LE REFUGE DES MONTAGNES NOIRES situé dans la campagne de Gourin recueille et soigne des chiens et des chats dans un cadre de verdure et sur un mode « extensif » pour les faire adopter dans les meilleures conditions.
Quelle est la provenance des animaux du refuge?
Ces animaux sont issus
- d’abandons par les propriétaires lorsque ceux-ci se trouvent confrontés à des cas de force majeure (personne âgée hospitalisée sans famille. Divorce sans accord concernant l’animal, personne partant à l’étranger, notamment) et seulement dans ces cas.
- De retraits soit à « l’amiable » après constat de mauvais traitements ( voir plus haut ) soit par décision du tribunal.
- De fourrières communales ; Après un délai de 8 jours ouvrés si le Maire n’a pu retrouver le propriétaire il peut transférer le chien à la SOSAD pour mise à l’adoption.
les animaux sont proposés à l’adoption après avoir été identifiés (puce électronique ou tatouage) vaccinés (vaccin combiné CHPLR) vermifugés et systématiquement stérilisés par mesure de protection animale pour eviter la pullulation des animaux de compagnie qui entraine les mesures tant abhorrées d’euthanasie des chiens des refuges et des fourrieres!
ici pas d’euthanasie sauf sur chien en souffrance terminale ou réellement dangereux mais après une évaluation de plusieurs semaines et une analyse du comportement.
Table des matières
- Quiberon (56) : trois chats sont morts dans un refuge après une intrusion de chiens
- Une intervention extérieure pour faire entrer les chiens
- Le soutien de l’association « The Voice »
- Liste des fourrières
- Département 01
- Département 02
- Département 03
- Département 04
- Département 05
- Département 06
- Département 07
- Département 08
- Département 10
- Département 11
- Département 12
- Département 13
- Département 14
- Département 15
- Département 16
- Département 17
- Département 18
- Département 19
- Département 21
- Département 22
- Département 23
- Département 24
- Département 25
- Département 26
- Département 27
- Département 29
- Département 30
- Département 31
- Département 33
- Département 34
- Département 35
- Département 36
- Département 38
- Département 40
- Département 41
- Département 42
- Département 43
- Département 44
- Département 45
- Département 46
- Département 47
- Département 49
- Département 50
- Département 51
- Département 52
- Département 53
- Département 54
- Département 55
- Département 56
- Département 57
- Département 58
- Département 59
- Département 62
- Département 63
- Département 64
- Département 65
- Département 66
- Département 67
- Département 68
- Département 69
- Département 70
- Département 71
- Département 72
- Département 73
- Département 74
- Département 76
- Département 77
- Département 78
- Département 79
- Département 80
- Département 81
- Département 82
- Département 83
- Département 84
- Département 85
- Département 86
- Département 87
- Département 88
- Département 89
- Département 90
- Département 91
- Département 92
- Département 93
- Département 97
- Des chats déjà vaccinés et stérilisés
- Les refuges de la SPA saturés
- Ne pas adopter n’importe comment et n’importe qui
- D’autres refuges à chats dans le Morbihan
Quiberon (56) : trois chats sont morts dans un refuge après une intrusion de chiens
A « L’école du chat » à Quiberon c’est la consternation. Dans la nuit du dimanche au lundi 6 août, deux chiens, des croisés Berger allemand et Labrador ont pénétré à l’intérieur du refuge. Les chiens se sont attaqués aux animaux et ont tué deux d’entre eux, Sally, 10 ans et Mojito, 8 ans. Un troisième blessé, Martin, 6 ans, est mort quelques jours plus tard.
C’est le Sémaphore de la Marine nationale voisin, qui a alerté les gérants de l’association, qu’il y avait du bruit dans les enclos.
Sally et Martin sont décédés à la suite de l’intrusion de deux chiens à l’école des chats de Quiberon / © DR
Une intervention extérieure pour faire entrer les chiens
Les enclos sont entièrement entourés d’une grille de deux mètres, avec des filets au-dessus pour les recouvrir. Les chiens n’ont pu pénétrer à l’intérieur que par une intervention humaine, explique le gérant. « Un chien ne peut pas sauter une grille de deux mètres ». Ensuite, les animaux ont percé le filet.
Depuis les deux chiens ont été identifiés, comme leur propriétaire. Des animaux qui semble t-il, devaient divaguer cette nuit-là, mais qui n’ont pas pu commettre leurs méfaits seuls. Au final les chats ont été traumatisés et l’association s’en sort avec plus de 1 000 euros de dégâts et de frais vétérinaires.
Le soutien de l’association « The Voice »
Ce refuge « L’école du chat » à Quiberon, qui existe depuis 18 ans, est affilié à la confédération de défense de l’animal. Il accueille une centaine de chats en moyenne, pour les soigner et les proposer à l’adoption. Félix, 15 ans, est leur résident le plus âgé. L’association a lancé une souscription sur la plate forme Leetchi, pour l’aider à renforcer la sécurité. Une plainte a été déposée, mais depuis, afin de dénoncer ces faits de maltraitance animale et soutenir le refuge, l’association « One Voice », s’est manifestée pour se porter partie civile devant la justice.
