Table des matières
- Comment bien s’occuper de son hamster ?
- Choisir la cage
- L’emplacement de la cage
- L’hygiène du hamster
- Faire de l’exercice
- Une alimentation équilibrée
- Soins des dents et des griffes
- Bien traiter votre hamster
- Créer des conditions de vie adaptées à ses besoins
- Le hamster est un adorable rongeur de petite taille, idéal comme animal de compagnie même pour les débutants. Voici ce que vous devez savoir si vous décidez d’adopter un hamster.
- Bien choisir son hamster
- Chinois, russe, doré, Campbell, Roborovski, choisissez votre hamster nain
- Où vivent les hamsters ? Bien choisir la cage
- La boule d’exercice ? Pour ou contre ?
- L’alimentation du hamster
- Quel prix pour un hamster ? Où en trouver ?
- Besoin d’une cage à hamster ?
- Le Hamster russe : qui est-il ? Comment prendre soin de son hamster russe ?
- Qu’est ce qu’un hamster russe ?
- La vie en captivité du hamster russe
- Le comportement du hamster russe
- Les précautions à prendre pour élever son hamster russe
- Rejoignez la communauté de Migros Magazine!
Comment bien s’occuper de son hamster ?
Le hamster est un animal plein d’entrain, drôle et acrobate. La seule condition pour qu’il soit en pleine santé, lui offrir des conditions de vie adaptées.
Voici quelques conseils pratiques pour bien s’occuper de son hamster au quotidien.
Choisir la cage
Le choix de la cage du hamster est primordial car votre compagnon doit s’y sentir à l’aise. Dans les faits, plus elle est grande, mieux c’est.
Idéalement, la cage du hamster doit mesurer L60 X l30 H h40, et s’il y a une mezzanine, c’est encore mieux. Prenez soin de choisir des barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper contre les parois.
A l’intérieur de la cage, mettez-lui un abri pour dormir, disposez des matériaux (mais pas de coton !) pour qu’il construise son nid, de la litière spécial rongeur, une mangeoire en céramique et un abreuvoir de type biberon.
L’emplacement de la cage
Il est important que la cage du hamster soit en hauteur, sur une table par exemple, dans une pièce claire sans que les rayons du soleil touchent la cage, à l’abri des courants d’air et des changements de température.
Le hamster dort le jour, il est donc important que cet endroit soit calme !
L’hygiène du hamster
Inutile de laver ni même brosser votre hamster (sauf angora), il s’occupe déjà de lui tout seul.
Il s’agit en revanche de nettoyer sa cage régulièrement pour qu’il ne souffre pas de problèmes de santé. Retirez les excréments chaque jour et changez la litière complètement une à deux fois par semaine.
Changez l’eau tous les jours et retirez la nourriture qu’il ne mange pas. Vous pouvez retirer le nid chaque mois, en prenant soin d’en garder une partie pour qu’il construise le nouveau.
Faire de l’exercice
Les tunnels, la roue, la boule, l’échelle… Autant d’accessoires qui donnent envie au hamster de se dépenser. N’hésitez pas à le sortir de sa cage en fin de journée pour le laisser gambader sous votre surveillance.
Une alimentation équilibrée
Le hamster est omnivore, il lui faut donc une alimentation variée. Optez pour les aliments secs (croquettes pour hamster, mélange de graines variées, céréales, flocons d’avoine), de légumes et de fruits frais et de protéines animales (viande hachée, vers de farine, yaourt, fromage blanc maigre). Vous pouvez également lui donner du foin sec pour sa digestion !
Attention, le hamster a tendance à être en surpoids, la ration journalière d’un adulte ne doit pas dépasser 15 grammes.
Soins des dents et des griffes
Le hamster est un rongeur, ses incisives poussent donc continuellement. Pour que le hamster les lime naturellement, vous pouvez lui donner des noix et des noisettes, du pain sec ou encore des branchages. Si cela n’est pas suffisant, il faudra emmener votre hamster chez le vétérinaire pour les lui faire limer.
C’est la même chose pour les griffes, si elles poussent trop elles peuvent l’handicaper et il vous faudra les couper.
