Table des matières
- Plaies et saignements du chien : comment agir ?
- Prévenir les plaies et saignements
- Traiter les plaies et saignements : les premiers soins
- Quels médicaments utiliser ?
- Soigner une plaie du chien avec des soins naturels
- Premier secours
- Traitement local externe
- Traitement par voie interne
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Un désinfectant, pour quoi faire ?
- Un désinfectant pour chien qui ne pique pas
- Quel désinfectant ne faut-il jamais utiliser chez le chien ?
- Les plaies
- Les brûlures
- Les urgences oculaires
Plaies et saignements du chien : comment agir ?
Votre chien est victime d’une plaie ou d’un saignement ? Qu’il s’agisse d’une simple égratignure, d’un abcès infecté ou d’une hémorragie, la blessure peut avoir des conséquences graves : elle doit systématiquement être soignée et faire l’objet d’une consultation vétérinaire.
Une plaie constitue une brèche dans la barrière naturelle qu’est la peau. Qu’elle saigne ou non, et quelle que soit sa taille, elle permet la pénétration de diverses bactéries pathogènes à l’intérieur de l’organisme.
Prévenir les plaies et saignements
Pour prévenir les plaies et saignements du chien, il convient d’éviter les situations à risque : bagarres, animal jouant à proximité de fils barbelés ou de tessons de bouteilles… Mais il est malheureusement impossible de surveiller votre compagnon en permanence, et une blessure même minime peut survenir rapidement. Il est important de ne jamais ignorer une plaie, même si elle paraît bénigne : le risque d’infection est toujours présent et la consultation doit être systématique.
Traiter les plaies et saignements : les premiers soins
Plaie non hémorragique
Si la plaie ne saigne pas, nettoyez la zone affectée à l’eau et au savon, retirez les corps étrangers, et désinfectez à l’aide de bétadine ou d’une solution antiseptique à base de chlorhexidine. Séchez puis pansez ensuite la blessure avec une compresse de gaze stérile maintenue par une bande. Si votre chien s’attaque à son pansement ou tente de se lécher, mettez-lui une collerette.
Plaie hémorragique
Si la plaie saigne, il faut immédiatement la nettoyer et la désinfecter, avant de faire un pansement compressif : immobilisez le chien, placez un linge propre sur la blessure, et exercez une pression ferme. Le sang doit s’arrêter de couler au bout de quelques minutes. Dans le cas d’un saignement très abondant, ne perdez pas de temps à nettoyer la plaie : tentez de stopper l’hémorragie, et rendez-vous chez le vétérinaire en urgence.
Plaie infectée
Une plaie infectée (gonflement, peau chaude et rouge, présence de pus) nécessite un traitement antibiotique, voire un nettoyage chirurgical : sans prise en charge vétérinaire, elle pourrait très vite s’étendre et dégénérer en septicémie générale.
Quels médicaments utiliser ?
N’administrez jamais de médicaments destinés aux humains à votre animal pour tenter de soulager sa douleur : cela pourrait être mortel pour lui. Vous pouvez par contre recourir sans problème à l’homéopathie (Arnica 9 CH par exemple), et utiliser des sprays ou gels cicatrisants de formulation vétérinaire. En ce qui concerne les antibiotiques en cas de plaies infectées, seul un vétérinaire peut vous les prescrire.
Comment soigner un chien en toute sécurité ?
Avant d’examiner la plaie d’un chien et lui procurer les premiers soins, il faut le museler : sous le coup de la douleur, même l’animal le plus gentil peut mordre très fort ! Si vous n’avez pas de muselière sous la main, une cordelette ou un lacet noué autour de son museau peut faire l’affaire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 29 septembre 2015
Soigner une plaie du chien avec des soins naturels
Si les plaies de votre chien sont profondes ou s’il y a un risque d’infection, vous consulterez un vétérinaire. En effet, les soins conseillés ci-après conviennent aux plaies de surface mais en aucun cas aux plaies ouvertes.
Premier secours
Pour arrêter le saignement des coupures, exercez une pression pendant quelques minutes. Selon besoin, donnez 2 à 4 gouttes de Rescue (complexe de Fleurs de Bach) diluées dans un peu d’eau ou placées directement dans la gueule de l’animal ou sur ses gencives afin de le détendre et le rassurer.
