Table des matières
- Sauterelle
- Présentation
- Alimentation
- Reproduction
- Habitat
- Nuisance pour l’homme
- Sauterelle : description de l’insecte
- Mode de vie de la sauterelle
- Reproduction des sauterelles
- Les sauterelles sont-elles nuisibles pour l’homme??
- Comment lutter contre les sauterelles??
- Quelles différences entre criquet et sauterelle?
- RHÔNE-ALPES Sauterelles à couteau géantes : elles sont chez nous !
- Grande Sauterelle verte
Sauterelle
Gros plan sur une sauterelle, qui permet de bien voir qu’elle a six pattes comme tous les insectes La sauterelle est un insecte qui appartient à l’ordre des orthoptères. La sauterelle mange des animaux plus petits qu’elle. Elle est verte et vit sous les plantes.
Présentation
- Poids : léger
- Taille : 3 à 13 cm
- Couleur : souvent verte
- Famille : orthoptère
- Habitat : dans les hautes herbes
Il existe 6 400 espèces de sauterelles
La sauterelle basique a une bouche. C’est un insecte car il n’a pas de colonne vertébrale, il a une carapace, et a un corps composé de 3 parties.
Alimentation
la sauterelle est sur les rochers
La nourriture de la sauterelle se compose de plantes, d’herbe, de fruits, de mais, etc…. Au cours de l’évolution, chaque espèce a cherché à trouver une nourriture suffisamment abondante et sans intérêt pour ses concurrents. Les sauterelles ne sont pas toutes carnivores. Seules les grandes espèces, comme la grande sauterelle verte, le dectique ou la magicienne dentelée, se nourrissent d’insectes. Leurs larves sont souvent herbivores et devindront prédactrices en grandissant. Et même certaines sauterelles, les phanéroptères, ne se nourrissent que de plantes.
Reproduction
Pour attirer la femelle, le mâle fait entendre une sorte de chant strident en frottant ses ailes l’une contre l’autre. La femelle pond des oeufs assez gros pour sa taille ; elle les dépose généralement sur la surface du sol en petites masses compactes appelées coques et les entoure d’une sorte d’écume qui réagit avec le sol pour former un ciment protecteur. Les petits restent à l’abri jusqu’aux jours chauds du printemps ; ils quittent alors leur coque et parveinnent, après une série de mues, à l’état adulte.
Quelles sont ses principales activités ?
Elle aime la chaleur et le soleil. Les mâles chantent pour attirer les femelles en frottant leurs ailes ensemble. Ses pattes arriéres sont très fortes et lui permettent de bondir très loin et très haut.
Habitat
La sauterelle habite dans les hautes herbes, dans les champs, les près, et parfois elle creusent des tunnels de 12 à 20 cm environ pour s’y cacher. Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibervent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur.
Nuisance pour l’homme
Les sauterelles peuvent être nuisibles pour l’homme car elles détruisent ses récoltes.
Elles se déplacent par milliers et peuvent ravager des récoltes entières.
Nom français | Sauterelle |
Nom anglais | Grasshopper |
Classe | Insecta |
Ordre | Orthoptera |
Famille | Tettigoniidae |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
- Insectes orthoptères
- Famille : Tettigoniidae
- Sous-ordre : Ensifères
- Taille : 10 à 60 mm
- Couleur : Généralement verte parfois brune. Certains individus peuvent être jaune et dans de très rare cas rose.
- Habitat : dans les hautes herbes et les prés, lisières des forêts et dans les arbres.
- Autres noms : Conocéphale, Decticelle, Porte-épée, Scuddérie, Saute-feuille
La famille des sauterelles (Tettigoniidae) compte à ce jour plus de 6?400 espèces dans le monde. Au Québec, ce nombre se réduit à seulement 17 espèces. Préférant la solitude, les membres de cette famille sont rarement envahissants et occasionnent très peu de dommages visibles. Si vous constatez des sauterelles en grand nombre dans votre jardin ou dans votre champ, contactez notre expert antiparasitaire afin qu’il recense la population et l’espèce de sauterelle.
Sauterelle : description de l’insecte
Le corps des sauterelles peut être court ou allongé. Chez la plupart des espèces, les adultes arborent des ailes bien développées tandis que les nymphes (juvéniles) sont aptères (ailes absentes ou en développement). Cependant, chez quelques espèces de sauterelles comme chez le Conocéphale à flancs noirs (Conocephalus nigropleurum), le mâle et la femelle sont brachyptère (présence d’aile réduite inapte au vol).
Toutes les sauterelles arborent de fines et longues antennes dépassant allègrement la longueur de leur corps. Leurs pattes arrière longues et graciles sont adaptées au saut. Jumelées à leur capacité de vol, les sauterelles peuvent franchir une longue distance en un seul bond. Cette faculté leur donne une excellente agilité et rapidité ce qui les rend très difficiles à attraper à la main. C’est d’ailleurs parfois le jeu des enfants qui essayent vainement d’attraper des sauterelles dans les prés?!
