Table des matières
- Rongeurs dans les cloisons, que faire?
- Un rongeur peureux qui sort la nuit.
- En recherche de nourriture et de chaleur
- Cohabiter avec des rongeurs
- Comment se débarrasser des rats, souris et autres rongeurs à la maison ?
- Comment savoir si l’on a des rongeurs chez soi ?
- Prévenir les invasions de rongeurs à la maison
- Eliminer rats, souris, mulots : les solutions du commerce
- Quid du rodonticide contre les rongeurs à la maison ?
- Lutter contre les rongeurs à la maison : les solutions naturelles
- Des appareils à ultrasons contre rats et souris
- Elever un chat pour ne pas avoir de rats
- Faire appel à un dératiseur professionnel
Rongeurs dans les cloisons, que faire?
Vous avez des rongeurs dans les cloisons de votre habitation. En général ,les rongeurs se cachent ou évoluent derrière les cloisons en placoplâtre. C’est à dire en BA13.
Il existe un produit pour lutter contre les rongeurs qui se trouvent derrière vos cloisons. Il s’agit d’un gel anti rongeurs. Vous le trouverez dans notre boutique en ligne. C’est le ROBAN gel. Il vous permet d’appliquer le gel à travers les cloisons via des trous ou vos prises. C’est un gel très appétant et non gras pour les souris. C’est un appât sous forme de pâte gel prêt à l’emploi et destiné à la lutte contre les rongeurs.
La majorité des rongeurs qui sont néfastes pour l’homme sont des rats ou des souris qui vivent dans vos cloisons. Les bruits (plus intense la nuit) derrière les cloisons sont le signe de la présence des rongeurs pour lutter contre ces espèces vous pouvez utiliser de multiples produits des pièges, des ultrasons, en passant par des gels. Le gel par exemple est efficace car il permet d’intervenir directement sur les rongeurs en étant appliqué dans leur espace vital par l’intermédiaire des trous ou des prises.
Les rongeurs qui vivent, s’installent dans vos murs détruisent les matériaux tels que les câbles électriques, les tuyaux, les canalisations qui se trouvent dans les cloisons c’est pourquoi il faut traiter de façon sérieux ce problème de rongeurs dans les cloisons.
Vous ne devez pas laisser de détritus, d’ordures aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur de votre habitation pour éviter d’attirer tout type de rongeurs qui pourraient alors se loger dans vos cloisons. En faisant preuve d’hygiène, vous n’aurez pas de rongeurs dans les cloisons. Vous devez aussi mettre tous vos aliments à l’abri et condamner tous les trous qui pourraient servir d’accès à votre habitation.
Les souris vivent souvent dans des endroits cachés à l’intérieur des maisons, y compris les boîtes de rangement, les greniers, les lofts et les intérieurs de murs. Les souris sont capables de s’adapter à travers des ouvertures extrêmement petites dans les sols, les murs et les fondations.
Une fois entrée dans les maisons, elles commencent leurs dégât et il peut être extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Un rongeur peureux qui sort la nuit.
Les souris qui vivent dans les murs quittent rarement leur nid à la lumière du jour.
Leur présence est mise en évidence par les bruits de rongeurs et de griffes. Avant de tenter des méthodes d’extermination, les propriétaires devraient identifier correctement leurs ravageurs et déterminer que ce sont bien des souris.
Mulots, rats et autres espèces de rongeurs
D’autres ravageurs sont également connus pour résider à l’intérieur des murs et peuvent nécessiter une méthode personnalisée pour les combattre.
Les fientes et les traces sont souvent visibles dans les habitations infestées par des souris.
Des trous sont également visibles dans les murs, les planchers, les plafonds et les fondations. En raison de leurs habitudes de nidification et d’alimentation, les souris causent des dommages importants aux sources de nourriture humaine et aux surfaces en bois.
Les marques de morsures ou de mastication dans ces zones indiquent souvent la présence de souris.
En recherche de nourriture et de chaleur
Les rongeurs qui vivent à l’intérieur des murs émergent à la recherche de nourriture.
Dans ce cas, les propriétaires peuvent capturer ou tuer des souris à l’aide de pièges.
le piégeage
Les propriétaires peuvent également attirer les souris hors des murs avec des appâts alimentaires.
- Les pièges à ressort,
- les pièges à colle
- les pièges à Ultrason
- les pièges à prises vivantes
sont disponibles sur le marché.
Certains pièges sont conçus pour tuer les rongeurs à la capture, tandis que d’autres obligent les propriétaires sont conçus pour relâcher les souris à l’extérieur.
Pour être efficaces, les pièges doivent être placés correctement et le long des zones fréquentées par les souris.
Souvent, les propriétaires de maison placent les pièges à l’intuition ce qui les rend inefficaces, et ils peuvent aussi présenter un risque pour les enfants ou les animaux de compagnie s’ils ont accès au piège. (dans les placards de cuisines ou le long des murs.
Il faut faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour acquérir les connaissances, la formation et l’expertise nécessaires à une gestion efficace des souris.
À lire pour compléter cette information
- Comment les souris entrent-elles dans les foyers
- Se débarrasser des souris qui rongent la maison
- Comment piéger les souris
- Fonctionnement des pièges à souris
- Pièges anti souris électronique
- Comment faire sortir les souris des murs de la maison
- Le test de fumée pour détecter les passages des rongeurs
- Comment se débarrasser des souris
- Comment nettoyer après une infestation de souris
- FAQ de l exterminateur de souris
4.13 avg. rating (82% score) – 54 votes
Cohabiter avec des rongeurs
Les souris et les rats mangent nos aliments et ceux de nos animaux de compagnie. Ils laissent des excréments et de l’urine un peu partout. Ils se sentent chez eux, même s’ils ne contribuent pas du tout aux paiements d’hypothèque. Comment prévenir cette cohabitation qui peut virer au cauchemar ?
En contexte de transaction immobilière, le propriétaire vendeur a tout intérêt à déclarer la présence de rongeurs chez lui, que l’invasion soit récente ou qu’elle remonte à plusieurs années. En admettant le problème, il ne s’agira plus d’un vice caché.
La rubrique D11 du formulaire Déclaration du vendeur de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OAICQ) porte spécifiquement sur les insectes et animaux nuisibles. Le vendeur doit déclarer s’il y a ou s’il y a eu présence d’insectes ou de vermine et spécifier s’il a eu recours à un exterminateur professionnel.
Certains vendeurs déclareront la présence saisonnière de quelques fourmis. D’autres iront jusqu’à taire un problème de rats, pour ne pas rebuter de possibles acheteurs. Peu importe l’information fournie par les vendeurs, l’inspecteur en préachat doit toujours chercher les portes d’entrée pour les animaux indésirables et les signes de leur activité à l’intérieur.
Souris
Les souris laissent des excréments noirs à la forme de grains de riz sous les éviers, derrière la cuisinière et le réfrigérateur ou dans le garde-manger. Elles se faufilent par les moindres trous dans les murs et les placards, empruntant les mêmes chemins que la plomberie pour passer d’un étage à l’autre. L’huile de leur pelage peut noircir les endroits qu’elles fréquentent assidûment.
Ces petits rongeurs sont à la recherche d’aliments facilement accessibles. L’automne, ils cherchent aussi à entrer pour se réchauffer.
Il est tout à fait inutile de boucher des trous à l’intérieur de la maison, affirme l’expert en gestion parasitaire et fumigation Yves Surprenant. Colmater les ouvertures à l’extérieur est la démarche la plus importante pour régler le problème de manière définitive, dit-il.
Les souris peuvent facilement grimper sur plusieurs étages de brique ou de crépi. Elles circulent aisément sur des fils électriques. On doit donc chercher les ouvertures même en hauteur.
» Les souris passent par des trous aussi petits qu’un 10 sous. Si la tête passe, le reste passe. »
— Yves Surprenant, président fondateur du Groupe Surprenant
Par où entrent les souris ?
> Trous dans la maçonnerie
> Ouvertures sous les balcons
> Chantepleures sans grillage
> Vides le long de conduites (gaz, électricité, ventilation ou autre)
> Interstices à la jonction du mur et du toit
Rats
Les rats rongent les matériaux, émettent des cris, mangent les aliments et laissent des excréments noirs du format d’une céréale de riz soufflé. Ils sont actifs surtout la nuit, mais n’ont aucune gêne à se promener en plein jour.
Dans presque tous les cas d’intrusion de rats, c’est la présence de vieille plomberie d’eaux usées endommagée qui est en cause. Les rats vivent dans les égouts. Si, au hasard de leurs promenades, ils découvrent une conduite qui mène à de la chaleur et des aliments, ils s’y aventurent.
Oui, les rats peuvent entrer par une toilette !
» Ça arrive. Le tuyau entre la maison et l’égout collecteur est sec la plupart du temps. S’il n’y a pas de clapet antiretour, le rat peut passer. «
— Yves Surprenant, président fondateur du Groupe Surprenant
Ces visiteurs à quatre pattes se présentent souvent à la suite de travaux d’excavation dans la rue ou de remplacement de vieille plomberie à l’intérieur. Ils pénètrent par une conduite désuète qui a été laissée en place sans avoir été bouchée. On peut repérer cette porte d’entrée à l’aide d’un test de fumée.
Les rats peuvent aussi provenir des sous-sols des propriétés voisines. Si on bouche les trous qui permettent de circuler d’un sous-sol à l’autre, les rats grugeront les matériaux pour essayer de revenir. Personne n’a envie d’acheter une propriété en sachant qu’il devra inciter ses futurs voisins à entreprendre une démarche d’extermination.
Si les signes découverts en inspection vont à l’encontre des propos rassurants des vendeurs, alors demandez l’avis d’un exterminateur.
Les rongeurs peuvent contaminer vos provisions, salir vos effets personnels et ruiner votre santé mentale. N’emménagez pas avec eux.
Comment se débarrasser des rats, souris et autres rongeurs à la maison ?
Même si l’on sait que rats, souris et compagnie sont utiles à bien des niveaux, pas question de les laisser s’installer dans nos habitations ni dans nos dépendances, car ils détruisent tout et sont vecteurs de maladies. Il existe différentes solutions pour se débarrasser des rongeurs. Pièges à rats et produits rodonticides sont-ils efficaces ? Qu’en est-il aussi des appareils à ultrasons et des plantes répulsives pour prévenir l’apparition des rongeurs en tout genre ? Reconnue pour son efficacité, la dératisation par un professionnel s’impose dans bien des cas. Faisons le point sans attendre.
Comment savoir si l’on a des rongeurs chez soi ?
La maison et ses dépendances sont des lieux très prisés par de nombreux rongeurs jugés indésirables par l’homme, dont les principaux sont :
- Le rat, Rattus rattus, que l’on appelle aussi bien rat des champs que rat noir ou rat des greniers,
- Le surmulot ou ras brun (Rattus norvegicus), que l’on surnomme également rat des villes ou rat d’égout,
- La souris commune, Mus musculus, ou souris grise,
- Le mulot, Apodemus sylvaticus, ou souris des bois, rat sauteur,
- Le loir gris, Glis glis, seul représentant du genre Glis que l’on nomme également loir commun.
Il est très facile de se rendre compte de la présence d’un rat, d’une souris ou encore d’un mulot par exemple car même si ces rongeurs sont très doués pour se cacher, ils laissent des traces qui les trahissent, à savoir :
- Une odeur musquée qui perdure après leur passage (surtout lorsqu’il s’agit d’un rat),
- Des excréments dans les coins d’une pièce ou le long des murs,
- Des traces brunâtres et grasses au bas des murs témoignant du frottement de la fourrure des souris,
- Polystyrène, cartons et vieux journaux de papier ou magazines déchiquetés car les rongeurs utilisent ces matériaux pour construire leurs nids,
- Câbles, meubles en bois, coffres en plastique, bas de portes sont bien souvent rongés,
- Les sachets ou paquets de nourriture entreposés dans les placards sont éventrés.
- Des bruits semblent provenir des cloisons, de nuit comme de jour.
Au moindre de ces signes, aucun doute : il y des rongeurs dans la maison ! Il faut agir le plus vite possible pour limiter les risques d’invasion car les rats et les souris se multiplient très vite et peuvent causer d’innombrables dégâts d’importance.
Prévenir les invasions de rongeurs à la maison
Pour ne pas risquer d’avoir des rats chez soi ou d’autres rongeurs d’ailleurs, il faut à tout prix ne pas les encourager à s’y installer. Cela consiste par exemple à :
- Vider régulièrement les poubelles,
- Enfermer la nourriture dans des contenant hermétiques en verre ou en grès par exemple, des matériaux que les rongeurs ne peuvent grignoter,
- Boucher tous les trous par lesquels ils sont susceptibles de s’introduire,
- Protéger aussi les bas de porte pour que les souris ne puissent plus se faufiler.
Les rongeurs peuvent passer par le toit pour pénétrer dans une habitation, par le petit espace que l’on a laissé autour de la conduite du climatiseur, par une gouttière puis par les canalisations. Toute défectuosité de l’habitation peut leur être profitable. Il est donc fondamental d’effectuer une réparation quelle qu’elle soit et sans attendre.
Il faut en plus vérifier régulièrement garage, combles, sous-sol, mais aussi derrière les meubles de la cuisine pour s’assurer qu’il n’y pas de crottes de souris ou de rat et agir en conséquence.
Eliminer rats, souris, mulots : les solutions du commerce
Dans les jardineries, certaines grandes enseignes de bricolage et dans les grandes surfaces, il est possible de trouver des solutions permettant de réagir en cas d’invasion de rongeur. Pour cela, on peut :
- Employer des pièges : tapette à rat, tapette à souris,
- Déposer sur les lieux de passage des rongeurs un produit raticide en poudre, en granules, en petits blocs ou plaquettes,
- Opter pour une nasse qui permet simplement de capturer le rongeur mais pas de le tuer : à charge ensuite à l’occupant des lieux de déposer l’animal dans son environnement naturel.
