Votre chien adore sauter sur vous ou sur les gens à chaque occasion qui se présente ? Il faut savoir qu’un chien qui saute le fait car il veut vous saluer, avoir votre attention ou tout simplement exprimer sa joie de vous revoir. C’est l’un des comportements que les propriétaires veulent le plus souvent surmonter. Cela peut en effet poser problème au quotidien, mais aussi lorsque le chien grandit et qu’il peut tout aussi bien sauter sur des enfants qui viennent vous rendre visite, ou sur des gens dans la rue qui n’aiment pas particulièrement les chiens par exemple. Mais apprendre à un chien à ne pas sauter consiste autant à changer le comportement de l’humain, que celui de l’animal.
La façon dont vous répondez face à un chien qui saute sur vous est importante, et tout se résume aux actions que vous prenez.
- Si votre chien vous saute dessus en jouant avec un jouet, alors ne continuez pas à jouer. Déposez le jouet et éloignez-vous.
- Si votre chien vous saute dessus pendant que vous préparez son repas, ne le repoussez pas. Éloignez-vous complètement de la nourriture (en vous assurant qu’elle ne soit pas accessible à votre chien qui saute bien sûr).
- Si votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison, n’entrez pas de suite chez vous. Attendez un bref moment à l’extérieur pour que votre chien se calme.
Dans tous ces scénarios, votre animal VEUT quelque chose. Que ce soit votre attention, de la nourriture ou jouer. C’est ce qui le motive à sauter, puisque cela le rapproche de ce qu’il veut.
Pour changer ce comportement, votre chien doit comprendre que non seulement le saut ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut, mais qu’en agissant ainsi, cela fait disparaître l’objet ou le but tant convoité. En d’autres termes, en retirant la récompense, votre chien doit tenter une autre stratégie pour obtenir ce qu’il veut.
Lorsque vous le voyez essayer un comportement alternatif, comme par exemple rester assis quand vous franchissez la porte au lieu de sauter, récompensez-le de beaucoup de caresses, encouragements et friandises.
Plus un chien est récompensé pour son comportement, plus il le pratiquera fréquemment !
Table des matières
- Changer une impulsion naturelle
- Apprendre à son chien à ne pas sauter
- Que faire si un chien saute ?
- Comment procéder ?
- Comprendre ce comportement avant de passer à la mise en pratique
- Mise en situation
- Mon chien saute sur les gens : comment l’en empêcher ?
- Mon chien saute sur tout le monde : affection ou hyperactivité ?
- Comment éviter que mon chien saute sur les gens ?
- Empêcher son chien de sauter sur les gens
- Pourquoi le chien saute-t-il ?
- Un comportement pouvant poser bien des problèmes
- Les choses à ne pas faire
- L’attitude à avoir : calme et fermeté
- Comment empêcher votre chien de sauter sur les gens
- Pourquoi entraîner votre chien à ne pas sauter sur les gens
- Pourquoi les chiens sautent-ils vers le haut ?
- Comment empêcher un chien de vous sauter dessus
- Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les visiteurs
- Comment empêcher un chien de sauter sur des étrangers lorsqu’il est en promenade ?
- Pourquoi mon chien me saute dessus ?
- Pourquoi les chiens sautent de joie sur leur maître ?
- Les petits chiens plus « sauteurs » que les gros
Changer une impulsion naturelle
Ce processus ne se fait pas du jour au lendemain. Ce qui est encore plus frustrant, c’est qu’avant de constater une amélioration du comportement, il est probable que la situation empire. C’est là la dernière tentative de votre chien pour adopter le comportement qui lui vient naturellement afin d’obtenir ce qu’il veut.
Mais restez fidèle à votre but ! Si vous pouvez utiliser ces stratégies de manière cohérente, au fil du temps, vous constaterez qu’un changement durable prendra effet.
Si votre chien s’excite et saute sur vous :
- Ne repoussez pas votre chien avec vos mains. Tournez-lui plutôt le dos. Sinon il pensera probablement que sauter attire votre attention, ou que vous voulez jouer avec lui. Ne vous mettez pas à genoux quand il vous saute dessus. Cela pourrait être douloureux et dangereux.
- Si vous avez tourné le dos une ou deux fois et que votre chien continue de vous sauter dessus, dites-lui que ce comportement est inacceptable en disant « Tant pis ! », tout en s’éloignant de lui. Vous pouvez fermer la porte derrière vous ou mettre une barrière pour bébé.
