Vous souhaitez prendre un chat, le Savannah a retenu votre attention, mais vous ne connaissez pas très bien cette race ? Pas de panique, grâce à Oh My Mag, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Savannah.
Origine du Savannah
Le Savannah est une « nouvelle » race originaire des États-Unis qui est apparue dans les années 1980. En effet, le Savannah n’est pas très ancien dans la grande famille des chats, car il est né récemment d’un croisement entre le chat domestique et le serval.
Ce dernier est un grand félin unique en son genre : il descend du même ancêtre que le lion et son habitat se situe dans les grandes plaines d’Afrique ; c’est d’ailleurs sa région d’origine qui a donné au Savannah le nom qu’il porte aujourd’hui.
Le Savannah a, d’autre part, hérité de nombreuses caractéristiques physiques de son cousin, comme la couleur et les dégradés de son pelage (robe « spotted tabby », tachetée), la taille (environ 40 cm au garrot) et la forme particulière de ses oreilles.
Caractère du Savannah
On aime le Savannah pour son apparence de chat sauvage, différente de celle des chats domestiques plus communs. Mais le Savannah n’a de sauvage que son apparence ! Son caractère s’apparente aussi à celui de son plus proche parent, le serval, qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est un félin exceptionnellement familier.
Le Savannah est lui aussi très doux et s’adapte également bien à la vie domestique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il réclame autant de câlins qu’il déborde d’énergie, alors préparez-vous à le chouchouter, mais aussi à jouer avec lui ! Si vous avez des enfants ou d’autres animaux à la maison, sachez que le Savannah est le compagnon idéal.
Éducation du Savannah
L’éducation d’un jeune Savannah ne vous posera pas beaucoup de problème, car ce chat est naturellement amical et sociable. Mais, comme tous les chats domestiques, il faut quand même penser à lui enseigner quelques règles basiques pour qu’il se sente rapidement chez lui.
Montrez-lui sa litière et l’endroit où vous lui servez à manger, enseignez-lui les limites à ne pas franchir – pas de morsures, pas de griffures, etc. – et son éducation se fera en toute facilité.
Prix du Savannah
Le coût assez élevé du Savannah se justifie à la fois par sa rareté et sa nouveauté. Car adopter un chat de race, issu d’une lignée de chats sauvages toute récente, a un prix. Comptez environ 2 500 € pour un Savannah de sixième génération et jusqu’à 7 000 € pour un Savannah de deuxième génération, plus pur et donc plus proche du serval originel.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Prenez le temps de réfléchir, car le Savannah est un chat fascinant, doté d’une élégance naturelle ; il est aussi hypoallergénique et ne perd que rarement ses poils, ce qui le différencie des chats communs et le rend particulièrement exceptionnel. Alors, convaincu(e) ?
Le chat Savannah est une race unique. Ce chat, qui résulte d’un croisement entre un Serval et un chat de Bengal, fascine à la fois par sa grande taille et son élégance incomparable. Bien qu’il ait gardé l’aspect majestueux d’un félin sauvage, il possède le caractère doux et affectueux d’un chat domestique. La combinaison parfaite, quoi!
Table des matières
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Couleur des yeux
- Type de poil
- Apparence du chat Savannah
- Origines du chat Savannah
- Comportement et traits de caractère du chat Savannah
- Le chat Savannah vous convient-il?
- À considérer chez le chat Savannah
- Le Savannah, un chat à l’allure de Serval
- Caractéristique du Savannah
- Historique de la race Savannah
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Savannah
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Savannah
- Prix d’un chat ou d’un chaton de race Savannah
- Le Savannah, le Serval domestique
- Des autorisations réglementaires
- Savannah
- Origines
- Apparence
- Caractère
- Mise en garde
- Standard
- Le chat savannah : Aspect physique
- Origines du chat savannah:
- Nous tenons à vous présenter la photo ci contre de » SAVANNAH « , qui est donc la première Savannah, née du croisement d ‘un serval et d’un chat domestique.
