Table des matières
Zylkene – Calmant pour Chien et Chat
Zylkène est un complément nutritionnel anti-stress pour chiens et chats
Son efficacité a été prouvée par différentes études cliniques chez le chien et le chat.
ZYKLENE a été développé afin d’aider les chiens et chats à surmonter les périodes de stress ou les situations stressantes comme par exemple rester seul, être confronté à un nouvel environnement, de nouvelles personnes, un nouveau compagnon, ou encore en période de convalescence ou d’hospitalisation, de lactation, de sevrage, de vacances ou toute autre modification dans les habitudes de l’animal.
Il contient une molécule innovante et brevetée, l’alpha-casozépine. Sans effet sédatif, désinhibiteur, ni troubles digestifs, urinaires ou encore cardiaques, le ZYLKENE est une poudre appétente qui se mélange à la nourriture de l’animal.
La réponse est rapide et démontrée dès le 7ème jour d’administration chez le chien.
Mode d’emploi et posologie :
- Chiens et chats jusqu’à 10 kg : 1 à 2 gélules de Zylkène 75 mg par jour.
- Chiens de 10 à 30 kg : 1 à 2 gélules de Zylkène 225 mg par jour.
- Chiens de plus de 30 kg : 1 à 2 gélules de Zylkène 450 mg par jour.
A utiliser en cures de 1 à 2 mois, à renouveler selon la réponse de l’animal.
Pour plus d’informations, veuillez consulter votre vétérinaire.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
- Tweet
- Tweet
L’anxiété est une sensation de plus en plus commune chez nos compagnons canins. La domestication y est pour beaucoup avec une vie sociale étroitement liée à l’humain. Ainsi, face à cette anxiété pouvant surgir dans différentes situations (feux d’artifice, repas entre amis, déménagement, arrivée d’inconnu..), il faut rapidement soulager votre chien. Différents traitements contre l’anxiété chronique existent comme le Zylkène, l’Anxitane, l’Adaptil mais très peu pour les crises aiguës d’angoisse. Technidog vous présente donc le Sileo, gel buccal contenant un principe actif soulageant rapidement l’angoisse et les peurs de votre compagnon.
Propriétés et indications du Sileo
Sileo permet le soulagement de l’anxiété aiguë et de la peur associées aux bruits chez le chien. Le produit doit être appliqué sur la muqueuse buccale, entre la joue et les gencives du chien, à une dose de 125 microgrammes/m2 .
La seringue orale Sileo permet l’administration par doses de 0,25 ml. Chaque dose est matérialisée par un point sur le piston de la seringue.
Poids du chien (kg)/Nombre de points:
La première dose doit être administrée dès que le chien présente les premiers signes d’anxiété ou lorsque le maître détecte un stimulus typique (par exemple, des feux d’artifice ou le bruit du tonnerre) afin de lutter contre l’anxiété ou la peur chez le chien concerné.
Certaines contre indications sont importantes à prendre en compte du fait du principe actif utilisé : la dexmédétomidine.
– Ne pas utiliser chez les chiens présentant des troubles cardiovasculaires sévères.
– Ne pas utiliser chez les chiens présentant une affection systémique sévère (classés ASA III-IV), par exemple une insuffisance rénale ou hépatique en phase terminale.
– Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients.
– Ne pas utiliser chez les chiens visiblement en état de sédation en raison de l’administration d’une dose précédente.
Précautions d’emploi du Sileo
Si le gel buccal est avalé, il deviendra inefficace. Il est par conséquent déconseillé d’alimenter le chien ou de lui donner des friandises dans les 15 minutes suivant l’administration.
Si le chien a avalé le gel, une nouvelle dose peut lui être administrée, si nécessaire, mais pas avant un délai de 2 heures à compter de la précédente administration.