- Lorsque votre chien est calme, vous pouvez recommencer à interagir avec lui.
Comment empêcher que mon chien saute sur moi lorsque je rentre à la maison ?
- Entre-ouvrez la porte. Si votre chien est trop excité et que déjà une ou plusieurs de ses pattes sont soulevées, refermez la porte et attendez 30 secondes.
- Commencez à ouvrir la porte à nouveau. Si votre chien continue de sautiller, fermez la porte et attendez 30 secondes supplémentaires.
- Continuez à fermer la porte et attendez que votre chien soit suffisamment calme pour que vous puissiez entrer sans qu’il ne vous saute dessus.
Comment empêcher que mon chien saute sur les gens ?
- Mettez votre chien en laisse et ouvrez la porte à votre invité. Dites-lui d’avance de frapper quand il arrive (pour vous prévenir), puis d’entrer seul et d’attendre à l’entrée pour que vous veniez le saluer.
- Lorsque votre invité est entré, amenez votre chien assez près pour qu’il puisse le voir, mais suffisamment éloigné pour qu’il ne puisse pas atteindre votre invité. Puis dites à votre chien de s’asseoir.
- Demandez à votre ami de marcher doucement vers vous, et de s’arrêter immobile si votre chien devient trop excité et commence à se lever. Si cela se produit, attirez calmement l’attention de votre chien en lui demandant de s’asseoir. Une fois assis, votre ami peut recommencer à avancer en votre direction.
- Répétez l’étape 3 jusqu’à ce que votre invité atteigne votre chien, avec les quatre pattes toujours posées sur le sol. Quand il arrive à sa hauteur, laissez les deux se saluer, toujours dans le calme.
Mon chien saute sur les gens en promenade, que faire ?
Pour un bon entrainement, n’oubliez pas les FRIANDISES
- Demandez à un amical étranger s’il veut bien vous aider à apprendre à votre chien à saluer poliment. Demandez à l’étranger de rester immobile et de vous laisser venir à lui.
- Commencez à promener votre chien vers l’étranger pour lui dire bonjour. Si votre chien est trop excité (en tirant sur la laisse, en sautillant, en aboyant, etc.), attirez son attention sur vous tout en faisant un pas en arrière.
- Donnez à votre chien un moment pour se calmer (debout ou assis), puis recommencez à vous approcher. Répétez l’étape 2 chaque fois que votre chien est trop excité pour le saluer.
- Lorsque vous êtes arrivé à hauteur de votre nouvel ami, et que les quatre pattes de votre chien sont encore au sol, alors laissez-les se dire bonjour par des caresses calmes.
Vous recherchez d’autres conseils de dressage ? Apprenez à votre chien ces tours simples et amusants.
Apprendre à son chien à ne pas sauter
Nous sommes jamais à l’aise lorsque notre chien saute de joie sur les invités par peur de leur réaction… Plusieurs raisons expliquent ce comportement du chien : il est excité, il veut atteindre les zones de contact (visage notamment), il veut attirer l’attention et accueillir un invité ou son maître.
Que faire si un chien saute ?
En sautant, le chien va principalement rechercher l’attention de l’humain. Voici les erreurs qu’il ne faut pas commettre s’il vous saute dessus :
- Ne pas crier (les cris aigus incitent à l’action et non à le calmer).
- Ne pas gesticuler (ne pas faire comme lui).
- Ne pas mettre les mains en hauteur (ce qui l’incite à sauter également).
Comment procéder ?
- Tourne le dos à ton chien, doucement pour ne pas l’exciter et croise les bras. Ignore-le jusqu’à ce qu’il arrête de sauter.
- Attire ton chien vers le bas (avec les mains) avant qu’il ne commence à sauter.
- Recule pour qu’il retombe par terre : il faut réagir au bon moment !
- Lève le genou pour l’empêcher de sauter.
Réprimander son chien s’il a sauté résout rarement le problème. Il est en effet important d’apprendre à ton chien à ne pas sauter et non de lui apprendre à arrêter de sauter.
Si tu arrives à le faire cesser de sauter, c’est bien mais tu ne fais que lui apprendre à arrêter de sauter (de plus il réessayera puisqu’il a réussi un peu). Et cela ne marchera que si la manière de gronder est suffisamment dissuasive.
Si tu l’empêches avant même de sauter (quand il est en phase d’appétence, au moment où il va sauter), c’est à ce moment que tu lui apprend à ne pas sauter !