- Cette chatte,née le 7 avril 1986, est a l ‘origine de la création de la race savannah, qui portera son prénom.
- 44933789_10211550543114048_1047697833806790656_n.jpg
- Caractéristiques:
Origine
États-Unis
Taille
Le Savannah est un très grand chat; il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot. Sa silhouette est de type médioligne semi-foreign, c’est-à-dire que le chat Savannah a un corps élancé, bien musclé et à la forte ossature.
Poids
15 à 30 lb. Le mâle est plus gros que la femelle.
Espérance moyenne de vie
Entre 13 et 20 ans, selon la génération.
Couleur des yeux
Jaune, vert, doré ou ambre. Les yeux sont ornés de » larmes » blanches caractéristiques de la race.
Type de poil
De longueur courte à moyenne. Le poil de couverture est un peu rêche et le sous-poil est doux et épais.
Apparence du chat Savannah
Sa ressemblance avec le Serval est sa principale caractéristique. En effet, le chat Savannah a hérité de plusieurs caractéristiques du félin sauvage : son corps est svelte et bien musclé, ses pattes sont longues et il possède de grandes oreilles placées haut sur sa tête. Sa queue, à l’extrémité marquée de noir, est épaisse et plutôt courte comparativement à celle de la majorité des autres chats domestiques.
La posture et la finesse de l’abdomen du chat Savannah rappellent la silhouette du lévrier. La robe du chat Savannah est caractérisée par le motif spotted tabby (tacheté). Ainsi, on retrouve plusieurs petites taches de formes rondes, ovales ou allongées sur le corps, le ventre, les pattes et la tête. Les taches, communément appelées spots, doivent toujours êtres noires. Le fond de la robe peut quant à lui varier.
La couleur de fond du chat Savannah Brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, avec la gorge et le ventre blanc cassé. La couleur de fond du Silver spotted tabby est argentée tandis que celle du Black Smoke spotted tabby est charcoal, presque noire. Il existe également le Black Savannah, qui est entièrement noir; on peut percevoir les taches sur sa robe, quoi qu’elles soient très subtiles.
La taille et le poids du chat Savannah seront plus importants chez les hybrides » proches » du Serval, c’est-à-dire dans les premières générations. En effet, du croisement entre un chat domestique et un chat sauvage naissent des hybrides de différentes générations. Si on remonte jusqu’au tout premier accouplement entre un Serval et un chat domestique, on obtient les hybrides » F1 « , soit la première génération. Les sujets de la deuxième génération, les hybrides » F2 « , sont considérés comme des chats mi-sauvages, et ainsi de suite.
Les générations F1 et F2 peuvent peser jusqu’à 30 livres. Rappelons que le chat Savannah est considéré comme très grand. C’est notamment lui qui détient le record du monde actuel de taille pour un chat domestique, avec une taille de 43,43 centimètres au garrot.
Origines du chat Savannah
Le chat Savannah est une race récemment admise. Le tout premier chat Savannah fut créé le 7 avril 1986 par l’éleveuse américaine Judee Frank suite au croisement entre un Serval, un félidé de l’Afrique du Sud faisant partie de la famille du guépard, et un chat de Bengal. Elle cherchait avant tout à obtenir un chat domestique de grande taille.
Ce croisement entre un chat sauvage et un chat domestique donna alors naissance à un chat hybride que l’éleveuse nomma » Savannah « , d’où le nom de la race.
En 1989, Patrick Kelly, un amateur des chats sauvages, décida avec d’autres passionnés de démarrer l’élevage de chats Savannah afin de développer la race et d’établir de nouvelles lignées. En 2002, la TICA (The International Cats Association) reconnaît la nouvelle race comme chat domestique, mais seulement à partir des hybrides F3, c’est-à-dire que seulement les chats de troisième génération résultante de l’accouplement avec le Serval sont considérés comme domestiques.
