Table des matières
- Éduquer son chiot
- Quand débuter l’éducation d’un chiot ? Maintenant !
- “L’école des chiots” ou comment avoir un bon chien ?
- A vous de jouer pour éduquer votre chiot !
- Comment éduquer votre chiot ?
- Apprendre la propreté à votre chiot
- La positive attitude !
- Soyez patient
- Soyez régulier
- Mettez-vous dans les pattes de votre chien
- Apprendre à écouter son chien
- Surveillez la santé de son chien
- Eduquer son chien tout au long de sa vie
- Démarrer au plus vite l’éducation de votre chien
- Bien éduquer son chien
- Dresser son chien : les règles à suivre
- Comment eduquer son chien?
- Eduquer son chien
- Accueillir le chiot
- Ordres de base
- Apprentissage du territoire
- Apprentissage des autres
- Enfant et chien
- Apprentissage du chien
- Comment corriger son chien ?
- Troubles du comportement du chien
- Chien aboyeur
- Chien agressif
- Chien caractériel
- Chien désobéissant
- Chien destructeur
- Chien fugueur
- Chien malpropre
- Chien mordeur
- Chien peureux
- Autres troubles
Éduquer son chiot
Éduquer son chiot, pas à pas, mois par mois, c’est LE guide pour comprendre son chiot et l’éduquer au fil des mois. Vous trouverez dans chaque chapitre des conseils utiles, pratiques, directement applicables, mais aussi des informations plus théoriques qui vous permettront de mieux comprendre votre petit compagnon. La dernière partie présente un programme d’éducation spécifique et détaillé.
De sa naissance à l’âge adulte, apprenez à le féliciter, l’encourager et lui apprendre à respecter les règles de la vie de famille. Pour cela, suivez les 14 leçons pratiques parmi lesquelles l’initiation à la marche en laisse ou encore les bonnes manières. Enfin, deux tests vous permettront de repérer d’éventuels troubles ou des problèmes comportementaux.
Grâce à ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour éduquer votre chiot et lui apprendre à devenir un compagnon bien élevé.
SOMMAIRE
– Connaître le chiot pour l’éduquer
– Le chiot nouveau-né
– Entre 4 et 8 semaines, la découverte du monde
– Entre 8 et 12 semaines, le 1er mois en famille
– Le chiot adolescent
– Éduquer son chiot en 14 leçons
Quand débuter l’éducation d’un chiot ? Maintenant !
Vous pouvez commencer à lui apprendre tôt la propreté mais ne vous attendez pas à des résultats trop rapides non plus. Un chiot est propre en moyenne entre 4 et 6 mois.
Pour éduquer son chiot, il faut une bonne dose de calme, de douceur et de fermeté. C’est ainsi que vous obtiendrez de bons résultats et que vous vous préparerez un avenir heureux avec votre chien.
“L’école des chiots” ou comment avoir un bon chien ?
Je vous conseil également l’école des chiots ! Renseignez vous auprès de chez vous pour savoir si les clubs sont homologués par la CNEAC. C’est un endroit riche en enseignement pour vous et surtout pour le chiot ! Il apprendra à découvrir le monde, ses congénères et les premiers exercices !
A vous de jouer pour éduquer votre chiot !
3.7 / 5 ( 6 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Comment éduquer votre chiot ?
Le chien doit adopter un comportement adéquat et apprendre à obéir très tôt. Le programme d’éducation de votre chien doit commencer aussi tôt que possible, à un âge ou votre chiot dispose d’une excellente capacité naturelle d’apprentissage.
Avoir le bon comportement et obéir passent par une bonne éducation qui doit commencer aussi tôt que possible, car lorsqu’il est jeune, il dispose d’une excellente capacité naturelle d’apprentissage. Votre chiot doit comprendre les règles de vie basiques, afin de devenir un chien adulte serein et confiant, et d’éviter nervosité ou crainte pouvant entraîner des comportements à risque.
Apprendre la propreté à votre chiot
Votre chiot ne sera probablement pas propre lorsque vous le ramènerez à la maison. Des accidents peuvent donc avoir lieu au cours des premières semaines. La plupart du temps, si un chiot a un » accident » à l’intérieur de la maison, c’est parce qu’on lui donne trop de liberté, trop tôt et qu’il n’est pas sûr du lieu approprié pour uriner.