Comprendre ce comportement avant de passer à la mise en pratique
Pour la plupart des chiens, il s’agit d’une demande d’attention, et leur comportement peut être satisfait par la moindre réaction de la personne : réprimande, contact physique…
Pour certains chiens qui ont besoin du contact, réprimander ou refuser le contact ne résout rien : il est préférable de lui apprendre un contact formalisé : travailler une arrivée du chien » les 4 pattes par terre « , en abaissant au sol les mains (paumes vers le haut) ou une friandise.
Tu peux le récompenser pour qu’il comprenne qu’il aura de l’attention quand il ne saute pas.
Mise en situation
Il faut que tu banalises la situation en la répétant de nombreuses fois à la suite. Il faut donc faire preuve de persévérance et de motivation !
Dans le cas d’invités par exemple, l’invité sort de la maison par l’arrière pour sonner de nouveau à la porte, ou plusieurs visiteurs se succèdent. Scénarise à l’excès pour que cela fonctionne.
Cas n°1 :
Ton chien va sauter (il faut anticiper sans être tendu) : attire ton chien avec quelque chose de très intéressant pour qu’il ne saute pas (son jouet préféré par exemple).
Cas n°2 :
Ton chien va sauter : applique-lui un stimulus qu’il n’aime pas (bruit, projection d’eau…).
Évite d’utiliser l’effet de surprise sur un chien peureux.
Mon chien saute sur les gens : comment l’en empêcher ?
Particulièrement expressif, votre chien saute sur les gens avec beaucoup d’énergie. Cette situation devient gênante au quotidien ? Voici quelques astuces pour lui faire comprendre que son comportement ne vous convient pas.
Dans la rue, à la maison, chez des amis… votre chien ne peut s’empêcher de sauter sur tout le monde. Cette démonstration énergique n’est pas agressive de sa part, mais vous ne comprenez vraiment pas ce qui le pousse à agir ainsi. Comment lui faire comprendre qu’il doit se retenir ?
Your browser cannot play this video.
Mon chien saute sur tout le monde : affection ou hyperactivité ?
Une mauvaise habitude de chiot
Lorsqu’ils sont chiots, les chiens sont d’adorables boules de poils qui se laissent cajoler toute la journée. Petits et dynamiques, ils adorent aller vers les gens et jouer avec eux en leur sautant dessus. Tant qu’ils sont petits, cette attitude ne gêne personne, bien au contraire. Mais, en grandissant, un chien continuera à sauter sur les gens en pensant que c’est une façon de jouer, surtout si ses maîtres l’ont laissé prendre cette mauvaise habitude. Il est donc important, dès le plus jeune âge, de refréner les pulsions affectives trop envahissantes du chiot.
Le signe d’une hyperactivité ?
Si votre chien est hyperactif, vous constaterez que le moindre bruit ou mouvement l’excite. Son énergie semble ne jamais diminuer. Pour laisser s’exprimer toute cette force et se dépenser, il n’hésite pas à sauter sur les gens. Ce comportement joueur peut donc cacher un trouble du comportement qui peut être réglé par certains traitements ou avec l’aide d’un éducateur canin.
Comment éviter que mon chien saute sur les gens ?
Le test en situation
Pour que votre chien comprenne qu’il doit témoigner son affection autrement qu’en sautant au cou des humains qu’il croise, vous allez devoir le tester en situation. S’il s’approche de vous en vitesse et s’apprête à vous sauter dessus, lancez un ferme « STOP » et levez votre genou pour faire barrage. Ne vous baissez pas en mettant les mains devant vous : cela pourrait être interprété comme du jeu. S’il s’arrête, félicitez-le immédiatement. Votre chien sera un peu surpris au départ, mais votre patience et votre bienveillance l’aideront à s’habituer.
Ignorer son affection
Visiblement, votre chien aime vous témoigner tout son amour en vous sautant dessus et en sautant sur tous les humains qu’il adore. Ce besoin d’affection est tout à fait sain et normal. Il doit cependant comprendre que vous n’acceptez pas son affection de cette manière. Si vous l’ignorez lorsqu’il vous saute dessus et quelques minutes après, il finira par comprendre que cela vous déplaît. Il cherchera à communiquer autrement avec vous et vous pourrez ainsi lui témoigner votre affection de façon plus calme.
Les chiens sont-ils conscients de leur force ?