Bien traiter votre hamster
Bien traiter votre hamster 4.6 (92.31%) 13 votes
Créer des conditions de vie adaptées à ses besoins
Comme tout animal, le hamster a besoin d’un espace pour vaquer à ses occupations. Il faut qu’il puisse faire longuement sa toilette, manger, grimper, courir, le tout entrecoupé d’un petit somme par-ci, par-là. Plus vous permettez à votre hamster de vivre ainsi, mieux il se sentira.
Une affection mesurée
Ne croyez pas que vous lui faites du bien en le prenant dans vos bras et en le caressant sans cesse. Les hamsters ne sont pas des jouets.
Veiller à la diversité des occupations. Dans sa cage, le hamster est démuni de tout ce qui, en liberté, le maintient en forme : il n’y a pas de prédateurs dont il doive se protéger ; la nourriture qu’il lui faudrait normalement chercher à l’extérieur, il la trouve sans effort à sa portée. Si sa vie en captivité est monotone et sans changement, il peut devenir indifférent, voire apathique, et même vieillir prématurément. Parallèlement à des sorties régulières, il est donc très important que la cage soit toujours pleine d’attraits pour l’animal. Quelques conseils pour rendre la cage moins monotone :
- Renouvelez environ une fois par mois les branches dont il se sert pour ses exercices d’escalade.
- Offrez de temps à autre à ronger des branches de noisetier ou d’arbres fruitiers.
- Déposez dans la cage des tubes de carton non coloré (comme ceux des rouleaux de papier hygiénique, par exemple). Le hamster aime à ramper dans ce genre de conduit.
Pour se donner l’air plus grand qu’il n’est, le hamster se dresse sur ses pattes postérieures et gonfle ses abajoues.
- Donnez-lui de temps à autre une poignée de feuilles, ou d’herbe. Il se dégagera dans la cage une foule de parfums très excitants pour lui.
- Dressez côte à côte (environ tous les 3 cm) des tuiles coupées en deux, en veillant à ce qu’elles ne puissent se renverser. Ce genre de cachette difficilement accessible, très important pour l’animal en liberté lorsqu’il doit se mettre à l’abri des prédateurs, est aussi très intéressant pour votre hamster.
En liberté dans la maison
Lorsque votre hamster a terminé sa croissance (c’est-à-dire lorsqu’il a entre six et huit semaines), et à condition qu’il soit par ailleurs bien habitué à votre foyer, à votre main, se laissant attraper sans difficulté, vous devriez de temps à autre le laisser circuler en liberté, le soir, dans une pièce fermée. L’exploration de cet environnement nouveau va mettre tous ses sens en éveil. Il est très attiré par les papiers peints et les tapis, qui représentent d’extraordinaires matériaux pour son nid. Les coins dans lesquels il peut se glisser, derrière les meubles, constituent un superbe terrier. Et peut-être trouvera- t-il aussi, pour s’ébattre comme il aime à le faire, une bascule pour hamster.
Attention quand votre hamster est en liberté : il est si petit et, de plus, si vivace et si curieux qu’il se trouve alors exposé, évidemment, à de nombreux dangers. Il n’est pas rare qu’un hamster soit piétiné, étranglé par mégarde dans une porte ou écrasé sous le vase qu’il essayait d’escalader. De tels accidents sont malheureusement assez fréquents. Nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller votre hamster aussi attentivement que possible pendant qu’il est en liberté. En dehors des risques évoqués, d’ailleurs, un hamster sans surveillance peut faire toutes sortes de bêtises.
L’un de mes hamsters disparut une fois sans se faire remarquer dans un panier à linge. Le lendemain, quand je le retrouvai, il avait déjà sur la conscience trois chemises, cinq slips et une paire de chaussettes. J’eus bien de la peine, devant ma mère, à défendre ces méfaits.
A part le linge, les dents du hamster s’attaquent aussi volontiers aux journaux, aux livres, aux papiers peints et aux plinthes. De son point de vue, ceci est tout à fait légitime, mais très agaçant pour vous probablement. Important : il peut arriver que votre hamster se mette à grignoter les fils électriques. C’est dangereux, non seulement pour lui, mais aussi pour toute la famille.