Un rodonticide peut compléter d’autres méthodes auxquelles on a plus fréquemment recours pour se débarrasser des rats et des souris.
Quid du rodonticide contre les rongeurs à la maison ?
Il existe un rodonticide en spray sous forme de mousse ou de gel. Cet anti-rongeurs est généralement vendu uniquement aux professionnels de la dératisation comme Docteur Nuisibles. Ce type de produit est extrêmement dangereux. Il doit donc être manié avec la plus grande des précautions, ce qui est d’ailleurs le cas des raticides également.
Il faut disperser le produit sur les lieux de passage des rongeurs, dans les fissures des murs et cloisons, et bien entendu sur les nids. Il colle au poil de l’animal qui, en se léchant, ingurgite ce poison qui entraîne la mort certaine du rongeur dans les 72 heures. Avec cette solution, il n’y a aucun risque d’odeur de putréfaction.
Ce type de rodonticide est très utile partout où l’on ne peut déposer un piège à rat ou à souris classique de type tapette. C’est par exemple lorsque les rats, les surmulots, les mulots ou les souris semblent avoir élu domicile dans les cloisons ou lorsqu’ils s’introduisent dans la maison par une petite fissure. Le rodonticide s’impose aussi lorsque les tapettes ne donnent aucun résultat. N’oublions pas que les rongeurs sont très intelligents et sont capables d’analyser certaines situations. Le moindre changement dans leur univers les pousse à redoubler de prudence si bien qu’ils ne se laissent pas si facilement prendre dans un piège à rat. Et si quelque chose leur paraît suspect, ils assurent la survie de l’espèce en prévenant leurs congénères !
Lutter contre les rongeurs à la maison : les solutions naturelles
On dispose de nombreuses solutions naturelles pour éloigner rats, souris et autres rongeurs indésirables. C’est le cas de :
- L’eucalyptus,
- La menthe poivrée,
- La menthe,
- L’huile essentielle de citron.
Leur efficacité n’est pas aussi radicale que celle de :
- La chaux vive mélangée à du sucre (attention, cette préparation ne peut être déposée sur le passage des rongeurs que dans la mesure où l’on ne possède aucun animal domestique). Les rongeurs attirés par le sucre qu’ils aiment beaucoup mangent cette poudre sans se méfier et s’empoisonnent avec la chaux vive.
- L’arsenic, à manipuler avec la plus grande précaution, qui peut être mélangé à du fromage destiné aux rongeurs.
Des appareils à ultrasons contre rats et souris
Si l’on ne souhaite pas recourir à une solution radicale, mieux vaut installer à divers endroits de sa maison des appareils à ultrasons. Ces dispositifs de prévention émettent des sons à différentes fréquences, perceptibles par les rongeurs, mais pas par l’homme à moins que l’on colle son oreille à l’appareil bien sûr. Cela fait partie des répulsifs naturels. Selon le modèle choisi, un appareil peut protéger un espace de 10 à 30 m2 ou au maximum 90 m3. Il est tout à fait possible d’installer plusieurs dispositifs dans la maison et les dépendances. Le prix d’un appareil à ultrasons contre les rats et les souris est compris entre 25 et 50 €.
Elever un chat pour ne pas avoir de rats
Prédateur connu du rat et de la souris, le chat fait du bon travail ! S l’on ne possède pas de chat, c’est peut-être le moment d’en adopter un ! En effet, il dissuade les rongeurs tels que rats, souris, mulots, surmulots, loirs et autres d’élire domicile dans une habitation. Sa simple odeur suffit à faire fuir les rongeurs. Si l’on ne possède pas de chat, il peut être utile de laisser parfois ceux du quartier visiter le garage, la cave et les dépendances.
Faire appel à un dératiseur professionnel
C’est la solution la plus efficace pour en finir avec les rats, les souris et les autres rongeurs à la maison comme dans un local professionnel. La dératisation est effectuée par un professionnel qui peut recourir à différentes techniques éprouvées.
La dératisation est une tâche délicate qui nécessite une certaine expérience car elle s’effectue de façon méthodique. Elle implique de connaître parfaitement le comportement des rongeurs et d’agir en conséquence en optant pour la stratégie la mieux adaptée. Si l’on n’a aucune idée de leur mode de vie, il y a peu de chances de s’en débarrasser. En effet, chaque situation possède sa propre méthode d’éradication. Sur simple demande, un devis personnalisé peut être envoyé dans la journée pour une action ultra rapide et efficace contre les rats, les souris et autres rongeurs.