Table des matières
- Question de Dominic
- Réponse de la vétérinaire
- Chien fugueur, il se sauve. Comment faire ? La solution !
- Chien fugueur, il se sauve. Comment faire ? La solution !
- UN CHIEN QUI SE SAUVE DE LA MAISON RECOMMENCERA-T-IL ?
- QUE FAIRE AVEC UN CHIEN FUGUEUR ?
- DEUX SOLUTIONS EFFICACES POUR CHIEN FUGUEUR
- SOLUTION QUI PERMET DE RETROUVER VOTRE CHIEN
- SOLUTION POUR EMPECHER VOTRE CHIEN QUI FUGUE » LE TOP «
- EN RESUME
- 8 trucs infaillibles pour ne jamais perdre votre chien
- QUE FAIRE LORSQUE MON CHIEN FUGUE ?
- ET LA CASTRATION ?
- Mon chien a fugué, que faire ?
- Les causes de la fugue
- Les dangers
- Qui prévenir ?
- Les réflexes (bon et mauvais)
- Le drame
- Les options préventives
- L’après fugue
- Pour finir…
- Comment éviter la fugue de son animal de compagnie ?
Question de Dominic
Bonjour, J’ai une chienne femelle matin de naple de 3 presque 4 ans. Je l’ai depuis l’âge de 9 mois. J’habite dans la forêt des Laurentides avec des voisins très éloignés. Les premiers temps, elle restait toujours près de la maison; maintenant, elle part a l’aventure fréquemment. Bien souvent je la retrouve chez des voisins ce qui commence à me causer problème. J’aimerais lui enseigner qu’elle doit rester près de la maison. Je ne veux surtout pas commencer à l’attacher à l’extérieur. Comment faire et que faire d’un chien qui se sauve? Merci.
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Dominic!
Pour certains chiens, simplement le fait de les mettre en laisse et de faire avec eux le tour du terrain à chaque jour pendant quelques semaines pour leur montrer les limites de leur territoire est suffisant. Pendant le processus d’apprentissage, je vous conseille de laisser une longue laisse attachée au collier de votre chien si vous le laissez libre, cela vous aidera à le rattraper s’il tente de se sauver!
Il est déconseillé de laisser votre toutou en liberté sans surveillance, en tout temps. Vous avez aussi l’option d’installer une clôture invisible (qui émet un avertissement sonore quand le chien approche et un choc électrique s’il dépasse les limites). J’ai quelques clients qui en ont et qui apprécient.
Évidemment, c’est un peu de travail à installer et d’argent à investir. La meilleure option demeure d’éduquer votre chien à respecter les limites de son territoire. Par contre, vous devez savoir que le caractère fugueur de certains individus est difficilement corrigeable. Il faut parfois composer avec ce comportement! Si c’est le cas pour votre grosse bête, vous n’aurez d’autre choix que de clôturer votre terrain ou de l’attacher… malheureusement!
Chien fugueur, il se sauve. Comment faire ? La solution !
Chien fugueur, il se sauve. Comment faire ? La solution !
UN CHIEN QUI SE SAUVE DE LA MAISON RECOMMENCERA-T-IL ?
Les raisons de la fugue du chien sont diverses et difficilement compréhensibles. En effet, les causes peuvent être d’ordre :
- Intrinsèque lié au bien-être (la curiosité, l’ennui, la solitude, manque d’exercice, faim…)
- Externe lié à un stimulus extérieur (proie à chasser, bruit effrayant…).
Il est alors conseillé de définir la cause de la fugue de votre compagnon dans un premier temps. Quelle que soit la cause de la fugue, la fuite est un phénomène exposant votre animal à de nombreux dangers. Il est donc indispensable de protéger votre chien des potentiels risques via des accessoires spécifiquement élaborés mais également de fournir à votre animal un environnement adapté et sécurisé afin de pallier la fugue.
Informations !
- Contrairement aux idées reçues, un chien non castré ne fuguera pas davantage qu’un chien castré. La frustration sexuelle peut-être une cause de la fugue chez certain individu, cependant il sera conseillé d’user de phytothérapie ou encore de permettre l’accès au coït au lieu d’affecter l’intégrité de votre animal via la castration.
- Votre chien peut souffrir d’un trouble du comportement comme l’angoisse de séparation ou encore le syndrome HS-HA (hyperactivité, troubles de l’attention) qui l’incitera à fuguer.
