Vous êtes inquiet car vous avez trouvé du sang dans le caca de votre chien ? Ou, vous vous demandez si la couleur étrange dans ses selles indique la présence de sang ? Répondons à ces interrogations et trouvons ensemble les maux dont souffre votre toutou.
Table des matières
- Comprendre les selles saignantes chez les chiens
- Comment savoir si c’est du sang dans le caca du chien ?
- Hématochézie canine ou Melena
- Causes courantes du sang frais et rouge vif dans les selles
- Causes du sang noir goudronneux dans les selles
- Plus de causes de la présence de sang dans le caca
- Que faire si votre chien a du sang dans ses selles ?
- Sang dans les selles du chien : hématochézie ou méléna ?
- Les causes possibles de sang dans les selles
- Que faire si mon chien a du sang dans les selles
- Sang dans les selles du chien
- Traces de sang dans les selles du chien
- Causes de la présence de sang dans les selles d’un chien
- Sang dans les selles du chien : quand consulter un vétérinaire ?
- Diarrhée chez le chien.
- Diarrhée: l’équilibre intestinal de votre chien…
- … peut se rompre si vous n’y prenez garde !
- Diarrhée des chiens: selles anormales :
- En cas de diarrhée, comment rétablir l’équilibre ?
- Les 6 causes principales qui expliquent la présence de sang dans les selles de votre chien
- Quand faut-il s’inquiéter lorsque l’on retrouve du sang dans les selles de son chien ?
- Comment traiter la Giardiose de mon chien qui a du sang dans ses selles avec des glaires ?
- Comment traiter l’inflammation intestinale liée à l’alimentation de mon chien, pour stopper ces selles ou diarrhées avec du sang ?
- Références
Comprendre les selles saignantes chez les chiens
Voir du sang dans les selles de votre chien peut être effrayant, peut-être parce que nous associons souvent le sang dans les selles au cancer. Heureusement, chez les chiens, les causes sont souvent beaucoup moins dramatiques.
Bien sûr, en tant que propriétaire d’animal de compagnie responsable, il est toujours judicieux de faire examiner les causes potentielles par un vétérinaire afin d’écarter la possibilité de maladies plus graves.
Le sang dans les selles est médicalement connu sous le nom d’hématochézie ou de méléna, selon que le sang provient du système digestif inférieur ou supérieur du chien.
Il est important de reconnaître les différences entre les deux car elles peuvent signifier une différence dans le diagnostic de votre chien. Voici quelques façons de les distinguer.
Dans l’hématochézie, le sang dans les selles du chien est rouge vif, ce qui signifie qu’il est frais et provient très probablement des intestins inférieurs, généralement du côlon ou du rectum. Il peut être mélangé dans les selles du chien, ou vous pouvez voir quelques gouttelettes de sang lorsque votre chien défèque.
Dans le méléna, le sang dans les selles fait apparaître des selles goudronneuses et noires comme de l’asphalte, ce qui suggère que le sang est digéré et provient sûrement du tractus intestinal supérieur.
Habituellement, mais pas toujours, la méléna est plus inquiétante qu’un cas occasionnel d’hématochézie. Elle n’est souvent pas aussi facile à reconnaître que l’hématochézie parce que les chiens ont souvent des selles foncées et cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont du sang dans les selles.
Comment savoir si c’est du sang dans le caca du chien ?
Le Dr Ferrand, mon vétérinaire référent, suggère de placer les excréments sur du papier blanc absorbant, tel qu’un essuie-tout.
Vérifiez s’il y a des signes anormaux dans les selles de votre chien et notez vos observations.
Maintenant, examinez si une teinte rougeâtre se diffuse à partir des excréments – si c’est le cas, c’est la preuve que vous avez probablement affaire à la méléna.
Si vous trouvez du sang, les causes peuvent être diverses et vont de problèmes mineurs, comme des changements alimentaires, à des causes plus graves, comme le cancer ou les parvovirus.
Hématochézie canine ou Melena
Pour résumer au mieux, voici les distinctions
Hématochézie :
- Sang rouge vif dans les selles
- Sang frais
- Dérivés du côlon ou du rectum
Melena :
- Sang » goudronneux «
- Sang digéré
- Dérive de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle
Causes courantes du sang frais et rouge vif dans les selles
Comme nous l’avons mentionné, l’hématochézie est du sang rouge vif frais qui se trouve dans les selles de votre chien ou qui y est mélangé. Contrairement aux humains, le sang frais chez les chiens n’indique pas la présence d’hémorroïdes.
Les stries de sang rouge vif dans les selles proviennent très probablement du rectum ou du côlon du chien. Il est préférable de faire examiner rapidement l’hématochimie par un vétérinaire, car certaines causes possibles de l’affection peuvent être graves.
Voici quelques-unes des causes de l’hématochimie chez le chien.
1. Parvovirus
C’est un virus grave que l’on trouve souvent chez les chiots. Les races noires et tannées, telles que les rottweilers, les bergers allemands et les dobermans sont plus enclines au parvovirus.
En général, les symptômes du parvo canin comprennent les vomissements, la diarrhée, la léthargie, la perte d’appétit et la présence de sang dans les selles. Comme cette maladie peut être mortelle, les chiots soupçonnés d’avoir le parvo devraient être examinés rapidement par un vétérinaire.
2. Parasites
Les parasites sont l’une des causes les plus fréquentes du sang dans les selles. Les parasites les plus communs qui causent le sang dans les selles sont les ankylostomes, les trichocéphales et les ascaris.
En plus du sang qui apparaît dans les excréments de votre animal, il y a d’autres signes et symptômes clairs qui indiquent que votre chien a des vers. Les protozoaires comme les coccidies peuvent aussi causer des selles sanglantes. Un vétérinaire peut identifier les parasites incriminés et prescrire des vermifuges spécifiques pour aider à se débarrasser de ces êtres ennuyeux.
Faites bien la différence entre les puces/tiques éliminées avec une pipette et des vers tués par du vermifuge prescrit par le vétérinaire.
3. Problèmes alimentaires
L’excès de nourriture ou les indiscrétions alimentaires peuvent irriter le côlon du chien, causant la diarrhée et des selles sanguinolentes, qui peuvent aussi contenir du mucus.
