Table des matières
- Milbemax pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
- Notre avis sur ce vermifuge
- Derniers mots et recommandations importantes
- Le milbemax, un vermifuge pour chien et chat
- Qu’est-ce que le milbemax ?
- Le milbemax : action, posologie et précaution d’emploi
- Quel vermifuge pour chien et chat sans ordonnance choisir ?
- Quel est le meilleur vermifuge chien actuellement ?
- Avant tout vermifuge pour chien, une bonne alimentation est essentielle
- Comment choisir le meilleur vermifuge chien pour la santé de son animal ?
- Le meilleur vermifuge chien pour la Giardiose !
- Quel vermifuge pour chien est le plus efficace pour la Coccidiose ?
- VERMISCAN 500 mg (ex Scanil) vermifuge CHIENS
- CLEMENT THEKAN Scanil Chiens
- Comment choisir un vermifuge pour chien ?
- Conseils d’utilisation du vermifuge pour chien
- Ce qu’il faut retenir
- Les différents vers du chien
- Pourquoi vermifuger mon chien ?
- Quand et comment vermifuger mon chien ?
Milbemax pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
Attention cependant à bien choisir le dosage correspondant au poids de votre chien et à respecter toutes les précautions d’utilisation ! Si Milbemax est en vente libre, cela ne vous dispense pas pour autant de demander conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer de ne pas nuire à la santé de votre compagnon.
Ce médicament compte notamment un certaines contre-indications dont vous devez impérativement tenir compte !
Notre avis sur ce vermifuge
Le Milbemax est sans conteste un excellent vermifuge pour prévenir vos chiens des infestations par un large panel de ces satanés vers ! Côté avantages, son action à large spectre est bien pratique et suffit généralement à préserver la santé de vos toutous, mais aussi la vôtre !
Son efficacité contre le ténia est indéniable, et sa facilité d’utilisation est bien pratique. Certains comprimés sont même enrobés d’une substance appétissante afin de réveiller l’appétit de votre animal !
En revanche, il faut souligner l’inconvénient des contre-indications de ce médicament, notamment dues à la Milbémycine oxime. Pour ne pas risquer de mettre en danger votre chien, une visite chez le vétérinaire est recommandé avant toute première utilisation !
Si vous êtes arrivé au bout de cet article, vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaitre sur le vermifuge Milbemax pour chiens et chiots ! Il vous reste encore quelques questions ? Posez-les-nous dans les commentaires, et nous y répondrons avec joie !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Le milbemax, un vermifuge pour chien et chat
Qu’est-ce que le milbemax ?
Milbemax est un vermifuge pour les chiens et les chats, conseillé en prévention de l’apparition des vers ronds. Des parasites qui occasionnent, a minima, des troubles gastro-intestinaux mais peuvent également engendrer des pathologies plus graves comme la dirofilariose ou la toxocarose. Ce médicament, vendu exclusivement sur ordonnance, est disponible sous forme de comprimés pour les chatons, les chats, les chiots et les chiens. La vermifugation de votre animal est à réaliser en prévention une fois par trimestre. Une boîte de milbemax contenant généralement quatre comprimés, elle suffit à traiter votre compagnon pour toute une année.
Le milbemax : action, posologie et précaution d’emploi
Avant de donner ce traitement vermifuge à votre chien ou à votre chat, il est indispensable de vous renseigner sur la posologie du milbemax.
-
Comment agissent les vermifuges comme milbemax ?
Le milbemax est ce que l’on appelle un antihelminthique. Un terme qui désigne les médicaments qui éliminent les parasites sous forme de vers. Ce traitement possède un spectre large, ce qui signifie qu’il éradique de nombreux types de vers ronds, les nématodes, et les vers plats : les cestodes. Le milbemax recèle plusieurs principes actifs dont les principaux sont la milbémycine-oxime et le praziquantel. Le premier élimine les vers ronds, les larves qui occasionnent la dirofilariose et les acariens. Il s’attaque au système nerveux des vers, ce qui entraîne leur paralysie puis leur mort. Le second s’attaque aux vers plats. Les parasites sont frappés de tétanie et votre animal les élimine lorsqu’il va à la selle ou, plus rarement, par des vomissements qui peuvent survenir dans de très rares cas. Les principes actifs du milbemax passent dans le sang et les tissus de votre chien ou de votre chat pour une efficacité maximale.
-
Quelle posologie pour le milbemax ?
