Table des matières
Nos animaux à l’adoption
Comment adopter ?
Tous nos animaux à adopter sont présentés sur cette page, mise à jour quotidiennement par nos bénévoles. Nos chatons, chats, chiens, lapins et autres NAC actuellement à l’adoption vivent en familles d’accueil. Nous ne disposons pas de refuge.
Nous mettons tout en oeuvre pour créer des fiches descriptives donnant un maximum de renseignements sur chaque animal mais vous pouvez naturellement nous demander des informations complémentaires. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant leur caractère, leur style de vie, leurs préférences : nous prendrons contact avec leurs familles d’accueil respectives et vous recontacterons. Laissez-nous vos coordonnées via le formulaire de contact ou directement par mail à [email protected]
Pour chaque animal à l’adoption un lien vers un questionnaire d’adoption est disponible en bas de sa fiche descriptive : si vous souhaitez adopter, merci de le remplir.
La rubrique « urgences » met en avant les animaux à adopter en situation urgente : menacés d’expulsion par leurs propriétaires, propriétaires en situation précaire, déjà dans la rue et le froid, ou encore pour lesquels nous n’avons pas encore pu trouver de famille d’accueil… Les frais d’adoption restent les mêmes, sauf précision sur la fiche. Pour connaitre le déroulement, les conditions et les frais d’adoption : merci de consulter cette page. Gamelles Sans frontière peut organiser des covoiturages dans toute la France.
Nos NAC
Nos minis pensionnaires
Bouny, Lapin nain
Nous proposons aussi à l’adoption nos petits N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie), abandonnés ou trouvés, au même titre que nos chiens et nos chats et qui méritent tout autant une 2ème chance au sein d’une gentille petite famille.
Pour leur adoption, vous pourrez donner le don qu’il vous plait à partir de 5 euros pour un rat, 10 euros pour un lapin ou un cochon d’Inde et 40 euros pour un furet ou un chinchilla.
Chaque N.A.C. est différent et nécessite des soins ou un habitat particulier.
Vous trouverez ci-dessous un petit topo de ce qu’il faut savoir des minis pensionnaires que nous avons le plus régulièrement au refuge. Nos NAC adoptables sont tous visibles dans notre rubrique « nos petits protégés à l’adoption ».
Pingui, Chinchilla
♥♥♥
Riton, Cochon d’Inde à poils ras
Le Cochon d’Inde
Le Cochon d’Inde, aussi appelé Cobaye est le NAC le plus doux et le plus placide qui soit. Très patient, très calme et très trendre, le Cochon d’Inde est le parfait petit compagnon des enfants qui veulent apprendre à s’occuper d’un petit animal.
Il existe plusieurs races de Cobayes mais tous ont un caractère des plus adorables. Il existe des espèces à poils longs qui nécessitent un brossage hebdomadaire. Ils ne mordent jamais, ne cherchent pas à fuir, adorent les caresses et sont même très chatouilleux. Les Cobayes sont aussi très gourmands et couinent pour nous réclamer à manger.
Ce sont de petits animaux parfaitement adaptés aux jeunes enfants de part leur tempérament très posé. Malgré tout, ce ne sont pas des peluches et ils nécessitent des soins comme tout autre animal. Les Cochons d’Inde peuvent vivre en cage mais apprécient beaucoup de sortir pour être avec leur maître. Ils ne sont pas du genre à explorer la pièce de fond en comble mais plutôt à rester sur des genoux pendant des heures.
Les Cochons d’Inde sont généralement très sociables entre eux (même s’il y a certaine exception et que 2 mâles peuvent ne pas s’entendrent), ils peuvent même cohabiter sans souci avec des Lapins. Ils peuvent aussi être habitués aux chats et aux chiens. Par contre, ils ne raffolent pas des rats, à la base, les Cobayes étaient mis avec les Lapins pour les protéger des rats. Attention avec un couple car ils se reproduisent très vite. La castration des mâles est vivement conseillée.
Vous l’aurez compris, le Cobaye est un petit rongeur au merveilleux caractère qui est très facile d’entretien et avec amour et bons soins, vous pourrez garder votre petit ami complice et si zen entre 4 et 8 ans.
Chonchon, Cobaye à poils ras
♥♥♥
Boops, Lapine bélier
Le Lapin
Il existe plusieurs types de lapins. Les plus courants, en animaux domestiques, sont les lapins nains, les lapins toy, les lapins bélier et les lapins « tête de lion ».
Ils sont différents physiquement mais ont globalement le même caractère, les lapins bélier étant réputés pour être les plus doux et les nains et toy, les plus dynamiques.
Tous sont très affectueux, tendres et adorent être dorlottés à partir du moment où on s’occupe bien d’eux et qu’on les manipulent régulièrement. Ils apprécient aussi beaucoup le brossage.
Evidemment, les lapins sont des êtres vivants qui aiment et ont besoin de leur tranquillité de temps en temps. Pour cela, ils doivent avoir une cage de grand format avec paille, foin, gamelle avec granulés pour lapin et biberon d’eau fraîche.
Le lapin a aussi grand besoin de sortir de sa cage pour dégourdir ses grandes pattes, il peut même apprendre la propreté et faire ses besoins dans une litière comme les chats. Mais attention tout de même à ne pas le laisser hors de sa cage sans surveillance. Le lapin est un rongeur qui apprécie grignoter tout ce qui est bois (meubles) et fils électriques, très dangereux pour lui.