- Pour 9 cas sur 10, un chien fugueur est un animal n’ayant pas suffisamment de stimulation physique. Pour rappel, il est conseillé d’effectuer une promenade quotidienne de 30 minutes au minimum.
QUE FAIRE AVEC UN CHIEN FUGUEUR ?
Il est indispensable de mettre en place des solutions pour éviter que votre chien ne se sauve de la maison.
Ainsi, afin d’éviter à votre animal de fuguer, il est conseillé de :
- Fournir un environnement adapté évitant l’ennui
✔ Mettre à disposition divers jouets et casse-têtes.
✔ Fournir des éléments à mâchouiller.
- Sécuriser le lieu
✔Installer une clôture anti fugue autour du jardin.
✔ Mettre en place des répulsifs (d’origine naturelle) aux endroits étant susceptible d’être franchis.
- Assurer le bon état physique et mental de votre animal
✔ Vérifier que votre chien ait suffisamment d’eau et de nourriture.
✔ Détecter si votre compagnon ne souffre pas d’anxiété, de stress ou tout autre problème comportemental.
✔ Veillez à répondre au besoin social de l’espèce et ainsi d’assurer un contact suffisant avec d’autres congénères.
L’accessoire anti fugue ?
La clôture anti fugue est un dispositif efficace et largement recommandé quelle que soit la taille et l’âge de votre chien. Efficacement reconnue, la clôture anti fugueur est un système éducatif performant à mettre en place pour éviter les vagabondages.
Conseils : Veillez à ne pas punir votre chien fugueur car cela ne solutionnera pas le comportement et aura comme effet de dégrader la relation. Ainsi, il est recommandé d’améliorer le contexte de vie et de mettre en place des accessoires anti fugue comme la clôture.
DEUX SOLUTIONS EFFICACES POUR CHIEN FUGUEUR
Les solutions les plus efficaces pour contrer le comportement de fugue de votre chien est indiscutablement la clôture spéciale anti fugue. En effet, une simple clôture ne confortera pas suffisamment de sécurité (saut, passage par le dessous en creusant, détérioration de la barrière…).
Afin de protéger durablement votre chien des éventuels dangers pouvant être occasionnés par la fugue, il est fortement conseillé d’opter pour la clôture anti fugue.
Deux dispositifs sont disponibles, le collier anti-fugue avec fil ou sans fil :
- La clôture sans fil est une barrière invisible à l’œil nu se basant sur le principe d’un émetteur envoyant un signal radio circulaire balayant un périmètre à ne pas franchir. Le chien porte un collier émetteur infligeant une correction sous forme de stimulation électrostatique.
✔ Installation rapide et pratique
✔ Barrière invisible conservant l’esthétisme de votre jardin intact
× Prix élevé
- La clôture avec fil est un accessoire à la grande fiabilité pour empêcher votre chien de sortir du jardin. Le dispositif comporte un fil à enterrer qui délimitera une zone à ne pas outrepasser. Le chien recevra des stimulations électrostatiques via un collier émetteur lorsqu’il dépassera la zone délimitée.
✔ Prix abordable
× Installation longue et fastidieuse
SOLUTION QUI PERMET DE RETROUVER VOTRE CHIEN
Mon chien a fugué ou je trouve un chien fugueur, que dois-je faire ?
- Contacter la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA à proximité.
- Prévenez l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié au 0810.778.778.
- Faite une déclaration de perte au commissariat de police ou la gendarmerie.
- Relayer l’information auprès des vétérinaires des environs.
- Il est conseillé de poster une annonce sur les sites d’animaux perdus et les réseaux sociaux.
Conseils : Pour faciliter l’identification de votre chien, il est conseillé d’installer une médaille indiquant un numéro de téléphone valide voire une adresse. La médaille gravée simplifie les démarches en cas de détresse (accident, blessure…). De plus, la médaille permet également d’éviter à votre compagnon d’être emmené par la fourrière.
Rappel légal : Code Rural, Art 213-1 Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Le chien est considéré comme fugueur lorsqu’il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
SOLUTION POUR EMPECHER VOTRE CHIEN QUI FUGUE » LE TOP «
La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain. Performant pour inciter les chiens les plus récalcitrants à rester dans la zone à ne pas franchir, l’accessoire apporte un renforcement négatif (sous forme de stimulation électrostatique). Léger et agréable, le collier à pile est généralement conçu pour ne pas gêner votre compagnon, cependant l’accessoire est éducatif ce qui indique qu’il ne doit pas être utilisé sur une longue durée. Ainsi, veillez à fournir l’apprentissage adéquat.