Pour éviter cela, vous pouvez suivre plusieurs étapes :
- Assurez-vous que votre chiot n’a accès qu’à une ou deux pièces de la maison, celles où la famille passe le plus de temps
- Mettez le chiot dans une caisse appropriée lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. Les chiots ont moins tendance à souiller l’endroit où ils dorment, car ils considèrent cet espace comme sûr et veulent le garder propre
- Nourrissez-le à des horaires réguliers. Cela vous permettra de surveiller le chiot de plus près, car il est plus probable qu’il ait besoin de sortir peu de temps après avoir mangé
- Il est important que votre chiot comprenne qu’il a bien exécuté les actions souhaitées, n’hésitez donc pas à féliciter votre chiot lorsqu’il a uriné à l’extérieur
- Pour être sûr de le féliciter sur le moment, accompagnez votre chiot durant ses sorties
- Ne punissez ou ne réprimandez jamais un chiot qui a eu un » accident « . Prévoyez plutôt des sorties plus fréquentes et plus rapprochées.
- N’attendez pas que votre chiot vous signale qu’il veut sortir. La plupart des chiots n’apprendront pas à montrer leur besoin avant d’avoir appris à » se retenir » à la maison. Sortez votre chiot régulièrement
Sortez-le fréquemment, après chaque repas et chaque sieste, avant de vous coucher et dès que vous vous levez le matin, afin qu’il s’habitue à cette routine. Au début, amenez-le toujours au même endroit, pour qu’il puisse reconnaître sa propre odeur.
Si vous remarquez que votre chiot tourne en rond ou qu’il renifle le sol à l’intérieur de la maison, c’est le signe qu’il doit sortir. En cas » d’accident « , ne grondez pas votre chiot, mais désinfectez l’endroit pour éliminer son odeur. Ne nettoyez pas lorsqu’il est dans la pièce et n’utilisez pas de javel, pour éviter de stimuler son intérêt.
Il y a beaucoup de choses à apprendre pour éduquer son chien, mais il faut commencer par maîtriser les règles de base. Une fois que vous les aurez assimilées, éduquer votre chien sera beaucoup plus facile pour vous et surtout pour votre chien.
Alors voici les 7 règles d’or à connaître pour éduquer son chien…
La positive attitude !
Pour éduquer son chien, la méthode la plus efficace est de récompenser les bons comportements et d’ignorer/rediriger les mauvais.
Je dis souvent qu’éduquer son chien rend meilleur car vous allez développer une capacité à repérer tout ce qu’il fait de bien.
Petit à petit cette habitude peut s’élargir à tout votre entourage, vos enfants, vos amis, vos collègues…
Et c’est ainsi que vous devenez une personne positive et appréciée de tous. Mais revenons à l’éducation de votre chien…
Soyez patient
Il faut de la patience pour éduquer son chien, c’est une qualité primordiale.
Vous serez souvent surpris de voir à quel point votre chien peut apprendre certaines choses très vite et d’autres un peu plus lentement. Dans tous les cas faites preuve de patience car votre chien fait de son mieux.
Ne tombez pas dans le piège des méthodes d’éducations “dures” qui utilisent la force, l’intimidation, la domination, la violence, …
Elles donnent l’impression d’être efficaces à court terme mais à long terme c’est tout le contraire.
Eduquer son chien avec ces méthodes détruit la relation de confiance entre vous et votre chien et elles créent des troubles souvent plus importants que ceux que vous pensiez avoir réglés.
Soyez régulier
Pour éduquer son chien, il faut être régulier. Votre chien apprend par répétition. Plus vous répétez, plus il comprendra. Choisissez une méthode d’éducation positive et soyez régulier.
Pour éduquer votre chien à s’asseoir, choisissez un mot clef (assis par exemple), un geste de la main et répétez, répétez, répétez.
Essayez de garder la même tonalité de voix, plus vous êtes constant et mieux c’est. N’oubliez pas non plus de communiquer avec tous ceux qui participent à l’éducation de votre chien, mettez vous d’accord pour utiliser les mêmes règles.
