Table des matières
- Les chaleurs chez la chatte : explications
- Le cycle de reproduction chez la chatte
- Les signes des chaleurs chez la chatte
- Comment prévenir et calmer les chaleurs ?
- Mon chat me lèche, c’est normal ?
- Par anthropomorphisme on interprète souvent ce qu’on observe chez nos chats, en le ramenant à l’humain, voire à l’enfant. Mais le léchage chez l’animal n’est pas toujours une forme d’amour, ni même un bisous. Mais est-ce normal ?
- Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
- Et pourquoi mon chat me lèche-t-il ?
- Il n’y a donc aucun signe d’affection ?
- Question d’Amélie
- Réponse de l’experte
- Paroles de la chanson Bang bang flow par MZ
- Paroles de la chanson Bang bang flow par MZ
Les chaleurs chez la chatte : explications
La chatte entière a ses chaleurs toutes les deux à trois semaines en moyenne, moment auquel elle est fertile durant une semaine environ. On observe alors chez elle un changement de comportement. Comment fonctionne le cycle de reproduction chez la chatte et quels sont les signes de chaleurs ?
Le cycle de reproduction chez la chatte
Les chaleurs correspondent au moment où la femelle est prête à s’accoupler. Elles apparaissent pour la première fois à la puberté, vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent durer 7 à 10 jours et se répéter par intervalle de 15 jours si l’accouplement n’a pas eu lieu. Contrairement à la chienne, la chatte peut avoir ses chaleurs plusieurs fois dans un même cycle de reproduction, jusqu’à ce qu’elle ait été fécondée par un mâle.
Divers facteurs interviennent dans le rythme sexuel de la chatte et peuvent influer sur leur fréquence, leur durée et leur intensité : âge, poids, race… La durée d’ensoleillement joue un rôle crucial puisque la chatte a un polyoestrus saisonnier, c’est-à-dire qu’elle entre plusieurs fois en chaleurs de janvier à octobre, et un anoestrus (absence de chaleurs) d’octobre à janvier. En moyenne, il y a une saison de reproduction au printemps et une autre en été, mais les chattes domestiques peuvent aussi avoir des chaleurs en hiver, généralement plus rares et plus courtes.
Les signes des chaleurs chez la chatte
Durant les chaleurs la chatte pourra se montrer plus affectueuse, collante et aura tendance à se frotter plus que d’habitude aux humains et aux objets. Elle se montre plus active voire excitée et peut faire du marquage urinaire. Elle produit des miaulements rauques et répétés ressemblant à des plaintes ayant pour but d’attirer les mâles pour l’accouplement.
Ces cris peuvent se produire jour et nuit, avec ou sans périodes d’interruption de durée variable. Il peut arriver qu’elle se lèche les parties génitales, attende devant les portes en miaulant de manière insistante ou essaye de s’enfuir à la moindre occasion. Certaines chattes adoptent une posture caractéristique d’accouplement, la croupe relevée et la queue de côté, en effectuant un mouvement de balancier sur leurs pattes postérieures.
Comment prévenir et calmer les chaleurs ?
La seule manière de prévenir efficacement et durablement les chaleurs est la stérilisation. Si vous souhaitez un jour faire accoupler votre chatte, il existe une pilule contraceptive permettant d’éviter les chaleurs de manière non définitive. Quelques méthodes peuvent aider à calmer les chaleurs de certaines chattes : on peut lui proposer une serviette humidifiée et passée au micro-ondes ou une couverture chauffante sur laquelle se coucher.
L’herbe à chat et certains remèdes à base de plantes ont aussi pour effet de calmer les « ardeurs » de la chatte. On peut également avoir recours à un diffuseur de phéromones apaisantes. Jouez avec elle ou brossez-la, cela peut constituer une bonne distraction et lui apporter l’affection dont elle a besoin. Enfin, maintenez une hygiène irréprochable dans sa litière afin de l’encourager à l’utiliser et ainsi limiter le marquage urinaire.
Mon chat me lèche, c’est normal ?
Par anthropomorphisme on interprète souvent ce qu’on observe chez nos chats, en le ramenant à l’humain, voire à l’enfant. Mais le léchage chez l’animal n’est pas toujours une forme d’amour, ni même un bisous. Mais est-ce normal ?
Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?
Tout d’abord, la chatte lèche ses chatons pour les aider à uriner en stimulant les parties génitales, mais aussi pour les nettoyer et pour répandre son odeur sur ses petits.