La plupart des chiens sont conscients de la force de leur mâchoire, puisqu’ils peuvent la contrôler pour mordiller sans faire mal ou attraper de la nourriture sans pincer les doigts. Mais, parfois, cette capacité est dépassée par l’enthousiasme éprouvé par le chien : tout ça se travaille. Les chiens hyperactifs, en revanche, ont quant à eux plus de difficultés à se contrôler. Il faudra peut-être vous faire aider par un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 26 décembre 2017
Mis à jour le 21 décembre 2017
Empêcher son chien de sauter sur les gens
Un chien qui ne cesse de sauter sur les gens peut constituer une source de gêne pour ces derniers. Il s’agit d’un comportement qu’il est impératif de corriger lorsqu’il est chiot, car le problème peut se révéler très contraignant à l’âge adulte et avec un poids plus important.
Ce qui peut être mignon et amusant chez un tout jeune chiot peut devenir extrêmement problématique lorsqu’il grandit. C’est ce qui se produit lorsqu’un chien prend la mauvaise habitude de sauter sur son maître et toutes les personnes qu’il croise.
Même si ce comportement est encore plus embêtant quand on a affaire à un grand chien, il n’est pas plus agréable lorsqu’il est adopté par un animal de plus petite taille qui n’arrête pas de bondir. Comment faire pour apprendre à son chien à ne plus sauter sur les gens ? La réponse est simple : des exercices, des récompenses et beaucoup de patience.
Pourquoi le chien saute-t-il ?
Voici le genre de scène auquel bien des propriétaires de chiens ont droit : de retour à la maison, l’animal impatient se tient derrière la porte, totalement surexcité. Dès que son maître apparaît, il lui saute dessus en jappant et en aboyant. Bien entendu, cette manifestation de joie n’est pas blâmable en elle-même, mais elle devient source de désagrément dans divers cas.
Il s’agit d’une mauvaise habitude que les propriétaires ne doivent surtout pas encourager. Elle traduit généralement la volonté du chien d’attirer l’attention de son maître ou de toute personne qu’il a en face de lui.
Le fait de sauter sur les gens ne correspond pas forcément un comportement dominant. C’est une manière pour l’animal d’exprimer sa joie et son enthousiasme à votre égard. Cela n’est lié ni à la race ni à la taille du chien.
Un comportement pouvant poser bien des problèmes
L’habitude qu’ont certains chiens de sauter sur les personnes s’avère extrêmement gênante, surtout pour les invités. Cela peut aussi être dangereux pour les enfants, qui risquent d’être effrayés ou même renversés sous le poids de l’animal.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Ce comportement est également mauvais pour le chien lui-même. Toute la partie postérieure de son corps subit les effets des bonds verticaux répétés et fréquents, notamment les pattes arrière dont les articulations finissent par souffrir.
Les choses à ne pas faire
Pour tenter de stopper ce comportement, excluons la violence. D’ailleurs, celle-ci n’a aucune place dans l’éducation du chien quel qu’en soit l’aspect. Loin de favoriser son obéissance, elle est, à l’inverse, contreproductive et extrêmement nocive vis-à-vis de sa personnalité. L’animal peut devenir craintif ou agressif.
Se mettre à hurler ne donne pas non plus de bons résultats. Là encore, les cris et l’agressivité ne font que créer une confusion dans l’esprit du chien : celui-ci est heureux de voir son maître et ne comprend pas pourquoi ce dernier le réprimande.
A lire aussi : « Maîtriser un chien destructeur »
L’attitude à avoir : calme et fermeté
Il convient, bien au contraire, d’être calme lorsque le chien se met à sauter. La meilleure attitude à adopter est de s’arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l’ordre d’arrêter : » non « , » stop « , » arrête » ou » pas sauter « . L’ordre doit être prononcé clairement et fermement, mais sans crier. Il doit être associé à un geste de l’index et immédiatement suivi de l’ordre » assis « . Dès que le chien s’exécute, on le récompense en lui donnant une friandise. S’il se remet à sauter, on recommence dès le début.
L’exercice doit être répété autant de fois que nécessaire pour que le chien affiche le comportement désiré. Ensuite, vous pouvez renouveler cet exercice avec un ami que le chien ne côtoie pas souvent. Cela aidera votre chien à comprendre et assimiler un ordre qui reste valable avec les visiteurs.
