Table des matières
- Société protectrice des animaux – Antenne bassin cannois – SPA
- Conditions d’accès au dispensaire SPA
- Dispensaires SPA : solution pour soigner son animal à moindre coût
- Critères d’accessibilité aux dispensaires SPA
- Prix moins élevés dans les dispensaires SPA pour les soins courants : stérilisation, vaccination, consultation
- Prendre contact avec un dispensaire SPA
- 06 – Dispensaire Jeanine Vincent – Le Cannet
- 13- Dispensaire de Marseille
- 31- Dispensaire de Toulouse
- 38- Dispensaire de Grenoble
- 45- Dispensaire d’Orléans
- 62- Dispensaire de Liévin
- 66- Dispensaire CAP de Perpignan
- 69 – Dispensaire de Lyon
- 75- Dispensaire de Paris
- 76- Dispensaire SPA du petit Quevilly
- 80- Dispensaire de Poulainville
- 83- Dispensaire de Toulon
- Soigner son animal à moindre coût avec les dispensaires de la SPA
- Condition d’accès au dispensaire
- Adresse des dispensaires SPA
Société protectrice des animaux – Antenne bassin cannois – SPA
- Découvrir Cannes
- Cannes et le cinéma
- Venir à Cannes
- Réserver un hôtel à Cannes
- Réserver vos activités de loisirs
- Cannes Greeters
- Visiter Cannes
- Cannes en images
- Cannes en chiffres
- Nouveaux Cannois
- Grands rendez-vous cannois
- Marchés provençaux et brocantes
- Événements
- Cannes Agenda : tout l’événementiel…
- Que faire aujourd’hui, demain, ce week-end…
- Grands rendez-vous mois par mois
- Mairie
- Renseignements, e-services et démarches administratives
- Annuaire pratique
- Réglementation – Arrêtés permanents
- Finances
- Emploi, recrutement et stages
- Conseil municipal
- Conseil municipal des jeunes cannois
- Commissions extra-municipales
- Politique des quartiers
- Espace Communication
- Jumelages – Pactes d’amitié
- Intercommunalité
- Fondation Cannes
- Cadre de vie
- Aménagements et travaux en cours
- Lutte contre l’incivisme
- Vie associative
- Développement durable
- Propreté – Tri
- Hygiène du milieu
- Animal citadin
- Espaces verts – Parcs et jardins
- Mer – Nautisme
- Transports
- Stationnement : se garer à Cannes
- Sécurité – Prévention
- Logement – Urbanisme
- Patrimoine
- Culture
- Éducation artistique et culturelle
- Politique culturelle à Cannes
- Cannes et le cinéma
- Musée de la Castre
- Musée de la Mer
- Centre d’art La Malmaison
- Suquet des Artistes
- Médiathèques et bibliothèques
- Conservatoire de musique et théâtre
- Théâtre de la Licorne
- Archives municipales
- Associations culturelles
- Économie
- Cannes on Air – Économie créative
- Entreprendre à Cannes
- CréÀCannes : la cité des entreprises
- Emploi et insertion
- Économie locale en chiffres
- Bourse aux locaux vacants
- Jeunesse
- Bureau d’Information Jeunesse – BIJ
- Aide à la parentalité
- Établissements de la petite enfance
- Écoles maternelles et élémentaires
- Enseignement secondaire et supérieur
- Loisirs
- Social / Santé
- Bel Âge
- Santé
- Handicap
- Solidarité
- Sport
- Cannes, capitale du sport en plein air
- Agenda événementiel
- Piscines
- Tennis
- Parc Montfleury
- Sport pour les enfants
- Sport pour les personnes handicapées
- Équipements sportifs municipaux
- Centre médico-sportif
- Associations sportives
Pierre Bonnard aimait la lumière du Midi, même s’il jugeait celle du Nord plus intéressante. C’est vers 1904 que le peintre découvre le Sud, en rendant visite à son ami Edouard Vuillard, à Saint-Tropez. « J’ai eu un coup des Mille et Une Nuits: la mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières », écrira-t-il un jour à sa mère. Dès lors, l’artiste se partage entre Vernonnet, Paris et le Sud. En 1922, il découvre Le Cannet et s’y sent bien. Quatre années plus tard, à l’aube de ses 60 ans, il y achète le Bosquet, une petite maison rustique accrochée à la colline. « Cet homme détestait le luxe, explique Véronique Serrano, conservatrice au musée Bonnard du Cannet. Cette villa toute simple lui ressemblait et, surtout, elle offrait une vue imprenable sur la baie de Cannes. »
Il rend visite à son ami Matisse
Son choix fut sans doute aussi dicté par des préoccupations liées à la santé délicate de son épouse, Marthe, le climat du Cannet étant réputé salubre. Lorsqu’il s’installe dans cette villa rose aux pièces étriquées, le peintre n’y apporte que quelques aménagements: un balcon, un atelier exigu et une salle de bains spartiate pour Marthe.
