Robustesse : le bouledogue anglais est certes un chien physiquement puissant, il n’est pour autant pas très robuste. Sa morphologie le rend sensible en cas de fortes chaleurs ou lors d’activités physiques trop intenses.
Table des matières
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Shar Pei : tout savoir sur cette race de chien
- Le Shar Pei et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Bienvenue sur Le hameau des perles d’Asie
- Shar-Pei
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Shar-Pei
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Autres
- Shar pei : petit mais très costaud
- Les caractéristiques du Shar pei
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Conditions de vie
- Santé
- Dressage
- Conseils
- Les soins pour votre chien shar pei
- Les besoins du shar pei lorsqu’il est chiot
- Votre shar pei adulte et ses besoins
Son histoire
Le bulldog anglais vient comme son appellation l’indique d’Angleterre. Au départ utilisé pour participer à des combats de taureau, la race a ensuite été modelée pour être plus adaptable à la vie de chien de compagnie, lorsque les combats ont été interdits en Angleterre dès 1835.
Son caractère
Au niveau de son caractère, le bouledogue anglais peut se montrer sûr de lui et relativement têtu. Mais comme pour toutes les races de chiens, il sera nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge afin de ne jamais se laisser déborder par d’éventuels comportements gênants. Une dépense mentale et physique suffisante, ainsi qu’une éducation équilibrée et adaptée à votre bulldog anglais permettront de vivre avec un chien heureux et équilibré.
Son éducation
L’éducation d’un bouledogue anglais est indispensable car son gabarit relativement important pourra le rendre vite ingérable. Lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, à attendre, à se calmer et à faire doucement seront des apprentissages essentiels à renforcer dès son adoption. Évidemment, il est possible d’éduquer un chien à tout âge, mais dans tous les cas, il faudra absolument adapter son éducation à vos besoins et à son caractère, qui sera propre à chaque chien.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Bouledogue Anglais, à cause de sa morphologie, peut avoir des problèmes respiratoires et des problèmes cardiaques.
C’est un chien sensible à la chaleur et aux activités physiques intenses. De plus, ils ne savent pas nager ou nagent très mal.
Une autre particularité est qu’ils peuvent avoir des problèmes de dos et de trachée. La gueule caractéristique des Bouledogues peut le rendre sujet aux problèmes de voile du palais et aux sténoses des narines.
Pour finir, il sera nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement les oreilles et les plis de votre Bouledogue Anglais.
Shar Pei : tout savoir sur cette race de chien
Reconnaissable entre tous les toutous grâce à ses adorables plis, le Shar Pei est une race de chien qui ne manque pas de popularité, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment, où il est très demandé.
Il faut dire qu’il est un merveilleux compagnon, très doux et protecteur avec ses maîtres. et parfaitement adapté à la vie de famille avec enfants.
Eleveur de Shar Pei, Philippe Lenoir nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l’éducation, ou encore la santé de ce chien aux nombreuses qualités !
Le Shar Pei et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
Le Shar Pei est sociable à condition d’avoir été correctement éduqué de sa naissance à l’âge adulte. Il sera néanmoins plutôt réservé qu’ expansif en présence d’inconnus mais seulement dans un premier temps. Comme beaucoup d’autres races, sa prédilection pour les plus jeunes et les enfants est très fréquente.
Sa relation avec les autres chiens dépend essentiellement de son éducation et de son style de vie. A l’extérieur, les mâles, surtout ceux qui saillissent, auront une attitude plutôt dominante sans pour autant être agressifs. Chez eux, dans leur domaine cette tendance est d’autant plus marquée.
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Cohabiter avec des chats ne lui pose aucun problème et les exemples sont nombreux de Shar Pei jouant avec des chats ou dormant ensemble.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Shar Pei ?
Le Shar Pei comme les autres chiens a besoin d’un environnement adéquat et d’une famille/meute. Le chien est un animal grégaire qui ne saurait vivre seul. Il s’agit d’une race très adaptable mais il a besoin d’une famille équilibrée et que l’on tienne compte de ses besoins de chien; moyennant quoi, il saura trouver sa place au sein d’une famille.