Chez les animaux extrêmement nerveux, excité ou agités, les taux de catécholamines endogènes sont souvent élevés. La réponse pharmacologique déclenchée par les agonistes des récepteurs alpha-2 (tels que la dexmédétomidine) chez ces animaux peut s’en trouver réduite. Aucune étude n’a été réalisée quant à l’innocuité de l’administration de dexmédétomidine chez les chiots de moins de 16 semaines et chez les chiens de plus de 17 ans.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:
En cas d’ingestion accidentelle ou de contact prolongé avec les muqueuses, consultez immédiatement un médecin et présentez-lui la notice ou l’étiquetage du produit. Ne conduisez pas : une sédation et des modifications de la pression artérielle sont susceptibles de se produire. Évitez tout contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses. Portez des gants imperméables jetables lorsque vous manipulez des produits vétérinaires. En cas de contact avec les yeux ou la muqueuse buccale, rincez abondamment à l’eau. Si des symptômes apparaissent, consultez un médecin. Conseil au médecin : La dexmédétomidine, principe actif du Sileo, est un agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques.
Effets indésirables du Sileo sur votre chien
Du fait d’une vasoconstriction périphérique, une pâleur temporaire des membranes muqueuses pourra être observée au niveau de la zone d’application. Les autres effets indésirables fréquemment observés lors des essais cliniques sont : la sédation, les vomissements et l’incontinence urinaire. Les effets indésirables peu fréquents observés lors des essais cliniques sont : l’anxiété, l’œdème périorbital, la somnolence et les signes de gastroentérite.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
Quand le transport vire au cauchemar!
Voyager avec son chien ou chat n’est pas toujours une sinécure! Certains maîtres, en avion par exemple, sont angoissés à l’idée que leur compagnon voyage en soute. Ce qui est pourtant obligatoire en fonction du poids de l’animal.
Selon un sondage effectué par Tripadvisor, 58% des Français se déclarent en faveur du transport en soute pour les animaux de compagnie, ceux-ci n’ayant pas pour eux des places en cabine.
Les chiens et chats à face aplatie peuvent, plus que d’autres, présenter des difficultés respiratoires. Il est possible de demander l’avis du vétérinaire avant un tel voyage. Donner un sédatif à l’animal est en tout cas vivement déconseillé; le praticien pourra prescrire un tranquillisant adapté.
En train, suivant son poids, le chien ou le chat devra être placé dans un contenant, voire muselé pour le premier. Les voyageurs du même compartiment pourront s’opposer à la présence d’un animal qui les incommoderait.
Jeunes chiens: les plus malades dans les transports
Certains maîtres doivent pour leur part faire face au mal des transports de leur animal. Les jeunes chiens sont tout particulièrement prédisposés. Un sur six en souffrirait en moyenne. Et pour trois chiens sur quatre, cela concerne un animal en bas âge. Les chats ne sont pas non plus épargnés.
Du coup, certains maîtres de chiens et chats se résignent et préfèrent ne pas partir en vacances plutôt que de subir le mal-être de leur compagnon.
Salivations, aboiements ou miaulements, vomissements, diarrhée ou encore mictions… les symptômes du mal des transports chez le chien et le chat rendent, en effet, véritablement tout déplacement pénible.
Cela peut être dû au stress parce que l’animal n’y a pas été habitué, ou tout simplement parce qu’il ne le supporte pas. Un travail de « conditionnement positif », s’il n’a pas été fait lors du jeune âge de l’animal, pourra être entrepris.
Parfois, le mal des transports passe avec le temps, de manière instantanée, parfois il perdure.
Une question d’équilibre
Le mal des transports peut être causé par l’oreille interne dont la « formation » n’est pas terminée et donc altérer le mécanisme de gestion de l’équilibre. C’est la raison pour laquelle les jeunes animaux sont souvent sensibles aux transports.
Bien que ce ne soit pas une maladie en soi, l’assurance santé animale peut prendre en charge le traitement du mal des transports.
Le maître disposant d’une formule comprenant un forfait prévention pourra, à l’aide de celui-ci, financer la visite vétérinaire et le traitement mis en place. Un courtier en assurance peut aider les maîtres à trouver ce type de couverture santé.
