Table des matières
- Cochon d’Inde : mâle ou femelle, quel sexe choisir ?
- Sexer un cochon d’Inde
- Les différences mâles – femelles
- Quel(s) sexe(s) choisir ?
- Cochon d’Inde : choisir un mâle ou une femelle ?
- Le cochon d’Inde mâle
- Le cochon d’Inde femelle
- Quel sexe choisir pour son cochon d’Inde ?
- Top 10 des pénis mangeables…
- Un cochon mutant naît avec un pénis sur la tête
- Le cochon mutant surmonté d’un pénis les acheteurs
- Un visage presque humain qui intrigue les voisins
- SexAGE du cochon d’Inde
- SEXER les JEUNES cobayes avant l’âge de 2 semaines
- Suite des articles sur la reproduction :
- la reproduction de mon cochon d’inde
Cochon d’Inde : mâle ou femelle, quel sexe choisir ?
Les cochons d’Inde étant des animaux grégaires, il est souvent préférable d’en adopter plusieurs. Mais une question se pose alors : mâles ou femelles ? Quelle est la meilleure association ? Le sexe est-il important dans le cas d’un individu seul ?
Le sexe d’un cochon d’Inde a une influence sur son comportement, et sur ses relations avec ses congénères. Il ne faut donc pas le choisir à la légère.
Sexer un cochon d’Inde
Pour sexer un cochon d’Inde, l’examen de la zone génitale est nécessaire. Tenez fermement l’animal, et pressez doucement sur son bas-ventre avec un doigt. Dans le cas d’un mâle, le sexe ressemble à un » i « . Il se gonfle et on peut observer le pénis sortir de quelques millimètres. Chez la femelle, rien ne sort, et le sexe a une forme de » Y » distincte. Il est cependant très difficile de sexer un cochon d’Inde à la naissance. On commence à distinguer une différence plus nette entre les mâles et femelles à partir de deux semaines environ. À l’âge adulte, il n’est pas possible de se tromper : les testicules sont visibles et bien formés chez le mâle.
Les différences mâles – femelles
Il existe certaines différences de comportement entre les mâles et les femelles. Les mâles ont tendance à être plus affectueux, plus câlins et plus » plan plan « . Par contre, ils urinent fréquemment pour marquer leur territoire. Ils sont généralement plus lourds que les femelles. Ces dernières sont plus vives et plus exploratrices, et restent moins volontiers dans les bras de leur propriétaire. Elles résistent également mieux aux maladies. En période de chaleurs, elles urinent souvent n’importe où. Mais ces caractères distincts ne doivent pas être considérés comme des règles absolues : il existe des exceptions.
Quel(s) sexe(s) choisir ?
Dans le cas d’un cochon d’Inde vivant seul
Si vous souhaitez acquérir un cochon d’Inde qui restera seul dans sa cage, le sexe importe peu. Choisissez plutôt votre compagnon avec votre cœur.
Si une cohabitation entre plusieurs individus est envisagée
Si vous envisagez de prendre deux cochons d’Inde (ou plus), un groupe de femelles est le choix le plus judicieux : elles s’entendent habituellement très bien entre elles. Deux mâles risquent de se bagarrer violemment, les faire cohabiter est donc plus délicat. Mais ce n’est pas impossible avec quelques précautions : ils doivent être mis ensemble le plus tôt possible, ne doivent jamais être séparés, et ne doivent pas avoir été en contact avec des femelles après leur maturité sexuelle. Acquérir un mélange de mâles et de femelles est déconseillé : vous vous retrouveriez vite dépassé par leur reproduction incessante.
Que faire lorsqu’une cohabitation ne fonctionne pas ?
Si malgré vos efforts pour les faire cohabiter vos cochons d’Inde ne s’entendent pas entre eux et se battent, il ne faut pas insister. Séparez-les en les plaçant dans deux cages différentes.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 octobre 2015
Cochon d’Inde : choisir un mâle ou une femelle ?