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Ce chien n’a qu’un besoin modéré d’exercice et n’aime pas la pluie au point de préférer faire ses besoins très rapidement que de rester à flâner et explorer l’endroit où il se trouve. Par contre, il aime les promenades, tant est qu’il soit avec ceux qu’il aime.
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
C’est un chien affectueux, surtout les mâles, mais sans être collant. Il est moins démonstratif que les autres races mais d’autant plus attaché à ses proches.
Un chien chasseur ?
Il n’est pas ataviquement chasseur quoique en groupe un comportement de meute puisse parfois s’observer. Mais quel chien résisterait à l’envie de suivre une odeur inhabituelle et attrayante lors de balades en pleine campagne ?
Un bon chien de garde ?
Pour ce qui concerne la garde, il veille au grain. Peu aboyeur par nature, il est cependant impossible de le surprendre, excepté ses proches.
En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?
Maison ou appartement, peu importe. Il y a bien longtemps qu’il y a plus de chiens citadins que de ruraux. Et pour un Shar Pei, être avec ceux qui constituent sa famille l’emporte sur tout le reste.
Supporte-t-il la solitude ?
Comme n’importe quel chien, il n’est pas équipé pour vivre seul excessivement. Il a besoin de compagnie, que ce soit un autre chien, un chat… Toutefoid, un chien souffre de l’ennui à l’instar de tout ce qui est vivant. Pour avoir un chien équilibré il faut lui procurer une vie variée, riche en stimuli divers. Et le Shar Pei n’échappe pas à la règle.
Ses plus grandes qualités ?
Ses qualités sont nombreuses ! Il est adaptable, calme et pondéré, sociable mais sans excès, avec une tendance à être exclusif envers ses proches. Il marque nettement la différence entre sa famille et le reste du monde quand bien même il accueille les visiteurs avec bienveillance. Il est protecteur sans quasiment le montrer.
Ses défauts ?
Etant de parti pris je crains n’avoir pas grande légitimité pour répondre à cette question ! Je vis avec 12 Shar Pei et je suis encore vivant…c’est dire !
Ceci dit comme toute race, elle a ses points forts et ses points faibles.
Son physique, sa santé
Ses caractères physiques
Au niveau physique, il est d’un gabarit moyen, compact, « cob » (inscrit dans un carré) mais cependant élégant quand il est d’une morphologie équilibrée sans « sur-type ». Il a une robe dépourvue de sous poil, ce qui est plutôt avantageux car les mues sont très réduites. Ainsi, il ne demande qu’un entretien réduit. Un nettoyage d’oreilles régulier sera par contre nécessaire, comme pour la plupart des chiens dont les oreilles ne sont pas dressées.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Des croquettes de qualité lui permettront de conserver une bonne santé et un poids normal, mais le Shar Pei n’est pas un goinfre et il sait généralement se gérer lui même.
Le surpoids est le premier motif de consultation vétérinaire chez le chien mais la raison en est la plupart du temps l’ennui du chien et la culpabilité du maître qui compense ainsi le stress de son compagnon.
Un style de vie adéquat est la seule manière de maintenir un chien en bonne santé, sans surpoids et d’assurer sa longévité.
Un conseil d’éducation ?
Il n’y a pas de limite dans l’affection que l’on peut porter à son chien. Par contre être trop démonstratif est rapidement assimilé à une faiblesse dans son esprit ; et c’est la porte ouverte à l’hyper attachement pour lui ainsi qu’à la tendance à devenir dominant au sein de sa famille.
Un Shar Pei bien éduqué est un compagnon d’une indéfectible fidélité qui sait se faire oublier quand cela est nécessaire et pourra vous accompagner partout.
> Pour en savoir plus : la fiche du Shar Pei , les photos du Shar Pei, l’élevage de Philippe Lenoir, Shar Pei du Rouge-Wendigo.
Bienvenue sur Le hameau des perles d’Asie
Présentation du hameau
Le Hameau des perles d’Asie
Le Hameau des Perles d’Asie est un petit élevage familial, situé dans un petit village du Haut Doubs(25) Charmoille près de la frontière suisse à environ 700m d’altitude.