La médecine des animaux de compagnie dispose désormais de médicaments efficaces contre le mal des transports, notamment pour les chiens.
Des médicaments qui, outre le fait qu’ils évitent les nausées et autres troubles, ils « n’assomment » pas l’animal.
Pour le chat, on peut avoir recours à des diffuseurs de phéromones naturelles si ce dernier est anxieux.
Pour un voyage tranquille
Pour bien voyager avec son animal, il faudra également: éviter de faire manger son chien ou chat au moins deux heures avant le voyage; lui assurer confort et tranquillité (en le plaçant dans une caisse de transport adaptée à sa taille); adopter une conduite « zen » si l’on voyage en voiture, en aérant légèrement l’habitacle, et en faisant des pauses régulières.
SERVICE:
» CPLUSSUR.com: découvrez la meilleure assurance chiens/chats à partir de 8.90€/mois
Tranquilliser un chat
Comme il y a aussi d’autres chats à la maison, le nouvel arrivant, en bousculant l’ordre établi au sein du groupe, crée un moment d’instabilité qui impacte clairement la sérénité de tous créant des frictions, même entre des individus qui ordinairement s’entendent bien.
Et puis, il y a les visites chez le véto, les voyages en caisse de transport, les déménagements… Bref, les multiples motifs d’inquiétude de nos velus qui sont vraiment des éponges à stress !
Attention !
Ce site ne dispense pas de consultations vétérinaires Je ne parlerai pas ici d’un état pathologique nécessitant obligatoirement un suivi médical et peut-être même un traitement médicamenteux sous prescription.
Je ne vous citerai que des produits, en vente libre, sans effets secondaires, que j’utilise (il y en a évidemment d’autres que vous pouvez ajouter dans les commentaires si vous les avez expérimentés) et qui peuvent aider à passer une période de tensions pour un chat en bonne santé mentale et physique. Vous les trouverez facilement sur le net ou chez votre vétérinaire.
Certains peuvent s’acheter en pharmacie.Aucun d’entre eux n’est un produit « miracle » et leur efficacité n’est évidemment pas la même selon les individus.
Feliway :
C’est un produit qui imite les phéromones félines de marquage, celles que les chats déposent en se frottant partout sur leur territoire et qui les rassurent.
Ce produit existe en diffuseur électrique (de même type que les prises anti-moustiques) et en spray. Je n’ai jamais essayé le spray dont l’action me semble trop localisée mais on peut en vaporiser dans la cage en cas de transport.
J’ai par contre plusieurs prises (car plusieurs pièces dans mon appartement) que je branche ponctuellement en fonction des besoins. L’idéal est de brancher la prise au moins 48h avant l’épisode de stress, donc avant l’arrivée du nouveau chat.Attention a ne pas oublier de débrancher la prise après utilisation qui va, chez moi, de quelques jours à 3 ou 4 semaines.
Zylkene :
Le mieux est d’interroger votre vétérinaire sur le dosage à utiliser ainsi que la durée du traitement.
Ce produit contient une molécule tirée d’une protéine de lait.Pour un chat (ou un chaton), je donne une gellule de 75mg par jour.
J’ouvre la gélule et je répartis la poudre sur un peu de patée et je mélange pour que le chat ne « sniffe » pas le zylkene. Je n’ai jamais rencontré de chat qui refuse d’en manger donc, soit son goût et son odeur sont neutres, soit ils sont apétents.
Honnêtement, je n’ai observé de bénéfice qu’après une dizaine de jour de traitement, mais il me semble que le produit est particulièrement efficace sur les petits sauvageons en sociabilisation.
Rescue Pets (Fleurs de Bach) :
Attention de n’utiliser que le « pets » (qu’on traduit par « animaux de compagnie ») car le Rescue destiné à l’usage humain contient de l’alcool en dose infime qu’il vaut mieux éviter de donner à nos chats !
Il est préconisé de mettre de 4 à 8 gouttes, environ 3 fois par jour dans l’eau de boisson, sur la nourriture, dans la bouche du chat ou directement sur la peau.
