Table des matières
- Comment déterminer le sexe d’un chaton ?
- Comment reconnaître un chat mâle d’un chat femelle ?
- Comment déterminer le sexe d’un chat, étape par étape ?
- Faut-il préférer une femelle ou un mâle ?
- Certaines robes sont propres au mâle ou à la femelle
- Caractéristiques anatomiques d’une femelle
- Caractéristiques anatomiques d’un chat mâle
- Je recueille un chat, mâle ou femelle ?
- Pour être sûr que Minette soit bien une femelle…
- Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…
- Ce qui ne veut rien dire…
Comment déterminer le sexe d’un chaton ?
Pour ne pas appeler « Pompon » une petite femelle ou « Kitty » un joli mâle, mieux vaut prendre le temps de déterminer le sexe du chaton le plus tôt possible. Or, pour un néophyte, il n’est pas du tout évident d’y arriver.
Des indices permettent de distinguer un chaton mâle d’une femelle de façon quasi certaine dès les premiers jours de sa naissance.
Comment reconnaître un chat mâle d’un chat femelle ?
Chez le chaton mâle, le pénis n’est pas facilement discernable et peut être facilement confondu avec le sexe d’une femelle. Donc, le moyen le plus sûr pour identifier le sexe d’un chaton est de mesurer l’espace entre les deux orifices. Chez la femelle, cette distance est de 0,5 à 1 cm, tandis que chez le mâle elle se situe entre 1,2 et 1,4 cm. Il faut savoir aussi que la femelle présente une petite bande de peau nue entre les deux orifices alors que, chez le mâle, cette partie est plutôt poilue. Après cinq semaines, il est possible que des poils poussent sur cette partie-là, mais quoi qu’il en soit, celle-ci restera toujours moins poilue chez une femelle. Attention, la présence de tétines ne permet pas de connaître le sexe d’un chaton. En revanche, la couleur de la robe peut être un bon indicateur : si c’est une écaille de tortue, il s’agira d’une femelle.
Comment déterminer le sexe d’un chat, étape par étape ?
La forme des parties génitales
Le moyen le plus direct et non moins le plus fiable pour déterminer le sexe d’un chaton est de regarder ses parties génitales. Avec délicatesse pour ne pas effrayer le petit animal, soulevez sa queue. Vous verrez alors deux orifices : l’anus en haut et l’organe génital en bas. C’est pareil pour les mâles et les femelles. Maintenant, vous devez observer la forme de l’orifice du bas. Chez une femelle, l’orifice génital a la forme d’une petite fente verticale. Chez le mâle, le pénis ressemble plutôt à un petit point rond. Donc, l’ensemble anus et appareil génital chez un mâle forme un » : » tandis que chez une femelle ce sera plutôt un » i « .
La distance entre les deux orifices
L’appareil génital d’une femelle se trouve plus haut, donc plus près de l’anus tandis que celui d’un mâle est plus éloigné. Pour mesurer la distance entre les deux orifices, vous pouvez utiliser une règle, mais si vous n’en avez pas, votre index peut faire l’affaire. En effet, l’index d’une personne adulte mesure un centimètre de large généralement. A ce stade, vous pouvez déjà avoir une idée sur le sexe du chaton que vous tenez entre vos mains.
Les testicules
Pour être certain du sexe de votre chaton, une petite vérification sur l’éventuelle présence des testicules n’est pas superflue. Chez les mâles en très bas âge (moins de deux mois), ils ne sont pas toujours visibles. Il convient donc d’observer attentivement l’espace entre l’anus et l’orifice génital. La présence d’une petite bosse (le scrotum) à cet endroit-là indique que le chaton est un mâle.
Faut-il préférer une femelle ou un mâle ?