La posologie du milbemax varie principalement selon le poids de votre animal. Pour un chien de 500 grammes à un kg, la dose est d’un demi-comprimé, un comprimé pour un canidé de un à 5 kg et deux pour un animal de 5 à 10 kg. Bien entendu, il faut lui administrer le médicament dédié aux chiots et petits chiens. Pour les races plus volumineuses, milbemax existe pour les animaux de plus de 5 kg : un comprimé pour les chiens de 5 à 25 kg, deux pour ceux de 25 à 50 kg et 3 pour les grands chiens de 50 à 75 kg. Pour un chat, choisissez le traitement dédié aux chats : un demi-comprimé pour les félins de 500 grammes à 1 kg, 1 pour ceux de 1 à 2 kg. Les chats à partir de 2 kg devront prendre milbemax spécial grand chat dédié aux animaux jusqu’à 12 kg.
-
Les vermifuges génériques, milpro et milbactor, aussi efficaces que le milbemax ?
Les principes actifs contenus dans le milbemax sont également présents dans deux médicaments génériques, que sont le milpro et le milbactor. Ils recèlent eux aussi de la milbémycine-oxime et du praziquantel. Ils sont tout aussi efficaces que le milbemax et la posologie est sensiblement la même. Tout comme le traitement originel, ces deux produits doivent être mélangés, de préférence, à la nourriture habituelle de votre animal. Ce qui favorise la biodisponibilité du médicament.
-
Le milbemax, dangereux pour certaines races de chiens ?
Le milbemax peut être mortel chez certaines races de chien, comme le colley, le berger australien, le shetland, le berger blanc suisse, et, dans une moindre part, le bobtail et le border collie. En cause ? Une mutation du gène MDR1 qui, en temps normal, expulse les molécules toxiques du système nerveux du chien. Lorsqu’il y a une anomalie sur le gène MDR 1, certains anti-parasitaires, dont le milbemax et ses dérivés, sont rendus toxiques et s’attaquent au système nerveux de l’animal pouvant entraîner de graves paralysies ou la mort. Ceci en raison de la présence de milbemycine dans le produit. La moitié des colleys sont touchés par cette mutation génétique. Il existe un test fiable proposé par les vétérinaires qui permet de savoir si votre chien est concerné.
-
Milbemax : précaution d’emploi et effets secondaires
Même si le milbemax peut avoir des effets secondaires ils sont assez rares. Ceci dit, quelques précautions d’emploi s’imposent. Ainsi, il est conseillé de peser l’animal au préalable pour être sûr de lui administrer la bonne dose de médicament. Si votre animal souffre d’une affection hépatique ou rénale grave, sollicitez obligatoirement l’avis de votre vétérinaire pour qu’il estime la faisabilité du traitement. Et renseignez-vous sur les potentielles interactions médicamenteuses. De votre côté, lavez-vous les mains après avoir manipulé un comprimé. Le milbemax peut être donné sans problème à une chienne ou une chatte reproductrice, gestante ou en lactation. Côté effets secondaires, il peut arriver, dans de rares cas, qu’une léthargie, des tremblements musculaires, des vomissements ou des diarrhées puissent survenir.
Quel vermifuge pour chien et chat sans ordonnance choisir ?
Les vermifuges pour chiens et chats sont interdits à la vente sur internet par la loi française. Ils peuvent uniquement être prescrits par un vétérinaire. En revanche, après le traitement vermifuge vous pouvez aider votre animal à recouvrer une flore intestinale saine avec des compléments alimentaires et autres probiotiques. Pour le chien, misez sur Synbiotic ou Digest Aid. Pour le chat, Flore Equilibre contient cinq souches de probiotiques. En prévention, un traitement anti parasitaires sans ordonnance peut également être utile pour compléter cette lutte contre tous les parasites qui peuvent affecter votre animal. Shampoing, collier, spray ou pipette jouent ce rôle. On peut citer Frontline Tri-Act, Advantix ou Flevox pour le chien et Advantage, Seresto collier ou Effipro pour le chat.
Vermifuger son chien doit se faire correctement et surtout avec le vermifuge qui sera le mieux adapté à votre animal et à sa santé.
Quel est le meilleur vermifuge chien actuellement ?
En réalité, il n’existe pas de meilleur vermifuge pour chien qui serait adapté à toutes les situations, il en existe de mauvais et de très bons, à utiliser dans telle ou telle situation. Le but de cet article est de vous transmettre notre longue et riche expérience pour donner ce qui est le plus approprié pour la santé de votre animal.
Vermifuge chien – à quelle fréquence ?
Certains chiens ont besoin d’une vermifugation très fréquente, notamment ceux qui ont des alimentations non adaptées à leurs besoins biologiques et naturels. Avec une bonne alimentation, vermifuger son chien 2 fois par an est amplement suffisant.