Quand le hamster s’échappe
Une fois qu’un hamster a flairé la bonne occasion, comprenez par-là la possibilité de se mouvoir en toute liberté, il peut devenir vif comme un écureuil. Une fois qu’il a repéré recoins et cachettes, il aura vite fait d’y disparaître sitôt que vous l’aurez lâché. Que d’efforts à déployer pour le faire ressortir de derrière les meubles, par exemple ! Il ne faut jamais laisser non plus votre hamster en liberté dans le jardin : il disparaîtrait aussitôt dans les herbes ou s’enterrerait dans de la terre meuble.
Conduite à tenir : ne vous lancez surtout pas dans une chasse effrénée dès que vous aurez remarqué la disparition de votre hamster. Si vous effrayez l’animal, il n’en sera que plus difficile à attraper. Le meilleur moyen est sans doute une friandise. Si vous ne savez pas où il se cache, explorez tous les endroits où il peut se faufiler ou faire de l’escalade.
Le “truc des graines de tournesol” : si vous ignorez où s’est installé votre hamster, voici une méthode qui a souvent fait ses preuves : éparpillez dans chaque pièce un nombre déterminé de graines de tournesol et fermez toutes les portes. Le lendemain, il n’est pas difficile de voir dans quelle pièce se trouve le hamster, c’est évidemment celle dans laquelle les graines ont été “engrangées”. Placez la cage ouverte dans cette pièce et jalonnez de quelques friandises un parcours qui ramène le hamster jusque chez lui.
La solution: la semi-liberté
Il est possible de laisser votre hamster en semi-liberté grâce à des boules/ jouets. Celles-ci sont très pratiques voir indispensable quand vous devez nettoyer la cage quand votre hamster n’est pas totalement apprivoiser.
Il s’agit d’une boule en plastique dans laquelle rentre votre hamster. Avec les cage à tuyaux il est très aisé de retirer un tuyaux et de mettre la boule ouverte contre la bouche de sortie pour permettre à votre hamster d’y rentrer tout seul. La boule à un couvercle pour se refermer. Veilliez à ce que celui-ci soit bien verrouillé pour éviter de mauvaises surprises.
Notre sélection de boule pour la semi-liberté sur Amazon France:
9,56€ 10,78€ 4 new from 9,56€ 1 used from 4,93€Amazon.fr Free shipping8,09€ 5 new from 8,09€Amazon.fr Free shipping 4,99€ 2 new from 4,99€ 3 used from 4,10€ Amazon.fr Free shipping 11,99€ 14,99€ 4 new from 10,32€ 1 used from 7,57€ Amazon.fr Free shipping 6,99€ 1 new from 6,99€ Amazon.fr 7,77€ 2 new from 7,77€ Amazon.fr 8,50€ 6 new from 1,51€ Amazon.fr Free shipping Last updated on 3 février 2020 7 h 06 min
Retour en haut
Le hamster est un adorable rongeur de petite taille, idéal comme animal de compagnie même pour les débutants. Voici ce que vous devez savoir si vous décidez d’adopter un hamster.
Difficile de résister à ces petites boules de poils mesurant environ 5 à 10 centimètres que sont les hamsters. Cet animal de compagnie ravira petits et grands et se révèle idéal pour une première expérience.
Il existe cependant quelques règles pour bien s’occuper de son hamster. Nous vous expliquons comment bien choisir un hamster et comment en prendre soin.
Bien choisir son hamster
Si vous avez l’intention d’adopter un hamster, que ce soit chez un éleveur ou en animalerie, rendez-vous sur place à la mi-journée quand l’animal est le plus actif. Cela vous permettre de sélectionner celui qui vous correspond selon son caractère, plutôt joueur ou plutôt câlin. Dans tous les cas, il faudra une période d’adaptation au hamster avant de commencer à tisser un lien avec vous.
Nous vous recommandons de laisser votre hamster tranquille les 2 à 3 premiers jours en recouvrant sa cage d’un linge pour lui laisser toute l’intimité dont il a besoin pour d’adapter à son nouvel environnement sans se stresser.
Notez que les hamsters sont des animaux territoriaux et qu’il est déconseillé de faire cohabiter deux animaux dans la même cage, cela pourrait créer des bagarres mortelles. Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur et à vérifier que l’animal n’est pas une femelle pleine.
