Table des matières
Le sexe chez les animaux, pas qu’une simple affaire de reproduction…
Encore de nos jours, réside l’idée que seuls les humains et les dauphins pratiquent le sexe pour le plaisir. Pourtant, la reproduction chez les animaux n’est pas une nécessité pour atteindre le nirvana. Revue des pratiques sexuelles les plus folles à l’occasion de la journée mondiale de l’orgasme.
Les animaux, de grands frigides… ou pas
Ces erreurs de jugement s’expliquent car » il existe très peu de publications sur l’orgasme et le plaisir dans le monde animal « , déclare Thierry Lodé, expert en sexualité animalière aux universités de Rennes et d’Angers. Selon l’éthologue, la reproduction se fait avec un consentement mutuel, établi par de nombreuses activités liées à la sexualité. Les préliminaires ne sont d’ailleurs pas propres à l’homme et permettent aux deux êtres vivants de s’apprivoiser afin de se préparer au mieux à l’acte reproducteur. Si l’on s’en tient à l’héritage des pionniers de la sociologie, William Masters et Virginia E. Johnson, le plaisir sexuel s’associe à l’orgasme. Et des observations démontrent que l’orgasme est possible chez nos amis les singes, comme nous pouvons le voir : intenses contractions utérines et augmentation de la fréquence cardiaque. De même, les nombreux cas d’homosexualité dans le règne animal attestent que les rapports sexuels n’y sont pas destinés uniquement à la reproduction. En effet, en 2005, on avait pu observer la formation de trois couples homosexuels parmi les manchots de Humboldt mâles du zoo de Bremerhaven en Allemagne. La bisexualité est également un fait courant chez les bonobos, qui considèrent le sexe comme un moyen d’apaisement dans des moments de tension. Une preuve que les raisons de copuler varie selon les espèces.
De la masturbation au suicide
• Le dauphin, ce grand fou : de nombreux exemples affluent sur l’audace de ces cétacés. Masturbation sur poisson mort, ou sur des bouées en isolement, harcèlement sexuel d’une plongeuse… Ils sont même de grands libertins, selon Caroline Lepage, auteur de L’amour bestial.
• Les chauves-souris, expertes en langue : les chauves-souris frugivore, et plus particulièrement les roussettes s’adonnent fréquemment à la fellation, voire même au cunnilingus. Les éthologistes indiens de l’université de Madurai Kamarai, Jayabalan Maruthupandian et Ganathy Marimuthu ont observé une colonie de roussettes. La majorité des pénétrations commencent et se terminent par un cunnilingus. Suite à une étude produite par des chercheurs chinois et britanniques dans la province du Guanzhou sur des cynoptérus sphynx, on a constaté que 14 des 20 femelles prodiguaient une fellation à leur partenaire.
• Aller voir ailleurs, les cochons savent y faire : n’avez-vous jamais entendu du « sanglochon » , cet être hybride résultant d’un accouplement entre un papa sanglier et une maman cochon ? Il est fréquent que le cochon s’adonne à des pratiques sexuelles avec son congénère sauvage.
• Du chantage chez les macaques : le macaque indonésien du Kalimantan enlève des poux à la femelle s’il veut bénéficier d’un rapport sexuel en échange. L’équipe du Pr Michael Gumert, de l’Université technologique Nanyang à Singapour, a constaté qu’une femelle s’accouplait 3,5 fois par heure après s’être fait épouillée contre 1,5 en moyenne. Et n’oublions pas nos amis les manchots : pour construire leur nid de cailloux, les femelles doivent souvent le payer en nature.
• Mieux que les Lannisters, les acariens acarophenax : ces derniers sont un peu plus précoces que Jaime et Cersei les célèbres héros incestueux de la série Game of Thrones, c’est dans le ventre de leur mère qu’ils commencent leurs ébats jusqu’à ce que la mère éclate.
• Les girafes et les fluides, une grande histoire d’amour : pour savoir si cela en vaut la peine, le mâle vérifie l’urine de la femelle afin de détecter les phéromones grâce à son organe voméro-nasal. Ainsi, il en connaitra plus sur l’état hormonal de sa partenaire. Cette pratique, dite « flehmen » existe chez les lions, les tigres et les équidés.