Des changements dans l’alimentation du chien peuvent avoir des effets similaires. Si vous changez la nourriture de votre chien, faites-le progressivement sur plusieurs jours. Si un changement de régime alimentaire est fait trop soudainement, des vomissements et de la diarrhée peuvent se produire.
Donner à votre chien une nouvelle friandise inadéquate ou trop fréquente peut aussi causer une inflammation du côlon.
D’autres causes alimentaires du sang dans les selles comprennent la consommation d’aliments avariés et les intolérances ou allergies alimentaires.
4. Gastro-entérite hémorragique
La gastro-entérite hémorragique s’accompagne de sang abondant dans les selles, de vomissements et de diarrhée. Souvent, la cause ne peut pas être trouvée, mais votre chien peut avoir besoin de liquides intraveineux et de médicaments appropriés pour laisser cet état s’estomper.
5. Blessures rectales
Si un chien ingère un bâtonnet, un os ou tout autre objet tranchant, cela peut abîmer la paroi intestinale inférieure ou le rectum, et cela se remarque avec du sang dans les excréments.
Souvent, vous constaterez que l’objet dépasse visiblement des excréments une fois qu’il s’est frayé un chemin dans le système de votre chien. Dans de tels cas, le sang est rouge vif et s’arrêtera rapidement.
Évitez de donner à votre animal des bâtonnets ou des os cuits pour jouer. Si votre chien l’a déjà ingéré, essayez de lui donner du pain riche en fibres ou du riz pour l’aider à passer l’os.
Soyez également vigilant avec le bois qu’il mange dehors.
Vérifiez également s’il n’y a pas de lésions rectales, en particulier celles qui touchent les glandes anales. Recherchez toute enflure, blessure localisée. Cela peut se réaliser avec un peu de lubrifiant et un gant, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de mettre votre doigt dans les fesses de votre toutou (et je peux le comprendre), consultez un vétérinaire.
Si les selles du chien sont bien formées et ont du sang frais à la surface, cela peut indiquer la présence d’un polype rectal, ce qui est une croissance anormale. Lorsque les selles passent sur le polype, qui est très vascularisé, il saigne.
Selon le Dr Ferrand : » Le polype peut être ressenti par un vétérinaire lors d’un examen rectal, et sa surface a tendance à saigner facilement. Périodiquement, le polype peut dépasser de l’anus. » Tous les polypes devraient être examinés par un vétérinaire, car ils sont parfois être cancéreux.
6. Stress
Dans certains cas, le sang dans les selles peut être causé par le stress. Les événements stressants de la vie d’un chien comprennent des changements tels qu’un déménagement, l’ajout d’un nouveau chien ou d’un nouveau membre de la famille au foyer et la pension dans un chenil. Ces événements causent alors un cas de colite avec diarrhée sanglante et mucus.
Causes du sang noir goudronneux dans les selles
Comme nous l’avons mentionné, le méléna est le terme médical qui désigne le sang digéré dans les selles du chien, ce qui lui donne un aspect noir et goudronneux. Certains propriétaires de chiens décrivent ces selles comme ressemblant à du » marc de café « .
Le sang peut provenir des poumons, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle supérieur du chien. Comme la méléna peut être causée par des conditions graves, y compris des saignements aigus, elle devrait également être examinée rapidement par un vétérinaire.
1. Utilisation de médicaments
Si votre chien prend de l’aspirine ou un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien comme le Rimadyl ou l’aspirine, il peut développer des ulcères à cause de son utilisation. Les chiens qui ont des ulcères hémorragiques ont généralement des selles noires goudronneuses, ce qui signifie que le sang digéré provient de l’estomac. Informez rapidement votre vétérinaire si votre chien prend de tels médicaments et surveillez toujours ses selles.
2. Troubles de la coagulation sanguine
Plusieurs affections canines peuvent causer des troubles de la coagulation sanguine et des saignements. Les chiens atteints peuvent également présenter des symptômes autres que des selles noires goudronneuses, comme une peau teintée de pourpre, ce qui suggère un saignement sous la surface.
Le poison à rat peut également causer des troubles de la coagulation sanguine et des saignements, qui peuvent se manifester sous forme de selles goudronneuses foncées. Si vous pensez que votre chien a mangé de la mort-aux-rats, faites-le voir par le vétérinaire dès que possible.
3. Complication post-opératoire
Si votre chien a subi une intervention chirurgicale récemment et a des selles noires, appelez immédiatement votre vétérinaire. Il peut y avoir une hémorragie interne quelque part. Cette complication peut apparaître jusqu’à 72 heures après l’intervention.
4. Tumeurs et cancers
Chaque fois que votre chien présente des selles sombres et noirâtres, faites-le examiner. Vous voulez exclure la possibilité de tumeurs hémorragiques comme les polypes ou le cancer, qui peuvent être très fréquents chez les chiens âgés.
5. Pepto-Bismol
Sur une note plus légère, si vous avez récemment donné du Pepto-Bismol à votre chien, le médicament peut faire noircir temporairement les selles. Cet effet secondaire potentiel est en fait écrit sur la bouteille si vous le lisez. Lorsque vous cessez de lui donner, les selles devraient bientôt revenir à la normale.
6. Ingestion de sang
Les selles d’un chien peuvent également paraître noires et goudronneuses à la suite d’une ingestion de sang. Par exemple, votre chien peut avoir léché une blessure sanglante, ou il peut avoir eu une blessure à la bouche ou un saignement de nez qui l’a amené à avaler du sang. Comme le sang peut aussi provenir d’un ulcère hémorragique, il est important de consulter votre vétérinaire si vous voyez des selles foncées et ne trouvez pas d’explication.
Plus de causes de la présence de sang dans le caca
Comme on l’a vu, il existe de nombreuses causes possibles du sang dans les selles. Les possibilités énumérées ci-dessus ne sont pas les seules. D’autres incluent :
- Blocages intestinaux
- Fissures anales
- Traumatisme
- Masses cancéreuses
- Infections bactériennes…
Que faire si votre chien a du sang dans ses selles ?
- Consultez votre vétérinaire si votre chien fait caca avec du sang. Si votre chien a des gencives pâles, devient léthargique, vomit ou a la diarrhée, consultez immédiatement le vétérinaire d’urgence.
- Apportez un échantillon de matières fécales pour que votre vétérinaire puisse immédiatement commencer à éliminer les parasites et les protozoaires. L’échantillon de selles ne doit pas avoir plus de 12 heures pour garantir la précision de l’analyse.