Avant tout vermifuge pour chien, une bonne alimentation est essentielle
Selles molles, diarrhées du chien et alimentation
Avant toute chose, vous devez savoir que dans la grande majorité des cas, les selles molles et les diarrhées, même chroniques, chez le chien ne sont pas liées aux parasites mais directement aux effets secondaires d’une mauvaise alimentation.
Parmi ces alimentations, on retrouve les alimentations industrielles avec l’ensemble des grandes marques, mais aussi les nouvelles marques à la mode des croquettes sans céréale pour chien, et riches en soi-disant » légumes pour chien » .
Découvrez nos 3 étapes pour guérir la diarrhée du chien.
Développement du parasite intestinal chez le chien
Beaucoup de maîtres souhaitent vermifuger leur chien car il a possiblement des vers ou autres parasites, même microscopiques, mais vous devez comprendre que ces derniers ne se développent pas pour rien. En effet, dans une grande partie des cas, le développement de ces parasites intestinaux chez le chien arrive à cause d’une alimentation non appropriée qui entraînera des stagnations dans les intestins du chien et donc une prolifération de vers ou d’un parasite intestinal chez le chien qui sera là pour manger ce qui n’est pas absorbé par l’organisme.
Cependant, si après le changement avec une très bonne alimentation, votre chien a toujours des selles molles voire liquides, mais que votre chien a la forme, alors il ne s’agit pas d’une gastro-entérite. Il a certainement développé une parasitose (parasite intestinal chien).
Il serait donc interessant de vérifier cette histoire de parasites. Alors comment s’y prendre et faire les meilleurs choix ?
Comment choisir le meilleur vermifuge chien pour la santé de son animal ?
Soit il faut faire une recherche de parasites, coccidiose et giardiose, soit vous pouvez également vous fier aux selles de votre animal, qui vous en dirons déjà beaucoup sur ce qu’il se passe et sur ce qu’il faut faire.
Par où commencer ?
Dans un premier temps il faut toujours penser à une simple parasitose à traiter avec une bonne vermifugation du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur, qui se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop aggressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notament à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard.
Cependant les selles molles voir liquides peuvent être plus foncées que la normale et glaireuses ou alors au contraire bien plus claires. Alors comment réagir face à ces symptômes ?
Le meilleur vermifuge chien pour la Giardiose !
Parasite Giardia chez le chien
Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il pourrait s’agir d’une giardiose (parasite Giardia chez le chien). Ce qui est tout de même vraiment très courant. Cela se traite sans problème avec un médicament type Flagyl mais il peut toujours y avoir des effets secondaires donc le mieux est certainement de traiter votre chien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours ; ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’impliquant pas les effets secondaires que l’on pourrait rencontrer avec le Flagyl.
Quel vermifuge pour chien est le plus efficace pour la Coccidiose ?
Traitement coccidiose
Si par contre les selles de votre chien sont claires, ont tendance à être liquides pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crême, il peut alors s’agir de coccidiose, qui est liée à un parasite unicellulaire (protozoaire). Cette coccidiose ne se traite pas avec les vermifuges classiques, il faut traiter le chien avec un antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime. Il faut faire attention chez le chiot car cette parasitose peut leur être fatale si on ne réagit pas à temps et il doit donc être traité rapidement.
Pour cet antibiotique (le Bactrim 30 mg), voyez avec votre pharmacien ou directement avec votre vétérinaire. Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.
VERMISCAN 500 mg (ex Scanil) vermifuge CHIENS
Indications :
Le médicament est un anthelminthique à large spectre utilisé chez les chiots et les chiens adultes pour le traitement d’infestations par des nématodes ou des cestodes intestinaux adultes suivants (vers plats et vers ronds):
– Nématodes : Toxocara canis, Toxascaris leonina, Ancylostoma caninum, Uncinaria stenocephala.
– Cestodes : Taenia hydatigena, Taenia pisiformis, Dipylidium caninum.
Composition :
Nitroscanate : 500 mg
Excipient qsp.
1 comprimé pelliculé de 655 mg
Boite de 4 comprimés
Le Nitroscanate est un anthelmithique de la classe des diphényloxydes, son efficacité est environ quatre fois supérieure s’il est administré avec l’aliment en raison du ralentissement du passage du médicament dans l’appareil gastro-intestinal et de l’augmentation du temps de contact avec le parasite.