Le chat adulte lèche ses congénères lorsqu’ils co-habitent ensemble.
La façon dont le chat fera le léchage et surtout la partie toilettée peut permettre de faire une interprétation du message :
- Le chat soumis à son chef, qui aide à toiletter des parties peu accessibles,
- Le chat dominant qui intimide son subordonné par le léchage
Et bien sûr, uniformité de l’odeur du clan ! En léchant un copain, on laisse son odeur sur lui, si tous les chats d’un même groupe se lèchent entre eux, ils partagent leurs odeurs individuelles pour faire une nouvelle odeur, commune à tous, qui sera l’odeur du clan, son empreinte digitale en quelque sorte, puisque chaque odeur de clan est unique.
Et pourquoi mon chat me lèche-t-il ?
Le chat qui lèche son humain le fait là aussi pour plusieurs raisons.
Outre les troubles du comportement qui font qu’un chat souffre d’hyper attachement ou d’agressivité, c’est-à-dire qu’il lèche par soumission ou domination de son maître, généralement, c’est pour indiquer aux chats que nous pourrions croiser que la place est déjà occupée, on fait partie du clan.
Par conséquent, comme les copains, on partage l’odeur commune par le biais des léchages.
Mais aussi, les chats adorent lécher notre peau ou nos cheveux pour récupérer notre transpiration… pourquoi ? Pour absorber des sels minéraux, qui sont contenus dans la sueur, sels minéraux que les chats apprécient : magnésium, phosphore, calcium, fer, potassium, et même du sel font parties de ces précieux sels.
Aussi, si un chat vous lèche beaucoup, il peut manquer d’un de ces éléments, cela peut être un indicateur de son état de santé. Un léchage intempestif et compulsif devrait être signalé au vétérinaire afin d’établir un bilan.
Il n’y a donc aucun signe d’affection ?
Pour finir, oui, le chat peut aussi vous lécher pour vous faire part de son affection. Par vicariance, parce que vous faites des bisous à Félix, à force, il imitera vos bisous en y répondant par un coup de langue !
Comme souvent, il ne faut pas tomber dans l’excès en matière de léchage non plus, ne pas chercher à interpréter à l’échelle de l’humain, ce que cela pourrait signifier en faisant un comparatif avec notre façon d’interagir, mais essayer de comprendre le vrai message que le chat envoie. Parfois un bisou n’est qu’un bisou, et parfois c’est plus qu’un bisou !
Et vous alors, vous avez déjà rencontré ceci avec votre matou ?
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
Question d’Amélie
Bonjour,
J’ai trouvé un chaton dans la ruelle derrière chez moi et je voudrais savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Il doit avoir environ 8 ou 9 semaines, d’après moi. Comment faire la différence entre les deux sexes quand ils sont si petits?
Merci!
Réponse de l’experte
Bonjour Amélie!
Merci pour votre question. À cet âge, il est vrai que ce n’est pas toujours facile de déterminer le sexe d’un chaton quand on n’est pas habitué.
Nous utilisons habituellement ce qu’on appelle la distance ano-génitale pour sexer un chaton. Il s’agit de la distance entre l’anus et les parties génitales (une ligne chez la femelle et un rond chez le mâle).
La vulve est plus proche de l’anus que le pénis. Donc la distance ano-génitale est plus grande chez le mâle.
Crédit photo: Paradis-des-chats.com
D’ailleurs, à l’âge de 2 mois, il est possible de palper les testicules du mâle. Celles-ci sont situées dans le scrotum, entre le pénis et l’anus.
Une fois que vous aurez vu la différence entre un mâle et une femelle, vous serez une experte!
De plus, comme votre chaton a été trouvé dans la ruelle, il serait plus prudent de l’apporter chez un vétérinaire pour qu’il soit traité adéquatement contre les parasites et qu’il reçoive son premier vaccin.
Votre vétérinaire pourra alors vous confirmer si vous avez réussi à déterminer le bon sexe.
