Table des matières
- La diarrhée hémorragique du chien et du chat : un symptôme, plusieurs causes
- Traitements de la diarrhée hémorragique
- Vomissements et diarrhées chez les chats
- Quelle est l’origine du sang dans les selles ?
- Quelles causes sont responsables de sang dans les selles ?
- Que faire si votre chien a du sang dans les selles ?
La diarrhée hémorragique du chien et du chat : un symptôme, plusieurs causes
Traitements de la diarrhée hémorragique
Contrairement à la recherche de l’agent causal d’une simple diarrhée, le diagnostic pour une diarrhée hémorragique est plus délicat. Sollicitez sans attendre l’avis de votre vétérinaire qui pourra effectuer des examens cliniques si la présence de sang est due à une inflammation des muqueuses du système digestif de l’animal ou une infection de bactéries ou de virus internes.
Des tests sanguins permettent souvent d’identifier le virus responsable de la diarrhée dès les premiers examens cliniques. Cependant, pour une diarrhée hémorragique aiguë, une opération de l’animal est à prévoir afin d’examiner son contenu abdominal et y effectuer des biopsies digestives et des analyses du sang retrouvé dans les selles.
Par contre, si les saignements s’avèrent être liés à une alimentation inadaptée, ayant provoqué une irritation passagère du tube digestif inférieur ou du côlon, il est souvent recommandé d’hydrater votre animal et de privilégier des aliments humides.
Parmi les causes possibles de diarrhée passagère, on retrouve les vers intestinaux qui seront traités par vermifuge.
En cas de diarrhée passagère suite à une gastro entérite, vous pouvez mélanger l’alimentation du chien à l’eau du riz, ce qui soulagera votre animal de manière passagère. Pour rétablir l’équilibre intestinal de votre chien, il est conseillé de le mettre à la diète pendant 48 heures en l’incitant à boire beaucoup pour éviter toute déshydratation.
Vomissements et diarrhées chez les chats
Normalement, un chat défèque jusqu’à trois fois par jour. S’il fait ses besoins plus fréquemment ou si les selles sont très molles (voire liquides) ou au contraire très dures et en petites boules, quelque chose ne va pas.
Différentes sortes de diarrhées
Une diarrhée peut être aiguë ou chronique (lorsqu’elle dure depuis plus de 3 semaines). Il est nécessaire de bien faire la différence entre une diarrhée provenant d’un trouble de l’intestin grêle et d’une diarrhée du côlon.
Diarrhée du grêle
Si votre chat souffre d’une diarrhée de l’intestin grêle, il déféquera typiquement de grandes quantités de selles liquides. Si cette matière fécale contient également de grandes quantités de sang noir (méléna), la situation est d’autant plus sérieuse et il est recommandé de contacter un vétérinaire immédiatement.
L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif qui absorbe les éléments nutritifs, les liquides et les vitamines. Il représente également 65 % du système immunitaire du chien. Tout ce qui le traverse peut donc déclencher une réaction immunitaire, c’est pourquoi une diarrhée de l’intestin grêle n’est pas nécessairement grave. Prenez cependant contact avec votre vétérinaire en cas de doute.
Diarrhée du côlon
A l’inverse, si votre chat souffre d’une diarrhée du côlon, il déféquera plus fréquemment et le volume des selles diminuera progressivement au fur et à mesure que la diarrhée deviendra de plus en plus liquide.
Lors d’une diarrhée du côlon, les selles peuvent également être accompagnées de mucus. Une irritation ou petite blessure du gros l’intestin peut causer des saignements légers que l’on retrouvera sous forme de traces de sang dans les selles, sans grand danger pour le chat.
Parfois, une diarrhée du côlon peut être atténuée par un léger apport supplémentaire en fibres dans l’alimentation de votre chat, tandis que d’autres fois, une alimentation plus légère et plus facile à digérer peut donner de meilleurs résultats. La meilleure façon est de tout simplement tester ce qui a l’air de fonctionner le mieux pour votre chat.
Des corps étrangers dans l’intestin grêle peuvent entraîner des vomissements intenses
Les vomissements sont des rejets forcés (actifs) du contenu de l’estomac et de l’intestin grêle. Les vomissements doivent être distingués des régurgitations (passives) :le contenu œsophagien ou stomacal est rejeté sans effort vomitif. Cela peut être dû à un œsophage faible, ou que quelque chose y est coincé.
La présence de corps étrangers dans l’intestin grêle peut entraîner des vomissements intenses.
