Le Scottish Fold se caractérise par son apparence unique et adorable. Tout en rondeur, ses pattes sont généralement de taille courte à moyenne.
Capables de s’adapter rapidement à un environnement, les Scottish Folds sont célèbres pour leur tempérament joueur, mais équilibré. Ils s’entendent à merveille avec les autres animaux de la maison et sont très sociables envers les humains.
Le parfait compagnon à adopter direz-vous ! Eh bien vous vous trompez. Voici 15 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais adopter un Scottish Fold…
Table des matières
- 1. Adorable, n’est-ce pas ?…
- 2. Vous aviez l’intention de sortir sans lui ? Eh bien non…
- 3. Méfiez-vous ! Ce sont des créatures très dynamiques.
- 4. Et sans oublier… extrêmement gracieuses !
- 5. Ils apprécient les petites attentions.
- 6. Ils détestent jouer. Préparez-vous à vous ennuyer…
- 7. Ah c’est votre chaise préférée ? Non plus maintenant.
- 8. Il a l’air mignon, mais sous sa belle fourrure se cache l’âme d’un mégalo.
- 9. Il y a 99% de chance qu’il soit plus photogénique que vous.
- 10. Vous aimez votre intimité ? Ça tombe bien, il adore vous épier partout où vous allez.
- 11. Ah et préparez-vous à lui apporter son goûter quand il joue aux jeux vidéo !
- 12. Ils sont peut-être bien trop mignons…
- 13. Mais au moins ils pourront vous aider à faire le repassage…
- 14. Alors quoi qu’il arrive…
- 15. N’adoptez JAMAIS de Scottish Fold.
- 1. Des origines écossaises
- 2. Un chat tendre et réservé
- 3. Un tempérament sociable
- 4. Des poils courts, contrairement à son cousin le Highland Fold
- 5. Des problèmes de santé
- Scottish Fold
1. Adorable, n’est-ce pas ?…
Take a deep breath and enjoy the moment ✌️Have a pawsome Monday 😽
2. Vous aviez l’intention de sortir sans lui ? Eh bien non…
3. Méfiez-vous ! Ce sont des créatures très dynamiques.
寝てます #ソラ猫記録 #猫#ねこ#ねこ部#cat#スコティッシュフォールド#チャトラ#長毛猫#長毛スコ部#scottishfold#くつしたねこ
4. Et sans oublier… extrêmement gracieuses !
Nooooo my baby🤯🤯🤯
5. Ils apprécient les petites attentions.
Дарите котикам цветы 💐 #кошка #цветы #шотландскаявислоухая #весна #москва #владивосток #cat #scottishfold #moscow #vladivostok
6. Ils détestent jouer. Préparez-vous à vous ennuyer…
7. Ah c’est votre chaise préférée ? Non plus maintenant.
8. Il a l’air mignon, mais sous sa belle fourrure se cache l’âme d’un mégalo.
相変わらず、自動給餌器の上が定位置のあずきさん🤣 #あずき#スコティッシュフォールド #scottishfold #azuki on the automatic feeding device
9. Il y a 99% de chance qu’il soit plus photogénique que vous.
#catmarsel #cat #scottishfold #шотландскийвислоухий #sfsns22 #vsco #vscocam #vscoua #kiev #bilatserkva
10. Vous aimez votre intimité ? Ça tombe bien, il adore vous épier partout où vous allez.
V-ati trezit? #scottishfold #scotishfold #cat #kittens #catsofinstagram #kitty #seekpeeseek
11. Ah et préparez-vous à lui apporter son goûter quand il joue aux jeux vidéo !
Source : Funny Animals
12. Ils sont peut-être bien trop mignons…
Source : Pinterest
13. Mais au moins ils pourront vous aider à faire le repassage…
14. Alors quoi qu’il arrive…
15. N’adoptez JAMAIS de Scottish Fold.
Source : Stella’s Place
Si vous souhaitez adopter un Scottish Fold, essayez d’en trouver un dans un refuge avant de vous rendre chez un éleveur.
Si vous voulez adopter un chaton Scottish Fold, faites bien attention à ne pas encourager les » usines » à chatons et les éleveurs amateurs en passant par un éleveur de confiance. Celui-ci demandera à vous voir plusieurs fois avant de vous vendre un chaton. Il vous présentera à sa mère, ses frères et sœurs, et ses chats seront élevés dans un environnement familial.
