Table des matières
- Mon chien tousse, éternue : que faire ?
- Chien enrhumé : symptômes et causes
- Trucs et astuces pour accélérer la guérison
- Comment se manifeste un rhume chez le chien ?
- Les bons gestes pour soigner votre animal
- Grossesse et rhume : quels remèdes de grand-mère ?
- Quand prendre de l’homéopathie ?
- Que prendre ?
- Prévenir le rhume
- Quelle efficacité ?
- Quand consulter ?
- Soigner le rhume avec l’homéopathie
- Comment soigner un rhume chez le chien ?
- Les premiers symptômes du rhume du chien
- Que faire dans ce cas-là?
- Autres solutions pour le guérir
- La grippe et le rhume : comment se soigner par l’homéopathie ?
- Je suis déjà enrhumée
- Rester en forme tout au long de l’année
- Une bonne hygiène de vie, pour éviter les virus
Mon chien tousse, éternue : que faire ?
Vous pensiez que le rhume était réservé aux humains ? Si votre chien éternue, tousse et est plus abattu que d’habitude, il a peut-être tout simplement attrapé froid. Repos et soins seront les maîtres mots pour l’aider à se remettre sur pied en quelques jours seulement.
Your browser cannot play this video.
Tremblements, éternuements et toux sont les premiers symptômes du rhume chez le chien. Pas de panique, nos amis les bêtes peuvent aussi attraper froid. Pour les aider à guérir, certains soins et astuces peuvent faire des miracles.
Chien enrhumé : symptômes et causes
Mon chien est-il enrhumé ou allergique ?
Si vous remarquez que votre chien est pris de crises d’éternuements à son retour de l’extérieur ou lorsqu’il est en contact avec certaines substances, il s’agit sûrement d’une simple rhinite allergique. Chez le chien, elles restent ponctuelles, sans symptômes associés, à l’exception d’une éventuelle toux. En revanche, un abattement, une toux et des éternuements qui persistent sont souvent le signe d’un rhume ou d’une autre pathologie virale ou bactérienne.
Toux du chenil ou petit rhume ?
Votre chien a été en contact avec d’autres congénères avant d’attraper son rhume ? Vous ne devez pas exclure la possibilité d’une toux du chenil. Cette maladie, dite trachéo-bronchite infectieuse, se manifeste par une toux sèche et rauque accompagnée d’une fièvre non systématique, d’un état de fatigue, d’éternuements et d’une perte d’appétit. Si votre chien a récemment été en contact direct avec d’autres chiens, ne prenez pas de risque et allez consulter un vétérinaire. Une toux du chenil non traitée peut devenir infectieuse ou se transformer en pneumonie.
Trucs et astuces pour accélérer la guérison
Du repos et une bonne hydratation
Pour aider votre chien à guérir de son rhume, vous appliquerez simplement les mêmes règles que lorsque vous êtes vous-même enrhumé. Ne sortez pas votre chien et laissez-le se reposer au chaud. Il souffre probablement de courbatures et de maux de tête. Installez-le sur une couverture épaisse, confortable et chaude. Laissez-lui de l’eau fraîche à disposition pour qu’il s’hydrate et changez-la très régulièrement. S’il ne veut pas manger, ne le forcez pas, mais essayez d’attirer son attention avec sa friandise préférée. Vous pouvez également lui préparer un bouillon de volaille à boire.
Les remèdes naturels contre le rhume des chiens
Pour soulager votre chien de son petit rhume, vous pouvez lui faire prendre un bain de vapeur. Restez avec votre chien dans une pièce confinée et laissez couler l’eau chaude jusqu’à ce que la vapeur envahisse l’espace. Cette méthode 100 % naturelle assainira ses bronches et les apaisera, à la manière d’un hammam. Pour accentuer l’effet apaisant du bain de vapeur, ajoutez dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Attention, l’huile essentielle ne doit surtout pas entrer en contact avec la peau de votre chien.
Mon chien a un rhume : quand dois-je consulter ?
Dès lors que votre chien semble fiévreux et abattu, la consultation vétérinaire est fortement indiquée. Un simple rhume peut s’aggraver s’il n’est pas soigné convenablement. Un chien prostré qui refuse de se nourrir a besoin de soins médicaux.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 14 février 2019
Comme l’être humain, il arrive que le chien soit enrhumé. A priori rien de grave, mais mieux vaut s’en occuper pour éviter que le système ORL ne s’infecte. Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ? Comment le soulager ?