Chinois, russe, doré, Campbell, Roborovski, choisissez votre hamster nain
Il existe cinq grandes espèces de hamsters, sans compter bien évidemment les hybridations (ou croisements) qui sont des mélanges d’espèces et ne sont pas reconnus en tant que tel. En parcourant les différentes caractéristiques de chaque espèce, on se rend facilement compte que certaines sont plus aptes à vivre en société comme le hamster russe (phodopus sungorus) ou le hamster de Campbell (phodopus campbelli) et d’autres moins faciles à se reproduire comme le hamster Roborovski.
Où vivent les hamsters ? Bien choisir la cage
La cage pour hamsters doit être la plus spacieuse possible pour que l’animal puisse gambader. Idéalement, choisissez-en une avec mezzanine pour créer plusieurs ambiances. Ne lésinez pas en accessoires comme la cabane, le tunnel ou les jouets (roues, balle, rouleau de papier toilette vide, etc.) car le hamster a autant besoin de sa tranquillité que de se dépenser.
D’autre part, le fond de la cage doit être recouvert de 7 centimètres de litière-papier (n’utilisez as de copeaux de bois) et doit contenir un distributeur d’eau et un bol de nourriture en dur pour que le hamster ne le ronge pas. La cage se nettoie une fois par mois avec un liquide spécifique que vous trouverez en animalerie tandis que la litière se renouvelle deux fois par semaine.
La boule d’exercice ? Pour ou contre ?
Quand on pense aux rongeurs, on a souvent assez rapidement en tête l’image de l’animal dans sa boule d’exercice, à faire du sport comme un forcené à longueur de journée.
Si le hamster domestique est un animal qui a effectivement besoin de faire un peu d’exercice chaque jour, la boule d’exercice n’est pas sans danger. Celle-ci peut facilement nuire au bien-être de votre hamster, en plus de rapidement devenir sans grand intérêt. Dans certains pays (Allemagne, Suisse, par exemple), elle est totalement interdite.
Outre d’éventuels problèmes de conception, la boule va aussi occasionner des chocs (avec les meubles, etc), chocs qui peuvent ne pas être sans conséquence pour l’animal. Enfermé dans cette boule en plastique, le hamster n’interagit pas avec son environnement, l’en faisant rapidement devenir prisonnier. Une source de stress. Dernier souci avec la boule d’exercice ? Une fois dedans, l’animal ne peut plus s’arrêter quand il le souhaite.
L’alimentation du hamster
Le biberon d’eau doit toujours être à disposition et rempli d’eau fraiche quotidiennement. Quant à la nourriture, vous pouvez servir votre animal une fois par jour à heure régulière, 8 à 15 grammes de nourriture pour hamster selon la taille de votre compagnon.
Vous pouvez également cacher un peu de nourriture dans des jeux afin de favoriser l’activité physique de l’animal qui ira chercher la nourriture comme pour un jeu de piste.
Une à deux fois par semaine, vous pouvez offrir à votre hamster une friandise telle que des petits morceaux de pomme, de carottes, ou de concombre. En aucun cas, il ne faut lui donner de la nourriture industrialisée qui pourrait lui être fatal.
Quel prix pour un hamster ? Où en trouver ?
Le hamster est un animal très peu onéreux à l’achat. Comptez entre 4 et 16€ seulement. À l’année, sachez aussi que son coût d’entretien se situe entre 8 et 25€. C’est aussi pour cette raison que c’est un animal de compagnie très répandu dans les foyers, notamment auprès des plus jeunes.
Besoin d’une cage à hamster ?
Si vous avez décidé d’adopter une petite boule de poils, voici quelques suggestions de cages à moins de 30 euros :
- de DI ZE LIN PET HOME S.L EUR 31,85
- EUR 22,99
- -34% de Habitrail EUR 28,84 EUR 18,99
Le Hamster russe : qui est-il ? Comment prendre soin de son hamster russe ?
Le hamster russe fait partie des rongeurs les plus attrayants. Plus sociable que les autres races de hamster, peu coûteux à l’entretien, facile d’accès pour les enfants, ce petit animal pourrait avoir tout pour plaire.