L’élevage est né le 01 novembre 2011.
La propriétaire de cet élevage c’est moi Viviane Hierle, passionnée depuis plus de 20 ans par la race des Shar pei, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier, pour être plus proche des mes chiens et de vivre auprès d’eux pratiquement 24h sur 24.
Tout a commencé un week end en allant chez le fleuriste. En attendant que l’on me serve, je regardais à l’extérieur de la vitrine lorsque j’aperçu dans une voiture, sur le siège avant côté passager, un drôle de chien assis se tenant droit et fier avec sur sa tête… une casquette.
Il fixait droit devant lui. Je ne connaissais pas cette race de chien mais je l’avais trouvé magnifique et bizarre par le nombre de plis qu’il avait sur la tête, car je n’en avais jamais vu auparavant. Curieuse et intéressée j’ai fait des recherches pour découvrir le nom de cette race. Et c’est comme ça que j’ai découvert le » Shar Peï « .
Depuis ce jour j’ai appris énormément de choses sur le Shar Peï et plus je découvrais la race plus j’étais passionnée.
Par hasard et par chance j’ai eu mon premier Shar peï par un éleveur de Charente Maritime. C’est en cherchant un logement dans une agence immobilière, que je vis des photos de Shar Peï accroché sur le mur.
Le gérant de l’agence était éleveur à cette époque c’était très rare de rencontrer un Shar Peï dans les rues. Nous avons discuté et il m’a proposé de venir voir son élevage.
A cette période, je n’avais pas les moyens d’acheter un Shar Peï. Et un jour le rêve se réalisa, l’éleveur m’appela et me proposa de me donner un mâle d’un an car il en avait de trop et au moment des chaleurs cela créait des conflits entre les chiens de plus il s’était aperçu après notre discussion de la veille que j’étais une personne de confiance et que je devenais une vraie passionnée.
Mon premier Shar Peï s’appelait Must il était de couleur fauve avec le masque noir il était très gentil obéissant et très proche de notre famille, bon gardien.
Depuis, j’ai appris beaucoup sur le Shar Peï et j’en apprends encore que se soit sur son caractère, son comportement, sa santé. Chaque jour il m’étonne, c’est un chien vraiment a part.
Ce n’est pas un chien comme les autres. Si vous achetez un jour un Shar Peï je vous garantis que vous ne pourrez plus changer de race.
Ceux sont des chiens libres et très équilibrés. Il m’est arrivé d’avoir eu 5 portées en même temps tous les chiots vivaient ensemble et les mamans s’occupaient de tous les bébés. Jamais je n’ai eu de conflit entre elles. Les bébés sont élevés en famille parmi tous nos adultes cela leur permet d’être sociables et de se sentir bien dans leurs plis.
Depuis peu le hameau s’est diversifié en adoptant une race similaire au shar-pei, le chow chow.
Shar-Pei
Le Shar-Pei est un chien de taille moyenne robuste, compact et au poil très court. Il est facilement reconnaissable aux plis qui caractérisent sa tête et son pelage. Le Shar-Pei est une race qui demande beaucoup d’affection, de la tendresse et de l’attention. Ce n’est pas un chien très sportif et une unique sortie quotidienne lui suffit. Il est très intelligent, facilement éducable et il s’entretient aisément malgré ses plis qu’il faut surveiller quotidiennement. Sa santé, très solide, en fait un atout non négligeable.
Court
Chine
Moyen
Carrée
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 18 kg à 25 kg | De 44 cm à 51 cm |
Mâle | De 18 kg à 25 kg | De 44 cm à 51 cm |
Informations FCI
N° FCI
309
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Reconnue par FCI
Depuis 1981
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Shar-Pei
Historique de la race
Des vestiges archéologiques datant de plus de deux millénaires attestent de l’existence de la race depuis cette époque en Chine : des chiens présentant l’aspect du Shar-Pei ont en effet été représentés dans des statuettes découvertes suite à des fouilles au temps de la dynastie des Han, 200 ans environ avant J.-C. Le Shar-Pei (l’expression signifie « peau de sable » en chinois) était traditionnellement élevé par les paysans chinois des régions côtières du sud du pays. Ceux-ci appréciaient son travail en tant que chien de chasse et de garde.
