Table des matières
- Snapchat lance les snaps en 3D
- Comme les photos 3D sur Facebook : les snaps en 3D arrivent sur Snapchat
- Comment créer un snap en 3D
- 15 astuces et fonctionnalités peu connues de Snapchat à découvrir
- 15 astuces et fonctionnalités peu connues de Snapchat
- 15 astuces Snapchat à découvrir
- 1 – Utilisez Snapchat pour passer des appels audio et vidéo
- 2 – Appliquez deux filtres à la fois
- 3 – Ajoutez, recadrez et faites pivoter des émoticônes et des stickers sur vos photos
- 4 – Attachez des émoticônes à des objets dans vos vidéos
- 5 – Appliquez des effets d’avance rapide, de ralenti et de retour en arrière à vos vidéos
- 6 – Dessinez en noir et blanc
- 7 – Modifiez la couleur, la taille et l’orientation de votre texte
- 8 – Ajustez la taille de votre texte pour qu’il tienne sur une ligne
- 9 – Rédigez un texte plus long que la limite de Snapchat
- 10 – Activez le Mode voyage pour réduire la quantité de données téléchargées
- 11 – Créez votre propre géofiltre
- 12 – Ajoutez de la musique à vos vidéos
- 13 – Désactivez le son de vos vidéos
- 14 – Enregistrez une Story comme clip vidéo en la téléchargeant
- 15 – Supprimez des snaps d’une story
- Hors Normandie. GetPet : une application pour adopter des chiens
- Snapchat pense protéger la vie privée par la reconnaissance faciale
- From our Obsession
- Filtre Snapchat : comment utiliser ?
- Comment utiliser filtre Snapchat ?
- Comment avoir de nouveaux filtres sur Snapchat ?
Snapchat lance les snaps en 3D
Les nouveaux snaps en 3D. Crédits : Snapchat.
Comme les photos 3D sur Facebook : les snaps en 3D arrivent sur Snapchat
Snapchat présente un nouveau format de snap : les snaps en 3D. Si vous connaissez les photos 3D de Facebook, vous imaginez déjà à quoi ressemblent les snaps en 3D. Il s’agit de snaps avec un effet de profondeur : les utilisateurs qui reçoivent un snap en 3D peuvent incliner leur téléphone ou le tourner sur le côté pour voir le snap s’animer.
Comment créer un snap en 3D
Pour envoyer un snap en 3D, ouvrez simplement la caméra Snapchat (l’écran par défaut lorsque vous lancez l’application). Appuyez sur la petite flèche située à droite de l’écran, sous le flash, puis sur l’icône 3D fraîchement intégré (entre timer et focus). La 3D est alors activée sur Snapchat, vous n’avez qu’à prendre une photo et l’effet 3D sera ajouté. Vous pouvez également ajouter un filtre dédié avant d’envoyer votre snap 3D. Snapchat lance en effet des filtres dédiés aux snaps 3D, accessibles comme tous les autres filtres via le carrousel situé en bas de l’écran.
15 astuces et fonctionnalités peu connues de Snapchat à découvrir
Après une année 2018 difficile pour Snapchat qui a connu une diminution du nombre d’utilisateurs mensuels, ce chiffre se stabilise à présent à 13 millions en France, derrière les géants Facebook et Instagram, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Snapchat n’est pas toujours l’application la plus intuitive. Ses meilleures fonctionnalités sont, pour la plupart, si bien dissimulées que la majorité des utilisateurs ignorent leur existence. Depuis des années, Snapchat a ajouté encore plus de fonctionnalités et certaines d’entre elles ont révolutionné la façon dont les utilisateurs se servaient de l’application.
Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez passer un appel vidéo en direct sur Snapchat ? Que vous pouvez ajouter des émoticônes à vos vidéos Snapchat, de telle sorte qu’ils se déplacent et s’adaptent à la taille d’objets précis ? Ou encore que vous pouvez limiter la quantité de données utilisées en activant le mode voyage de l’application ?
15 astuces et fonctionnalités peu connues de Snapchat
Snapchat propose une multitude de fonctionnalités fascinantes, que vous ne connaissez peut-être pas toutes.
15 astuces Snapchat à découvrir
- Utilisez Snapchat pour des appels audio et vidéo
- Appliquez deux filtres à la fois
- Ajoutez, recadrez et faites pivoter des émoticônes et stickers
- Attachez des émoticônes à des objets dans vos vidéos
- Appliquez des effets d’avance rapide, de ralenti et de retour à vos vidéos
- Dessinez en noir et blanc
- Modifiez la couleur, la taille et l’orientation du texte
- Ajustez la taille de votre texte
- Rédigez un texte plus long que la limite de Snapchat
- Activez le Mode voyage pour réduire la quantité de données téléchargées
- Créez votre propre géofiltre
- Ajoutez de la musique à vos vidéos
- Désactivez le son de vos vidéos
- Enregistrez une Story comme clip vidéo
- Supprimez des snaps d’une story
Remarque : avant de commencer, vérifiez que vous utilisez la dernière version de Snapchat. À la date de la publication, il s’agit de la version 10.7.5.0.