C’est beaucoup plus facile d’éduquer son chien si tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Mettez-vous dans les pattes de votre chien
Pour bien éduquer son chien, il faut essayer de se mettre à sa place.
Cela demande un peu de connaissance sur la façon dont fonctionne un chien, ses instincts, la façon dont il utilise ses sens, … mais croyez-moi les choses seront beaucoup plus faciles pour vous et votre chien.
Je me souviens d’un maître qui n’arrivait pas à apprendre la propreté à son chiot. Tous les soirs en rentrant du travail, il était de corvée de serpillère.
Sauf que ce monsieur utilisait de la javel pour nettoyer (la javel incite un chiot à uriner). Evidemment, ça ne se devine pas. Cette simple information a changé la vie de ce maître et de son chien pour mon plus grand plaisir !
Moralité de l’histoire : pour éduquer son chien, il faut avant tout s’éduquer soi même.
Apprendre à écouter son chien
Je dis souvent que les chiens parlent à ceux qui savent écouter. Pour éduquer son chien, il vaut mieux savoir écouter.
Pour reprendre l’exemple de la propreté, j’explique souvent qu’un chien prévient son maître avant de faire ses besoins.
Il a son propre langage à lui, un langage corporel le plus souvent.
Là encore, inutile de vous dire que découvrir le langage corporel de son chien est une véritable révélation pour certains maîtres, surtout pour l’apprentissage de la propreté.
Apprendre à observer et à écouter votre chien vous aidera énormément pour l’éduquer.
Surveillez la santé de son chien
Un chien qui n’est pas en forme aura du mal à apprendre quelque chose.
Votre chien a besoin d’exercice physique régulier pour être en forme et c’est aussi un très bon moyen de créer du lien avec lui.
Attention également à la nourriture que vous lui donnez. Une mauvaise alimentation peut entraîner des troubles de santé mais aussi des troubles du comportement.
N’oubliez pas de brosser les dents de votre chien et de l’emmener régulièrement voir le vétérinaire.
Il est beaucoup plus facile d’éduquer son chien lorsqu’il est en pleine forme !
Eduquer son chien tout au long de sa vie
Un chien a besoin d’être stimulé mentalement. Eduquer son chien est l’une des meilleures réponses à ce besoin.
Certains maitres arrêtent d’éduquer leur chien une fois qu’il maîtrise quelques ordres de base.
C’est une erreur qui engendre des régressions et parfois des troubles du comportement. Votre chien est heureux d’avoir quelque chose à faire.
Demandez lui de s’asseoir, de se coucher, de faire le mort et il sera heureux. Faîtes lui également découvrir de nouvelles choses, de nouveaux objets, de nouveaux environnements, de nouvelles odeurs, …
Ne vous arrêtez pas, continuez de l’éduquer, de lui apprendre de nouvelles choses et de renforcer les anciennes.
L’éducation de votre chien ne doit pas avoir de fin !
Démarrer au plus vite l’éducation de votre chien
Vous avez énormément de choses à apprendre pour éduquer votre chien. Plus vous démarrez votre apprentissage rapidement, plus l’apprentissage de votre chien sera facile.
Croyez-en mon expérience, il est bien plus facile d’apprendre les bonnes choses à son chien dès le départ que de rectifier les mauvaises habitudes qu’il prendra forcément si vous ne savez pas comment l’éduquer.
Si vous souhaitez réellement prendre en main l’éducation de votre chien, je vous recommande la formation Chien mode d’emploi.
Elle contient 6 heures de vidéos et vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un chien parfaitement éduqué.
C’est à mon avis le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre chien !
Bien éduquer son chien
Votre nouvel ami a besoin de recevoir de l’affection, mais aussi de connaître sa place au sein de votre famille. Or si vous attendez qu’il soit déjà pubère pour vous en occuper et que votre chiot est du genre dominant, vous aurez bien du mal à revenir sur certains acquis.
Sommaire
- Dresser son chien : les règles à suivre
Au sein d’une meute, chacun a sa place. Pour que votre chien s’y retrouve dans votre famille, sa position hiérarchique doit être précisée d’emblée. Or pour lui montrer que vous et les autres membres de votre famille, êtes les dominants, c’est simple : il vous suffit d’agir en partie comme le ferait un chef de meute, en vous servant la nourriture en premier, en étant seul à avoir accès à l’ensemble du territoire et à pouvoir venir et partir quand bon vous semble.
