Stop à l’abandon des animaux : le refuge de la SPA au sud de Lyon est surpeuplé
Plus d’entrée possible, sans sortie préalable. Au refuge de Marennes, dans le sud de Lyon, la Société Protectrice des Animaux n’a plus vraiment le choix. Le refuge est saturé, les animaux en attente d’une adoption en surpopulation, et les adoptants potentiels ne sont pas légion.
Ce mercredi 25 juillet, Rudi est venu en famille voir les animaux. Avec l’idée de trouver un chaton, qui fera office de cadeau d’anniversaire pour sa fille. Et autant dire que dans le refuge, ils n’ont que l’embarras du choix. Plus de 120 chats attendent ici d’être adoptés.
L’été est la période la plus compliquée de l’année pour la SPA : celle qui rime avec plus d’abandons et moins d’adoptions. Avec moins d’un animal sur trois, recueilli puis replacé depuis le 1er juillet, le refuge de Marennes affiche complet.
Christophe Dumont-Richet, le responsable du refuge a du se résoudre à mettre en place une liste d’attente : « tous les jours, le refuge reçoit des demandes de particuliers, ou de la fourrière ».
Au refuge SPA de Marennes, il n’y a plus de place pour recueillir de nouveaux animaux
L’abandon d’un animal est un acte puni de 30.000 euros d’amende et passible de deux ans de prison. Il n’en connaît pas moins une recrudescence l’été : la SPA en recense 10.000 en juillet et en août chaque année.
Au refuge, il y a de bonnes nouvelles, et de moins bonnes.
Parmi les bonnes nouvelles, l’adoption de Qual. Un malinois que nos bénévoles enquêtrices étaient allées enlever dans une maison où il vivait attaché. Après un passage au refuge pendant lequel ses talents de chien de recherche se sont dévoilés , il vient d’être adopté et pourra se livrer à ses occupations favorites sous la conduite d’un maître
attentionné et professionnel.
Parmi les mauvaises nouvelles, le départ pour l’au-delà de deux de nos anciens, Speedy épagneul au caractère tellement indépendant, et Caramel qu’une bénévole avait su si bien comprendre et accueillir.
Chez nos amis félins, beaucoup de départ de chatons qui vont faire le bonheur de leurs adoptants petits et grands. La vie est ainsi faite qu’à peine libérées, les places vides sont occupées par de nouveaux arrivants qui aimeraient tellement avoir la chance de leurs Prédécesseurs adoptés.
Venez les rencontrer en ces veilles de fêtes et peut être leur offrir un foyer aimant et chaleureux ! ❤️
Cette année, nous avons amélioré la 1 ère cour et pensons à créer quelques nouvelles places. Nous voudrions l’année prochaine démarrer la réfection de la 2 ème cour, qui en a tellement besoin.
Tout est à faire, agrandir les box et les portes, faire les sols, améliorer le réseau de nettoyage, reprendre toutes les peintures.
C’est un travail immense et coûteux mais avec le soutien et l’encouragement de tous, c’est possible. Merci infiniment à tous ceux qui nous accompagnent et nous encouragent par leurs dons afin que le refuge, bien trop longtemps délaissé, redevienne petit à petit un lieu de vie agréable.
Décembre est le mois de tous les espoirs. Que cette année qui s’achève laisse derrière elle les ennuis et tristesses et que l’année qui s’annonce soit douce pour tous !
Le nombre fait la force et nous en avons besoin pour les animaux du refuge
La présidente D. PINAT
Suivez nous également sur Facebook ! Refuge des Bérauds