EN RESUME
La fugue de votre chien est un comportement qui demande réflexion et des réponses appropriées. En effet, veillez à définir les causes de fuite de votre compagnon à quatre pattes en mettant en place l’ensemble des dispositifs nécessaires.
8 trucs infaillibles pour ne jamais perdre votre chien
Vous vouliez des conseils infaillibles pour ne jamais perdre votre chien, maintenant vous les avez. C’est maintenant de votre responsabilité de les appliquer dans leur intégralité. Chaque conseil est essentiel et si vous les suivez avec rigueur, vous éliminerez ainsi les chances de perdre votre animal à jamais.
Si vous avez besoin d’aide afin d’éduquer votre chien, créer une relation très forte et vous assurer de sa fidélité inébranlable à tous niveaux, n’hésitez pas à me contacter. Çà me fera un grand plaisir de vous enseigner.
QUE FAIRE LORSQUE MON CHIEN FUGUE ?
Tous droits réservés pour tout support, reproduction interdite.
POURQUOI MON CHIEN FUGUE-T-IL ?
Un chien peut fuguer pour deux types de raisons :
– Parce que ce qui se passe à l’extérieur est beaucoup plus intéressant que ce qui se passe à la maison : c’est le cas lorsqu’il n’y a pas grand-chose à faire à la maison pour l’animal, (chien qui reste seul pendant la journée, par exemple), tandis que les environs sont riches en stimuli : chienne en chaleur, enfants qui jouent, voisins qui donnent à manger, vélos qui passent… dans ce cas, le chien a un comportement normal, même s’il est désagréable pour son propriétaire.
– Parce qu’un trouble du comportement fait que l’animal ne supporte pas de rester seul ou enfermé : c’est le cas, par exemple, des chiens atteints d’un syndrome hypersensibilité hyperactivité (HSHA), de certains chiens anxieux, des chiens pour lesquels la hiérarchie est mal établie, etc. Dans ces cas-là, les fugues ne sont pas « normales », mais pathologiques.
La première chose à faire est de bien clôturer le terrain et de fermer le portail : il n’y a aucune raison pour que l’idée que le chien se fait de son territoire corresponde exactement aux limites de la propriété ! si le terrain est ouvert, l’animal partira tout naturellement se promener, et il sera très difficile de lui faire comprendre qu’il a le droit d’aller jusqu’au portail, et pas de l’autre côté si celui-ci reste ouvert.
Certains chiens peuvent sauter très haut, notamment lorsqu’ils sentent une chienne en chaleur. La clôture devra donc être pensée en conséquence. L’utilisation de clôtures électriques ou de colliers à chocs électriques peut donner des résultats avec certains chiens, mais beaucoup développent des troubles du comportement, (agressivité, anxiété…), après utilisation de ces dispositifs. En outre, un chien peut très bien accepter le choc électrique dans l’enthousiasme de la fugue, et donc partir se promener quand même, mais être rebuté par ce même choc électrique lorsqu’il essaye de rentrer, plus tranquillement, après sa « promenade » : l’animal restera donc dehors, et l’effet obtenu sera contraire à celui recherché.
Pour les chiens « normaux » qui fuguent parce que le milieu extérieur est plus intéressant que ce qui se passe à la maison, le traitement consiste à rendre la maison plus intéressante, (instaurer plusieurs périodes de jeu courtes, mais bien ritualisées, au cours de la journée, ou pourquoi pas prendre un deuxième chien, à condition que celui-ci ne fugue pas aussi !), et à essayer de rendre le milieu extérieur moins attractif (si des voisins nourrissent le chien fugueur, leur demander de ne plus le faire en leur expliquant pourquoi : désagréments des fugues, risques d’accidents, etc). Faire régulièrement exécuter au chien quelques exercices d’obéissance de base, (assis, couché, rappel…), dans la maison et dans le jardin, peut également faire comprendre à l’animal que ce n’est pas lui qui contrôle l’espace !