Dresser son chien : les règles à suivre
Les chiens étant très routiniers, le vôtre devrait bien vite comprendre ce que vous attendez de lui, quelles sont les règles de la maisonnée et les limites à ne pas franchir…
Pour le couchage : placez son tapis ou son panier dans un endroit tranquille de la demeure, qui ne soit surtout pas un lieu de passage ou un couloir d’où il puisse surveiller vos allées et venues (seuls les dominants, dans une meute, ont ce privilège). Lorsqu’il dort, ne le dérangez pas, car c’est pendant son sommeil qu’un chiot sécrète son hormone de croissance ;
Pour les repas : là encore, trouvez un endroit calme pour le servir et faites-le à heures fixes, après que tous les membres de la famille aient mangé et sans rien lui donner quand vous êtes à table (dans la meute, ce sont les dominants qui se servent les premiers). Laissez sa gamelle durant 20 à 30 minutes, ne restez pas auprès de lui quand il mange et retirez-la ensuite, même s’il n’a pas fini (seuls les dominants ont accès à la nourriture 24 H sur 24). Comptez 4 repas quotidiens avant 3 mois, 3 repas jusqu’à 6 mois et 2 repas ensuite, avec une gamelle d’eau fraîche à disposition en permanence ;
Your browser cannot play this video.
Pour la propreté : prenez l’habitude de sortir un chiot après un somme et après un repas ou une partie de jeu (soit toutes les deux heures en moyenne) car il y a souvent une envie pressante à ces moments-là. Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors, mais ne le grondez pas si un incident se produit dedans : l’apprentissage de la propreté peut prendre plusieurs mois. Attention à ne pas limiter les ballades à l’aspect hygiénique : votre chiot ou votre chien doit en profiter pour jouer et rencontrer d’autres congénères. Cela fait partie de ses besoins physiologiques et il fera moins de bêtises par la suite s’il a déjà eu l’occasion de bien se défouler…
Your browser cannot play this video.
En cas de bêtise : s’il se met à mordiller un tapis par exemple, dites « non » d’une voix ferme, prenez votre chiot par la peau du cou et soulevez-le légèrement. Faites-le uniquement si vous le surprenez en flagrant délit, car après coup, il ne comprendrait pas. En outre, il doit absolument créer un lien d’attachement avec vous pour se sentir bien : aussi, ne soyez pas avare en câlins, en parties de jeux et en sorties. Tout cela contribue à renforcer votre complicité !
Ecrit par:
Nathalie Szapiro
Médecin, Journaliste
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Comment eduquer son chien?
Vous êtes l’heureux maître d’un compagnon à 4 pattes, ou vous allez bientôt l’être ? Ce site est fait pour vous ! Vous y trouverez tous les sujets qui vous préoccupent lorsque vous adoptez un chiot ou un chien: comment le rendre propre ? Qu’est-ce que la sociabilisation et surtout à quoi ça sert ? Comment gérer la solitude lorsque je dois partir au travail et régler par la même occasion les problèmes de destruction en mon absence ? Comment bien réussir l’éducation et le dressage ? Comment le nourrir et surtout correctement ? Et bien plus encore !
Lorsque vous éduquez votre chien, vous lui permettez en fait de vivre dans un environnement qui n’est pas le sien à la base mais qui l’est devenu au fil des années, en clair : la vie avec les humains. En vivant avec votre compagnon à quatre pattes au quotidien vous allez forcément l’éduquer, cela sera d’ailleurs absolument nécessaire à votre bonne cohabitation. Et vous verrez que l’éducation se fera de façon relativement naturelle. Vous allez par exemple apprendre à votre chien à ne pas détruire, à ne pas/ou plus fouiller dans
les poubelles ou bien encore à ne pas monter sur le canapé. Votre rôle en tant que maître sera également de lui apprendre la propreté, ou bien encore de le sociabiliser avec les autres chiens et les humains !
Prenons un ou deux exemples : votre chiot vient d’arriver chez vous : c’est un bébé qui découvre un tout nouvel environnement. Très vite il va forcément faire une bêtise comme « grignoter » un pied de table : lorsque vous le prendrez sur le fait vous allez lui dire « non » de manière ferme puis vous allez lui offrir un plan B en lui donnant un de ses jouets à la place pour lui faire comprendre qu’en vivant chez vous ces choses là ne se font pas.