Les générations F1 et F2 ne peuvent être acceptés, car elles demeurent trop sauvages. En 2007, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) autorise la race à être exposée dans la catégorie » Nouvelles races et couleurs « , mais la race ne peut pas pas alors concourir. Depuis mai 2012, la TICA autorise enfin le chat Savannah dans les compétitions.
Comportement et traits de caractère du chat Savannah
Bien qu’il descende d’un félin sauvage, le chat Savannah est doux, sociable et amical. Il présente une grande capacité d’adaptation; même les hybrides de première génération sont capables de s’accommoder à la vie domestique, comme par exemple la litière. Il a cependant hérité de ses ancêtres d’une grande énergie et d’un penchant marqué pour la chasse. Ainsi, ne vous surprenez pas à le voir sauter et grimper un peu partout.
C’est un chat très actif et joueur, qui a fondamentalement besoin de se dépenser physiquement. Tout comme un chien, il apprécie les promenades en laisse et il rapporte les jouets qu’on lui lance.
Le chat Savannah est également très intelligent, habile et curieux. Il comprend rapidement comment ouvrir les portes ou les robinets, et il est prêt à faire toutes sortes de prouesses pour arriver à ses fins. Soyez donc vigilant face à ce petit futé! Grâce à sa vivacité d’esprit, cette race est facile à éduquer.
Une caractéristique qui le distingue des autres chats est son amour pour l’eau. En effet, il adore se baigner et il ne se gênera pas pour bondir dans la douche ou dans le bain pendant que vous y êtes.
Le chat Savannah s’entend à merveille avec les enfants et les chiens, car ces derniers représentent pour lui des partenaires de jeu. Malgré toute cette énergie, cet animal a aussi un côté tendre et affectueux. Il appréciera les câlins de ses maîtres, auxquels il est très attaché.
Le chat Savannah vous convient-il?
Espace requis
- Le chat Savannah est un chat très actif.
- C’est un excellent sauteur et grimpeur. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert.
- Attention aux objets précieux et facilement cassables! N’oubliez pas que le chat Savannah est un chasseur dans l’âme.
- S’il aperçoit une proie quelconque à l’extérieur, il n’hésitera pas à fuguer lorsque la porte d’entrée sera ouverte, donc gardez l’oeil bien ouvert.
- Puisque le chat Savannah adore les hauteurs, un arbre à chat est fortement recommandé dans son environnement. Cela permettra d’éviter qu’il grimpe sur les meubles ou des rideaux. Cet arbre lui permettra aussi de faire ses griffes plutôt que sur le canapé.
Le maître idéal
Le chat Savannah est très sociable et joueur. Ainsi, il se plaira dans une famille avec enfants et autres animaux. C’est un chat particulièrement actif, qui nécessite de se dépenser chaque jour. Afin qu’il soit épanoui, son maître doit être disponible pour jouer avec lui et le promener de temps en temps.
À noter
Peu de gens ont l’opportunité et la capacité d’accoupler un Serval avec un chat domestique. Les hybrides de première génération sont ainsi très rares… et très dispendieuses. Un chat Savannah de première génération peut facilement coûter 8 000$. Les sujets de deuxième et de troisième génération restent aussi grandement dispendieux; on parle ici d’un coût minimum de 2 000$.
À considérer chez le chat Savannah
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Le Savannah, un chat à l’allure de Serval
Ceux qui ont toujours voulu domestiquer un Serval peuvent désormais réaliser leur rêve. Ce chat sauvage de la savane africaine a été croisé avec des chats domestiques pour donner naissance au Savannah. Une race relativement récente appréciée pour sa faculté d’adaptation et sa sociabilité.
Caractéristique du Savannah
L’aspect très athlétique du Savannah est le premier détail qui attire l’attention. Il possède une musculature belle et harmonieuse qu’il doit bien sûr au Serval. Il mesure jusqu’à 40 cm et pèse entre 7 et 9 kg, ce qui fait de lui l’un des plus grands chats connus au même titre que le Maine coon. La tête est plutôt petite si on la compare avec le corps. Elle est longue et assez triangulaire. Les oreilles sont grandes et se trouvent en hauteur sur la tête avec des bouts arrondis. Les yeux en forme d’amande affichent une nuance or ou verte, magnifique. Le nez pour sa part est long.
