Table des matières
- Aide
- J’ai perdu mon chien, que dois-je faire ?
- Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?
- Vous avez trouvé un chien
- Section « Retrouvés »
- Comment supprimer mon annonce ?
- Comment modifier/changer mon annonce ?
- Je veux ajouter/modifier une photo
- Je n’arrive pas à ajouter une photo à mon annonce
- Annonce inactive
- Réactiver votre annonce
- Comment remettre une annonce supprimée sur le site ?
- J’ai perdu/trouvé plusieurs chiens en même temps
- Mon annonce a été supprimée
- No de téléphone masqué
- Comment imprimer une affiche ?
- Comment fonctionne la carte ?
- Le publicateur de l’annonce ne répond pas
- Je veux envoyer un message
- Je veux envoyer un message privé
- Mon message ne s’affiche pas
- Mon message a été supprimé
- Votes sur les messages
- Mon message a été masqué
- Mots clefs dans les messages
- Attention escroc !
- Je veux modifier mon abonnement au réseau Vigilance
- Je veux me désabonner du réseau Vigilance
- Quelles sont les options des alertes e-mail ?
- Pourquoi un compte utilisateur ?
- Créer un compte
- Choisir un pseudo
- Se connecter
- Se déconnecter
- Utilisateurs Premium
- Je ne reçois pas les e-mails du site
- Je ne veux plus recevoir d’e-mails
- Adresse e-mail incorrecte
- Je veux publier un témoignage
- Où acheter un collier GPS ?
- Quelques points de réglementation
- Encore plus de questions
- Me contacter
- En France, un chien est perdu toutes les 20 minutes
- Une fréquence de perte en hausse
- Au bout de 8 jours sans nouvelle du propriétaire, l’animal part en refuge
- Ne pas oublier de signaler le retour de l’animal
- 1. Partez du principe que l’animal s’est perdu, pas qu’il est errant
- 2. Essayez de l’approcher
- 3. Vérifiez si le chien est identifié
- 4. Appelez le refuge de votre ville
- 5. Cherchez de potentielles affiches
- 6. Faites vos propres affiches
- 7. N’abandonnez pas
- 8. Ne fournissez pas toutes les informations liées à l’animal sans vérification
- 9. Trouvez une nouvelle famille pour le chien
- 10. Rejoignez des réseaux de lanceurs d’alerte comme Pet Alert
- Cité Longère: Divine Baptiste espère encore retrouver son chien
Aide
J’ai perdu mon chien, que dois-je faire ?
Consultez le Guide Chien Perdu.
Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?
Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable (réglementation) et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver !
En France l’I-CAD est l’organisme officiel qui centralise les noms et adresses des propriétaires des chiens. Fourrières, SPA, vétérinaires… interrogent obligatoirement ce fichier pour obtenir les coordonnées d’un animal trouvé.
N’oubliez donc pas d’indiquer à l’I-CAD tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
Dans les autres pays, il existe différents organismes, consultez la liste des Services Publiques.
Vous pouvez également équiper votre animal d’un collier GPS pour chien.
Vous avez trouvé un chien
Consultez le Guide Chien Trouvé.
Section « Retrouvés »
Vous souhaitez que votre annonce soit affichée dans la section « retrouvé » ? Pour cela, cliquez sur le lien pour supprimer votre annonce. Une option vous permettra d’indiquer que vous souhaitez afficher votre annonce dans cette section.
Comment supprimer mon annonce ?
Suite à la publication de votre annonce et ensuite chaque semaine vous recevez automatiquement un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vous permettant de supprimer votre annonce. Cliquez sur ce lien puis répondez aux quelques questions qui vous sont posées. Ce même lien vous permet d’afficher votre annonce dans la section « retrouvé ».
Comment modifier/changer mon annonce ?
Immédiatement après la publication de votre annonce vous recevrez un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vous permettant de modifier votre annonce. Cliquez sur ce lien pour modifier toutes les informations de votre annonce. Cet email est envoyé immédiatement après la publication de votre annonce, puis il est renvoyé régulièrement chaque semaine. Il n’est pas possible de se désabonner de cet email (sauf en supprimant l’annonce).
Je veux ajouter/modifier une photo
Suite à la publication de votre annonce et ensuite chaque semaine vous recevez automatiquement un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vous permettant de modifier votre annonce. Cliquez sur ce lien, puis, dans la colonne de gauche, choisissez « photo ». Vous pourrez alors ajouter/modifier une photo à votre annonce. Seuls les membres Premium du site peuvent ajouter plusieurs photos à une annonce.
Je n’arrive pas à ajouter une photo à mon annonce
Votre photo doit être au format JPEG/JPG et faire moins de 1Mo. Vous pouvez utiliser l’outil de recadrage pour diminuer la taille d’une photo existante. Sinon, je vous invite à vous faire aider par une personne de votre entourage. Notez que seuls les membres Premium du site peuvent ajouter plusieurs photos à une annonce.