Traitement local externe
1. Irriguez la plaie pour bien la nettoyer avec :
• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à soupe de teinture pour 3 cuillères à soupe d’eau bouillie refroidie.
ou
• Mélange composé de 80 % d’hydrolat de lavande (Lavandula vera) + 20 % d’hydrolat de camomille (Chamaemelum nobilis ou Matricaria chamomilla) : Pour cela, vous pouvez utiliser un flacon spray très propre de manière à ce que les débris de peau, le pus, les saletés puissent être évacués. Veillez à bien protéger les yeux, les oreilles et les muqueuses de votre compagnon pendant l’aspersion de produit. La lavande est antiseptique et antimicrobienne. La camomille est anti-inflammatoire et antalgique.
2. Poudrez la plaie avec de l’argile verte surfine. Application à renouveler 1 ou 2 fois par jour jusqu’à nette amélioration. Ne pas essayer de retirer l’argile entre chaque poudrage. Il est possible d’utiliser une petite passoire à tamis fin pour le poudrage.
Traitement par voie interne
1. Donnez sur le champ, puis 3 fois par jour pendant 2 jours, 3 granules des remèdes suivants :
• Arnica montana 5 CH
• China 5 CH
2. Pour éviter que la plaie ne s’infecte, ajoutez 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours de :
• Pyrogenium 7 CH
3. Pour faciliter la cicatrisation, donnez aussi 3 granules matin et soir jusqu’à guérison de :
• Silicea 7 CH
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
À titre indicatif, il faut si d’autres alternatives existent ne pas procéder à une cryochirurgie. En effet, non seulement, l’opération est très complexe mais sa réalisation même demande que la plaie de léchage soit ouverte plusieurs fois. Enfin, il se peut qu’une dermatite de léchage ne demande pas de traitement spécifique pour qu’elle soit complètement guérie. Si elle vient d’un problème psychologique comme l’anxiété de séparation ou de privation ou encore la dépression, quelques changements de routines suffisent. Dans ce cas, le plus important est de trouver une option qui pourrait déstresser l’animal. Son maitre pourrait lui accorder plus d’attention en lui emmenant en promenade ou encore en lui incitant à jouer. Il est aussi possible de lui donner quelque chose qu’il puisse mâcher de temps à autre.
Quels sont les remèdes naturels pour soigner une plaie de léchage ?
Si la plaie de léchage ne prend pas d’ampleur et qu’elle n’est pas profonde, certains maîtres optent pour les remèdes naturels. Ils pourraient également compléter les antibiotiques et les anti-inflammatoires recommandés par les vétérinaires. La plante la plus préconisée pour soigner une plaie de léchage est la formule Rescue de fleurs de Bach. Ce traitement peut durer 3 semaines et peut être renouvelé si besoin y est. Il est adapté aux chiens qui souffrent de plaie de léchage à cause de l’anxiété et dans toute situation de stress. Quant au pommier sauvage connu sous le nom de » Crab Apple « , il pourrait aider l’animal à ne plus se sentir sale afin qu’il arrête de se lécher tout le temps.
On peut également recourir à la phyto-calme qui est un complexe de plante permettant au chien de retrouver son équilibre. Ainsi, il réglera son problème de léchage fréquent de lui-même. Quant à la phyto démangeaison, ce produit est efficace pour soigner une plaie de léchage. En effet, comme il est à base de lavande qui lutte contre toute affection cutanée, il est un leader en matière de guérison de lésion. Il est à préciser que la phytothérapie relative à la démangeaison est à recourir si la dermatite de léchage vient d’une allergie. Pour soigner une plaie de léchage, on peut par ailleurs recourir au calendula. Il s’agit d’un puissant analgésique et antibiotique qui est en mesure de lutter contre les microbes. On peut l’appliquer sur la plaie 2 à 4 fois par jour. Il est à noter qu’il existe à présent des lotions à base de calendula. Elles sont beaucoup plus faciles à utiliser. En outre, on peut recourir à l’utilisation de l’argile verte. Pour ce faire, il suffit de faire un cataplasme d’argile sur la plaie tous les jours après avoir nettoyé la plaie avec un antiseptique. Pour ceux qui ont souscrit à une bonne mutuelle pour leur chien, ils peuvent bénéficier des remboursements de ces soins et traitements à hauteur de 100 %.