En lui donnant un jouet et donc un « plan B » au pied de table vous lui apprenez qu’il ne doit pas faire ça, mais vous lui apprenez aussi avec quels objets il peut s’amuser et lesquels sont interdits. La même technique s’appliquera avec un chien plus âgé qui n’aura jamais appris ce qu’il a droit de faire ou ne pas faire. Pour résumer : vous êtes en train de l’éduquer pour qu’il soit capable de s’adapter à vos règles et à votre mode de vie.
Attention, si votre chien a des tendances destructrices, ne tombez pas dans la facilité et ne cédez surtout pas aux sirènes de la cage ! Certains vous proposeront en effet cette méthode afin de protéger votre intérieur. S’il est vrai qu’un chien qui passe ses journées en cage ne détruira pas votre maison ou votre appartement, il est tout aussi vrai que vous ne lui apprendrez strictement rien.
Autant vous le dire tout de suite, en terme éducatif, cette méthode n’est pas du tout la bonne, elle n’apporte rien. Votre toutou ne fera pas de bêtise car il n’aura tout simplement pas la possibilité d’en faire. Prendre cette option revient également à sous estimer l’intelligence de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez surtout pas que c’est un animal très intelligent, si vous êtes patient et que vous prenez le temps de faire les choses correctement vous verrez que votre chien comprendra très vite les
interdits.
Vous n’êtes pas sans savoir que les chiots et les chiens même une fois adultes adorent jouer, c’est un comportement totalement normal. Lors de vos moments de jeux ensemble vous allez développer votre complicité, apprendre à vous connaître mais pas que… Lors de ces instants, vous allez aussi et cela, sans forcément vous en rendre compte, éduquer votre chien. En effet, en jouant avec lui vous allez notamment lui apprendre l’autocontrôle. Comment ? C’est très simple : vous êtes en train de jouer à la corde ou à la « bagarre » avec votre chien, après quelques minutes vous sentez qu’il est particulièrement excité, trop même. Il s’énerve et il en devient trop brusque.
Comme il n’arrive pas à jouer calmement vous allez simplement stopper votre interaction avec lui. Vous verrez que si vous le faites à chaque fois que votre chien ou votre chiot devient trop « foufou », il comprendra de manière naturelle que ce n’est pas une façon de fonctionner. Il assimilera ainsi et ce sans aucun cri, que ce comportement n’est pas acceptable chez vous, que cela ne mène nulle part et que cela ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut. Bien évidemment l’apprentissage ne se fera pas en 2 jours, et pour que cela
fonctionne vous devrez toujours être très cohérent. Vous ne pouvez pas demander à votre toutou de comprendre ce que vous attendez de lui si vous faites constamment des entorses à vos propres règles. N’oubliez pas qu’avec un chien les mots d’ordres sont : lisibilité et justesse.
Quand nous parlons de cohérence et de lisibilité cela doit évidemment s’appliquer à tous les membres du foyer. Pour que votre chien comprenne les interdits, le discours doit être le même avec toute la famille. Votre compagnon ne peut pas être interdit de monter sur le canapé par l’un mais autorisé par un autre, sinon comment voulez-vous qu’il s’y retrouve ? Les règles que vous établirez à la maison doivent être respectées par tout le monde sinon votre chien ne pourra pas progresser et comprendre ce qu’on attend de lui.
Profitons-en d’ailleurs pour parler de cette croyance populaire qui veut qu’un chien n’a qu’un seul maître … Et bien rassurez-vous comme on vient de le dire, il s’agit d’une simple croyance, il n’y a aucune vérité là-dedans !
En effet, votre toutou n’obéira pas à un seul membre de la famille à condition que tout le monde participe à son éducation. Il n’y a pas de secret : pour créer une relation avec votre chien vous allez devoir passer du temps avec lui. Vous ne pouvez pas espérer qu’il vous écoute un jour alors qu’il ne vous connaît pas et que vous n’avez pas créé de relation avec lui. De la même manière, vous ne pourrez pas vous attendre à ce qu’il vous démontre des
marques d’affection ou qu’il soit proche de vous si vous ne vous occupez pas de lui.