Annonce inactive
Si le publicateur d’une annonce ne s’est pas exprimé dans les messages de son annonce lors des 12 derniers mois, alors l’annonce est considérée inactive et elle est retirée du site.
Avant cette suppression automatique, le publicateur de l’annonce recevra 4 avertissements par e-mail lors du mois précédent la suppression. Afin d’empêcher cette suppression automatique, le publicateur doit s’exprimer régulièrement sur son annonce tout en veillant à bien utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la création de son annonce car c’est ce qui permet de l’identifier. Si les deux adresses sont les mêmes, alors le libellé « publicateur de cette annonce » s’affiche à côté du pseudo sur le message.
A noter, le publicateur doit publier un message sur son annonce, modifier le texte de l’annonce ou publier un message sur une autre annonce ne rendra pas l’annonce active.
Voir le paragraphe ci-dessous pour réactiver une annonce.
Cette fonctionnalité est en place sur le site afin que les volontaires, associations, professionnels… qui interviennent ne perdent pas leur temps sur des annonces abandonnées par leurs publicateurs. En tant que publicateur, il faut donc montrer que vous êtes actif dans la recherche de l’animal ou de son propriétaire. Et pour cela, publier au moins tous les 12 mois un message.
Réactiver votre annonce
Vous pouvez réactiver votre annonce inactive dans votre espace personnel. Pour cela, connectez-vous à votre compte ou créez votre compte puis dans la liste des annonces, cliquez sur le lien « réactiver » en face de l’annonce correspondante.
Attention, vous devez créer votre compte en indiquant la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la publication de votre annonce.
Comment remettre une annonce supprimée sur le site ?
Si vous avez supprimé par erreur votre annonce, vous pouvez la remettre sur le site.
Commencez par créer votre compte (avec la même adresse e-mail que celle utilisée pour publier votre annonce) ou connectez vous à votre compte existant.
Tout en haut de la page d’accueil du site, cliquez sur votre adresse e-mail, puis dans la colonne de gauche, cliquez sur « Annonces ».
Vous trouverez votre annonce dans la liste. Cliquez sur le lien « Remettre » en face de l’annonce en question.
J’ai perdu/trouvé plusieurs chiens en même temps
Sur chien-perdu.org, il n’est pas possible de publier plusieurs annonces pour le même animal.
Si toutefois vous avez perdu plusieurs chiens en même temps, il est quand même possible de publier autant d’annonces que de chiens mais il vous faut suivre la procédure suivante :
1) créer votre compte utilisateur
2) envoyer un e-mail aux Modérateurs pour expliquer la situation
3) une fois la réponse des Modérateurs reçue, vous pourrez publier les annonces
Mon annonce a été supprimée
Une annonce peut être supprimée par le publicateur de l’annonce, un modérateur, l’administrateur du site ou automatiquement par le site internet. Les annonces suivantes sont supprimées :
– l’annonce ne traite pas de la perte ou de la découverte d’un chien
– l’annonce présente plusieurs chiens et non pas un seul
– l’annonce a été publiée plusieurs fois
– l’annonce est inactive (plus d’infos)
– l’adresse e-mail du publicateur de l’annonce est incorrecte
Dans certaines situations, il est possible de .
No de téléphone masqué
Sur la page d’une annonce de chien perdu, le numéro de téléphone du publicateur n’est pas spontanément affiché. Pour voir le numéro, il faut cliquer sur un lien. Toutefois, vous ne pouvez afficher les numéros que de 5 annonces par jour. En effet, des personnes tentent d’exploiter la détresse des propriétaires de chiens en offrant des services « douteux ». Afin de limiter les nuisances que cela engendre sans toutefois bloquer les recherches, cette limitation a été mise en place. Notez que quiconque peut toutefois s’exprimer autant qu’il le souhaite dans la zone de commentaire afin d’échanger avec le publicateur d’une annonce, seul l’usage du téléphone est limité.
Une fois que vous avez vu le numéro une première fois, vous pouvez alors l’afficher aussi souvent que vous le souhaitez sans limite.
Cette mesure ne s’applique qu’aux annonces de chiens perdus et pas pour les chiens trouvés (en effet, il y a moins de risque pour ce type d’annonce).
Comment imprimer une affiche ?
Une fois votre annonce publiée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Cet e-mail contient un lien vers votre affiche au format PDF. Consultez également l’article dédié sur les affiches.
Par ailleurs, les personnes qui disposent d’un compte utilisateur retrouveront également leur affiche dans leur espace personnel.
Comment fonctionne la carte ?