Le Shar-Pei a ensuite été entrainé au combat, mais d’autres races plus puissantes et plus agressives se sont peu à peu substituées à lui. Ce manque d’intérêt pour la race a failli la faire disparaître, mais une poignée d’individus subsistaient chez des éleveurs dans des pays voisins (Hong Kong, Taïwan). Des éleveurs américains et britanniques ont pu importer quelques Shar-Pei afin d’en assurer la reproduction.
Photos de Shar-Pei
Voir toutes les photos de Shar-Pei des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : dur, très court et hérissé, il est droit (sauf sur les membres) et dépourvu de sous-poil.
Sa couleur : unie, avec éventuellement des nuances plus claires sur les poils de la queue et de la partie postérieure des cuisses. A l’exception du blanc, toutes les couleurs sont acceptées à condition que la robe soit unie (noir, marron, bleu, beige, fauve, et crème).
Sa tête : grande par rapport au corps. Le crâne est plat, large et le stop est moyen. Les rides marquant le front et les joues se prolongent pour former le fanon. Son museau caractéristique fait penser à celui de l’hippopotame.
Ses oreilles : en forme de très petits triangles dont les extrémités sont légèrement arrondies. Elles sont épaisses et ne doivent pas être dressées.
Ses yeux : en amande et de couleur foncée, ils se distinguent par leur expression froncée.
Son corps : la ligne du dessus descend légèrement derrière le garrot et se relève sur le rein. Ce dernier est court, tout comme le dos, tandis que la croupe est plate. La poitrine est plutôt large et la ligne du dessous remonte vers le flanc.
Sa queue : épaisse à sa base, elle s’affine à mesure que l’on se rapproche de son extrémité. Elle est attachée et portée haut, incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus du dos, voire sur le côté.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Outre son aspect unique, le Shar-Pei est aussi connu pour son tempérament particulièrement calme. Sa douceur et sa gentillesse en font un excellent animal de compagnie, notamment pour les enfants. Ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être un bon gardien, guidé par son sens assez poussé de la propriété et son instinct protecteur. Il ne se laisse pas facilement approcher par les inconnus, mais ne fait pas preuve d’agressivité non plus. Il peut supporter la solitude à condition que cela ne dure pas des jours. Il demande de l’affection.
Le Shar-Pei
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Shar-Pei a bon caractère. Son éducation nécessite un minimum de fermeté, mais il ne supporte pas les injustices : grondé de manière excessive, il vous fera comprendre son indignation en boudant quelque temps. Le Shar-Pei est un chien qui s’éduque très facilement. Il n’est pas têtu et ne rechigne jamais devant un exercice demandé. A condition qu’il l’ait compris. S’il ne répond pas positivement, c’est qu’il n’a pas assimilé les gestes à faire ou les ordres à exécuter.
Conditions de vie
Calme et indépendant, le Shar-Pei est tout à fait capable de rester seul à la maison sans faire de bêtise. Il doit toutefois y avoir été habitué dès son plus jeune âge afin d’éviter les mauvaises surprises. La vie en intérieur est préférable en raison des problèmes de peau qui le guettent.
Santé
Chien plutôt rustique, le Shar-Pei est néanmoins sujet à divers problèmes de peau en raison des plis qui le caractérisent. Irritations, infections et parasites peuvent en effet survenir. Des irritations aussi favorisées par les brusques changements climatiques. Le soleil comme les basses températures ne sont pas bien tolérés par le Shar-Pei. La race peut également présenter une certaine fragilité au niveau de l’oeil, car le risque d’ectropion (éversion du bord libre de la paupière, exposant la conjonctive) est assez marqué.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Shar-Pei.
×
Espérance de vie
Minimum : 8ans
Maximum : 10ans
L’espérance de vie d’un Shar-Pei se situe, en moyenne, entre 8 ans et 10 ans.
Calculer l’âge humain de votre Shar-Pei !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Bien que le poil soit court, la robe du Shar-Pei demande une surveillance particulière en raison des plis et des problèmes de peaux qu’ils ont tendance à favoriser. Le brossage du Shar-Pei peut être effectué avec un gant en caoutchouc plutôt qu’avec une brosse classique. L’entretien n’est par ailleurs pas bien compliqué.