Pour les chiens qui présentent un trouble du comportement, les fugues ne sont souvent que l’un des aspects du comportement anormal du chien : on trouve généralement, associées aux fugues, des destructions, de l’agressivité, des manifestations de peur, de la malpropreté, etc. Chez ces chiens, il n’y aura pas de recette miracle : le problème ne pourra être résolu qu’en déterminant, lors d’une consultation comportementale, le trouble du comportement en cause, afin de pouvoir le traiter.
ET LA CASTRATION ?
On parle souvent de la castration pour empêcher les chiens mâles de fuguer: la castration sera efficace à 100 % chez les chiens qui fuguent exclusivement pour aller rejoindre des chiennes en chaleurs. Elle sera parfois efficace chez les chiens du premier groupe défini plus haut, qui fuguent « pour se promener », les animaux castrés ayant souvent un comportement plus sédentaire. On ne sera plus, néanmoins, à 100 % d’efficacité, loin de là. Pour les chiens du deuxième groupe, qui fuguent à cause d’un trouble anxieux, d’un HSHA, etc, la castration ne sera, bien sûr, d’aucune utilité. La castration peut donc être une manière simple et rapide de corriger un problème de fugue, mais il faut bien être conscient qu’elle ne résout pas tous les cas de figure, et que, selon les raisons qui les poussaient à partir, certains chiens castrés continueront à fuguer.
Notons qu’il existe maintenant des implants de desloréline, véritable castration chimique, sans effet secondaire, et avec une durée d’action de six mois à près de deux ans, selon le poids du chien et le dosage de l’implant : ceci permet d’évaluer l’efficacité de la castration chez un chien fugueur, sans pour autant pratiquer une intervention irréversible. Attention, l’implant augmente le comportement « mâle » du chien pendant quelques semaines, avant que l’effet « castration chimique » se fasse sentir !
Mon chien a fugué, que faire ?
Entre sarcasme et cynisme, les premières réactions face au message désespéré d’un maître ayant son ou ses loulous en vadrouille, ont de quoi décourager plus d’une personne. Pourtant, affolé et désemparé, cette réaction est normale pour chercher du réconfort et des conseils pour retrouver au plus vite » ses bébés » en adoptant les bons réflexes.
Soyons clair, le Husky ne fugue pas parce qu’il est mal chez lui (discours que l’on entend parfois dans certaines associations de » protection animale » arguant par la même que le maître n’est donc pas digne de retrouver un animal puisqu’il l’a laissé partir) alors que c’est dans son ADN tout simplement. Donc inutile de chercher des solutions mystiques, consulter un marabout ou tout autre grigri ce sera peine perdue. Chaque propriétaire de nordique le sait (normalement), vit avec cette spécificité et en fait son deuil.
Mais attachons-nous plus en détail à cette situation de stress fort inconfortable.
Les causes de la fugue
L’origine de cette balade imprévue peut être multiple mais généralement on ne se trompe pas beaucoup lorsque l’on cible ces axes-là.
- La curiosité. Oui la curiosité est un vilain défaut mais c’est plus fort que lui. Lorsque cette petite voix résonne dans sa tête. » Allez, vas-y. Juste un petit tour. Tu verras, ils ne verront rien. Et puis, regarde cet animal au loin, il veut jouer avec toi. « . Et voilà, ni une, ni deux, le voilà sautant comme un cabri dans la campagne ou dans la ville à la recherche de cet hypothétique compagnon de jeu après avoir profité d’une porte ouverte ou d’un trou dans le grillage habillement dissimulé par une haie.
- Des chaleurs d’une congénère. L’odorat de nos compagnons est très développé. Ils peuvent sentir des chaleurs loin, très loin, bien plus loin que le simple voisinage. Dans cette situation, le cerveau a souvent tendance à se mettre en position ‘OFF’ pour ne laisser que les hormones guider notre fidèle compagnon vers des ébats avec une charmante demoiselle. Oui le mâle peut être très bête dans ce contexte (bien entendu, toute analogie avec les humains à situation identique est à proscrire). Donc le fait d’imaginer qu’une cage de transport ou qu’une porte de séparation dans une maison puisse être suffisant est une grosse erreur. 10 ans auparavant, j’ai vu un mâle défoncer sa caisse de l’intérieur pourtant homologuée transport aérien. Ah, les joies du courage, de la force et de la motivation apportée par ces fameuses hormones…
- Personne n’est à l’abri d’un collier ou d’une laisse qui se déchire ou qui glisse des mains de son maître. C’est pour cela d’ailleurs que l’on conseille de passer la main dans la hanse et de tenir la main plus loin.
