The Bavarian Mountain Scenthound is a slightly middle tall, very moving and muscular dog. Male Bavarian Mountain Scenthounds reach a shoulder hight from 47 up to 52 cm, the female ones are smaller, the reach a hight between 44 – 48 cm. The a little bit long stretched body has got a not too heavy head with hangings which are more than middle long placed at the sides of the head. The neck follows harmoniously the very strong, not too long back. The chest does not have to be too wide with deep, long thorax. Well sloping shaped shoulders go into long upper arms, the front legs are stronger than the back legs, made of strong bones, but never plump and completely straight. The Bavarian Mountain Scenthound’s middle long tail reaches until the tarsus. It is worn horizontally or slightly down, on the underside the tail is haired more strongly, mustn’t form a brush. The thick, smooth, tight and nearly rough hair shows just a few splendour. The Bavarian Mountain Scenthound is on the head and on the hangings finer, on the belly rougher and longer. The colours of the Bavarian Mountain Scenthound are dark red and cherry red, pale aswell, on the back mostly darker, on the fang and hangings very dark til black.
As younger and smaller version of the Hanoverian Scenthound it does not belong in any case to the younger dog breeds. Since the year 1883 bred on an own standard, the Bavarian Mountain Scenthound always shows an unchanged appearance. From the down to earth Bavarian Bracken, light, used for searching afterwards scented red deer, and the heavy Hanoverian Scenthounds, the huntsmen bred Scenthounds with the best qualities of both of the original races. By strict selection of breed the breed was strengthened. Originally only for the Bavarian Alps area, later the modern type of the Bavarian Mountain Scenthound even pushed away the Hanoverian Scenthound. Especially in the higher mountains the…
Description de la race Chien de recherche au sang de la montagne bavaroise continuer…
Robustesse : c’est un chien rustique et solide.
Table des matières
Son histoire
La race a été créée à la fin du XIXe siècle par le croisement de chiens rouge de Hanovre et de chiens courants allemands. L’objectif était d’avoir un chien plus vif que le chien rouge de Hanovre et qui serait agile sur terrain montagneux.
Son caractère
Le Chien rouge de Bavière est de nature calme et équilibrée. Très attaché à son maître et méfiant vis à vis des inconnus, c’est un bon gardien, sûr de lui et docile.
Au travail, c’est un chien tenace, obstiné et très endurant qui peut suivre la piste d’un animal blessé sur de très longues distances.
Son éducation
La patience est le maître mot de l’éducation de ce chien car elle peut être très longue. Fermeté, constance, assiduité et cohérence sont de mise pour parvenir à de beaux résultats avec ce chien.
Le rappel est l’un des premiers apprentissages à initier car ce chien peut rapidement prendre la fuite lorsqu’il flaire une piste intéressante.
Ses éventuels problèmes de santé
Aucune maladie particulière n’est reconnue pour cette race.
LE CHOIX UN CHIOT
Vous souhaitez acquérir un chien de Rouge pour pratiquer la recherche du Grand Gibier blessé. Mais où trouver le chiot qui deviendra le partenaire idéal ?
Quelques recommandations peuvent guider votre choix afin qu’il soit le bon:
Un chien ne s’achète pas sur un coup de tête ni sur Internet ! Prenez le temps de choisir. Vous allez avoir un compagnon pendant 12 à 14 ans, avec lequel vous souhaitez vivre de grands moments cynégétiques et cynophiles. Vous n’êtes pas à quelques mois près, renseignez vous et n’hésitez pas à parcourir des kilomètres !
Choisissez un élevage sérieux ! L’éleveur sérieux est un passionné de la race, fortement motivé et déterminé à s’impliquer dans les épreuves de sélection et les examen de santé pour tester et valoriser la qualité de ses géniteurs.
Chez un éleveur sérieux:
Les portées sont bien sûr inscrites au Livre de Origines Français;
Les reproducteurs ont fait l’objet d’un examen des hanches, dont les radiographies ont été interprétées par le lecteur officiel du Club Français du chien de Rouge du Hanovre et de Bavière (enregistré à la Société Centrale Canine);
Les reproducteurs ont passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles (T.A.N) du CFCRHB, démontrant ainsi qu’ils sont équilibrés, qualifiés pour le travail de pistage sur voie froide, et qu’ils n’ont pas peur du Grand Gibier. Mieux encore, certains ont obtenu le Brevet de Maîtrise. Rappelez-vous qu’une épreuve multi-races organisée par une association de promotion de la recherche n’est pas équivalente au T.A.N du CFCRHB.
Les chiots vivent dans un cadre propice à leur développement mental et à la préparation de leur carrière de chien de sang: ils sont en contact à partir de 4 semaines avec différentes personnes de tout âge, ils ont la possibilité d’explorer différents domaines, de vivre des situations variées, et d’être familiers avec des peaux ou pattes de sanglier au travers du jeu.