1 – Utilisez Snapchat pour passer des appels audio et vidéo
L’un des plus grands changements effectués par Snapchat en mars 2016 est l’ajout d’une fonctionnalité de chat audio et vidéo. Vous pouvez l’utiliser de deux façons : en envoyant des enregistrements de 10 secondes (audio ou vidéo, au choix) ou en appelant votre interlocuteur pour lancer un appel audio ou vidéo qui durera aussi longtemps que vous le souhaitez.
Cette fonctionnalité d’appel se trouve dans le chat de Snapchat et vous devez commencer une conversation avec quelqu’un pour la lancer. Si vous avez effectué la mise à jour de votre application Snapchat, vous pouvez voir les icônes d’un téléphone et d’une caméra sous la fenêtre de chat.
Pour laisser un message audio ou vidéo de 10 secondes, appuyez sur l’icône du téléphone ou de la caméra et l’enregistrement débute aussitôt. Lorsque vous cessez d’appuyer sur le bouton, l’enregistrement s’arrête et est envoyé immédiatement, sans possibilité de modification. Il faut donc que vous soyez prêt à enregistrer et à envoyer votre message audio ou vidéo avant de commencer.
Pour lancer un appel audio ou vidéo en direct, tapez simplement sur l’icône du téléphone ou de la caméra et votre interlocuteur est appelé aussitôt. Si il ou elle ne répond pas après quelques secondes, vous verrez une notification s’afficher pour vous demander si vous souhaitez envoyer un message audio ou vidéo au lieu d’appeler cette personne. Ces messages sont identiques aux messages de 10 secondes mentionnés plus haut.
Voici un GIF montrant à quoi ressemble un appel vidéo en direct :
Remarque : les chats audio et vidéo ne fonctionnent que si votre interlocuteur et vous-mêmes possédez une version de l’application ultérieure à cette mise à jour.
Rappelez-vous aussi qu’il n’y a aucun processus de confirmation dès que vous tapez ou appuyez sur l’icône du téléphone ou de la caméra : l’appel ou l’enregistrement est lancé aussitôt. Il est fréquent d’appuyer par erreur sur l’icône de la caméra, mais hormis ce détail, cette fonctionnalité est très intuitive et simple à utiliser.
2 – Appliquez deux filtres à la fois
Vous n’arrivez pas à choisir ? Voulez-vous appliquer un filtre bleu à votre photo mais aussi informer vos amis que vous vous déplacez à 10 km/h ? Bien heureusement, vous n’avez plus à prendre cette décision difficile. Une astuce très simple vous permet d’appliquer deux filtres à la fois.
Pour ajouter un second filtre à une photo, il suffit de maintenir un doigt pressé sur l’écran et de faire défiler les filtres vers la droite ou vers la gauche avec vos autres doigts pour en choisir un. (Pour ajouter ce premier filtre, faites défiler l’écran vers la gauche ou vers la droite pour choisir le filtre voulu.)
3 – Ajoutez, recadrez et faites pivoter des émoticônes et des stickers sur vos photos
Si vous voulez agrémenter vos snaps, photos ou vidéos avec d’autres éléments que du texte, vous pouvez leur ajouter des émoticônes et les placer où vous voulez.
Outre les émoticônes, en mai 2016, Snapchat a ajouté 200 nouveaux stickers qui sont similaires aux stickers populaires dans d’autres applications de messagerie, comme Facebook Messenger. Ces stickers offrent une belle variété de motifs : cactus, chatons, girafes, etc.
Pour accéder aux émoticônes et aux stickers, prenez tout d’abord une photo dans Snapchat. Tapez ensuite sur l’icône du papier plié présente en haut de l’écran, à côté de l’icône T du texte. Faites défiler tous les émoticônes et stickers pour trouver ceux que vous voulez utiliser. Tapez ensuite dessus pour les ajouter à votre photo et déplacez-les avec vos doigts.
Vous pouvez les faire pivoter ou changer leur taille en écartant ou en rapprochant deux doigts. Ajoutez autant d’émoticônes et de stickers que vous le voulez.
Pour supprimer une émoticône ou un sticker, il suffit de le faire glisser jusqu’à l’icône corbeille, qui apparaît à la place de celle du papier plié si vous maintenez votre doigt sur l’émoticône ou le sticker voulu.
Vous pouvez utiliser les émoticônes de façon créative sur Snapchat en créant vos propres filtres. Choisissez simplement l’un des plus transparents et agrandissez-le jusqu’à ce qu’il recouvre tout l’écran.
4 – Attachez des émoticônes à des objets dans vos vidéos
Vous pouvez ajouter des émoticônes et des stickers statiques à vos vidéos Snapchat, mais aussi en attacher à différents objets présents dans vos vidéos. De cette façon, les émoticônes se déplacent, pivotent et ajustent leur taille automatiquement avec l’objet auquel ils sont attachés.