La couleur des sauterelles peut varier du vert au brun afin de s’adapter à l’environnement. Plusieurs espèces comme Amblycorypha oblongifolia (Scuddérie à ailes oblongues) imite parfaitement une feuille. Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux.
Attention
Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n’ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
Mode de vie de la sauterelle
Les sauterelles vivent dans les champs, les hautes herbes humides, les champs, les prés et dans la canopée des arbres.
Toutes nos espèces passent l’hiver sous forme d’œufs. Le printemps venu, les œufs éclosent et les jeunes nymphes commencent leur croissance qui durera 3 à 4 mois. La nymphe passera par au moins 5 stades (elle muera donc 5 fois). Les premiers adultes apparaissent vers la mi-août et échelonnent leur activité jusqu’en octobre.
La nourriture des sauterelles se compose de plantes, de graminées, de fruits, de feuilles d’arbres et d’aiguilles de pin… Mais pas seulement?! Il existe quelques espèces omnivores qui se nourrissent d’autres insectes comme des pucerons, œufs d’insectes ou chenilles. On peut citer entre autres :
- le Conocéphale gladiateur (Orchelimum gladiator)
- la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii)
- le Porte-épée armé (Neoconocephalus ensiger)
Reproduction des sauterelles
Se fondre dans le paysage
Pour attirer les femelles, les mâles frottent leurs ailes l’une contre l’autre ce qui produit un chant strident audible sur plusieurs mètres de distances. Lorqu’une femelle répond à l’appel du mâle, ce dernier déposera, lors de l’accouplement, deux sacs (ampoules) bien distincts à l’entrée des voies génitales de la femelle. La première ampoule, appelé spermatophylax (ou cadeau nuptial) servira de casse-croûte à la femelle pendant que la deuxième ampoule remplie de spermatozoïdes (appelé spermatophore) fécondera la femelle durant 30 à 50 minutes. Une fois le cadeau nuptial consommé, la femelle s’attaquera au spermatophore, mais ce dernier aura eu le temps de transmettre la descendance du mâle.
Une fois fécondée, la femelle va partir à la recherche d’un lieu propice pour pondre ses œufs à l’unité ou en groupe. Pour chacune de nos 17 espèces de sauterelles, la femelle arbore un ovipositeur (ou oviscapte) unique adapté au lieu de la ponte.
Quelques exemples :
- Chez les Scuddéries, l’ovipositeur prend la forme d’un sabre recourbé leur permettant de pondre à l’intérieur des feuilles.
- Chez les Decticelles, l’ovipositeur prend la forme d’un couteau légèrement recourbé ce qui leur permet de pondre dans les fortes tiges de diverses plantes.
- Chez les Conocéphales, l’ovipositeur en forme de longue épée leur sert à pondre à l’intérieur des tiges de graminées.
Les sauterelles sont-elles nuisibles pour l’homme??
Contrairement aux criquets, les sauterelles causent très rarement des dommages visibles. Elles sont donc considérées comme inoffensives pour nos jardins ou pour les cultures.
Comment lutter contre les sauterelles??
Il existe des insecticides chimiques pour éliminer les sauterelles qui sont trop nombreuses. Mais le meilleur moyen est de laisser faire les prédateurs des sauterelles : la mante religieuse, les oiseaux, les araignées…
Les sauterelles sont nuisibles pour les récoltes dans certains pays comme à Madagascar par exemple où elles se déplacent en nuées par milliers dévorant tout sur leur passage. Naturellement, cela n’arrive pas au Québec, d’ailleurs l’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) procède à une approche systémique pour la lutte durable contre les sauterelles.
En cas d’invasion de sauterelles, n’attendez pas et contactez l’exterminateur antiparasitaire afin de trouver une solution rapide et efficace.
Quelles différences entre criquet et sauterelle?
Les criquets font également partie des Orthoptères, mais ils appartiennent à la famille des Acrididae. Afin de bien les distinguer, il faut regarder les antennes et les pattes postérieures (qui servent au saut) :
Antennes
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et fines.
- Chez les Criquets, elles sont courtes et épaisses.
Pattes postérieures
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et graciles
- Chez les Criquets, elles sont courtes et robustes
Si vous constatez des sauterelles dans votre jardin, contactez notre service expertise via le formulaire de contact.
nuée de sauterelles
5.00 avg. rating (99% score) – 23 votes
RHÔNE-ALPES Sauterelles à couteau géantes : elles sont chez nous !
Nos confrères du Progrès relatent que » des sauterelles de très grandes tailles, voisinant les cinq centimètres, ont été aperçues en centre-ville de Bourg-Argental (Loire) « , la semaine dernière. Une semaine où le mercure a particulièrement grimpé dans les thermomètres, aidant à la prolifération de ce type d’insectes résistant au chaud. La découverte d’une » sauterelle géante » a même été immortalisée sur la vitre d’une maison.
