L’histoire
Pascale a une passion : les chats. Mais pas n’importe quels chats. Pour elle, ce sont les Sacré de Birmanie les plus attirants. Lorsqu’on rentre chez elle » Au jardin des Hespérides « , rien ne laisse paraître qu’une dizaine de félins bien poilus vivent dans sa maison : pas un bruit, pas un poil ne traîne sur les canapés, pas une odeur. Mais, tout à coup, on voit apparaître, à pas de velours, un, deux, trois… dix, de ces animaux calmes et silencieux qui descendent les escaliers afin de faire votre connaissance.
Depuis vingt ans
» Le Sacré de Birmanie est un chat très patient, doux et câlin, dit avec bonheur Pascale. Il est facilement manipulable avec les enfants. Casanier, il adore se lover contre ses maîtres pour être caressé. » Pascale, au départ, avait chez elle, un chat de gouttière, mais toujours parti à droite, à gauche. » Je voulais un chat à poils longs qui restent à la maison. » Et c’est parti pour une passion qui dure depuis vingt ans. » Au départ, la première portée de quatre bébés n’était pas excellente, dit-elle. Ils avaient presque tous des défauts : une tâche blanche sur le menton et le bout de la queue (rédhibitoire), un strabisme, ou un noeud à la queue ! «
Mais Pascale ne se laisse pas abattre, achète un beau mâle étalon et se déclare éleveuse. » J’essaie de faire des croisements pour que mes chats soient les plus beaux possibles : le masque noir ou gris bleuté, ou même chocolat. Il faut bien fixer le gantage (bout des pattes blanc), etc. » Le Sacré de Birmanie a différentes couleurs qui passent du museau bien noir, au gris bleuté ou au chocolat.
Pascale chouchoute ses animaux qu’elle appelle, chacun, par un joli prénom : Elsa, Naya, Aïcha, Julia, Houna, etc. Sans oublier le beau mâle White Berry. » Je confectionne moi-même leur nourriture selon leurs goûts : poisson blanc, viande rouge ou poulet avec des compléments aux algues, huile de saumon, levure de bière, sans oublier des vitamines pour les chatons. «
Le brossage est quotidien et lors des mises-bas, Pascale doit assister les mamans toute la nuit, s’il le faut. » Je ne fais pas cette activité dans un but lucratif, précise l’éleveuse. Je fais des concours avec mes plus beaux spécimens et je vends les chatons stérilisés pour protéger la race. «
Élevage de chats Sacré de Birmanie, www.aujardindeshespérides.com
Partager cet article Pascale, passionnée par le chat Sacré de BirmanieOuest-France.fr
- AGRANDIR
Histoire
Il apparait que l’origine du Chartreux soit française, voir même parisienne étant donné que l’on a retrouvé des traces de son existence dans le monastère des moines chartreux, qui s’élevait à l’époque sur l’emplacement de l’actuel Jardin du Luxembourg, au centre de Paris. Le chartreux a d’ailleurs été cité de nombreuse fois par différents auteurs dès le 16ème siècle. Il semblerait que ses racines se situeraient dans les régions montagneuses de la Turquie ou de l’Iran, ce qui expliquerait son poil doux et laineux. Il aurait d’ailleurs été ramené dans nos régions il y a quatre ou cinq cents ans. Vers 1930, deux soeurs, les demoiselles Léger de Belle-Ile en Bretagne, entreprirent de sélectionner ces chats bleus pour en fixer les qualités. Depuis lors, le Chartreux devint un succès jamais démenti: il est le préféré des Français, mais est également fort apprécié en Europe… et jusqu’aux Etats Unis ou encore le Japon.
Aspect général
Le Chartreux est de taille moyenne à grande, bien musclé sans pour autant être balourd, ce qui accentue son aspect de gros nounours. Les mâles pouvant peser jusqu’à six ou sept kilos ont un aspect costaud et massif. Les femelles quant à elles sont beaucoup moins imposantes en pesant entre trois et cinq kilos. De par leur pelage unique et laineux, ils sont à l’abri des hivers les plus froids. Ne craignant pas les intempéries, le chat à la » bonne bouille » avec des joues bien développées et un menton solide, le crâne rond et les oreilles haut placées, mais légèrement inclinées, le Chartreux est un vrai » rouleur de mécaniques » lorsqu’il se met en mouvement.