Laurette Le Forestier, responsable du refuge de la SPA de Pontivy (Morbihan), fait le point sur l’activité du refuge en cette période estivale. (©Pontivy Journal )
Laurette Le Forestier est la présidente de l’association Refuge de Saint-Nizon à Malguénac, qui gère la Société protectrice des animaux de Pontivy (Morbihan). Elle fait le point sur l’activité de ce refuge SPA, également seule fourrière du département, en cette période estivale. Interview.
Lire aussi : Morbihan : pour la journée du chat, quels sont les matous à adopter ?
Des abandons fréquents en période de chasse
Quel est votre dernier pensionnaire arrivé au refuge ?
Laurette Le Forestier : » Un chaton femelle écaille de tortue. Elle est arrivée jeudi 8 août 2019 au refuge. En tout, on doit avoir une bonne vingtaine de chatons. Les gens ne se sentent pas responsables. Par exemple, personne ne stérilise ses animaux. Si les mairies communiquaient davantage cela irait mieux. «
Quels pensionnaires ont été récemment adoptés ?
» Mercredi 7 août 2019, le petit chaton Simba a été adopté. Vendredi 9 août 2019, la petite chatte Pâquerette, repérée sur internet, a été adoptée. «
La période estivale pose problème en termes d’abandon ?
» Nous sommes le seul refuge qui fait aussi fourrière dans tout le Morbihan. On est certes débordés de chats mais je trouve que cet été n’a pas posé de problèmes jusque-là en termes d’abandons. Les problèmes arrivent plutôt en période de chasse. «
Mais un couple de jeunes, la trentaine d’années, était venu avec une chienne, disant qu’ils l’avaient trouvé sur la Plaine à Pontivy. En fait, c’était un abandon déguisé, on sentait bien que la chienne recherchait leur présence. Une autre fois, une Terre-Neuve avait été rapportée au refuge, soi-disant trouvée sur le parking de l’hôpital. Même chose, c’était un abandon déguisé.
Des familles d’accueils pour les chiens
Vous ne faites aucun bénéfice sur une adoption ?
» On ne fait pas de bénéfice sur une adoption. Parfois la personne qui adopte, fait un don financier. «
Une initiative récente que vous avez prise ?
» On a développé des familles d’accueil. On en a deux. Pour deux chiens. Notamment un croisé griffon installé depuis juillet dans un de ces familles d’accueil. Évidemment, si l’un de ces chiens se voyait adopté par quelqu’un d’autre, priorité à l’adoption. Autre initiative : se rendre dans les commerces promouvoir l’adoption d’animaux et la SPA. Nous sommes allés à Magasin Vert, à Passion Animal, avec trois chiens, ou trois chats, pour entrer en contact avec le public. «
Recherche contre bons soins famille d’accueil pour chiens et chats. N’hésitez pas à appeler la spa au 0297273039 ou à…
Publiée par SPA de Pontivy sur Mercredi 22 mai 2019
41 chiens, 28 chats adultes
De qui est composée l’équipe de la SPA de Pontivy ?
» Nous avons une personne en CDI depuis 18 ans, deux emplois aidés qui se partagent les semaines, l’un travaillant les lundis, mardis, mercredis, l’autre les jeudis, vendredis, samedis. Nous avons aussi un emploi civique, elle effectue les mises à jour de notre site internet, les annonces, nettoie les chatteries le matin. Il y a aussi le bureau de l’association. «
Nous avons une équipe de bénévoles : ils sont précieux, ils promènent nos chiens l’après-midi. Ils portent toujours des bottes en plastique pour des questions sanitaires, ils passent par des pédiluves. Il s’agit d’éviter toute infection de parvovirose, une maladie contagieuse dangereuse, car l’animal infecté se vide et ce germe peut rester en place un certain temps.
TYPE – FemelleRACE – EuropéenCOLLIER – NonTAILLE – AdulteQueue – LongueIDENTIFICATION – NonCe chat nous a été remis par la mairie de Cléguérec le 13.08.2019
Publiée par SPA de Pontivy sur Mardi 13 août 2019
Entre vous et les animaux, c’est une longue histoire ?
» Cela fait trente ans que je milite pour la cause animale. J’ai été famille d’accueil pour chevaux maltraités. J’ai deux animaux de compagnie aujourd’hui. Aucun chat car j’en ai déjà perdu deux. «
Combien de pensionnaires comptent la SPA de Pontivy ?
» On compte 41 chiens, 28 chats adultes. Une vingtaine de chatons. «
Lire aussi : SPA de Pontivy : entre abandons et adoptions…
Un coût de 16,50 € par jour pour chaque animal
Quels sont les coûts d’entretien des animaux ?