La carte est intelligente :
– Sur la page d’une annonce de chien perdu, le marqueur rouge indique l’endroit où le chien a été perdu. Les marqueurs verts sont les chiens trouvés à proximité après la date de perte du chien de l’annonce.
– Sur la page d’une annonce de chien trouvé, le marqueur vert indique l’endroit où le chien a été découvert. Les marqueurs rouges sont les chiens perdus à proximité avant la date de découverte du chien de l’annonce.
La carte tient également compte des mâles et des femelles. Si un mâle est perdu, elle indiquera les mâles trouvés. Et inversement.
Le publicateur de l’annonce ne répond pas
Vous pouvez contacter le publicateur d’une annonce de deux manières : par téléphone ou par message (Comment envoyer un message ?).
Quelques fois le publicateur ne répond pas au téléphone, ou bien il n’a pas publié son numéro de téléphone.
Quelques fois, le publicateur ne répond pas non plus aux messages sur la page de son annonce. Pourtant, à chaque fois que vous publiez un message sur la page de son annonce, il reçoit alors immédiatement et automatiquement un e-mail l’invitant à lire le message. L’Administrateur et les Modérateurs ne disposent pas de plus de moyens que vous pour contacter ce publicateur. Ils ne peuvent dont malheureusement pas vous aider plus dans cette situation.
Je veux envoyer un message
Sur la page d’une annonce, un formulaire en bas de la page permet de publier un message. Il n’est pas nécessaire d’avoir un Compte Utilisateur pour publier un message, sauf si vous avez publié déjà plus de 20 messages (dans ce cas cliquez-ici pour créer votre compte).
Une fois publié, votre message sera affiché publiquement sur la page de l’annonce et le publicateur de l’annonce recevra une alerte e-mail pour l’avertir du nouveau message concernant son annonce.
Toutes les autres personnes ayant également participé à la discussion recevront elles aussi un e-mail pour les inviter à venir lire le nouveau message.
Si vous êtes le publicateur de l’annonce, veillez à bien utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la publication de votre annonce. Ainsi, vous serez reconnu comme le Publicateur de cette annonce. Cela sera affiché à côté de votre message et la discussion sera plus claire pour les internautes.
Si vous souhaitez vous adresser à un utilisateur précis du site, il faut publier votre message sur une annonce où l’utilisateur en question s’est lui même exprimé. Il n’existe pas de messagerie privée entre utilisateurs sur le site.
Je veux envoyer un message privé
Les Utilisateurs Premium peuvent envoyer des messages privés aux autres utilisateurs du site. L’expéditeur du message doit disposer d’un compte premium, et le destinataire doit disposer d’une compte utilisateur.
Afin d’envoyer votre message, cliquez sur le pseudo du destinataire (le lien s’affiche en bleu). Le page de profil de cet utilisateur s’affichera alors et vous permettra de publier votre message.
Mon message ne s’affiche pas
Un message n’est pas enregistré si vous oubliez d’indiquer un pseudo et une adresse e-mail. De même, il n’est pas enregistré s’il contient des mots interdits sur le site ou des adresses de sites internet. Attention à bien respecter ces règles ! Si vous tentez de contourner le filtre des mots interdits, vous serez interdit de publication sur le site.
Mon message a été supprimé
Un message peut être supprimé à la demande de l’internaute qui a publié le message ou suite à l’action d’un modérateur en cas de non respect des règles de publication. Il ne faut pas confondre les messages supprimés des messages masqués (cf ci-dessous).
Votes sur les messages
Pour les utilisateurs qui ont un compte sur le site, il existe désormais deux petites icônes sur les messages publiés sur le site. Un pouce vers le haut et un pouce vers le bas (il faut être connecté à votre compte pour les voir apparaître).
En cliquant sur le pouce vers le haut, vous indiquez que vous aimez bien ce message. Vous trouvez qu’il est intéressant, judicieux, qu’il aide le publicateur de l’annonce, qu’il est constructif dans la discussion. C’est un vote positif.
En cliquant sur le pouce vers le bas, vous indiquez que vous n’aimez pas ce message. Vous trouvez que c’est du spam, qu’il ne sert à rien, qu’il est négatif ou insultant. C’est un vote négatif.
Bien sûr, vous ne pouvez pas voter pour vos propres messages et vous ne pouvez voter qu’une seule fois pour un même message.
Si un message reçoit plusieurs votes négatifs, le message est automatiquement masqué de la discussion.
Mon message a été masqué
Un message peut être masqué suite aux votes des autres utilisateurs du site.