- S’il souffre de colite, vous pouvez demander à votre vétérinaire ce qu’il pense d’essayer un bref jeûne suivi d’un régime sans goût.
Un chien peut souffrir de diarrhée pour plusieurs raisons : certaines sont mineures (un changement dans l’alimentation, par exemple) et d’autres sont sérieuses (une maladie infectieuse, par exemple). On est en mesure de traiter la diarrhée avec succès si le propriétaire s’occupe rapidement de régler le problème. La diarrhée aigüe et la diarrhée chronique représentent deux niveaux différents et requièrent chacune des soins particuliers.
La diarrhée aigüe peut durer quelques jours comme elle peut durer plusieurs semaines. Dans la plupart des cas, elle est causée par un changement soudain dans l’alimentation, une allergie, ou la présence d’une bactérie. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter car les symptômes s’estompent habituellement après un certain temps et la plupart des chiens semblent heureux malgré la présence de la diarrhée. Si la diarrhée aigüe dure plus de deux semaines, il s’agit d’une diarrhée chronique et on estime que la situation est sérieuse. La diarrhée chronique peut entraîner la perte de nutriments, ce qui peut faire en sorte que le système immunitaire devienne faible. Cela empêche ensuite une bonne guérison. Lorsque le système immunitaire est faible, d’autres maladies peuvent se développer, ce qui entraîne la détérioration du corps.
Raisons d’amener votre chien chez le vétérinaire :
- L’abdomen est sensible au toucher ou à la pression
- Vomissements fréquents et excessifs
- Les gencives sont sèches ou collantes (cela montre que l’animal est déshydraté)
- Fièvre
- Présence d’importantes quantités de sang dans les selles
- Ballonnement visible
- Léthargie extrême
Si le problème empire ou persiste après deux semaines, contactez-nous immédiatement pour prendre rendez-vous.
Traitement à domicile contre la diarrhée aigüe :
- La première étape est d’effectuer un changement dans l’alimentation. Il faut nourrir le chien avec des aliments qui sont faciles à digérer et qui ne contiennent pas trop d’huile ou de gras. Il est important de ne pas lui donner de la nourriture pour humains. Il est préférable de maintenir un régime à base de poulet bouilli et de riz jusqu’à ce que la diarrhée s’estompe. On peut ensuite réintroduire la nourriture pour chiens dans le régime.
- On peut ajouter un probiotique au régime afin d’aider à réguler la santé gastro-intestinale.
- Il est très important que le chien reste hydraté en tout temps. Si nécessaire, on peut diluer une boisson isotonique avec de l’eau (moitié-moitié) afin de pousser le chien à continuer à boire des liquides. La diarrhée cause une perte d’électrolytes et il est important de les remplacer.
Causes de la diarrhée chronique
La diarrhée chronique est habituellement causée par une allergie alimentaire, une affection abdominale inflammatoire, une pancréatite, des parasites ou une maladie sérieuse (bien que ce soit rare) que le vétérinaire devra déceler.
Si les symptômes persistent, le pelage du chien peut devenir rugueux et raide, l’animal peut avoir une baisse d’énergie et il peut sembler déshydraté. Il s’agit d’effets secondaires de la diarrhée chronique qui durent jusqu’à ce qu’on entreprenne un traitement.
Traitement contre la diarrhée chronique
Si votre chien souffre de diarrhée chronique, il est préférable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire immédiatement. Notre vétérinaire examinera votre animal afin de déceler la présence de parasites ou de maladies, il effectuera des analyses de sang et il évaluera le niveau d’hydratation de l’animal. Il est possible qu’un diagnostic complet soit nécessaire. Suite à l’examen, le vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause de la diarrhée et de mettre en œuvre un traitement.
Sang dans les selles du chien : hématochézie ou méléna ?
La présence de sang dans les selles du chien peut revêtir deux aspects :
- Soit les crottes sont mélangées à du sang d’aspect rouge-grenat, on parle alors d’hématochézie.
- Soit les excréments ont un aspect très foncé voire noir en raison de la présence de sang digéré. Il s’agit de méléna.
Les causes possibles de sang dans les selles
L’hématochézie ou présence de sang non digéré, d’aspect rouge, dans les excréments du chien traduit une atteinte de la partie basse de l’intestin alors que le méléna traduit une atteinte de la partie haute du système digestif.
Les causes d’hématochézie
La présence de sang rouge dans les selles de votre chien peut s’expliquer par diverses affections dont voici une liste non-exhaustive :
- une infection parasitaire par des vers comme les trichures ou les ascaris,
- une intolérance alimentaire qui a pour effet d’irriter le côlon de l’animal,
- une infection bactérienne dont une colite à Clostridium,
- une infection virale dont la parvovirose,
- une gastro-entérite hémorragique,
- une histoplasmose (maladie infectieuse du poumon causée par un champignon),
- une maladie inflammatoire chronique du côlon appelée colite hystiocytaire,
- une tumeur bénigne (polype) ou maligne du rectum,
- la présence d’un corps étranger dans les voies digestives basses,
- un traumatisme colique dû par exemple à un accident de la circulation,
- un abcès ou une fistule périanale,
- une coagulopathie (défaillance du système de coagulation sanguine),
- une invagination de l’intestin.
Les causes de méléna
La présence de sang digéré rendant les selles noires peut s’expliquer par :
- une blessure qui saigne dans les cavités buccales ou nasales,
- un ulcère de l’estomac ou du duodénum,
- une gastrite sévère ou une duodénite sévère,
- une tumeur localisée dans les parties hautes du tube digestif (gueule, œsophage, estomac ou intestin grêle) ou dans les cavités nasales,
- une ischémie (diminution de l’apport sanguin artériel) gastro-intestinale secondaire à un choc, une invagination intestinale, la torsion d’une anse intestinale ou d’un infarctus gastro-intestinal,
- une intoxication aux raticides ou aux médicaments (notamment aux anti-inflammatoires),
- un trouble de la coagulation,
- une pancréatite aiguë,
- une insuffisance hépatique.
Méléna et hématochézie peuvent aussi trouver leur cause dans une insuffisance rénale chronique.
Que faire si mon chien a du sang dans les selles
La seule chose à faire, si votre chien présente du sang dans ses selles, est de prendre rendez-vous très rapidement chez votre vétérinaire.