Quelles différences entre un cochon d’Inde mâle et femelle ? Si d’apparence on fait peu de distinctions, il convient de connaître les traits de caractères des deux sexes.
Le cochon d’Inde mâle
Le cochon d’Inde mâle est en général plus grand et plus lourd qu’une femelle et également plus vif. Il faut parfois plus de patience pour gagner sa confiance.
A la maturité sexuelle, le mâle répand une forte odeur qui s’atténue toutefois si vous le faites stériliser. Il est en général affectueux et aime les câlins. Le cochon d’Inde mâle urine régulièrement afin de marquer son territoire.
Le cochon d’Inde femelle
La femelle reste plus petite et exhale également une odeur à la maturité sexuelle, moins forte que celle du mâle. On dit souvent que la femelle cochon d’Inde est plus fidèle que le mâle.
Elle est souvent plus vive et aime passer du temps à explorer son environnement et se laisse moins câliner que le mâle.
Quel sexe choisir pour son cochon d’Inde ?
Si le cochon d’Inde vit seul
Si votre cochon d’Inde est amené à rester seul dans sa cage, ne vous préoccupez pas de son sexe.
Choisissez le plutôt en fonction de son caractère (par rapport à ce que nous avons vu sur le mâle et la femelle), ou bien laissez parler votre coeur, il n’y a pas de règles !
Cohabitation mâles / femelles
Il est conseillé d’adopter un groupe de femelles si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs cochons d’Inde. Les femelles s’entendent généralement bien entre elles tandis que les mâles risquent de se bagarrer.
Il est difficile de faire cohabiter plusieurs de ces rongeurs même si ce n’est pas impossible. Dans ce cas, je vous conseille de les mettre ensemble le plus tôt possible et de ne pas les séparer ni de les mettre en contact avec des femelles après leur maturité sexuelle.
Adopter un groupe de cochons d’Inde mâles et femelles est déconseillé sauf en cas de castration du mâle, sinon vous allez vite vous retrouver dépassé par leur reproduction.
Si la cohabitation devient difficile entre plusieurs cochons d’Inde, n’insistez pas et séparez-les dans des cages différentes.
La castration du cochon d’Inde
La castration du cochon d’Inde est conseillée si vous désirez un couple sans qu’ils aient de nichées régulièrement. Il est plus difficile de stériliser une femelle cochon d’Inde. En règle générale, votre vétérinaire vous le déconseillera.
Un cochon d’Inde mâle sain supportera généralement bien l’opération. Une castration à cause de l’odeur doit se faire au plus tard à l’âge de 7 mois, sinon elle restera sans effet.
Le mâle continuera à rechercher une femelle, il sera seulement plus pacifique. Un mâle peut encore être sexuellement capable jusqu’à 6 semaines après la castration.
Les cochons d’Inde femelles s’entendent bien avec les mâles castrés puisque ceux-ci continuent à rechercher les femelles. Il arrive parfois qu’une femelle domine un mâle en lui prenant sa nourriture.
Déterminer le sexe du cochon d’Inde
Il n’est pas très facile de déterminer le sexe des jeunes cochons d’Inde. Pour cela, il faut appuyer avec précaution sur son ventre (dans la région anale). Si le pénis saille, il s’agit d’un mâle et vous avez votre réponse !
Photo : David Hass
Top 10 des pénis mangeables…
Parce que ce soir l’Anarchie Culinaire prendra part à l’after party du RDV Médias d’InfoPresse organisé par notre régie publicitaire OBox Media, on a redoublé d’ardeur pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour un blog post slash push éditorial à haute teneur en SEO organique… Voici, en grande pompe, le top 10 des pénis les plus prisés des fines bouches à travers le monde.
10- Le pénis de chèvre
Il paraîtrait que ça goûte un peu comme du gibier, ils sont faibles en gras et en calories.
9- Le pénis de boeuf
Excellent pour booster la masculinité dans l’entre-jambe.
