Table des matières
- Plaie chez le chien et chat : nettoyage et désinfection
- Bien nettoyer une plaie
- Mon chat s’est coupé et saigne
- Les blessures du chat
- Soigner les plaies du chat
- Comment soigner une plaie chez mon chien ou mon chat?
- Les étapes
- L’évolution de la plaie
- Mon animal lèche sa plaie, dois-je le laisser faire ?
- Plaie cutanée du chien ou du chat : quels traitements ?
Plaie chez le chien et chat : nettoyage et désinfection
Bagarres, blessures peuvent nécessiter une consultation vétérinaire. Lorsque l’atteinte est superficielle, le maître pourra réaliser lui-même les soins.
Une plaie, même petite, présente toujours le risque de s’infecter.
C’est pourquoi il ne faut jamais sous-estimer une blessure. Une inspection régulière de son chien ou de son chat permettra tout d’abord de s’assurer de l’absence de toute plaie.
En présence d’une blessure, il faut en » mesurer » l’étendue. Face à une plaie profonde, avec ou sans saignement, une consultation vétérinaire peut s’avérer nécessaire.
Celle-ci, ainsi que les soins voire traitements (antibiotiques) mis en place sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat).
Une plaie superficielle pourra pour sa part être soignée par le maître, directement. A condition d’avoir une trousse de soin adéquate.
Bien nettoyer une plaie
La plaie doit tout d’abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l’eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l’animal. Car la douleur ou le stress peut l’inciter à devenir » agressif « . Même s’il est par ailleurs très docile en temps normal.
Si cela est possible, il faudra éliminer, en les coupant les poils situés tout autour de la plaie.
Le maître appliquera ensuite une lotion (pommade ou spray antiseptique). Leur achat peut être financé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé chien et assurance santé chat.
Ne pas trop serrer le pansement
Il faudra enfin bander la plaie, sans trop serrer toutefois et faire en sorte que l’animal ne cherche pas à se débarrasser du pansement. Il existe chez certains vétérinaires des sortes de » manchons » qui protègent ainsi ce genre d’endroits sensibles. Et qui sont bien mieux tolérés qu’une collerette (carcan).
La plaie sera nettoyée régulièrement et le pansement refait (deux fois par jour en moyenne) jusqu’à constater la guérison.
Tout changement de comportement chez un animal qui a été blessé doit éveiller les doutes chez le maître et l’inciter à consulter le vétérinaire.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf
Mon chat s’est coupé et saigne
Les dangers qui guettent le chat, surtout en extérieur, sont multiples et il arrive que l’animal se blesse. Il faut alors prendre en charge les plaies en appliquant un traitement adapté à la gravité de la blessure.
Sommaire
- Les blessures du chat
- Soigner les plaies du chat
Morceaux de verre ou de métal qui traînent par terre, clôtures à bords coupants : autant de pièges pour le chat qui peut se couper et souffrir de plaies parfois profondes. C’est au maître qu’il revient alors d’administrer les premiers soins.
Les blessures du chat
Où le chat se blesse-t-il ?
Les pattes du chat sont sensibles, car en contact direct avec le sol et les surfaces hautes sur lesquelles l’animal apprécie de grimper. Les chats qui sortent sont plus fréquemment blessés que les chats d’intérieur, même si les plaies et les saignements ne sont pas exclus chez ces derniers. La blessure peut être causée par du verre, mais aussi des plaques de métal coupant, comme sur les clôtures, ou encore une capsule de bouteille.
Prévention des plaies
La prévention n’est réellement possible que pour un chat qui ne quitte pas la maison ou le jardin. Il revient alors au maître de vérifier qu’aucune surface coupante n’est présente dans l’environnement de l’animal. On ramassera soigneusement le verre cassé, qui tend à se loger sous les meubles, ainsi que les morceaux de fil de fer. Attention aux bords de fenêtres des appartements, parfois recouverts de métal : un peu de gel silicone permet de recouvrir les aspérités.
Soigner les plaies du chat
Localisation des plaies
La plupart du temps, les plaies sont localisées aux coussinets. On les repère à une boiterie, ou encore si le chat laisse des traces sanglantes sur le sol. Plus grave, un doigt du pied peut être partiellement sectionné, lorsque la coupure est importante. Enfin, le chat peut se couper à la patte ou à la cuisse. N’importe quelle autre localisation est possible, mais bien plus rare.
Soins des plaies et coupures
Une coupure profonde peut nécessiter une suture et donc une consultation vétérinaire. Dans la plupart des cas, la désinfection de la plaie suffit, avec un désinfectant non irritant comme la Betadine ou la Biseptine. Si le chat se lèche beaucoup, il risque de réinfecter la plaie, mieux vaut alors bander ou envisager le port d’une collerette. En cas de saignements importants, un produit coagulant (anti-saignements) peut être appliqué, mais uniquement après la désinfection.
Est-ce que je risque de faire saigner mon chat si je lui coupe mal les griffes ?