Pour les chats stérilisés, il n’y a pas beaucoup de différences entre les mâles et les femelles en matière de personnalité. En revanche, s’ils ne sont pas stérilisés, ils peuvent se comporter différemment. Une chatte non stérilisée peut se révéler insupportable pendant ses périodes de chaleur, car elle aura tendance à pousser des miaulements très forts, surtout pendant la nuit. Un chat non castré peut poser des problèmes avec ses marquages urinaires très odorants, ses fugues et ses bagarres avec les autres mâles du quartier. Il peut en effet disparaître pendant des jours pour s’accoupler avec des femelles et revenir avec des blessures plus ou moins graves, qui risquent de diminuer son espérance de vie.
Certaines robes sont propres au mâle ou à la femelle
Sachez que le pelage d’un chaton peut vous aider à déterminer son sexe. Sur le plan génétique, les chats avec trois couleurs ou plus sont toujours des femelles, sauf dans des cas extrêmement rares. En effet, le gène qui donne trois couleurs ou plus est lié au chromosome X (femelle). Donc pour qu’un chat mâle soit tricolore, il faut qu’il ait un trouble génétique, qui lui fait porter deux chromosomes femelles. Ce cas est très rare. De même, ceux qui ont un pelage marbré de marron et de noir (pelage écaille de tortue) sont dans la plupart des cas des femelles. D’autre part, les chats avec une robe orange clair (on dit aussi des chats roux) sont souvent des mâles.
Comment approcher le chaton afin de déterminer son sexe ?
Lorsque vous vérifiez le sexe d’un chaton, essayez de vous faire aider par une autre personne qui le tiendra pendant que vous soulèverez sa queue. Vous pouvez aussi l’examiner en le mettant sur le dos. Si le chaton n’est pas encore sociabilisé, pensez à porter des gants en cuir pour vous protéger d’éventuelles griffures. Enfin, si le chaton ne vous connaît pas et/ou qu’il est effrayé, mieux vaut ne pas insister. Certains chats n’aiment pas être touchés, donc soyez patients et laissez-le s’habituer à vous.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, savoir comment identifier le sexe d’un chat est une question récurrente et une source d’erreur fréquente ! Quelques repères anatomiques vous permettront pourtant de faire la différence…
Avant d’examiner les parties génitales d’un chat, prenez quelques précautions. S’il s’agit d’un chat adulte, cette atteinte à son intimité peut lui déplaire et il vous le fera savoir rapidement !Par précaution, mettez des gants avant de le manipuler et faites-vous assister par quelqu’un qui le maintiendra immobile.
Caractéristiques anatomiques d’une femelle
Pour connaître le sexe d’un chat , soulevez sa queue et regardez-le par l’arrière. Repérer les deux orificesvisibles :
- l’anus se situe juste sous la queue
- l’orifice urinaire (la vulve) se situe en dessous de l’anus.
Chez une femelle, la fente vulvaire est allongée et surtout, la distance qui sépare l’anus et la vulve est très courte : 0,5 cm environ chez un chaton et pas plus de 1 cm chez une chatte adulte.
La robe du chat peut aussi donner une indication : pour des raisons génétiques, un pelage tricolore (associant le blanc, le noir et le roux) appartient généralement à une femelle. Il en est de même pour les individus dits » écaille de tortue « , dont le pelage associe une couleur foncée (noir ou brun) avec des plages rousses. Attention, il existe des exceptions à cette règle et des chats mâles peuvent parfois porter une robe tricolore ou écaille de tortue ! Par précaution, soulevez quand même la queue du chat…
Caractéristiques anatomiques d’un chat mâle
Chez un chat mâle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (l’extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. Le méat urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle.
Le scrotum (contenant les testicules si le chat n’est pas stérilisé) se situe entre l’anus et le pénis. Chez un chaton ou un chat stérilisé, le scrotum peut cependant être peu visualisable car il est petit. Sa taille peut ne pas dépasser celle d’un noyau de cerise ! Le scrotum est recouvert de fourrure et il est également difficile à voir chez les chats à poil long.
Le saviez-vous ?