Lorsqu’un corps étranger gêne dans l’estomac et que le chien n’arrive pas à s’en débarrasser à force de vomissements il peut présenter des symptômes ressemblant à des vomissements chroniques. En se toilettant et en se léchant, le chat avale régulièrement des poils : l’accumulation des poils dans son estomac peut former des boules de poils parfois difficiles à éliminer. Ces boules de poils (trichobézoards) peuvent alors devenir obstructifs et entraîner des vomissements. . Un vétérinaire pourra non seulement confirmer le diagnostic au moyen d’examens complémentaires, mais il pourra également prescrire une médication ou un traitement chirurgical adapté (gastrotomie, entérotomie…).
Si vous soupçonnez que votre chat a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, il est recommandé d’effectuer des examens complémentaires qui permettront de s’assurer par exemple qu’il n’y a pas d’obstruction digestive par un corps étranger ni de lésion de la paroi digestive. Une gastroscopie ou une laparotomie sont parfois indiqués. Les conséquences d’un corps étranger digestif pouvant être graves, il est donc important de toujours prendre toute ingestion de corps étrangers au sérieux.
Aider votre chat à la maison
Si l’état général de votre chat n’a pas l’air affecté par ses troubles digestifs aigus, il n’est probablement pas nécessaire de contacter immédiatement votre vétérinaire au motif de diarrhées ou vomissements.
Si votre chat souffre uniquement de diarrhées, vous pouvez par exemple essayer de le nourrir avec des petites portions régulières (quelques cuillères à café toutes les deux heures) de poisson blanc (cuit), de poulet ou de riz surcuit. Si au contraire votre chat souffre de vomissements, il est recommandé de ne pas le nourrir pendant au moins 12 heures (mais le laisser boire) avant de commencer à lui donner de petites portions régulières d’aliments. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée pour les chatons qui se déshydratent beaucoup plus vite que les chats adultes.
Des compléments alimentaires permettant de stabiliser la flore intestinale ou d’arrêter la diarrhée existent et peuvent également être indiqués dans ces situations.
En cas de doute, prenez contact avec votre vétérinaire.
Perte de fluides (déshydratation)
Un chat qui vomit ou souffre de diarrhées perd de grandes quantités de fluides, ce qui est spécialement difficile pour les chatons et les chats âgés qui sont plus particulièrement sujets à la déshydratation. Le besoin en fluides d’un chat est normalement d’environ 50 mL par kg de poids, mais lors d’une déshydratation liée à des vomissements ou de la diarrhée, votre chat doit compenser les pertes en plus de combler son besoin normal, l’apport en fluide doit donc être doublé.
Afin de déterminer si votre chat est ou non déshydraté, vous pouvez examiner sa gencive : ces muqueuses sont supposées être lisses et non pas poisseuses. Il est également possible de vérifier l’état d’hydratation de votre chat en soulevant doucement la peau sur la tête ou dans sa nuque : la peau doit revenir rapidement à son état normal. Si votre chat est déshydraté, le pli de peau que vous venez de former persistera au moins plusieurs secondes.
Voici une recette de soluté de réhydratation simple et rapide à mélanger à la maison :
- 1 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe de glucose (sucre de raisin)
- 1 cuillère à café de sel
La constipation peut causer des vomissements
Un chat peut aussi souffrir de vomissements s’il est constipé. C’est souvent le cas chez les chats d’intérieur qui ne bougent pas assez. Mais une constipation peut avoir bien d’autres causes, par exemple des maladies ou modifications osseuses de la colonne vertébrale. Faire ses besoins peut alors devenir très douloureux pour le chat.
Autres causes de troubles gastriques et intestinaux
Si votre chat ne montre aucune amélioration malgré une alimentation modifiée, ou si les problèmes sont récurrents, il est recommandé de contacter votre vétérinaire. Il peut dans ce cas y avoir des causes sous-jacentes aux problèmes gastro-intestinaux.
Il existe plusieurs causes possibles à ces troubles :
- Une intolérance alimentaire
- Une maladie génétique
- Un parasite (trichomonas)
- Des ulcères
- Une tumeur
- Une infection virale (par exemple corona-, rota- et parvovirus)
- Une infection bactérienne (par exemple salmonellose)
- Des vers intestinaux
- Une pancréatite
- Une maladie rénale
- Une maladie hépatique
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
- Si votre chat démontre un mauvais état général (comme de la fièvre, une léthargie ou une déshydratation…)
- Si vous soupçonnez que votre chat a avalé un corps étranger
- Si votre chat vomit de l’eau, alors qu’il en est seulement donné des petites quantités
- Si votre chat est très jeune ou très âgé et est rapidement déshydraté
- Si les diarrhées et/ou vomissements de votre chat comprennent une grande quantité de sang (une petite quantité diluée de sang dans les vomissements ou dans les selles n’est pas nécessairement le signe d’un grave trouble digestif)
- Si vos efforts alimentaires ne présentent aucun résultat, ou si les problèmes gastro-intestinaux sont récurrents
La diarrhée est courante chez les chats et elle consiste en la présence fréquente de selles molles. Ce n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme d’une maladie légère ou sévère. La diarrhée est causée par un passage trop rapide de la nourriture par le tube digestif, ce qui empêche une bonne digestion et ne permet pas au corps d’absorber les liquides contenus dans les aliments. Cela cause donc facilement la déshydratation chez les chats.