Conseils d’utilisation :
Par voie orale, 50 mg de nitroscanate par kg de poids vif soit 1 comprimé à 500 mg pour 10 kg de poids corporel administré en une seule prise le matin avec le quart de la ration alimentaire journalière, attendre le soir pour donner le reste de la ration.
Boisson à volonté.
Avis du pharmacien responsable : Ce médicament vétérinaire présente un excellent rapport qualité prix, doublé d’une bonne tolérance digestive. Bien le donner avec un peu de nourriture pour améliorer l’efficacité.
Ne pas administré à des animaux malades ou en convalescence,
Ne pas utiliser en cas de dysfonctionnement hépatique,
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au principe actif.
Le médicament peut être utilisé pendant la gestation ou la lactation et chez les mêles reproducteurs.
Des vomissements peuvent parfois survenir quand le produit n’est pas administré conformément aux recommandations.
Précautions particulières d’emploi chez l’animal : Ne pas renouveler le traitement si l’animal vomit peu de temps après administration du médicament. A administrer avec l’aliment.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Se laver les mains après usage.
Fiche du laboratoire Clément Thékan
Toxocara canis :
Taenia hydatigena :
CLEMENT THEKAN Scanil Chiens
- Marque
- AVENE
- Cicalfate
- Cleanance
- Couvrance
- DermAbsolu
- Solaires
- Trixera
- BIODERMA
- ABCDerm
- Atoderm
- Créaline
- Hydrabio
- Photoderm
- Sébium
- CAUDALIE
- Eaux Fraîches
- Resveratrol Lift
- Solaires
- Vinexpert
- Vinoperfect
- Vinosource
- LA ROCHE POSAY
- Anthelios
- Cicaplast
- Effaclar
- Hydréane
- Lipikar
- Tolériane
- NUXE
- Crème Prodigieuse
- Huile Prodigieuse
- Men
- Nuxellence
- Rêve de Miel
- Sun
- VICHY
- Idéal Soleil
- Dercos
- DermaBlend
- Liftactiv
- Néovadiol
- Vichy Homme
- ALEPPO SOAPP
- BIOCYTE
- BIOTHERM
- CATTIER
- ECO BY SONYA
- EMBRYOLISSE
- EUCERIN
- FILORGA
- FLORAME
- GARANCIA
- KLORANE
- LIERAC
- MELVITA
- NUTERGIA
- OENOBIOL
- PILEJE
- PHYTOSUN AROMS
- PURESSENTIEL
- SCHOLL
- SOLGAR
- WELEDA
- Parapharmacie
- Appareils de Mesure
- Balance & Pèse-personne
- Lecteurs de Glycémie
- Tensiomètre
- Test de grossesse & d’ovulation
- Thermomètre
- Anti-acariens
- Anti Moustiques & Insectes
- Appareillage Auditif et Accessoires
- Cigarette Electronique
- Douleurs & Maux
- Boutons de Fièvre
- Douleur Musculaire & Articulaire
- Maux de Tête
- Nausées & Mal des transports
- Orthèses
- Rhume & Allergies
- Toux & Maux de Gorge
- Anti Ronflement
- Bonbons
- Bouillottes
- Chaussures
- Podologie, Pédicurie
- Accessoires Pédicure
- Ampoules
- Callosités et Pieds Secs
- Cors et durillons
- Hallux Valgus
- Mycose – Ongles abîmés
- Protections pieds
- Semelles
- Soins spécifiques
- Transpiration
- Verrues
- Santé des Yeux
- Entretien Lentilles
- Pilulier
- Protections Auditives
- Premiers Soins
- Antiseptiques – Désinfectants
- Cicatrices – Brûlures
- Coups et Bosses
- Pansements – Bandages
- Packs chaud/froid
- Piqures d’insectes
- Visage
- Anti-Age
- Soins de Jour
- Soins de Nuit
- Masques
- Sérums
- Yeux et Lèvres
- Soins Hydratants
- Hydratants de Jour
- Huiles
- Sérums
- Masques Hydratants
- Eaux Thermales et Florales
- Soins Ciblés
- Peaux Sensibles et Réactives
- Anti-Rougeurs
- Anti-Taches et Dépigmentants
- Réparateurs et Antibactériens
- Anti-Pollution
- Nettoyants & Démaquillants
- Eaux Micellaires
- Lotions et Toniques
- Gels et Mousses
- Huiles et Laits Démaquillants
- Lingettes Démaquillantes
- Masques et Gommages
- Brosses Nettoyantes
- Yeux
- Démaquillants
- Contour des Yeux
- Anti-Cernes et Poches
- Masques et Patchs
- Maquillage Yeux
- Teint
- Eclat du Teint
- Poudres et Blush
- Accessoires Maquillage
- Lèvres
- Hydratants
- Volumateurs
- Maquillage
- Acné & Imperfections
- Nettoyants et Purifiants
- Lotions
- Masques et Exfoliants
- Crèmes et Soins Traitants
- Accessoires Visage
- Eponges et Cotons
- Brosses Nettoyantes
- Miroirs