Le pelage du Shar-Pei est à inspecter de manière régulière afin de prévenir les irritations et les infections. Plutôt qu’une brosse classique, vous pouvez employer un gant en caoutchouc et un peigne à trimer pour sa toilette. Pour leur part, les soins oculaires consistent essentiellement à passer, une fois par jour, un coton imbibé d’eau tiède autour de l’oeil
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1300€
Le prix d’achat d’un Shar-Pei se situe entre 800€ et 1300€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1100€
Maxi 1200€
Le coût d’entretien annuel d’un Shar-Pei se situe entre 1100€ et 1200€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Shar-Pei !
Alimentation
Le Shar-Pei doit manger de façon équilibré en fonction de sa corpulence et de sa morphologie. Il ne faut jamais lui donner les restes de table. La nourriture humaine est trop grasse pour lui. Ainsi, il convient de le nourrir à base de croquettes de haute qualité, qui seront parfaites pour ce chien qui ne se dépense pas plus que cela et qui pourrait donc souffrir d’embonpoint.
Activité physique
Comme tous les chiens, le Shar-Pei a besoin de sorties en laisse quotidiennes pour se dépenser. L’activité physique du Shar-Pei est modérée.
Autres
Calme
Shar pei : petit mais très costaud
Ce petit chien, le shar pei, est petit, mais très costaud. Son aspect physique est mignon, on voudrait bien le dorloter tous les jours. Cependant, êtes-vous certain de connaître toutes ses caractéristiques, ses traits de caractère, son origine et ses conditions de vie ?
Il est important de tout savoir sur cette race pour le rendre le plus heureux possible. En lisant les quelques lignes qui suivent, vous en saurez davantage et vous y trouverez sans doute les réponses à vos questions.
Les caractéristiques du Shar pei
Le sharpei est de taille moyenne, ne dépassant pas les 54 cm. Pour les plus petits de la race, il faut compter une quarantaine de centimètres minimum. Côté poids, il n’est pas très lourd, même s’il ne fait pas partie des chiens très légers non plus. Allant de 16 à 20 kg, nous pouvons tout de même le soulever sans soucis.
Son poil est ras, un peu grossier, le rendant assez dur au toucher. La couleur de son pelage lui donne une allure élégante. Le noir, le brun, le beige, le crème ou le feu font un beau mariage. Sa tête paraît » plus » large que son corps. Sa corpulence est compacte et solide, faisant de lui un chien très robuste. Qu’il soit jeune ou vieux, son visage présente de nombreuses rides bien fines, recouvrant intégralement son front, descendant sur ses yeux pour ensuite atteindre les joues.
Des plis apparents sont ainsi formés. Du fait de ces plissures, nous avons l’impression que ces yeux noirs ou bruns sont » enfoncés » dans son crâne. Les oreilles sont en forme de triangle aux trois côtés égaux, petites et bien droites. Les plis que l’on remarque sur tout son corps sont bien la particularité de cette race.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine
Nous savons qu’il s’agit d’une race très ancienne. Néanmoins, les origines ne sont pas réellement constatées, les informations fournies ne sont pas très précises. Il est certain que nous le trouvons généralement dans les pourtours de la mer de Chine, étant utilisé à des fins combattives. Malgré tout, depuis sa naissance, le shar pei a fait son petit bonhomme de chemin, puisqu’il est actuellement très réputé pour être un excellent chien de compagnie.
Il est très tendance en Grande-Bretagne, ainsi qu’aux Etats-Unis. A ce jour, c’est la Grande-Bretagne qui détient le titre » Paternité de la race en copropriété « .
Caractère de ce chien de race
Le shar pei est tout particulièrement agréable à vivre. Il porte un amour démesuré à ses maîtres et sa famille, mais se montre très » timide » et réservé en présence d’étrangers. Il n’en est pas pour autant agressif, puisqu’il reste dans son petit coin ou à côté de ses proches. Son comportement envers les enfants est irréprochable. Il les aime et les protège. Ces derniers peuvent lui vouer une confiance aveugle. Très calme, il affectionne les promenades » au pas « .