Toute la particularité du Savannah repose également sur son pelage court ou moyen orné de motifs spotted tabby (tachetés) qui doivent toujours être noirs. Ces taches sont ovales, rondes ou allongées. La robe peut avoir une couleur allant du doré au fauve avec un ventre blanc très souvent.
Historique de la race Savannah
Le Savannah est une race relativement récente. On la doit à Judee Frank, une éleveuse d’origine américaine qui a procédé à l’hybridation d’un chat de Bengal avec le Serval, un félin de la famille des guépards, issu d’Afrique du Sud. Un amateur de chats sauvages, Patrice Kelly, prend l’initiative de développer la race en 1989. Ce n’est que treize ans plus tard que la race est reconnue par The International Cat Association (TICA) mais uniquement celle issue de la troisième génération ou F3.
Les deux premières générations sont considérées comme trop sauvages pour être admises. En 2007, suite à l’aval du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), la race participe pour la première fois à une exposition dans la catégorie « Nouvelles races et couleurs ». Il a fallu attendre cinq ans avant que le Savannah puisse être présenté officiellement dans des compétitions.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Savannah
Bien qu’il soit un descendant direct d’un félin sauvage, le Savannah reste un animal d’une grande sociabilité et de nature douce. Il est également curieux, habile et intelligent. Il n’est pas rare de le voir faire quelques prouesses comme ouvrir les robinets par exemple.
Sa vivacité et sa grande énergie forment ses autres particularités qu’il tient certainement de ses ancêtres. Il a besoin de faire des activités comme des jeux ou des promenades en laisse pour se sentir bien. A noter également que le Savannah, à l’inverse de ses congénères, apprécie la baignade. Il ne rechignera pas donc devant un bain.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Savannah
Jusqu’à présent, la littérature vétérinaire n’a relevé aucun problème de santé spécifique au Savannah. D’ailleurs, cette race se distingue par sa longévité puisqu’elle peut vivre entre 13 et 20 ans.
Pour ce qui est de sa nutrition, elle doit être assez calorique étant donné l’énergie débordante de l’animal. Sa belle musculature et sa silhouette svelte sont à entretenir grâce à un bon apport en matières grasses et protéines. Son pelage doux sera davantage préservé si son alimentation contient suffisamment d’acides gras.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Savannah
- Prix Savannah mâle : 1 800 €
- Prix Savannah femelle : 1 750 €
Crédits photos : AussieGold (photos 2 & 3) – John Piercy (photo 4)
Le Savannah, le Serval domestique
Brochure réalisée par transzandez avec nos chats
Les origines du Savannah
Le Savannah est le résultat du croisement d’une chatte, avec un Serval mâle. Le serval est un félin africain nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique, qui fut domestiqué dès l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère sociable et doux.
C’est au début des années 80 que Judee Frank, un éleveur américain, entreprit de créer avec succès, cette nouvelle race. La sélection permit à la race d’être acceptée par la TICA (The International Cat Association) en 2001, et les hybrides de troisième génération furent reconnus et admis aux expositions en 2002.
Moonwalk Ichi Ban, femelle Savannah F2 à 4 mois
Le chat idéal
Un serval pèse de 13 à 18 kg. L’hybridation a permis d’obtenir des Savannahs dont le poids varie de 6 à 13 kg, dotés d’une belle musculature, en harmonie avec l’ensemble du corps, ce dernier conservant un aspect très athlétique.
La couleur de son poil
Le fond de la robe du Savannah va du doré au fauve avec un ventre presque blanc, spotted à taches noires.
Un chat hypoallergénique
En raison de la structure particulière de son pelage, le Savannah est un chat hypoallergénique, qui ne provoque pas d’allergies respiratoires ou cutanées.
A noter également qu’il s’agit d’une race de chat qui ne perd pas son poil (mis à part en période de stress).