Demandez toujours à voir les documents relatifs à la portée: le pedigree des parents, les certificats de contrôle des hanches, les résultats dans les épreuves de sélection.
Pour éviter les erreurs, le Club vous propose une liste* des portées disponibles et à venir pour chacune des deux races:
Chiens de Rouge du Hanovre: Voir les portées disponibles et à venir
Chiens de Rouge de Bavière: Voir les portées disponibles et à venir
*Conditions pour qu’une portée soit publiée sur le site du Club:
L’éleveur doit être à jour de cotisation, et respectueux de la politique du Club et de sa Charte d’Elevage, apportant des garanties sur les points suivants:
La portée doit être inscrite au LOF;
Un minimum de 12 mois doit séparer la portée déclarée de la dernière portée de la lice;
Pour les deux reproducteurs, la lecture des radiographies de dépistage de la dysplasie doit avoir été faite par le lecteur officiel du CFCRHB, à l’exception des chiens vivant à l’étranger. Seuls sont acceptés les croisements entre sujets classés A ou B.
Les deux reproducteurs doivent être titulaires du Test d’Aptitudes Naturelles du CFCRHB et sont côtés au minimum 3/6 sur la grille de sélection.
Santé
Comme de nombreuses races, le chien de Rouge de Bavière peut souffrir de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.
Exercice
Sélectionné pour pister le gibier blessé, parfois pendant plusieurs jours, ce chien a beaucoup d’endurance et a besoin d’au moins deux heures d’exercice par jour. Chien de travail, il adore le pistage et autres sports canins qui font appel à son intelligence, à ses qualités physiques et surtout à son flair ! Il faut lui apprendre le rappel car il peut faire la sourde oreille s’il commence à suivre une piste.
Nutrition
Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu’il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données psur l’emballage de l’aliment. Le chien de Rouge de Bavière est prédisposé à la dilatation-torsion d’estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.
Entretien
Son poil court nécessite peu d’entretien ; il faut le brosser une fois par semaine. Inspectez ses oreilles et ses pattes par la même occasion.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Chien de rouge de Bavière
Histoire
Le chien de rouge de Bavière, originaire d’Allemagne, est issu d’un croisement volontaire entre un chien de rouge du Hanovre et des chiens courants bavarois. L’objectif était d’obtenir un chien de recherche à la fois fort et facile à dresser. Les chiens de rouge de Bavière étaient utilisés pour pister les grosses bêtes blessées à travers les zones vallonnées. Ils se débrouillaient particulièrement bien grâce à leur petite taille et leur petit poids. Le club officiel de la race fut créé en 1912 et ces chiens connurent rapidement le succès en Allemagne mais aussi en Autriche et en Hongrie.
Comportement
Les chiens de rouge de Bavière sont des chiens solides et tempérés qui aiment être entourés de leur famille. Ils peuvent être timides avec les inconnus mais sont rarement agressifs : ils préfèrent être prudents et garder leurs distances. Ils vont alerteront si quelqu’un arrive à votre porte mais seront inutiles en tant que chien de garde. Ils aiment les enfants et solliciteront l’attention de tous les membres de la famille, créant des liens très forts avec leur entourage. Ils n’aiment pas être laissés seuls trop longtemps et conviennent mieux à une famille dans laquelle quelqu’un passe sa journée à la maison (ils peuvent être victime d’anxiété de séparation). À cause de leur comportement de prédateur, les chats ne feront pas bon ménage avec eux, sauf s’ils ont été élevés ensemble. Quand vous êtes avec eux, ils vous feront volontiers des câlins, remuant la queue et vous léchant avec affection.
Vu qu’il s’agit de chiens de chasse, le dressage devra être très direct, particulièrement pour certains ordres. Il faut les dresser constamment et fermement, en faisant preuve de créativité pour varier les méthodes et pallier l’ennui. Ce sont des chiens de proie qui on été élevés depuis des siècles à la filature, ce qui fait que le rappel est sans doute l’ordre le plus compliqué à leur apprendre. Ils suivront une odeur sur des kilomètres s’ils le peuvent, et peu importe ce que vous avez à leur offrir, ils ne reviendront pas. Ils sont rapides et agiles : vous n’avez presque aucune chance de pouvoir les rattraper s’ils s’enfuient.
Les rouges de Bavière ont besoin de beaucoup d’exercice quotidiennement. Ils ont une endurance impressionnante lorsqu’il s’agit de courir ou de se promener et font de remarquables partenaires de jogging ou de balade. Ils ont besoin de s’occuper, donc des activités comme la détection d’odeur ou l’agility peuvent être de bonnes méthodes pour les garder stimulés intellectuellement et physiquement. Tant qu’ils sont en extérieur, qu’ils se dépensent et qu’ils sont entourés de leur famille, ce seront des chiens heureux.