8- Pénis de mouton
Généralement servi bouilli ou frit, on peut aussi le manger cru…On compare souvent son goût et sa texture à de la pieuvre trop cuite.
7- Pénis de tigre
« Ça donne de la mine dans le crayon ! » – Tiger Woods
6- Le pénis de chevreuil
Riche en collagène, ils sont excellent pour la peau.
5- Le pénis de yak
Un p’tit pénis de yak coûte 33.50$. Commentaire inutile à envoyer: « Yak dégueux ! »
4- Le pénis de chien
En Chine, on les trempe dans la sauce soya ou la sauce piquante. Il paraîtrait que ça goûte un peu comme des calmars trop cuits.
3- Le pénis d’âne
Bien meilleur marché que le pénis de yak (10$ de moins pour 10x plus de viande), ça ressemble un peu à du bacon et il semblerait que ça goûte un peu comme du porc.
2- Le pénis de phoque
Connu pour ses vertus tonifiantes pour le monsieur, on peut habituellement se les procurer sous forme déshydratée. Non on a pas fait de joke avec fuck…
1- le Pénis de kangourou
On le voit ici en train de se faire déguster par un quelconque participant wanna be vedette d’un émission de télé-réalité australienne « poche ». Hahaha… kangourou, pénis, poche… la pogne tu la canisse.
Bon appétit.
Un cochon mutant naît avec un pénis sur la tête
Un cochon est né dans une ferme chinoise avec le visage entièrement déformé. Sa ressemblance avec un humain et le pénis ppoussant sur sa tête ont attiré les curieux
L’image est particulièrement choquante. Et a moins de lire quelques lignes de cet article on ne peut que spéculer sur la nature exacte de l’animal qui s’y tient. Il s’agit pour tant d’un porcelet. Ce cochon est né dans une ferme chinoise avec une atroce malformation lui ayant notamment placé un pénis au sommet de la tête. Tao Lu, le fermier chinois de la ville de Nanning qui a été en possession de l’animal, l’a décrit comme ayant une tête d’humain, surmontée d’un pénis. Si l’animal est sorti vivant du ventre de sa mère après ses 19 autres petits frères de la portée, il a fini par mourir après avoir été rejeté par la truie.
Le cochon mutant surmonté d’un pénis les acheteurs
Lorsque Tao Lu a prévenu la presse de la naissance de ce cochon déformé, et que sa photo a fini en une des journaux, il a été assailli de coups de fil et d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il est donc très déçu que l’animal soit mort car, comme il le confirme dans The Mirror, il aurait obtenu beaucoup plus d’argent avec ce cochon qu’avec les 19 autres de la portée. Il songe néanmoins à l’exposer dans sa ferme afin d’y attirer des visiteurs.
Un visage presque humain qui intrigue les voisins
Le jour de la découverte de l’animal, de nombreux voisins se sont précipités à la ferme pour voir, eux aussi, le cochon mutant. Une voisine de 32 ans témoigne : Je faisais partie de la douzaine de personnes qui se sont déplacées pour voir le porcelet, et il avait vraiment un visage humain comme il le décrivait (le fermier ndlr), avec un pénis émergeant de son front.
SexAGE du cochon d’Inde
Le comportement des cobayes peut aussi aider à la reconnaissance des sexes lorsqu’ils sont plus âgés. La parade sexuelle du mâle est en effet très évocatrice : il se dandine tout en marchant lentement et en émettant un cri rappelant un roucoulement.
SEXER les JEUNES cobayes avant l’âge de 2 semaines
Détail pratique : Il est impératif de bien sexer les jeunes avant l’âge de 2 semaines afin de pouvoir les sevrer et séparer les frères de leurs sœurs et de leur mère au moment le plus judicieux. Si un jeune mâle atteint le poids de 300g avant l’âge de 3 semaines, il sera probablement précoce et il faudra l’isoler des autres avant qu’il ne soit capable de se reproduire.
Suite des articles sur la reproduction :
- Le sexage : Quand et comment faire le sexage ?