Les lapins aiment la compagnie de leurs congénères s’ils sont habitués à vivre ensemble depuis longtemps. Il s’entend aussi avec d’autres espèces de rongeur, notamment les cochons d’inde. Un lapin peut aussi devenir le grand ami d’un chat. Il peut faire de même avec un chien du moment que celui-ci ne cherche pas à le manger. Par contre, un lapin est incompatible avec un furet.
Ce qui est sûr, c’est que le lapin est le grand ami des enfants par sa douceur, sa patience et sa curiosité amusante.
La castration des mâles est vivement conseillée, surtout si vous souhaitez avoir une petite lapine aussi, car leur reproduction est rapide et très productive.
Bien entretenu, vous pouvez espérer garder votre petit compagnon aux grandes oreilles entre 7 et 10 ans.
Sucette, Lapine toy
♥♥♥
Hermine, Furette albinos
Le Furet
Les furets sont d’extraordinaires compagnons. D’un comportement entre le chat et le chien, ils sont vifs, très joueurs, taquins et très malins. On ne s’ennuie pas avec un furet, d’ailleurs, il est très important de bien s’en occuper, ils ont un énorme besoin d’intéraction avec leur maître.
Les furets ne sont pas des rongeurs, ce sont des carnivores au même titre que nos minets et nos toutous. Attention donc de bien adapter leur nourriture. Des croquettes pour furet existent dans le commerce, sinon, ils raffolent aussi des croquettes pour chat.
Ils ont un grand besoin de contact, de jeux et de caresses avec leur maître et la vie en cage est à proscrire. Ils peuvent avoir une cage, en guise de panier, pour la nuit mais il est inconcevable de faire vivre un furet en cage sans sortir ou en sortant occasionnellement.
Très curieux et très dynamiques, les furets sont des bouts en train avec une grande imagination pour les bêtises. Pour ne pas qu’il s’ennuie, il est conseillé de les prendre en couple ou de le faire vivre avec un chien ou un chat, chez qui le furet trouve de formidables complices de jeux.
Il est important de manipuler les furets car ils ont la morsure facile. Leur peau étant beaucoup plus épaisse que la notre, ils se font rarement mal et ne se rendent pas compte qu’ils nous mordent parfois très fort.
Les furets s’éduquent très bien, pas au point de lui apprendre à s’assoir ou se coucher bien sûr mais ils comprennent plein de chose. Ils peuvent notamment aller chercher et ramener une balle lancée. Ils peuvent aussi s’habituer à faire leur besoin dans une litière.
La castration des mâles est vivement conseillée pour atténuer leur odeur assez particulière et forte. La stérilisation des femelles est obligatoire pour leur santé. En effet, les furettes ont des chaleurs incessantes et peuvent mourir de fatigue.
Les furets peuvent avoir les mêmes maladies que les chats, vous pouvez donc le faire vacciner de la même manière.
Avec de bons soins, beaucoup d’amour et énormément d’attention et de jeux, vous pouvez espérer garder votre petite foufouine espiègle et coquine une dizaine d’années.
Typhoon, Furet albinos
♥♥♥
Chokobon, Chinchilla
Le Chinchilla
Les chinchillas sont d’adorables petits rongeurs très délicats et très sensibles qui sont de merveilleux compagnons pour les grands enfants et ne conviennent pas du tout aux petits trop vifs et brutaux.
Les chinchillas sont des animaux principalement nocturnes, ils ont donc besoin de tranquillité et surtout d’une très grande cage pour leur espace et leur bien-être. Ils peuvent vivre en couple ou avec un congénère du même sexe s’ils sont habitués depuis longtemps.
Les chinchillas sont des animaux qui stressent facilement, il faut donc beaucoup de calme autour d’eux. Même s’ils vivent principalement la nuit, ils peuvent très bien s’acclimater au rythme de leur maître et ils apprécient aussi les sorties hors de leur cage.
Les chinchillas sont des petits joueurs, coquins et amusants avec un caractère très doux, tout autant que leur pelage qui est soyeux comme la soie.
Il est conseillé de faire stériliser mâle et femelle, surtout s’ils vivent en couple.
Bien soigné, votre petite boule de poils duveteuse pourra vivre une bonne dizaine d’années.
Lindor, Chinchilla
♥♥♥
Rastaquouère, Rat husky
Le Rat
Les rats ont une mauvaise réputation et pourtant, ils sont parmis les N.A.C. les plus attachants et intelligents qui soient. Curieux et malins, les rats ne sont jamais agressifs et ont une grande affection pour leur maître. Ce sont de très fidèles compagnons miniatures, au même titre que nos chers toutous.
Grands dormeurs, les rats se font au rythme de leur maître pour pouvoir profiter d’eux un maximum. Ils vivent en cage mais, sous surveillance, ils raffolent sortir et explorer les lieux, faire des câlins dans les bras, se mettre bien au chaud dans la manche de votre pull ou tout simplement, rester sur votre épaule et suivre vos moindres faits et gestes.
Les rats sont des rongeurs alors attention aux meubles ou aux fils s’ils se promènent sans surveillance. Ils peuvent aussi apprendre à faire leur besoin dans une litière.
Les rats sont vraiment de fidèles compagnons qui feront changer d’avis les plus réticents.
Ils sont très sociables entre eux. Par contre, il faudra veiller à séparer les mâles des femelles ou à stériliser les uns ou les autres car ils se reproduisent très vite et très souvent et on est vite envahis par une colonie de petits ratous.
Bien dorloté, vous pourrez profiter de votre ami aux yeux malicieux entre 3 et 5 ans.
Biscotte, Rat albinos