Ce n’est cependant pas une chose acquise de savoir s’en occuper, même si ce n’est largement pas l’animal le plus compliqué à entretenir, il y a quand même quelques petites choses à savoir que nous allons voir dans cet article.
Qu’est ce qu’un hamster russe ?
Le hamster russe n’est pas d’origine russe comme son nom pourrait le laisser croire. C’est un petit animal de l’ordre des rongeurs, qui est originaire des déserts de sable et des steppes de Sibérie et du Kazakhstan. Dans son milieu naturel, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C. Ce petit rongeur est nocturne, ce qui signifie que sa période d’activité commence à la nuit tombée.
Avec une fourrure grise dans la plupart des cas (il existe quelques exceptions de couleur brune, beige, blanche ou noire), le hamster russe mesure entre 4 et 8cm et pèse de 50 à 90g (la mâle est souvent plus gros que la femelle). Cet animal a une durée de vie d’environ trois ans et atteint la maturité sexuelle à environ un mois.
Il s’agit également d’un animal solitaire, qui aime être tranquille et pourrait se battre contre un de ses congénères pour défendre son territoire.
Le hamster russe est un animal omnivore, ce qui veut dire qu’il a besoin d’une grande variété d’aliments pour se nourrir. Dans la nature, son régime alimentaire est composé de feuilles, de racines, de graines, de fleurs, de petits fruits et d’insectes.
La vie en captivité du hamster russe
Le hamster russe est un animal qui s’adapte très bien à la vie en captivité. Sa petite taille permet de le faire vivre dans une cage relativement petite, qui permet de ne pas consacrer toute une pièce à son habitat. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut le faire vivre dans une cage minuscule. Comme tout animal, même s’il est petit, il aura besoin d’espace.
La cage du hamster russe
Pour ces petits animaux, une cage de minimum 60x40cm (largeur x profondeur) est nécessaire, et de préférence avec un étage. Évidemment, plus la cage est grande, mieux c’est. Vérifiez bien aussi l’espacement entre les barreaux, il vaut mieux que le grillage soit très fin, ces petits animaux se faufilent très bien dans de petits espaces.
N’hésitez pas non plus à prendre des tuyaux, soit déjà fournis avec la cage, soit en kit séparé. Il ne s’agit pas juste d’un accessoire pour faire joli. Dans la nature, le hamster russe creuse des galeries dans le sol pour se faire un nid. Il aimera ici faire son nid dans ces tuyaux. De plus, cela lui fait de l’espace en plus pour se dégourdir les jambes.
La roue est également un accessoire indispensable dans la cage, lui permettant de compenser toute la distance qu’il aurait traversé par jour dans la nature. Il va ici les faire dans la roue.
L’intérieur de la cage du hamster russe
Vous avez désormais une cage adaptée, il faut maintenant savoir comment l’aménager. Parlons pour commencer de la litière. Le hamster russe étant un animal qui aime s’enterrer, une litière assez souple serait idéale, comme de la litière de chanvre ou des copeaux de bois. Le hamster aura aussi besoin de se fabriquer un nid, comme dans son état naturel. Pour l’aider à cela, deux options :
- le foin, solution la plus naturelle. Vous n’aurez qu’à lui mettre une poignée de foin dans sa cage, et il fera le reste lui même.
- le coton, qui est plus confortable pour lui. Mais attention, ne pas mettre du coton pour humain, qui est trop compact et pourrait l’étouffer s’il en avalait. Il existe du coton spécial pour hamster, beaucoup plus filandreux et aéré, et donc sans danger pour notre petit rongeur. Ce coton se trouve dans la plupart des animaleries.
Comme tout rongeur, le hamster russe a besoin de se faire les dents, car ses incisives poussent en continu. Vous pourrez pour cela lui donner soit des petites bûches de bois, soit de la pierre minérale. La seconde option lui offre en plus un petit apport en minéraux dont il a besoin. Elle est donc recommandée.
Enfin, le hamster est un animal propre. Mais il ne se lave pas comme la plupart des animaux, avec de l’eau ou seulement en se léchant. Il aura besoin de terre à bain, qui est un sable à base de souffre. Il se roulera dedans pour nettoyer son pelage. Mettez le donc dans une petite coupelle adaptée à sa taille, et il fera sa toilette de lui même.