Haxo et sa proie
- L’appel du gibier est très présent dans la famille. Un lapin ou un chevreuil traversant en courant devant lui est un motif suffisant pour partir à sa poursuite de façon immédiate et sans écouter les mots de rappel de son maître qu’il écoute si bien d’habitude.
- La peur est aussi une cause classique. Que ce soit par un bruit inhabituel (coup de feu, feu d’artifice, klaxon…) ou par un stimulus tout aussi exotique qu’anodin. Tant que les hormones sécrétées engendrent cette peur, l’animal est généralement fermé à toute obéissance.
- Le manque d’exercice physique peut entrainer chez les chiens sportifs une certaine forme de frustration. Essayez de garder dans sa chambre pendant 15 jours un enfant habitué à vivre dehors en permanence et vous comprendrez de quoi je parle ^^. Donc oui, globalement, après une bonne séance de sport, il est fort probable que vous ayez une serpillière à la maison qui ne daignera pas bouger un orteil même si la terre venait à trembler.
- Le vol. Trop souvent, le déni pousse les maîtres à penser au vol plus qu’à la fugue. Si certaines (petites) races sont les cibles de certains voleurs, le husky est un marché de niche compliqué. Sur tous les cas que j’ai pu voir, 99% des cas supposés de vol étaient des fugues. Le 1% restant étant indéterminé.
Les dangers
S’il faut reconnaître que, généralement, le husky revient de lui-même à son domicile après avoir fait sa balade plus ou moins longue, il n’en reste pas moins que l’environnement peut lui être hostile.
Parmi les situations extérieures les plus dangereuses, il faut prendre en compte quasi exclusivement l’action de l’homme car dans la nature, en France, le chien n’a pas vraiment de prédateur naturel. En témoigne les bavures, de plus en plus nombreuses chaque année, de soi-disant » chasseurs » à la gâchette facile se croyant à un ball-trap.
Certains pièges mécaniques ou chimiques pour animaux sauvages sont aussi de véritables fléaux car leurs poseurs n’assument généralement pas les soins sur un animal domestique blessé par leur action.
Les axes routiers et ferroviaires sont une autre zone de drame, le husky n’étant pas forcément impressionné par le vacarme d’une nationale, celui-ci peut vouloir la traverser.
Qui prévenir ?
Maintenant que notre compagnon s’est fait la malle, qui doit-on prévenir et dans quel ordre ? Tout dépend de l’horaire et de l’endroit (ville ou campagne) car tout le monde ne travaille pas 24/24h.
Parmi les organismes classiques, on peut chercher à contacter (quitte à laisser un message et à rappeler pour prendre des nouvelles ou leur dire que l’animal est retrouvé, c’est important) :
- La mairie de la commune ou des communes concernée
- La fourrière si ce n’est pas la mairie qui gère ce service
- Les vétérinaires du coin
- Les refuges et associations de protection animale qui auraient pu recueillir l’animal
Ensuite, on peut alerter les réseaux sociaux. PetAlert (Facebook) fait figure de référence dans le domaine. Si vous êtes membre d’un groupe dédié à une race ou à une région précise, il est possible de partager la publication PetAlert en sus afin de couvrir plus de monde tout en ayant une information centralisée. Rien n’empêche de poster sur son mur aussi. Vos amis ont peut-être vu ou entendu quelque chose sans pour autant être présent sur les réseaux sociaux liés aux animaux.
Donc contrairement aux messages que l’on peut lire parfois, être présent sur les réseaux sociaux tout en cherchant son compagnon ne sont pas 2 choses incompatibles.
Si, au bout de 1 heure ou 2, l’animal n’est toujours pas vu, on peut commencer à envisager d’imprimer des avis de recherche à installer dans les commerces et sur les poteaux. Les nordiques peuvent courir vite et longtemps donc si personne n’a rien vu 1 km à la ronde, il faudra surement étendre le cercle de recherche à 5 ou 10 km.
Plus il y aura de monde de mobilisé, plus il y aura de chance d’une issu joyeuse rapidement.
