Table des matières
- Retrouver son chat perdu : on ne lâche rien !
- Comment retrouver un chat perdu ? Conseils, trucs et astuces
- Les premiers réflexes à avoir pour retrouver son chat
- Les autres méthodes pour retrouver son chat
- Chat perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal
- Pour retrouver votre chat : cherchez-le et appelez-le !
- Stimulez l’ouïe de votre chat par des sons familiers
- Contactez le Fichier National des Félins
- Diffusez des affiches et passer des annonces
- 1. Cherchez votre chat et appelez-le
- 2. Contactez le Fichier National d’identification des carnivores domestiques
- 3. Prévenez les structures proches de chez vous pouvant avoir recueilli votre animal
- 4. Mettre des annonces
- Few Basic Solutions
- J’ai perdu mon chat : que faire ?
- Poser des affiches et alerter votre quartier
- Créer des annonces en ligne pour élargir votre périmètre de recherche et de communication
- Déclarer la perte de votre animal auprès de l’I-CAD
- Informer les cliniques vétérinaires du secteur, la police et la SPA
- Réaliser des gestes simples pour l’aider à rentrer
- Les bons réflexes pour protéger au mieux votre chat
Retrouver son chat perdu : on ne lâche rien !
Patricia Franckhauser (1) propose une méthode pour retrouver son chat perdu, même au bout d’un temps très long, avec un ou deux gestes répétitifs pendant le temps qu’il faut, elle dit que l’un de ses amis a retrouvé de cette façon son chat parti depuis trois mois. Nous pouvons d’ailleurs nous aussi attester de la validité de la méthode dans la mesure où notre collaboratrice Marie a elle même retrouvé sa chatte Vodka de cette manière.
Ce dont il faut se souvenir, nous avons écrit un reportage sur la question, c’est qu’un chat n’est pas un grand voyageur, son univers, et cela ne change pas s’il se perd ou s’il se blesse, est de l’ordre de 500 mètres. (Lire la BBC suit les chats domestiques à la trace)
Par ailleurs, sa vision n’est pas celle que l’on imagine, perçante et efficace par tous les temps. Il ne voit pas bien sur la tout ce qui est proximité immédiate, il est bigleux au-delà de 50 mètres, en revanche, il voit la nuit et surtout, son ouïe et son odorat sont hyper-pointus.
La méthode de recherche ?
Elle a été expérimentée dans le sud de la France, et s’applique avec succès depuis vingt ans, plutôt dans un univers campagnard que dans un monde urbain. Quoique…
Elle consiste… à appeler son chat !
Mais pas une fois de temps en temps et de différents endroits en espérant qu’il va faire comme un toutou, revenir à toutes jambes !
Non, il faut le faire systématiquement, régulièrement, et toujours du même endroit.
On l’appelle par son nom, il connaît votre voix.
On l’appelle toutes les vingt minutes, pendant cinq minutes, et ce durant trois heures, si possible de nuit.
On ne le fait pas au-delà de 22 heures parce qu’après c’est du tapage nocturne…
On le fait la nuit parce que la voix porte mieux… Il y a aussi moins de bruits polluants que de jour.
Le chat est donc parti, il s’est perdu, il a fait une fuite, il s’est blessé, quel que soit le motif de sa disparition, s’il est vivant et s’il n’a pas été enlevé, il est dans le coin et il vous entend dès le premier soir.
Du coup avec le son il a un repère de cap, il sait d’où ça vient, c’est pour cela qu’il faut toujours l’appeler du même endroit, ça lui fait comme le rayon d’un phare acoustique…
Et bien sûr, qu’il soit blessé, en fuite ou paumé, vous avez peu de chances de le revoir le premier soir… Il est caché et il reste caché. En revanche, il sait que vous êtes là. Quand il se sentira d’attaque s’il est blessé, quand il aura envie de vous pardonner s’il a fui, quand il voudra tenter de se retrouver dans un univers qu’il ne connaît pas (un chat met deux mois à connaître son territoire !) il commencera à bouger. Pas forcément toute la distance d’un coup… Mais il se rapproche.
