Table des matières
SOS CAT PATTES
Animaux recueillis
Chat
Qui sommes-nous ?
L’Association SOS CAT PATTES est une association de protection et de défense féline (association loi 1901 sans but lucratif, déclarée le 30/11/1992).
Depuis plus de 20 ans, SOS CAT PATTES fait stériliser une cinquantaine de chats par an, régulant ainsi les naissances et leur évitant bien des souffrances (faim, maladie, accidents, pièges, empoisonnements…).
Les chats craintifs sont remis en liberté surveillée, avec repas à domicile et abris en polystyrène. Les sauvages méfiants envers l’espèce humaine (battus, chassés, maltraités) sont placés dans des refuges, hélas en nombre insuffisant et souvent surchargés.
Enfin les « apprivoisables » sont « peaufinés » dans des familles d’accueil pour y être « sociabilisés », familles d’accueil en voie de disparition…. Les sociables, quant à eux, sont les veinards placés peut-être chez vous et sont à vos yeux les plus beaux, les plus intelligents, les plus câlins….
Pour nous, bénévoles de l’association, voir partir un chat dans une nouvelle famille est une énorme satisfaction, récompense de toutes les heures données sans compter pour les sauver d’une vie de misère et de souffrance.
Comment adopter chez nous ?
Toute adoption fait l’objet d’un certificat d’adoption et des frais d’adoption sont demandés. Cette somme permet de participer aux frais de nourriture et de litière ainsi qu’aux soins vétérinaires reçus par l’animal (identification, stérilisation, soins antérieurs…). Elle comprend aussi l’adhésion à l’association et nous permet de continuer notre politique de stérilisation des chats adultes.
Pour les chatons, un « bon de stérilisation » vous sera remis et sera à utiliser, dès que l’animal aura atteint l’âge requis, chez les vétérinaires en partenariat avec l’association.
Découvrez nos pensionnaires !
L’Ecole du chat de Cergy a été créée en 1996. Elle garde la vocation de toutes les écoles du chat. Conventionnée par la mairie de Cergy et par la commune de Génicourt, l’association a pour objectif d’éviter la prolifération des chats errants en les faisant stériliser, identifier avant de les remettre sur leur territoire, lorsque cela est possible.
Nous gardons les plus sociables au local mis à disposition par la mairie de Cergy. Nous les sociabilisons et les proposons à l’adoption. Certains ne sont pas adoptables et resteront au local définitivement. Nos bénévoles et nos familles d’accueil s’investissent pleinement et financièrement pour faire vivre notre association.
Nous cherchons encore et toujours des familles d’accueil !
Nous cherchons toujours des familles d’accueil pour offrir un environnement chaleureux et sécurisant à nos petits protégés. Habitués au contact et très sociables, ils seront plus facilement adoptés par la suite !
Les soins sont assumés par l’Association et un suivi est fait régulièrement avec la famille d’accueil…. C’est un véritable travail d’équipe qui va permettre à nos chats de vivre dans des conditions optimales, en vue de leur adoption !!!!
Le refuge de Morainvilliers
près de Paris
Le refuge sera fermé pour les prochaines semaines à venir : d’importants travaux de rénovation sont prévus.
Tous nos protégés ont été transférés dans les différents refuges de la Fondation dont principalement au Refuge de Villevaudé en Seine-et-Marne.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter au 0139491818. Vous pouvez aussi envoyer un mail à [email protected]
Grâce au legs de Mme Mariassy, la Fondation Assistance aux Animaux a pu acquérir un terrain afin d’y construire un nouveau refuge en 2014.
Dernier né de la Fondation, ce refuge se veut accueillant et pensé exclusivement pour assurer un accueil optimal à ses pensionnaires afin de leur permettre de supporter au mieux le cap difficile de l’abandon.
Une vingtaine de boxes agrémentés d’arbres et dotés de niches isolées et chauffées peuvent accueillir jusqu’à 4 chiens, soit une capacité d’accueil d’environ 80 chiens.
Comme dans tous les refuges de la Fondation, les chiens bénéficient de grands parcs de détente où ils s’ébattent quotidiennement.
Ce refuge propose également des chats à l’adoption, et parfois aussi des rongeurs et lapins… eux aussi victimes d’abandons et de mauvais traitements.
La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas l’euthanasie de convenance. En venant adopter dans une de nos structures, vous faites donc deux bonnes actions : Le bonheur d’un animal qui va pouvoir libérer une place pour un autre dans le besoin.