Les causes de la diarrhée chez les chats peuvent être : une bactérie, un parasite, une maladie systémique, un stress ou un cancer. La diarrhée peut toutefois être causée par un simple changement dans l’alimentation. Cette affection peut être aigüe ou chronique. La diarrhée aigüe survient de façon soudaine et ne dure pas longtemps, alors que la diarrhée chronique survient de façon continue pendant plusieurs semaines. Si vous observez de la diarrhée chez votre chat, il est important de contrôler l’affection et de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si le problème persiste pendant plusieurs jours.
Symptômes
La diarrhée chez les chats peut être causée au niveau de l’intestin grêle ou du gros intestin. Dans chacun des cas, on peut observer des symptômes particuliers.
Symptômes dans le cas de l’intestin grêle
- L’animal défèque fréquemment
- Gaz
- Augmentation de la quantité de selles
- Vomissements
Symptômes dans le cas du gros intestin
- Présence de sang dans les selles
- Difficulté à déféquer
- L’animal défèque fréquemment
- Sécrétions muqueuses dans les selles
- L’animal est souvent pressé lorsqu’il doit déféquer
De plus, il existe quelques symptômes qui peuvent survenir de façon indépendante de l’origine de l’affection. Ces symptômes indiquent que la diarrhée est causée par un problème sérieux qui requiert des soins vétérinaires :
- Douleurs abdominales
- Déshydratation
- Dépression
- Fièvre
- Léthargie
- Gencives pâles
- Selles rouge foncé ou noires
Traitement
Avant de mettre en oeuvre un traitement ou un régime spécifique, le vétérinaire doit d’abord déterminer la cause de la diarrhée. Il examine le patient et demande au propriétaire de décrire les symptômes en détail.
Le vétérinaire procède ensuite à l’examen et aux épreuves diagnostiques, si nécessaire. Cela peut comprendre : un bilan sanguin complet, un test de dépistage du FIV/FeLV, une endoscopie, des radiographies, une échographie ou une biopsie intestinale.
Suite aux résultats des tests obtenus, le vétérinaire conseillera d’effectuer un changement dans l’alimentation. Il suggéra de nourrir votre chat avec une nourriture gastro-intestinale qui contient des aliments qui sont faciles à digérer. Lors que la consistance des selles revient à la normal, on peut réintroduire graduellement son ancienne nourriture.
On peut également ajouter un probiotique au régime afin d’aider à réguler la santé gastro-intestinale (sachets de Fortiflora).
La présence de sang dans les selles est toujours inquiétante pour les propriétaires. Cela se traduit par du sang en nature dans les selles ou par des selles noirâtres. Une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour déterminer la cause des saignements et la mise en place d’un traitement adapté.
Quelle est l’origine du sang dans les selles ?
Le sang peut provenir des différentes parties du tube digestif : oesophage, estomac, intestin grêle, colon et rectum.
La couleur des selles varie en fonction de la provenance du sang :
- Si le sang provient de la partie haute du tube digestif : les selles sont noirâtres (le sang est digéré) et on parle de méléna.
- Si le sang provient de la portion terminale de l’intestin grêle, du colon ou du rectum : les selles sont rouges et on parle d’hématochésie.
Les chiens peuvent aussi présenter de la diarrhée, mais ce n’est pas toujours le cas.
Quelles causes sont responsables de sang dans les selles ?
Méléna
Plusieurs causes peuvent être responsables de méléna chez le chien, en voici quelques-unes :
- ulcères gastriques ou duodénaux
- insuffisance hépatique
- intoxication par les raticides anticoagulants ou coagulopathies
- maladie d’Addison (hypocorticisme)
- leptospirose
- médicaments (anti-inflammatoires)
Hématochésie
L’hématochésie peut avoir de nombreuses causes chez le chien comme par exemple :
- parasites
- parvovirose
- AVP (accident de la voie publique)
- intoxication aux raticides anticoagulants et coagulopathies
- corps étrangers
- tumeurs
- intolérance alimentaire
- consommation d’os
- colite histiocytaire
Que faire si votre chien a du sang dans les selles ?
Si votre chien a du sang dans les selles, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause des saignements. Il est conseillé de consulter rapidement si la perte de sang est importante et/ou répétée ou si l’animal présente d’autres anomalies (abattement, perte d’appétit, etc..).
Des examens complémentaires pourront être réalisés pour orienter le diagnostic : analyses sanguines, échographie abdominale, analyse des selles, etc…