Comment se manifeste un rhume chez le chien ?
Le rhume du chien est sensiblement différent de celui de l’homme, car il peut rapidement dégénérer en bronchite ou pneumonie. Pour éviter cela, il est important d’être attentif aux signes de faiblesse de votre animal. Un des premiers signaux est son besoin d’isolement. D’ordinaire très sociable, le chien malade a envie d’être seul. Son nez et ses yeux coulent, il éternue. Éventuellement, il présente de la fièvre et perd l’appétit. Il semble se plaindre : il gémit parce qu’il a mal à la tête.
Les bons gestes pour soigner votre animal
Aidez-le à retrouver sa sérénité en lui installant une place douillette dans un coin retranché. A proximité de sa couche, devront se trouver ses gamelles d’eau et de nourriture. Il pourra ainsi se reposer et permettre à son corps de lutter contre la maladie. Encouragez-le à s’hydrater. Pour cela, veillez à ce que son eau soit toujours propre et fraîche. S’il refuse malgré tout de boire, aidez-le à l’aide d’une pipette. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire. Cette maladie est prise en charge par les couvertures santé animalière, renseignez-vous sur le coût d’une mutuelle chien si votre animal de compagnie est souvent malade.
Donnez-lui envie de s’alimenter en humidifiant sa nourriture pour qu’il la trouve plus appétissante et plus facile à manger. Vous pouvez l’aider à respirer en déposant de l’eucalyptus dilué dans de l’eau sur les radiateurs.
Protéger, soulager, aimer
Il arrive souvent que le rhume évolue et infecte les voies respiratoires. Pour l’éviter, gardez votre chien au chaud dans la maison. La présence d’autres animaux risque également de le mettre en contact avec des germes auxquels la fragilité due au rhume le rendrait très sensible. L’isolement est donc indispensable.
Soyez doux avec lui. Il souffre, il est inutile de le contraindre. Enfin, si la maladie ne semble pas évoluer positivement après quelques jours, emmenez-le chez le vétérinaire.
Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, tâchez de ne pas l’exposer au froid et aux intempéries. Chassez les courants d’air et ne le l’exposez pas à un changement soudain de température.
Grossesse et rhume : quels remèdes de grand-mère ?
Enceinte, la liste des médicaments interdits ou déconseillés est longue… alors, comment se soigner en cas de rhume ? Pensez aux remèdes de grand-mère, c’est naturel et ça marche !
- Nez bouché ou nez qui coule, gorge irritée, éternuements, toux grasse, maux de tête ou encore légère fièvre… les symptômes du rhume sont gênants et ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez pas vous soulager. La liste des médicaments interdits ou déconseillés lorsque l’on attend un bébé étant longue, pour venir à bout rapidement de ce vilain rhume, il existe heureusement différents remèdes de grand-mère particulièrement efficaces.
Remède de grand-mère n° 1 : buvez des infusions au miel et au citron
- Premier réflexe en cas de rhume, même quand on n’est pas enceinte, boire beaucoup d’eau. D’une part, pour restreindre les risques de déshydratation en cas de fièvre légère à modérée et, d’autre part, pour aider l’organisme à lutter contre l’infection virale. Mieux encore, l’infusion au miel et au citron est incontestablement la boisson phare pour soigner naturellement un rhume. Le petit agrume riche en vitamines et en minéraux est particulièrement réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, dépuratives et antioxydantes. Le miel, quant à lui, est un antiseptique, un antimicrobien et un anti-inflammatoire redoutablement efficace.
- Pour réaliser une tisane à base de citron et de miel, il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans laquelle vous ajoutez deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron. Laissez la préparation infuser durant quelques minutes et dégustez cette tisane tiède.
- Ce remède de grand-mère apaise les maux de gorge et soulage la toux. De plus, il renforce les défenses immunitaires et aide l’organisme à lutter contre le virus du rhume.
Remède de grand-mère n° 2 : faites des inhalations de vapeur
- Lorsque l’on a un rhume tenace, ce remède de grand-mère est idéal pour déboucher le nez et assainir les voies respiratoires.