Mots clefs dans les messages
Lors de la rédaction d’un message, vous pouvez indiquer des mots clefs qui seront alors automatiquement remplacés par des liens. Par exemple, en indiquant un numéro d’annonce entre parenthèses, cela le transformera en lien vers l’annonce en question. Ci-dessous la liste des mots clefs autorisés :
– (1234) : lien vers l’annonce #1234
– (comparer #1234) : comparer l’annonce en cours avec l’annonce #1234
– (icad) : lien vers les coordonnées de l’I-CAD
– (@webmaster) : lien vers la page du profil « webmaster »
– (aide) : lien vers la page « aide » sur laquelle vous vous trouvez actuellement
– (guide perdu) : lien vers le guide pour les chiens perdus
– (guide trouvé) : lien vers le guide pour les chiens trouvés
– (aide#perdu) : lien vers la page « aide », chapitre « perdu ». Pour connaître le nom d’un chapitre, cliquez sur le lien qui vous intéresse tout en haut de cette page et regardez ce qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur (URL).
– (les-chiens.org/1234) lien vers la fiche « 1234 » sur l’annuaire des professionnels les-chiens.org
– (les-chiens.org/paris-75) lien vers la liste de tous les professionnels dans ce département. Valable pour toute liste de l’annuaire les-chiens.org : par département, par race, par type de professionnel, ou encore une combinaison de ces critères.
– (forum-chien.org/alimentation) lien vers les discussions « alimentation » sur le site forum-chien.org
Attention escroc !
Suite à la perte de votre chien, vous allez peut-être être contacté par un escroc ! Il va affirmer avoir trouvé votre chien, souvent blessé (quelques fois même ramené à l’étranger). Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d’appeler un numéro de téléphone à l’étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite, il s’agit très probablement d’un escroc!
Sur chien-perdu.org nous ne diffusons pas votre adresse e-mail pour justement éviter ce genre de pratique.
Je veux modifier mon abonnement au réseau Vigilance
A chaque fois que vous recevez un e-mail du réseau Vigilance, un lien en bas de cet e-mail vous permet de modifier votre abonnement : cliquez sur ce lien.
Je veux me désabonner du réseau Vigilance
A chaque fois que vous recevez un e-mail du réseau Vigilance, un lien en bas de cet e-mail vous permet de vous désabonner : cliquez sur ce lien.
Quelles sont les options des alertes e-mail ?
Lors de votre abonnement aux alertes par e-mail, vous devez obligatoirement sélectionner une zone géographique (pays, une ou plusieurs régions). Vous pouvez ensuite filtrer les annonces afin de ne recevoir un e-mail que quand un chien est perdu, trouvé ou bien les deux. Vous pouvez également décider de ne recevoir que les annonces de chien mâles, femelles ou bien les deux.
Il n’est aujourd’hui pas possible de filtrer les alertes e-mail sur la couleur, la race, ou tout autre critère. En effet, contrairement aux autres options, ces critères ne sont pas toujours indiqués correctement par le publicateur de l’annonce. A défaut d’alerte e-mail, vous restez libre de faire votre propre recherche sur le site avec l’ensemble des critères de votre choix. Les alertes e-mail restent volontairement un peu floues pour ne pas vous faire rater une piste intéressante.
Par ailleurs, notez que ces alertes sont bien sûr envoyées automatiquement par le site sans contrôle humain préalable. Cela dans l’objectif de vous alerter au plus tôt.
Pour finir, notez que suite à la publication d’une annonce sur le site, vous êtes automatiquement abonné aux alertes e-mail sur la base des options de votre annonce.
Pourquoi un compte utilisateur ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte utilisateur pour publier une annonce ou s’abonner aux alertes e-mail. Pour cela, seule une adresse e-mail suffit. Le compte utilisateur ne devient nécessaire que si vous publiez plus de 20 messages sur les annonces ou si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Grâce au compte utilisateur, une fois connecté à votre compte, vous n’avez plus besoin d’indiquer à chaque message votre adresse e-mail et votre pseudo.
Créer un compte
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte utilisateur pour publier une annonce ou s’abonner aux alertes e-mail. Pour cela, seule une adresse e-mail suffit. Le compte utilisateur ne devient nécessaire que si vous publiez plus de 20 messages sur les annonces ou si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Par conséquent, même si vous avez publié une annonce ou que vous êtes abonné aux alertes par e-mail, vous n’avez pas forcément de compte utilisateur (e-mail + mot de passe).
Cliquez sur ce lien pour créer votre compte. Indiquez ensuite votre adresse e-mail habituelle et choisissez un pseudo (quelles sont les règles du pseudo ?). Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien, vous devez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription. Si vous ne recevez pas cet e-mail, regardez bien dans votre dossier spam/courier indésirable, il est sûrement là (pensez à ajouter [email protected] à vos contacts pour éviter de rater d’autres messages importants).