Attention ! Si les excréments de votre chien contiennent du sang liquide en grande quantité, avec des caillots, conduisez votre animal aux urgences vétérinaires les plus proches. Il s’agit d’une hémorragie et d’une urgence vitale.
Rassurez-vous cependant la plupart des affections responsables de la présence de sang dans les selles se soignent bien si elles sont traitées rapidement.
Pour aider votre vétérinaire à faire le bon diagnostic, observez bien l’aspect du sang dans les excréments de votre chien ainsi que ses circonstances d’apparition. Ces informations sont précieuses pour le vétérinaire qui auscultera votre chien. Faites-lui part également d’éventuels symptômes associés que vous aurez peut-être remarqué chez votre chien tels qu’une grande fatigue, une diarrhée, des vomissements, une perte d’appétit… Ces précisions pourront orienter le vétérinaire dans le choix de examens à pratiquer. Sachez que la consultation, les examens ainsi que le traitement prescrit par votre vétérinaire pourront vous être remboursés si vous avez souscrit une assurance animaux pour votre chien.
Sang dans les selles du chien
Examiner les déjections d’un chien vous permet de vous assurer de sa bonne santé. Tout problème de digestion peut en effet mettre en valeur une maladie du chien ou une blessure au niveau du système intestinal.
Ainsi, la présence de sang dans les selles d’un chien est un indicateur d’un problème de santé.
Il est donc important de savoir repérer le sang dans les déjections canines, et de connaître la réaction à avoir face à cette découverte.
Traces de sang dans les selles du chien
Il est plus fréquent qu’on ne le pense de retrouver du sang dans les selles d’un chien. Et pour cause, de nombreux troubles intestinaux peuvent causer ce symptôme.
Il convient alors de réagir rapidement, sans pour autant tomber dans la panique.
Sang dans les selles : est-ce normal ?
Il est évident qu’un chien n’est pas censé saigner de l’arrière-train. La déjection de sang ou la présence de sang dans les selles d’un chien est donc un signal d’alarme.
Seul un trouble de santé peut entraîner la présence de sang. Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire si le problème persiste ou est fréquent.
Repérer des sangs dans les déjections canines
Surveiller la consistance et l’apparence des selles d’un chien permet de vérifier que son système digestif fonctionne bien. C’est un excellent indice de l’état de santé général du chien.
La présence de sang dans les selles se distingue assez facilement :
- les déjections du chien sont rougeâtres ou noires ;
- du sang s’écoule des selles ;
- les selles sont liquides ou molles ;
- le chien semble avoir du mal à déféquer, ou gémit pendant l’effort.
Ces différents symptômes indiquent un problème intestinal évident du chien.
Faut-il s’inquiéter ?
Toute déjection anormale de la part d’un chien est une source d’inquiétude. En revanche, ce type de problème est assez fréquent et n’est pas forcément l’expression d’un risque grave pour la santé de l’animal.
Il convient de s’inquiéter lorsque la présence de sang dans les selles du chien :
- dure plus d’une journée ;
- est fréquente ;
- est accompagnée de douleurs ou de constipations du chien ;
- est accompagnée d’autres symptômes (abattement, perte d’appétit, douleurs, etc.).
Dans ces différents cas, ou si le comportement de votre chien est inhabituel, il est important de consulter un vétérinaire en urgence.
Causes de la présence de sang dans les selles d’un chien
De nombreux problèmes intestinaux peuvent déclencher l’apparence de sang dans les selles, tout comme des soucis de santé plus graves.
Ainsi, différentes causes peuvent expliquer ce problème :
- intolérance alimentaire ou allergie ;
- affection parasitaire ;
- inflammation du système digestif ;
- présence d’un corps étranger dans le système digestif ;
- tumeur à l’estomac ;
- blessure du chien ;
- intoxication alimentaire ;
- parvovirose, etc.
Face à autant de causes possibles, seule une consultation vétérinaire peut vous permettre d’identifier la raison exacte des saignements.
Dans de nombreux cas, le vétérinaire doit effectuer une radio, une analyse des selles ou encore une coloscopie du chien, pour examiner plus attentivement l’animal.
Bon à savoir : en cas de troubles digestifs, pensez toujours à vérifier si votre chien n’a pas eu accès à un aliment pouvant déclencher une intoxication alimentaire ou une réaction allergique.
Sang dans les selles du chien : quand consulter un vétérinaire ?
Si votre chien souffre de problèmes digestifs et de saignements, il est vivement recommandé de l’emmener en consultation.
Le vétérinaire pourra ainsi identifier la cause de présence de sang, et soigner votre chien en fonction. Dans certains cas, la présence dans le sang dans les selles peut mettre en valeur une situation médicale urgente.
Une consultation en urgence est vivement recommandée dans les cas suivants :
- si le problème persiste plus d’une journée ;
- si le chien souffre ou a du mal à déféquer ;
- si le chien souffre d’autres saignements : cela peut être signe d’un empoisonnement à la mort aux rats ;
- si d’autres symptômes apparaissent (état d’affaiblissement, perte de l’appétit, vomissements, etc.).
Bien souvent, une réaction rapide en cas de trouble de santé peut permettre de sauver l’animal ou d’accélérer sa rémission.
Pour aller plus loin :
Diarrhée chez le chien.
Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d’une mauvaise digestion de votre chien, qui se traduit par une diarrhée. Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami !
Diarrhée: l’équilibre intestinal de votre chien…
Lorsque l’intestin des chiens fonctionne correctement, il rejette des matières fécales brunes et bien moulées. Ce fonctionnement dépend de nombreux paramètres tels que la vitesse du transit intestinal, l’absorption de l’eau et des nutriments pas la paroi de l’intestin ou encore la santé et l’équilibre de la flore qui y réside (bactéries intestinales). En outre, une bonne digestion est impossible sans l’intervention de certains organes tels que le foie ou le pancréas. Quand cet équilibre est menacé, c’est la diarrhée qui fait son apparition.
… peut se rompre si vous n’y prenez garde !
