Table des matières
- Vermifuger son chat : pourquoi, comment, quelle fréquence ?
- L’intérêt de vermifuger son chat
- Période et fréquence de traitement vermifuge
- Comment vermifuger un chat ?
- Sevrer son chaton
- Le sevrage, à partir de quand et pour quelle durée ?
- Quelle alimentation pour le sevrage ?
- Quel rythme de repas ?
- Vérifiez le poids de votre chaton
- Et la relation avec sa mère ?
- Un souci digestif apparaît ?
- En résumé
- Le sevrage, à quoi ça sert ?
- Les risques pour un chaton non sevré
- 6 problèmes que peuvent présenter les chats qui n’ont pas été sevrés
- Le manque de sevrage : un facteur de lourds problèmes de comportement
- 1 – Un problème d’hyper-attachement envers son humain
- 2 – Un chaton non sevré est un chat qui ne connaît pas de limites
- 3 – Les chatons ont du mal à supporter les changements brutaux
- 4 – Une incapacité à contrôler ses griffures et ses morsures
- 5 – De lourds problèmes de propretés
- 6 – Une incapacité à cohabiter avec les autres animaux
- Le saviez-vous ?
- Comment sevrer un chaton ? A quel âge ? La méthode
- A quel moment et à quel âge commencer le sevrage ?
- Conseils pour bien nourrir votre chaton
- Suivi de la croissance
- Les graves conséquences d’un sevrage du chaton trop précoce
- Le phénomène de vicariance
- Pas d’adoption avant 8 semaines
- Sevrage du chaton
- Sevrage alimentaire d’un chaton
- Sevrage psychosocial du chaton
Vermifuger son chat : pourquoi, comment, quelle fréquence ?
Vermifuger son chat est un moyen de garantir la santé de l’animal et, plus important encore, celle de votre famille. Les parasites pouvant être transmissibles de l’homme à l’animal, il est important d’éviter une infestation chez votre animal de compagnie et de ne jamais sous-estimer l’importance de ce geste préventif.
L’intérêt de vermifuger son chat
Les chats sont susceptibles d’attraper des vers même s’ils ne sortent jamais d’un appartement. Ces vers sont à l’origine de lésions graves et irréparables au niveau du système digestif c’est-à-dire l’estomac et les intestins. Pis, il existe des parasites qui sont très dangereux car transmissibles à l’homme comme l’ascaris. Les enfants sont les plus sensibles en cas de non respect des règles d’hygiène.
Même si vous estimez que votre maison est propre et qu’aucune contamination ne pourra toucher votre chat, restez vigilant car il arrive que des vers, des larves ou des œufs viennent par exemple se coller aux semelles de vos chaussures et s’introduisent ainsi dans votre maison. Cela suffit pour infester votre animal de compagnie. Après ingestion, ces larves ou ces œufs se développent dans le tube digestif. Ils grandissent notamment en se nourrissant des aliments consommés par le félidé et via son sang également.
Période et fréquence de traitement vermifuge
La vermifugation va permettre de tuer tous les vers qui se sont logés dans le système digestif. Il en existe deux types, à savoir les vers plats et l’ascaris cité plus haut. Lorsqu’ils sont parasités, les chats peuvent manifester certains symptômes comme une perte de vitalité, la perte de poids, de fortes diarrhées ou un pelage très terne. Les ballonnements du ventre sont aussi un indicateur à considérer.
La contamination par les vers peut commencer dès la période de gestation chez l’animal. Les parasites se transmettent chez les chatons dans le ventre de leur mère. Idem au moment de la tétée qui peut devenir source de contamination. Face à ce phénomène, il est important de commencer à vermifuger les chatons toutes les deux semaines jusqu’à leurs trois mois. Ensuite, la vermifugation s’effectue de façon mensuelle jusqu’à leur sixième mois. Une fois adulte, le chat doit être vermifugé deux à quatre fois par an.
Comment vermifuger un chat ?
Vous n’êtes pas obligé d’aller systématiquement chez le vétérinaire pour faire vermifuger votre chat. Vous pouvez mener l’opération vous-même en utilisant des comprimés à avaler ou des pipettes spéciales.
Si vous choisissez la première option, il suffira de présenter le comprimé comme une friandise afin que votre animal l’avale. S’il rechigne, vous devez un peu forcer les choses en ouvrant sa gueule et en y introduisant le comprimé derrière la bosse de la langue afin qu’il l’ingurgite rapidement. Donnez-lui une vraie friandise ou félicitez-le après l’opération.
La pipette quant à elle a l’avantage d’être facile d’usage. Son contenu est à appliquer au niveau de la peau du cou en respectant une longueur de 2 à 3 cm.
Les vermifuges pour les chatons, quant à eux, sont prescrits par le vétérinaire et doivent être adaptés à leur âge et à leur degré de parasitisme.
Sevrer son chaton
Le sevrage de votre chaton est la première étape déterminante de sa vie de futur chat. En effet, un sevrage réussi est gage de vie plus sereine par la suite. A l’inverse, raté un sevrage peut avoir des conséquences, aussi bien pour la santé physique que mental de votre petit protégé. Il convient donc de réussir cette transition à la perfection. Nos conseils.
Sevrer son chaton n’est pas une étape à prendre à la légère. Vous devez respecter un ordre très précis des choses à faire. Sevrer votre jeune compagnon trop précocement peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Il pourrait s’en retrouver également perturbé.
Le sevrage, à partir de quand et pour quelle durée ?
Ne jamais commencer un sevrage avant la troisième voire même la quatrième semaine. Le sevrage est le moment où votre chaton commence à prendre son indépendance. C’est aussi le moment où votre chatte n’allaite plus assez et doit donc être préservée pour ne pas s’épuiser inutilement. Elle produira d’ailleurs moins de lait, votre chaton le ressentira et aura davantage de besoins nutritifs. Vous devez donc y répondre.
Depuis sa naissance, votre chaton se nourrit exclusivement aux mamelles de sa mère. Cette dernière, au-delà de lui apprendre à manger s’en occupe à la perfection. De cette relation mère-chaton découlera le caractère de votre futur chat. Il convient donc de laisser ce lien fort perdurer. Puis, à partir de la quatrième semaine, vous devrez prendre le relai en proposant à votre nouveau compagnon un lait maternisé accompagné, surtout de croquettes spécifiques pour chaton. Le sevrage dure en général 4 semaines, ce qui mènera votre petit félin à 8 semaines de vie. Il est, de plus, interdit de vendre un chaton de moins de 8 semaines. Tout s’explique.
Quelle alimentation pour le sevrage ?
Comme vu ci-dessus, votre chaton devra remplacer son lait maternel par des croquettes spécialement conçues pour chaton. Elles lui confèrent tous les nutriments indispensables à sa bonne qualité de vie. A noter que ces croquettes sont également données à la chatte qui peut ainsi récupérer un peu plus vite de son allaitement.
Au départ, vous devez humidifier les croquettes avec le lait maternel encore disponible. Puis, au fur et à mesure, les croquettes perdront de leur aspect humidifié. L’objectif est qu’à 8 semaines de vie, votre chaton puisse se nourrir exclusivement de croquettes conçues pour lui. Ces dernières sont riches en énergie, équilibrées en protéines, minéraux et vitamines.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Quel rythme de repas ?
Pendant toute la période du sevrage, et même après, votre chaton doit bénéficier de 3 à 5 repas par jour. Cependant, au tout début, les portions seront assez réduites, le temps d’habituer le système digestif de votre animal. A chaque fois, il doit pouvoir se nourrir à côté d’une bonne gamelle d’eau. En effet, votre protégé doit apprendre à bien s’hydrater pour éviter tout type de calcul ou d’affections urinaires.
Vérifiez le poids de votre chaton
Pendant toute la durée du sevrage, et même au-delà, vous devez vérifier le poids de votre chaton très régulièrement. Ce dernier doit toujours grossir. La moindre stagnation de son poids, voire régression, est le signe d’un souci dans l’organisme de votre félin ou alors qu’il n’a pas accès à suffisamment de nourriture.
Et la relation avec sa mère ?
Attention, qui dit sevrage ne doit pas dire séparation avec sa mère. Votre chaton a besoin de sa mère jusqu’à ses 2 mois de vie. Le sevrage est simplement un moment où, petit à petit, votre protégé prendra son indépendance avant de définitivement rompre les liens. Auparavant, votre chatte aura un but bien précis : conférer une éducation à son petit. Elle lui apprendre de nombreuses choses qui lui serviront toute sa vie, et qui vous faciliteront aussi la vie lorsque vous tenterez d’éduquer votre chat. Evitez donc toute séparation brutale.
A lire aussi : « Les meilleurs noms en R pour un chat »
Un souci digestif apparaît ?
Votre chaton peut avoir quelques diarrhées durant son sevrage, preuve que son système digestif travaille, mais qu’il n’intègre pas encore tous les aliments. Si vous vous inquiétez face à cette situation, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.
En résumé
Le sevrage est un moment important dans la vie de votre chaton. C’est à partir de là qu’il commencera à prendre son indépendance, aussi bien physiquement que nutritionnellement avec sa mère. Cette transition doit s’opérer dans la douceur, à partir de la quatrième semaine, et doit s’achever à la huitième.
On ne cesse de nous le répéter : il est primordial de respecter la période de sevrage du chaton. Et, contrairement à ce que l’on pense, elle ne s’arrête pas lorsque l’animal est capable de s’alimenter seul, vers l’âge de 6 semaines. Mais pourquoi, au juste ? Quels sont les risques d’un sevrage trop précoce ?
Le sevrage, à quoi ça sert ?
La période que passe le chaton avec sa mère, c’est-à-dire de sa naissance jusqu’à l’âge de 3 mois environ, est absolument indispensable pour son développement mental mais aussi pour développer ses défenses immunitaires. Cela lui permet tout simplement d’apprendre à devenir un chat. Ainsi, il apprend comment manger seul, comment faire sa toilette, comment se comporter avec les autres chats, comment être propre, comment jouer sans faire mal, comment se contrôler, etc.
Sans l’éducation de leur mère, les chatons ressentent non seulement un gros manque affectif mais en plus ils ne savent pas comment agir dans la vie de tous les jours, ce qui peut occasionner chez eux un profond mal-être. Ainsi, il est très important de ne mettre des chatons à l’adoption qu’une fois que leur mère les a rejetés après leur avoir inculqué tout ce qu’ils devaient savoir.
Ce moment clé n’intervient pas au bout de 6 ou 8 semaines, comme on pourrait le croire, mais plutôt au bout de 3 mois. Or, nombreux sont les chatons qui naissent dans des élevages ou chez des particuliers et qui sont dits “prêts à l’adoption” dès l’âge de 2 mois. Si vous avez pour idée d’adopter un chaton mais que vous voulez vous assurer qu’il est suffisamment âgé, il vous faudra savoir repérer les signes qui vous permettront de déterminer son âge. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
Crédits : iStock
Les risques pour un chaton non sevré
Il est nécessaire de faire très attention à l’âge du chaton lorsque l’on souhaite adopter. En effet, un animal non sevré risque de développer de graves troubles du comportement, comme :
- de l’hyper-attachement à ses humains,
- une certaine agressivité envers ses humains ou ses congénères,
- l’incapacité à contrôler ses morsures et ses griffures lors du jeu,
- de la malpropreté,
- de l’hyperactivité,
- des difficultés d’adaptation et d’autonomie.
Pire, certains chatons, s’ils sont séparés trop tôt de leur mère, peuvent même en mourir…
6 problèmes que peuvent présenter les chats qui n’ont pas été sevrés
- 21 Fév, 2018
- By sanscroquettesfixes
- 1Comments
- 0
- Santé
Si vous êtes vigilant à votre fil d’actualité, vous avez certainement déjà vu passer des annonces de personnes voulant des chatons de quelques semaines à peine. Si vous vous tournez vers les associations, vous remarquerez que les chatons ne sont pas adoptables avant l’âge de trois mois, et pour cause, il s’agit de la durée établie pour que le sevrage soit effectif. Si nous vous refusons l’adoption d’un chaton plus jeune, ce n’est pas car nous vous estimons incapable de gérer ce genre de chat, mais bel et bien car le sevrage est essentiel pour que la vie d’un chat se déroule pour le mieux. Pour vous faire une idée, voici 6 problèmes qui peuvent survenir chez un chat qui n’a pas été sevré.
Le manque de sevrage : un facteur de lourds problèmes de comportement
Avant toute chose, il convient de préciser qu’un chat mal sevré pourra présenter de lourds problèmes de comportements qui peuvent parfois arriver sans prévenir et qui peuvent être particulièrement durs à gérer.
1 – Un problème d’hyper-attachement envers son humain
Parfois, on peut se demander si ce n’est pas ce que cherchent les personnes voulant des chatons très petits. Il n’est pas rare de voir des chatons mal sevrés présenter des comportements d’hyper-attachement avec leur humain. Néanmoins, il faut prendre conscience qu’il ne s’agit pas là de quelque chose de mignon, mais bel et bien d’un réel problème de comportement. L’hyper-attachement peut entraîner de sévères angoisses chez votre animal, en particulier lorsque vous vous absentez.
2 – Un chaton non sevré est un chat qui ne connaît pas de limites
Concrètement, les premières semaines d’un chaton seront essentielles pour qu’il soit bien dans ses pattes. Pendant cette période, il y aura ce que l’on appelle le phénomène de vicariance. Cette appellation désigne la période où le chaton reproduit ce que fait sa mère puis elle est suivie d’une autre où la mère impose des limites à ses petits. Concrètement, elle leur montre ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas grâce à des codes félins bien précis. Les chatons qui n’ont pas pu bénéficier de cet apprentissage pourront alors présenter des comportements “sans limite” puisqu’ils ne savent pas concrètement ce qu’ils ont le droit de faire ou non.
3 – Les chatons ont du mal à supporter les changements brutaux
Dans certains cas, les chatons sont arrachés à leur mère puis transférés dans des endroits que, nous humains, considérons comme ” plus sains”. Toutefois, il est important de prendre en compte qu’un changement radical si jeune peut s’avérer être fatal pour un petit. Ce n’est pas pour rien que la plupart des associations vous conseilleront de laisser un chaton avec sa maman le plus longtemps possible, même si cela n’est pas dans les conditions les plus optimales possibles.
4 – Une incapacité à contrôler ses griffures et ses morsures
Ce point se rapproche de celui que nous avons cité un peu plus haut concernant le manque de limites. Les chats qui n’ont pas été sevrés correctement pourront présenter une incapacité à se contrôler en ce qui concerne les griffures et les morsures, en particulier car ils ne savent pas forcément que c’est quelque chose de » mal « . Concrètement, ce genre de chat pourra avoir à tendance à mordre au lieu de ronronner en pleine séance de câlins et parfois, cela peut faire quelques dégâts.
5 – De lourds problèmes de propretés
Le manque de sevrage peut également entraîner des problèmes de propretés chez les chats concernés. Même si avoir un tout petit chaton peut sembler mignon, cela le sera moins lorsque vous vous rendrez compte qu’il ne comprend pas tout simplement pas l’intérêt de la litière et que vous ne pouvez rien faire pour l’aider.
6 – Une incapacité à cohabiter avec les autres animaux
Le manque de sevrage peut également être en cause chez les chats qui ne peuvent pas vivre avec d’autres félins ou bien avec des chiens. Dans certains cas, un problème de sevrage pourra également engendrer une peur panique des êtres humains et vous aurez donc à faire face à un chat totalement sauvage.
Bien entendu, vous entendrez toujours parler de chatons non sevrés qui se débrouillent très bien dans leur vie de félin, mais cela ne doit pas être pris pour une généralité. En effet, de nombreux chats doivent souffrir toute leur existence de ce manque de sevrage et il est primordial de laisser un chaton avec sa mère si cela est possible. Pour rappel, il a été établi que la fin du sevrage se faisait autour de 3 mois, à la fin de la période de vicariance. Si vous souhaitez à tout prix avoir un chat plus petit, vous risquez fort de l’exposer, ainsi que vous, à de lourds problèmes.
Le saviez-vous ?
Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois.
Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles.
Share
Comment sevrer un chaton ? A quel âge ? La méthode
Étape cruciale de la vie d’un chaton, le sevrage est le signe du détachement maternel et du début de son indépendance. Ce passage nécessite du temps et s’effectue progressivement afin que l’animal puisse se construire un capital santé bien solide.
A quel moment et à quel âge commencer le sevrage ?
Le chat se nourrit de lait maternel ou maternisé durant les quatre premières semaines de sa vie. Le sevrage peut donc commencer à partir de ce moment-là (et jamais avant !) Il s’étend sur une période d’un mois. Durant ces quatre premières semaines, le minou ne va faire que dormir et manger. Puis, ses dents apparaitront progressivement. Il s’agit d’un signe qui vous indique qu’il peut passer progressivement de l’alimentation exclusivement liquide à une alimentation solide. Mais cette transition doit se faire de manière naturelle. Ne forcez rien. Tout comme les enfants, le chaton va d’abord observer sa mère. Il va être plus éveillé et aura envie d’explorer son environnement. Il va s’intéresser à la nourriture de sa mère, l’utilisation de sa litière, les jeux auxquels elle s’adonne. D’où l’importance de vous assurer que durant ces périodes, les gamelles et les litières sont parfaitement propres.
À partir de la 5ème semaine, vous remarquerez que les chatons grandiront moins vite. En effet, ils vont de moins en moins téter leur mère et préfèreront mettre leur nez dans sa gamelle pour goûter à quelques croquettes. L’idéal est que celles-ci soient tendres pour faciliter l’ingurgitation ainsi que la digestion. Pensez donc à les humidifier. Cette période est appelée vicariance.
De toute façon, la chatte ne peut plus répondre aux besoins énergétiques de ses petits par son lait. Ces derniers grandissent et ont besoin de plus de nutriments pour se développer correctement.
Le sevrage quant à lui s’achève vers douze à treize semaines. La mère rejettera naturellement ses chatons d’elle-même.
Conseils pour bien nourrir votre chaton
Protéines, vitamines, minéraux, il est important que la nourriture consommée par les chatons soit gorgée d’énergie et qu’elle stimule spontanément la consommation. Car c’est durant cette période qu’ils découvrent le goût. Et si cela ne leur plaît pas dès le départ, ils risquent de développer un problème de croissance en refusant de s’alimenter.
Les croquettes données à la chatte doivent être adaptées également aux chatons. C’est pourquoi il est conseillé de choisir directement des croquettes pour chatons qui ont assez de nutriments pour subvenir aux besoins énergétiques de la mère allaitante et de surcroît, répondent aux exigences nutritionnelles des petits.
Suivi de la croissance
Pour être sûr que les minous grandissent correctement, il est conseillé de réaliser une pesée chaque semaine. S’il n’y a pas d’augmentation de poids ou s’il y a un ralentissement, cela peut indiquer un trouble pathologique ou un souci nutritionnel.
Les petits consomment entre 3 et 5 repas quotidiennement. En parallèle, de l’eau fraiche doit être continuellement disponible pour les habituer le plus tôt possible à boire. Une bonne hydratation contribue à réduire les risques de calculs urinaires.
Enfin, surveillez les éventuels troubles de digestion notamment les diarrhées causées par une mauvaise assimilation de l’amidon dans l’appareil digestif.