- Homme
- Rasage
- Barbes et Moustaches
- Soins Visage
- Corps
- Anti-Vergetures
- Crèmes Minceur
- Déodorants
- Gommages – Exfoliants
- Huiles Multi-usage
- Jambes Lourdes
- Parfums
- Soins des Pieds
- Soins Hydratants
- Soins Raffermissants
- Mains & Ongles
- Accessoires Manucure
- Dissolvants
- Soin des Mains
- Soin des Ongles
- Vernis à Ongles
- Cheveux
- Anti-poux
- Après-shampooing
- Brosse à Cheveux – Peigne
- Colorations
- Produits Coiffants
- Shampooings
- Shampooings Secs
- Soins Anti-chute
- Soins Cheveux
- Minceur
- Boissons Drainantes
- Compléments Minceur
- Minceur + de 45 ans
- Minceur Homme
- Régimes – Substituts
- Soins Amincissants
- Textiles Minceur
- Hygiène
- Bain – Douche
- Accessoires Bain & Douche
- Bain
- Gel, Crème, Huile de douche
- Savons
- Epilation – Rasage
- Après-rasage
- Cire Epilatoire
- Crème Décolorante
- Crème Dépilatoire
- Crème et Mousse à Raser
- Epilateur Electrique
- Pinces à Epiler
- Rasoirs
- Soins Dentaires
- Aphtes
- Appareils Dentaires
- Bains de Bouche
- Brosses à dents
- Brosses à dents électriques
- Brossettes & Fil Dentaire
- Dentifrices
- Dents Blanches
- Haleine Fraîche
- Soins Bouche Sèche
- Soins Gencives
- Désinfectants Mains
- Hygiène auditive
- Hygiène Nasale
- Hygiène Intime
- Protections Périodiques
- Toilette Intime
- Soins Gynécologiques
- Fuites Urinaires
- Bébé
- Accessoires Bébé
- Allaitement
- Anneaux de dentition
- Bain de Bébé
- Biberon – Sucette – Tétine
- Biberons
- Sucettes
- Tétines
- Bébé Bio et Naturel
- Change de Bébé
- Compléments Alimentaires Grossesse
- Parfums Bébé
- Sérum Physiologique
- Soins pour Bébé
- Hydratants Visage et Corps
- Croûtes de Lait
- Massage
- Premières Dents
- Digestion – Coliques
- Solaires Enfants
- Tests Grossesse – Ovulation
- Tasses d’apprentissage
- Toilette de Bébé
- Vergetures
- Vétérinaire
- Anti-parasitaire
- Puces et Tiques
- Vermifuges
- Compléments nutritionnels
- Comportement & Environnement
- Hygiène & Soins
- Solaires
- Activateur de Bronzage
- Après Soleil
- Autobronzant
- Capsules Solaires
- Huiles Multi-usage
- Protection des Cheveux
- Protection Solaire
- Solaire Enfant
- Sexualité
- Bijoux et Accessoires Sexy
- Coffrets & Jeux Sensuels
- Gels de Massage
- Lubrifiants
- Parfums Phéromones
- Préservatifs
- Sextoys & Accessoires
- Stimulants Sexuels
- Soirée en couple
- Compléments Alimentaires
- Anti-âge – Anti-oxydant
- Arrêt Du Tabac
- Articulations
- Beauté De La Peau
- Cheveux – Ongles
- Cholestérol – Glycémie
- Confort Urinaire
- Circulation – Jambes Lourdes
- Défenses Immunitaires
- Détox
- Digestion – Transit
- Enfants
- Equilibre Acido-basique
- Forme – Tonus
- Grossesse – Allaitement
- Mémoire – Concentration
- Ménopause
- Minéraux – Oligo-éléments
- Nutrition Orale
- Stress – Sommeil
- Syndrome Prémenstruel
- Système Cardio Vasculaire
- Vision
- Vitalité Adultes
- Vitalité Juniors
- Vitalité Seniors
- Nature & Bio
- Cosmétiques Bio & Naturels
- Visage
- Corps
- Pieds & Mains
- Solaires
- Cheveux
- Hygiène
- Maquillage
- Parfums & Eaux Florales
- Aromathérapie
- Complexe d’Huiles Essentielles
- Diffuseurs
- Huiles Essentielles
- Huiles Végétales
- Sprays Habitat et Ambiance
- Produits incontournables
- Aloe Vera
- Elixir du Suédois
- Extrait de Pépins de Pamplemousse
- Ginseng
- Quinton
- Sève de Bouleau
- Silicium Organique
- Spiruline
- Bébé Bio
- Apithérapie
- Plantes
- Gemmothérapie
- Phytothérapie
- Fleurs de Bach
- Huiles de Massage
- Thé – Tisane – Infusion
- Vegan
- Coffrets Naturels & BIO
- Nutrition Santé
- Sport
- Accessoires
- Acides Aminés
- Energie et Performance
- Mincir et Sécher
- Préparation et Récupération
- Protéines
- PROMOS
- Coffrets Cadeaux
- Cadeaux Pour Lui
- Cadeaux Pour Enfant
- Cadeaux Pour Elle < 15€
- Cadeaux Pour Elle 15€ – 30€
- Cadeaux Pour Elle 30€ – 50€
- Cadeaux Pour Elle 50€ – 100€
- Cadeaux Pour Elle > 100€
- Savons Gemme
Comment choisir un vermifuge pour chien ?