Le standard du Savannah
L’intérêt du Savannah c’est sa grandeur, sa hauteur, son élégance. La tête est petite par rapport au corps, elle est de forme triangulaire et plus longue que large. Le nez est long, le menton est petit. Les yeux sont de couleur or à vert, en forme d’amande. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête, avec une extrémité arrondie. De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. La queue mesure environ les trois quarts de la longueur d’une queue normale. Quelle que soit la couleur, tous les Savannahs présentent le même motif spotted tabby.
Vu de face, le chat paraît étroit, impression due à l’étonnante longueur des pattes. Les pieds sont petits avec de longs doigts. La robe est brillante, douce et épaisse, le poil peut être court ou moyen. Sa grande taille et la longueur de ses membres confèrent au Savannah des mouvements et une allure particulière.
Le Savannah en famille
Le Savannah est considéré comme un chat domestique après la quatrième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.
Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.
Sources : Wamiz, Page Savannah du LOOF
Femelle Savannah Milay F1 et Son bébé F2.
Les générations du Savannah
Vous aurez probablement entendu parler de génération F suivie d’un Numéro ou même de lettres. Elles permettent de repérer le degré de parenté du Savannah avec le Serval.
Le 1er mariage possible donne l’hybride de 1ère génération :
F1 : Père Serval et Mère chat (si c’est une Savannah le sang serval est plus pur encore)
Le 2e mariage est réalisable avec les femelles F1, les mâles quant à eux seront stériles jusqu’en 5e génération. On peut marier les femelles F1 avec un mâle de race Savannah fertile, ce mariage donnera des F2.
F2 : Grands père serval
Si on marie une F2 avec un Savannah mâle fertile, des F3 verront le jour (rappelons que les mâles obtenus sont stériles jusqu’en génération F5).
F3 : Arrière grand père Serval
Les Femelles F3 mariées à un mâle Savannah fertile donneront des F4, et les F4 des F5, et ainsi de suite.
Les lettres
Il y a 3 lettres : A, B et C.
– Le A s’utilise pour signaler qu’un des deux parents n’est pas un Savannah (ce parent peut être un serval ou un chat de fondation autorisé – voir liste sur le site du LOOF)
– Le B s’utilise pour signaler qu’un des grands parents n’est pas un Savannah
– Le C s’utilise pour signaler qu’un des arrières grands parents n’est pas un Savannah
Le Savannah SBT
C’est un Savannah pur dans la mesure ou dans sa généalogie, il existe au moins trois accouplements entre Savannah.
Si la sélection est bien faite, la taille et l’apparence d’un Savannah SBT peuvent être comparées à celles d’une génération F4. J’obtiens à la Chatterie Moonwalk des chats de plus en plus grands grâce à une sélection raisonnée. Ainsi, les femelles sont dépassées en taille par leurs chatons quand ces derniers ont atteint leur âge adulte. Par exemple, ma femelle F6 Moonwalk Honacha dépasse sa mère Emotion en hauteur. Émotion étant déjà plus grande que sa propre mère Divine (F4).
Le travail de l’éleveur doit permettre de conserver : le look sauvage, la robe du serval et la grande taille sur des sujets SBT, qui seront parfaits comme chats de famille.
Le Serval
Leptaïlurus Serval
Le Serval est un félin de taille moyenne, au corps élancé. Il possède de grande pattes, une queue plutôt courte et surtout de grandes oreilles.
Le Serval, ancêtre du Savannah
C’est un carnivore de la famille des félidés. On le trouve en Afrique Centrale, dans les savanes et les plaines humides.
Régime alimentaire
Le Serval est un chasseur efficace. Il est capable de bons surprenants par rapport à sa taille.
Dans la nature, son alimentation se compose d’oiseaux, de petits mammifères, mais aussi de lézards ou de grenouilles.
Reproduction
Les Servals sont des félins plutôt solitaires. Les territoires des mâles et des femelles se croisent.