Ne vous fiez pas aux mamelles pour faire la différence entre un mâle et une femelle ! Dans les deux sexes, les chats possèdent en effet quatre paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles surnuméraires est parfois observée, dans la région inguinale, mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles. Ce n’est qu’en toute fin de gestation et pendant la lactation que les mamelles d’une chatte augmentent de volume, permettant alors de repérer qu’il s’agit bien d’une femelle.
Je recueille un chat, mâle ou femelle ?
Chats/ Santé
Comment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !
Les quelques indications suivantes vous permettront de faire la différence et d’éviter de baptiser votre chat avec un nom inapproprié à son genre… Pour bien examiner votre chat, soulevez sa queue (poliment et délicatement) et regardez-le par derrière. Dans les deux sexes, l’anus se situe juste sous la queue mais ensuite, les choses diffèrent.
Pour être sûr que Minette soit bien une femelle…
Chez une femelle, l’anus et l’orifice urinaire dessinent un point-virgule.
Chez une chatte, il existe une fente vulvaire allongée, qui se situe juste en dessous de l’anus. L’orifice urinaire est évidemment situé à l’intérieur de la vulve. La distance qui sépare l’anus de la vulve est de 0,5 cm environ chez un chaton femelle et pas plus de 1 cm chez une chatte adulte. Les deux orifices dessinent approximativement un point-virgule ! La robe du chat peut aussi donner une indication : pour des raisons génétiques, un pelage tricolore (associant le blanc, le noir et le roux) appartient généralement à une femelle. En élevage félin, on parle de robe » calico « . Il en est de même pour les individus dits » écaille de tortue « , dont le pelage associe une couleur foncée (noir ou brun) avec des plages rousses. Les éleveurs parlent ici d’une robe » tortie » ou » tortoise shell « . Attention, il existe des exceptions à cette règle et des chats mâles peuvent parfois porter une robe tricolore ou écaille de tortue ! Par précaution, soulevez quand même la queue du chat…
Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…
Chez un chaton, si la distance entre l’anus et l’orifice urinaire dépasse 1cm, il s’agit d’un mâle.
Chez un chat mâle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (situé à l’extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. L’orifice urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle. Les deux orifices dessinent donc deux points superposés. Le scrotum (contenant les testicules, si le chat n’est pas stérilisé) se situe entre l’anus et le pénis. Mais chez un chaton ou un chat stérilisé, le scrotum est parfois peu visible car il est petit. Sa taille équivaut parfois à celle d’un noyau de cerise ! De plus, le scrotum est recouvert de fourrure et chez les chats à poil long, il est dissimulé dans le pelage. Il devient plus visible quand on humidifie les poils.
Ce qui ne veut rien dire…
* Ne vous fiez pas aux mamelles pour faire la différence entre un mâle et une femelle ! Dans les deux sexes, les chats possèdent en effet quatre paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles surnuméraires est parfois observée, dans la région inguinale, mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles. Ce n’est qu’en toute fin de gestation et pendant la lactation que les mamelles d’une chatte augmentent de volume, permettant alors de repérer qu’il s’agit bien d’une femelle.
Tous les chatons ont au moins quatre paires de mamelles, quel que soit leur sexe.
* À la puberté, le marquage urinaire peut être pratiqué aussi bien par les mâles que par les femelles. Ce comportement disparaît en général lorsqu’un chat est stérilisé très tôt.
* » Un chat mâle est plus massif qu’une chatte, son avant-main est plus imposante, il possède une tête de » matou » bien caractéristique et des bajoues bien marquées « . Ne vous y trompez pas : tous ces caractères sexuels dits » secondaires » ne se développent qu’après la puberté et ne permettent donc pas de faire la différence chez un chaton de quelques mois. Si la stérilisation intervient tôt, les différences morphologiques sont peu marquées, même à l’âge adulte.
Avant d’examiner les parties génitales d’un chat, prenez quelques précautions. S’il s’agit d’un chat adulte, cette atteinte à son intimité peut lui déplaire et il vous le fera savoir rapidement ! Par précaution, mettez des gants avant de le manipuler et faites vous assister par quelqu’un qui le maintiendra immobile.