Si vous avez d’autres animaux et qu’ils en absorbent, cela n’aura aucune conséquence facheuse.
Moi j’ai choisi de déposer les gouttes au même endroit que les pipettes d’antipuce/vermifuge sur le cou du chat parce que j’estime ça plus pratique, à vous de voir le mode d’administration qui convient le mieux, à vous comme à votre matou.
Sédatif PC en granules homéopathiques :
Oui, je sais, c’est un médicament pour les humains, mais l’homéopathie donne de très bons résultats sur les animaux également.
Je n’ai essayé le Sedatif PC qu’en usage ponctuel (le laboratoire préconise de prendre un avis médical pour un traitement de plus de 2 semaines) lors de visites chez le vétérinaire ou pour n’importe quel trajet, même long, en voiture.Je donne entre 5 et 9 granules selon le poids du chat. Je dépose simplement les granules dans de la patée dans les 3 heures qui précèdent l’évènement inquiétant.
Mon Cool, qui n’est habituellement pas du tout coopératif chez le vétérinaire tolère même qu’on lui fasse des prises de sang depuis qu’il prend du Sedatif PC avant ses rendez-vous.
Pour une manipulation nécessitant la coopération du chat comme l’épointage des griffes, un « bain » à l’Imaveral, une injection, l’application d’une pommade, etc… (à l’exception de la prise de comprimés), vous pouvez essayer la clipnose bien sur.
Nota : Si vous avez essayé avec de bons résultats d’autres produits relevant de la parapharmacie ou de l’homéopathie et que vous souhaitez faire profiter tout le monde de votre expérience, merci de me dire si vous m’autorisez à ajouter votre message dans l’article.
Sédatif PC 90 comprimés Boiron
Sedatif PC est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les symptômes anxieux, états émotifs et troubles du sommeil associés. Il est sans accoutumance et sans somnolence diurne. Pour adultes et enfants à partir de 6 ans.
Posologie
Adultes et enfants à partir de 6 ans : sucer 1 comprimé toutes les 2 heures si nécessaire, avec un maximum de 6 comprimes par jour.
Composition
Aconitum napellus 6 CH 0,667 mg
Belladonna 6 CH 0,667 mg
Calendula officinalis 6 CH 0,667 mg
Chelidonium majus 6 CH 0,667 mg
Abrus precatorius 6 CH 0,667 mg
Viburnum opulus 6 CH 0,667 mg
pour un comprimé de 400mg
Les autres composants sont : xylitol (E967), carmellose sodique, lactose monohydraté, stéarate de magnésium.
Plus d’informations sur ce médicament
Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice ou le récapitulatif des caractéristiques produit (RCP) du médicament.
Mise en garde
Attention, le médicament n’est pas un produit comme les autres. Lire attentivement la notice ou le RCP du médicament avant de le commander. Ne laissez pas les médicaments à la portée des enfants. Si les symptômes persistent, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Attention aux incompatibilités sur vos produits en cours.
Pharmacovigilance : vous pouvez , rubrique « Déclarer un effet indésirable ».
Mise à jour le 24/07/2019
Sédatif PC Etats Anxieux et Emotifs 90 Comprimés
Composition :
– Substances actives :
Aconitum nape11us : 6 CH
Chelidonium majus : 6 CH
Belladonna : 6 CH
Abrus precatorius : 6 CH
Calendula officinalis : 6 CH
Viburnum opu1us : 6 CH
– Autres composants :
Saccharose, lactose, stéarate de magnésium.
Posologie :
– 2 comprimés à sucer 3 fois par jour, le traitement ne devra pas dépasser deux semaines, toutefois un médecin devra être consulté si les symptômes s’aggravent ou persistent après 7 jours de traitement.
Mode et voie d’administration :
– Voie orale.
– Enfants de moins de six ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise en raison du risque de fausse route.
Précautions d’emploi :
Faites attention avec SÉDATIF PC, comprimé :
– Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
– Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).