Il aime se dépenser, mais ne demande pas non plus de courir tous les jours, toute la journée. Il supporte bien la solitude qu’il vive en appartement ou non, mais il ne faut pas non plus partir plusieurs jours durant. Avant d’acquérir un shar pei, il est indispensable de bien se renseigner sur son passé. Petit compagnon fidèle, calme et adorable, il est parfois rancunier, notamment lorsqu’il s’agit d’un passé assez tumultueux. En cas de situations similaires chez vous ou de grandes peurs, il peut être dangereux.
Conditions de vie
Bien qu’il fasse partie de la catégorie des chiens robustes, l’exposition solaire, les basses températures ou les changements météorologiques brutaux ne lui sont pas conseillés.
Pourquoi ? Parce qu’il pourrait ressentir des démangeaisons, suite à des irritations cutanées. Il est donc préférable de le faire vivre en intérieur, même si vous le promenez quotidiennement.
Santé
Ce chien n’a pas de maladies particulières au cours de sa vie dont la durée moyenne est de 13 ans. Néanmoins, il est important de vérifier l’état de sa peau. En effet, le pli des rides présentes en grand nombre sur celui-ci peut rapidement devenir un nid à parasites, provoquant des irritations ou des infections. De plus, côté femelles, elles ont parfois des difficultés à mettre bas.
Dressage
Chien » pataud « , il ne faut pas non plus lui demander l’impossible. Cela dit, lui apprendre les règles de base, la marche à vos côtés ou la propreté sont des ordres que le shar pei assimile bien vite. Docile, il ne vous tiendra pas tête. S’il n’obéit pas, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas ou peu compris ce que vous lui demandez.
Conseils
Si vous optez pour ce canin, ne le choisissez selon son aspect physique qui est craquant, mais pour son caractère qui saura vous combler et vous étonner.
Crédit photo : CallallooAlexis – stock.adobe.com
3.2 / 5 ( 46 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Les soins pour votre chien shar pei
Toute sa vie, votre shar pei aura besoin de soins tels que la nourriture, les sorties régulières et les soins médicaux…
Les besoins du shar pei lorsqu’il est chiot
-Votre chiot aura besoin d’être nourri 2 fois par jour avec une alimentation adaptée. Nous vous préconisons les croquettes Saumon de Proplan.
-Il faut également le sortir à des heures régulières plusieurs fois par jour. Lorsqu’il est petit un chiot ne peut pas se retenir très longtemps.
Une petite règle permet de se faire une idée de la durée qu’il peut tenir ( âge en mois +1), exemple : à 2 mois, il peut tenir environ 3 heures, à 3 mois 4 heures…
– N’oubliez pas les 1ers vaccins. Il aura reçu ses premiers à 2 mois, à l’élevage. Il vous faudra faire le rappel de vaccin à 3 mois.
-Il faut également penser à vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis tous les 2 mois jusqu’à ses 1 an.
Votre shar pei adulte et ses besoins
-Même si votre shar pei est en bonne santé, il y aura au minimum à l’emmener une fois par an faire ses vaccins, à date anniversaire.
-Il faut également penser à le vermifuger au moins 2 fois par an.
N’oubliez pas l’anti-parsitaire externes (anti-puce, anti-tique et anti-phlébotomes).
-Le nettoyage des oreilles se fait une fois par mois, un petit coup de lingette dans la partie externe suffit. Personnellement, nous ne mettons pas de produits dans les conduits auditifs qui sont très étroits, sauf si vraiment très très sales avec de l’Otolane. Les produits stagnent dans le conduit et finissent par causer des problèmes.
-Les yeux du shar pei coulent naturellement. Les larmes doivent être claire. Vous pouvez nettoyer les yeux avec du serum physiologique. Si les larmes sont jaunes ou marron… aller voir votre vétérinaire.
-Un shar-pei n’a pas besoin de prendre des bains. Moins on le lave, mieux il se porte. Les lavages retire la protection naturelle qu’il a sur la peau.
Voir aussi :