En l’acceptant dans votre foyer, vous faites de votre animal un membre à part entière de la famille ce qui veut des dire que vous allez devoir vraiment l’intégrer à votre quotidien. Il s’agit d’un être vivant et il sera sensible au temps que vous lui accorderez et aux activités que vous partagerez ensemble.
En clair, vous allez donc devoir apprendre à vivre ensemble. Pour que la cohabitation se passe le mieux possible il sera essentiel de guider votre animal car c’est lui qui va devoir s’adapter à un environnement qui n’est pas le sien à la base (mais qui l’est devenu au fil des années car l’homme l’a domestiqué). Votre rôle en tant que maître sera donc tout simplement de permettre à votre compagnon de bien vivre dans le monde des humains et d’être capable de s’adapter à votre quotidien qui va devenir le sien.
L’éducation d’un chien qu’il soit jeune ou adulte se fait au quotidien et sur la durée. Pour que votre animal comprenne les choses il est surtout essentiel d’être toujours cohérent, juste et lisible. Ces trois mots sont extrêmement importants et vous devrez les garder en tête quoi qu’il arrive.
Prenons quelques exemples pour que vous compreniez bien.
Intéressons-nous d’abord à la cohérence : si plusieurs personnes vivent au sein de votre foyer, tout le monde doit avoir le même comportement avec le chien. Votre toutou ne peut être interdit de monter sur le canapé avec vous mais autorisé par un autre membre de la famille… Sinon comment voulez-vous qu’il comprenne les règles de la maison ? De la même manière, si vous êtes le seul maître de votre chien, vous ne pouvez pas lui interdire de venir » quémander » à table et finalement craquer tous les soirs car en fait » il est trop mignon « . Si vous êtes fidèle à vos choix, si vos attitudes et vos actes sont cohérents votre chien comprendra votre manière de vivre et saura s’adapter.
En ce qui concerne la justesse, là aussi c’est un point extrêmement important. Nous parlions d’interdits il y a quelques instants, même si votre toutou les comprend il est évidemment possible qu’il les brave de temps ! Punir votre chien ou le gronder quand vous le surprenez en train de faire une bêtise n’est pas un problème. Il est même essentiel de le faire. En effet, si vous ne signifiez jamais à votre compagnon que son comportement est mauvais, qu’il a fauté il ne pourra pas comprendre que ce n’est pas de cette façon qu’on agit.
La punition ou le fait de gronder votre chien est donc essentiel car cela participe à son éducation, grâce à elle votre animal comprendre ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Toutefois attention à ne pas être disproportionné ! Votre réaction doit toujours être adaptée à la bêtise et surtout vous ne devez réagir que si vous prenez votre chien sur le fait sinon il ne pourra pas comprendre. Gronder ou punir après coup n’aura absolument pas le résultat escompté.
Par exemple si votre toutou tente de voler à table alors qu’il n’en a pas le droit un » NON » ferme sera suffisant pour le stopper dans son action, en revanche il sera essentiel de fournir un » plan B » à votre animal.
Bien sûr cela ne marchera que si vous agissez comme cela à chaque fois et ce d ès l’arrivée de votre animal dans votre foyer. Enfin il nous semble important avant de clôturer ce point de vous préciser qu’évidemment quand nous parlons de punition il n’est absolument pas question de frapper votre chien !