Les réflexes (bon et mauvais)
Quel est donc le bon comportement à adopter dans une telle situation. Par où commencer ?
Certaines attitudes sont à proscrire sous peine de ne jamais voir revenir votre compagnon à 4 pattes lors de sa prochaine fugue. Je ne dis pas que ce n’est pas difficile de succomber à certains de ces mauvais réflexes mais sur ce coup-là, il faudra prendre sur vous.
La pire erreur parmi toute serait de gronder votre chien et ce, qu’importe la manière, car de son point de vue, le seul message qu’il verra c’est que son retour est synonyme de mauvais moment. Donc au contraire, vous devez lui faire la plus merveilleuse fête qu’il n’ait jamais eu. On pourrait être tenté de penser que le chien fuguera de nouveau dans l’optique d’obtenir cette même fête en retour, mais un chien n’est pas aussi sournois et vénal qu’un être humain.
Lorsque l’on voit son chien nous filer entre les pattes, l’autre erreur très tentante est de lui courir après pour le rattraper. Vous pensez sérieusement battre un husky à la course ? Non mais, sérieusement ? L’homme le plus rapide du monde, d’origine Jamaïcaine a tenu 44 km/h sur 100m. Ne rêvons-pas, peu d’entre nous sont capables de la moitié de ses performances. Et le husky ? Les chiffres sont variables selon les sources et les lignées donc je vais prendre les valeurs de notre confrère Baptiste entre 20 et 30 km/h. Et puis, lui prendra cela pour un jeu car après tout, avoir son maître qui lui coure après, c’est super amusant.
Donc si vous êtes à votre domicile ou chez des amis et que vous avez la possibilité de laisser le portillon du jardin ouvert avec un vêtement à vous que vous avez porté et pas encore lavé, laissez le dehors juste à l’entrée.
Prenez le temps d’écouter votre environnement. Si le husky est de nature discrète, il se peut qu’il réveille Médor qui dormait tranquillement et qui soudainement se sent l’envie d’ameuter tout le quartier pour indiquer la présence d’un intrus.
Lors des expéditions de recherche, prenez des friandises qui sentent bien. Un bon poisson séché qui pue, rien de tel. Le but est d’éveiller l’odorat. Après, rien n’indique que vous n’éveillerez pas l’intérêt d’autres animaux.
Si vous avez votre chien en vue, l’idéal est d’arriver à le confiner dans un endroit sans risque. Une impasse, un jardin de maison, regardez votre environnement et adaptez-vous.
Pensez à prendre d’autres chiens avec vous pendant les recherches, le fuyard pourrait être plus enclins à revenir vers vous pour retrouver des congénères.
Si le mâle est entier, une femelle en chaleur peut être une bonne idée. Dans l’autre sens, le nordique n’étant pas un chien de pistage, ça peut être plus compliqué car sentir une femelle en chaleur c’est une chose, la retrouver en prenant le chemin le plus rapide en est une autre.
Le drame
Malheureusement toutes les fugues n’ont pas des fins heureuses et on assiste parfois à des drames. Qu’importe notre âge ou celui de notre compagnon, la perte d’un être cher est un véritable déchirement que seul le temps permet de panser.
Nous vivons tous avec cette peur au ventre mais on peut faire en sorte de réduire les risques en ne laissant pas un animal sans surveillance, en vérifiant ses clôtures. D’ailleurs, savez-vous que généralement, si vous vous mettez de l’autre côté de votre clôture et que vous appelez votre compagnon à 4 pattes, il y a une très très forte probabilité pour qu’il repasse par le même endroit lui ayant servi d’échappatoire ?
Les options préventives
Lorsque vous déménagez, pensez à mettre à jour vos coordonnées postales et téléphoniques. En effet, le fichier canin associé à l’identification électronique (ou au tatouage) de votre animal doit être à jour pour pouvoir vous contacter si un professionnel regarde votre animal.
Les systèmes de vidéo-surveillance peuvent être utiles aussi pour donner des indications sur l’heure de fugue, le côté par lequel il est parti, le contexte… Et selon les modèles, elles peuvent envoyer des notifications sur le téléphone lors d’une détection de présence. Très utile si le chien doit passer par une pièce ou un endroit précis du jardin indiquant qu’il n’est plus au bon endroit. Plus la fugue est prise de bonne heure, plus les chances sont élevées. C’est donc une option à prendre en compte.