Pour attacher une émoticône ou un sticker à un objet d’une vidéo, commencez tout d’abord par enregistrer votre vidéo dans Snapchat. Tapez ensuite sur l’icône du papier plié présente en haut de l’écran, à gauche de l’icône T.
Faites défiler les émoticônes et stickers disponibles jusqu’à trouver celui que vous voulez. Tapez dessus pour l’ajouter à votre vidéo, déplacez-le avec un doigt et maintenez-le au-dessus d’un objet pour l’attacher à ce dernier.
5 – Appliquez des effets d’avance rapide, de ralenti et de retour en arrière à vos vidéos
Snapchat a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à ses vidéos pour permettre aux utilisateurs de jouer sur la lecture. Ces fonctionnalités s’appliquent comme un filtre. Pour y accéder, enregistrez une vidéo, puis faites glisser un doigt vers la droite ou la gauche pour les trouver.
Voici comment elles fonctionnent :
- Icône escargot = ralenti
- Icône lapin = avance rapide
- Icônes flèches en arrière = retour en arrière
Crédit image : TechCrunch
6 – Dessinez en noir et blanc
Vous avez peut-être remarqué que la palette de couleurs de l’outil de dessin de Snapchat ne comporte ni le blanc, ni le noir, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser ces deux couleurs.
Pour accéder aux couleurs disponibles, il faut poser un doigt sur la palette, puis le faire glisser vers le haut ou vers le bas. Pour accéder au noir et au blanc, vous devez simplement aller vers l’angle supérieur gauche de l’écran (blanc) ou l’angle inférieur droit (noir).
7 – Modifiez la couleur, la taille et l’orientation de votre texte
Vous pensez être restreint au blanc comme couleur de police ? Eh bien non ! Vous pouvez changer la couleur de votre texte et choisir la couleur voulue, y compris le noir (voir l’astuce précédente).
Pour modifier la couleur de votre texte, prenez tout d’abord une photo ou une vidéo, puis tapez sur l’icône T affichée en haut de l’écran. Tapez à nouveau dessus pour agrandir le texte et supprimer l’ombre du fond, puis tapez sur le texte lui-même pour ouvrir la palette de couleurs. Faites glisser un doigt sur la palette pour changer de couleur.
Pour modifier l’orientation et/ou la taille du texte, utilisez deux doigts pour le faire pivoter ou changez sa taille en écartant ou rapprochant vos doigts. Vous pouvez déplacer le texte n’importe où sur l’écran en maintenant un doigt dessus et en le faisant glisser à l’endroit voulu.
8 – Ajustez la taille de votre texte pour qu’il tienne sur une ligne
Pour éviter de voir un texte s’afficher maladroitement sur plus d’une ligne, ajustez la taille de votre texte.
Pour modifier la taille de votre texte, tapez sur l’icône T en haut de l’écran, puis sur le texte pour passer en mode édition. Utilisez ensuite deux doigts (rapprochez-les ou écartez-les) pour modifier la taille du texte tandis qu’il s’affiche sur la largeur entière de l’écran.
9 – Rédigez un texte plus long que la limite de Snapchat
Même si Snapchat a récemment étendu la limite du texte à 33 caractères, ce n’est pas toujours suffisant. Bien heureusement, une astuce permet aux utilisateurs d’écrire des textes plus longs.
Pour ajouter plus de texte, il suffit de rédiger votre message dans une application d’édition de texte telles que Notes (disponible sur tous les appareils fonctionnant sous iOS), de le copier puis de le coller dans le champ texte de Snapchat. Vous pouvez aussi copier des lignes vierges dans votre application Notes, les coller dans le champ texte de Snapchat puis rédiger votre texte.
10 – Activez le Mode voyage pour réduire la quantité de données téléchargées
En utilisant régulièrement Snapchat, vous remarquerez peut-être que l’application vide la batterie plus vite que d’autres applications sociales. Heureusement, Snapchat possède une fonctionnalité intégrée, le mode voyage, qui peut vous aider à réduire la quantité de données utilisées.
Quand vous activez ce mode, les snaps et les stories ne sont pas téléchargés automatiquement. C’est vous qui choisissez quand vous voulez les charger. Le mode voyage peut également vous aider à réduire les ralentis quand vous enregistrez une vidéo avec l’application.
Pour activer le Mode voyage de l’application Snapchat, accédez aux Réglages : ouvrez Snapchat, tapez sur l’icône fantôme présente en haut et au milieu de l’écran, puis tapez sur l’icône d’engrenage présente dans l’angle supérieur droit de l’écran.
Sur la page des réglages, allez dans le sous-menu Options supplémentaires, tapez sur Gérer les préférences et activez le Mode voyage.
11 – Créez votre propre géofiltre
Début 2016, Snapchat a donné la possibilité à chacun, utilisateur individuel ou entreprise, de créer des géofiltres personnalisés à la demande. Les géofiltres à la demande sont des filtres que les utilisateurs peuvent ajouter quand ils prennent des photos ou des vidéos à des endroits précis.
Il existe deux types de géofiltres : les géofiltres personnels et les géofiltres professionnels.