Venons en maintenant au dernier mot qui ne doit jamais quitter votre esprit : la lisibilité. Pour que votre chien vous comprenne et sache ce que vous attendez de lui il est en effet également très important d’être toujours lisible ou clair si vous préférez. En effet, quand vous énervez, quand vous paniquez ou que vous avez peur il est possible que vous perdiez vos moyens. Si cette réaction est compréhensible, elle est aussi typiquement humaine et le chien aura alors du mal à vous comprendre. Pour que vous compreniez voici un petit exemple, vous êtes en promenade avec votre toutou vous voyez qu’il s’éloigne un peu trop. Vous lui demandez d’abord de venir au pied mais comme il n’obéit pas vous tentez un pas bouger puis un autre au pied puis vous vous énervez et criez son nom : en clair vous perdez vos moyens vous demandez différents ordres à votre toutou en espérant qu’il réponde au moins à l’un d’entre eux mais vous n’êtes pas lisible pour lui et en plus pas cohérent… Petit conseil d’ailleurs sur le rappel, si votre compagnon ne connaît ou ne maîtrise pas encore cet ordre évitez de lui demander de venir au pied si vous savez qu’il ne le fera pas car il y a trop de stimulations car en le faisant vous lui apprenez malgré vous à désobéir…
Eduquer son chien
-
Accueillir le chiot
Les premiers jours à la maison du chiot, comment bien l’accueillir, sa première nuit, la relation du chiot avec les autres animaux…
- Le premier trajet du chiot
- L’arrivée du chiot à la maison
- La première nuit avec le chiot
- Le chiot et les autres animaux de la maison
-
Ordres de base
Comment apprendre à son chien à obéir, la propreté, à rester seul, la marche en laisse, la promenade… Comment apprendre à son chiot les principaux ordres : assis, debout, couché…
- Les premiers ordres à donner au chiot
- Apprendre à son chiot à obéir et vous écouter
- Apprendre la propreté au chiot
- Comment rendre un chiot propre à la maison
- Apprendre la propreté à son chien dehors
- Apprendre à son chien à rester seul
- Le chien seul à la maison
- Laisse pour chien : la choisir et son rôle
- Collier pour chien : le choisir et lui apprendre à le porter
- Apprendre à son chien la marche en laisse
- Promenade du chien : nos conseils pour lui apprendre
- Apprendre le rappel à son chien
- Apprendre l’ordre Assis à son chien
- Apprendre l’ordre Debout à son chien
- Apprendre l’ordre Couché à son chien
- Apprendre l’ordre Pas bouger à son chien
- L’éducation du chiot à table
- L’éducation sexuelle du chien
- Apprendre à jouer à son chien
-
Apprentissage du territoire
Comment apprendre à son chien à bien se comporter à la maison, dehors, chez les autres, en voyage… Mais aussi apprendre à son chien à garder la maison.
- La maison est votre territoire, pas celui du chien
- L’espace perso du chien
- Apprendre la garde à son chien
- Apprendre à son chien à bien se tenir dehors
- Apprendre à son chien à bien se tenir chez les autres
- Apprendre à son chien à voyager
-
Apprentissage des autres
La relation du chien avec les autres : chien et adultes, chien et enfants, chiot et chien, chien et animaux. Comment lui apprendre et se déroule son apprentissage.
- Le chien et les adultes
- Le chien et les enfants
- Le chien et les inconnus
- Le chien et le facteur !
- Le nouveau chiot et vos animaux
- Le chien et les animaux inconnus
-
Enfant et chien
Tout savoir sur les chiens et les enfants : leur relation, la peur du chien, comment l’enfant doit se comporter…
- La relation du chien avec l’enfant
- Comment apprendre à l’enfant à ne pas avoir peur des chiens ?
- Conseils si vos enfants ont peur des chiens
- Comment un enfant doit approcher un chien inconnu
-
Apprentissage du chien
Comment se déroule l’apprentissage et le dressage du chien. Tous les types d’apprentissage du chien : imprégnation, habitude, jeu, conditionnement…
- Apprentissage latent chez le chien
- Apprentissage du chien par habituation ou sensibilisation
- Apprentissage du chien par essai-erreur
- Apprentissage du chien par le conditionnement classique
- Apprentissage du chien par le conditionnement opérant
-
Comment corriger son chien ?
Comment corriger et rééduquer un chien à problème ? Les techniques de correction et les différents types de punition du chien.
- Corriger le chien par le renforcement
- Corriger le chien par la punition
- Corriger le chien par l’extinction du comportement
- Corriger le chien par la désensibilisation systématique
- Corriger le chien par le contre-conditionnement
- Dressage de chien
-
Troubles du comportement du chien
Les principaux troubles du comportement du chien et les solutions pour les dresser : aboiement, agressivité, mauvais caractère, désobéissance, destruction, fugue, propreté, peur…
-
-
Chien aboyeur
Votre chien est bruyant, il aboie beaucoup et ses aboiements vous dérangent ? Voici les solutions pour qu’il arrête d’aboyer.