La femelle fait 2 à 3 petits 1 à 2 fois par an après une gestation de 2 mois et demi. Les petits naissent aveugles (16 jours), mangent de la viande à partir d’un mois et seront sevrés à 6 mois.
Statut et conservation
Le Serval est utilisé comme aide de chasse, devant ainsi le principal animal domestique des populations locales. Hélas, cette espèce est presque décimée dans certaines régions d’Afrique à cause de l’activité humaine et de la raréfaction des proies.
A ce jour, l’espèce ne fait l’objet d’aucune protection particulière.
Un serval et son petit (illustration). — Ludek Perina/AP/SIPA
Coup de théâtre, dans cette drôle d’histoire qui a fait tant rire le Web ce week-end : le félin, pris pour un léopard samedi par un habitant de Juvignac qui avait prévenu les gendarmes, serait en réalité… un serval ! Et pas un chat Savannah, au pelage proche du léopard, comme les gendarmes l’avaient d’abord indiqué sur les réseaux sociaux.
>> A lire aussi : Un léopard menace de manger ses poules, les gendarmes débarquent, c’était un chat
C’est samedi qu’un Héraultais a décroché paniqué son téléphone, persuadé d’avoir aperçu un léopard juché sur le toit de sa maison. Craignant que l’animal ne tue toutes ses pauvres poules (certaines auraient été dévorées), il a appelé au secours les gendarmes, qui ont aussitôt débarqué en nombre à Juvignac, près de Montpellier.
#Insolite Les 👮♂️de #saintgeorgesdorques inter à #Juvignac suite 📱d’1👧 qui dit qu1 léopard mange ses poules. 👨🚒 le neutralisent, il s agissait d1 🐱 #Savannah. pic.twitter.com/mB2v23wb7u
— Gendarmerie de l’Hérault (@Gendarmerie_34) March 3, 2018
Des autorisations réglementaires
Les militaires sont alors formels, et ils le font savoir sur les réseaux sociaux : il s’agit d’un Savannah. Une race très particulière de chat, qui ressemble, c’est vrai, beaucoup au léopard. Le splendide matou s’était échappé du domicile de son propriétaire, en raison des intempéries qui se sont abattues sur le coin. Le Web se moque, TPMP aussi, l’animal est pris en charge, et retrouve finalement son maître quelques heures plus tard.
>> A lire aussi : La préfecture alerte la population après la signalisation d’un félin en liberté
Mais cette affaire n’est peut-être pas si anodine que cela, si l’on en croit le Twitter de la gendarmerie de l’Hérault. » Le « léopard » de Juvignac n’était pas un Savannah, mais bel et bien un serval. Il est toujours chez son maître, qui a été invité par les gendarmes à demander les autorisations de détention réglementaires « , notent à présent les militaires.
Le « léopard » de #Juvignac n’était pas un 🐱 #savannah mais bel et bien un #serval. Il est toujours chez son maître qui a été invité par les 👮♂️à demander les autorisations de détention réglementaires. Bravo à tous ceux qui l’avaient déjà découvert. pic.twitter.com/MvnbDnTSx4
— Gendarmerie de l’Hérault (@Gendarmerie_34) March 7, 2018
Et un serval, ce n’est pas du tout un chat, mais bien un félin originaire des savanes humides d’Afrique, au long cou et aux grandes oreilles, qui présente notamment quelques points communs avec le guépard. Mais sans réel danger, en revanche, pour l’homme. Les aventures de ce beau félin aux portes de Montpellier ne sont sans doute pas terminées, car » l’enquête en cours et son jugement judiciaire décideront de la destination à donner à cet animal « , soulignent les gendarmes de l’Hérault. A suivre.
- Animaux
- Languedoc-roussillon
- Montpellier
- Chat
Une faute ? 5,6K partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Savannah
Le Savannah est un chat issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées et de serval. Le serval (Leptailurus serval ou Felis serval) est un félin sauvage tacheté qui cohabite très bien avec l’homme. Dans certaines parties d’Afrique, on peut voir des servals vivre dans des milieux ruraux. Ils sont parfois gardés en tant que chats de compagnie et auxiliaires de chasse. Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est un chat très doux dès les premières générations.
