Table des matières
- PLANNING VETO
- En option pour les vétérinaires
- Vos rendez-vous vétérinaires indispensables
- Chien
- Chat
- Furet
- Rongeurs et lapins
- Pourquoi prendre un rendez-vous vétérinaire en ligne
- Prise de rendez-vous en ligne : pour les vétérinaires aussi ?
- La prise de rendez-vous vétérinaire en ligne
- Pourquoi choisir la prise de RDV en ligne ?
- Comment fonctionne la prise RDV en ligne pour ma clinique ?
- Comment choisir votre solution de prise de RDV en ligne ?
PLANNING VETO
En option pour les vétérinaires
- Fonction de prise de rendez-vous 24/7 : payant (30 premiers jours offerts) Tarif : 0.70 centimes d’euros HT par jour, soit 21 euros HT par mois (période fixe de 30 jours).
Engagement : aucun. Le paiement se fait au nombre de mois souhaité : 1 mois, 2 mois, « n » mois… - Planning de vos rendez-vous sur Internet/Smartphone/Tablette : OUI*
- Nombre de vétérinaires sur le planning : sans limite*
- Nombre d’assistant-e : sans limite*
- Nombre d’utilisateurs pouvant se connecter sur la plateforme : sans limite*
- Idéal pour les sociétés qui gèrent les appels des vétérinaires (centres d’appels)
Pour comparaison : le prix payé en médecine humaine pour un service de ce même type est entre 90 et 110 € HT/mois pour un seul médecin, et non pas pour l’ensemble de votre équipe comme nous le proposons. Autre méthode de facturation observée : certains sites de prise de rendez-vous par Internet proposent un tarif par rendez-vous pris sur leur plateforme. Cela parait attirant, mais financièrement, c’est se passer les menottes dès que le nombre de rendez-vous pris augmentera…Nous préférons un prix fixe, très bas, facile à budgéter.
* la notion d’illimité n’existe pas sur notre planète. Disons que le maximum possible est tellement important qu’il n’est pas nécessaire d’y prendre garde étant donné que de toute façon vous serez limité par les capacités d’affichages de vos écrans.
Vos rendez-vous vétérinaires indispensables
Vaccinations, traitements anti-parasitaires, stérilisation, préparatifs avant des vacances à l’étranger ou dans un lieu collectif comme les campings… Vos animaux ont rendez-vous toute la vie avec leur vétérinaire préféré !
Sommaire
- Chien
- Chat
- Furet
- Rongeurs et lapins
De retour à la maison avec votre nouvel animal, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Ainsi, en cas de maladie passée inaperçue ou de tare génétique inscrite à la liste des vices rédhibitoires*, vous pourrez prévenir l’éleveur et demander un échange ou une réparation financière…
Chien
- Vaccins : le chiot a ses premières injections à 2 et 3 mois, suivies d’un rappel tous les 6, 12 ou 24 mois selon les vaccins réalisés par le vétérinaire, en fonction de votre mode de vie ;
- Stérilisation : on opère surtout les chiennes, vers 7-8 mois et avant les premières chaleurs, pour leur éviter plus tard, d’avoir des tumeurs mammaires ;
- Anti-parasitaires : donnez un vermifuge une fois par mois entre 2 et 6 mois, puis tous les 2 mois jusqu’à 12 mois et 3-4 fois par an ensuite (selon son mode de vie). Traitez contre les puces (et les tiques si son mode de vie l’y expose) tout au long de l’année : certains produits se mettent tous les mois, d’autres tous les 2 mois.
Chat
- Vaccins : les premières injections se font vers 9 semaines, suivies d’une autre injection 3-4 semaines plus tard ou à 3 mois (selon les vaccins) et d’un rappel annuel ;
- Stérilisation : une chatte doit être opérée avant les premières chaleurs (vers 6 mois) pour lui éviter plus tard des tumeurs mammaires. On castre un chat au même âge, pour éviter que son urine sente trop fort et parce qu’un chat stérilisé ne cherche plus à agrandir son territoire ;
- Anti-parasitaires : jusqu’à l’âge de 6 mois, vermifugez votre chaton tous les mois. Puis, tous les 2 mois entre 6 mois et un an. Enfin, au minimum 2 fois par an. Pensez également aux anti-puces : le risque est d’autant plus grand que votre chat a accès à l’extérieur.