Il faut le faire sans aucune modif de l’emploi du temps car s’il veut revenir, il se calera sur vos interventions. Si un soir vous ne l’appelez pas, il peut repartir dans la mauvaise direction s’il est perdu… N’oubliez pas que s’il est blessé, il peut avoir du mal à se déplacer mais aussi du mal à vous entendre, à vous voir en fin de parcours. Vous pouvez ajouter, entre deux appels de son nom, un coup de sifflet à ultra-sons, il comprendra vite que cela vient aussi de vous.
Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut tenir le coup, ne pas se lasser, ne pas se décourager.
Il peut être paumé à 50 mètres de vous ! Planqué dans un tas de bois, une cave, sous une bagnole… Et ce qui est sûr c’est que c’est lui qui décidera de revenir, à vous de savoir ne pas lâcher…
Bon, ensuite, les précautions ou les obligations habituelles, tatouage ou puce, vaccination et stérilisation, les annonces chez les commerçants, dans un rayon d’un km, la visite chez les voisins, on leur laisse la photo de l’animal et un numéro de téléphone, il peut être là, nourri, alors que le voisin ne sait même pas d’où il vient ! On fait des affiches que l’on colle partout, toujours dans un rayon d’un km. On avertit évidemment les pompiers, le véto du coin, la SPA, on est ici dans les grands classiques mais ça marche aussi.
Le hurlement répétitif en revanche, il faut beaucoup de patience, de courage même, le record de retrouvailles est un an…
Patricia Franckhauser précise qu’il faut au moins essayer pendant dix jours. Après, à vous de décider si vous l’abandonnez, mais en dessous de dix jours, cela ne sert pas à grand-chose.
Bon courage !
(1) Interdiction de diffusion ou reproduction, texte modifié avec accord de son auteur pour Micetto
Comment retrouver un chat perdu ? Conseils, trucs et astuces
La perte de son chat peut être une expérience terriblement angoissante pour son maître ou sa maîtresse. Vous avez l’habitude de le voir rentrer pour l’heure de son dîner et, du jour au lendemain plus aucune trace de votre compagnon à quatre pattes. Le tout est de ne pas paniquer, de prendre les bonnes mesures, et ce, rapidement pour que votre chat puisse être retrouvé au plus vite. Voici donc les meilleurs conseils pour optimiser les chances de retrouver votre précieux matou.
Les premiers réflexes à avoir pour retrouver son chat
Au moment où vous constatez que votre chat n’est plus rentré depuis un moment et que vous trouvez cela louche, la première chose à faire est de l’appeler d’une voix forte par son nom, pendant cinq bonnes minutes, comme s’il s’agissait de venir manger ; ce qui peut le motiver à revenir s’il est juste parti faire une longue balade.
Si cela ne suffit pas à le faire réapparaître, réitérez le processus toutes les 20 à 30 minutes, tous les soirs (ne vous en faites pas pour les voisins, on ne peut pas vous accuser de tapage nocturne avant 22h).
Pourquoi cette méthode ? Les chats sont des animaux qui attachent beaucoup d’importance à leurs habitude, et entendre une voix connue peut les aider à se repérer s’ils sont perdus. Il faut savoir qu’un chat qui se perd se situe rarement plus loin que dans un rayon de 300m autour de chez vous.
Le fait de répéter le processus plusieurs soirs d’affilée se justifie aisément : le premier soir où vous l’appelez, il se peut qu’il soit blessé, en état de choc ou enfermé par exemple dans le garage d’un voisin qui aura fermé la porte sans savoir que votre chat était dedans. Pour toutes ces raisons, mieux vaut réitérer le processus tous les soirs. Il se peut qu’au bout de deux ou trois soirs votre chat, même blessé, ou malgré un état de choc, puisse, en se basant sur votre voix pour se repérer, revenir tant bien que mal chez vous.
Les autres méthodes pour retrouver son chat
Il se peut qu’appeler son chat tous les soirs ne suffise pas. Heureusement, il existe d’autres méthodes.
Poser des affiches
Certainement la méthode la plus courante qui a fait ses preuves consiste à poser des affichettes expliquant que vous avez perdu votre chat : mettez une photo pour que des gens susceptibles de le croiser puisse le reconnaître, ainsi qu’un moyen de vous contacter rapidement au cas où quelqu’un le trouve par hasard, un numéro de portable étant le mieux.
Vous pouvez également si vous le pouvez et que vous le voulez, proposer une petite récompense. Cela peut motiver les enfants du quartier à partir en quête de votre chat perdu.
