Jeudi 27 octobre, ce sont 4 beagles mâles âgés de 2 ans qui sont arrivés à la SPA de Lyon-Marennes. Cet accueil a eu lieu grâce au partenariat établi entre le GRAAL et La SPA depuis le printemps 2016.
Ces chiens ont été impliqués dans des études pharmacocinétiques d’insuline innovantes. Ces protocoles terminés, ces chiens, en parfaite santé, ont pu être réhabilités afin de débuter une nouvelle vie !
Tous ces beagles sont sociabilisés, ont déjà l’habitude de marcher en laisse, et sont encore en pleine apprentissage. Le refuge de la SPA de Lyon-Marennes a accepté de les accueillir et vous pouvez dès à présent leur rendre visite :
SPA de Lyon-Marennes : appelez-les au 04 72 70 46 36, et/ou rendez-leur visite : 660 Chemin de Chantemerle, 69970 Marennes
Leurs adoptions pourra avoir lieu dans quelques jours, une fois que les animaux seront stérilisés. Pour plus d’informations concernant l’adoption de ces chiens, veuillez contacter directement le refuge. Nous vous rappelons également que seul le refuge est à même de choisir les adoptants.
Pour préparer au mieux votre adoption, n’hésitez pas à :
- consulter nos conseils
- télécharger notre guide pour les futurs adoptants de chiens issus de laboratoire
- lire les témoignages
Vous aussi, offrez une nouvelle vie à un animal issu de laboratoire !
Vous aimez les actions du GRAAL et vous voulez vous impliquer à nos côtés ? Rien de plus simple, pour cela rejoignez-nous en devenant adhérent !
Toute l’équipe du GRAAL vous remercie de votre soutien et de votre fidélité !
Une bonne nouvelle pour tous les toutous échoués à la Fourrière : ils auront une chance supplémentaire d’échapper à l’euthanasie grâce à l’ouverture de la SPA de Lyon-Marennes.
Avant toute chose, un petit rappel sur les SPA.
– Contrairement à une idée très répandue, à la SPA, on n’euthanasie pas les chiens après un certain délai. Tant qu’un chien est apte à l’adoption, toute sa vie s’il le faut, il restera au refuge ou passera dans un autre refuge ou en famille d’accueil, mais il ne sera pas » piqué « . On confond avec la Fourrière, qui capture les chiens abandonnés et les euthanasie au bout de 10 jours si leurs maîtres ne les ont pas réclamés. Mais avant l’issue fatale, il leur reste une dernière chance : qu’une association comme la SPA, Rescue, Animalliance, Sara, Cani Seniors, Cosa Animalia ou autres vienne les choisir et les mettent à l’adoption dans leur refuge, pour un temps illimité.
Un chien de la SPA de Marennes en pleine roulade. Ca fait du bien de retrouver la bonne herbe !
– Deuxième fait méconnu, il existe plusieurs types de SPA. Le terme SPA n’a pas été déposé, donc tout refuge peut s’auto-proclamer SPA. Il y a donc d’un côté les refuges auto-proclamés (attention, hein, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bien !), comme la SPA de Brignais (que beaucoup appellent la SPA de Lyon). Ils font partie de la Confédération des SPA. Il s’agit d’un ensemble de refuges indépendants qui se sont réunis pour être plus forts. Chacun a sa politique et sa gestion indépendantes. Il y en a des très bien et des moins bien.
L’autre SPA, c’est » la vraie « , celle qu’on connaît. On l’appelle la SPA nationale ou la SPA de Paris. Ce sont un ensemble de refuges qui font tous partie d’une même association : la SPA. Ils suivent tous la même politique et ont une gestion commune. Ce sont eux que l’on voit à la télé pour le Noël des animaux, par exemple. Pour les reconnaître, c’est facile : quand il y a ce logo (qui lui, est déposé) c’est la SPA nationale. Sinon, c’est la confédération des SPA.
Les chiens sont sortis deux par deux dans des grands parcs
Une fois tout ça remis au clair, je vous annonce donc la naissance de la SPA de Lyon-Marennes, le premier refuge de la SPA nationale dans le Rhône. J’y suis allée pour voir leurs installations et pour y proposer mes services (bénévoles). Je vais leur faire des fiches techniques, une sorte de » guide de l’adoptant « , et je viendrai les aider lorsqu’ils auront des problèmes de comportement avec un de leurs chiens à l’adoption ou adopté. Cela permettra j’espère de faciliter les adoptions et de limiter les retours de chiens au refuge (du genre : » mon chien a fait pipi dedans, je le ramène » » Mon chien a grogné quand j’ai voulu le récupérer sous la table : je le ramène » » Mon chien est hyperactif : je le ramène « …
Je suis ainsi les pas d’Alain Lambert (avec qui on avait créé le club d’éducation des grigris de Gennevilliers), qui souhaite redonner à l’éducation canine et aux éducateurs canin une vraie place au sein de la SPA, pour le bien-être et la tranquillité des chiens et de leurs futurs maîtres (car un chien bien éduqué, ça change la vie ! La nôtre et la sienne ! Et un chien bien éduqué, on ne le ramène pas une seconde fois au refuge). Alain se présente d’ailleurs en tant qu’administrateur à la SPA. Si vous êtes adhérents et que vous partagez ces idées, n’hésitez pas à voter pour lui !