Certains propriétaires de chats souhaitent couper les griffes de leurs félins, ce qui se révèle surtout utile quand on veut protéger ses meubles des marquages. Mal réalisée, la taille des griffes provoque souvent des saignements douloureux pour l’animal. En effet, une partie de la griffe est composée de la pulpe qui est innervée et vascularisée. Si vous la coupez, votre chat saignera. Pas de panique : le saignement s’arrêtera tout seul si vous arrivez à appliquer une compression sur la griffe. Il ne vous restera plus ensuite qu’à désinfecter.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Comment soigner une plaie chez mon chien ou mon chat?
Tout d’abord, il est important d’évaluer la gravité de la plaie : profondeur, localisation, taille, contamination… Une plaie superficielle pourra être soignée à la maison, alors qu’une plaie profonde ou infectée nécessitera une visite chez votre vétérinaire pour des sutures et/ou une mise sous traitement médical (antibiotique, anti-inflammatoire, …).
Les étapes
Attention ! Si votre chien a mal, il peut se montrer agressif. Ne prenez aucun risque.
- 1ère étape (importante bien que redoutée par souci esthétique) : Tondre les pourtours de la plaie ! Les poils ne doivent pas contaminer l’intérieur de la plaie, sous peine de retarder la cicatrisation.
- 2ème étape : Nettoyer la plaie en savonnant et frottant bien la zone, à l’aide d’eau et de savon neutre ou de produits adaptés, pour éliminer toutes les impuretés.
- 3ème étape : Désinfecter la plaie avec un antiseptique local pour prévenir l’infection.
Pour un résultat plus efficace, vous pouvez répéter en alternance ces 2 dernières étapes, 2 à 3 fois. Réitérez l’opération 2 fois par jour jusqu’à guérison.
NB : Certains antiseptiques s’inhibent entre eux. Ne mélangez pas les produits, sous peine d’être inefficace ou de ralentir la cicatrisation.
L’évolution de la plaie
La plaie doit rester propre, rose vif et sans odeur ni écoulement anormal.
Si l’aspect n’est pas satisfaisant (gonflé, chaud, etc.), ou si votre compagnon a un comportement inhabituel, une consultation chez votre vétérinaire s’avère nécessaire ! Restez attentif à votre protégé.
Mon animal lèche sa plaie, dois-je le laisser faire ?
NON. Contrairement aux idées reçues, la salive de votre compagnon n’est pas antiseptique ! À l’inverse, elle contamine la plaie à cause des nombreuses bactéries se trouvant dans sa bouche.
Pour l’empêcher de se lécher et favoriser une bonne cicatrisation, le port de la collerette peut être obligatoire. Si votre animal est coopératif, la réalisation d’un pansement (changé 2 fois par jour) peut suffire à l’en dissuader.
Plaie cutanée du chien ou du chat : quels traitements ?
Article commandité
Une plaie chez un chien ou un chat peut vite dégénérer en infection. L’animal se lèche et ajoute des bactéries supplémentaires contrairement à ce que l’on pourrait croire. Comment le soigner pour éviter le pire ?
Les causes des plaies
Les causes les plus courantes sont les blessures ou les morsures. Mais elles peuvent aussi être à l’origine d’une dermatose : une allergie, un champignon, la présence de puces… La peau démange, l’animal se mordille, se gratte, se lèche, provoquant un saignement et une surinfection.
Plus rare, mais plus embêtant, la myiase cutanée provoquée par des larves de mouches. Celles-ci pondent sur des microlésions de la peau. L’animal ressent des démangeaisons, voire des douleurs. Il est abattu. Le plus souvent la présence de larves est due à un manque d’hygiène localisé sur l’arrière-train.
Les différents traitements
Une plaie est toujours une indication de consultation chez le vétérinaire. Une thérapie innovante dans une clinique vétérinaire à Candiac vous sera proposée pour résoudre le problème efficacement.
En attendant votre rendez-vous, vous pouvez lui apporter des premiers soins, surtout s’il saigne abondamment ou que la plaie est douloureuse.
-
Canalisez la tête de votre animal pour éviter une réaction agressive. Avec un chat, la manœuvre risque d’être plus compliquée…
-
Nettoyez la plaie avec un savon simple, type savon de Marseille. Pas de gel douche ni autres produits moussants. N’utilisez pas de coton pour éviter le dépôt de fibres. Préférez une compresse ou un linge propre. Une fois propre et bien sèche, appliquez un produit antiseptique, surtout pas d’alcool. Formez ensuite un pansement avec une compresse légèrement imbibée d’antiseptique et une bandelette. Si la plaie est infectée, présence de pus, rouge et enflée, agissez de même en attendant un traitement antibiotique.
-
En cas de saignement important, arrêtez l’hémorragie en appuyant fermement une compresse sur la plaie plusieurs minutes, jusqu’à l’arrêt complet. Si le sang forme un jet, faites la même manœuvre et foncez chez le vétérinaire, une artère est touchée.
-
Les dermatoses peuvent se soigner avec des produits naturels par absorption de gel d’aloe vera ou d’huile de lin, connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Un cataplasme à l’argile verte sera adoucissant, cicatrisant et bactéricide.
-
La myiase nécessite l’intervention du vétérinaire. Il faudra retirer toutes les larves, utiliser un insecticide si elles sont inatteignables et administrer des antibiotiques.
Dans tous les cas de figure, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel.