Table des matières
- Comment prendre soin des yeux de son chat ?
- Pourquoi prendre soin des yeux du chat ?
- Comment prendre soin de ses yeux ?
- Conseils pratiques
- Sérum physiologique ou antiseptique ? Attention à la confusion des dosettes !
- Une campagne qui cible les produits de soin du quotidien
- Quatre conseils simples pour éviter les confusions :
- Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux des bébés
- Adultes : réaliser un lavage oculaire avec du sérum physiologique
- Indications
- Contre-indications
- Effets indésirables
- Données pharmaceutiques
- Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?
- Comment procéder au nettoyage des yeux de votre chat ?
- Autres conseils pour nettoyer les yeux de votre chat avec un sérum physiologique
Comment prendre soin des yeux de son chat ?
Les yeux de votre chat sont des organes fragiles dont il faut prendre soin. N’intervenez que si des saletés ou des écoulements apparaissent.
Même s’il ne faut pas négliger l’hygiène des yeux de votre chat, il n’est pas nécessaire d’intervenir tous les jours. Les chats à poil long sont plus sujets aux irritations et aux poussières dans les yeux. Agissez toujours avec douceur et en utilisant des produits adaptés.
Your browser cannot play this video.
Pourquoi prendre soin des yeux du chat ?
L’œil est un organe fragile et son hygiène est très importante. Même si le chat est un animal très propre, il ne peut pas éliminer les impuretés qui peuvent irriter ses yeux. C’est pourquoi vous devez prendre soin des yeux de votre chat. Les poussières, grains de pollen, corps étrangers peuvent irriter l’œil. Vous pouvez aider votre chat à éliminer les larmoiements et sécrétions. Les chats à pelage long sont les plus concernés, car le frottement de leurs poils peut devenir irritant.
Comment prendre soin de ses yeux ?
Des produits spécifiques
Il ne faut pas nettoyer les yeux de votre chat avec n’importe quoi, mais avec des produits spécifiques. Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l’homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d’abord nettoyer l’œil. Attention aux produits pour les yeux ! Ils doivent être conservés de la bonne manière et leur délai de péremption est souvent très court.
Des gestes doux
Pour appliquer le produit, procédez simplement par irrigation ou à l’aide d’une compresse de gaze. N’utilisez jamais de coton, car des fibres risqueraient de se déposer dans l’œil. Pour irriguer l’œil, il suffit de faire tomber une ou deux gouttes à sa surface et d’essuyer l’excédent avec une compresse ou un papier absorbant. Si vous préférez utiliser une compresse, imbibez-la de produit et maintenez-la une minute sur l’œil. Agissez toujours avec des gestes doux pour ne pas faire mal à votre chat et pour que le nettoyage des yeux ne tourne pas à la bagarre. Pour les chats à poil long, il peut être nécessaire de nettoyer les yeux plusieurs fois par semaine. C’est surtout le cas si votre chat sort beaucoup et s’il y a du vent. En règle générale, vérifiez les yeux de votre chat dès qu’il rentre d’une promenade.
Conseils pratiques
Pour nettoyer ou irriguer facilement les yeux de votre chat, suivez quelques conseils pratiques. Prenez la tête de votre chat dans une main en la tenant sous le menton et derrière les oreilles. Soulevez-la légèrement vers l’arrière. Cette position empêchera votre chat de se débattre. Versez une ou deux gouttes de solution oculaire ou de sérum physiologique dans l’œil et essuyez l’excédent avec un papier absorbant ou une compresse.
Quel est le bon geste pour nettoyer les yeux du chat ?
Essuyez toujours de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour ne pas rajouter des impuretés. Nettoyez bien les gouttières lacrymales, en particulier chez les chats brachycéphales, qui ont le nez écrasé et des plis à cet endroit-là dans lesquels les secrétions macèrent causant des dermatites.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Sérum physiologique ou antiseptique ? Attention à la confusion des dosettes !