Et surtout, pensez à nettoyer l’intégralité de la cage et changer la litière et la terre à bain une fois par semaine ou tous les dix jours maximum.
L’alimentation du hamster russe
Le hamster russe est omnivore. Il est difficile et surtout assez onéreux de lui préparer ses rations quotidiennes avec tous les apports énergétiques dont il a besoin. Le plus simple est d’acheter en animalerie des granulés, qui sont un mix de tous les nutriments qui lui sont nécessaires. Et bien évidemment, de l’eau fraîche à volonté, à changer tous les jours.
Le comportement du hamster russe
Avec les humains, le hamster russe est un animal assez facile à apprivoiser. Il sera, comme tout animal, assez craintif au début, mais en le manipulant régulièrement et surtout petit à petit, il finira par s’habituer à votre contact et n’aura vite plus peur de vous. Cependant il vaut mieux essayer de le manipuler pendant sa période d’activité, c’est à dire la nuit. De jour, vous risquez de le réveiller et il pourra avoir peur, et plus de mal à s’habituer à votre contact.
Avec ses congénères, ce n’est cependant pas la même histoire. Il est absolument déconseillé de faire cohabiter plusieurs hamsters russes ensemble. Comme dit plus haut, ce sont des animaux solitaires et territoriaux. Si vous essayez d’en faire cohabiter dans la même cage, ils passeront leur temps à se battre pour leur territoire et seront donc constamment stressés.
Les précautions à prendre pour élever son hamster russe
Le hamster russe n’a pas de problème de santé récurent en particulier. Mais cela reste de tout petits animaux, certaines choses qui sont anodines pour nous, peuvent être mortelles pour eux sans que l’on s’en rende compte, donc il convient de veiller à :
- éviter de mettre la cage à un endroit où il y a constamment des courants d’air. Il pourrait attraper un rhume assez facilement.
- éviter de fumer à côté de lui. Avec sa petite taille, il a donc de tout petits poumons et de toutes petites bronches. Respirer de la fumée de cigarette est pour lui assez violent pour ses poumons.
- ne surtout pas le laisser longtemps en plein soleil. Dans son milieu naturel, il est habitué à des températures très froides. Il n’est donc pas fait pour supporter une chaleur excessive, et pourrait mourir vite de déshydratation et d’hyperthermie. Il s’agit ici d’une des pires choses qu’il pourrait subir, faites donc très attention à ça.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaitre pour vous occuper de ce petit rongeur. A vous maintenant de vous laisser tenter par cette petite boule de poils qui en a attendrit plus d’un.
Rejoignez la communauté de Migros Magazine!
Durée de vie: 2 ans à 2 ans et demi. On peut les acheter tout petits, dès l’âge de 4 à 5 semaines déjà.
Poids adulte: hamsters nains: entre 30 et 40 g; hamster doré: entre 100 et 150 g.
Caractéristiques: il existe trois variétés de hamsters: deux espèces naines, le hamster russe – le plus facile à domestiquer et le plus calme, et donc celui qu’on conseille généralement aux enfants – et le hamster de Roborovsky – très rapide et donc difficile à tenir -, et une espèce légèrement plus grande: le hamster doré – de la taille d’une balle de tennis et plutôt destiné aux adolescents, car il exige du temps pour être domestiqué.
Caractère: C’est souvent le premier animal domestique des enfants, car il est à la fois petit et docile. Il aime être tenu délicatement au creux des mains, car il s’y sent en sécurité.
Mais attention de ne pas placer la cage dans la chambre, car très joueur et actif – surtout au crépuscule et la nuit -, il fera du bruit et dérangera à coup sûr les dormeurs!
Mode de vie:
Très territorial, le hamster ne supporte pas ses congénères. Il s’agit donc de le garder seul dans une cage. Préférer un mâle, plus paisible, à une femelle beaucoup plus territoriale.
Savez-vous que comme les souris et les rats, il est presque aveugle? « Il ne voit plus rien au-delà de 10 centimètres, explique Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs SA, à Assens (VD). Il ne se dirige qu’à l’aide de son flair et des vibrations environnantes. Il est donc inutile de l’appeler: il ne vous verra pas. Ce n’est qu’en vous approchant avec délicatesse et en le laissant vous humer qu’il vous reconnaîtra. »
Très rustique, le hamster vient des steppes arides de Russie et ne craint pas le froid. Il n’y a donc pas de conditions particulières, en ce qui concerne la température de la pièce où on le garde.