- Un géofiltre personnel fait la promotion d’un endroit ou d’un événement personnel, comme une fête d’anniversaire, une remise de diplôme, un mariage… Il est alors disponible pendant 30 jours. Il ne peut pas comprendre de marque, de logo ou de référence commerciale.
- Un géofiltre professionnel fait la promotion d’une entreprise ou d’une marque : vente à venir, publicité pour un emplacement précis, etc. Il doit remplir les critères de Snapchat pour les entreprises.
Pour les créer, vous devez charger une image au fond transparent, choisir une date, une heure et un emplacement géographique, puis le soumettre à Snapchat avec votre paiement. L’équipe de Snapchat s’engage à étudier les soumissions sous un jour ouvré.
Dans son communiqué d’origine, Snapchat indiquait que cette fonctionnalité serait tout d’abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada avant d’être proposée dans d’autres pays. Elle est maintenant accessible aux utilisateurs français. Vous pouvez en apprendre plus sur leur utilisation .
12 – Ajoutez de la musique à vos vidéos
Voici une petite astuce qui peut faire une grande différence. L’équipe de Snapchat est persuadée que le son contribue fortement à l’intérêt des vidéos réalisées sur l’application. En juin 2016, elle a affirmé que le son était activé pour deux tiers des 10 milliards de vues quotidiennes comptées pour les vidéos.
Il est facile d’ajouter de la musique à vos vidéos Snapchat et de leur donner une touche unique. Il suffit de lancer la chanson voulue dans votre application préférée (comme Spotify ou iTunes), puis d’enregistrer votre vidéo dans Snapchat avec cette musique en fond. L’enregistreur de Snapchat va capter la musique et celle-ci fera automatiquement partie de votre vidéo.
13 – Désactivez le son de vos vidéos
Comme indiqué plus haut, le son est un facteur important qui contribue au caractère unique des vidéos Snapchat. Si le son est désactivé par défaut dans les paramètres des vidéos de Twitter et de Facebook, Snapchat a choisi de faire le contraire : le son est activé par défaut.
Néanmoins, si vous préférez ne pas avoir de son dans votre vidéo, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le désactiver. Cette option est préférable si vous enregistrez votre vidéo et que le fond sonore est désagréable ou superflu.
Pour désactiver le son de votre vidéo, commencez par enregistrer une vidéo comme vous le faites habituellement sur Snapchat. Tapez ensuite une fois sur l’icône du micro dans l’angle inférieur droit de l’écran jusqu’à ce que les ondes sortant de l’icône du haut-parleur soient remplacées par un X.
Avant :
Après :
14 – Enregistrez une Story comme clip vidéo en la téléchargeant
Chacun d’entre nous aimerait pouvoir enregistrer une story Snapchat afin de la revoir plus tard. Cela est particulièrement important si vous travaillez sur du contenu Snapchat pour votre entreprise et que vous voulez ensuite montrer vos stories à votre équipe pour analyser les styles qui fonctionnent. Vous pouvez enregistrer des stories en les téléchargeant sur votre appareil, vous pouvez ensuite vous les envoyer par e-mail afin de ne pas les supprimer par erreur.
Pour enregistrer une story entière comme clip vidéo, ouvrez Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l’écran.
Tapez sur les trois points présents dans l’angle supérieur droit de l’écran pour obtenir le bouton de téléchargement sur la gauche. Tapez ensuite sur ce bouton de téléchargement pour enregistrer votre story.
Pour enregistrer un snap de votre story comme clip vidéo, ouvrez Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l’écran.
Tapez dessus, faites glisser un doigt sur le snap voulu et tapez sur le bouton de téléchargement en haut de l’écran.
15 – Supprimez des snaps d’une story
Si vous avez publié un snap dans votre story, vous pouvez y revenir à tout moment pour le supprimer, et ce même si vous avez publié d’autres snaps après.
Pour supprimer un snap d’une story, ouvrez simplement Snapchat et accédez à la vue stories, en faisant glisser un doigt depuis la droite à partir de la vue caméra par défaut. Votre story apparaît en haut de l’écran. Faites glisser un doigt sur le snap voulu et tapez sur le bouton de suppression.
Ces astuces et fonctionnalités vous aideront à utiliser Snapchat pour mieux rester en contact avec vos amis, vos abonnés et même vos clients, mais d’une façon aussi personnelle qu’engageante.
Snapchat, tout le monde connaît ! Envoyer de façon éphémère une photo ou vidéo à ses contacts : sa tête du matin, son repas du midi ou encore la dernière tenue à la mode… Mais connaissiez-vous les filtres déformants ?
Une nouvelle manière de prendre des selfies
Depuis peu, Snapchat laisse la possibilité (gratuitement) à ses utilisateurs de déformer leurs selfies. Plus besoin de perdre du temps à se cocooner pour afficher notre meilleur portrait à nos contacts ! L’utilisation est fun et relativement simple : ouvrez l’application Snapchat en mode » selfie » et restez appuyé quelques secondes sur votre visage. L’application garde alors votre portrait en mémoire et propose de nombreux filtres à appliquer : grossissement des yeux, disparition du nez, arc-en-ciel sortant de la bouche, oreilles de chien, visage ridé… et plein d’autres encore !