Plus les dosettes se ressemblent et plus elles sont susceptibles d’être source d’erreurs. De nombreuses solutions d’hygiène et de soins, souvent incolores, sont présentées sous forme d’unidoses en plastique : le sérum physiologique (lavage des yeux et du nez), les médicaments (eau oxygénée, acide borique, collyre pour les yeux), les produits de lavage pour lentilles, les savons ou les désinfectants pour la peau comme la chlorhexidine.
Une campagne qui cible les produits de soin du quotidien
L’Agence nationale du médicament (ANSM) lance le 24 novembre sa première campagne de sensibilisation sur le danger des dosettes. Entre 1985 et 2013, l’ANMS a reçu plus de 600 signalements d’erreurs, dont la moitié sont comprises entre 2011 et 2013. En première place des victimes : les nourrissons, qui représentent 42% des accidents ; 20% sont des enfants (plus de 2 ans) et 4% des nouveau-nés (moins de 1 mois). Des intoxications très majoritairement causées à la maison, par un parent.
La campagne, sous forme d’affichettes de prévention, rappelle que la majorité des accidents (64%) découle principalement d’une confusion entre le sérum physiologique et la chlorhexidine. Une erreur qui peut entraîner des convulsions chez les enfants les plus jeunes. Dans 17% des accidents, les conséquences sont graves, même si un seul décès a été rapporté à l’ANSM.
En 2006, des dosettes d’hygiène intime avaient été retirées de la vente suite à plusieurs cas de confusions avec du sérum physiologique. Les nouveaux-nés intoxiqués aveint été atteints de détresse respiratoire sévère.
Quatre conseils simples pour éviter les confusions :
- lire attentivement l’étiquette et toujours vérifier les modes d’administration du produit ;
- conserver les dosettes dans leur boîte d’origine, tenue hors de la portée et de la vue des enfants ;
- ne pas ranger au même endroit les solutions de lavage des yeux et du nez (sérum physiologique) et les antibactériens (chlorhexidine) ;
- toujours jeter la dose après l’utilisation, même si elle n’est pas terminée. Une dosette est à usage unique.
D’autres mesures sont à l’étude, pour notamment adapter la forme et la couleur de chaque dosette selon sa fonction. Les solutions pourraient être elle-même colorées, pour permettre d’identifier le produit en un seul coup d’œil.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux des bébés
Le sérum physiologique est une solution composée de chlorure de sodium et d’eau purifiée. Ses propriétés antiseptiques font de lui un produit très pratique pour laver le nez des bébés, mais aussi pour nettoyer leurs yeux. Pour réaliser un lavage oculaire chez un nouveau-né, il suffit de vous munir d’une compresse et d’y déposer quelques gouttes de sérum physiologique. Passez délicatement la compresse sur la paupière et le contour de l’œil de bébé. Munissez-vous ensuite d’une nouvelle compresse et renouvelez l’opération pour nettoyer le second œil. Si l’œil de votre enfant coule fréquemment et que le liquide est de couleur jaune, déposez directement une à deux gouttes de sérum physiologique sur sa conjonctive.
A lire aussi : Images : comment un daltonien voit au quotidien
Réalisé plusieurs fois par jour, ce soin permet de traiter les petites infections et d’apaiser les symptômes de sécheresse oculaire.
Adultes : réaliser un lavage oculaire avec du sérum physiologique
Avant d’effectuer un lavage oculaire avec du sérum physiologique, il est important de bien se laver les mains. Ensuite, il faut retourner le flacon et le presser délicatement afin de faire tomber une ou deux gouttes de liquide sur l’œil ouvert. Toutefois, les yeux étant des organes très sensibles, il est important de veiller à ne pas toucher la cornée ou la paupière ! S’il y a un excédent de liquide, essuyez le contour de votre œil avec une compresse.
Dacryoserum ® est une solution aqueuse administrée en cas d’irritations oculaires, de type conjonctivite. On peut trouver Dacryoserum ® sous forme de flacon de 150 ml ou en unidose. Les unidoses de Dacryoserum ® sont vendues par lot de vingt et ne doivent pas être conservées après ouverture. Elles sont préconisées pour les traitements suivis en collectivité afin de réduire les risques de contamination.