Comment empêcher votre chien de sauter sur les gens
Êtes-vous déjà entré dans la maison de quelqu’un pour vous faire renverser par son chien ? Ce genre de comportement peut sembler normal pour les parents d’animaux de compagnie, mais pour une personne qui a peur des chiens (ou qui n’aime pas qu’on lui saute dessus), il peut être extrêmement ennuyeux, effrayant aussi. Par conséquent, apprendre à un chien à accueillir poliment les visiteurs sans sauter sur eux est une partie essentielle de la formation d’un chien. Beaucoup de chiens sautent aussi sur les gens (lisez les étrangers) pendant qu’ils sont en promenade. Nous allons donc considérer quelques conseils pour empêcher un chien de sauter et de grignoter.
Pourquoi entraîner votre chien à ne pas sauter sur les gens
Un chien qui saute sur les gens est non seulement ennuyeux, mais il peut aussi être extrêmement effrayant. On ne devrait certainement pas sauter sur les personnes âgées ; on pourrait les assommer, ce qui est dangereux. Il en va de même pour les tout-petits et les bébés. C’est pourquoi votre chien a besoin d’un entraînement d’obéissance. L’entraînement à l’obéissance devrait commencer à un jeune âge, de préférence lorsque votre chien est encore un chiot. Avec les bons ordres, vous pouvez facilement empêcher votre chien de sauter sur les gens lors des promenades et aussi sur les visiteurs de votre maison.
Pourquoi les chiens sautent-ils vers le haut ?
Selon Jack et Wendy Volhard, experts en dressage canin, le comportement des » chiens sautant sur les gens » remonte au processus de sevrage. Une mère (la mère d’un chiot) se lève pour se nourrir et la jeune portée doit se tenir sur ses pattes arrières pour téter. Au fur et à mesure que sa production de lait s’épuise, les chiots essaient de lécher la bouche de la mère pour qu’elle régurgite une partie de son repas semi-digéré. Lorsqu’elle fait cela, les chiots dégustent leur première nourriture solide.
Au fur et à mesure que les chiens grandissent, ils continuent de sauter sur les gens comme un signe de salutation, tout comme les humains se serrent la main quand ils se rencontrent. Naturellement, si vous avez un chien plutôt grand, vous voudriez qu’il montre une manière plus sédative de saluer les gens. Parce que tout le monde n’aime pas se faire sauter dessus, surtout par un gros chien poilu et baveux, il est essentiel de contrôler ce comportement canin dès le début en utilisant les commandes fiables comme » Assis « .
Comment empêcher un chien de vous sauter dessus
Les chiens sautent sur leurs maîtres quand ils veulent attirer leur attention. Vous pouvez mettre un frein à ce comportement en suivant les étapes suivantes :
Levez votre genou pour que votre animal ne puisse pas vous atteindre.
Si vous n’êtes pas bon pour l’équilibre, vous pouvez détourner votre corps du chien. Les chiens détestent quand leurs maîtres font ça. Mais ils comprennent aussi qu’ils ont fait quelque chose de mal quand leur propriétaire le fait.
Continuez à faire face et à ignorer votre chien chaque fois qu’il vous saute dessus.
Faites-le jusqu’à ce qu’il se calme et s’assoie.
Une fois qu’il a cessé de sauter et qu’il est calme, faites attention à lui. Vous pouvez le féliciter, le récompenser et lui donner une gâterie. Mais finalement, vous devez le faire obéir sans le soigner.
Cela renforcera le fait qu’il n’attire l’attention que s’il est calme et assis.
Les cours de dressage ou d’obéissance peuvent aussi vous aider à apprendre à votre chien à arrêter de sauter. Commencez toujours cet entraînement très tôt, car il peut devenir plus difficile d’enseigner à un chien plus âgé. Ne traitez jamais votre animal s’il saute sur des invités. Certains propriétaires traitent leurs chiens pour qu’ils ne sautent pas sur les visiteurs. Cependant, cela ne fait que renforcer le mauvais comportement.
Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les visiteurs
Pour cette formation, vous pouvez demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille… Vous pouvez le faire avec l’entraînement au clicker. Investissez dans un bon clicker.
Cliquez et faites asseoir votre chien en utilisant la commande » Assis «
Une fois qu’il est assis, cliquez et traitez-le. Dis » bon garçon « . Nous faisons les étapes ci-dessus en premier lieu parce que votre chien a besoin d’associer ce cliquetis à des récompenses et des éloges, ainsi qu’à sa position assise.