Fourrure
La fourrure du Chartreux est merveilleuse à contempler: sa robe est courte, dense, serrée et légèrement relevée. Elle est douce et soyeuse au toucher, comme du velours. Elle présente un très important sous-poil laineux qui protège très efficacement le chat des grands froids. On parle d’une double fourrure.
Couleurs
Le Chartreux a une couleur exceptionnelle et unique: le bleu, mais avec des variations possibles. Les Chartreux peuvent avoir une robe présentant différentes nuances de gris. Habituellement, on ne peut déceler ni ombres, ni reflets d’autres couleurs, ni taches blanches, ni rayures dans le pelage d’un adulte. Ce chat doit donc présenter une robe de couleur uniforme: gris, gris bleu ardoise ou gris bleu cendré.
Tête
La tête a une forme de » trapèze inversé « , une impression renforcée par les bajoues qui peuvent être particulièrement impressionnantes chez les mâles adultes. Le Chartreux a le nez large et droit. Tout » stop « , même léger démontre la présence d’un métissage avec son cousin, le British shorthair. Il a des oreilles de taille moyenne, placées haut sur le crâne. De grands yeux ronds, dorés ou cuivrés font un merveilleux contraste avec la couleur de sa robe.
Caractère
Le Chartreux laisse transparaître une force tranquille qui se déplace sans faire de bruit, qui prend le temps de se reposer avant de partir pour la chasse s’il en a l’occasion. Intelligent et fidèle à ses maîtres, il est sociable et aime les amis de la famille. Néanmoins, il déteste qu’on le prenne dans les bras: votre proximité lui suffit. Ce sera plutôt lui qui décidera des moments de tendresse. Il est donc inutile de le forcer…
Tout en lui nous rappelle la peluche, le nounours de notre enfance: il est craquant et son succès auprès du public ne cesse de croître, même si on le confond parfois avec son cousin d’Outre-Manche, le British shorthair bleu.
Le Chartreux a tout pour plaire: un physique de rêve et un cœur d’or.
Calme et sympathique appréciant une famille aimante et paisible, il aime vivre tranquillement sans qu’on ne lui impose quel rythme que ce soit. Il est à la fois fort attaché à ses maîtres tout en restant indépendant comme un vrai félin. Ce qui joue d’ailleurs un rôle déterminant quant au succès de ce chat auprès des vrais amateurs: il est calme et très gentil, bien moins remuant qu’un chat Européen ou un Siamois.
De plus, il supportera aisément une petite promenade au bout d’une laisse, vu qu’il aime accompagner son maître où qu’il aille. Etant extrêmement intelligent et s’adaptant aisément à toutes les situations et à toutes les conditions de vie, il est tolérant et supporte aisément la solitude et la vie en appartement.
Etant de grands gourmands, faites attention à l’obésité:ils dépassent quelquefois la ration journalière suffisante…
Le chaton Chartreux
A la naissance, il n’est pas rare de compter jusqu’à cinq chatons pesant environ 100 grammes. Leur croissance ne pose que peu de problèmes: la femelle se montre une mère exemplaire. Dès leur plus jeune âge, les petits Chartreux témoignent d’un esprit inné de totale indépendance: si vous désiriez un chaton soumis au moindre de vos caprices, préférez plutôt une autre race. Mais n’allez pas en déduire que c’est un monstre de froideur, loin de là. Votre Chartreux vous aimera, mais il conviendra de respecter son indépendance féline à part entière. Puis comme il est fort intelligent, il comprendra assez vite ce que vous attendez de lui et ce que vous désapprouvez.
Physiquement, il est fort fréquent que les chatons Chartreux aient des tigrures que l’on dit » fantômes « , car elles disparaissent progressivement dès la puberté. La couleur de ses yeux met également assez de temps à se fixer: on peut dire que la couleur cuivrée n’est définitive que vers un an et demi, voire deux ans. Les chatons ont fréquemment les yeux de couleur » grain de raisin » ou » caca d’oie « , ce qui évoluera peu à peu pour devenir ambre ou cuivrée.