Afin de préserver l’équilibre intestinal de votre chien, il convient de lui offrir un régime alimentaire de bonne qualité, contenant des matières premières facilement digestibles. Et si vous décidez de changer d’alimentation, ne le faites jamais de manière brutale. Il est préférable de respecter une période de transition lors de laquelle l’ancien et le nouvel aliment seront mélangés. Dans le cas contraire, la flore intestinale peut se voir fortement perturbée et une diarrhée peut apparaître. Empêchez-le aussi de faire les poubelles, ce petit plaisir peut perturber ses intestins! Une autre cause de diarrhée est la présence de vers intestinaux, qui peuvent abîmer la paroi de l’intestin ou perturber la vitesse du transit. Enfin, certains chiens sont allergiques à certaines protéines présentes dans l’alimentation. Pour eux, il existe des aliments spéciaux contenant des protéines moins allergènes, permettant de préserver la santé de leur intestin !
Diarrhée des chiens: selles anormales :
Des selles plus molles que d’habitude, de couleur plus claire (jaune- vert) ou plus foncées (noires), des selles liquides ou encore très malodorantes sont autant de signes de dysfonctionnement de l’intestin (ou d’un autre organe intervenant dans la digestion), diarrhée ou autre. Une visite chez votre vétérinaire permettra de déterminer le problème dont souffre votre ami. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, les causes de diarrhées sont bénignes et faciles à traiter. Enfin, même si elle impressionne, la présence de sang dans les selles n’est pas souvent signe d’une maladie sévère. Elle reflète juste une inflammation de la paroi de l’intestin qui sera rapidement soignée à l’aide de médicaments prescrits par votre vétérinaire.
En cas de diarrhée, comment rétablir l’équilibre ?
Il existe plusieurs spécialités vétérinaires contenant des « stabilisateurs » intestinaux pour chiens. Le marché propose également des pâtes ou des poudres composées notamment de bactéries naturellement présentes dans le tractus intestinal sains des carnivores domestiques. Couplés à un aliment de qualité, ces compléments alimentaires contre la diarrhée suffisent souvent à rétablir le transit intestinal de votre protégé. Enfin, n’oubliez pas de vermifuger régulièrement (2 à 4 fois/an) vos chiens et chats! Si la diarrhée persiste, votre vétérinaire pourra procéder à une analyse de selles et/ou de sang afin de trouver le mal dont souffre votre ami.
Une question sur ce sujet ? Dirigez-vous vers notre forum.
Quand on découvre du sang dans les selles de son chien avec éventuellement une diarrhée associée, on se demande aussitôt si c’est grave, et surtout comment réagir et soigner son chien.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comme vous allez le découvrir dans cet article, le fait que votre chien ait du sang dans ses selles molles ne signifie pas pour autant que c’est grave. La plupart du temps, quelques conseils suffisent pour stopper les diarrhées avec du sang de notre animal de compagnie.
Les 6 causes principales qui expliquent la présence de sang dans les selles de votre chien
Différentes causes peuvent être à l’origine de la présence de sang dans les selles du chien.
Il peut s’agir des symptômes d’une parasitose microscopique très répandue, appelée Giardiose. Cela peut être aussi la conséquence d’une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée au régime carnivore, comme les croquettes sans céréales contenant des » légumes « , ou bien les effets secondaires de médicaments. Mais cela peut provenir aussi des suites d’une intoxication, d’une inflammation de la paroi intestinale due à la nourriture trop » industrielle » ou à une consommation déconseillée de fruits et légumes ajoutés à la gamelle de votre chien.
Nous allons maintenant décrypter une à une ces raisons pour lesquelles votre chien est susceptible d’avoir des selles avec du sang.
La Giardiose : 13% des chiens sont touchés
Une des premières origines de la présence de sang dans les selles du chien est une parasitose microscopique dénommée Giardiose. Elle touche aujourd’hui plus de 13% des chiens et jusqu’à 30% dans certains élevages123. Elle est aujourd’hui en passe de devenir la première cause de présence de sang dans les selles molles, voire glaireuses, chez les chiens. Les diarrhées consécutives à cette parasitose présentent quelques symptômes spécifiques faciles à identifier, comme :
- Des selles qui persistent à être molles
- La présence régulière de glaires ou de mucus (diarrhées chien glaireuse)
- Des selles avec la présence de couleurs verdâtres, ou des selles ternes, pouvant même parfois tirer vers le gris
- Une présence de sang dans les selles, mais non-systématique
Une présence non-régulière de sang dans les selles du chien peut quand même indiquer un cas de Giardiose. A ce stade, il convient en général de faire un test parasitaire chez votre vétérinaire en lui demandant bien clairement de faire également le test parasitaire en incluant la Giardiose. En effet, le test spécifique de la Giardiose n’est bien souvent pas systématiquement pratiqué chez beaucoup de vétérinaires : veuillez donc bien à le demander.
Les croquettes sans céréales » aux légumes » : attention
Certaines croquettes seraient-elles nocives pour le chien ? Au fil des années, nous constatons de plus en plus d’effets secondaires liés aux aliments et aux croquettes sans céréales qui contiennent des légumes.
Au-delà d’être mal digérés chez le chien, carnivore par essence4, cette nourriture à base de légumes (voire de fruits) a tendance à entraîner dans de nombreux cas une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. Il n’est donc pas rare de retrouver des diarrhées chroniques et parfois la présence de sang dans les selles molles du chien.
Est-ce que, pour vous, il est normal de trouver dans les croquettes de nos chiens carnivores des légumes, fruits ou légumes amylacés tels que : des pois-chiches, des pois, des lentilles, des pommes de terre, des patates douces, des tomates… ? Alors même que ces derniers sont déjà bien mal digérés par bon nombre d’humains, pourtant omnivores ?
Les effets secondaires de médicaments
La notion de sang présent dans les selles du chien peut tout à fait arriver après la prise de médicaments agressifs pour la flore intestinale et les intestins. Un certain nombre d’entre eux déclenchent volontiers aussi des selles molles ou des diarrhées et autres troubles du transit, comme les corticoïdes et les antibiotiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ou encore la cortisone.
A noter que les vermifuges peuvent être aussi à l’origine de selles molles ou de diarrhées pendant le traitement.
Le sang dans les selles suite à une intoxication
Bon nombre d’intoxications sont souvent à l’origine de diarrhées avec du sang chez le chien. Elles peuvent avoir plusieurs origines : intoxication alimentaire, médicamenteuse ou provenant de substances que l’on peut également trouver dans l’eau ou que le chien aurait léchées ou mangées.