Indications
Dacryoserum ® est un traitement antiseptique local ophtalmologique qui s’administre en lavages oculaires. Les lavages ne doivent pas dépasser le nombre de trois par jour, jusqu’à disparition de l’irritation de l’oeil ou des yeux. Pour effectuer le lavage oculaire, il convient de se laver les mains avec soins, puis de pencher le flacon au-dessus de l’oeil, en évitant tout contact avec celui-ci. Il faut ensuite, exercer une légère pression pour en faire jaillir un jet. En cas d’excès de produit, l’oeil doit être tamponné avec un coton ou une compresse stérile. La présentation unidose ne contient pas de conservateur, elle n’est pas réutilisable et doit être jetée aussitôt.
Contre-indications
Il est fréquent de ressentir une modification de l’acuité visuelle après le lavage oculaire au Dacryoserum ®. Il est donc nécessaire d’attendre que la vision soit correcte pour conduire ou travailler sur une machine. En cas de gêne prolongée, un avis médical est nécessaire. Dacryoserum ®, conditionné en flacon de 150 ml, détériore les lentilles de contact souples hydrophiles, en raison du bromure de benzododecinium qu’il contient. Dacryoserum ® est réservé à un usage local : il est dangereux en cas d’injection ou d’absorption orale.
Effets indésirables
Dacryoserum ® ne doit pas être combiné à un collyre dans le même laps de temps. Il convient d’effectuer tout d’abord le lavage oculaire, de respecter un temps d’attente d’un minimum de 15 minutes, puis d’appliquer le deuxième collyre. En cas d’irritation suite à l’administration du Dacryoserum ®, l’oeil doit être lavé avec du sérum physiologique.
Données pharmaceutiques
Dacryoserum ® est composé majoritairement d’eau purifiée et de chlorure de sodium auxquels sont ajoutés des principes actifs, comme le borax (1,8 g pour 100ml) ou du borate de sodium (1,2 g pour 100ml). Sous forme de flacon de 150 ml, le Dacryoserum ® contient également un conservateur, le bromure de benzododecinium et, dans ce cas, il se garde jusqu’à 28 jours après ouverture.
Le sérum physiologique n’est pas seulement fait pour être utilisé chez l’homme. Vos animaux de compagnies peuvent aussi bénéficier de ses effets. Aussi, vous pouvez en faire usage sur votre chat, notamment pour enlever les saletés autour de ses yeux. Comment alors nettoyer les yeux de votre chat avec le sérum ?
Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?
Les yeux des chats doivent être nettoyés régulièrement, surtout si vous avez un chat persan ou à face courte.
- Les yeux de ces races de chats coulent souvent si bien que des impuretés peuvent facilement s’y accrocher. Les sécrétions lacrymales restent au coin des yeux, sèchent et forment des croûtes avec la poussière et d’autres substances. Ces saletés peuvent provoquer des gênes chez votre matou.
- Elles peuvent le démanger ou oxyder les poils autour de ses yeux, ce qui donnera des tâches inesthétiques. Par ailleurs, les impuretés risquent d’entrainer des infections nuisibles pour les yeux du chat ou pour ses voies respiratoires supérieures.
- La zone qui entoure les yeux de votre animal est infestée de bactéries. Vous-même vous en déposez quand vous caressez sa tête. Le geste à faire pour limiter que des infections ou autres conjonctivites n’apparaissent est donc de nettoyer régulièrement le contour des yeux de votre matou. Vous pouvez pour cela faire usage du sérum physiologique.
Comment procéder au nettoyage des yeux de votre chat ?
Le sérum physiologique est une solution neutre et peut très bien être utilisé sur votre petit compagnon. Contrairement à l’eau du robinet qui peut irriter l’œil de votre chat, il est tout à fait indiqué pour un nettoyage régulier de ses yeux. Pour que tout se passe dans le calme, le mieux est d’habituer l’animal à se laisser nettoyer les yeux lorsque c’est encore un chaton.
- Prenez d’abord une compresse sèche pour décoller les saletés.