Sommaire
- Origines
- Apparence
- Caractère
- Mise en garde
- Standard
Région d’origine |
Poil |
Taille |
Poids |
---|---|---|---|
Etats-Unis |
Court |
Très grand à grand |
6 à 14 kg |
Toilettage |
Comportement |
Habitat |
Prix |
Modéré |
Démonstratif |
Intérieur |
2500-7000 € |
Origines
Recréer le physique du félin sauvage sur un chat domestique : ce rêve, de nombreux éleveurs ont entrepris de le réaliser. Avec des fortunes diverses. Si le Bengal s’est imposé, d’autres races sont actuellement en cours de sélection. C’est le cas du Savannah. Il figure actuellement dans la catégorie des « Nouvelles races » (NR). Le Savannah est issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées et de serval. Ce dernier est un félin sauvage de 15 kilos environ qui vit dans savane africaine, parfois utilisé comme auxiliaire de chasse par les paysans.
Apparence
L’intérêt du Savannah c’est sa grandeur, sa hauteur, son élégance. La tête est petite par rapport au corps. Les yeux sont or à vert, en forme d’amande. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête, avec une extrémité arrondie. De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. La queue mesure environ les trois quarts de la longueur d’une queue normale. Quelle que soit la couleur, tous les Savannahs présentent le même motif spotted tabby.
Caractère
Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est très doux dès les premières générations. Comme tous les autres chats, il dort sur les genoux et mange des croquettes. Il s’adapte bien à la vie en intérieur, même si son énergie est débordante !
Mise en garde
Attention, les Savannahs qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.
Standard
Le but du programme d’élevage du Savannah est de produire une race de chat domestique de grande taille qui reflète les caractéristiques uniques du serval : petite tête, grandes oreilles haut placées, corps très long, longues pattes, queue assez courte et robe tachetée.
Répartition des points par caractéristique :
Fédération |
Tête |
Corps |
Robe et Texture |
---|---|---|---|
LOOF |
Tête
Petite par rapport au corps, la tête, de face, forme un triangle dont les oreilles sont exclues. Le crâne doit être très légèrement arrondi. Le front, droit à légèrement convexe, est continué par une très légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, large et droit, est terminé par une truffe renflée.
Museau
Aucun pinch ne doit venir troubler les lignes nettes du museau. Le menton, sans être fuyant, est assez léger.
Yeux
De taille moyenne, les yeux sont en forme d’amande. Bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont idéalement ornés de larmes blanches caractéristiques (chez les chats agoutis uniquement). La couleur, qui va de l’or au vert, est sans relation avec la couleur de la robe. Seule l’intensité est prise en compte.
Oreilles
Grandes et placées haut sur la tête – le côté interne est presque situé au sommet du crâne -, les oreilles ont une base large et une extrémité arrondie. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille (chez les chats agoutis uniquement).
Encolure
Longue et musclée, l’encolure est élégante. Le port de tête est altier, droit, l’allure est élancée.
Corps
De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. Les hanches et les cuisses longues, pleines et musclées, sont un peu surdimensionnées.
Pattes
Longues et minces, les pattes sont néanmoins solides. Vu de l’arrière, les postérieurs sont très hauts.
Pieds
Petits et ovales, les pieds ont des doigts allongés.
Queue
Assez épaisse, la queue mesure environ les ¾ de la longueur d’une queue de chat normale. Elle n’atteint pas le sol quand le chat est debout. Mobile et très expressive, elle est annelée chez les chats agoutis et se termine par une extrémité noire, assez arrondie.
Robe et texture
De longueur courte à moyenne, la fourrure à un toucher très particulier : le poil de garde, un peu rêche, recouvre un sous-poil dense plus soyeux tandis que les spots sont notablement plus doux.