- Le principe est extrêmement simple : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole puis placez votre visage au-dessus du récipient. Il suffit ensuite de positionner une serviette éponge sur votre tête de manière à ne pas laisser s’échapper la vapeur. Respirez profondément, mais veillez toutefois à ne pas dépasser quelques minutes d’inhalation.
Remède de grand-mère n° 3 : luttez contre la toux avec des gargarismes
- Très simple et rapide à réaliser, ce remède de grand-mère soulage la toux et apaise les maux de gorge. De plus, il ne demande que quelques minutes de préparation.
- Faites bouillir une petite casserole d’eau (environ 300 ml) et ajoutez une cuillère de sel et une cuillère de miel. Réalisez ensuite le gargarisme en prenant soin, bien sûr, de ne pas avaler la solution. Ce remède est à renouveler au cours de la journée aussi souvent que nécessaire.
Remède de grand-mère n° 4 : prenez du repos !
- Le rhume est une infection virale bénigne. Pour un rétablissement rapide, il faut absolument se reposer, s’hydrater et, autant que possible, rester au chaud. Pour renforcer vos défenses immunitaires affaiblies par le virus, faites le plein de vitamines et minéraux grâce à une alimentation variée et équilibrée.
Quand prendre de l’homéopathie ?
Dès les premiers symptômes de refroidissement ressentis : nez qui coule, nez bouché, brûlure dans l’arrière gorge, fatigue, sensation de mal de tête… L’homéopathie se prête plutôt bien à l’automédication sur ces symptômes identifiables. Cependant il faut consulter un médecin en cas de pathologies qui durent, et lorsqu’une fièvre apparaît, conseille le Dr Florence Paturel médecin homéopathe. La posologie courante est de 2 ou 3 granules 3 fois par jour en dilution moyenne à 9 CH, espacer les prises en fonction de l’amélioration des symptômes. Au-delà de 48 heures si l’état ne s’améliore pas il faut consulter un médecin.
Que prendre ?
Refroidissement
Dès les premières sensations de refroidissement après un coup de froid par temps humide, prendre Rhus toxicodendron ou Dulcamara. A la suite d’une exposition à un temps froid et sec, préférer Aconitum napellus. 3 granules en 9 CH, 3 fois par jour.
Eternuements et écoulement nasal
Prendre Nux vomica en cas d’éternuements au réveil et le nez bouché, avec aggravation au courant d’air. Si les éternuements sont en salve et le nez coule comme de l’eau, préférer Sabadilla. 3 granules en 9 CH, 3 fois par jour.
Maux de gorge
Dès les premiers signes de brûlure dans l’arrière gorge et si boire chaud permet d’améliorer la sensation de brûlure, prendre Arum triphyllum en 9 CH. Si cette sensation est améliorée en buvant froid, préférer Apis mellifica en 15 CH. 3 granules, 3 fois par jour.
Nez bouché
Si le nez est bouché la nuit et accompagné d’éternuements le matin, prendre Nux vomica. Si la sensation de nez bouché est aggravée dans une pièce chauffée, et améliorée en plein air, préférer Pulsatilla. Et si une douleur se fait sentir à la racine du nez, accompagnée d’une toux sèche, avec amélioration par l’écoulement nasal, prendre Sticta pulmonaria. 3 granules en 9 CH, 3 fois par jour.
Prévenir le rhume
La prévention des troubles est possible mais nécessite la consultation d’un médecin homéopathe, précise le Docteur Florence Paturel, afin d’étudier le profil homéopathique de la personne et travailler sur son terrain. En homéopathie, c’est l’individu que l’on soigne, pas un rhume.
Quelle efficacité ?
L’homéopathie permet de traiter les maladies aiguës comme les maladies chroniques, et les médicaments homéopathiques apportent la plupart du temps une solution fiable, rapide et adaptée à la circonstance. « La prescription homéopathique est adaptée par le médecin homéopathe aux symptômes de chaque patient et après un examen clinique et la recherche d’une pathologie associée ou sous jacente. D’où l’importance fondamentale de garder l’homéopathie dans le champ médical », souligne le Dr Florence Paturel. Lors des pathologies aiguës, les médicaments homéopathiques doivent être pris à chaque sensation d’aggravation des symptômes, espacés dès leur amélioration, ou réévalués selon l’évolution.