Ces différentes intoxications peuvent entraîner une réelle gastro-entérite chez le chien, avec des symptômes de chien qui vomit, a la diarrhée, avec possibilité de sang dans les selles, et une perte d’appétit soudaine. En général la gastro-entérite n’excède pas 2 ou 3 jours ; et dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent rapidement.
Mais si vous observez une quantité importante de sang dans les selles de votre chien, on peut être alors en présence d’une complication de type invagination de l’intestin ou ulcération, voire nécrose. Dans ce cas, une visite urgente chez le vétérinaire s’impose. Il est également utile de toujours vérifier la notice et les effets secondaires des traitements utilisés.
Une inflammation de la paroi intestinale liée à une alimentation industrielle
Les aliments industriels semblent être de moins en moins adaptés à la physiologie de nos compagnons, et à l’origine de nombreuses inflammations chroniques des intestins chez les chiens, laissant parfois place à un peu de sang dans les selles lors d’éventuelles diarrhées. Cette inflammation chronique conduit à un affaissement progressif de son système immunitaire, laissant par la même occasion la porte ouverte aux parasites.
Pourtant, nous continuons d’acheter, en croyant bien faire, des produits industriels qui ne respectent pas les besoins naturels du chien carnivore domestiqué.
Une bonne santé intestinale, grâce à une alimentation adaptée et de qualité, aidera votre chien à garder une santé de fer, et évitera toute inflammation de ses intestins. A nous de changer nos habitudes en nous posant toujours la question de la qualité de l’alimentation. Et si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à nous poser vos questions par email, nous y répondrons avec grand plaisir.
Parfois de simples fruits ou légumes
Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour nos chiens. La banane, par exemple, pourtant excellente pour l’humain, est vivement déconseillée en raison de la forte diarrhée avec du sang ou des hémorragies intestinales graves qu’elle peut provoquer.
Rendez-vous compte : rien qu’une banane peut conduire le chien aux urgences vétérinaire ! Et si nous vous en parlons, c’est parce que nous avons eu de nombreuses fois le cas.
Il en va de même pour tous les légumes et fruits qu’il est urgent de bannir de l’alimentation de nos chiens qui, comme nous avons parfois tendance à l’oublier, restent et resteront des carnivores, malgré le fait qu’ils soient domestiqués.
Quand faut-il s’inquiéter lorsque l’on retrouve du sang dans les selles de son chien ?
Il est normal de s’inquiéter lorsqu’on découvre du sang dans les selles de son chien. Pour autant, il s’agit de bien identifier les différents cas cliniques pour savoir quelle attitude vous devez adopter.
Tandis que certaines situations ne méritent pas forcément d’aller chez le vétérinaire, d’autres le nécessitent absolument :
- La présence uniquement de sang dans les selles, sans autre symptômes,
- La présence d’un mucus : diarrhée avec glaires ou “diarrhée glaireuse”
- La gastro-entérite : vomissements, diarrhée avec perte d’appétit
- La présence de sang dans les selles associée à de la fièvre dans certaines intoxications.
Attention, certains signes spécifiques devront être aussitôt traités par un vétérinaire. Ce dernier pourra alors vérifier si ces symptômes ne cachent pas quelque chose de plus grave :
- Une diarrhée avec une présence conséquente de sang (le sang non digéré et rouge, est signe d’une hémorragie digestive basse ou le sang digéré noir qui est signe d’une hémorragie digestive supérieure),
- Une diarrhée importante avec présence ou non de sang, qui survient chez un chiot de moins de 6 mois (risque de déshydratation rapide)
- Ou chez un chien de moins de 5-7 kg (risque de déshydratation rapide)
- Une diarrhée avec du sang dans les selles chez un chien souffrant déjà d’une maladie chronique, ou qui vient de se faire opérer,
- Si vous observez en plus une fièvre chez votre chien,
- Des signes de douleur à la défécation, ce qui peut signifier la présence d’un objet que le chien aurait mangé
- Ou si les symptômes persistent plus de 48 heures alors que vous avez fait jeûner votre chien 24h dès les premiers symptômes de diarrhée, et que vous lui avez redonné une bonne alimentation.
Important : de simples » filets » de sang peuvent indiquer soit une Giardiose, soit les effets d’une mauvaise alimentation à base de certaines croquettes sans céréales ou de certaines croquettes industrielles. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Dans les deux cas, il existe des solutions pour venir à bouts de ces selles avec du sang. C’est ce que nous allons découvrir dans le dernier chapitre de cet article.
Comment traiter la Giardiose de mon chien qui a du sang dans ses selles avec des glaires ?
La première chose à faire est de demander à votre vétérinaire un test parasitaire en spécifiant d’inclure une recherche spécifique de la Gardiose.
C’est une démarche indispensable car, malheureusement, la recherche de Giardiose n’est pas suffisamment pratiquée dans les tests de contrôle, alors même que cette parasitose touche près de 13% des chiens au niveau national. Il est clair que le dépistage devrait être aujourd’hui un acte systématique à intégrer dans les bonnes pratiques vétérinaires.
En cas de Giardiose avérée et responsable des glaires et du sang dans les selles de votre chien, il conviendra d’utiliser le bon traitement spécialement adapté à cette parasitose, comme le vermifuge Panacur5, qui est l’un des seuls médicaments à proposer une action efficace contre la Giardiose chez le chien. Ce traitement, efficace dans environ 60% des cas, doit être donné pendant au minimum 5 jours de suite, voire jusqu’à 10 jours dans certains cas6.
Si le Panacur s’avère inefficace, et seulement dans ce cas-là, il faut alors avoir recours à un antibiotique spécifique ayant une action reconnue contre ces protozoaires invisibles à l’œil nu, comme le Metrobactin7 (ou Flagyl pour l’équivalent en médicament pour humain). Cet antibiotique doit être administré sous une vigilance vétérinaire renforcée. C’est pourquoi, en raison des effets secondaires possibles, il est conseillé de toujours débuter le traitement avec le Panacur.
Comment traiter l’inflammation intestinale liée à l’alimentation de mon chien, pour stopper ces selles ou diarrhées avec du sang ?
La meilleure façon de traiter les selles ou diarrhées avec du sang chez le chien commence toujours par la prise en compte de la nourriture. C’est elle au fond qui régule le bon fonctionnement du système digestif de l’animal qui demeure avant tout un carnivore.