Choisir un pseudo
Le pseudo associé à votre compte utilisateur ne peut contenir que les lettes de a à z et les chiffres de 0 à 9. Il n’est pas possible d’indiquer des caractères tels que : . , ; – _ @ Il n’est pas possible d’utiliser non plus des majuscules ou des accents. Ces règles peuvent vous sembler bien strictes ou inutiles. Toutefois, elles sont en place pour plusieurs raisons : 1) éviter au maximum les confusions entre les personnes avec des pseudos trop ressemblants (seul le pseudo webmaster est possible et pas WebMaster, web-master…) 2) permettre d’indiquer un pseudo de manière simple dans un message. Vous pouvez en effet indiquer (@pseudo) dans un message et un lien sera automatiquement fait faire la page profil de cette personne. A l’avenir, un e-mail averira cette personne qu’elle a été mentionnée dans un message. Pratique !
Se connecter
Tout en haut à gauche de chaque page du site se trouve un lien « connexion ». Cliquez sur ce lien pour vous connecter à votre compte. Vous allez devoir indiquer votre adresse e-mail (et non pas votre pseudo) ainsi que votre mot de passe.
Si le lien « connexion » n’apparaît pas, mais que c’est au contraire votre adresse e-mail, alors cela signifie que vous êtes déjà connecté et vous n’avez donc rien à faire.
Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, il peut être important de vous déconnecter de votre compte, et ainsi empêcher une autre personne de publier des messages en votre nom. Suivez pour cela les instructions ci-dessous.
Se déconnecter
Si vous êtes bien connecté à votre compte, alors votre adresse e-mail apparaît en haut à gauche de chaque page de site. Cliquez sur votre adresse e-mail puis dans le menu qui apparaît dans la colonne de gauche, cliquez sur « déconnexion ».
Lors de votre prochaine visite, il vous faudra alors vous connecter de nouveau. Voir instructions ci-dessus.
Utilisateurs Premium
Un compte Utilisateur Premium donne, entre autre, les avantages suivants :
– Alertes e-mail avec photos
– Pouvoir ajouter plusieurs photos à son annonce
– Meilleur suivi des commentaires sur les annonces
Il s’agit d’un abonnement mensuel payant mais vous pouvez donner le montant que vous souhaitez/pouvez car c’est cela qui permet de . Pour devenir un utilisateur Premium, connectez-vous à votre compte personnel puis, dans la colonne de gauche, un lien vous permet de vous abonner. Notez qu’une période de test gratuite est proposée.
Je ne reçois pas les e-mails du site
Si vous ne recevez pas les e-mails en provenance du site :
– vous n’avez pas patienté suffisamment. Il faut parfois attendre quelques heures avant de recevoir le message
– vous avez utilisé une autre adresse e-mail
– les e-mails arrivent dans votre dossier spam/courrier indésirable. Ajoutez [email protected] à votre carnet d’adresse puis sélectionnez les message en question et indiquez que ce n’est pas du spam
– vous avez fait une erreur dans l’orthographe de votre adresse e-mail
– vous avez indiqué dans le passé qu’un e-mail en provenance du site était du spam. Cela provoque la suppression de vos annonces, le désabonnement au réseau vigilance et la fin des e-mails suite aux messages sur les annonces.
Je ne veux plus recevoir d’e-mails
Vous recevez des e-mails de la part du site pour 3 raisons :
– vous avez publié une annonce
– vous êtes abonné au réseau Vigilance
– vous avez publié un message sur une annonce
Dans chaque message envoyé par le site, un lien vous permet de vous désabonner.
Adresse e-mail incorrecte
Lors de l’enregistrement d’une annonce, le publicateur de l’annonce indique son adresse e-mail. Cette adresse est très importante car c’est uniquement grâce à celle-ci qu’il pourra modifier ou supprimer son annonce. Par ailleurs, c’est via cette adresse e-mail qu’il sera informé des nouveaux messages sur son annonce. Toutefois, il arrive quelques fois que le publicateur de l’annonce se trompe dans son adresse. Il arrive aussi qu’il indique qu’un e-mail en provenance du site est du spam. Sa boîte aux lettres e-mail peut aussi être pleine ou alors il y a un problème technique chez son opérateur. Pour toutes ces raisons, faute de pouvoir contacter le publicateur par e-mail, son annonce est automatiquement supprimée. Par éviter cela, veuillez enregistrer [email protected] dans vos contacts.
A noter, une fois l’adresse e-mail déclarée en erreur, l’internaute ne peut plus publier d’annonces sur le site. Pour débloquer son adresse e-mail, il doit contacter le webmaster.
Je veux publier un témoignage
Cliquez-ici pour envoyer votre témoignage.
Où acheter un collier GPS ?
