Table des matières
-
Le Toilettage
- Le toilettage du shih tzu demande un entretien régulier. Une fois par jour, passer une brosse à aiguilles afin d’éviter le feutrage ou la formation de nœuds. Ensuite, passer un peigne métallique à dents larges sur tout le corps pour vous assurer qu’il ne reste pas d’amas de poils sur votre shih tzu. Le shih tzu a un poil long et dense sans boucle, ainsi qu’un bon sous poil.
- Le Shih Tzu doit toujours être brossé sur un poil humidifié, avec des produits spécifiques, (huile jojoba, huile d’argan…) cela permet de ne pas casser le poil de votre shih tzu et il aide au démêlage. Le shih tzu demande environ un bain hebdomadaire, suivant le chien et son mode de vie, avec un shampooing adapté à son poil, suivit d’un baume démêlant ou d’un après shampooing.
- Lors du bain il faut correctement mouiller tout l’ensemble du poil de votre shih tzu puis appliquer le shampooing sans trop mélanger le poil de votre shih tzu afin de ne pas créer de nœuds (attention à ne pas mettre d’eau ou de shampooing dans les yeux et les oreilles de votre shih tzu).
- Il faut bien le rincer afin d’éviter les démangeaisons.
- Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu
- Matériel requis pour le toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu
- Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu étape par étape
- – Caractère, soin et santé du SHIH TZU –
- CARACTÈRE :…
Le Toilettage
Le toilettage du shih tzu demande un entretien régulier. Une fois par jour, passer une brosse à aiguilles afin d’éviter le feutrage ou la formation de nœuds. Ensuite, passer un peigne métallique à dents larges sur tout le corps pour vous assurer qu’il ne reste pas d’amas de poils sur votre shih tzu. Le shih tzu a un poil long et dense sans boucle, ainsi qu’un bon sous poil.
Le Shih Tzu doit toujours être brossé sur un poil humidifié, avec des produits spécifiques, (huile jojoba, huile d’argan…) cela permet de ne pas casser le poil de votre shih tzu et il aide au démêlage. Le shih tzu demande environ un bain hebdomadaire, suivant le chien et son mode de vie, avec un shampooing adapté à son poil, suivit d’un baume démêlant ou d’un après shampooing.
Lors du bain il faut correctement mouiller tout l’ensemble du poil de votre shih tzu puis appliquer le shampooing sans trop mélanger le poil de votre shih tzu afin de ne pas créer de nœuds (attention à ne pas mettre d’eau ou de shampooing dans les yeux et les oreilles de votre shih tzu).
Il faut bien le rincer afin d’éviter les démangeaisons.
Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu
Matériel requis pour le toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu
Tondeuse, peignes nos 4, 5 ou 7, 10, 7/8. Cardes, peigne, pince à ongles, pince à oreilles, ciseaux droits, ciseaux courbes. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.
Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d’apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour « rafraîchir » sa coupe.
1. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7
2. Tête tondue n° 4
3. Peignez et égalisez les pattes aux ciseaux
4. Tours de patte aux ciseaux courbes
5. Oreilles courtes et tête ronde coupées aux ciseaux courbes
Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu étape par étape
Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, très légèrement le tour de l’anus. Tondez précautionneusement le chanfrein du dessus de la truffe jusqu’au coin des yeux. Si le chien s’agite, vous pouvez le tenir fermement par les poils du menton et lui parler pour le rassurer.
Tondez (n° 4), bien dans le sens du poil, le crâne un peu en arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, et légèrement vers les côtés sans toutefois descendre sur les tempes. Tondez également le menton jusqu’à la gorge. Tondez (à la longueur désirée) l’encolure, ainsi que tout le corps jusqu’à l’attache de la queue, les pattes, le ventre, les fesses, le poitrail.
Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles. Épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez bien les oreilles et la queue, passez la carde sur toutes les parties tondues pour bien retirer la bourre éventuelle. Baignez. Séchez parfaitement en brushing.
Repassez soigneusement la tondeuse partout (toujours dans le sens du poil) pour un fini homogène. Chaque patte tenue en extension, peignez le poil vers les côtés (intérieur, puis extérieur, vers l’avant et l’arrière) et égalisez les franges ainsi obtenues suivant des lignes harmonieuses.