Les graves conséquences d’un sevrage du chaton trop précoce
Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous rappelle, via la voix d’un chaton victime de l’ignorance de ses propriétaires, à quel point il est important de respecter la période de sevrage du chaton afin d’éviter de sérieux troubles du comportement.
Je vais laisser un des petits chatons vous expliquer ce qu’il a vécu et surtout les risques de troubles importants que peut générer sur lui ou sa fratrie un sevrage précoce.
» Quand nous sommes nés, mes frères et sœurs, et moi aussi, c’est un vétérinaire qui nous a sorti du ventre de maman, elle a eu une césarienne. Du coup, maman n’a pas pu nous lécher pour nous nettoyer, et cela peut créer un manque affectif qui plus tard se traduira par un hyper-attachement à mes futurs maîtres. Toutefois, ça arrive souvent les césariennes, et la plupart du temps nos maîtres font le nécessaire. Mais là, notre maîtresse ne savait pas comment agir.
Maman n’ayant pas de lait, on a eu des biberons. C’est sympa, mais on m’a dit que de ne pas pouvoir patouner pour avoir mon lait pouvait là aussi créer un manque affectif… Et c’est vrai que j’étais proche de la maîtresse de maman !
Le phénomène de vicariance
Nous avons tous grandi correctement, mais le sevrage a été difficile, on avait enfin retrouvé les tétines de maman, alors du fait qu’on en avait été privés, là on avait besoin de se rattraper et on ne voulait pas trop passer au solide au risque de perdre notre patounage quotidien !
A partir de 4 semaines, nous les chatons, on commence à s’intéresser au monde hors de notre nid. Et on imite maman, on m’a expliqué que cela s’appelait le phénomène de vicariance. Cette phase dure jusqu’à 8 semaines. Après, on passe dans la phase purement éducative où maman nous apprend à avoir des limites et à vivre en société. Malheureusement nous n’avons pas pu vivre cette phase importante à notre développement. Nous avons été retirés à maman sans préparation à 7 semaines. En pleine phase de vicariance ! « .
Je reviens donner des précisions sur ce que vous a raconté ce petit bout. Un chaton séparé de sa mère avant 12/13 semaines est un chaton qui n’aura pas de limites. Mordillements, griffades, pipis, et autres joyeusetés en découleront certainement. Il faudra donc que les futurs maîtres consultent des comportementalistes pour remettre les choses en ordre… et franchement, au prix d’un chat de race, on s’attend à ne pas devoir avoir ce genre de contraintes. Un éleveur qui connaît son travail ne vend pas un chaton risquant d’avoir des problèmes, il aura veillé à ce que tout soit fait pour que le chaton s’adapte à la vie de famille et à son futur environnement !
De plus, ôter un chaton à sa mère pendant la période de vicariance peut engendrer des troubles plus graves, que l’on ne pourra pas éliminer, au mieux, on les atténuera. En effet, un chaton qui ne sait pas faire sa toilette, ou recouvrir sa litière, il est impossible de lui apprendre à le faire à 6 mois ou à 10 ans !
Je laisse la parole à notre petit copain :
» Vous savez, on nous a pris brutalement du giron de maman, on est parti sans dire au revoir, sans savoir quoi faire ou comment le faire. On est arrivé dans une maison qu’on ne connaissait pas, avec des gens inconnus, et des odeurs bizarres. Cela nous a tous perturbés ! La nouvelle dame qui s’occupe de nous ne sait pas comment on fait pour transférer un chaton dans un nouvel habitat ! La thérapeute de maman était en colère quand on lui a raconté tout ça ! Elle a dit que c’était criminel de faire ça à de si petits chatons ! Voilà, je ne pourrais plus vous donner de nouvelles, ni vous dire si nous allons bien ou si le pire nous est arrivé, il parait que certains d’entre nous pourraient ne pas supporter un changement aussi brutal à notre âge…et en mourir. Merci de m’avoir lu… «
Pas d’adoption avant 8 semaines
Je me permets d’ajouter que la loi de janvier 1999 indique précisément qu’un chaton ne peut être cédé ou donné avant 8 semaines. Les autorités se sont basées sur la fin du phénomène de vicariance pour autoriser la séparation. Malgré tout, je rappelle qu’un chaton ne doit quitter sa mère qu’après la phase de rejet, qui intervient à la fin de toutes les phases éducatives, quand la chatte a transmis tout son savoir à ses petits, jamais avant !