Un collier GPS est un boitier que vous pouvez accrocher au cou de votre animal. Ce boitier permet ensuite de le geo-localiser sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Différentes sociétés proposent des boitiers, vous trouverez une sélection ci-dessous :
– Weenect
– Geonimo
– Pet Pointer
– Trackimo
– Kippy
– Invoxia
Quelques points de réglementation
L’identification du chien (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire. En l’absence d’identification, un chien est réputé n’appartenir à personne. Une association de protection animale, un refuge, une fourrière… peuvent le faire adopter au bout de 10 jours seulement. De même, n’importe quel particulier peut prendre et garder le chien tout à fait légalement.
Encore plus de questions
- Comment retrouver son chien ?
- Comment retrouver un chien perdu ?
- Comment retrouver son chien perdu ?
- Comment retrouver un chien ?
- Comment retrouver chien perdu ?
- Chien perdu comment le retrouver ?
- Que faire quand on perd son chien ?
- J’ai perdu mon chien que faire ?
- Que faire quand on a perdu son chien
- Perdu chien que faire ?
- Chien disparu que faire ?
- J’ai perdu mon chien comment faire ?
- Chien perdu comment faire ?
- Que faire chien perdu ?
- Perte de chien que faire ?
- Animal perdu que faire ?
- Chien égaré que faire ?
- Mon chien s’est sauvé, comment le retrouver ?
- Comment retrouver son chien qui a fugué ?
- Mon chien s’est échappé que faire ?
- Comment trouver un chien ?
- Comment trouver un chien perdu ?
- Comment retrouver son chien volé ?
- Comment retrouver un animal perdu ?
- Comment retrouver mon chien ?
- J’ai perdu mon chien comment le retrouver ?
- Disparition chien que faire ?
- Chien volé que faire ?
- Trouver chien perdu que faire ?
- Que faire quand on trouve un chien ?
- Trouvé chien perdu que faire ?
- Chien trouve que faire ?
- Que faire chien trouvé ?
- Que faire si je trouve un chien ?
- J’ai trouvé un chien perdu que faire ?
- Que faire d’un chien trouvé ?
- Comment retrouver un chien pucé ?
- Comment retrouver son chien pucé ?
- Comment retrouver un chien perdu pucé ?
- Comment retrouver mon chien pucé ?
- Comment localiser un chien pucé ?
- Comment retrouver un chien avec une puce ?
- Comment retrouver un chien avec une puce electronique ?
- Retrouver un chien grace a sa puce
- Localiser un chien avec sa puce
- Recherche chien perdu avec puce
- Localiser son chien grace a sa puce
- Retrouver son chien grace a la puce
- Retrouver chien avec puce
- Retrouver son chien avec sa puce
- Peut on retrouver un chien grace a sa puce ?
- Retrouver son chien avec la puce
- Retrouver chien avec numero de puce
- Retrouver un chien avec sa puce
- Localiser son chien avec sa puce
- Retrouver chien puce electronique
- Localiser chien puce electronique
- Puce electronique chien localisation
- Puce chien localisation
- Puce localisation chien
- Retrouver son chien grace a sa puce
- Localiser un chien grace a sa puce
- Comment retrouver son chien avec une puce electronique ?
- Comment localiser son chien ?
- Comment passer une annonce sur pet alert ?
Me contacter
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la rubrique d’aide, vous pouvez me contacter.
En France, un chien est perdu toutes les 20 minutes
En 2018, un chien a été déclaré perdu toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France ! C’est le constat fait par l’I-CAD, la société chargée de gérer le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques dans le pays. Selon celle-ci, ces chiffres sont en hausse.
Une fréquence de perte en hausse
Durant l’année écoulée, pas moins de 79.000 animaux (chats, chiens et furets) ont été déclarés perdus. « La fréquence de perte de ces animaux a, elle aussi, particulièrement augmenté entre 2017 et 2018 », a alerté l’I-CAD le 18 mai 2019. Elle a en effet noté une hausse du nombre d’animaux déclarés perdus de 15,39% avec une fréquence de perte qui est passée de 21 minutes à 19,5 pour les chiens et de 12 minutes à 10 pour les chats. En 2018, un furet était perdu tous les 3,5 jours. Conséquence logique : davantage d’animaux domestiques ont été placés en fourrière en 2018 (49.609 soit une progression de 6,11%).
Au bout de 8 jours sans nouvelle du propriétaire, l’animal part en refuge
« L’identification est alors un enjeu car, elle seule, permet à la fourrière de contacter rapidement le propriétaire », rappelle l’I-CAD. Dans le cas où l’animal n’est pas identifié, il sera placé en fourrière puis, au bout de 8 jours, partira en refuge. Il est alors considéré comme libre d’aller dans une nouvelle famille. Par conséquent, si le maître ne se manifeste pas à temps, son compagnon sera mis à l’adoption…
Avoir fait identifier son animal (dès 4 mois pour les chiens et 7 mois pour les chats) est donc un véritable plus car les chances de le retrouver sont alors pratiquement doublées. Cette mesure est à prendre au sérieux tout particulièrement en période estivale car durant les vacances d’été, les pertes explosent. En outre, cette procédure est obligatoire lors de l’acquisition d’un animal et cela depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats.