C’est également la qualité de cette nourriture qui permettra le meilleur rétablissement à votre compagnon.
il y a 4 mois Le problème de diarrhée chronique de ma… Le problème de diarrhée chronique de ma Border collie est réglé depuis qu’elle mange les croquettes Croq’la vie. Elle a un poil magnifique et est en pleine forme. Marie-France DENOZ il y a 5 mois rpeis mes deux sharpeis ont très vite adopté les croquettes CROQ LA VIE .. Très rapidement j’ai vu la différence .. Plus de diarrhée , des selles beaucoup moins abondantes , plus de vomissements intempestifs … En revanche cela reste cher … Je sais que pour avoir la qualité il faut mettre le prix .. Je déplore juste qu’il n’y ait pas de petit programme de fidélisation qui apporterait des réductions… sophie il y a 5 mois De très bonnes croquettes De très bonnes croquettes, depuis que mon chien mange ces croquettes il n’a plus de problème digestif , plus de cachets à prendre , plus de diarrhée etc … La livraison est rapide et sans problème. Je recommande ce site et les produits Francine il y a 5 mois Excellentes croquettes Excellentes croquettes, depuis que notre bouvier les consomme, il n’a plus de diarrhée, de nausée et de selles molles. Il a un poil magnifique, une bonne haleine, et enfin des selles moulées que nous n’avions jamais avec les anciennes croquettes de l’élevage. Il est plein d’énergie, et en plus il croque les croquettes au lieu de les avaler goulument. Thierry L. il y a 5 mois Je recommande Depuis la prise de ces croquettes mon Benjy n’a plus de diarrhée et à 14ans et demi il se porte plutôt bien (croisé caniche et griffon). Livraison toujours aussi rapide. La qualité est au rendez-vous. Yvanne BOETZEL il y a 5 mois Excellente qualité de croquettes Excellente qualité de croquettes. Ma chienne n’a plus de diarrhées. Valérie il y a 6 mois site très sérieux et très fiable site très sérieux et très fiable. de plus leurs croquettes sont d’excellente qualité, celà fait plusieurs années que mes deux cockers sont exclusivement nourris avec les croquettes Croq la Vie, et cette alimentation étant excellente pour eux, ils ne vont plus chez le vétérinaire, pour ne pas dire très très rarement. comparativement aux chiens des gens qui m’entourent, pas de diarrhées, peu de selles, pas de gastrite etc… de plus la quantité de croquettes par jour est moindre que les croquettes dites « haut de gamme » pour ne pas les nommer Proplan, Hill’s etc… donc que de bons résultats, et grâce à une bonne alimentation mes chiens sont en bonne santé. site à recommander à tous points de vue. pellat jacqueline- mérite les cinq étoiles il y a 6 mois Super croquette Super croquette. Mon chien adore… finit les diarrhées et les selles odorantes dues aux anciennes croquettes. Merci croq ‘la vie vero il y a 6 mois Très satisfaite des croquettes croq’la… Très satisfaite des croquettes croq’la vie mon Américan staff na plus de diarrhée ainsi que mes deux autres chienne une Boder collie et une croisée Beauceron Je recommande ses croquettes renat pascal il y a 7 mois Je poste pour la 2ème fois mon avis Je poste pour la 2ème fois mon avis. La 1ère fois je n’avais pas trop de recul, je débutait cette alimentation pour mon chiot (bichon maltais) qui avait de gros problèmes de diarrhée avec présence de sang depuis plus d’un mois. Aujourd’hui je peux vous dire que cette alimentation à tirer ma petite chienne d’une très mauvaise passe. Tout est rentré dans l’ordre, depuis 3 semaines elle fait enfin des selles super bien moulées, et elle est quand même passée de 8 à 10 selles par jour à seulement 3 par jour. Pourtant rien ne semblait la guérir, ni les traitements des vétérinaires, ni le changement de croquettes, rien… Donc oui cette alimentation est exceptionnelle et convient à tous les chiens, même ceux qui ont les intestins hyper fragile comme ma petite chienne. De plus j’ai aussi remarqué que son poil avait changé, il est tout doux, tout souple et soyeux. Donc un immense merci aux eleveurs, je resterai fidèle à votre alimentation, soyez en sûr. Si je peux donner un conseil aux personnes qui hésitent encore, tentez, vous ne le regretterez pas. Cordialement. Carole N. il y a 9 mois fini la diarrhée avec ses nouvelles croquettes mon chien ne laisse même pas une seule croquette dans sa gamelle avant il y avait toujours une dizaine de croquette qu’il laissais au fond de sa gamelle avant il avait la diarrhée constamment ,depuis qu’il mange ses nouvelles croquettes CROQ’La Vie avec 65% de protéines fini la diarrhée c’est vraiment un très bon produit mon chien vous dit MERCI rose marie fleig il y a 11 mois Merci les croquettes CROQ’La Vie Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc…….). Aujourd’hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils . Elodie il y a 1 année Bonjour, Bonjour,grâce aux croquettes « Joyeuses Gambades » mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité … Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu’il avait et je n’en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide … Karine Prospero il y a 1 année Voilà 4 mois que j’ai commencé les… Voilà 4 mois que j’ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu’il est ces croquettes, il prenait les croquettes h’ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s’est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu’à 2000. Ce qui m’a fait très peur et j’ai donc décider de trouver une solution et c’est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j’avoue que j’ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu’ils utilisaient ces croquettes et j’ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu’il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu’il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd’hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l’instant tout est parfait’ aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu’ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m’avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu’il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs. Marina Collard il y a 1 année Ces croquettes ont soigné les intestins de mon chien atopique Je commençais à désespérer pour mon cavalier king Charles il est atopique et j ai à peu près essayé toutes les croquettes sur le marché mais rien ni faisait c était toujours dhiarres sanguinolente et croutes sur la peau donc grattages intempestifs parfois au sang après une recherche sur internet j ai vu le site joyeuses gambades et je les ai contacté ils m ont très bien conseillé j ai commande et depuis plu de diarrhée et pour son atopie ça c est bien calme et fait beaucoup moins de crises et ce qui est bien c est que mon cooker peut en manger aussi Je fait tous mes remerciements à ce site et je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d annee Mariagrazia ingrao
Nous allons découvrir les différentes étapes pour prémunir votre chien contre la présence de sang dans les matières fécales, en traitant tout d’abord l’inflammation intestinale provoquée par une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité.