• Les punaises de lit, de grands insatiables : le mâle punaise de lit peut copuler jusqu’à 200 fois par jour avec n’importe quoi. Pas de bol pour la femelle puce quand elle se trouve sur son passage : cette dernière ne dispose pas d’orifice génital, c’est alors son dos qui se retrouve perforé. Charmant, n’est-ce pas ?
• C’est la fête chez les couleuvres : en sortie de période d’hibernation, la femelle éjecte un paquet de phéromones. Ayant ainsi pour effet d’attirer un grand nombre de mâles. La débauche chez les couleuvres rayées est pratique pour choisir la part de sperme libéré à utiliser et stocker le reste. Les couleuvres savent elles-aussi créer leur banque de sperme, c’est magique.
• Ça bourdonne fort chez les abeilles : si vous êtes un homme, préparez-vous psychologiquement à ce que vous allez lire. Après de nombreux ébats avec la reine, les douze mâles voient leur appareil génitale exploser au moment de l’apogée.
Comportement sexuel et système de récompense
Niveau | 1ère ES – 1ère L – 1ère S |
Lien avec le programme | 1ère ES/L :
Le comportement sexuel chez les Mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours de l’évolution, l’influence hormonale dans le contrôle du comportement de reproduction diminue, et corrélativement le système de récompense devient prépondérant dans la sexualité de l’Homme et plus généralement des primates hominoïdes. 1ère S : L’activité sexuelle est associée au plaisir. Le plaisir repose notamment sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau des » systèmes de récompense « . |
Exploitation possible | Expliquer l’importance du système de récompense dans le comportement de reproduction chez les primates hominoïdes. |
D’une durée moyenne de 14 secondes, les rapports sexuels chez les bonobos sont nombreux : les bonobos engagent une activité sexuelle en moyenne une fois toutes les 90 minutes. La sexualité bonobo s’intègre très naturellement et spontanément dans la vie sociale, et sert des intérêts variés : apaisement des tensions et conflits au sein du groupe (par exemple en relation avec le partage de nourriture), signe d’affection, plaisir personnel.
Sexualité et plaisir sexuel chez les bonobos
» Desmond Morris soutenait que l’orgasme existait exclusivement chez les humains. Mais quiconque voit des femelles bonobos se livrer à une étreinte passionnée, appelée frottement génito-génital, aura du mal à le croire. Les femelles retroussent les lèvres dans un grand sourire, poussant des cris aigus et excités tandis qu’elles frottent leurs clitoris l’un contre l’autre avec ardeur. La masturbation représente aussi chez les femelles une activité courante qui n’aurait aucun sens si elles n’en tiraient aucun avantage. Les expériences en laboratoire nous ont appris que nous ne sommes pas la seule espèce où l’on relève chez les femelles une accélération des battements du cœur et des contractions rapides de l’utérus au point culminant des rapports sexuels. Les macaques répondent aux critères de l’orgasme humain définis par Masters et Johnson. Personne n’a jamais effectué d’étude analogue sur les bonobos, mais il ne fait guère de doute qu’ils réussiraient l’examen. «
Frottement génito-génital entre deux femelles (Sanctuaire Lola Ya Bonobo, Kinshasa, RDC – © Lola Ya Bonobo)
» Les bonobos ne copulent pas seulement dans les positions les plus variées, mais suivant toutes les combinaisons imaginables, démentant l’idée que les rapports sexuels visent uniquement à procréer. J’estime que les trois quarts de leur activité sexuelle n’ont rien à voir avec la reproduction, du moins pas directement : elle intervient fréquemment entre membres du même sexe ou pendant la phase non fertile du cycle sexuel d’une femelle. Il s’y ajoute de nombreuses activités érotiques totalement inutiles pour la reproduction, non seulement le baiser profond, mais la fellation et le massage des organes génitaux d’un autre, souvent observés entre mâles « .
» Nous lions en général l’activité sexuelle à la reproduction et au désir, mais chez le bonobo elle satisfait toutes sortes d’autres besoins. Le plaisir n’est pas obligatoirement le but en soi, et la reproduction ne constitue que l’une de ses fonctions « .