Dites à votre ami de sonner à la porte et d’entrer dans la maison.
Votre chien va probablement lui sauter dessus.
Donnez l’ordre de s’asseoir. Dis-le fermement. Votre chien est peut-être trop excité et pourrait ne pas obéir. Cliquez, dites son nom et répétez, asseyez-vous fermement. Vous devrez peut-être répéter la commande plusieurs fois.
Une fois qu’il entend et obéit, cliquez une fois, traitez-le tout de suite et dites’bon garçon’.
Répétez les étapes ci-dessus plusieurs fois et, si possible, demandez à différentes personnes de vous rendre visite. Vous pouvez aussi faire en sorte que les gens visitent les lieux de façon plus » animée » au lieu de le faire en douceur.
Dites-leur de crier et de dire ‘Helloooooooo, chiot’. Votre animal doit s’y habituer et il doit apprendre à résister à l’excitation. Augmentez le temps et l’enthousiasme d’accueil pour que votre chien puisse s’entraîner à tenir son » assis « , quelle que soit la réaction du visiteur.
Chaque fois que votre chien s’assoit, cliquez, traitez et félicitez-le. N’oubliez pas : le choix du moment est important. Votre chien doit comprendre qu’il est récompensé pour ne pas avoir sauté sur le visiteur. Il doit aussi apprendre à associer le cliquetis au traitement.
Plus vous vous exercez avec votre animal, plus il sera en mesure d’accueillir les visiteurs calmement.
Comment empêcher un chien de sauter sur des étrangers lorsqu’il est en promenade ?
Suivez les étapes suivantes pour empêcher votre chien de sauter pendant les promenades.
Demandez à un ami de vous aider.
Mettez votre chien au collier et à la laisse.
Entraînez-vous à promener votre chien chez votre ami. Lorsque votre chien saute sur lui, dites ‘Stop’ et éloignez-le.
Tournez-vous et approchez à nouveau votre ami.
Lorsqu’il saute sur votre ami, utilisez à nouveau la commande ‘Stop’, et éloignez-vous à nouveau.
Pratiquez ces étapes jusqu’à ce que votre chien ne saute plus. Rappelez-vous : la répétition est importante pour que votre chien apprenne ce qui est et n’est pas un comportement acceptable. Si vous l’emmenez et ne répétez pas jusqu’à ce qu’il ne saute pas, il ne comprendra pas ce qu’on attend de lui.
Quand il ne saute pas, traitez-le. Cela prendra quelques temps mais il comprendra que les 4 pattes doivent être au sol pour qu’il soit récompensé.
Récompensez-le quand il est calme. Demandez à votre ami de modifier également son enthousiasme de salutation. De cette façon, votre chien comprendra qu’il a besoin de s’asseoir tranquillement, peu importe à quel point la personne qu’il accueille est excitée. Votre chien a besoin de beaucoup d’attention et de récompense quand il ne saute pas. Pratiquez plusieurs fois, avec constance, pour que votre animal apprenne qu’il ne doit pas sauter pendant les promenades.
Ne laissez personne caresser votre chien lorsqu’il saute. Cela peut être difficile, mais vous devez leur dire que vous dressez votre animal. Soyez clair que lorsqu’il saute, on l’emmène et qu’il n’attire pas l’attention. Quand il s’approche et ne saute pas, il doit recevoir des éloges. S’il saute à nouveau pendant les caresses, dites » Stop » et éloignez-le.
Tenez-vous-en à cela pendant quelques semaines et vous aurez bientôt un chien bien élevé.
Pourquoi mon chien me saute dessus ?
Pourquoi mon chien saute ? Pourquoi un chien ne peut pas s’empêcher de sauter ? Le chien saute pour différentes raisons. La plupart le font par excitation, pour saluer leur être d’attachement. Cependant, il y a aussi d’autres raisons qui font que les chiens peuvent sauter, et il est utile de pouvoir faire la distinction entre les sauts sympathiques et ses autres raisons. Il est bon de connaître les raisons qui semblent être moins courantes si l’on veut un tant soit peu résoudre les désagréments successifs à ce type de comportement.
Le caractère de ce comportement peut être très différent. Les communication peut avoir une utilité et différents objectifs. Parfois, les chiens vont sauter comme un moyen de communiquer leur malaise à proximité. D’autres fois, ils sautent pour demander de l’aide. Alors, comment peut faire la différence entre le saut et le saut amical dans la communication ? C’est forcément une question de contexte.