Depuis quelques années, le Scottish Fold fait fureur. Et pour cause, ses grands yeux couleur or ou cuivre et ses petites oreilles repliées vers l’avant lui donnent une bouille unique et vraiment trop mignonne. Un chat tout en rondeurs !
Sommaire
1. Des origines écossaises
En 1961, une petite femelle blanche du nom de Susie naît en Écosse. Suite à une malformation génétique, elle possède les oreilles repliées. Plus tard, Susie donna naissance à une portée, c’est le début de la race Scottish Fold !
Mais les petits sont tous atteints de malformations des membres et de la queue. Les éleveurs effectuent alors des croisements avec des British Shorthair afin de supprimer ces malformations, donnant naissance au Scottish Fold que l’on connaît aujourd’hui.
Crédits : Max Pixel
2. Un chat tendre et réservé
Le Scottish Fold représente le calme et la sagesse incarnée. Jamais oppressant, voire plutôt réservé, il n’est jamais contre une caresse mais n’insistera pas s’il sent que vous n’avez pas la tête à vous occuper de lui.
Très affectueux, le Scottish Fold a besoin de la présence de l’Homme mais supporte également la solitude lorsqu’elle n’est pas trop régulière.
Crédits : Richard Blom/Public Domain Pictures
3. Un tempérament sociable
Même s’il n’aime pas s’imposer, le Scottish Fold est un chat de nature sociable. Il sera à l’aise avec tous les membres de la famille, enfants y compris, ainsi qu’avec les autres animaux. Absolument pas agressif, il n’y a aucune chance qu’il se mette à mordre ou à griffer.
En revanche, le Scottish Fold aime sa tranquillité et déteste être bousculé.
Crédits : Huhsi/Wikipédia
4. Des poils courts, contrairement à son cousin le Highland Fold
Le Scottish Fold possède un pelage dense mais court, contrairement à son cousin le Highland Fold qui a le poil long. Il est capable de résister aux aléas climatiques mais est plus adapté à la vie en appartement. En effet, il aime son confort, notamment lorsqu’il s’agit de paresser au chaud toute la journée sur un bon canapé moelleux.
Pour adopter un chaton Scottish Fold, comptez tout de même entre 500 et 1 500 euros !
Crédits : chris7533/
5. Des problèmes de santé
Étant donné la forme particulière de ses oreilles, le Scottish Fold est extrêmement sensible aux parasites auriculaires. Ainsi, il est très important de lui nettoyer les oreilles presque quotidiennement. Attention, n’utilisez surtout pas de coton-tige, vous pourriez le blesser !
Le Scottish Fold court également le risque d’être sourd, en particulier les chats au pelage blanc et aux yeux bleus (comme les autres races de chats). Enfin, il peut aussi rencontrer des problèmes d’arthrite, notamment au niveau de la queue et des pattes, ce qui peut le conduire à une paralysie totale. Ainsi, si vous remarquez la moindre raideur chez votre Scottish Fold, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
Crédits : Pxhere
Recommandations et suivi vétérinaires
Santé
Votre chat doit être et demeurer en pleine forme si vous voyez le moindre symptôme : ils se gratte ou ne mange pas, ne boit pas ou trop et change de comportement ou s’il fait pipi ou caca en dehors de litière ou se gratte le derrière au sol parlez-en immédiatement à votre vétérinaire ou contactez nous d’urgence.
Munissez vous toujours de votre Kit de premiers soins à domicile :
Nous vous conseillons vivement de vous munir de ce kit d’urgence pour tout achat de chaton et d’en disposer bien avant son arrivée pour éviter des frais de vétérinaire inutiles en cas de bobo car les chat souvent tombent malades en dehors des heures ouvrables des vétérinaires et les pharmacies aussi. En cas d’urgence (fièvre vomissement, diarrhée, otite, léthargie, pas d’appétit etc. GOT CATS restent joignable pour votre chaton 24H/24 et vous assistera via whatsapp.