Santé
Bonjour je m’appelle Killian, j’ai 18 ans et je souhaite devenir professeur pour faire prendre conscience aux plus jeunes de leur importance dans notre future société. Les faire se pencher sur les mystères de l’univers, leur montrer vers quelles voies s’orienter si ils veulent poursuivre les recherches. Je ne vais pas aller dans les détails mais une question me taraude depuis un moment déjà. Je m’intéresse à la naissance du vivant, l’origine de la vie (Biologique). Je voulais savoir pourquoi les cellules se divisent, un procédé simple qui a donné le principe de l’évolution tel qu’on le connaît aujourd’hui. La réponse que je cherche n’est pas « pour qu’elle puisse muter et évoluer » mais bien sur quel instinct elles le font. Je me pose beaucoup de questions de ce type depuis quelques années, j’espère que vous serez y répondre. Je vous remercie en tout cas de prendre le temps de lire ce que j’ai écrit, ça a beaucoup de valeurs à mes yeux.
Question de Killian, 18 ans
Réponse de André Langaney
Professeur honoraire
Afficher la réponse
Un zoophile propose une relation sexuelle avec ses 3 chiens à… une policière infiltrée
Les trois animaux ont été confiés et soignés à la SPA locale après avoir échappé à une orgie sexuelle organisée par leur maître. Comme leaméricaine ABC News, Juan Pablo Tschen, un zoophile de 31 ans, a été arrêté dans la maison de ses parents par la police de Houston pour avoir proposé à une agent infiltrée d’avoir des relations sexuelles avec ses trois chiens.
Sur un forum, la policière est entrée dans le jeu de cet habitant du quartier de Rice Village dans la ville texane avant de se voir proposer un rendez-vous par le trentenaire. Juan Pablo Tschen était donc prêt à faire l’amour avec cette inconnue en compagnie de ses trois chiens, Bo, un berger allemand de 4 ans, Mozzie, un berger autrichien de 2 ans et Sayhass, un Jack Russell de 3 ans.
Pour la famille de Juan Pablo Tschen, son arrestation est un terrible malentendu : « C’est un frère et un fils très aimant. On pense que les faits qui lui sont reprochés sont en réalité un gros malentendu et les allégations contre lui sont complètement fausses. » Le suspect a été inculpé de trois chefs d’accusations pour zoophilie par la police de Houston. Il a pu retrouver la liberté contre une caution de 3 000 dollars.
Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger
Citation Sexe & Chien
- Accueil
- Citations
- Citations de célébrités
- Citations de personnages
- Citations d’internautes
- Citation du jour
- Nouvelles citations
- Proverbes
- Tous les proverbes
- Par culture
- Proverbe français
- Proverbe africain
- Proverbe chinois
- Proverbe arabe
- Proverbe japonais
- Proverbe québécois
- Proverbe italien
- Proverbe indien
- Proverbe espagnol
- Proverbe russe
- TOUTES les cultures
- Proverbe du jour
- Auteurs
- Auteurs célèbres
- Victor Hugo
- Albert Einstein
- confucius
- Friedrich Nietzsche
- Coluche
- Voltaire
- Antoine de Saint-Exupéry
- Oscar Wilde
- Jean-Paul Sartre
- Gandhi
- TOUTES les célébrités
- Auteurs par nationalité
- francais
- américain
- grec
- allemand
- anglais
- chinois
- romain
- canadien
- russe
- italien
- TOUTES les nationalités
- Auteurs par type
- philosophe
- écrivain
- artiste
- rappeur
- poète
- comique
- scientifique
- sportif
- chanteur
- militaire
- TOUS les types
- Auteurs célèbres de A à Z
- Personnages célèbres
- Mark Sloan
- Meredith
- Rose
- Tony Montana
- la grand-mère de Marjanne à Marjane Satrapi
- Blair
- Blair à Chuck
- Emily Thorne
- Guru Sona à Naomie
- Gossip Girl
- TOUS les personnages
- Personnages de A à Z
- Auteurs internautes
- Alain Leblay
- Mofaddel Abderrahim
- Touria Uakkas
- frank-borklacq
- Guy Parent
- André Boutin
- Salim Boudiaf
- Gilbert Choulet
- Roland Poupon
- Mohamed Cherif
- TOUS les internautes
- Auteurs célèbres
- Thématiques
- Dictionnaire des citations
- Films / Séries
- Citations de films
- Films populaires
- Grey’s Anatomy
- Gossip girl
- Pretty Little Liars
- Les frères Scott
- Titanic
- Vampire Diaries
- Scarface
- Docteur House
- Persepolis
- 90210
- TOUS les films
- Films de A à Z
- Évènements
- Créer une citation