Certains filtres ne s’activeront qu’au moment où vous ouvrirez la bouche ou encore hausserez les sourcils. Les possibilités sont multiples et renouvelées fréquemment, ce qui peut vite devenir addictif. Difficile de ne pas être surpris quand vous recevrez une photo de votre ami(e) en zombie ensanglanté !
L’application est disponible sur iOS et Androïd tandis que les filtres, eux, ne sont pas applicables sur tous les modèles de téléphone (seuls les plus récents sont concernés : iPhone, Galaxy, Nexus…etc).
Hors Normandie. GetPet : une application pour adopter des chiens
Cette application a vu le jour en Lituanie en janvier dernier et a déjà rassemblé 5 000 utilisateurs. Elle propose un principe simple et bien pensé pour rencontrer puis acquérir les trop nombreux chiens abandonnés tous les ans. Précisons que les animaux présentés sont abandonnés mais recueillis dans des refuges ; ils n’attendent plus que leur nouveau maître.
Sur un principe similaire à des applications de rencontres classiques (Tinder, Adopteunmec, Meetic…), vous pourrez consulter les différentes photos et informations puis « matcher » si vous craquez pour l’un des profils canins. Tout y est : photos, phrase d’accroche, quelques habitudes sur l’animal.
Il sera possible d’obtenir une rencontre canine
Oui ! Vous aurez la possibilité d’avoir un tête à tête avec le chien qui vous plaît, mais ça ne se fera pas autour d’un verre dans le bar du coin, vous l’aurez compris. Et pour s’assurer que vous êtes sincère et prêt dans votre engagement avec votre nouvel animal de compagnie, l’application GetPet propose une période d’essai de 14 jours aux côtés d’un éducateur. Étant donné que ce n’est un geste à prendre à la légère il est important de se rendre compte ce qu’implique l’arrivée d’un chien dans votre quotidien et de savoir si oui ou non vous êtes compatibles. Vous serez donc guidés pendant ce laps de temps d’adoption pour faire face à d’éventuelles difficultés.
D’ores et déjà il est possible de découvrir plusieurs profils de chiens via le compte Instagram GetPet.
Voici un aperçu du rendu sur un écran mobile. (Crédit photo : page Facebook GetPet)
En Lituanie et dans beaucoup de pays les refuges sont bien souvent surpeuplés ; c’est donc un concept original et bienveillant que développe GetPet pour renouer les liens entre maîtres et animaux.
L’application GetPet est disponible sur Google Play et App Store, pour l’instant dans deux langues (Lituanien et Anglais). Grâce à l’engouement les concepteurs étudient déjà une version identique pour les chats et d’autres animaux.
A LIRE AUSSI.
« Ouaférendum »: chiens et maîtres défilent à Londres contre le Brexit
One of the more whimsical messaging options offered by Snapchat — a social media app for mobile devices introduced in 2011 — is the ability to personalize selfies in real time and share them instantly with other users, a feature that has at once contributed to the app’s immense popularity (Snapchat boasts an estimated 166 million users daily) and raised privacy concerns among some of its customers.
Snapchat’s rotating toolbox of image filters, called Lenses, enables users to manipulate photos and videos to humorous effect, as seen in these examples shared publicly on Instagram by celebrity Snapchatter Chrissy Teigen:
Cute and innocent though it may appear, the feature has become the target of conspiracy theorists claiming that Snapchat’s corporate owner, Snap Inc., uses it to collect facial recognition data which it allegedly stores and shares with law enforcement agencies such as the FBI and CIA.
We’ve found examples of such rumors dating back to Fall 2015 (soon after the Lenses feature was officially rolled out):
you guys are all swooning over the snapchat filters… And The FBI is getting the most extensive facial recognition library ever
— TEENWOLF (@TEENWOLFREMIX) October 3, 2015
It wasn’t until April of the following year that the rumors reached takeoff speed, however, thanks largely to a tweet composed by hip hop artist, songwriter, and unabashed flat-earth theorist B.o.B to his roughly two million followers:
when you realize all the snap chat filters are really building a facial recognition database ☕️?
— B.o.B (@bobatl) April 16, 2016
In May 2016, with civil cases already pending against Facebook and Google alleging unauthorized use of facial recognition technology, a class action lawsuit was filed by two Snapchat users in Illinois complaining that the app violated their rights under the state’s Biometric Information Privacy Act (BIPA) by failing to obtain adequate permission before gathering and storing their “biometric identifiers and biometric information”.
The company flatly denied it:
Contrary to the claims of this frivolous lawsuit, we are very careful not to collect, store, or obtain any biometric information or identifiers about our community.
The class action suit was eventually dismissed in favor of arbitration in September 2016, but as of this writing the case remains unresolved. Crucial to Snapchat’s defense is their position, as stated in the Privacy Center of the company’s web site, that the app relies on object recognition, not facial recognition, to make Lenses work:
Have you ever wondered how Lenses make your eyes well up with tears or rainbows come out your mouth? Some of the magic behind Lenses is object recognition. Object recognition is an algorithm designed to understand the general nature of things that appear in an image. It lets us know that a nose is a nose or an eye is an eye. But object recognition isn’t the same as facial recognition. While Lenses can recognize faces in general, they can’t recognize a specific face.