Leur pelage est doux mais très dense pour les protéger des branchages pendant la traque des proies dans les sous-bois. Ils ont besoin d’être brossés une ou deux fois par semaine.
Ils sont généralement en bonne santé et réagissent bien à la plupart des aliments. Ils sont robustes et résisteront bien à toutes douleurs ou sensations pénibles : il est donc important de contrôler leur santé car ils savent bien dissimuler leurs maux. Des cas de dysplasie de la hanche ainsi que d’épilepsie ont été parfois observés chez ces chiens, ainsi que des infections auriculaires.
Tempérament
Les rouges de Bavière sont dévoués et courageux. Chez vous, ils seront calmes et fidèles à leur famille, mais une fois dans la nature, ils agissent d’eux-mêmes et aiment suivre leur odorat développé là où il les mènera. Combiné à leur endurance athlétique, cela peut en faire des chiens difficiles à dresser.
Problèmes de santé
Les problèmes de santé fréquents chez les rouges de Bavière incluent la dysplasie de la hanche et les entropions (la paupière inférieur s’enroulant à l’intérieur de l’œil et causant des irritations).
Caractéristiques de la race
- Statut de commande: Commun
- Espérance de vie: 10 – 12 ans
- Poids: 20 – 25 kg
- Hauteur: 40 – 50 cm
- Rare: Non
- Poil: Court
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Ville ou campagne: Pays
- Surface minimum de la maison: Petite maison
- Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
- Groupe: Chien courant
- Taille: Normal
- Niveau d’énergie: Normal
- Exercice requis (par jour): Plus de 2h
Tweet
Produits associés
Vos images
Latest Reviews For Chien de rouge de Bavière
There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.
Le chien de rouge de Bavière (origines, éducation, caractère)
Le chien de rouge de Bavière est originaire d’Allemagne. Vers 1850, les chasseurs utilisaient des chiens courants pour chasser le gros gibier sur les grands domaines de haute montagne. Mais avec la réduction de ces derniers, ce type de chasse a été interdit.
Cependant, lorsque vers 1848, les méthodes de chasse ont changé et que les armes à feu à longue portée sont apparues, les races de rouge ont commencé à présenter un certain intérêt pour les chasseurs. Le chien de rouge du Hanovre existait déjà, mais il chassait au flair, ce qui n’était pas approprié en montagne. Il a donc été croisé avec les chiens de chasse du cru, qui avaient aussi servi en tant que chiens de » rouge « , autrement pour débusquer le gibier blessé en suivant l’odeur du sang. C’est ainsi que le chien de rouge de Bavière est né.
Cet animal possède un flair incroyable et constitue à l’heure actuelle, avec son ancêtre du Hanovre, l’une des deux seules races dédiées au pistage du grand gibier blessé. Le Club du chien de rouge de Bavière a été créé en 1912 et demeure à l’heure actuelle le seul officiel pour cette race. Les accouplements sont strictement contrôlés, ainsi que les adoptions.
Il peut vivre environ 12 ans. Avec 52 cm, les mâles sont plus grands que les femelles, qui ne mesurent que 48 cm. Son pelage est ras et peut être fauve à marron foncé. Un brossage occasionnel suffit. La couleur de sa tête et de ses oreilles est souvent plus sombre que celle du reste de son corps. Son crâne est compact, avec un museau moyennement long et de longues oreilles tombantes. Ses yeux sont bruns.
C’est un bon animal de compagnie, qui a besoin d’énormément se dépenser et passer de temps à l’extérieur. Il n’est pas du tout adapté à la vie en appartement. Il est vif, fidèle, obéissant, et possède un flair hors pair. Il a bon caractère, ce qui est une bonne chose en présence d’enfants. Son instinct de chasse ne le rend pas très indiqué pour côtoyer de petits animaux de compagnie. Il cohabite toutefois sans problème avec les autres animaux de la maison. C’est un très bon gardien, assez méfiant vis-à-vis des inconnus. C’est à l’heure actuelle une race méconnue, qui reste assez peu répandue en France.
L’avis de boubou : ce chien est long à éduquer, donc il faut se montrer très patient avec lui et sans cesse le stimuler pour qu’il reste bien concentré. Il aime travailler avec son maître, et c’est un excellent chien de sang, que certains chasseurs utilisent pour la recherche de gibier blessé. Il se montre assez distant avec les personnes qu’il ne connaît pas, ce qui imposera à son maître de lui proposer très jeune des promenades régulières en ville, afin que sa crainte envers les inconnus ne se transforme pas en agressivité.