Il reste les colliers GPS qui permettent de localiser son animal via une application pour smartphone. De 20 € à 100 € il y en a pour tous les budgets. Ils sont associés à un abonnement mensuel pour la prise en compte des envois de données sur la localisation de l’animal.
L’après fugue
Une fois sa balade accomplie, vous risquez de constater quelques changements flagrants. Tout d’abord il y a une très forte probabilité que l’évadé soit revenu crado comme il n’est pas permis d’y penser. Mais ce serait sans compter sur l’association d’un parfum vomitif d’une partie du corps qui n’est pas vraiment belle localisé fort loin de l’organe olfactif. Et là, c’est une question de survie, il va devoir passer au nettoyage.
Haxo crado
Après avoir été nettoyé et séché, pépère (ou mémère) ira probablement s’effondrer dans un endroit confortable pour récupérer de son expédition. Il est probable donc qu’il dorme beaucoup lors des prochaines heures.
Mais le grand air, ça creuse, surtout s’il est parti longtemps. Par précaution, attendez 30 minutes avant de lui présenter une gamelle de nourriture en demi-ration. Et si tout va bien, le lendemain il pourra reprendre sa dose normale. En effet, rien ne dit qu’il n’a pas mangé entre temps. Prenons l’exemple de cette vieille poubelle fort odorante qui l’a attirée durant son périple et dont il s’est empressé d’en explorer chaque recoin à la recherche d’un potentiel relatif festin. Maintenant, après avoir fait pitance, rien n’indique que ça ne lui donnera pas une diarrhée du tonnerre une fois revenu à la maison.
Pour finir…
Une petite note de rappel car l’article 1385 du Code civil est clair à propos de la fugue :
Le propriétaire est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur la fugue, vous pourrez appréhender la situation avec moins d’angoisse. Et moins d’angoisse, c’est aussi une capacité cognitive plus importante pour gérer les recherches.
Comment éviter la fugue de son animal de compagnie ?
Quelquefois, l’identification des causes de fugues ne suffit malheureusement pas à les résoudre. Il est possible alors d’avoir recours à des solutions qui aideront à contenir les envies de fugues des chats et des chiens.
Chat ou chien fugueur : quelle efficacité du grillage ?
Le grillage pour clôturer son terrain peut être efficace pour un chien. Bien sûr, la hauteur du grillage sera choisie en fonction de la taille du chien. Si un grillage de 1 mètre de hauteur saura retenir un petit chien comme un Chihuahua ou un Bichon Maltais, il ne pourra pas empêcher un boxer ou un doberman de prendre la poudre d’escampette.
Fort heureusement les hauteurs de grillage vont généralement de 1 à 3 mètres. Cela peut aisément dissuader les chiots ou certains chiens de partir faire un tour. Cela dit, d’autres chiens épris de liberté, n’hésiteront pas à creuser sous le grillage pour prendre le large sans leur maître.
Quant aux chats, l’installation d’un grillage autour de la propriété ne représente aucunement un obstacle. Ils sont tout à fait à même d’escalader le grillage pour trouver la liberté et ce, quelle que soit sa hauteur. Il existe des filets de 2 mètres avec un retour en haut empêchant le chat de passer par-dessus le filet. Il se monte facilement mais le jardin donne l’impression d’être enfermé dans une cage pour chat.
Comment fonctionne une clôture anti-fugue ?
La clôture anti-fugue pour chien fonctionne sur le même principe que la clôture anti-fugue pour chat. Cette clôture immatérielle serait capable de dissuader n’importe quel animal de compagnie d’aller voir ce qui se passe à l’extérieur du jardin. Ce système évite d’attacher le chien au tiers pour l’empêcher de fuguer. Mais comment fonctionne une clôture électrique anti-fugue ?
Le kit est constitué d’un fil antenne, d’un boitier émetteur, d’un boitier récepteur et d’un collier électrique à fixer sur le cou de l’animal de compagnie. Car en réalité, cette clôture anti-fugue est une barrière virtuelle et donc invisible. Le lien entre la clôture anti-fugue et le collier est assuré par un récepteur. Le prix d’une clôture anti-fugue avoisine les 200 euros.