– Conduite de véhicules et utilisation de machines SÉDATIF PC comprimé n’a aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Omezelis comprimés
Les troubles du sommeil sont un problème fréquent et qui touche bon nombre d’entre nous. Qu’il s’agisse d’insomnie, de réveils nocturnes ou de difficultés d’endormissement, tous ont des répercussions sur la journée suivante. Nous sommes fatigués, stressés, angoissés…Il faut donc y remédier !
Conseils pour mieux dormir
Pour avoir un sommeil réparateur et de meilleure qualité, il existe tout un tas de petites choses que vous pouvez faire avant même d’avoir recours à des médicaments.
Il faut se mettre dans des conditions optimales : avoir une literie et un oreiller de qualité, la chambre à coucher ne doit pas être surchauffée et si possible être dans le noir (fermez les volets ou les rideaux).
Bannissez les écrans 1 heure avant d’aller au lit : la lumière bleue qu’ils émettent empêche votre corps de sécréter de la mélatonine (l’hormone du sommeil).
Ne consommez pas d’excitants comme le thé, le café ou des sodas à base de cola après 17h.
Ne faites pas de sport le soir avant de vous coucher : vous allez avoir une sécrétion de neurotransmetteurs stimulants qui vont gêner l’endormissement.
Prendre un bain chaud n’est pas une bonne idée car même s’il relâche les muscles et libère les tensions nerveuses il augmente votre température corporelle. Or cette dernière doit diminuer pour que vous puissiez vous endormir.
Mangez léger au diner.
Instaurez un rituel d’endormissement pour essayer de laisser de côté le stress et les soucis de la journée : selon les personnes cela passe par 10 minutes de méditation, la lecture d’un bon roman ou écouter votre chanson préférée. Il n’y a pas de règle, le but est de vous détendre pour que le climat soit propice au sommeil.
Les plantes et le sommeil
Si malgré tous les conseils précédemment cités, vous ne parvenez toujours pas à dormir comme un bébé la phytothérapie peut constituer une bonne approche pour retrouver un sommeil de qualité.
Les plantes contenues dans Omezelis ont l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance et sont bien tolérées. Omezelis est une association d’Aubépine, de Mélisse, de Calcium et de Magnésium. Les comprimés d’Omézelis permettent de lutter contre les troubles du sommeil et la nervosité accompagnée de manifestations cardiaques (palpitations).
Le rôle de l’Aubépine
Les fleurs d’aubépine sont utilisées depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles vasculaires. Elles contiennent des flavonoïdes qui agissent sur les troubles vasculaires en facilitant retour du flux sanguin vers le cœur pour un meilleur fonctionnement. Par ailleurs, l’aubépine renferme des composés appelés proanthocyanidols qui sont réputés pour leur effet tranquillisant.
Mélisse et anxiété
Cette plante est traditionnellement utilisée pour lutter contre le stress, l’insomnie et le surmenage. Elle possède également des propriétés antispasmodiques intéressantes quand l’anxiété s’accompagne de douleurs abdominales.
On retrouve des trace de son usage dès l’Antiquité chez les Grecs. Ce sont des aldéhydes terpéniques qui sont responsable de son effet calmant et sédatif.
Magnésium
Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’il joue un rôle dans la conduction nerveuse. Il aide à relâcher les nerfs et les muscles ce qui aide à trouver le sommeil. Notre vie trépidante et notre alimentation pas toujours équilibrée entrainent des carences en magnésium de façon assez fréquente. Et comme le stress favorise une trop grande élimination du magnésium, c’est un cercle vicieux !
Le calcium
Le calcium est lui aussi un minéral dont notre corps ne saurait se passer. Si la grande majorité du calcium de notre organisme est stocké au niveau des os, il joue également un rôle de régulateur du métabolisme du magnésium et participe à la transmission de l’influx nerveux. Une carence en calcium n’entraine pas seulement de l’ostéoporose mais également de la nervosité et de l’insomnie. Par ailleurs, le calcium contribue à la production de la mélatonine plus connue sous le nome d’hormone du sommeil.