Un désinfectant, pour quoi faire ?
Il arrive que nos chiens se blessent ou se fassent piquer et s’entaillent la peau. La plaie rompt alors la barrière naturelle que constitue la peau vis-à-vis d’agents extérieurs tels que des bactéries, des champignons, des parasites ou d’autres germes qui peuvent alors pénétrer dans l’organisme.
Afin que la plaie ne s’infecte pas et pour favoriser sa guérison, il est donc nécessaire de nettoyer cette plaie, de la sécher en la tamponnant légèrement avec une compresse tissée stérile puis de la désinfecter à l’aide d’un produit antiseptique adapté.
Il sera aussi peut être ensuite nécessaire de la protéger des léchages du chien car sa salive véhicule aussi de nombreux germes !
Ces soins de première intention s’appliquent sur tout type de plaie présentes sur la peau du chien mais il est évident que les plaies profondes et/ou étendues devront être traitées par un vétérinaire.
Un désinfectant pour chien qui ne pique pas
Outre son efficacité antiseptique, le critère de choix N°1 d’un désinfectant pour chien est qu’il ne doit pas piquer ni brûler lorsqu’on l’applique. A défaut, la douleur provoquée pourrait bien convaincre votre chien de ne plus se laisser soigner facilement à l’avenir !
Ainsi pour toutes les plaies cutanées localisées loin des yeux de l’animal, il est possible d’utiliser de la chlorhexidine à 0,5%. Ce produit présente les multiples avantages de ne pas picoter ou irriter la peau, et de ne pas brûler. Il est en plus inodore, incolore et son efficacité en tant que désinfectant n’est plus à prouver.
Si en revanche la plaie cutanée est proche des yeux du chien, il est préférable d’utiliser une solution aqueuse de povidone iodée. Comme la chorehexidine, elle ne provoque aucune sensation désagréable sur la plaie. Mais en revanche, il faut être prudent lors de l’application car cette solution de couleur marron foncé tache énormément la peau comme les vêtements ! Quand on l’utilise près des yeux de l’animal, elle doit absolument être diluée à raison de 1 volume de solution pour 9 volumes d’eau ou de sérum physiologique stérile. Partout ailleurs sur la peau du chien, il est possible de l’utiliser pure. Son utilisation est contre-indiquée chez les chiots et les femelles gestantes ou allaitantes.
Attention
Les autres produits désinfectants à base d’iode comme par exemple la teinture d’iode sont également efficaces mais peuvent provoquer des picotements ou des sensations de brûlures au contact de la plaie.
Quel désinfectant ne faut-il jamais utiliser chez le chien ?
L’alcool est un désinfectant qu’il ne faut, a contrario, jamais utiliser chez le chien.
Son contact sur une plaie induit une sensation de brûlure intense très douloureuse et le produit peut effectivement brûler les berges de la plaie et les tissus situés à l’intérieur de la plaie. En plus, l’alcool n’a d’efficacité désinfectante que si l’on laisse tremper » l’objet » à désinfecter pendant un temps assez long dans un bain alcoolique. Il n’est donc pas adapté pour la désinfection d’une quelconque partie du corps d’un animal car il n’est pas efficace par simple contact. On l’utilise plutôt pour désinfecter du matériel ou des objets inertes.
Par définition, lorsque l’on est confronté à une urgence, il faut agir rapidement. Or dans l’urgence, nous n’avons pas toujours les bons réflexes. Découvrez ici ce qu’il faut faire en première intention, et surtout ne pas faire, si votre chien présente une plaie, une brûlure ou une lésion au niveau d’un oeil.
Sommaire:
Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l’aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l’advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles. Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.
Les plaies
Les conseils à suivre :
– Evitez de désinfecter une plaie avec de l’alcool, désagréable sur les plaies.
– Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l’Hexomédine® et la Bétadine®, trouvés en pharmacie humaine ou le Chlorexivet®, conçu pour les chiens et chats et en vente chez votre vétérinaire et sur Wanimo.com
- Si la plaie est superficielle : petite coupure ou éraflure saignant peu ne nécessitant aucun point de suture.