- La puberté : quand un cobaye mâle ou femelle est-il sexuellement mature, et les cycles ovariens de la femelle
- Reproduction : accouplement et particularités de la symphyse pubienne.
- La gestation, ses risques, les besoins de la femelle gestante.
- La mise bas
- L’allaitement et le sevrage du jeune cobaye. Allaitement du cobaye orphelin
Dr Didier Boussarie & CobayesClub
Vétérinaire
Consultant NAC Exclusif
0 19
la reproduction de mon cochon d’inde
bébé cochon d’inde image source happy dancing
Il peut être dangereux pour une femelle de n’avoir sa première portée qu’à l’âge d’un an. A mesure qu’elle grandit, les os de son pelvis fusionnent et ne s’écartent plus aussi facilement pour permettre le passage du nouveau-né par la filière pelvienne. Le risque de voir le petit rester coincé et de devoir pratiquer une césarienne s’accroît alors considérablement. La période idéale pour le premier accouplent d’une femelle se situe entre 5 et 6 mois : les os et les muscles du pelvis s’étirent et restent tels quels, de sorte qu’à la naissance les futures portées ne risquent pas de connaître ce problème, du nom de dystocie.
Les mâles, plus précoces, peuvent s’accoupler au bout d’un mois seulement. C’est pourquoi il convient de les séparer rapidement des femelles ; habituellement, le premier accouplement se produit à l’âge de 4 mois environ.
maman cochon d’inde et ses petits image source youtube
Le sexage des cochons d’Inde est assez aisé. Chez le mâle, une légère pression de part et d’autre de l’orifice génital permet de faire ressortir le pénis. Chez la femelle, une membrane recouvre généralement l’orifice. Pour favoriser l’accouplement, placez la femelle dans les quartiers du mâle. On peut introduire plusieurs femelles à condition que le clapier soit suffisamment vaste. Les chaleurs intervenant tous les seize jours environ, un couple cohabitant pendant cinq semaines à peu près devrait avoir le temps nécessaire pour se reproduire.
sexage du cochon d’inde image source wamiz
Isolez ensuite la femelle dans l’abri prévu pour la naissance. Généralement, sa grossesse est visible au bout de six semaines et les mouvements des foetus apparaissent nettement. N’appuyez pas sur son corps pour apercevoir les petits car vous risqueriez de les blesser gravement. Durant la gestation, les besoins de la femelle en vitamine C étant multipliés par deux, un complément en la matière se révélera utile. Les petits naissent, très souvent la nuit, après une période de gestation de soixante-trois jours environ. Comme vous ne saurez pas avec certitude si la naissance a eu lieu ou non, faites particulièrement attention en ouvrant la porte du clapier pour inspecter la chambre, afin d’éviter toute chute des nouveau-nés.
S’occuper des petits
l’allaitement du cochon d’inde image source ferme bio
Les nouveau-nés sont des adultes miniatures, entièrement développés dès leur naissance, avec les yeux grands ouverts. Toutefois, leur couleur est parfois un peu plus foncée que celle de leurs parents et, dans le cas des races à poils longs, leur pelage est plus court. Une portée se compose habituellement de trois ou quatre nouveau-nés ; si elle est plus importante, guettez attentivement chez la femelle tout singe de toxémie de gestation : parmi les symptômes caractéristiques figurent perte d’appétit et soubresauts suivis de convulsions. les femelles obèses sont les plus exposées à cette grave pathologie. Pour sa guérison, l’administration rapide d’un traitement vétérinaire s’impose.
Les cochons d’Inde naissent dans un état de développement avancé, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des aliments solides presque dès le départ, même s’ils tirent toujours un grand bénéfice du lait de leur mère. Si un petit se retrouve orphelin, sachez qu’un complément alimentaire n’est pas indispensable à sa survie. Donnez-lui du lait condensé non sucré dilué dans deux tiers d’eau bouillie refroidie, le tout mélangé avec des aliments pour bébé ainsi qu’un complément vitaminé.