Certains chiens seront également amenés à sauter pour demander à leur propriétaire ou une autre personne de confiance de l’aide. Ceci est le plus souvent vu quand le chien arrive dans un groupe de congénère, clinique vétérinaire ou d’autres situations sociales non familières. Si le chien saute sur son propriétaire dans ces situations et reste avec les pattes dessus, qu’il essaie de monter pour obtenir la sécurité dans les bras de celui-ci, ou s’étend vers le haut et maintient ses pattes sur le corps tout en regardant en direction du visage. il est probablement en demande d’aide.
Un chien saute sur son propriétaire pour demander de l’aide dans une situation qui le rend mal à l’aise. Il est important de répondre de manière proactive si l’on souhaite une évolution. L’ignorance de ces appels peu l’aidé et lui apprendra que son propriétaire est fiable dans ces situations et qu’il doit prendre les choses de façon plus sûre quoique cela le rende mal à l’aise. Il faut se rappeler que les chiens n’ont pas seulement à surmonter des problèmes, il faut aussi qu’ils est la possibilité d’y trouver une solution. Si l’on enseigne à un chien que l’on va l’aider à sortir de situations inconfortables, il sera plus susceptible de se tourner vers son propriétaire pour faire face à des situations nouvelles, pour des conseils ou par réflexe, dans l’avenir. L’idéal serait de représenter une présence digne de confiance dans la vie de notre chien.
Le saut s’affiche également quand un chien est à l’aise avec son propriétaire mais veut qu’on lui donne de l’espace. Cela peut sembler à première vue amicale ou peut sembler frénétique dans ces moments-là, mais finalement il est important de respecter l’inconfort du chien et de s’éloigner ou de déplacer le chien loin de l’autre personne sur qui il saute. Les chiens qui sautent de cette manière sont en plus généralement beaucoup plus énergique dans la façon dont ils rebondissent. Ils ont la bouche fermée et le visage serré. Si vous tentez de caresser un chien qui saute de cette manière il peut sauter avec de plus en plus de force encore et peut-être même » poinçonner » avec son museau, et/ou s’éloigner et courir de façon surexciter au loin de sorte que son propriétaire ne puisse pas le toucher.
Pourquoi les chiens sautent de joie sur leur maître ?
Les chiens ont la curieuse habitude de sauter à la figure de leur maître quand celui-ci rentre chez lui. Une attitude qui consisterait à atteindre le nez pour le lécher. Explications.
C’est une habitude, semble-t-il, bien ancrée chez nos amis les chiens ; ils adorent nous sauter dessus lorsqu’ils sont gais. Mais d’où leur vient cette manie ? Dans un article publié dans Applied Animal Behaviour Science, le 28 août 2018, des chercheurs ont étudié les circonstances poussant les toutous à sauter sur leurs maîtres. Dans une série d’expériences, les chercheurs ont demandé à 48 propriétaires de chiens de mettre en scène différentes attitudes envers leur chien : entrer dans la maison et rester debout puis s’accroupir, puis la même chose en tenant la gamelle de ce dernier.
Les petits chiens plus « sauteurs » que les gros
Le résultat est plutôt contre-intuitif : les chiens sont 13 fois plus susceptibles de sauter sur les propriétaires qui entrent dans la maison les mains vides plutôt qu’en tenant un bol de nourriture. Autre constat, les chiens sautent moins lorsque le maître se tient accroupi. Enfin, les petits chiens sont 1,8 fois plus susceptibles de sauter sur les propriétaires que les grands chiens.
Lécher le nez de leur maître est une façon pour le chien de quémander son repas. © IVASHstudio, Fotolia
Que conclure de tout cela ? D’après les chercheurs, l’objectif du chien quand il saute est de quémander de la nourriture en léchant le nez de leur maître. Chez les loups, expliquent-ils, les petits lèchent le museau de leurs parents quand ils rentrent de la chasse. En somme, un chien qui saute et vous lèche le visage veut dire » Content que tu sois rentré, prépare-moi à dîner ! ». Cela explique pourquoi le chien saute moins lorsque le propriétaire tient déjà un bol de nourriture et pourquoi les petits chiens ont davantage besoin de sauter pour atteindre le nez du maître. Néanmoins, la propension du chien à sauter est renforcée par l’attitude du propriétaire, qui exprime souvent une affection en retour, prévient l’étude.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.