If it’s true that Lenses can’t recognize (i.e., identify) specific faces, then the claim that the app produces anything qualifying as a “biometric identifier” under Illinois law is seriously in doubt. (The district judge in Illinois overseeing the Google facial recognition case previously defined “biometric identifier” as “a set of biology-based measurements … used to identify a person.”)
As to the wider claim that Snapchat is building a “facial recognition database,” the distinction between object and facial recognition, at minimum, places a burden of proof on those trumpeting the claim to show that the app is capable of identifying specific faces in the first place. If this explanation (provided by the web site Vox) of how the software works is accurate, Snapchat doesn’t need to be able to identify specific faces to accomplish the task. It has to recognize a face as a face, and identify the parts of a face as the nose, eyes, ears, chin, etc., but it doesn’t have to recognize who the face belongs to:
Moreover, Snapchat’s Privacy Policy states that the company neither collects nor permanently stores user-created content (meaning photos and videos) let alone preserves such items in a database:
Snapchat lets you capture what it’s like to live in the moment. On our end, that means that we automatically delete the content of your Snaps (the photo and video messages that you send your friends) from our servers after we detect that a Snap has been opened by all recipients or has expired.
And although the policy further acknowledges that Snap Inc. may share users’ personal information “to comply with any valid legal process, governmental request, or applicable law, rule, or regulation” (and transparency reports show that the company has indeed complied with such requests in the past), they can’t grant the FBI (or any other agency) access to a “facial recognition database” that doesn’t exist.
Some rumors die hard, however. An updated variant that cropped up in early 2017 brought two new claims to the mix: one, that the FBI literally created Snapchat’s image filtering software (and alleged facial recognition database); and two, that there is a smoking gun to prove it — namely U.S. patent #9396354:
The patent does exist (it was granted to Snapchat in July 2016), and it does describe an innovative use of facial recognition technology, but with respect to whether or not Snapchat’s image and video filters are a covert means of building a facial recognition database, it’s a red herring.
According to an analysis by Sophos’ Naked Security blogger Alison Booth, the patent proposes using facial recognition software to identify individual subjects in photos, whereupon the latter would be modified and/or their distribution restricted in accordance with the subjects’ pre-established privacy settings.
There is a catch. Implementation of the process would, of course, require amassing a facial recognition database. “For facial recognition to work,” writes Booth, “Snapchat would need to store images of all users that sign up to the feature — as a reference image to compare photos against.”
So, there it is — a “facial recognition database” of the sort conspiracy theorists have been going on about since 2015, except that Snapchat has not, to date, implemented such a feature (a fact we were able to confirm with the company), nor is there evidence that the FBI (or any other law enforcement agency) was involved in creating it, nor does the patent itself mention sharing facial recognition data with government entities.
Despite finding no legitimate basis for the claim that Snapchat is currently engaged in collecting, storing, or sharing facial recognition data on its users, we do not wish to downplay the increasing prevalence of facial recognition technology in both commercial and government applications, nor the privacy issues this raises.
Sen. Al Franken (D-Minnesota) articulated some of these issues in a statement announcing the release of a 2015 Government Accountability Office (GAO) report on the privacy implications of the technology:
The newly released report raises serious concerns about how companies are collecting, using, and storing our most sensitive personal information. I believe that all Americans have a fundamental right to privacy, which is why it’s important that, at the very least, the tech industry adopts strong, industry-wide standards for facial recognition technology. But what we really need are federal standards that address facial recognition privacy by enhancing our consumer privacy framework.
The tech industry has yet to address these concerns to the satisfaction of consumer privacy watchdogs, however, nor has Congress made progress toward establishing the federal standards Franken called for. Thus far, issue has been dealt with primarily in the court system via cases such as the aforementioned BIPA class action lawsuits against Facebook and Google.
One of the ironies of the false alarms about Snapchat’s alleged sharing of facial recognition data with the FBI is that the agency already maintains a biometric data network comprising the facial images of more than 117 million Americans (about half the U.S. adult population, and growing), mostly drawn from state DMV databases and other non-criminal sources. A 2016 report by the Georgetown Law Center for Privacy and Technology warned that the technology is both error-prone, with a disproportionate impact on communities of color, and almost totally unregulated.
In testimony before a Senate Judiciary subcommittee hearing chaired by Sen. Franken in 2012, Electronic Frontier Foundation attorney Jennifer Lynch urged Congress to act sooner rather than later to protect the biometric privacy of all Americans:
Face recognition and its accompanying privacy concerns are not going away. Given this, it is imperative that government act now to limit unnecessary biometrics collection; instill proper protections on data collection, transfer, and search; ensure accountability; mandate independent oversight; require appropriate legal process before government collection; and define clear rules for data sharing at all levels. This is important to preserve the democratic and constitutional values that are bedrock to American society.