Ces observations d’orthoptères tendent à se multiplier dans la région, en ce moment. Un journaliste du Dauphiné Libéré a, lui-aussi, aperçu une de ces sauterelles à grandes antennes sur sa baie vitrée, à Vienne. Au deuxième étage de l’immeuble où il réside, prouvant, si besoin était, que la sauterelle porte (très) bien son nom… L’occasion de rappeler que le » dard » des dames vertes, quoiqu’imposant, ne vous piquera pas ; cette tarière, en forme de couteau, sert à pondre des œufs. De préciser aussi que les sauterelles ne dévastent pas les champs ; elles sont surtout carnivores et ne raffolent pas des plants agricoles comme le criquet qui, lui, est le présumé coupable de la huitième plaie d’Egypte biblique ! Et, enfin, de vous pousser à immortaliser une sauterelle sur votre appareil photo pour observer tout ça. Tettigonia viridissima mérite bien ça !
Grande Sauterelle verte
Classe:Insecta(Insecte)
Embranchement:Arthropoda(Arthropode)
Ordre:Orthoptera(Orthoptère)
Famille:Tettigoniidae(Tettigoniidés)
Genre:Tettigonia(Sauterelle)
Très commune en France,c’est l’un de nos plus grands Orthoptères.Accusée à tort de détruire les cultures,elle est au contraire très utile puisqu’elle se nourrit de nombreux petits insectes.En effet,la grande Sauterelle verte est carnassière et arboricole.Active de jour comme de nuit,elle se déplace le plus souvent en marchant ou saute en voletant.Elle n’est pas agressive mais peut mordre si elle se sent en danger.Sa couleur verte lui permet de se fondre dans les herbes.Souvent confondue avec le criquet,la Sauterelle se caractérise par des antennes très longues.
Description
Comme son nom l’indique,elle est entièrement verte avec une bande dorsale brun-roux.Cependant,il existe des spécimens aux pattes jaunes.Ses antennes sont fines et atteignent la longueur de son corps,pouvant même dépasser jusqu’à trois fois la taille de celui-ci.Ses pattes postérieures,plus longues que les autres,lui permettent d’effectuer de grands bonds.Ses élytres(ailes antérieures)recouvrent deux ailes vertes transparentes servant au vol.En outre,les stridulations du mâle sont produites par le frottement entre les élytres.Elle possède des pièces buccales broyeuses.
Le mâle est plus petit que la femelle.Il mesure en moyenne 28 à 36 mm contre 32 à 42 mm pour la femelle.En outre,cette dernière possède un organe de ponte en forme de sabre appelé » oviscapte « .Cet appendice abdominal long et effilé peut mesurer de 23 à 32 mm.Cette tarière permet de distinguer le mâle de la femelle.
Habitat
La grande Sauterelle verte est présente de l’Europe à la Mongolie.En France,on peut la rencontrer dans de nombreux milieux :bordures de chemins,friches ainsi que dans les prés,prairies,landes,les endroits ensoleillés…et parfois dans les jardins.En outre,elle apprécie particulièrement les buissons,les arbres et les arbustes qu’elle fréquente assidûment.
Alimentation
La grande Sauterelle verte est carnassière et se nourrit d’insectes,de chenilles et de diverses larves mais aussi de végétaux qui représente toutefois un apport secondaire.Cependant,lorsqu’il fait chaud elle apprécie les fruits mûrs.Avant l’utilisation des pesticides,elle était connue pour sa consommation importante de Doryphores(insectes ravageurs),d’où son incontestable utilité.
Cycle de vie et reproduction
L’après-midi et la nuit le mâle émet des stridulations qui est pour lui un moyen de communication ayant plusieurs fonctions telles que rivalisé avec un autre mâle ou courtiser une femelle.Ces stridulations sont produites par le frottement entre les élytres.
La grande Sauterelle verte devient adulte durant l’été,et après maturation sexuelle,l’accouplement peut avoir lieu.Le mâle dépose alors son spermatophore à l’entrée des voies génitales de la femelle.Pour y parvenir,le mâle s’accroche à la tarière de la femelle qui de son côté se positionne verticalement.Ceci peut durer une demi-heure.La femelle dépose ensuite ses oeufs(entre 100 et 150)dans le sol au moyen de sa tarière.Elle les enterre séparément ou par petits lots.Les œufs sont rigides et de couleur brune.Ils sont également très allongés(6mm)pour faciliter le passage dans les valves de l’oviscapte.
Le développement des larves varie entre 18 mois et 5 ans.Durant cette période,7 mues vont avoir lieu au cours desquels les ébauches alaires vont s’affirmer ainsi que la tarière des futures femelles.Les jeunes deviendront adultes dans le courant de l’été.