– Si nécessaire, il faut couper les poils sur le pourtour de la plaie, nettoyer à l’eau puis appliquer un produit désinfectant (spray ou pommade).
– La plaie sera soigneusement désinfectée tous les jours jusqu’à la cicatrisation.
– Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, vous pouvez appliquer un pansement afin d’éviter que les bactéries viennent à nouveau se loger dans la plaie et ainsi provoquer une infection. Utilisez un pansement qui laisse la plaie aérée. Le pansement devra être changé tous les jours pour éviter toute macération. De même, lorsque le pansement est mouillé, il faut le refaire.
– Il faut surveiller attentivement l’évolution de la plaie. En cas de rougeur, de chaleur, de gonflement, vous devez impérativement vous rendre chez un vétérinaire.
– Il faut également garder à l’esprit la possibilité pour votre animal d’attraper le tétanos car les germes responsables de cette maladie entrent par les petites plaies que les animaux se font. Cette maladie peut être mortelle, elle se manifeste par une raideur caractéristique de tout le corps. Dans le cas de symptômes de ce genre, une consultation urgente chez le vétérinaire est indispensable.
- Si la plaie est profonde : par exemple, dans le cas d’une morsure, d’une coupure, d’une plaie par corps étranger ou située près d’un orifice (oeil, oreille, anus).
– Vous devez également nettoyer et désinfecter la plaie.
– Puis vous rendre rapidement chez votre vétérinaire afin qu’il suture la plaie et qu’il prescrive à votre chien un traitement adapté à base d’antibiotiques.
– Dans le cas d’une plaie par corps étranger (clou, morceau de verre, bout de bois), ne retirez jamais le corps étranger vous-même de la plaie. Laissez ce soin au vétérinaire qui saura comment procéder au mieux.
Les brûlures
Ce sont des lésions de la peau ou des muqueuses provoquées par la chaleur, par des substances chimiques, par l’électricité, par les radiations ou par les frottements.
Les conseils à suivre :
- Les brûlures simples : elles n’intéressent qu’une surface limitée de la peau.
– Vous devez refroidir le plus rapidement possible la surface brûlée grâce à de l’eau froide que vous appliquerez sans pression pendant 7 à 8 minutes.
– Il faut ensuite appliquer une pommade grasse ou du tulle gras sur la plaie et protéger le tout avec un petit pansement.
– En cas de doute sur la profondeur de la brûlure ou de difficultés à la cicatrisation, consultez rapidement un vétérinaire.
- Les brûlures graves : elles sont étendues et profondes.
– Il faut également appliquer de l’eau froide sur la surface brûlée le plus vite possible pendant 7 à 8 minutes sans appuyer sur la surface.
– Il faut surtout prévenir votre vétérinaire et se rendre chez lui en urgence. En effet, il faut savoir que les brûlures graves peuvent se compliquer d’infections et de problèmes généraux importants et difficiles à gérer (œdèmes cutanés, nécrose cutanée, problème respiratoire, état de choc, etc…).
Les urgences oculaires
Les problèmes au niveau des yeux sont souvent graves. Il faut consulter impérativement un vétérinaire.
Un saignement ou un gonflement peuvent indiquer une piqûre d’insecte, la présence d’un objet (épillet, brindille, morceau de métal). N’essayez jamais d’ôter vous-même le corps étranger de l’œil, vous risqueriez de provoquer des lésions oculaires graves et d’enfoncer l’objet plus profondément dans l’œil.
Il peut également s’agir de brûlures chimiques ou de plaies (coups de griffes par exemple). Etant donné le lieu délicat de la blessure, les gestes à mettre en œuvre ne peuvent être entrepris que par un vétérinaire.
N’agissez pas de façon inconsidérée au niveau de l’œil de votre animal car ceci peut entraîner chez lui la perte de la vue, voire la nécessité de lui enlever un œil (énucléation).
Dans tous les cas, n’appuyez jamais sur l’œil même s’il saigne, ceci peut provoquer un ralentissement du cœur ou un arrêt cardiaque.