Consulter si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 48 heures.
Quand consulter ?
« Ne pas tarder à consulter un médecin en l’absence d’amélioration sous 48 heures, ou en cas d’aggravation des symptômes. Un rhume peut masquer une sinusite, ou une otite ; un mal de tête peut être lié à une hypertension artérielle. En cas de fièvre, n’essayez pas de vous soigner vous même. Il est nécessaire de consulter. Seul un docteur en médecine est habilité en France à prescrire de l’homéopathie », rappelle le Dr Florence Paturel.
Merci au Docteur Florence Paturel, médecin homéopathe.
Soigner le rhume avec l’homéopathie
Les remèdes homéopathiques pour le rhume en cas d’écoulement clair
L’Allium Cepa 7 CH peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement. Il est recommandé dans les cas de rhume, lorsque les écoulements sont clairs, les yeux sont irrités et les éternuements sont fréquents. Dans ce cas, les pharmaciens (1) conseillent de prendre 5 granules d’Allium Cepa 7 CH toutes les 2 heures pendant au moins 1 semaine. Si, au contact de l’air frais à l’extérieur, les éternuements sont plus fréquents, utilisez Rumex Crispus 5 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour. Si en plus des écoulements, vous ressentez des frissons, Nux vomica 5 CH est recommandé. Prenez 5 granules toutes les 2 heures pendant une semaine. Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
Les remèdes homéopathiques pour le rhume en cas d’écoulement plus épais
L’homéopathie fait partie des médecines douces capable d’apaiser les symptômes du rhume. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser Kalium Bichromicum 9 CH. En général, la prise de 5 granules toutes les 2 heures pendant une semaine permet une amélioration. Si au contraire vous n’arrivez pas à vous moucher et vous ressentez une sensation de nez bouché, Sticta Pulmonaria 5 CH est recommandé. Il est conseillé de prendre 5 granules toutes les 2 heures pendant 3 à 4 jours. N’hésitez pas à consulter votre médecin.
Comment soigner un rhume chez le chien ?
Savez-vous que le vent, le courant d’air, les changements de températures et l’humidité ne provoquent pas un rhume uniquement chez l’homme ?
Non, votre chien peut aussi en attraper un. Certains propriétaires canins ont déjà vécu cette expérience, mais d’autres ne connaissent pas encore ce phénomène et ne s’y attendent pas non plus.
Les premiers symptômes du rhume du chien
Comme toutes ces maladies, votre chien fait preuve de nonchalance. Il n’a aucun plaisir à aller se promener, il mange moins et a le nez qui coule. Il faut donc vous demander s’il n’est pas malade.
Pour affirmer qu’il a bien un rhume, il faut faire attention à la régularité de ses éternuements, regarder si ses muqueuses sont normales ou rouges et irritées, si son nez coule et/ou s’il tousse. Il peut éventuellement se montrer fiévreux et fatigué.
Que faire dans ce cas-là?
Le mieux est de le laisser tranquille durant quelques jours et observer l’avancement de la situation. Quelques promenades de temps en temps suffiront à le réoxygéner sans l’épuiser. N’oubliez pas de bien sécher ses poils en rentrant de manière à ce que son rhume n’empire pas.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Gardez-le bien au chaud, la chaleur jouant un rôle essentiel dans la guérison de votre compagnon fidèle. Boire est indispensable pour son rétablissement. S’il ne boit pas suffisamment d’eau, vous pouvez en rajouter dans ses repas. Enfin, le contrôle de la température (Nous vous conseillons d’ailleur ce thermomètre pour chien
) par voie rectale est obligatoire. Si celle-ci est au-dessus de 39°, alors une consultation vétérinaire s’impose.
Autres solutions pour le guérir
Avant de courir chez un professionnel de la santé des animaux, vous pouvez essayer de le soigner par vous-même, non seulement en suivant les recommandations ci-dessus, mais aussi en recourant à l’homéopathie.
Efficace chez l’homme, elle l’est tout autant chez le chien. Vous vous rendez en pharmacie et prenez conseil auprès de votre pharmacien, en lui expliquant bien qu’il s’agit de la santé de votre chien.