Demandez également aux commerçants de votre quartier si vous pouvez poser une affiche dans leur boutique : le passage d’un grand nombre de clients augmentera vos chances de retrouvailles.
Et enfin bien sûr, demandez à poser une affiche chez votre vétérinaire, beaucoup de possesseurs d’animaux la verront et feront d’autant plus attention.
Faire le tour du quartier
N’hésitez pas à faire le tour de votre quartier, cela vous permettra dans un premier temps de jeter un œil autour de chez vous, on ne sait jamais, et profitez-en également pour toquer chez tous vos voisins, surtout ceux qui possèdent un garage ou une remise qu’ils auraient pu fermer sans faire attention, déjà pour les prévenir que votre chat a disparu et leur demander de faire attention au cas où ils le verraient, mais également pour qu’ils vérifient que votre chat ne s’est pas laissé enfermer malencontreusement dans leur garage ou leur remise.
Utiliser internet pour retrouver son chat
Heureusement avec internet, on peut aujourd’hui contacter et prévenir beaucoup de gens de la perte de son chat. Les personnes inscrites dans ces groupes ou communautés sont généralement bienveillantes, et transmettent l’information pour qu’un maximum de gens soient au courant.
Vous pourrez donc poster votre alerte sur facebook, sur la page Pet-Alert, sur laquelle beaucoup de propriétaires d’animaux s’entraident pour retrouver leurs animaux disparus. N’oubliez pas de joindre une photo, un léger descriptif, ainsi que de préciser le lieu de disparition, car cette page facebook concerne la France entière.
Dans le même genre que Pet-Alert, vous pourrez également poster une annonce sur le site de la fondation 30 millions d’amis.
Il existe de nombreux sites ou forums ou même de pages internet pour poster une alerte de disparition, je n’ai cité ici que les plus connus.
Enfin, vous trouverez une utilité au tatouage ou puçage électronique de votre chat. En effet, sur le site de l’I-CAD (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet), il est possible de déclarer la découverte d’un carnivore domestique. Vous pourrez donc grâce au numéro d’identification ou au tatouage de votre chat vérifier régulièrement si il n’a pas été trouvé.
Vous pouvez également appeler directement l’I-CAD à ce numéro : 0810 778 778, mais ce service coûte cinq centimes par minute.
Chat perdu : les démarches à suivre pour retrouver son animal
Même domestiqués, nos chats n’en restent pas moins de grands curieux aux aspirations parfois aventurières. Alors si votre chat a disparu, voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal.
Pour retrouver votre chat : cherchez-le et appelez-le !
Si vous voulez retrouver votre chat, il faut bêtement commencer par se renseigner autour de soi. Vous venez de vous rendre compte que votre chat a disparu ? Sortez dans votre quartier et interrogez les passants. Donnez leurs la description de votre animal : peut-être l’ont-ils vu passer. Il n’est sans doute pas très loin.
Si malgré cela vous n’avez pas de nouvelle de votre félin, attendez un moment calme comme par exemple la fin de la journée et donnez de la voix : appelez-le par son nom ou son surnom plusieurs fois. Soyez ferme et articulez. Le chat a une ouïe très développée, s’il est encore dans les parages, il vous entendra.
Stimulez l’ouïe de votre chat par des sons familiers
Si vous avez pris l’habitude de siffler votre chat ou de l’appeler en agitant ses croquettes, n’hésitez pas à utiliser cette technique pour lui indiquer le chemin du retour.
Par ailleurs, si vous avez habitué votre chat au bruit du sifflet à ultrasons, c’est le moment de l’utiliser. Lorsque votre animal entendra les sifflements, il y a des chances pour qu’il tente alors de se rapprocher de la source d’émission du bruit.
Contactez le Fichier National des Félins
Les jours passent et vous n’avez toujours pas retrouvé votre chat ? Pensez à déclarer sa disparition. Si votre chat est tatoué ou pucé, prévenez tout d’abord le fichier national des félins (01.55.01.08.00). Ensuite, contactez les vétérinaires de votre ville ou des alentours et les refuges : votre chat y a peut-être été déposé. Pensez à appeler votre mairie.
Mobilisez également votre réseau internet. Via Facebook, Twitter, ou un forum animalier, faites passer la description de votre animal. Une propriétaire a déjà pu retrouver son chat grâce à un réseau social !
Quoi qu’il en soit, quelqu’un quelque-part saura peut-être vous aiguiller. Le bouche à oreilles ne doit pas être négligé.
Diffusez des affiches et passer des annonces
N’hésitez pas à préparer des affiches avec la photo de votre chat, son nom, son âge et sa description et placardez les où vous pouvez : vétérinaires, commerces, animalerie etc.
Pensez aussi au journal de votre agglomération. Il est certainement en mesure de publier une annonce mentionnant la perte de votre chat et vos coordonnées.
N’hésitez pas à consulter des sites internet tels que Chat-perdu.org ou sur le site de 30 millions d’amis. Ils vous proposent de consulter les identités des derniers chats trouvés mais aussi de poster une recherche précise.
Lorsqu’un maître perd son animal, il se dit parfois qu’il aurait dû mieux se préparer à cet évènement. Ainsi, n’oubliez pas que vous pouvez pucer votre chat ou bien lui faire porter un collier qui portera vos coordonnées. Et si vous êtes à la pointe de la technologie, sachez qu’il existe des colliers de géolocalisation pour ses animaux !
Les chats sont des animaux curieux, qui aiment partir à l’aventure. Il arrive alors parfois qu’ils ne reviennent pas, le chat ayant pu fuguer ou se perdre. Le propriétaire peut alors se sentir désœuvré. Voici les indications à suivre lorsque vous avez perdu votre chat.
1. Cherchez votre chat et appelez-le
Lorsqu’un chat se perd, sa réaction première sera de se cacher, car l’environnement qui l’entoure lui est inconnu, ou bien parce qu’il a eu peur ou a reçu un choc.
Ainsi, si votre chat a disparu, vous pouvez tout d’abord aller le chercher aux alentours de chez vous, demander à vos voisins s’ils l’ont vu (il arrive en effet que le chat aille manger dans une gamelle chez des voisins), et essayer de l’appeler. Vous pouvez même prendre une gamelle de croquettes et la remuer en l’appelant.
Pour qu’il y ait le maximum de chances pour qu’il vous entende et revienne, il faut persévérer et l’appeler tous les soirs afin que, s’il est resté dans les environs, il puisse être ainsi guidé chaque soir vers vous. Il faut l’appeler ainsi de manière très répétitive pendant plusieurs minutes (environ 5 minutes), à voix haute et distinctement, tout au long de la soirée, et recommencer tous les soirs.
Le fait d’appeler le soir permet à votre chat de plus facilement vous entendre, car il y a alors moins de bruits » parasites » qui étouffent votre voix.
Petit à petit, il va se laisser guider par votre voix et revenir.
Les chats sont par ailleurs très sensibles aux ultrasons et il existe des sifflets à ultrasons auxquels les chats répondent en général. Vous pouvez ainsi de temps en temps siffler avec un sifflet à ultrasons.
Persévérez une dizaine de jours au minimum, car il faut parfois plusieurs jours au chat pour revenir.
2. Contactez le Fichier National d’identification des carnivores domestiques
Si malgré vos recherches, vous n’avez pas retrouvé votre chat, il convient de contacter le Fichier National d’identification des carnivores domestiques au 0 810 778 778. Il faut pour cela que votre chat soit identifié par tatouage ou puce électronique.
Ainsi, avant d’appeler, munissez-vous du numéro d’identification de votre chat. Vous pourrez ainsi signaler sa disparition.
Vérifier également que les informations enregistrées au fichier d’identification sont toujours valides, afin que si votre chat est retrouvé, on puisse vous contacter : vérifier ainsi la validité de votre adresse et de votre numéro de téléphone.
Important à savoir : l’identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. Votre animal est-il bien identifié ?
81% des animaux identifiés perdus sont retrouvés contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016).
Le saviez-vous : vous êtes tenus d’identifier tout chien de plus de 4 mois depuis 1999 et tout chat de plus de 7 mois depuis 2012.