Je sais qu’un jour on retrouvera un de ces petits en consultation, s’ils vivent ou survivent à ce genre de traumatisme gravissime qu’aucun être humain digne de ce nom n’oserait faire.
Sevrage du chaton
Lorsqu’on parle du sevrage, on pense forcément à l’aspect alimentaire. Cependant, on omet souvent le sevrage psychosocial, alors que celui-ci est déterminant pour l’avenir du chaton.
Le point maintenant.
Sevrage alimentaire d’un chaton
Chez les mammifères, le sevrage alimentaire correspond au passage progressif d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Il se déroule en plusieurs étapes.
De la naissance jusqu’à 4 semaines
Le chaton est nourri exclusivement du lait de sa mère et reste au nid :
- Il tète, dort et prend du poids.
- C’est une période d’attachement très fort entre la mère et ses petits.
- La chatte passe jusqu’à 80 % du temps auprès d’eux, elle est très attentionnée.
À partir de 1 mois
Les chatons commencent à explorer leur environnement et à imiter ce que fait leur mère, cette période s’appelle la vicariance :
- Leurs premières dents ont percé et ils vont commencer à aller voir ce qui se trouve dans la gamelle de leur mère, sans pour autant arrêter de téter.
- Il est conseillé de donner à la chatte pendant toute la période de gestation et d’allaitement une alimentation pour chaton, beaucoup plus riche.
- Les croquettes pour chaton sont appropriées car elles sont très petites et permettent au chaton de grignoter. Elles doivent être légèrement humidifiées à l’eau tiède et mises en petite quantité dans une assiette à léger rebord.
À partir de 2 mois
Ça y est, le chaton ne tète plus ou pratiquement plus :
- Petit à petit, la chatte passe moins de temps avec sa portée, elle les allaite peu et parallèlement les petits mangent de plus en plus d’aliments solides.
- Le système digestif du chaton a évolué au fur et à mesure de cette transition pour s’adapter à sa nouvelle alimentation.
- Il n’est plus nécessaire d’humidifier les croquettes.
Légalement, on peut céder ou adopter un chaton à partir de 8 semaines. Malheureusement, en faisant cela, on sépare le petit de sa mère exactement au moment où débute tout son apprentissage des codes sociaux, ce qui peut entraîner de lourds troubles du comportement. En restant avec sa mère, le chaton apprend à :
- Être autonome : le chaton a observé et imité sa mère et sait maintenant se nourrir seul, faire sa toilette et utiliser la litière. La chatte montre comment faire et corrige les erreurs.
- Savoir vivre avec d’autres chats : le jeu a une grande place dans les apprentissages, comme pour tout petit mammifère, c’est donc en jouant avec ses frères et sœurs à la bagarre, à la chasse etc. que le chaton apprend les codes et les limites à ne pas franchir. Encore une fois c’est la mère chatte qui le reprend fermement en cas de débordement, qui apaise les tensions et qui montre l’exemple.
- Savoir vivre avec d’autres espèces : en voyant sa mère réagir à diverses situations et face aux humains ou à d’autres animaux, le chaton s’imprègne et continue d’apprendre, ainsi un chaton qui voit sa mère sereine face aux chiens saura réagir sans crainte. C’est là aussi que le jeune chat apprend à se laisser caresser sans mordre, à jouer sans sortir les griffes, et à retenir ses pulsions.
Le chaton a 3 mois maintenant, la chatte a rempli son rôle à la perfection et va couper les ponts avec sa portée, de force, c’est la phase de rejet. Si le jeune chat ne connaît pas cette phase, il peut rester immature. Le sevrage psychosocial marque le début de la nouvelle vie du chat.
Pour aller plus loin :