Table des matières
Retriever de la Nouvelle-Écosse
Caractéristiques physiques du Retriever de la Nouvelle-Écosse
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien de taille moyenne, puissant, compact, bien proportionné et bien musclé ; son ossature va de moyenne à lourde. Il est extrêmement agile, très éveillé et très déterminé. Les yeux sont en forme d’amande, de grandeur moyenne, d’une couleur qui varie de l’ambre au marron. Leur expression est amicale, vive et intelligente. Les oreilles ont une forme triangulaire ; elles sont de grandeur moyenne, attachées haut et plutôt en retrait sur le crâne. La queue, large à la racine, prolonge la légère inclinaison naturelle de la croupe. Elle est dotée de franges abondantes.
Poil : sélectionné en tant que chien de rapport dans l’eau, ce chien doit avoir un poil double imperméable. Le poil de couverture est moyennement long et doux, le sous-poil est dense et encore plus doux.
Couleur : elle va du rouge au orange dans ses différentes nuances ; les franges et le poil de la partie inférieure de la queue sont d’un ton plus clair. On trouve habituellement une tache blanche sur la queue ou sur les pieds (sans dépasser le métacarpe), ou sur la poitrine.
Taille : 48 à 51 cm pour le mâle et 45 à 48 cm pour la femelle
Poids : 20 à 23 kg pour le mâle et 17 à 20 kg pour la femelle
Origines et histoire
Il a été élevé et sélectionné au Canada au début du XIXe siècle en tant que chien de rapport. La race n’a été reconnue qu’en 1982.
Caractère et aptitudes
C’est un chien très intelligent, très résistant et très réceptif. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un nageur robuste, habile et naturellement enclin au rapport sur terre et dans l’eau ; au moindre signe lui indiquant que le moment est arrivé d’effectuer un rapport, il est prêt à partir de son pas élastique.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
C’est une race extrêmement rare sur le continent européen. Elle est un peu plus répandue en Amérique du Nord. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est le plus petit de tous les Retrievers.
Origine
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a été sélectionné au début du XXe siècle afin d’attirer et de rapporter les canards et autres oiseaux aquatiques sauvages. Il serait issu d’une série de croisements entre Golden retrievers, Labradors, Chesapeake Bay retrievers et Flat Coated retrievers. Il possède peut-être également des gènes issus du Cocker spaniel, du Setter irlandais, du Border collie et même d’une ou deux variétés de spitz ! Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est parfois simplement appelé » Nova Scotia « .
Personnalité
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse aime rester dehors et convient parfaitement à une famille active vivant à la campagne. Il apprend très vite et excelle dans les sports canins (agility, flyball, etc.). Le C’est un compagnon enthousiaste et dynamique.
Santé
Comme de nombreuses races, le Retriever de la Nouvelle-Écosse peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.
Exercice
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse adulte a besoin de faire énormément d’exercice et de rester actif. Tout ce qui lui permet d’aller dans l’eau et de rapporter des objets est idéal pour ce chien.
Nutrition
Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu’il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l’emballage de l’aliment.
Entretien
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a un poil mi-long imperméable, associé à un sous-poil dense et doux. Le pelage doit être brossé régulièrement (environ deux fois par semaine). Toutefois, il nécessite plus d’entretien pendant les périodes de mue. Les poils plus longs situés sur les pattes et les oreilles devront être toilettés de temps en temps.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Le »Toller » est le chien emblème de la Nouvelle-Écosse, province d’origine de ce magnifique chien aux qualités remarquables.
Caractéristiques Physiques :
Fourrure : Poil mi-long, dense et très doux. La robe varie dans les tons de rouge/orange, avec ou sans tache blanche sur les pieds, la queue ou le poitrail.
Poids : 40 à 50 lb
Longévité : 12 à 14 ans.
Tempérament :
Il est extraverti, sociable, énergétique et curieux.
Affectif, doux et attachant, il est un excellent compagnon pour les enfants.
Il est intelligent, docile et réceptif. Il est facile à éduquer parce qu’il adore travailler.
Il est reconnu pour son talent de rapporteur et son caractère enjoué.
Ses qualités font de lui une race convoitée.