Aujourd’hui en 2016 seulement 46% des chats sont identifiés et 88% des chiens…
3. Prévenez les structures proches de chez vous pouvant avoir recueilli votre animal
De nombreuses structures peuvent recueillir votre animal : cliniques vétérinaires, fourrières, refuges, mairie, gendarmerie. Il convient donc de les contacter pour leur demander si votre chat n’a pas été déposé chez eux, ou au moins pour les prévenir de sa disparition. Décrivez leur votre animal ou mettez une photo de votre chat à leur disposition, et laissez-leur vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter si votre chat est retrouvé.
Si votre chat est identifié, ces structures pourront retrouver son propriétaire grâce à son numéro d’identification (il convient donc de toujours mettre à jour ces informations lors de changement : déménagement, changement de numéro de téléphone…).
En revanche, si votre chat n’est pas identifié, ces structures ne peuvent dans ce cas pas retrouver son propriétaire par elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de les prévenir et de leur donner une description de votre animal afin qu’elles puissent le reconnaître.
L’identification permet donc de retrouver beaucoup plus facilement son chat. C’est pourquoi il est important d’identifier son animal.
4. Mettre des annonces
Vous pouvez diffuser une annonce sur Internet. Il existe en effet de nombreux sites pour déclarer les animaux perdus. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour rechercher les chats perdus.
Vous pouvez également réaliser des affiches papier avec une photo de votre chat et vos coordonnées, que vous pourrez diffuser dans votre village et les villages alentours, chez les commerçants notamment.
Few Basic Solutions
Please note that the tips presented below are not a guarantee to find your cat, but they can prove useful. Know that perseverance and patience come together in this approach. It’s not unusual to find lost cats after several weeks.
Step 1 : report the disappearance to the local SPCA or SPA, various shelters in your city and any company involved near or far with animals (veterinary clinics, pet supply stores, groomers, etc.). In addition to a poster containing all the relevant information about your cat as well as your contact information, don’t forget to mention the date and place where the cat was last seen.
French friends, contact the pound and the I-CAD.
Step 2 : notify your neighbourhood of the disappearance. In order to do this, put up a poster with a recent colour picture of your cat, which should ideally show the cat in full. Get a large size print of the photo and put in as many details as possible to allow for easy identification: colour, size, microchip, special physical feature, nickname it responds to, etc. Make sure to include the phone number(s) people can reach you at at any time.
You can also place the ad in newspapers, classifieds and social networks.
Step 3 : for the first 24 hours, look around the house. If the cat isn’t used to going outside, it will surely be hiding nearby. Look under balconies and porches, in bushes, under and in sheds, staircases, vehicles, etc. During the searching rounds, bring treats to attract the cat. These can be fish, chicken, or any other treat Kitty likes a lot.
Ideally, search around very early in the morning or late at night, when outdoor activity is reduced.
Use a high-pitch, playful tone of voice while calling the cat. Move slowly to allow the cat to locate you. Wait patiently and keep your eyes peeled for any movement or noise.
Only call the cat when walking towards the house or the place it has escaped in order not to chase it away.
Step 4 : during the night, leave a bowl of food, water and a box outside, lined with a blanket the cat used inside the house.
And do not lose hope.
J’ai perdu mon chat : que faire ?
Votre chat n’est pas rentré manger, a découché, a chuté d’une fenêtre ou de votre balcon ? Sachez que les premières heures sont décisives ! Voici quelques conseils rapides à mettre en place qui pourront vous aider à retrouver votre animal.
Un chat qui se retrouve dans la rue ou en état de choc suite à une bagarre ou un incident va instinctivement se cacher et ne pas bouger et ce, pendant plusieurs heures. Dès que le chat sort de cet état de choc et commence à avoir faim il s’éloigne de son point de chute et les chances de le retrouver diminuent. Chaque minutes comptent pour l’aider à retrouver son foyer.
Poser des affiches et alerter votre quartier
Imprimez une photo de votre chat avec votre numéro de téléphone et un descriptif de votre animal. Si celui-ci à chuter d’une fenêtre n’hésitez pas à indiquer qu’il peut potentiellement être en état de choc, craintif ou blessé. Déposez des affiches dans votre quartier mais également chez les commerçants alentours, boites aux lettres, mairie, clinique vétérinaires,…
Pour éviter certaines arnaques, gardez pour vous certaines informations comme le numéro de tatouage, de puce de votre chat.