Furet
- Vaccination : contre la maladie du Carré, vers 2-3 mois, rappel un mois plus tard, puis rappel annuel. Et contre la rage en cas de déplacement à l’étranger, par exemple ;
- Stérilisation : indispensable pour la femelle après 6 mois si on ne veut pas qu’elle ait de petits, car elle risquerait de faire une grosse montée d’hormones pouvant lui être fatale. Pour le mâle, la stérilisation (vers 10-12 mois) n’est pas une question de vie ou de mort, mais d’odeur (forte en période de rut) et d’agressivité ;
- Anti-parasitaires : à faire une fois par mois dès l’âge de 6 semaines, jusqu’à 10 mois. Puis, 2 à 4 fois par an chez l’adulte (selon son mode de vie).
Rongeurs et lapins
- Vaccinations : deux sont utiles aux lapins. Celle contre la myxomatose, à faire dès l’âge de 28 jours avec un rappel 6 à 8 semaines plus tard, puis tous les 6 mois. Et celle contre la maladie hémorragique du lapin (rappel tous les 6 à 12 mois). Des vaccins mixtes existent. Il n’y a pas de vaccination particulière pour le cochon d’Inde, sauf si vous passez une frontière (contre la rage) ;
- Stérilisation : si vous envisagez d’avoir plusieurs animaux des deux sexes, mais pas de petits, c’est indispensable !
- Anti-parasitaires : des traitements anti-puces et anti-tiques spécifiques existent. Il ne faut surtout pas donner ceux destinés aux chats ou aux chiens (fréquence des traitements selon le mode de vie).
* Définis par la loi du 22 juin 1989, les vices rédhibitoires protègent l’acheteur. Si suite à l’achat chez un éleveur ou dans une animalerie, l’animal déclare une certaine maladie dans un certain délai (généralement 30 jours), l’acheteur peut demander le remboursement du chiot.
Pour le chien, les vices rédhibitoires sont la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la dysplasie de la hanche, l’ectopie testiculaire et l’atrophie rétinienne.
Pour le chat, les vices rédhibitoires sont la leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie), la péritonite infectieuse féline (PIF), l’infection par le virus leucémogène félin (FeLV) et l’infestation par le virus de l’immuno-dépression féline (FIV).
Ecrit par:
Nathalie Szapiro
Médecin, Journaliste
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Pourquoi prendre un rendez-vous vétérinaire en ligne
Vous voyez, tout en haut de la page, la fenêtre “Info rendez-vous”, « Choisissez le type de rendez-vous » dans laquelle vous pouvez choisir différentes informations concernant le Rdv.
Précisez ensuite les données suivantes :
- le nombre d’animaux
- l’espèce d’animal, (chien, chat, lapin, etc.)
- le type de Rdv, (Vaccin, Consultation, etc.)
- Si vous n’êtes jamais venu à la clinique, vous devez cocher la case “Je suis un nouveau client”, mais si vous êtes déjà client, ne la cochez pas.
Appuyez sur le bouton “Suite” pour accepter tous ces premiers choix.
NB: Vous pouvez, à tout moment, revenir en arrière sur la fenêtre précédente pour effectuer une modification en cliquant sur le bouton “Précédent”, en bas à gauche.
Après quelques secondes, une seconde fenêtre “Créneau horaire” s’ouvre, dans laquelle les prochains jours et heures disponibles apparaissent.
Vous pouvez alors facilement sélectionner le jour et l’heure de Rdv.
Si les jours affichés ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours cliquer sur “Modifier la date” en haut à gauche ou sur la petite “flèche” en haut à droite et chercher un nouveau créneau.
Dès que vous avez cliqué sur le jour et l’heure de votre choix la troisième fenêtre “Vos coordonnées” s’ouvre automatiquement. Vous devez remplir les différentes informations, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos prénom et nom, le nom de votre animal et le motif du Rdv.
Appuyez sur le bouton “Suite” pour passer à la dernière fenêtre “Confirmer”.
Vous devez impérativement contrôler les informations, y compris la date et l’heure, avant d’appuyer sur le bouton “Confirmer le rendez-vous”.
Si vous trouvez des erreurs, vous pouvez les corriger en appuyant sur le bouton “Modifier”.
Prise de rendez-vous en ligne : pour les vétérinaires aussi ?
Si vous avez l’habitude de réserver vos voyages et d’utiliser des services via Internet, vous avez peut-être déjà pris rendez-vous en ligne avec un médecin, comme 36 % de français l’ont fait en 2017*.
Ce service gratuit pour le client existe depuis 2013 pour la santé humaine, a été créé en région parisienne par le précurseur MonDocteur.fr et s’est rapidement étendu à tout le territoire (bien que des zones et des spécialités médicales restent non représentées). Doctolib.fr est actuellement leader du marché, mais les Pages jaunes s’y intéressent et des sites comme Docavenue.com proposent également la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.