Déclarations d’animaux perdus au cours de l’année 2018. © I-CAD
Ne pas oublier de signaler le retour de l’animal
Bonne nouvelle : l’I-CAD a aussi noté une hausse de +14,99 % des animaux déclarés retrouvés en 2018 par rapport à 2017. Mais ces chiffres ne sont peut-être pas à jour car encore faut-il que le propriétaire fasse le signalement du retour de son compagnon. « Nombreux sont ceux qui, dans la liesse d’avoir retrouvé leur animal, ne le déclarent pas pour autant. La société I-CAD rappelle alors que faute de déclaration “retrouvé” par son propriétaire, l’animal est alors toujours considéré comme perdu dans le fichier national ».
- Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
- Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
- Vérifiez qu’une personne n’a pas retrouvé votre chien :
- appelez la fourrière ( pour gap 04 92 53 22 71, veynes 04 92 57 28 41)
- consultez la liste des chiens trouvés : https://www.chien-perdu.org
- Mais aussi sur facebook : https://www.facebook.com/Pet-Aide-Aux-Animaux-05-298037877455514/
- Ou sur notre album : https://www.facebook.com/Spa-Sud-Alpine-181746611927386/
- Ainsi que sur notre site https://www.spasudalpine.fr
- Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus.
- sur facebook : https://www.facebook.com/Pet-Aide-Aux-Animaux-05-298037877455514/
- sur notre site dans contact : https://www.spasudalpine.fr
- Imprimez des affichettes. Vous pouvez directement imprimer des affichettes sur le site https://www.chien-perdu.org . Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien « imprimer une affichette » en haut à droite.
- Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
- Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles…
- Vous allez être contacté par des escrocs. Suite à la perte de votre chien, vous allez peut-être être contacté par un escroc ! Il va affirmer avoir trouvé votre chien, souvent blessé (quelques fois même ramené à l’étranger). Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d’appeler un numéro de téléphone à l’étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite, il s’agit très probablement d’un escroc!
Tatouer ou pucer son animal est une démarche très importante et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver ! Le Fichier Canin est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Fourrières, SPA, vétérinaires… interrogent obligatoirement le Fichier Canin pour obtenir les coordonnées d’un animal trouvé.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778 tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
Les personnes qui ont déjà perdu une fois leur animal de compagnie connaissent bien la panique et la terreur qui envahissent l’esprit dans ces moments difficiles. Elles pourront donc plus facilement compatir et réagir si elles trouvent un animal perdu. Mais si vous n’avez jamais vécu cette épreuve, voici neuf choses à faire pour aider un chien à retrouver son humain le plus rapidement possible.
1. Partez du principe que l’animal s’est perdu, pas qu’il est errant
La première chose à faire pour aider un animal qui vous semble en détresse est de partir du principe qu’il a déjà un foyer et qu’il manque à quelqu’un. La plupart des chiens qui se promènent seuls dans la rue le sont pour cette simple raison : ils se sont perdus.
Source : Dogington post
2. Essayez de l’approcher
La plupart des chiens laisseront un humain les approcher, car stressés et effrayés, ils auront besoin d’aide, loin de leur foyer. Assurez-vous cependant de faire preuve de prudence et d’appeler les autorités compétentes si le chien vous semble hostile et agressif. N’oubliez pas non plus d’agir avec douceur. Ne le regardez pas dans les yeux et approchez-le de côté.
Source : Barkpost
3. Vérifiez si le chien est identifié
Si vous pouvez vous approcher de l’animal, vérifiez son collier, au cas où il porterait son nom, et peut-être le téléphone de son humain. Certains chiens ont un tatouage dans l’oreille pour permettre de les identifier. Si vous trouvez un tatouage, contactez le fichier national des carnivores par téléphone au 0 710 778 788 ou sur le prévu à cet effet. En cas d’absence de collier, pensez à l’amener chez un vétérinaire afin qu’il puisse contrôler la présence d’une puce d’identification sous la peau. Une fois chez le praticien, demandez aussi à vérifier si l’animal n’est pas malade.
Source : Barkpost
4. Appelez le refuge de votre ville
Il y a de fortes chances pour que le propriétaire du chien ait déjà appelé le refuge pour savoir si on leur avait amené son compagnon à quatre pattes. Si ce n’est encore le cas, laissez une description du chien au refuge, afin que les bénévoles puissent transmettre l’information en cas d’appel du propriétaire.
N’oubliez pas de contacter les vétérinaires alentours, la gendarmerie ou les voisins.