Quelle que soit la couleur, tous les Savannah doivent présenter le même patron spotted tabby avec, en outre, le plus possible de petites taches sur les pattes et la tête. Les spots, toujours noirs, sont ronds, ovales ou allongés. Le ventre est tacheté. Le fond de robe des Savannah brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, sans ticking. La gorge et le ventre sont blanc cassé. Le fond de robe est argenté chez les silver.
Chez les noirs et les black smoke, chats non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles. La truffe des Savannah tabby est rouge brique entourée d’un liseré noir ou entièrement noire. Elle est noire chez les noirs et les black smoke.
Robes reconnues
Noir, Brown spotted tabby, Black silver spotted tabby, Black smoke.
Catégorie : traditionnelle.
Divisions : solide, tabby (motif spotted tabby uniquement) et silver/smoke (smoke et motif spotted tabby uniquement).
Couleur : noir.
Mariage autorisé
Savannah x Savannah
Savannah x Mau Égyptien
Savannah x Oriental Shorthair
Savannah x Ocicat
Savannah x chat domestique n’appartenant à aucune race
Savannah x Serval (sous condition de répondre aux exigences légales en matière de détention et de reproduction des félins sauvages).
Nouvelle Race (NR) : les nouvelles races peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir certificats de titre ni participer aux Best In Show.
Elles sont jugées et peuvent obtenir un excellent si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.
Les chats sauvages et les hybrides F1 à F4 inclus sont interdits dans les expositions et présentations LOOF.
Ecrit par:
LOOF
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 18 janvier 2016
Le chat savannah : Aspect physique
Origines du chat savannah:
Le miracle s’est produit le 07/04/1986 aux États Unis chez l’éleveuse Judee Frank’s.
Madame Judee Frank’s est une éleveuse qui possède une chatte siamoise seal point pesant 4 Kg. Son amie Suzi Wood, lui laisse en garde son mâle Serval appelé Ernie.
Ne s’étant pas aperçu de la gestation de sa chatte siamoise, elle voit pourtant naitre un chaton femelle dont le père ne pouvait être que Ernie le serval.C’était bien le seul mâle qui avait eu des contacts avec sa siamoise.
Suzi adopta et baptisa ce chaton improbable » Savannah » , du fait des origines de son père issue de la savane africaine.
Savannah devint alors la première chatte savannah f1 (1° génération).
Nous tenons à vous présenter la photo ci contre de » SAVANNAH « , qui est donc la première Savannah, née du croisement d ‘un serval et d’un chat domestique.
Cette chatte,née le 7 avril 1986, est a l ‘origine de la création de la race savannah, qui portera son prénom.
44933789_10211550543114048_1047697833806790656_n.jpg
Caractéristiques:
Les caractéristiques du Savannah sont définies par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines)et la Tica .
Le Savannah est une nouvelle race de chat originaire des États-Unis, issue du croisement entre un serval mâle et un chat domestique. C’est un chat Hybride.
Son apparence unique, lui vient du Serval qui lui a transmis un aspect sauvage .Cependant le tempérament et la personnalité reste domestique.
Comme son ancêtre le Serval, le Savannah est grand , possède de longues pattes, un long cou et des grandes oreilles. Son aspect longiligne ,lui apporte grâce et élégance, et une démarche caractéristique des félins.
Ces ressemblances dépendent cependant du pourcentage de Serval ,présent dans la lignée,et en particulier pour la taille et le poids.
• Le Chat Savannah fait partie des plus grandes races de chat domestique, son poids peut varier de 8 à 14 Kg selon la génération .Le mâle est toujours plus gros que la femelle.
• Ce qui le distingue le plus est l’aspect de son pelage.Le fond de la robe peut avoir différentes nuances: gris, beige, brun ou ocre. Sa robe est toujours parsemée de petites taches rondes bien contrastées appelées » spots » et toujours foncée. Ces taches sont soit noires, brunes ou anthracites.on appelle la robe, spotted tabby.
Le Savannah a un corps élancé,puissant et musclé avec une forte ossature. Le chat Savannah est alors capable de faire des sauts impressionnants.