Vermifuge pour chine de plus de 5 kg Biocanina
Il existe un grand nombre de vermifuges pour chien. Alors, comment faire pour trouver le meilleur vermifuge pour son chien ? Voici quelques critères qui vous aideront à trouver le produit le plus adapté à votre animal.
Le poids de votre animal
Le poids de votre animal va déterminer quelle posologie lui administrer. Pour que le médicament agisse efficacement et sans danger, il est impératif de respecter la posologie adaptée à votre animal. Un sous-dosage rendrait le médicament inefficace, et ne permettrait pas d’éliminer tous les parasites. Un surdosage peut, au contraire, être beaucoup trop puissant et engendrer des réactions excessives du corps de votre animal, et mettre sa santé en péril. La posologie est toujours indiquée en fonction du poids de l’animal sur l’emballage du produit. N’hésitez pas à peser votre chien avant de lui administrer le vermifuge, afin de ne commettre aucune erreur de dosage.
Le mode d’administration du vermifuge pour chien
D’autre part, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes de prise. On trouve des vermifuges en comprimés, en pipettes, en seringues buccales et en injection. Les comprimés sont faciles à donner à un chien. Si celui-ci refuse de les avaler tels quels, vous pourrez les cacher dans sa nourriture ou dans une friandise. Aujourd’hui, la plupart des médicaments, et notamment les vermifuges pour chiens, sont rendus plus appétissants, ce qui facilite leur administration.
Les pipettes sont semblables à celles que l’on utilise dans le cadre des traitements antiparasitaires. Le produit qu’elles renferment est à déposer dans le cou du chien, sur sa peau. Attention, les vermifuges en pipette ne protègent pas des parasites externes (puces et tiques).
Les seringues buccales contiennent une sorte de pâtes et présentent un système de graduation. Il suffit alors de placer la seringue dans la gueule du chien et de lui donner suffisamment de pâte pour respecter la posologie. C’est une technique souvent employée pour vermifuger les chiots.
Enfin, les vétérinaires réalisent les injections sur les chiens qui présentent une importante infestation. Ou sur les chiens qui ne peuvent recevoir que ce type de vermifuge. C’est donc le vétérinaire qui se charge de faire l’injection.
Un vermifuge naturel pour chien
Vermifuge naturel pour chien
Le vermifuge naturel pour chien est une solution alternative aux vermifuges classiques. Bon nombre de maîtres sont réticents à l’idée de donner un produit chimique à leur animal, ce qui peut tout à fait se comprendre. Une alternative existe donc aux comprimés et autres vermifuges que l’on trouve dans le commerce. Il s’agit de solutions naturelles. Il existe donc des recettes « maison » de vermifuges naturels pour chien, comme à base d’ail par exemple. Or, on ne dispose pas de suffisamment d’études cliniques pour affirmer que l’ail suffit à éradiquer les vers.
D’autre part, de plus en plus de vermifuges naturels pour chiens sont produits. Il s’agit de solutions à base de plante, à intégrer à l’eau de votre chien par exemple. Pour qu’elle soit efficace, cette solution doit faire l’objet d’une posologie adaptée. Et vous devez veiller à bien administrer le produit à votre chien.