- Ensuite, avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique, tamponnez doucement le coin interne de l’œil et procédez en allant vers l’extérieur. Ne faites pas des allers-retours pour ne pas apporter les saletés dans l’œil. N’essayez pas d’enlever les saletés avec votre propre main pour ne pas emmener plus de bactéries. N’appuyez pas si les impuretés ne décollent pas ou résistent, mieux vaut effectuer plusieurs passages avec d’autres compresses.
- Renouvelez l’opération pour l’autre l’œil, avec d’autres compresses propres imbibées de sérum physiologique.
Autres conseils pour nettoyer les yeux de votre chat avec un sérum physiologique
Si vous habituez très tôt votre chat à des soins réguliers, vous n’aurez aucun problème lors du nettoyage de ses yeux. Sinon, vous pouvez vous faire aider par une autre personne.
- Pour le maintenir, vous pouvez le positionner sur une chaise ou une table, ou même l’enrouler dans une serviette.
- Parlez-lui pendant les soins et s’il se débat trop, laissez-lui un petit temps de pause.
- Nettoyer les yeux du chat avec du sérum physiologique est à faire pour les écoulements normaux.
En cas de paupières rouges, d’écoulements excessifs, de gonflement ou d’autres problèmes, il faut emmener le chat chez le vétérinaire.
Si vous décidez de donner un bain et de faire la toilette de votre chat vous-même, sans avoir à passer par un toiletteur professionnel, sachez que vous devrez lui nettoyer les yeux et les oreilles. Mais comment faire cela ?
Pourquoi nettoyer les yeux et les oreilles
Bien souvent, les chats ont des résidus et des saletés que leurs yeux rejettent à l’aide des glandes lacrymales. Au bout d’un certain moment, ces saletés s’accumulent un peu plus bas dans un coin de leur œil, ce qui donne un aspect franchement pas esthétique et qui peut provoquer une infection.
Les yeux sont des organes fragiles, donc il faudra que vous fassiez attention à ceux de votre chat, notamment avant de le confier en pension pour chat. Quant aux oreilles de votre chat, ils n’ont pas trop besoin d’être nettoyé dans la plupart des cas, mais quand le besoin s’en fait ressentir et que vous remarquez qu’ils sont trop sales, vous devrez prendre les choses en main.
Comment nettoyer les yeux du chat
Pour bien nettoyer les yeux de votre chat, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, une lotion oculaire fera très bien l’affaire, ou bien un sérum physiologique que vous pourrez trouver sans mal. Il vous faudra également une compresse, n’utilisez pas de coton car il s’effiloche facilement et vous risquerez bien d’en laisser dans les yeux de votre chat, ce qui peut causer d’autres soucis.
En utilisant le sérum ou bien la lotion oculaire, vous pouvez procéder de deux façons. La première consiste à imbiber une compresse avec la lotion, puis de tamponner délicatement les yeux de vos chats, en prenant soin de bien enlever les croûtes et les saletés qui sont autour des yeux.
Vous pouvez également verser directement la lotion ou le sérum dans les yeux de votre chat puis vous nettoierez doucement avec une compresse. Faites bien attention à utiliser une compresse différente pour chaque œil de votre chat.
Notez bien ces informations s’il arrive quelque chose à votre animal alors qu’il est en pension pour chat.
Comment lui nettoyer ces oreilles
Nettoyer les oreilles de votre chat est une opération assez délicate également. Pour cela, vous devrez tout d’abord vous procurer une lotion adéquate pour cet usage.
Une fois que vous aurez ce qu’il vous faut, introduisez l’embout de la solution dans les oreilles de votre chat, faites bien attention à ne pas dépasser la limite du conduit verticale de l’oreille de votre chat. Une fois cela fait, pulvérisez un jet dans celui-ci, puis sortez l’embout. Prenez une compresse, et vous n’aurez qu’à enlever les saletés qui remonteront et bien essuyer le lobe des oreilles de votre chat.
Que ce soit nettoyer les oreilles ou bien les yeux de votre chat, ce sont deux choses très importantes que vous devrez faire. Il est nécessaire d’être délicat et de bien faire dans les règles. En général, ça ne fera pas mal à votre chat.