*Webconférence Wizzvet » Prise de rendez-vous en ligne » Grégory Santaner http://bit.ly/2nYczy3
L’accessibilité pour l’internaute est l’atout principal de la prise de rendez-vous en ligne, la disponibilité du service 24h/24 permettant son utilisation au moment qui convient au client, par le moyen qui lui plait : le site de la clinique, un média social ou un annuaire. Les plages horaires disponibles sont aisément visibles, sans les aléas d’attente lors d’un appel téléphonique, ou ceux de la qualité du son ou des horaires de fermeture. Les clients des vétérinaires, interrogés par l’association Ergone, disent à 54 % qu’ils apprécieraient que ce service leur soit proposé. *
À noter : pour une efficacité maximale de la mise en place de rendez-vous en ligne, il faut utiliser l’agenda virtuel de votre logiciel professionnel. (Ou un agenda numérique, comme Google agenda.) Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de commencer à vous en servir !
L’un des avantages cités par les médecins est la diminution du nombre des rendez-vous non honorés, grâce au rappel de l’heure de la consultation au client par mail ou SMS (ou les deux).
Certains sites de rendez-vous en ligne proposent même au client de créer des alertes pour le prévenir si un rendez-vous se libère.
À raison de 2 à 4 minutes de temps de communication téléphonique gagné multiplié par le nombre de prises de rendez-vous standard, cela permet aux ASV de se consacrer à d’autres tâches, d’avoir plus de temps pour les personnes présentes ou la prise en charge des appels plus complexes sans avoir à laisser les clients en attente ou ne pas répondre au téléphone.
Pour réfléchir à la mise en place dans votre clinique, parmi les questions à poser aux prestataires de ce service, il est nécessaire de demander si c’est une solution qui s’intègre au logiciel professionnel de la clinique, ou qui est externe. Une démonstration vous permettra de voir ce qui vous convient le mieux.
Il est important aussi de savoir à quelle fréquence votre planning sera actualisé, (quand apparaîtra en ligne un nouveau rendez-vous que vous venez de noter à la clinique, et quand sera visible celui que vient de prendre un client en ligne).
Pour la clinique, le coût de l’abonnement proposé par le fournisseur fera partie des critères de choix, amenant d’autres questions : va-t-il augmenter les années suivantes ? Est-il fixé par clinique ou pour la société/le groupement ? Quel coût ont les SMS de rappel des rendez-vous ?
Il est aussi utile de connaître la durée de l’engagement auprès du fournisseur, tout comme la possibilité d’accompagnement et de formation de l’équipe à l’utilisation de ce nouvel outil.
Il faudra vérifier la possibilité de paramétrage du service, afin de mentionner par exemple le type de consultation envisagé, ou la personnalisation des questions permettant de préciser les raisons de la demande de consultation, puis les indications en fonction du rendez-vous pris (ne pas oublier le carnet, amener l’animal à jeun ou non, et des conseils en fonction du type de rendez-vous). Un suivi du client peut être aussi possible, avec l’envoi de questionnaires de satisfaction après sa visite.
Les vétérinaires qui ont mis en place ce service disent que, chez eux, plus de 30 % des rendez-vous sont maintenant pris de cette façon, et les clients soulignent la facilité du système, nécessitant seulement quelques clics.
Un bénéfice annexe est d’apporter un meilleur référencement de la clinique car les fournisseurs de prise de rendez-vous en ligne font remonter les adresses des vétérinaires.
Si vous mettez en place ce service, il faudra en faire la promotion auprès de vos clients, en ajoutant un » bouton » sur le site de la clinique, sa page Facebook, tout comme sur les autres outils en ligne utilisés, et en l’affichant dans votre salle d’attente, sur vos cartes de visite, mais aussi en le mentionnant sur le message du répondeur.
Plusieurs sociétés proposent maintenant aux vétérinaires la mise en place de ce service :
www.captainvet.com www.monrendezvousveto.fr www.vetclic.fr www.vetolib.vet
www.vetoconsult.com https://clubvet-rendezvous.fr www.trouveunveto.fr https://vetoson.com
Vetocom et Bourgelat intègrent Vetstoria www.vetstoria.com
Centravet intègre Pilepoils www.pilepoils.vet
Veto partner intègre Planning véto www.planningveto.com
VetUp intègre Vetogo
Dr Véto est compatible avec des prestataires externes
La prise de rendez-vous vétérinaire en ligne
Publié le 17 septembre 2019 Catégories : Focus techniques
Cette semaine, le WIV-Blog s’attaque à notre premier focus technique, une des nouvelles rubriques de cette rentrée 2019. Une fois par mois environ, nous ferons un zoom sur un aspect particulier de votre transformation digitale.