On sait aujourd’hui que les vermifuges naturels pour chien ne sont efficaces que s’ils sont utilisés sur un long terme. Et dans le cas où le chien ne présente pas d’infestation. Le chien infesté doit irrémédiablement rendre visite à son vétérinaire, qui lui administra le meilleur vermifuge pour chien possible. Et celui-ci ne sera pas naturel.
Le prix du vermifuge pour chien
Il existe des vermifuges pour tous les budgets. Bien entendu, pour la santé de votre animal et la vôtre, il est important de se tourner vers un produit fiable, sûr et efficace. Mais un vermifuge pour chien pas cher n’est pas nécessairement un mauvais produit. Les prix varient considérablement en fonction des marques, mais aussi des posologies. Ils peuvent aller de 5 euros à 75 euros par an, selon le poids du chien. Souvent, les vermifuges pour chien pas cher se destinent aux chiens légers, de petite taille. Et plus un chien est gros, plus la posologie est importante, ce qui explique le prix du vermifuge pour chien. Lors de votre achat, ne vous fiez pas uniquement au prix du vermifuge pour chien. Qu’il soit élevé ou non, il peut être efficace. Et souvent, ils font l’objet de promotions !
Conseils d’utilisation du vermifuge pour chien
Les vermifuges sont des produits puissants, qu’il faut utiliser correctement et toujours avec prudence. Ne les laissez pas à la portée de vos enfants de votre animal, notamment s’il présente un comportement destructeur.
Les précautions d’emploi et conseils
Les vermifuges doivent être correctement administrés à votre animal. Surveillez-le lors de la prise, et veillez à ce qu’il ait bien ingéré le produit (comprimés et seringues buccales, notamment). Utilisez toujours un produit adapté au poids de votre animal.
En cas de réaction étrange ou allergique, consultez sans attendre votre vétérinaire, en prenant soin d’apporter l’emballage du produit que vous avez donné à votre chien. Si les allergies et les mauvaises réactions sont rares, elles ne sont pas impossibles.
De plus, il ne faut jamais oublier que les vermifuges pour chien sont des médicaments à destination des animaux. Si vous attrapez les vers de votre animal, il faut bien entendu consulter un médecin qui vous prescrira un produit adapté.
D’autre part, il est essentiel de préciser qu’un traitement préventif contre les parasites internes (vers) ne permet pas de protéger votre animal des parasites externes (puces, tiques). Il faut donc bien distinguer les vermifuges pour chien et les antiparasitaires, qui ne jouent pas du tout le même rôle dans la santé de votre animal.
Les effets secondaires du vermifuge pour chien
Les effets secondaires du vermifuge pour chien peuvent varier en fonction du produit. Tous les vermifuges ne présentent pas les mêmes principes actifs. Comme nous l’avons évoqué, certains ciblent un type de vers en particulier, alors que d’autres sont à large spectre. En règle générale, il n’y a pas d’effet secondaire qui s’associe à la prise d’un vermifuge pour chien. Notamment si les doses recommandées ont bien été respectées. Or, un surdosage entraîne souvent des effets secondaires :
- Diarrhées ;
- Vomissements ;
- Hypersalivation ;
- Respiration accélérée ;
- Tremblements musculaires ;
- Perte d’appétit ;
- État d’abattement général…
Si l’un de ces effets se manifeste, consultez votre vétérinaire. Sachez que les vermifuges disposent d’une marge de sécurité. Il est donc très rare d’observer ces troubles, à moins de lui avoir donné une surdose de vermifuge pour chien.
D’autre part, il est important de signaler que lorsqu’un chien présente des signes de présence de vers dans les selles, le vomi ou l’urine, c’est qu’il fait l’objet d’une infestation massive. Ici, il est préférable de solliciter l’intervention d’un vétérinaire. En effet, lorsque les vers sont éliminés, ils libèrent une substance toxique dans le corps du chien. Et à haute dose, cela peut entraîner des effets proches de ceux d’un surdosage de vermifuge pour chien. Ou pire encore, le coma et la mort.
Ce qu’il faut retenir
Le vermifuge pour chien est l’unique moyen de permettre à votre animal de se débarrasser des vers qui le parasitent. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. De bonnes pratiques de vermifuges vous permettront de garder votre animal en bonne santé, et de préserver votre santé, par la même occasion.
Vous souhaitez dresser votre chien sans vous ruiner ?
Les vétérinaires conseillent de vermifuger très régulièrement les chiens et chats. A la question » est-ce bien utile ? » : la réponse est » oui » ! Les questions » pourquoi ? « , » quand ? » et » comment ? » nécessitent un plus ample développement…
Les différents vers du chien
Les vers ronds
Les ascaris
Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis !
Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance.
Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d’alternance de vomissements et de constipation, d’amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d’obstruction intestinale et perforation.
Les ascaris sont des parasites pouvant se transmettre à l’homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent se contaminer dans les bacs à sable ou en jouant avec des chiens non vermifugés ou mal vermifugés. La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots, tous les mois (jusqu’à l’âge de 6 mois), et deux fois par an pour les adultes, même sans observation de symptômes.
Les ankylostomes
Ce sont de petits vers que l’on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l’intestin. Lorsqu’ils sont très nombreux la quantité de sang qu’ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie voire le décès du chien. Ils parasitent principalement les chiots d’élevage, ou les adultes qui vivent en groupes : pensions, meutes, refuges.
Les trichures
Les trichures sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm, et ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en » crosse d’évêque « . Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l’intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites (ou inflammation du côlon) hémorragiques, qui sont très douloureuses.
Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu’à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité : meute, chenils, refuges. Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques. En cas de doute sur l’efficacité de celui que vous utilisez, demandez conseil à votre vétérinaire.
Les vers plats
Il s’agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou » ver solitaire « . Il peut mesurer jusqu’à 80 cm.
Ses segments – ou anneaux – qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz. Le ténia entraîne souvent des démangeaisons de l’anus que le chien essaye de soulager en se traînant le derrière sur le sol : c’est le » signe du traîneau « . Le traîneau peut également être lié à un problème de glandes anales. Le chien se contamine souvent en ingérant des puces porteuses de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Pourquoi vermifuger mon chien ?
Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien. Les vers présents dans le tube digestif peuvent en effet spolier certains nutriments de l’alimentation du chien, et provoquer alors un amaigrissement et des carences malgré une alimentation d’excellente qualité et donc affaiblir l’animal.
La vermifugation permet au chien d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux.
Il convient de traiter préventivement, et systématiquement car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s’ils sont présents dans l’intestin. Sachez que certains vers peuvent être transmis aux jeunes chiots via le lait maternel, voire avant même leur naissance, par voie transplacentaire. C’est ce qui explique les protocoles particuliers de vermifugation chez le chiot, ainsi que chez la chienne gestante et allaitante.
Vermifuger votre chien permet également d’éviter votre contamination ou celle de vos enfants !
Quand et comment vermifuger mon chien ?
Il est préférable de vermifuger systématiquement :
- Pour les chiots : une fois tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
- Pour les chiens adultes : au moins quatre fois par an selon les recommandations de l’ESCCAP.
- Plus souvent pour les chiens qui vont dans les collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse)
Notez que les chiens en contact avec des enfants en bas-âge devront également être vermifugés plus régulièrement (tous les mois selon les recommandations de l’ESCCAP). En effet, certains vers sont transmissibles à l’homme. Les jeunes enfants ayant une immunité encore imparfaite et compte-tenu du fait qu’il est plus difficile de leur faire respecter de bonnes règles d’hygiène, il est vivement conseillé de vermifuger les animaux de la maison plus souvent.
Les chiennes gestantes et allaitantes devront également faire l’objet d’un protocole de vermifugation adapté.
Soulignons ici qu’il est grandement préférable de vermifuger tous les animaux de la maison en même temps, pour éviter qu’ils ne s’infestent les uns et les autres.
A noter : les vermifuges sont prescrits par votre vétérinaire, comme tout médicament, ils ne sont pas en vente libre. Ils contiennent une molécule qui tue les vers, les larves et les œufs. Ils existent sous différentes formes :
- Comprimés : sachant que certains sont appétents, d’autres peuvent être aisément dissouts dans l’eau.
- Pâtes ou liquides : à administrer directement dans la gueule de l’animal ou sur son alimentation
- Spot-ons : il s’agit des pipettes à appliquer à la base du cou. Le produit diffuse ensuite dans l’organisme via la circulation sanguine.
- Injections : pouvant être réalisées par votre vétérinaire. Mais il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas de vermifuges à large spectre, efficace contre tous les types de vers.
D’autres produits plus naturels existent : souvent à base de plantes ou d’ail qui sont naturels mais ce ne sont pas des vermifuges. Découvrez les compléments à base d’extraits naturels végétaux proposés par Wanimo.
Le choix d’un vermifuge et d’un protocole de vermifugation dépendent de l’âge de l’animal, de son poids, de sa race (certains vermifuges étant contre-indiqués pour certains races), son mode de vie.
Pour trouver un produit adapté à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire un produit adéquat.