Table des matières
Mon chat a du sang dans les urines
Comme les autres animaux domestiques, les chats peuvent souffrir de calculs urinaires. Cette pathologie se manifeste par la présence de sang dans les urines, une difficulté à uriner (des pleurs dans la litière), un manque d’appétit et un changement de comportement de l’animal, comme de la malpropreté.
Egalement appelés urolithiases, les calculs urinaires sont de petits cailloux qui se forment à partir de cristaux. Au début, ils passent inaperçus. Les symptômes n’apparaissent que lorsque les calculs sont assez gros ou nombreux ou encore quand ils passent dans l’urètre, obstruant partiellement ou totalement celui-ci.
Causes de calculs urinaires chez le chat
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de calculs urinaires dont les calculs de struvite, les calculs d’oxalate de calcium et les calculs d’urate. Les calculs de struvite sont les plus fréquents chez le chat. Ils apparaissent lorsque l’urine n’est pas suffisamment acide alors que sa concentration en phosphate est élevée. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des urolithiases, le plus important étant la forte concentration des urines. Cela dit, la qualité du régime alimentaire, la sédentarité ainsi que l’obésité favorisent aussi l’apparition des calculs urinaires. Les plus touchés par cette pathologie sont les chats mâles castrés. Favorisez donc une alimentation saine et équilibrée pour votre chat afin d’éviter au maximum ces soucis. Les croquettes de la marque Sam & Lily, disponibles sur notre boutique en ligne, offrent une alimentation de qualité, saine et équilibrée avec peu ou sans céréales et une haute teneur en viande et produits frais.
Comment soigner les troubles urinaires chez le chat ?
Comme traitement d’urgence, le vétérinaire va retirer le calcul qui bloque l’urètre du chat. Pour cela, il va mettre le chat sous anesthésie et procéder à un sondage urinaire. Il va laisser la sonde en place pendant quelques jours pour vidanger la vessie et la nettoyer de manière à enlever tous les cristaux et calculs présents à l’intérieur. En général, le chat restera sous perfusion pour relancer la production d’urine et prévenir par la même occasion l’insuffisance rénale aiguë causée par l’obstruction.
Un traitement médical est à prévoir. Si le chat a des calculs de struvite, le vétérinaire va lui administrer des acidifiants urinaires sous forme d’aliments. En cas d’infection urinaire, il prescrira des antibiotiques. Et pour lutter contre les spasmes urétraux qui sont douloureux, il donnera au chat des spasmolytiques urinaires.
En cas de récidives fréquentes des troubles urinaires accompagnées d’une obstruction de l’urètre, une opération chirurgicale appelée urétrostomie devient nécessaire. L’intervention consiste à enlever la partie la plus étroite de l’urètre du chat, car c’est généralement à ce niveau-là que l’obstruction se situe.
Les signes qui devront vous alerter sur la présence de calculs urinaires chez votre chat :
Tant que les calculs sont encore petits et qu’ils restent dans la vessie, l’urolithiase passe inaperçue. Ce n’est que plus tard, lorsque les calculs augmentent de volume ou atteignent l’urètre et l’obstruent que les symptômes apparaissent. A ce moment-là, le chat peut avoir des mictions douloureuses. Il va dans sa litière, se met en position, mais n’arrive pas à uriner et se plaint. Souvent, des gouttes de sang se trouvent dans ses urines. Dès que vous remarquez l’un de ces symptômes, appelez le vétérinaire sans attendre.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
Sang dans les urines de chat – 5 remèdes maison
1. Réduisez le stress pour favoriser l’hydratation
Le stress peut occasionner l’apparition de problèmes comme la cystite et l’obésité, c’est pourquoi offrir un environnement tranquille à votre chat est absolument capital si vous souhaitez qu’il récupère vite. Évitez les bruits forts, établissez une routine au sein du foyer et permettez à votre félin d’avoir un endroit tranquille où il puisse se retirer pour se reposer tranquillement.
2. Forcez-le à boire plus
Beaucoup de chats refusent de boire de l’eau ou ils en boivent vraiment pas assez. Néanmoins, des problèmes comme la cystite et les calculs rénaux peuvent être provoqués, en part, par une mauvaise hydratation ou empirer à cause de cette dernière.
De manière générale, les félins préfèrent boire depuis un récipient en métal et non de plastique, car l’odeur de ces derniers change avec le temps, même si vous ne vous en rendez pas compte. Rappelez-vous que l’eau doit être changée quotidiennement, après avoir lavé le récipient. Si même comme ça votre chat ne boit pas, pensez à acheter une fontaine à eau pour chat, car l’eau en mouvement les attire. Pour comprendre pourquoi votre chat ne boit pas d’eau, c’est par ici : Pourquoi mon chat ne boit pas d’eau ?
3. Vinaigre de cidre, un remède pour chats qui urinent du sang à cause d’une infection urinaire
Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme remède maison pour chats qui urinent du sang, spécifiquement dans les cas de calculs rénaux et d’infections urinaires, car il nettoie l’organisme. Ainsi, si vous cherchez des remèdes maisons pour traiter l’infection urinaire de votre chat, le vinaigre de cidre est une excellente idée.
Pour l’administrer, il faut que vous diluiez une cuillère de vinaigre de cidre dans le bol à eau de votre chat pour qu’il le boive. S’il ne boit pas, vous pouvez l’aider à l’assimiler avec une seringue sans aiguille, en ne forçant jamais trop votre animal.
4. Changement d’alimentation
La qualité de la nourriture est importante pour la santé de votre chat. Bien des fois, les familles achètent des croquettes plus économiques car elles pensent qu’elles sont bonnes pour leur animal, mais, en fait, les croquettes de basses qualités contiennent trop de graisses et de glucides, et elles ne contiennent pas tous les groupes alimentaires nécessaires à votre chat.
Un changement d’alimentation améliorera et pourra même prévenir la cystite, les calculs rénaux et l’obésité. Consultez votre vétérinaire sur les aliments spéciaux que votre chat nécessite ou sur la possibilité de commencer à mettre en place une alimentation faite maison.
5. Vitamine C, le meilleur traitement naturel pour l’infection urinaire chez les chats
La vitamine C élève les niveaux d’acidité de l’urine, ce qui contribue à l’élimination de bactéries, c’est pourquoi elle peut être un traitement complémentaire dans le cas d’une infection urinaire.
Les fruits riches en vitamine C par excellence sont les citriques, comme l’orange et la mandarine. Néanmoins, nous savons qu’il est presque impossible qu’un chat accepte d’en manger, car leur forte odeur. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez également donner à votre chat des fraises et des myrtilles, qui sont très riches en vitamine C. Découvrez plus de fruits bons pour les chats en cliquant sur le lien suivant : Fruits et légumes recommandés pour les chats