Thermomètre Digital, Augmentin Nourisson, Celestene gouttes, Smecta, ercéfulyl syrop, oridermyl oreilles, TOBREX gouttes oculaires et brufen syrop. Il vous faut aussi des pilules de vermifugation et des pipettes anti puces ou spray a la maison, des gouttes auriculaires otipax et un produit de nettoyage des oreilles sans alcool apaisant, un peigne anti puces et un gant de toilettage et une brosse pour chat longhair, 3 petites seringues sans aiguille, du spray teguma et du shampooig ketoderm et anti parasite et ou pour chaton Beaphar.
Quand vous allez chez le vétérinaire avec le chat ne pas oublier son carnet de santé et de noter chaque date de vermifugation dedans.
Ne pas oublier de renouveler les vaccin de la rage et trivalents un an après le vaccin initial. Un chaton doit être vermifugé tous les 3 mois jusque l’âge d’un an puis une fois ou deux par an à l’âge adulte surtout si vous lui donnez de la viande crue ou du poisson cru pour ses repas.
Comportement et éducation
Ne jamais faire preuve d’agressivité ou de violence envers le chaton ou le chat adulte : les chats ne comprennent pas l’agressivité et ils s’en souviendront à vie, si vous le frappez un jour il vous attaquera sans prévenir car il va s’en souvenir. Vous pouvez dire non à un chaton si il va à un endroit interdit ou si il griffe les meubles mais si vous grognez il va plus facilement comprendre que c’est interdit car c’est le langage qu’un chat comprend. Grogner =non. Attention : il faut impérativement que votre chat puisse faire ses griffes donc il a besoin d’un griffoir ou d’un arbre à chat et quand il fait ses griffes dessus il faut le féliciter pour qu’il comprenne la différence entre les meubles interdits et son meuble à lui si il griffe des meubles interdits appelez le par son nom et grognez violemment comme un chien il arrêtera immédiatement.
Solitude et absence du maître
S’engager à ne pas laisser seul son animal de compagnie durant plus de deux jours à condition qu’il dispose de suffisamment de nourriture et d’eau et une litière nettoyée avant le départ. Il est conseillé d’avoir deux chats l’un mâle et l’autre femelle car ainsi ils joueront ensemble et ne s’ennuieront pas trop de votre absence. Nous faisons aussi pension pour chats uniquement les chats de notre élevage qui ne sont jamais en contact avec d’autres chats et n’ont pas accès à l’extérieur. Le prix de la pension est de 100 dh par jour et cela comporte la nourriture soins et la litière. Pour un séjour de convalescence le prix est de 140 dh/jour et le prix d’un toilettage complet est de 180 dh. Antipuces 80 dh et vermifuge 50 dh.
Sécurité
En cas de déplacement ne pas laisser le chat dans un véhicule en plein soleil, ne jamais le laisser exposé à des températures au-dessus de 28 degrés, ne pas le laisser accéder à la rue car il risque de se faire écraser, ne pas le laisser en contact d’autres animaux inconnus potentiellement malades, ne pas le laisser manger d’aliments toxiques comme chocolat, ail, oignons, laurier rose, ne pas donner de médicaments humains sans avis du vétérinaire ou éleveur, ne pas mettre de collier ni de parfum à votre chat. Ne pas le laisser accéder à des endroits vertigineux, ne pas le laisser dormir dans le froid en hiver.
NE JAMAIS mettre votre chat sain en contact avec d’autres chats non vaccinés et en mauvaise santé.
Pourquoi le collier est-il dangereux?
Les dangers du collier sont multiples et sont les mêmes pour le chat qu’il sorte ou pas.
* A cause de son collier, il risque de s’accrocher quelque part et de se blesser très grièvement voire même de s’étrangler en voulant se sortir de ce piège.
* Si le chat décide de se dégager du collier, il essaiera de passer sa patte dedans. Le collier glissera alors sous l’aisselle et la patte avant se retrouvera ainsi prisonnière du collier, situation qui peut provoquer une plaie très importante.
* Le collier est également dangereux lorsqu’il fait sa toilette. Le chat risque alors de se prendre la mâchoire inférieure dans le collier. Il ne pourra alors pas se dégager, il va paniquer, sa respiration sera gênée et il risquera de mourir par asphyxie.
Quelles sont les solutions alternatives?
* Si votre chat porte un collier juste pour faire joli, alors la seule solution alternative est de ne pas lui en mettre, votre chat est très beau et bien mieux dans ses pattes au naturel.