Le maître du chat ou du chien devra délimiter lui-même le terrain que l’animal de compagnie sera autorisé à couvrir. Pour ce faire, il lui suffit d’enterrer l’émetteur et le fil antenne en circuit fermé sur le périmètre du jardin. Le collier électrique muni du récepteur fixé au cou de l’animal de compagnie reçoit les ondes émises par l’émetteur.
Le chien ou le chat peut se promener à loisir dans l’enceinte du périmètre. En revanche, quand l’animal de compagnie s’approche de la clôture anti-fugue, le collier émet un bip sonore puis envoie une décharge électrique si l’animal de compagnie continue de s’approcher. A priori, le chien et le chat associent la proximité avec la barrière virtuelle à une expérience désagréable, c’est ce que l’on appelle le renforcement négatif.
Quel est le rôle du collier anti-fugue ou collier de dressage dans l’éducation canine ?
Le collier anti-fugue chien est essentiellement utilisé pour les chiens et pour cause, les chats ne sont pas très à même de supporter un tel traitement. Ces colliers anti-fugue chien sans fil sont adaptés et donc réglables pour toutes les tailles de chien. Ils sont composés d’un boitier contenant une batterie et un récepteur radio fixé au collier ainsi que d’une télécommande. Ces dispositifs sont vendus entre 20 et 50 euros environ.
Ces colliers anti-fugue pour chien sont employés dans le dressage au rappel et par extension contre les fugues des chiens. Dans un premier temps lors des promenades, le collier est fixé au cou du chien qui est laissé libre de ses mouvements.
Quand le maître rappelle son chien, le chien doit revenir à l’appel. Dans le cas contraire le maître actionne la télécommande qui déclenche des stimuli sonores et/ou électriques. De même, le propriétaire peut actionner la télécommande s’il juge que le chien s’éloigne trop. Au fil des jours, le chien assimile l’éloignement de son maître à une expérience déplaisante pour ne pas dire douloureuse.
Si les grillages et les barrières anti-fugue peuvent être des solutions permanentes, ce n’est pas le cas des colliers anti-fugue qui doivent être absolument temporaires. Cela dit, les limites de tels dispositifs sont qu’ils utilisent le renforcement négatif. Ils sont en quelque sorte des inhibiteurs du comportement. Ils ont tous en commun de restreindre les mouvements des chiens ou des chats ce qui, à terme, peut entraîner d’énormes frustrations.
Les limites de ces systèmes anti-fugue
En admettant que la barrière anti-fugue ou le collier anti-fugue dysfonctionnent pour une raison ou pour une autre, le chien et le chat auront tôt fait de prendre leurs pattes à leur cou et de décamper sans se retourner. Mais ils n’auront rien appris de ce que l’on attend d’eux.
Par ailleurs, les impulsions électriques feraient réagir l’animal sans risque pour sa santé. Mais il apparaît que l’appréhension de stimulations électriques peut être à l’origine de troubles du comportement. Les déséquilibres psychologiques, l’agressivité, la léthargie ou bien encore les léchages compulsifs sont susceptibles de se manifester. Concernant le chat, il y a fort à parier qu’il ne puisse supporter ce genre de traitement et qu’il s’enfuit à la première occasion pour ne jamais revenir.
je ne veux pas te donner de faux espoirs mais nous avons eu un Labrador Mâle pendant 12 ans et il n’a jamais cessé de fuguer, cela est dans leur nature. La seule solution que nous avions trouvé pour le labrador a été de lui construire un chenil où nous le laissions en notre absence. C’est malheureux de devoir les enfermer mais cela vaut mieux que de les retrouver écrasés sur la route ou ayant causé des dégâts à l’extérieur. Au décès de notre Labrador nous avons pris un Bouvier Bernois mâle et nous avons commencé à avoir le même problème et notre vétérinaire nous a conseillé de le faire castrer, ce que nous avons fait et le problème a été résolu (mais cela n’est bien sûr pas garantie que cela fonctionne avec ton chien), c’est maintenant un chien de 5 ans qui nous attend sagement dans le jardin lorsque nous partons alors qu’il pourrait sans problème passer au-dessus de la barrière. En ce qui concerne l’utilisation du collier electrique « barrière invisible », nous avons un ami qui l’a utilisé pour son chien et cela fonctionne super bien (le chien ne se sauve plus même sans le collier) mais il faut prendre le temps d’éduquer le chien pendant au moins 15 jours pour avoir des résultats probants. bon courage en tout cas.