Si votre chat n’est pas castré il se peut que ce soit une période de chaleur et qu’il soit parti, guidé par ses hormones. S’il est important de faire opérer son chat ou sa chatte pour éviter les fugues, les accidents et les bagarres cela l’est tout autant pour éviter certains soucis de santé. En dehors de ce cas, il n’est pas rare qu’un chat parti en exploration se fasse enfermer dans un garage ou une maison et que le propriétaire se soit absenté. Faites tout d’abord le tour du voisinage pour interroger vos voisins. Faites à nouveau le tour le soir ou à un moment calme de la journée pour écouter d’éventuellement miaulements dans un garage ou derrière une porte close.
Lire aussi : Pourquoi faire stériliser son animal
Créer des annonces en ligne pour élargir votre périmètre de recherche et de communication
Plusieurs sites et groupes sur les réseaux sociaux se sont développés pour déposer des annonces de chats perdus et consulter celles de chats trouvés, n’hésitez pas à tous les faire ! Vous pouvez donc :
- Créer un pet alert sur la page Facebook qui correspond à votre département
- Créer une annonce sur les sites Chat-Perdu.org, chats-perdus.net, alerte-animaux-perdu.fr
- Utiliser l’application Filalapat pour déclarer la perte de votre animal (en partenariat avec l’ICAD)
- Consulter les sites et pages nommées afin de vérifier que votre chat n’a pas déjà été pris en charge
Déclarer la perte de votre animal auprès de l’I-CAD
Votre chat est identifié par puce ou tatouage ? Signalez sa disparition à l’ICAD qui est le fichier national d’identification. Ils seront prévenus si votre chat est retrouvé et prendrons ainsi plus rapidement contact avec vous. Profitez-en pour vérifier que vos coordonnées sont bien à jour.
Votre animal n’est pas identifié ? Sachez que l’identification est obligatoire et quelle augmente de 40% les chances de retrouver son animal ! En effet, environ 80% des animaux identifiés sont retrouvés (chats et chiens confondus). Alors si votre chat n’est pas encore identifié, n’attendez-plus !
Lire aussi : Pourquoi faire identifier son animal ?
Informer les cliniques vétérinaires du secteur, la police et la SPA
Contactez rapidement les services vétérinaires alentours, la police, mairie, associations et SPA pour leur donner la description de votre chat (couleur, âge, stérilisation, identification, signe particulier, dans quelles conditions l’animal s’est-il égaré,…). Dans le cas où votre chat n’est pas identifié, pensez à réitérer cette action régulièrement. Un chat trouvé non identifié sera mis à l’adoption au bout de 10 jours ou euthanasié si âgé ou en mauvais état de santé.
Réaliser des gestes simples pour l’aider à rentrer
- Placer la litière usagée dehors pour qu’il retrouve son odeur
- L’appeler très tôt le matin et tard le soir pendant 2/3 minutes tous les quarts d’heures
- Lui mettre à manger toujours au même endroit pour éviter qu’il s’éloigne de l’appartement/maison
- Poser une trappe si le chat est craintif
- Demander de l’aide ou des conseils à une association
Les bons réflexes pour protéger au mieux votre chat
- Le faire stériliser / Eviter les fugues, les bagarres et accidents de la route – En savoir plus : Pourquoi faire stériliser son animal
- Le faire identifier / Eviter les vols, les rafles lors des campagnes de stérilisations – En savoir plus : Pourquoi faire identifier son animal ?
- Sécuriser fenêtres, balcon et jardin / En évitant les fenêtres oscillo-battante
- Eviter les colliers / Certains chats se coincent avec dans les arbres et buissons
Bien entendu les chats peuvent parcourir de grandes distances, il y a le danger de la route, d’une bagarre qui tourne mal, d’un empoisonnement… et hélas certains propriétaires ne sauront jamais ce qui est arrivé à leur compagnon. Certains chats réapparaissent des mois après leur disparition, d’autres sont adoptés par une famille qui faute d’identification ne pourra pas le rendre à son propriétaire. Mais avant de perdre espoir et de baisser les bras mettez toute votre énergie dans la recherche de votre boule de poils et appliquez les méthodes de recherches cela peut vous le ramener à la maison !
Vous avez retrouvé votre chat ? N’attendez pas et amenez-le chez votre vétérinaire pour un check-up complet !
A lire aussi :
J’ai perdu mon chien, que faire ?
On a volé mon animal, que faire ?