Paroles de la chanson
Bang bang flow par
MZ
Paroles de la chanson Bang bang flow par MZ
Nique les rappeurs, nique les hackeurs
Tu veux nous tester mais j’espère qu’t’as pas peur
Faîtes du papier, arrête de m’envier
Ceux qui ont la côte chez nous c’est pas les pompiers
Wesh ma gueule, ferme ta gueule
Tu rages sur nous mais rien que tes potes nous sucent la queue
J’pense qu’à faire du biff, la drogue m’a quèn
Faut qu’j’kèn Nicki avant que les flics m’atteignent
Avant qu’les flics t’atteignent
Arrête la drogue si t’es cramé comme une frite McCain
J’ai arrêté la vente de H, j’peux le jurer sur la vie d’ta mère
Et j’sais que rapper, j’suis pas diplômé
Dans la street, des bêtises on a grave donné
Perchés, wAllah on était grave paumés
Mais j’vous demande pas d’me pardonner
Du foot j’en faisais pas peu et j’ai pas eu la sélection des bons Bleus
J’ai pas eu mon bac, j’connais trop les Baqueux
On n’est jamais plus mal servis que par les vards-cre
On est d’accord, toujours au taquet
Si j’suis dans la merde, on sait qui peut me backer
Qui peut me braquer, j’dois mettre le paquet
Et j’me souviens de mon 3.5.7. claqué
J’suis un bonhomme comme Bacos
Paname, vamos, Blackos Locos
Trop de tes-pu à té-cô, juste un *crick-crick* et tu vois moins d’bad boy
Pour ceux qui maîtrisent les bons bords
On est la goutte qui fait que les vases débordent
Sérieux, sérieux : pas de baltringue à bord
Vous êtes même pas plus forts que les Bratisla Boys
Qu’est-ce qu’on va faire ? On n’sait que rapper hé hé hé hé
Vendre de la dope et des putains d’CDs hé hé hé hé
Non, mais qui a l’plus de flow ?
MZ Music oh
Désolé les gars, la MZ met les gaz
Posés dans la cave, c’qu’on fait est illégal
Non, mais qui a l’plus de flow ?
MZ Music oh
Renoi, costaud Smarté
Côté passager gros tard-pé
Jactez, j’ai plus l’time
IB d’la street pour vous tarter
Des flows d’attardé
Pour mes mothafuckin dards-blé
Fuck les dècs, t’inquiète on les baise
Personne nous empêchera de faire rentrer un tas d’blé
Tête de mort sur le polo
MZ sur la piscaroro
Wesh, le talent paye pas, la preuve : j’ai toujours pas pété mon disque roro
Davidson Presents KDBZik
Brand new, signature
Wesh les concurrents j’vous vois plus
Enfin si en miniature
Les gos s’font per-cou dans les jeuk comme la Zipette que mes gavas bibi sur Bérize
Des 100 G d’bé-do s’vendent comme des p’tits pains
Ah ouais ma gueule mes niaggas prennent des risques
On arrive dans ce milieu d’merde pour tout quer-ni
Pour ça, vous inquiétez pas, j’ai ramené toute ma clique
On va baiser l’rap game, lui faire une sextape
Puis finir par lui pisser d’ssus à la R.Kelly
Prends nous comme ton meilleur yencli qui stoppe
Hardcore comme ta sœur de 15 piges en cloque
Tu fais peur à personne, t’as fait ci, t’as fait ça
Ici personne te croit fdp crève t’es qu’un floco
Ouais t’es qu’un floco, Hache-P d’la MZ, mothafucka
Les scarlas mettent la cagoule et les gants et vont à la recherche du ffre-co
Shoot dans le mille à la Mike Bibby
Coupe le shit en détail, on te le bibi
Davidson aka Diddy, Jok’Air aka Biggy
J’écoute leurs sons, leurs piques ne font que des guillis
Ça, Papa me l’avait dit, Maman me l’avait dit
« Fils, attention la rue fait des gens des bandits »
On est faits pour la monnaie, les guns on a brandi
Passé des nuits en garde-à-v’ ou des nuits dans des booty
On a taffé, bossé, j’espère qu’ça va payer
Aligner les MCs un par un pour les balayer
MZ Music, Davidson Presents, KDBZik
On dégaine tellement de mots, tellement de flow, qu’on nous croit calibrés d’Uzi
Ta salope suce mon zizi
La concurrence se suicide
Comme la fin du monde, on arrive et c’est peut-être un signe
Ici, les gueules et les boules on bousille
Rafales lyricales, les prods d’Ekyno??? on fusille
De l’autre côté de la rue, le mauvais œil nous guette
J’traîne à Chevaleret, j’m’en bats les couilles de leur game
Maintenant, dîtes-moi qui a l’plus de…
Aimé par les vrais, haï par les faux