Située à 26 km de Lyon (à Marennes, donc), c’est une SPA à taille humaine, amenée à accueillir une cinquantaine de chiens (pour l’instant, elle en héberge une vingtaine). Elle possède trois grands parcs où les chiens sont sortis chaque jours deux par deux. Les box présentent une partie intérieure et une courette à l’extérieur. Ils sont quasiment tous chauffés et le seront tous d’ici quelque temps.
La directrice, Nathalie Rivier, m’a fait très bonne impression. Sympathique, la tête sur les épaules, consciente de la nécessité d’éduquer les chiens et les maîtres, soucieuse du bien-être de ses protégés… Franchement, c’est un refuge que je vous conseille fortement !
Si vous ne souhaitez pas adopter mais que vous voulez les aider, vous pouvez toujours faire un don à la SPA ou vous proposer comme bénévole (pour s’occuper des chiens, les sortir, les brosser, jouer avec eux, mais aussi peut-être aider à faire les box et à orienter les adoptants). La SPA de Lyon Marennes recherche des bénévoles la semaine, ainsi que des délégués enquêteurs (pour aller vérifier les conditions de vie des chiens adoptés).
Cool, un ballon ! Ca change du box !
Coordonnées : 660 chemin de chante Merle 69970 Marennes
tél/fax: 04.72.70.46.36 Mail: [email protected]
Rhône – Surpopulation de chats au refuge SPA de Marennes
La SPA de Marennes accueille d’ordinaire 80 chats et chatons. Elle en compte aujourd’hui près de 150. Conséquence : toutes les salles et chatteries collectives, dédiées à l’accueil des félins, sont pleines. Une aubaine pour les adoptants qui ont le choix parmi les pensionnaires ! En revanche, le temps d’attente est très long pour les personnes qui souhaitent abandonner leur animal ou confier une portée de chatons à la SPA. « Nous ne sommes en mesure d’accueillir de nouveaux animaux que lorsqu’un de nos pensionnaires est adopté, » indique le site internet du refuge. Le délai d’attente actuel est d’environ deux mois et la liste d’attente ne cesse de s’allonger…
Comment expliquer cette surpopulation féline ? La vétérinaire du centre avance une explication une climatologique dans le reportage ci-dessous…
Rhône – Surpopulation de chats au refuge SPA de Marennes
Le reportage de D.Pajonk et P.Perrel – Intervenants : Isabelle Chiri (Vétérinaire SPA du Rhône) – Christophe Dumont-Richet (Responsable du refuge SPA de Marennes ) – 05/08/14 >> La SPA de Marennes : https://rhone.spa.asso.fr
La société protectrice des animaux (SPA) ouvre les portes du refuge de Lyon-Marenne ce week-end dans l’espoir de trouver un foyer chaleureux à leurs pensionnaires à l’approche des fêtes.
Près 500 animaux de compagnies ont été adoptés lors du Noël des animaux organisé l’année dernière sur la place de la République, à Paris. Chaque année, quatorze foyers de la SPA participent à cette opération dans l’espoir de trouver un foyer aux animaux abandonnés. Mais face aux violences entre manifestants et force de l’ordre la semaine dernière, la SPA a décidé d’annuler le rendez-vous place de la République et de transformer l’événement en invitant directement le public à se rendre dans les refuges.
110 chats, 45 chiens et un bouc-nain
Le refuge de Lyon-Marenne sera ainsi ouvert tout au long du week-end entre 13 heures et 17 heures et proposera des animations (maquillage pour enfants, tombola, création de lumignons ou atelier de confection de jouets pour chiens et chats…). Dans ce refuge, 110 chats, 45 chiens et un bouc-nain attendent de trouver une famille d’accueil responsable. « Aucun animal ne devrait passer Noël sans famille… C’est nous, Humains, qui nous devons de réaliser le rêve de nos poilus : leur trouver un foyer pour la vie ! Nous tenons à rappeler qu’un animal ne se glisse pas sous le sapin comme un cadeau de Noël, l’accueil d’un chien ou d’un chat est une décision familiale qui doit être réfléchie et assumée », précise Christophe Dumont-Richet, le responsable du refuge. En 2017, l’association a permis l’adoption de 38 443 animaux.