Grazac, Tarn, France
L’opération a été lancée par le parquet d’Albi et a été menée par la gendarmerie du Tarn pendant une grosse partie de la journée du mardi 17 septembre. Plus d’une centaines de chats ont été évacués d’un refuge situé près de Rabastens, sur la commune de Grazac. D’après les gendarmes, les chats étaient dans de mauvaises conditions sanitaires. Ils ont passé toute la journée sur le site avec des membres de la SPA qui ont pris en charge les animaux.
Table des matières
- Certificat de capacité
- Plusieurs signalements
- Tarn : trop d’animaux abandonnés à la SPA du Garric
- Ce mois-ci, 18 chiens beagles, 93 souris et 5 cochons vont enfin profiter d’une retraite bien méritée grâce au GRAAL et à ses partenaires !
- Accueillir un animal issu d’un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme.
- Les refuges du Sud de la France sont à l’honneur pour accueillir les chiens (en orange sur la carte). En bleu, les refuges accueillant les NACs et les cochons. Leur point commun : ils sont tous en bonne santé et sont prêts à débuter leur nouvelle vie !
- ***
- Dernière mise à jour : 06 / 04 /2018 (par n° de département)
- SPA Sud-Alpines (05) – 4 chiens
- La SPA – Refuge de Millau (12) – 5 chiens
- Association Protection Animale Charente (16) – 3 cochons et 34 souris
- Refuge de l’Arche d’Emy (21) – 2 cochons
- La SPA – Refuge de Saint Pierre du Mont (40) – 4 chiens
- SPA Sud-Alpines – refuge de Gap (05) – 4 chiens
- SPA du Garric (81) – 5 chiens
- SPA de Poitiers (86) – 45 souris
- Ce mois-ci, 18 chiens beagles, 93 souris et 5 cochons vont enfin profiter d’une retraite bien méritée grâce au GRAAL et à ses partenaires !
- Participez à nos actions !
- Plutôt que l’euthanasie,offrons-leur une retraite bien méritée !
Certificat de capacité
Le parquet d’Albi a visiblement pas mal de doutes autour de cette association : « les Chats D’Oc ». D’abord des doutes sur l’état de santé des animaux. 150 chats qui selon certains manquaient de nourriture et n’avaient pas les soins ni les vaccins adéquats. Le Procureur de la République d’Albi insiste « il faudra vérifier que la structure avait bien certificat de capacité » pour accueillir autant d’animaux.
Plusieurs signalements
Des doutes aussi sur le but de cette association. Quel est le réel statut de ces bénévoles ? Pourquoi les chats accueillis près de Rabastens étaient-ils proposés à l’adoption dans la région parisienne ? Le procureur insiste : « Il faudra qu’on vérifie s’il n’y avait pas un but commercial caché autour de ces chats d’Oc. »
Plusieurs signalements ont mis la justice sur la piste de ce refuge, et notamment des signalements d’anciens bénévoles inquiets pour les chats accueillis.
Tarn : trop d’animaux abandonnés à la SPA du Garric
1200 chiens et chats arrivent chaque année au refuge du Garric.
L’objectif pour la SPA, c’est de retrouver le propiétaire de l’animal . Mais ce n’est pas toujours le cas. Bien souvent, aucun maître ne pointe le bout du museau.
Conséquence : les 200 box de ce refuge sont déjà occupés. Pourtant l’été, marqué par une recrudescence des abandons, n’a pas encore démarré .
Alors pour que chiens et chats aient un toit, un système d’entre aide entre refuges de la SPA se met en place. Le refuge cherche des places ailleurs, dans d’autres refuges de la SPA en France.
Une autre solution consiste à faire adopter l’animal dans une famille d’accueil, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, même si le manque de place pousse les 10 salariés du refuge à trouver rapidement une famille aux animaux …
Les procédures d’adoptions sont très encadrées car il faut placer les chiens et chats dans un foyer adapté à leur profil.
En France, l’adoption a atteint son plus haut niveau l’année dernière : 41 000 animaux ont trouvé un foyer, deux fois plus qu’en 2013 .
Vidéo : le reportage de Nicolas Elandaloussi et Corinne Carrière
Tarn : la SPA du Garric est saturée
A l’approche de l’été les abandons d’animaux se font plus fréquents. Problème : les box de certaines SPA comme celle du Garric dans le Tarn sont déjà saturés – Elandaloussi / Carrière
Ce mois-ci, 18 chiens beagles, 93 souris et 5 cochons vont enfin profiter d’une retraite bien méritée grâce au GRAAL et à ses partenaires !
Accueillir un animal issu d’un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme.
Les refuges du Sud de la France sont à l’honneur pour accueillir les chiens (en orange sur la carte). En bleu, les refuges accueillant les NACs et les cochons. Leur point commun : ils sont tous en bonne santé et sont prêts à débuter leur nouvelle vie !