Snopes.com Since 1994
Help Supercharge Snopes For 2020
We have big plans. We need your help.
Snapchat pense protéger la vie privée par la reconnaissance faciale
Snapchat songe à proposer aux utilisateurs de définir des règles de diffusion des photos et vidéos sur lesquelles leur visage est reconnaissable, pour les rendre maîtres de leur droit à l’image.
Oui, c’est paradoxal, mais l’idée n’est pas mauvaise. Comme le remarque Business Insider, Snapchat a obtenu ce mardi la publication aux États-Unis d’un nouveau brevet déposé en mai 2015, qui propose d’utiliser la reconnaissance faciale pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs.
L’idée de Snapchat, qui ne sera peut-être jamais mise en œuvre, consisterait en effet à proposer aux utilisateurs de laisser Snapchat reconnaître lorsqu’ils apparaissent sur une photo ou une vidéo, pour appliquer automatiquement des règles de diffusion aux images qui pourraient être prises par des tiers. Snapchat propose en effet que lorsqu’un » visage reconnu » est détecté, des » règles de vie privée » puissent être appliquées pour » distribuer une version protégée pour la vie privée de l’image, dans laquelle la version protégée pour la vie privée a une fonctionnalité altérée de l’image « .
Vous pourriez accepter que vos propres amis Snapchat voient les photos sur lesquelles vous apparaissez, mais pas les amis de vos amis
Différentes » règles » pourraient être envisagées. Il pourrait s’agir soit d’interdire totalement la diffusion d’une vidéo ou d’une photo sur laquelle l’utilisateur apparaît, soit de masquer le visage en le floutant ou en remplaçant par une icône quelconque, soit de limiter sa distribution. Par exemple, vous pourriez accepter que vos propres amis Snapchat voient les photos sur lesquelles vous apparaissez, mais pas les amis de vos amis.
Source : Emily Stengrim
Le service de messagerie instantanée utilise déjà des algorithmes de reconnaissance d’images avec ses Lenses, qui permettent d’ajouter des dessins au dessus des yeux, du nez ou de la bouche, en suivant parfaitement le visage de l’utilisateur. Mais , Snapchat assure qu’il s’agit là d’une » reconnaissance d’objet diffère de la reconnaissance faciale « .
» La reconnaissance d’objet est un algorithme conçu pour comprendre la nature des éléments qui apparaissent à l’image. La reconnaissance d’objet est un algorithme conçu pour comprendre la nature des éléments qui apparaissent à l’image. (…) tandis que la technologie de Lens permet de reconnaître un visage en général, elle ne peut pas identifier un visage en particulier « , explique Snapchat.
D’autres éditeurs de services comme Facebook et Google utilisent déjà la reconnaissance faciale pour enrichir leurs services, par exemple pour trier les photos voire cacher ceux que vous ne voulez plus voir. Mais le droit européen est beaucoup plus contraignant qu’aux États-Unis et interdit d’identifier un utilisateur contre son gré, ce qui avait poussé Facebook à suspendre ses fonctionnalités en Europe.
Même si la solution présentée par Snapchat est une avancée, elle ne règle que partiellement le problème des photos que des tiers peuvent diffuser contre son gré. Par essence, seuls les utilisateurs connus par Snapchat pourront être détectés par Snapchat, et faire disparaître leurs photos.
From our Obsession
Machines with Brains
AI is upending companies, industries, and humanity.
Snapchat, the only social media platform left where millennials can escape their parents, has been notoriously secret about how it packed advanced augmented reality features into its mobile app.
In a research paper published June 13 on the open publishing platform Arxiv, the company seems to detail one of its tricks for compressing crucial image recognition AI while still maintaining acceptable performance. This image recognition software, if indeed used by Snap, could be responsible for tasks like recognizing users’ faces and other objects in the app’s World Lenses.
Snap’s method hinges on two techniques: simplifying the way that its convolutional neural networks (a flavor of machine learning common in image recognition) recognize shapes, and proposing a slightly different configuration of the network to offset that simplification.
With these tweaks, Snap claims to fit its algorithm into just 5.2 MB—about the size of a standard song in MP3—with accuracy that just edges out Google’s latest research attempt to scale down its mobile AI. With both networks taking that same 5.2 MB space, Snap scored 65.8% accuracy while Google scored 64.7% on a standard image recognition task, according to the paper. (For AI nerds, this is top-1 accuracy, or when the network is only given one shot at guessing.)
Snap isn’t the first to attempt to downsize AI for mobile, but publication of the research reveals a few key points:
- Snapchat is now interested in proving its AI chops, directly comparing itself to Google’s research efforts.
- Phones are quickly becoming the front line for AI, rather than the algorithms running on servers.
- Despite its $2 billion cloud contract with Google, Snapchat isn’t relying on Google or Facebook’s AI tech for its research.
We’ve reached out to Snap for more information, and will update if we hear back.
Snapchat has raised its AI profile in recent months by hiring a new director of engineering, Hussein Mehanna, according to a CNBC report. Mehanna had previously worked as a director of engineering in Facebook’s Apple Machine Learning division.