Peignez et égalisez le dessous de la queue aux ciseaux courbes. Taillez les tours de patte bien arrondis aux ciseaux courbes (au ras des ongles) sans retirer de poil sur le dessus du pied. Peignez les sourcils vers l’avant et taillez-les aux ciseaux courbes en suivant l’arc naturel du crâne.
Brossez les poils de joue vers l’avant et réalisez un arc de la base de l’oreille au coin de la truffe. Relevez successivement les oreilles et peignez les poils vers l’extérieur, puis taillez en arrondi. La tête doit donner l’impression d’une boule compacte et régulière.
Peignez puis égalisez les oreilles également en arrondi, à une longueur proportionnée à la tête (attention, des oreilles longues sont disgracieuses sur une tête ronde et courte).
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
– Caractère, soin et santé du SHIH TZU –
CARACTÈRE :…
C’est un coquin enjoué, dynamique, toujours prêt pour les promenades. A la fois sage et digne, il est très malin. Extraverti, très câlin et très sentimental, toujours à l’écoute du maître, sensible et observateur, il connaît tout de vous. Il est éminemment sociable et il accueillera avec joie tous vos proches et amis. Dans la rue il fera « ami-ami » avec tous les passants qui feront mine de s’intéresser à lui. Il accepte toutes les autres races de chiens.
Et avec un peu de diplomatie de votre part, il s’entendra avec les chats.
Il s’entendra avec toutes les races de chiens de toutes tailles.( voir page de Dolly et Nat)
Si vous rentrez du travail fatigué, énervé ,vous serez accueilli par une boule de poils pleine d’amour. En un tour de main. Ses démonstrations de joie videront votre tête de tous soucis. C’est un anti-stress garanti. Le regarder prendre des poses alanguies vous détendra totalement et vous rendra votre gaîté. Il se fait très bien à la vie en appartement
Il est indispensable à son bon équilibre de lui faire faire une bonne promenade par jour. Malgré sa robe splendide il adore autant les trottoirs que la campagne, la forêt ou la montagne. En fait il aimera faire tout ce que vous aimerez faire.
Il ne craint pas les écarts de températures mais il vaut mieux craindre pour lui la canicule.
Les chiots Shih Tzus sont des petites piles électriques, comme tous les chiots de toutes les races, particulièrement craquants. Et ils sont d’une merveilleuse gentillesse, d’une tendresse fondante. Attention ne vous faîtes pas avoir. Comme tous les chiots, s’ils ne sont pas « cadrés », très très vite, sans que vous le réalisiez, ce seront eux les maîtres, et pas vous. Et cela peut ouvrir la voie à bien des dérives dont l’agressivité pour être le maître à la place du maître.
Or les Shih Tzus sont totalement dépourvus d’agressivité. Ils sont tellement sociables et affectueux s’ils sont bien élevés.
Les Shih Tzus se laissent éduquer vraiment très facilement, vous êtes l’objet de toutes leurs attentions, et vous faire plaisir fera partie de leur bonheur.
Donc, dès l’arrivée du chiot chez vous apprenez lui le « non »! les encouragements, les joyeuses félicitations. Apprenez lui tout de suite la « séparation », l’interdiction formelle d’aboyer. Respectez ses heures de repas, toujours les mêmes croquettes, et ne donnez absolument jamais rien lorsque vous êtes à table. A ce moment là il doit être entrain de dormir dans son couffin, tranquillement. Respectez ses moments de sommeil. Initiez les jeux avec les nombreux petits jouets que vous lui achèterez, et terminez les vous même aussi. Apprenez lui, dès son arrivée à ne pas vous mordre les doigts en lui mettant en bouche aussitôt un petit jouet. Répétez lui un million de fois qu’il ne doit pas mordre, seulement ses petits jouets. Ainsi occupé il ne s’attaquera pas à vos meubles, chaussures, chaussons.
Quand à l’éducation de la propreté, très rapide chez le Shih Tzu, en moyenne à 5 mois il doit être complètement propre, rapportez vous à notre conseil « pipi petites races ».
N’oubliez pas que l’adolescence, vers 7-8 mois, est un passage délicat où il faut « recadrer » fermement le jeune shih tzu sous peine de le voir oublier tout ce qu’il a appris de bien et qui faisait de lui un chiot sans problème.