Nous commençons par le service numérique qui peut apporter de réels changements à votre quotidien, un outil pratique directement destiné à vos clients pour satisfaire leurs attentes digitales : LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE.
ATTENTION, ne pas confondre la prise de RDV en ligne et la téléconsultation (ou consultation à distance), qui sont deux choses distinctes. L’objet de notre article concerne bien la gestion de planning et ses déclinaisons via le numérique.
Pourquoi mettre en place la prise de rendez-vous en ligne au sein de votre clinique? Comment ça fonctionne? Comment choisir la solution la plus adaptée à ma clinique? Comment cela peut améliorer les conditions de pratique vétérinaire au quotidien ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre aujourd’hui.
Pourquoi choisir la prise de RDV en ligne ?
La prise de rendez-vous en ligne apporte un vrai service supplémentaire offert à vos clients. Le premier argument auquel on pense est bien sûr la possibilité pour eux de prendre RDV à n’importe quelle heure de la journée. Il n’est pas rare après une journée de travail que vos clients se rendent compte qu’ils ont oublié d’appeler le vétérinaire durant ses horaires d’ouverture pour le RDV vaccinal de leur animal de compagnie. Avec la prise de rendez-vous en ligne, ils peuvent le faire tranquillement dans la soirée, depuis leur canapé. Selon les premiers retours d’utilisation de ce service, 60 % des rendez-vous en ligne sont pris hors des heures d’ouverture. Cette solution évite aussi l’attente du standard téléphonique qui peut parfois être longue et donner une mauvaise première impression à un client.
Outre les questions horaires, avec la prise de rendez-vous en ligne, vous facilitez également la démarche pour la clientèle étrangère, grâce à la traduction des interfaces. C’est également un service accessible pour les sourds et malentendants. Enfin, l’outil numérique est très attractif auprès des jeunes, qui sont friands des nouveaux services en ligne. Tous ces avantages vous permettent donc d’élargir votre cible de clientèle et d’améliorer la qualité de service fournie par votre clinique.
Sachez également que choisir de mettre en place la prise de RDV en ligne permettra d’améliorer votre visibilité sur Internet. Si vous n’avez pas encore de site Internet ou autre interface numérique, vous serez au moins présent grâce au site de l’application, comme dans un annuaire professionnel. Si vous avez un site web ou un compte Google My Business, la liaison établie avec l’application de rendez-vous peut être favorable à votre référencement. En effet, certaines des sociétés proposant ce service achètent du référencement payant (inclus dans votre abonnement) faisant remonter les adresses des vétérinaires dans les pages de recherche Google. Posez-leur la question !
La prise de rendez-vous en ligne représente aussi des avantages dans votre pratique quotidienne. La prise de RDV en ligne pour les vaccins, stérilisation de convenance, retrait de points et autre motif de consultation » standard » permet de désengorger l’accueil téléphonique. Vos ASV passent moins de temps au téléphone, elles privilégient ainsi l’accueil physique (qui pâtit souvent d’une sonnerie de téléphone incessante), elles consacrent plus de temps aux motifs d’appel plus urgents et/ou complexes. De manière générale, vos ASV sont plus disponibles pour les autres tâches qui leur incombent. On constate également au sein des cliniques ayant mis en place ce service que le nombre de rendez-vous non-honorés diminue, du fait d’un service de rappel SMS bien souvent couplé à la prise de RDV en ligne.
Comment fonctionne la prise RDV en ligne pour ma clinique ?
Nous parlons bien évidemment ici du fonctionnement pour votre clinique et non de l’expérience utilisateur du client, qui est propre à chaque prestataire de prise de rendez-vous en ligne et en général conçue pour être aisément utilisée par l’internaute.
SOYONS CLAIRS : Passer le cap de la proposition de prise de rendez-vous en ligne, c’est dire adieu à l’agenda papier – au moins pour la partie canine, ce que nous ne pouvons que vous encourager à faire de toute façon. L’installation technique est rapide et vous profitez ensuite de ce service sous forme d’abonnement mensuel.
Pour les sites Internet que nous concevons, l’équipe technique de Web In Vet assure la mise en place de la solution en ligne de vos RDV directement avec le prestataire de votre choix.