Faire des photos fantastiques avec filtres fou drôle, y compris les filtres de chien populaires et beaucoup plus animaux. Ajouter des autocollants et des filtres d’Image pour faire votre clin d’oeil super drôle. Vous pouvez facilement partager SnapChat, Instagram, Twitter, Facebook, Wechat et plus encore.
-Chien, chat, éléphant et beaucoup d’animaux font face autocollants effet
-autocollants d’effet arc-en-ciel ;
-bulles de bande dessinée de style à ajouter à vos photos
-Ajouter des filtres de Photo comme Instagram
-nombreux autres autocollants d’effet spécial visage
Comment on peut utiliser des filtres photo Snap et autocollants App :
• Nouvelle photo avec caméra ou choisi la photo de la Galerie.
-Ajuster la Photo avec zoom avant et Zoom arrière
• Choisissez les émoticônes/autocollants pour mettre sur vos images
-Zoom avant / Zoom arrière, rotation gauche/droite avec 2 doigts pour ajuster les émoticônes.
-Sélectionnez l’effet de Photo filtre
-Enregistrer des Images à caméra roulent ou partagent directement sur Instagram ou autres réseaux réseaux sociaux.
« This app is not sponsored or endorsed by, or affiliated with Snapchat or Snap Inc. »
Filtre Snapchat : comment utiliser ?
Snapchat continue de se renouveler sur iOS et Android. En septembre 2015, Snapchat a livré une nouveauté importante dans une nouvelle mise à jour, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des filtres amusants au selfies.
Baptisée “Lenses”, elle vous permet de réaliser des animations assez spéciaux sur vos selfies à l’aide de filtres originaux. Elle vous permet de vomir des arcs-en-ciel, de permuter deux visages, de contorsionner votre visage, de célébrer un anniversaire ou même de vous transformer en animal.
C’est fun, c’est frais et c’est tout à fait dans le délire des utilisateurs.
Comment utiliser filtre Snapchat ?
Comment faire pour intégrer un filtre Snapchat ? Pour utiliser Lenses, vous aurez besoin que la dernière version de Snapchat soit installée sur un appareil compatible.
Mais un filtre Snapchat c’est quoi ?
Le filtre Snapchat est appliqué en temps réel grâce au système de détection, de telle sorte que vous puissiez regarder directement sur l’écran comment vos actions affectent le filtre.
Comme ces filtres sont souvent interactifs, vous devrez peut-être réaliser un mouvement particulier en vue de produire un certain résultat (par exemple, ouvrir la bouche pour que des arcs-en-ciel puissent en sortir). Il y a 10 filtres gratuits par jour, ceux-ci vAriant selon les jours. Si vous avez acheté un filtre au moment où celui-ci était disponible, il le sera toujours pour vous.
Utiliser un filtre sur Snapchat
Pour utiliser les filtres selfies de Snapchat, c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Etape 1:
Lancer l’application et activer la caméra en mode frontale. Ensuite effectuer un appui long sur votre visage, une sorte de » toile d’araignée » va alors s’afficher sur votre visage.
ETAPE 2:
Maintenant vous pouvez voir une liste de filtres en différents formes en bas. Faites glisser votre doigt vers la gauche pour sélectionner le filtre spécial que vous souhaitez utiliser.
ETAPE 3:
Suivez les instructions de filtre que vous avez choisi. Par exemple, il vous sera alors demandé d’ « ouvrir la bouche » ou de » hausser les sourcils », le temps que le filtre se cale à votre visage.
ETAPE 4
Cliquer sur le déclencheur en bas de l’écran pour prendre un snap (photo), ou appuyez longtemps dessus pour enregistrer une vidéo. Cliquer sur la flèche de droite pour poster votre snap, comme vous le feriez pour n’importe quel Snap classique.
Comment avoir de nouveaux filtres sur Snapchat ?
Snapchat permet d’avoir de bonnes parties de rigolade, principalement grâce à ses filtres plus incroyables et imaginatifs les uns que les autres !
Sauf que les oreilles de chien et les grosses bouches peuvent finir par lasser.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus besoin d’attendre que de nouveaux filtres soient débloqués pour rajouter régulièrement du fun dans ses snaps !
Comment débloquer de nouveaux filtres pour Snapchat ?
relaie l’existence du site Snapcata.com qui permet de rajouter pendant 24h des filtres sur Snapchat.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site, de sélectionner le filtre que l’on veut, et d’autoriser l’accès à son application. Le filtre va apparaître avec les autres, c’est tout simple !
Sachez que dans le lot, il est possible d’avoir un filtre avec la chanson sensuelle et intense Careless whisper, un Pikachu trop mignon qui se tient les joues :
Il y a l’Epic Sax Guy lui-même (il ne fonctionne pas chez moi par-contre c’est trop triste, est-ce qu’il fonctionne chez vous ?), et le site propose jusqu’à une adaptation du jeu qui faisait tourner la tête il y a quelques années : Flappy Bird.