser les proies, se protéger de la chaleur de l’été ou tout simplement jouer. Mais ce comportement abîme la pelouse, détruit les plantes ou fragilise la clôture. La solution consiste à installer un carré de sable en guise d’espace de jeux où votre chien pourra s’adonner à volonté à son activité préférée.
En y ajoutant des accessoires et des jouets, votre chien s’occupera assez longtemps pour ne pas céder à l’ennui. Mais pour le dissuader de faire des tranchées dans d’autres lieux du jardin, cet espace doit être clairement délimité. Le mieux est de vous munir d’un coupe bordure afin de couper l’herbe avec précision autour de la surface de jeu ou des bords du bac à sable si vous optez pour cet équipement.
Un coin de déjection pour assurer la propreté
Un élément essentiel à prendre en compte : il faut être attentif à l’hygiène du jardin. Le confort et la santé de votre famille en dépendent. Il est conseillé d’équiper votre jardin d’un bac à sable et de le distinguer de l’espace de jeu. C’est pourquoi, dans le cas des activités ludiques il est préférable de créer un carré de sable cerné par des herbes coupées avec netteté.
Le bac à sable convient davantage pour faire office de toilettes. Le chien saura faire la différence entre l’aire de jeux et le coin de déjection si ces deux espaces sont visuellement distincts, même s’ils se trouvent à des extrémités opposées du jardin. Il ne restera plus qu’au maître d’éduquer son chien afin que le message soit transmis.
Une source d’eau pour s’hydrater ou se laver
À jouer dans son carré de sable ou à passer un long moment dehors, le chien finit par avoir soif. Il est commode d’avoir un point d’eau disponible pour répondre à ce besoin vital. Surtout si vous ne voulez pas que votre compagnon à quatre pattes fasse sans arrêt des allers venues entre la maison et le jardin. Et l’été, le chien est sensible aux insolations, d’où la nécessité de ne pas négliger ce détail. Une gamelle avec de l’eau peut suffire à condition qu’elle soit toujours remplie. Un distributeur d’eau ou une fontaine permettent au chien de ne jamais manquer d’eau. Le point d’eau d’extérieur donne aussi la possibilité de laver son animal sans devoir salir la salle de bain.
Un panier abrité pour se reposer
Le dernier point important est le respect des périodes de repos et de sommeil du chien. Les chiens qui passent beaucoup de temps dans le jardin sont les plus concernés car ils doivent pouvoir se réfugier quand le maître est absent. Il en va de même pour les chiens qui veulent se reposer en tenant compagnie à leur maître quand ce dernier vaque à ses occupations. Quoi qu’il en soit, vous pouvez poser un panier d’extérieur garni de coussins sous la terrasse ou sous une tonnelle. Si le lieu que vous désirez est exposé aux intempéries, investissez dans une niche ou aménagez un cabanon déjà existant.
Des toilettes pour chien dans la maison, une idée au poil
INSOLITE – Pour apprendre la propreté à votre chien, et le rendre plus autonome, découvrez cette litière lui permettant de faire ses besoins quand il le souhaite sans sortir !
Malgré tout l’amour que vous portez à votre chien, ce n’est pas toujours une partie de plaisir d’affronter le froid au petit matin, pour qu’il sorte faire ses besoins. D’ailleurs, certains petits chiens peuvent être très vulnérables au froid.
Pour remédier à ce problème, le designer canadien Alain Courchesne a créé le Doggy Bathroom, avec l’aide de son lévrier italien. Destinées aux petits chiens de moins de 9 kg, ces « toilettes » ressemblent à un gros bac en plastique, et offrent aux canidés une certaine indépendance.
Comment fonctionne le Doggy Bathroom ?
Des tapis antibactériens biodégradables se fixent sur le sol et les parois intérieures de cette boîte. De quoi permettre aux chiens de faire leurs besoins proprement, y compris pour les mâles qui lèvent la patte pour uriner. Ces tissus antibactériens diffusent également une odeur attirant l’animal pour qu’il fasse ses besoins à l’intérieur.
La base du bac est en caoutchouc pour ne pas qu’il se déplace ou bouge de place, et un petit tapis lavable est à installé à l’entrée du Doggy Bathroom pour récupérer les éventuelles projections.
© Mélanie Bussière
Quels sont les bienfaits pour le chien ?
Autre point positif, en plus de proposer des serviettes anti-bactériennes, ces toilettes pour chien permettront à votre animal de devenir autonome, et de pouvoir enfin faire ses besoins quand il le souhaite, y compris la nuit, pendant votre sommeil, ou la journée pendant les heures de travail. Ce dispositif peut également s’utiliser pour des chiens âgés ne pouvant pas accéder facilement à un lieu extérieur.
Un projet en développement
Cette litière originale est disponible en pré-vente à partir de 130 euros sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, jusqu’au 14 mars 2019. Reste à voir si le concept aura plus de succès que ce carré de gazon à arrosage automatique, à placer sur le balcon, dont la campagne de financement sur Internet n’avait pas permis de récolter les fonds nécessaires.