Source : Lost Dog Illinois
5. Cherchez de potentielles affiches
Après un jour ou deux sans leurs animaux, la plupart des personnes décident de coller des affiches dans leur quartier. Elles peuvent se retrouver sur les lampadaires, dans les magasins ou les écoles. Ayez l’œil pour voir si quelqu’un n’est pas à la recherche du chien que vous avez trouvé.
Source : Indiegogo
6. Faites vos propres affiches
Faire votre propre affiche, accompagnée d’une photo et des mots CHIEN TROUVÉ, est une excellente idée. Allez ensuite les placer dans des endroits en général très fréquentés, comme les cafés, les boulangeries ou aux passages piétons. Ainsi, la personne qui a perdu son chien ou l’une de ses connaissances pourra rapidement et facilement comprendre que l’animal a été retrouvé.
Source : Barkinglot
7. N’abandonnez pas
Si vous n’avez toujours pas réussi à retrouver le propriétaire du chien après quelques jours, allez jeter un œil aux site de petites annonces. Vérifiez bien le journal de votre région et continuez de distribuer vos affiches.
Source : Barkpost
8. Ne fournissez pas toutes les informations liées à l’animal sans vérification
Si quelqu’un vous appelle en prétendant être le propriétaire du chien perdu, ne lui décrivez pas l’animal. Demandez à la personne de le faire. Vous êtes plein de bonne intention, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Assurez-vous que la description est aussi précise que possible avant d’accepter de remettre le chien.
Source: Dogster
9. Trouvez une nouvelle famille pour le chien
Si malgré tous vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé le propriétaire du chien, il vous faudra penser à trouver un nouveau foyer à l’animal. Vous avez légalement le droit de l’adopter au bout de huit jours. Réfléchissez donc bien à cette possibilité si vous vous entendez bien avec lui. Si malheureusement, vous ne pouvez pas l’adopter, contactez un refuge et aidez les bénévoles à rédiger une notice d’adoption.
Source: Daily Republic
10. Rejoignez des réseaux de lanceurs d’alerte comme Pet Alert
La communauté PetAlert a été lancée en France en 2012. Grâce à lui, plus de 100 000 animaux ont ainsi été retrouvés grâce à lui. En France, chaque département possède sa propre page Facebook, facilitant la communication entre les membres et l’efficacité du réseau.
Cité Longère: Divine Baptiste espère encore retrouver son chien
Divine Baptiste souhaite un toit avant 2020.
Nous rencontrons, assise sur une petite chaise en métal, Divine Baptiste, 68 ans. Elle porte des vêtements qui ne sont pas les siens. Elle a le regard perdu. Sur son visage déjà marqué par les soucis de la vie et la fatigue, elle a une cicatrice récente. Mais tout ce qui occupe ses pensées, c’est sa petite maison en tôle dans laquelle elle avait rangé tous ses biens et qui a pris feu le jour de Noël. Comme trois autres familles de cité Longère, elle se retrouve depuis trois jours au centre communautaire de Baie-du-Tombeau, qui accueille d’ordinaire les sinistrés des cyclones.
« J’ai tout perdu. Ma petite télé, mon armoire, mes vêtements, les cadeaux des enfants, les provisions que nous venions d’acheter pour les fêtes. Tout. Mais ce qui m’attriste aussi, c’est que j’ai perdu mon chien dans des circonstances terribles « , raconte péniblement la sexagénaire. Elle explique que son toutou était dans un fauteuil quand le feu a éclaté. Elle n’était pas chez elle mais chez sa fille lorsqu’elle a appris que l’incendie s’était déclaré. Elle s’est rendue chez elle tout de suite. « Mon fils dormait à l’intérieur. J’ai vu mon chien, qui aboyait pour qu’il se réveille. On aurait dit qu’il essayait de le prévenir d’un danger. Mais un bout de bois en feu est tombé sur lui à ce moment précis. Trois hommes ont aidé mon fils à sortir de la maison. » Même si Divine Baptiste se dit soulagée que son fils soit en vie, elle regrette que son animal de compagnie a disparu. D’autant plus que pour elle, il est mort en héros.
À l’étroit au centre communautaire, cette grand-mère repasse en boucle dans sa tête les images de sa maison. Elle nous accompagne là où elle vivait à quelques mètres du centre. Les yeux remplis de larmes, la sexagénaire nous montre l’endroit où elle avait rangé son fauteuil. Au-dessus des quelques feuilles de tôle qui ont résisté à la chaleur, elle tente de chercher la dépouille de son toutou. « Si au moins je pouvais l’enterrer… », soutient- elle. Divine Baptiste n’a, à présent, qu’un souhait. Si elle a, par la force des choses, passé la Noël dans le centre, elle souhaite pouvoir accueillir la nouvelle année dans une nouvelle maison. Pour cela, elle attend une réponse du ministère du Logement, surtout après la visite du ministre Steven Obeegadoo.
Publicité Publicité