Au Bosquet, la vie de Bonnard est routinière. Chaque matin, il part avec son chien sur le sentier pierreux qui longe sa demeure rejoindre le canal de la Siagne. Dans les collines, il croque et consigne dans un carnet les choses de la vie: un rayon de soleil, l’oeil de son chien, une odeur de tarte… De retour au Bosquet, il s’isole dans son atelier pour retranscrire ses impressions sur des toiles punaisées au mur. « Bonnard était un perfectionniste, poursuit la conservatrice. Il retouchait ses tableaux jusqu’à ce qu’ils prennent vie. »
Lire le dossier « Cannes, Le Cannet-Mougins. La fabuleuse histoire des villas » dans notre édition régionale en kiosque mercredi 27 mai.
Romain Le Fabrègue/Alpaca
Parfois, il se rend en voiture à Nice, chez son ami Matisse. Mais la misanthropie de Marthe l’oblige à décliner la plupart des invitations. Dans sa prison dorée, le peintre réalise près de 300 tableaux et gouaches. Il représente chaque recoin du Bosquet: la salle à manger et sa table de bois blanc, sa chambre monacale, l’escalier qui mène à l’étage et aussi le jardin, dont la végétation luxuriante le ravit. En parlant de son amandier, il dit un jour à Marguerite Maeght: « C’est plus fort que moi, chaque printemps, il me force à le peindre. »
« L’Amandier en fleur sera son dernier tableau, souligne Véronique Serrano. Il était alors si faible qu’il a demandé à son neveu, Charles, de recouvrir le vert de jaune d’or. » Dans les tableaux peints au Cannet, on retrouve beaucoup de paysages environnant le Bosquet, mais c’est Marthe, sa muse, qui anime la plupart des toiles. Une Marthe éternellement jeune, assise à une table en train de feuilleter un magazine, préparant le dîner d’un air absent, ou affairée à sa toilette (une occupation quasi obsessionnelle). Le 26 janvier 1942, la compagne d’un demi-siècle s’éteint au Bosquet. Ce jour-là, il n’y a qu’une croix dans l’agenda du peintre, mais il fermera définitivement la porte de la chambre de sa muse à clef.
29, avenue Victoria.
Conditions d’accès au dispensaire SPA
Qu’est-ce qu’un dispensaire pour animaux ? Quelles sont les conditions pour accéder au dispensaire SPA ? Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir un animal de compagnie quand on a des faibles revenues ? Comment rester responsable devant des frais vétérinaires exorbitants ? Les dispensaires SPA proposent une solution fiable et professionnelle pour soigner son compagnon à moindre coût. Notre dossier examine cette solution en détail pour vous donner toutes les informations pratiques sur les dispensaires SPA.
Dispensaires SPA : solution pour soigner son animal à moindre coût
L’acquisition d’un animal domestique est un engagement sérieux. Elle implique la responsabilité d’assurer tous ses soins vétérinaires en cas de besoin.
Peu importe notre propre niveau de vie, nous souhaitons tous garantir à nos animaux de compagnie les meilleurs soins possibles. Pour les gens avec des revenus modestes, la santé de leurs compagnons peut vite devenir un vrai problème. Comme nous le savons tous, les soins animaliers coûtent cher. Même des procédures basiques telles que l’identification, la vaccination ou encore la stérilisation peuvent avoir un coût assez élevé.
Heureusement il existe des solutions permettant de faire soigner nos amis animaux à un coût réduit ou même gratuitement.
La SPA, Société protectrice des animaux, met à la disposition des personnes à faibles ressources, 12 dispensaires répartis sur toute la France. Les dispensaires SPA sont des centres proposant aux personnes avec des revenus modestes de faire vacciner, stériliser ou encore tatouer leurs chiens et chats.
Critères d’accessibilité aux dispensaires SPA
Comme les dispensaires SPA ont pour mission d’assurer des soins gratuits à tous les animaux dont les propriétaires ne disposent pas de moyens pour payer les prestations d’un vétérinaire, l’accès à leurs services est strictement limité au public visé.
Les conditions d’accès aux soins dans un dispensaire SPA proche de chez vous vont être définies au cas par cas, selon l’établissement choisi. Vous devez être capable de présenter des justificatifs de vos revenus prouvant que vous n’avez pas de possibilités financières de faire soigner votre chien ou chat chez un vétérinaire. Une attestation de RMI (Revenu minimum d’insertion) ou un avis de non-imposition peuvent être demandés lors de la première consultation dans un dispensaire SPA.
Néanmoins dans un large nombre des dispensaires, les justificatifs de ce type ne sont pas exigés. On vous demandera certainement dans ce cas de signer une charte d’engagement sans fournir les preuves de votre situation fiscale ou financière.