En revanche, il est important que l’endroit ne soit pas trop lumineux, car le hamster craint la lumière et ne sort qu’au crépuscule et la nuit: il vaut donc mieux le garder dans un endroit un peu sombre, afin de pouvoir bien l’observer. Mais il ne faut pas non plus le maintenir dans le noir: il a besoin d’au moins cinq minutes d’UV par jour, afin que le calcium puisse se fixer sur son squelette.
Choisir une cage d’une taille optimale de 80 cm sur 40 cm, mais en tous les cas au minimum 60cm sur 30cm, selon l’Ordonnance vétérinaire sur la protection des animaux.
Le hamster étant très actif, pourvoir sa cage de parcours – placer ainsi deux maisonnettes de part et d’autre de l’espace, et accrocher aussi une roue pleine ou à grillage très fin, de manière à éviter qu’il ne se casse une patte dans les interstices. Disposer aussi des tunnels ici et là.
Petite astuce de Jérôme Fournier: le hamster adore les tubes en carton de papier de toilette et de ménage! La cellulose n’est pas dangereuse pour lui, et il adore dépiauter le carton pour en tapisser ses galeries et son nid.
Lui mettre aussi à disposition divers éléments durs à ronger pour qu’il puisse user ses dents, qui poussent en permanence: privilégier ainsi le bois de pommier, les racines de pissenlit séchées et les pierres abrasives à ronger riches en calcium.
Enfin, le hamster a besoin de se faire un nid: il est donc recommandé de lui mettre à disposition de la paille, de la ouate comestible ou des fibres de coton, afin qu’il s’aménage un petit coin douillet.
Entretien:
C’est un animal qui aime creuser et se cacher. Il est donc nécessaire de prévoir une litière d’au moins 30 cm d’épaisseur, composée de petits copeaux de bois, de chanvre ou alors de paille, dont il fera de petits fagots pour étayer ses galeries.
Un bain de sable est également indispensable, car le hamster ne se lèche pas comme les chats, mais se roule dans le sable pour dégraisser son poil. Attention de ne pas utiliser un sable de construction, aux angles saillants qui provoqueront des abrasions, mais un sable roulé du désert, le plus fin possible.
Le hamster fait ses besoins où il veut. Il faut donc penser à refaire intégralement la litière et changer le sable toutes les deux semaines.
Alimentation:
Granivore, le hamster ne consomme que des mélanges préparés spécifiquement pour son espèce (graines, et un peu de petits vers ou insectes séchés). Il n’est pas nécessaire de lui donner de fruits frais, le hamster n’en mangera que pour s’hydrater. Quant aux légumes, attention: si on lui en donne, les choisir très frais et ne pas lui donner d’épluchures, le hamster est très sensible aux mycoses et peut très vite souffrir de coccidiose. « Un hamster fait généralement de petites pétoles dures un peu allongées, souligne Jérôme Fournier. Si on remarque qu’il a la diarrhée, c’est le signe qu’il souffre d’une infection bactérienne et il faut l’amener sans tarder chez le vétérinaire, qui pourra très bien le soigner. »
Tout comme l’écureuil, le hamster fait des provisions en remplissant bien ses joues – doublant ainsi le volume de sa tête ! – pour transporter sa nourriture dans différentes cachettes. Son écuelle se vide ainsi en un rien de temps, mais pas d’inquiétude: tout est stocké bien à l’abri dans les différents tunnels de la litière! Lorsqu’on voit que son petit animal sillonne la cage de long en large à la recherche de nourriture, remplir à nouveau son écuelle sans tarder: son métabolisme et ses battements cardiaques étant très rapides, il a en effet besoin de beaucoup de nourriture et mange quotidiennement un cinquième de son poids.
Le hamster a également besoin d’eau fraîche, bien sûr. Mais attention: il faut choisir une écuelle adaptée à sa taille et ne pas trop la remplir, car il peut s’y noyer facilement.