Le jeûne : un remède immédiat !
Autant le rappeler tout de suite : le jeûne fait partie des bonnes pratiques à mettre immédiatement en place, dès les premiers signes de selles molles ou de selles avec du sang, ou toute autre diarrhée ou trouble digestif.
Ainsi une diète de 24h à 48h pourra apaiser rapidement les intestins, calmer l’inflammation, et permettre à la flore intestinale de se reconstituer. Ce jeûne participera en même temps à la rééquilibration du transit digestif futur.
Par la suite, il faudra bien sûr veiller à éviter la consommation de croquettes inadaptées à ses besoins physiologiques, et trop irritantes pour sa santé.
Alors voici quelques points essentiels que vous devez absolument connaître pour donner une nourriture adaptée et de qualité pour la santé intestinale de votre chien.
Une vraie alimentation adaptée pour nos carnivores domestiques
La première exigence est d’absolument bannir les croquettes inadaptées à leurs Besoins Biologiques et Naturels, notamment les croquettes contenant des légumes et des fruits, qui mettent les intestins de nos carnivores domestiques à rude épreuve.
Il faut savoir qu’un grand nombre de croquettes disponibles dans le commerce ne sont pas forcément les amies de nos chiens, et que beaucoup d’entre-elles provoquent de nombreux effets secondaires sur leur système digestif et leur santé.
C’est à force de consommer des sous-produits (déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine), des protéines et des graisses non identifiées ou d’origine obscure, que le chien devient petit à petit vulnérable à certains parasites. Il peut ainsi développer des diarrhées avec des glaires et du sang dans les selles (Giardiose), ou bien une inflammation chronique des intestins qui peut également entraîner la présence de sang dans les selles.
Mais le chien peut aussi simplement développer des selles ou une diarrhée avec du sang suite à la consommation directe ou indirecte de certains fruits ou légumes qui peuvent représenter une réelle toxicité pour lui8.
Ainsi, si le chien a mangé des fruits ou légumes ou des croquettes sans céréales, nous vous invitons à tester par vous-même une alimentation que nous jugeons plus adaptée, en supprimant les légumes et fruits de sa gamelle, et en testant des croquettes sans légumes ni fruits, faibles en céréales.
Dans la plupart des cas, les effets positifs se manifestent très rapidement avec la disparition de sang dans les selles et le retour à la normale de leur consistance.
Cette alimentation doit répondre à 4 POINTS ESSENTIELS. Elle doit :
- Ne contenir aucun légume ni fruit. Ceux-ci sont très mal digérés par les chiens, et à l’origine de nombreuses diarrhées chroniques, gastrites chroniques, vomissements de bile, et tant d’autres troubles intestinaux. Évitez vraiment les pois, pommes de terre, patates douces, petit pois, pois-chiches, panais, tomates, agrumes, myrtilles, pommes, et compagnie ! Ces aliments ont-ils réellement du sens pour nos chiens ?
- Ne contenir aucun sous-produit animal : carcasses, pattes, bec, tendon, pis de porc, plumes… Ces déchets industriels, impropres à la consommation humaine, ne sont selon nous pas adaptés, et sources d’un grand nombre de troubles du transit et de pathologies plus ou moins graves sur le moyen et long terme.
- Être fabriquée avec des protéines de qualité. Les protéines et graisses utilisées pour fabriquer les croquettes doivent être de préférence d’origine animale, françaises, et surtout agréées “propres à la consommation humaine”. Tous les pays n’appliquent pas la même charte réglementaire sur ce point (Etats-Unis, Canada…) et de la viande avariée recyclée9 peut être utilisée par certaines grandes marques et identifiée sous le terme générique “viande fraîche”… Donc vigilance.
- Contenir une faible teneur en céréales (soit 1/3 de l’aliment maximum, c’est-à-dire 33%). Même si les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales, cette source d’amidon étant obligatoire pour former une croquette sèche, elles demeurent la source la plus digeste pour eux et surtout sans risque pour leur santé tant qu’elles sont utilisées en quantité raisonnable, contrairement aux légumes et légumes amylacés (indigestes pour nos carnivores domestiques) utilisés dans les croquettes sans céréales : pois, pommes de terre, patates douce, lentilles, pois-chiches, tomates…
Au sein de notre élevage, aux Joyeuses Gambades, nous avons pris la décision d’aller plus loin encore sur la question de la charte de qualité alimentaire. C’est ainsi que nous nous sommes engagés à fabriquer nos propres croquettes, afin de contrôler exactement ce que nous donnons à manger à nos chiens.
Notre intuition s’est avérée exacte : ces croquettes » artisanales » sont rapidement devenues le remède idéal pour prévenir les troubles du transit et autres problèmes de selles avec ou sans présence de sang.
Il n’y a pas de miracle : nous devons ces résultats à une alimentation répondant aux plus hauts critères de qualité en Europe à ce jour pour la santé de nos animaux. Nos croquettes CROQ’ la vie sont le fruit d’une longue réflexion et de choix responsables, qui privilégient une composition de qualité irréprochable :
- Aucun fruit ni légume.
- Des protéines animales de haute qualité, dont pas moins de 80% de canard, l’une des meilleures sources protéiques pour nos animaux.
- Des viandes françaises et » agréées à la consommation humaine « , un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
- Faibles en céréales avec 23% de céréales seulement ! Peut-être le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume aujourd’hui.
- Une cuisson lente à basse température pour garder la qualité nutritionnelle des aliments.
- Pas n’importe quelles graisses… mais exclusivement des graisses animales issues de nos canards français de qualité avec un enrobage à froid de la croquette.
Enfin, et cela était essentiel à nos yeux, nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence nos croquettes en laboratoires indépendants : certifications de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence aujourd’hui essentiels, au vu des différents scandales que l’on voit surgir un peu partout. Sans parler du fait que de plus en plus d’études récentes10 tirent clairement la sonnette d’alarme sur la présence de métaux lourds, d’arsenic, de mycotoxines et autres substances pouvant être néfastes pour la santé de nos animaux.
Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de la nourriture pour chien, n’est-ce pas ?
Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience.
N’hésitez pas à nous raconter votre histoire et les soucis que vous rencontrez avec votre chien : nous les lisons toutes, et vous répondons personnellement pour vous aider.