Environnement :
Il peut convenir à la vie en appartement, à condition d’avoir un maître discipliné.
Il a un besoin d’exercices élevés, sans être hyperactif. Il doit pouvoir se dépenser quotidiennement.
Il adore l’eau et est un excellent nageur.
Toilettage :
Mue saisonnière modérée.
Perte de poils modérée.
Brossage hebdomadaire.
Conditions médicales à surveiller :
Dysplasie de la hanche.
Maladie d’Addison.
Atrophie progressive de la rétine.
Anomalie de l’œil du colley (AOC).
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un excellent chien de compagnie qui adore l’eau. Ce chien est un excellent chasseur.
Fiche d’identité
Noms : Retriever de la Nouvelle-Écosse, Nova-Scotia, Nova Scotia Duck Tolling Retriever.
Taille : entre 48 et 51 cm pour les mâles et entre 45 et 48 cm pour les femelles.
Poids : entre 20 et 23 kg pour les mâles et entre 17 et 20 kg pour les femelles.
Couleur : toutes les nuances allant de l’orange au rouge sont admises. Une tache blanche est acceptée sur la poitrine, la queue ou les pieds.
Corps : compact, très musclé. Il dégage une forte impression de puissance. Le squelette est solide.
Poil : composé d’un sous poil abondant et doux et d’un poil duveteux. Le poil protège parfaitement le Nova Scotia contre les intempéries.
Tête : le crâne est massif. Le stop est modéré.
Oreilles : elles forment un triangle et sont pendantes.
Queue : d’une belle longueur, elle dépasse le jarret. Elle est recouverte de somptueuses franges.
Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.
Un peu d’histoire
Comme son nom l’indique, le retriever de la Nouvelle-Écosse a vu le jour en Nouvelle-Ecosse (Canada) au début des années 1800. Le but recherché était d’élaborer un chien de rapport supportant les températures froides des eaux des lacs et rivières canadiens. Un soin particulier a été apporté à la couleur de la robe. Il semblerait que cette couleur rousse entraine les canards hors de l’eau. La race a été reconnue par la FCI en 1982.
Comportement et capacités
Le Nova Scotia est un chien qui adore être dans l’eau. Il est d’ailleurs utilisé comme chien de sauvetage en milieu aquatique. C’est aussi un très bon chien de chasseur (rapport) dont la proie préférée est le canard. En plus d’être à l’aise dans les eaux glaciales, il dispose d’une endurance importante. Au sein du foyer, c’est un chien de compagnie affectueux, et joueur. Il apprécie la présence des enfants.
La vie en appartement n’est pas la plus adaptée car ce chien est très vif et a besoin de courir pour être épanoui. L’éducation du Retriever de la Nouvelle-Écosse ne posera pas de problème.
Problèmes de santé
Le retriever de la Nouvelle-Écosse n’est sensible à aucune pathologie particulière.
retriever de la Nouvelle-Écosse
Français
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien » modifier « ). |
Étymologie
(XXe siècle) De retriever et Nouvelle-Écosse.
Locution nominale
retriever de la Nouvelle-Écosse \Prononciation ?\ masculin
Un retriever de la Nouvelle-Écosse.Tête de retriever de la Nouvelle-Écosse.
- (Zoologie) Race de retriever, chien originaire de la province de la Nouvelle-Écosse au Canada, à poil assez long, orange à rouge.
Notes
- Peut être utilisé avec une majuscule (Retriever de la Nouvelle-Écosse) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Traductions
- Allemand : Nova Scotia Duck Tolling Retriever (de)
- Anglais : Nova Scotia duck tolling retriever (en), little red duck dog (en)
- Espagnol : retriever de Nueva Escocia (es)
- Italien : Nova Scotia duck tolling retriever (it)
Hyperonymes
(simplifié)
- canidés (Canidea)
- chien domestique (Canis familiaris)
- chien de chasse
- retriever
- chien de chasse
- chien domestique (Canis familiaris)
Voir aussi
- retriever de la Nouvelle-Écosse sur l’encyclopédie Wikipédia
- Nova Scotia Duck Tolling Retriever (sur Wikipedia en anglais)
- L’annexe Chiens en français