Il existe plusieurs sociétés proposant l’installation d’un service de prise de rendez-en ligne pour les cliniques vétérinaires. Une recherche sur Google avec la requête » rendez-vous en ligne vétérinaire » vous donnera la liste des principaux acteurs du marché. On peut regrouper ces prestataires en deux types : les prestations associées à votre logiciel-métier et les prestations adaptables à plusieurs interfaces ou proposant une gestion de rendez-vous déconnectée de votre logiciel métier ex : avec Google Agenda.
Rassurez-vous, en mettant en place la prise de rendez-vous en ligne, vous restez maître de votre planning de travail. Vous choisissez les créneaux horaires que vous désirez ouvrir à ce type de service ainsi que le type de consultation concernées. Vous pouvez par exemple choisir de proposer de prendre un RDV en ligne uniquement pour les créneaux de l’après-midi ou certains jours de semaine. La prise de rendez-vous peut concerner uniquement les vaccins, les retraits de points et autres motifs que vos aurez définis. De même, vous pouvez choisir le temps à consacrer à chaque type de rendez-vous pris en ligne. Les fonctionnalités sont différentes en fonction des prestataires, vérifiez avec lui les possibilités de personnalisation. Certaines interfaces proposent par exemple le choix du vétérinaire et d’autres non. De même, lors de la prise de RDV, un questionnaire est proposé à l’internaute pour qualifier la nature de la consultation. Ces questionnaires sont plus ou moins personnalisables en fonction de la solution choisie. Pour les consultations complexes ou les urgences, un message invite l’internaute à téléphoner à la clinique. En général, dans ces deux cas, vos clients privilégieront d’eux-mêmes un appel téléphonique.
Comment choisir votre solution de prise de RDV en ligne ?
Le premier critère sera la compatibilité avec votre logiciel-métier. Le secteur de la prise de rendez-vous en ligne est en pleine évolution. Chaque prestataire a ses particularités. Il est donc nécessaire de faire le point directement avec le prestataire. Pour être plus concret sur ce que veut dire cette compatibilité, prenons deux exemples :
- Le lien avec le fichier client : les solutions les plus compatibles pourront se mettre en relation directement avec votre fichier client pour faire la liaison entre la plage de RDV et la fiche client. À défaut, le nom du client sera un texte libre.
- La mise à jour en temps réel de votre agenda : les solutions les plus compatibles intégreront directement des rendez-vous sur les plages disponibles de votre agenda avec une mise à jour en temps réel de votre logiciel-métier. Les moins compatibles proposeront en quelque sorte des pré-réservations, envoyées par mail et que vos ASV devront valider et intégrer à votre agenda.
D’autres critères évidents entreront ensuite en ligne de compte : le coût de l’abonnement voire de l’installation, la facilité d’utilisation et la formation assurée auprès de vos équipes.
Ce sont également parmi les fonctionnalités complémentaires que vous constaterez les différences entre les prestataires. Nous en avons évoqué certaines concernant les possibilités de personnalisation du questionnaire, de choix de vétérinaire et de durée de RDV. Pensez également à des critères comme le rappel SMS associé ou l’existence de l’application mobile.
Enfin, ayez à l’esprit ce que cela vous apporte en visibilité numérique. Si vous avez déjà un site Internet, un compte GMB et une Page Facebook, assurez-vous de pouvoir proposer la prise RDV en ligne à partir de toutes vos interfaces digitales. Si, par contre, vous n’êtes pas encore » présents » sur Internet, le choix d’un prestataire bien référencé sera plus utile à votre visibilité qu’un concurrent certes moins cher, mais peu utilisé par les internautes. Pensez aussi à la pérennité du service. Si vous faîtes appel à un prestataire récent qui, pour vous attirer, pratique des tarifs low-cost, assurez-vous tout de même qu’il ne fermera pas boutique au bout de 6 mois faute d’avoir suffisamment de clients.
Web In Vet vous aide à choisir la solution de prise de rendez-vous en ligne la plus adaptée à votre clinique et à son fonctionnement. Contactez-nous !
Nous espérons que ce petit focus technique vous aura été utile pour y voir plus clair sur la question de la prise de rendez-vous en ligne. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas pour encore plus de connexion digitale avec vos clients. Dernier petit conseil, pensez à faire la promotion de votre service de prise de RDV en ligne sur tous vos supports de communication, interfaces numériques, SANS OUBLIER VOTRE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE !
On se retrouve la semaine prochaine pour toujours plus d’infos sur votre transformation digitale. On vous attend sur la Page Facebook de Web In Vet et au sein du WIV-Groupe pour être toujours à l’heure au rendez-vous de l’ère digitale.