***
Dernière mise à jour : 06 / 04 /2018 (par n° de département)
-
SPA Sud-Alpines (05) – 4 chiens
Découvrez un nouveau partenaire du GRAAL : l’équipe de la SPA Sud-Alpines accueille pour la 1ère fois 4 femelles beagles issus de laboratoire. Utilisés dans des tests de vaccins pour chiens, elles attendent maintenant leur famille ! Encore un peu intimidées par leur nouvel environnement, elles prennent doucement leurs marques et seront disponibles à l’adoption d’ici quelques jours.
Vous pouvez dès à présent les rencontrer ainsi que toute l’équipe du refuge : Refuge la Mascotte – Route du plan d’eau – Les Iscles – 05400 VEYNES – 04 92 51 42 44 /www.spasudalpine.fr
-
La SPA – Refuge de Millau (12) – 5 chiens
Le refuge de Millau accueille ce mois-ci 5 beagles issus de laboratoire. Utilisés dans des tests de vaccins pour chiens, ils sont plein d’énergie et attendent leur famille ! Venez vite les rencontrer au refuge : Route de Paulhe – 12100 MILLAU
05 65 61 26 27 / www.la-spa.fr/millau
-
Association Protection Animale Charente (16) – 3 cochons et 34 souris
Grâce à ce nouveau partenariat, ce sont 3 femelles mini pigs, Pêche, Prune et Mira, et pas moins de 34 souris femelles (âgées de 4 mois) qui ont maintenant un espace de liberté bien à elles ! Si vous êtes intéressé(e) par une adoption, ou tout simplement pour aller voir ou parrainer les » filles « , contactez vite Typhaine et Ben, les responsables de l’association : 06 87 39 76 89 / www.facebook.com/ProtectionAnimaleCharente
Et pour une petite visite, c’est par ici : 30 route de Beaulieu, 16460 Ventouse
-
Refuge de l’Arche d’Emy (21) – 2 cochons
Nouveau partenaire de l’association GRAAL, le refuge de l’Arche d’Emy a accueilli dans son havre de paix 2 jeunes femelles » mini pigs « , qui découvrent dès aujourd’hui la verdure, les fraises, et leurs nouveaux copains de la ferme !
Pour en savoir plus, contacter directement le refuge : 1 Rue De l’Oucherotte – 21110 Aiserey – 06 72 00 60 50 / www.facebook.com/larchedemy/
-
La SPA – Refuge de Saint Pierre du Mont (40) – 4 chiens
Pour la seconde fois, le refuge de Mont de Marsan a ouvert ses portes pour 4 jeunes beagles issus de laboratoire. Utilisés dans des tests de vaccins pour chiens, ils sont maintenant prêts à vivre une nouvelle vie ! Pour les rencontrer, c’est par ici : Lieu dit Candille, Route départementale 390, 40280 Saint-Pierre-du-Mont.
05 58 46 00 99 / www.la-spa.fr/st-pierre-du-mont
-
SPA Sud-Alpines – refuge de Gap (05) – 4 chiens
Découvrez un nouveau partenaire du GRAAL : l’équipe de la SPA Sud-Alpines accueille pour la 1ère fois 4 femelles beagles issus de laboratoire. Utilisés dans des tests de vaccins pour chiens, elles attendent maintenant leur famille !
Venez les rencontrer ainsi que toute l’équipe du refuge : Refuge la Mascotte
Route du plan d’eau – Les Iscles – 05400 VEYNES
04 92 51 42 44 /www.spasudalpine.fr
-
SPA du Garric (81) – 5 chiens
Le refuge de Garric a accueilli 3 mâles et 2 femelles, qui ont entre 1 et 3 ans. Comme leurs congénères, après des tests de vaccins pour chiens, ils sont prêts à commencer leur deuxième vie ! L’équipe est déjà tombée sous leur charme, venez vite les recontrer !
Route de Valderiés – Puech Barret, 81450 Le Garric– 05 63 36 51 92 – www.la-spa.fr/le-garric
-
SPA de Poitiers (86) – 45 souris
Grâce à votre aide (cf. notre cagnotte) et au dévouement de l’équipe de Poitiers, ce sont 45 jeunes souris femelles (âgées de 4 mois) qui ont débuté une nouvelle vie après leur utilisation en laboratoire ! Si vous voulez en adopter ou devenir famille d’accueil, contactez dès à présent le refuge de Poitiers : Rue de la Folie, 86000 Poitiers– 05 49 88 94 57 / spa-poitiers.fr
Participez à nos actions !
Ensemble, offrons une seconde vie à ceux qui n’ont pas eu la chance de naître » animaux de compagnie «
L’association GRAAL est reconnue d’utilité générale : vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. Par exemple, le coût réel d’un don de 30€ est de seulement 10 € après déduction fiscale !
Plutôt que l’euthanasie,
offrons-leur une retraite bien méritée !
Cliquez ici pour aider le GRAAL maintenant !
Pour tout renseignement, écrivez-nous : [email protected]