* Si le collier est là dans le but de pouvoir identifier votre minou s’il se perd, alors enlevez-lui son collier et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui faire poser une puce électronique. Grâce à elle, les coordonnées du chat sont enregistrées dans une banque centrale (ANIS) et toute personne détenant le lecteur adéquat (Police, SPA, refuges, services de l’Etat et vétérinaires) peut lire les données et retrouver le propriétaire. Certes la puce électronique n’est pas obligatoire comme pour les chiens, mais elle représente quand même une très bonne solution pour votre chat. La pose se fait en général sans problème et une puce suffit pour toute la vie de votre petit félin.
* Si le chat décide de se dégager du collier, il essaiera de passer sa patte dedans. Le collier glissera alors sous l’aisselle et la patte avant se retrouvera ainsi prisonnière du collier, situation qui peut provoquer une plaie très importante.
* Si votre chat porte un collier avec une action traitante, vous pouvez facilement vous tourner vers des traitements au moyen de pipettes ou de cachets.
Scottish Fold
Le Scottish Fold est un chat rond , de la tête au bout de la queue tout est histoire de rondeur dans cette race peu commune. C’est un chat à poils courts de taille moyenne, son origine est en grande partie commune à celle des Highland Fold qui lui est un chat à poils longs. Les Scottish Fold demandent peu d’entretien, il faut tout de même penser à les brosser régulièrement et particulièrement en période de mue au printemps et à l’automne. On dit souvent que c’est un amour de chat . Les traits de caractère du Scottish Fold sont : la gentillesse, l’affection sans cesse témoignée et le besoin de proximité avec ses maîtres. C’est un chat qui restera joueur à l’âge adulte dès lors qu’on lui propose des parties de jeux. L’exercice doit faire partie intégrante de la vie du Fold afin d’éviter le surpoids et de garder des articulations bien mobiles pour cette race qui peut être sujette à des problèmes d’arthrose en vieillissant (comme tous les vieux chats! Peu importe la race, il faut toujours jouer avec son chat!). Le chaton Scottish Fold est sociable, rigolo avec ses 2 billes d’yeux bien rondes, photogénique avec ses poses absolument inimitables. C’est un chat qui vit très bien en appartement mais peut apprécier les longues siestes au soleil sur la terrasse … La race du Scottish Fold nous vient tout droit d’Ecosse. Si on recherche historiquement on trouve la trace d’un chaton aux oreilles repliées vers l’avant importé de chine par un marin anglais dans les années 1790 puis d’un second spécimen toujours venant de la chine mais courant 1930 cette fois. Néanmoins, même si on convient de leur existence ces deux chats ne sont pas à la base de la création de la race. Le Scottish Fold que l’on connaît de nos jours descend en ligne directe de la sélection établie en Ecosse à partir de Susie, une jeune chatte aux oreilles pliées vers l’avant découverte par hasard dans une portée de chatons aux oreilles normales. Il semblerait donc que tous les Scottish Fold présents dans la race à ce jour descendent d’une manière ou d’une autre de cette première chatte à oreilles pliées. Susie, une fois découverte fut elevée par un éleveur de British Shorthair, race similaire en type et gabarit. Très vite importée d’Ecosse en Angleterre le Scottish Fold ne se développe pas vraiment car il plait peu aux anglais. Ce n’est qu’une fois exportée aux Etats-Unis que la race de du Scottish Fold prit son envol. La reconnaissance officielle du Scottish Fold par les différentes fédérations internationales fut parfois quelque peu compliquée par certaines études scientifiques liant la forme de ses oreilles à la surdité, par erreur comme nous le savons maintenant, les Scottish Fold entendent parfaitement bien! La surdité chez le chat est surtout liée à la couleur blanche. Le Scottish Fold est donc un chat de taille moyenne mais néanmoins musclé, tout en rondeur avec les oreilles repliées sur elle même vers l’avant. La pliure des oreilles peut être différente d’un sujet à l’autre, elle sera dite “simple” sur les sujets ou elle se plie dans son milieu ou “double pliure” sur ceux où l’oreille est complètement repliée sur elle même et forme un W. Le chaton Scottish Fold est très joueur et un amour de chat avec sa famille, il apprécie en général le brossage qu’il peut facilement prendre pour un jeu ou un instant câlin. On peut trouver des chatons Scottish Fold dans toutes les couleurs de robe puisque qu’elles sont toutes autorisées par les différents standard.