Les conditions et les critères n’étant pas forcément les mêmes dans les différents centres, nous vous conseillons de vous renseigner préalablement auprès du dispensaire de votre choix.
Prix moins élevés dans les dispensaires SPA pour les soins courants : stérilisation, vaccination, consultation
Les prix demandés dans les dispensaires SPA pour les prestations courantes (consultations pour des petits problèmes de santé, vaccination ou encore stérilisation) sont très considérablement inférieurs aux prix moyens pour les mêmes prestations chez un vétérinaire. Ces tarifs sont généralement calculés en fonction des ressources du propriétaire de l’animal. Dans certains cas, les maîtres des animaux ne sont pas obligés de payer la somme demandée mais peuvent faire un don selon leurs moyens. Ce qui est important de savoir, c’est que les dispensaires SPA ne reçoivent pas d’aide de l’état et ne vivent que de donations !
Généralement, le coût d’une consultation ou d’un soin effectué dans un dispensaire SPA est 30 à 50% moins cher que le prix moyen pour la même prestation chez un vétérinaire. De plus, dans certains cas graves, la SPA peut prendre en charge jusqu’à 50% du coût de l’intervention vétérinaire.
Pour plus d’informations sur les modalités de paiement, renseignez-vous auprès du dispensaire le plus proche de chez vous.
Prendre contact avec un dispensaire SPA
Il est souvent nécessaire de s’informer sur le dispensaire de la SPA avant de se déplacer pour faire soigner, vacciner, stériliser ou encore identifier son animal de compagnie. En prenant contact avec le dispensaire de la SPA, vous vous assurez de remplir les conditions d’accès à cette structure. En effet, elle est réservée aux propriétaires d’animaux démunis financièrement.
Afin de soigner votre animal de compagnie dans un dispensaire SPA, vous devez d’abord trouver un dispensaire à proximité de chez vous. Attention, les dispensaires soignent uniquement les chats et les chiens ! Il faut savoir également que pour pouvoir être soigné dans un dispensaire, votre animal doit être identifié par puce électronique ou tatouage et muni d’un certificat vétérinaire.
Pour vous aider à trouver le dispensaire le plus proche de chez vous, nous vous proposons une liste complète des dispensaires SPA selon leur localisation.
06 – Dispensaire Jeanine Vincent – Le Cannet
17 bis avenue Maurice Jeanpierre 06110 LE CANNET ROCHEVILLE
04 93 45 29 22
13- Dispensaire de Marseille
11 rue Marx Dormoy,13004 Marseille
04 91 85 23 53
31- Dispensaire de Toulouse
3 impasse de Sicile 31400 TOULOUSE
05 61 25 94 19
38- Dispensaire de Grenoble
169, cours de la Libération 38000 GRENOBLE
04 76 09 43 67
45- Dispensaire d’Orléans
38 bis rue du Poirier Rond 45000 ORLEANS
02 38 83 15 22
62- Dispensaire de Liévin
11, rue Nicolas Leblanc 62800 – LIEVIN
03 21 45 25 55
66- Dispensaire CAP de Perpignan
Chemin de La Llabanère 66000 PERPIGNAN
04 68 57 52 53
69 – Dispensaire de Lyon
10 Rue de Sévigné, 69003 Lyon
04 78 14 14 14
75- Dispensaire de Paris
23 avenue de la République, 75011 Paris
01 43 55 76 57
76- Dispensaire SPA du petit Quevilly
1 Rue René Manesse 76140 LE PETIT QUEVILLY
02 35 63 20 27
80- Dispensaire de Poulainville
Rue des Aubivats 80260 POULAINVILLE
03 22 52 01 47
83- Dispensaire de Toulon
32, rue Berthier 83100 TOULON
04 94 03 33 00
Contactez préalablement le dispensaire de votre choix pour vous renseigner sur les prestations proposées ou pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels justificatifs que vous devez apporter.
Généralement, les dispensaires SPA exécutent uniquement des soins courants (consultations de base, stérilisation, vaccination). Ils peuvent vous orienter vers des cliniques vétérinaires en cas de nécessité pour faire des examens complémentaires ou pour des interventions compliquées.
Prévoyez du temps pour la consultation car les délais d’attente peuvent être longs.
Les dispensaires SPA sont une solution fiable et efficace pour soigner votre compagnon quand vous avez des difficultés financières. Si vous ne trouvez aucun dispensaire proche, sachez qu’il existe d’autres moyens pour soigner son animal à moindre prix.
Les élèves des écoles vétérinaires, sous le contrôle de vétérinaires confirmés, effectuent tous types des soins. Des plus basiques aux plus avancés, ils peuvent prodiguer des soins pour pratiquement tous les animaux domestiques : chats, chiens, rongeurs, oiseaux et même reptiles.