En aucun cas, vous ne devez lui donner de médicaments que vous auriez vous-même pris. Ces derniers pourraient faire l’effet inverse. Si vous sentez votre boule de poils trop affaibli, l’avis d’un vétérinaire est recommandé, afin de lui prescrire les vitamines dont il aurait besoin pour se rétablir correctement et définitivement.
Il n’est pas question de le couper totalement du monde, dans ce cas-là, mais la contagion restant présente, il faut tout de même éviter qu’il ne s’approche trop près d’autres animaux.
Ce serait dommage de créer une épidémie. Un chien en bonne santé est un maître comblé ! Autant le rester et profiter de grands moments de complicité, non? Lui, comme vous, serez fiers de vos journées!
4.5 / 5 ( 8 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
La grippe et le rhume : comment se soigner par l’homéopathie ?
La grippe se différencie du rhume par la montée fulgurante de la température du corps. Elle est accompagnée d’une forte fièvre qui persiste de 3 à 4 jours. C’est après qu’elle est suivie de toux, de maux de tête, de maux de gorge, de nez bouché et de fatigue.
En prévention d’un état grippal, l’Oscillococcinum est un remède homéopathique très redoutable. En traitement préventif, une dose hebdomadaire est conseillée durant les mois où le virus responsable de la grippe (influenzae A, B et C) est le plus croissant. Il doit être pris une fois par semaine pendant 4 semaines. Ensuite, il faut prendre une dose par mois.
En traitement curatif de la grippe, une dose d’Oscillococcinum doit être prise dès que les premiers signes de la grippe commencent à se faire sentir. Une heure après la première prise, il faut prendre une dose de Sulfur 15 CH ou une dose de Serum de Yersin 9 CH. Ensuite, il faut renouveler cette dose toutes les 6 heures. Après, les remèdes homéopathiques sont prescrits en fonction de l’état physique et des symptômes ressentis par le malade.
- Le Bryonia Alba 9 CH en cas de fièvre progressive, de fatigue, de sécheresse au niveau des muqueuses, de forte transpiration et de soif intense.
- L’Eupatorium Perfoliatium 9 CH à l’apparition de douleurs osseuses, de courbatures et d’éternuements.
- Le Nux Vomica 9 CH en cas d’écoulement et de démangeaisons nasales.
- Le Rhus Toxicodendron 9 CH en cas de toux sèches, de courbatures, d’agitation et de frissons.
Je suis déjà enrhumée
Dans le cas où l’on s’y prend un peu plus tard, quand le rhume s’est développé, il vaut mieux prendre un traitement homéopathique un peu plus « fort ». Le nez picote, les éternuements s’enchaînent, les frissons se font ressentir : le rhume est là !
Dr. Demonceaux propose de prendre un traitement en profondeur : Allium CEPA composé et Aconitum 5 CH, à raison de cinq granules de chaque, deux fois par jour. « Il faut essayer d’agir vite, et en 48h, le rhume sera parti » rassure le docteur. Si le rhume persiste après une semaine, préférez contacter un médecin. Le virus peut-être sujet à des complications : otite, bronchite aigüe ou encore sinusite…
Rester en forme tout au long de l’année
Pour les plus sensibles, une « cure » d’homéopathie à prendre une bonne partie de l’année permet d’éviter d’attraper le moindre virus qui traîne. Pour cela, Dr Demonceaux conseille le Sulfur Iodatum 9 CH à raison d’une dose par mois du mois d’octobre au mois de mars.
Pour celles et ceux qui passent presque systématiquement du rhume à la sinusite ou à l’otite, pensez à prendre Silicea 9 CH, également à raison d’une dose par mois pour éviter toutes surinfections. Pour encore plus de prévention, on le combine avec Sulfur Iodatum 9 CH.
Une bonne hygiène de vie, pour éviter les virus
Le médecin tient à souligner que le meilleur moyen de prévenir le rhume est d’avoir une bonne hygiène de vie. Le docteur recommande vivement de prendre l’air : « l’oxygène est le meilleur des antibiotiques », souligne-t-il, d’alléger son alimentation et de pratiquer le sport.
Merci au Dr Demonceaux, auteur du livre « La santé autrement » paru aux Editions Le Cherche Midi.
À lire aussi :
Le zinc, la nouvelle arme anti rhume ?