- Mon chien aboie
- Mon chien aboie dès qu’il entend un bruit
- Mon chien grogne
- Pourquoi le chien aboie ?
- Comment réagir quand le chien aboie ?
- Que faire pour que le chien arrête d’aboyer ?
- Collier anti aboiement pour chien
- Collier de dressage pour chien
-
Chien agressif
Votre chien est agressif avec vous, des inconnus ou d’autres chiens ? Voici les solutions pour qu’il soit moins agressif.
- L’agressivité chez le chien
- Chien agressif : les causes
- L’agressivité prédatrice du chien
- Le chien agressif avec les êtres humains
- Le chien agressif avec les autres chiens
- L’agressivité territoriale du chien
- Le chien agressif pendant le jeu
- Le chien agressif par irritation ou par peur
- L’agressivité redirigée du chien
- L’agressivité idiopathique ou syndrome de la rage
- Pourquoi mon chien est agressif ?
- Comment prévenir et corriger l’agressivité du chien ?
- Chien agressif envers les humains : les solutions
- Comment se comporter face à un chien agressif ?
- Mon chien se bagarre
-
Chien caractériel
Votre chien a du caractère, il n’en fait qu’à sa tête ? Voici les solutions pour qu’il soit moins caractériel.
- Mon chien a du caractère
- Inconvénients d’un chien caractériel
- Avantages d’un chien qui a du caractère
- Que faire si son chien a du caractère ?
-
Chien désobéissant
Votre chien ne vous obéit pas ? Voici les solutions pour qu’il soit moins désobéissant.
- Pourquoi mon chien désobéit ?
- Le chien désobéit-il vraiment ?
- Comment améliorer l’obéissance de votre chien ?
- Les méthodes pour rééduquer son chien
-
Chien destructeur
Votre chien est destructeur, il casse tout et saute partout ? Voici les solutions pour qu’il soit moins turbulent.
- Le chien destructeur
- Le chien « creuseur » ou « gratteur »
- Le chien « mangeur d’objets »
- Le chien agité
- Le chien hyperactif et excitable
- Le chien « sauteur »
-
Chien fugueur
Votre chien fugue, il se sauve souvent de la maison ? Voici les causes et solutions anti fugue.
- Mon chien fugue
- Les différents types de chien fugueur
- Thérapie adaptée pour le chien fugueur
- Le chien fugueur : causes et solutions
- Anti fugue : que faire si mon chien fugue ?
- Que faire quand le chien s’échappe par tous les moyens ?
- Cloture anti fugue pour chien
- Collier anti fugue pour chien
-
Chien malpropre
Votre chien est sale, il fait ses besoins partout ? Voici les solutions pour qu’il soit propre.
- Mon chien est sale
- Le chien » mangeur d’excréments «
- Les marquages du chien à l’urine
- Troubles urinaires de soumission du chien
- Troubles urinaires émotifs du chien
- Troubles urinaires nocturnes du chien
-
Chien mordeur
Votre chien mord ? Comment réagir en cas de morsure et les solutions pour que le chien ne morde plus.
- Le chien qui mord
- Comment rééduquer un chien mordeur ?
- Comment éviter d’être mordu par son chien ?
- Quel comportement face à un chien mordeur ?
- Comment réagir si mon chien mord ?
- Que faire en cas de morsure de chien ?
-
Chien peureux
Votre chien est peureux, il a peur du bruit, des autres, de la voiture ? Voici les solutions pour qu’il soit moins peureux.
- L’anxiété de séparation chez le chien
- Comment prévenir l’anxiété de séparation ?
- Mon chien a peur des orages
- Mon chien a peur des bruits retentissants
- Mon chien a peur des chiens et des personnes
- Mon chien a peur en voiture
-
Autres troubles
Autres troubles du comportement du chien : chien voleur, anorexie du chien, le chien obsédé sexuel, l’automutilation… Causes et solutions à vos problèmes.
- Le chien voleur
- Le chien anorexique
- Le chien obsédé sexuel
- La grossesse nerveuse chez la chienne
- L’automutilation et faux boitements du chien
- Qu’est-ce qu’un chien dangereux ?
- Quelle éducation pour quelle race de chien ?
- Chiens dangereux : la responsabilité du maître
-