Les prix bas des consultations permettent d’économiser parfois jusqu’à 70% par rapport aux tarifs des vétérinaires confirmés. Il y a 4 écoles vétérinaires en France : à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse.
Des associations privées telles que » Vétérinaires pour tous » ou » Fondation Assistance aux Animaux » proposent également de nombreuses possibilités de soins pour les animaux dont les propriétaires ont des ressources faibles.
Et enfin, pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile face aux problèmes de santé de votre compagnon, sachez que des solutions d’anticipation comme les assurances santé animaux existent. Elles proposent de prendre en charge les frais vétérinaires de votre animal de compagnie en cas de besoin. Pour tout savoir sur les assurances santé animaux, lisez notre article consacré au prix d’une assurance pour animaux afin d’obtenir des remboursement sur les frais vétérinaires pour vos animaux.
Soigner son animal à moindre coût avec les dispensaires de la SPA
Dans certains cas, le prix peut être calculé suivant le revenu du propriétaire de l’animal et parfois, seul un don pourra être demandé.
Condition d’accès au dispensaire
Les dispensaires SPA peuvent être une parfaite alternative aux vétérinaires mais l’accès y est strictement limité et contrôlé. Créés pour aider les propriétaires d’animaux les plus démunis et garantir des soins peu coûteux pour leur animaux, les dispensaires se doivent de demander certains justificatifs.
Le dispensaire demande une attestation sur l’honneur, une pièce d’identité et des justificatifs témoignant du niveau de dénuement des propriétaires. Selon l’établissement choisi, il sera demandé un justificatif de revenus prouvant que vous n’avez pas la possibilités financières de faire soigner votre chien ou chat chez un vétérinaire, une attestation de RMI (Revenu minimum d’insertion) ou un avis de non-imposition, lors de la première consultation dans un dispensaire SPA.
Les critères variant suivant les dispensaires, je vous invite à contacter celui près de chez vous pour en savoir plus.
Adresse des dispensaires SPA
Il est indispensable de contacter le dispensaire pour prendre un rendez-vous et vous assurer des soins disponibles sur place. Vous pouvez également les contacter pour vous renseigner sur les justificatifs à fournir et vous garantir de votre éligibilité.
Les agendas sont régulièrement surchargés donc pensez à prendre rendez-vous à l’avance. En cas d’urgence, il est préférable de se diriger vers la clinique vétérinaire la plus proche.
06- Dispensaires SPA Jeanine Vincent – Le Cannet
7 bis avenue Maurice Jeanpierre 06110 LE CANNET ROCHEVILLE – 04.93.69.92.95
13- Dispensaires SPA Marseille
24 rue d’Eguison 13010 MARSEILLE – 04.91.79.30.60
31- Dispensaires SPA Toulouse
4 rue l’Amandier 31000 TOULOUSE – 05.34.60.15.15
38- Dispensaires SPA Grenoble
101 place des Géants 38000 GRENOBLE – 04.76.09.43.67
44- École Nationale Vétérinaire de Nantes – 02.40.68.77.77
45- Dispensaires SPA Orléans
38 bis rue du Poirier Rond 45000 ORLEANS – 02.38.83.15.22
62- Dispensaire SPA Lievin
11, rue Nicolas Leblanc 62800 – LIEVIN – 03.21.45.25.55
66- Dispensaires SPA Perpignan
18 rue Deslinières 66000 PERPIGNAN – 04.68.85.47.84
67- Refuge SPA de Strasbourg-Neudorf
45 route du Rhin 67100 Strasbourg – 03.88.34.67.67
membre de la CNSPA de France
69 – Dispensaire de Lyon
10 Rue de Sévigné, 69003 Lyon – 04.78.14.14.14
75- Dispensaires SPA Paris
8 rue Maître Albert 75005 PARIS – 01.46.33.94.37
76- Dispensaires SPA Le Petit Quevilly
66 rue Paul Foliot 76140 LE PETIT QUEVILLY – 02.35.63.20.27
80- Dispensaires SPA Poulainville
Rue des Aubivats 80260 POULAINVILLE – 03.22.52.16.30
83- Dispensaires SPA Toulon
Le St André 44 rue Marc Baron 83000 TOULON – 04.94.03.33.00
83- Vétérinaires pour tous Toulon
47 av. Maréchal de Lattre de Tassigny – 83100 TOULON – 04.94.31.50.50
Gardez à l’esprit que les dispensaires de la SPA n’ont pas été créés pour convaincre les personnes à très faibles revenus d’adopter un animal. Les dispensaires ne viennent en aide qu’aux personnes en difficultés ayant déjà un animal de compagnie à charge. Le budget d’un animal peut être conséquent et doit impérativement être pris en compte avant la décision de l’adoption.