» Entre les soins vétérinaires, la nourriture, la logistique de chauffage l’hiver, la lumière, les salaires, l’entretien et le fait que chaque animal arrivant est pucé, vacciné, stérilisé, il y a un coût d’environ 16,50 € par animal par jour. «
Les communes de Pontivy Communauté et les communes du Roi Morvan donnent des cotisations correspondant à 65 centimes d’euros par habitant : nous sommes la seule fourrière du Morbihan. Pour ce faire, il nous faut conserver des box libres, vacants. Ces subventions nous aident beaucoup Nous avons aussi des bienfaiteurs généreux qui donnent financièrement. Par le passé nous avions eu des legs, cela avait permis de faire réaliser des travaux. Il y a une déduction fiscale de 66 % sur un don financier à la SPA. Par exemple si quelqu’un veut donner 75 €, en réalité cela lui coûtera que 25,50 €.
Vous serez au forum des associations en septembre 2019 ?
» Nous communiquerons notamment sur nos besoins en artisans retraités : plombier, carreleur, menuisier. Il s’agirait de trouver des artisans capables de refaire nos chatteries. «
Infos pratiques
SPA de Pontivy, refuge de Saint-Nizon à Malguénac. Contact : 02 97 27 30 39. Dimanche 6 octobre, assemblée générale de la SPA. Sur Facebook : SPA de Pontivy. Site : spapontivy.com.
Lire aussi : Près de Fougères : 15 cadavres de chiens et 29 autres chiens en piteux état
Liste des fourrières
- Fourrière animalde de Bellegarde-sur-Valserine
- Fourrière animale de Gex
- Fourrière SPA de Dompierre (01)
- Fourrière SPA de Laon (02)
- Fourrière SPA de Montluçon (03)
- AUDACCE
- Fourrière intercommunale de Valensole (04)
- Fourrière municipale de Digne les Bains (04)
- Fourrière intercommunale de Veynes (05)
- Fourrière municipale de Gap (05)
- Chenil Service Alpes Maritimes (06)
- Fourrière animale les Amandiers
- Fourrière Spa de la Vivaroise (07)
- ASAPA (08)
- Fourrière SPA de St Parres aux Tertres (10)
- Gratouille refuge
- Chenil intercommunal du Laurageais (11)
- Le chenil du Grand Narbonne
- Fourrière animale de la Bouysse
- Fourrière animale de Sainte-Radegonde
- Fourrière animale d’Aix-en-Provence
- Fourrière animale de Cabriès
- Fourrière animale de Salon-de-Provence
- Fourrière animale des Baux-de-Provence
- Fourrière SPA de Marseille (13)
- Fourrière animale d’Hermival-les-Vaux
- Fourrière animale de Touques
- Fourrière animale de Verson
- Fourrière SPA de Cabourg (14)
- Association Refuge Bienvenue du Pays Gentiane
- Fourrière animale d’Arpajon-sur-Cère (15)
- Fourrière animale de Champagnoux
- Fourrière animale de l’Angoumois
- Fourrière animale de Châtelaillon-Plage
- Fourrière animale de Lagord
- Fourrière animale de Royan
- Fourrière animale de Saint-Martin-de-Ré
- Fourrière animale de Saintes
- Refuge Oléronais
- Fourrière SPA de Bourges (18)
- Fourrière SPA de Dun sur Auron (18)
- Fourrière SPA de Marmagne (18)
- Refuge Canin Municipal de Vierzon
- Fourrière animale de Brive-la-Gaillarde
- Fourrière animale de Messigny-et-Vantoux (21)
- Chenil Service Côtes-d’Armor (22)
- Fourrière animale de Saint-Sulpice-le-Guérétois
- Fourrière animale de Bergerac et de la Dordogne
- Fourrière animale de Marsac-sur-l’Isle (24)
- Fourrière animale d’Allondans
- Fourrière animale de Besançon/Chalezeule (25)
- Fourrière intercommunale de Montbeliard (25)
- Fourrière animale de Montélimar
- Fourrière animale de Valence
- Fourrière de Pierrelate
- Fourrière SPA de Piegon (26)
- Fourrière SPA d’Evreux (27)
- Halte Pour Chiens
- Halte Pour Chiens
- Chenil Service Finistère (29)
- SACPA de Vallerargues (30)
- Refuge CAPUCINE
- SACPA de Bonrepos (31)
- Centre de Recueil Canin (Fourrière)
- Fourrière SPA de Bordeaux (33)
- SIVU Chenil Fourrière du Libournais
- Fourrière animale de Béziers
- fourrière Animale Noé de Montpellier
- Chenil Service Ille-et-Vilaine (35)
- Fourrière SPA de Montierchaume (36)
- Chenil Service Isère (38)
- Chenil Médéric
- Fourrière de Birepoulet
- Fourrière de Salbris
- SACPA de Blois (41)
- Fourrière de l’ADA
- Fourrière de Saint-Etienne
- Fourrière de Brioude
- Fourrière de Polignac
- Anim’Toit
- Chenil intercommunal de Châteaubriant
- Fourrière intercommunale de Guérande
- Fourrière-Spa de Loire-Atlantique (44)
- Fourrière départementale du Loiret
- SIPA
- SIVU – Chenil Fourrière du Lot et Garonne
- Fourrière d’Angers
- Fourrière du bois Marsolleau
- Fourrière animale de Brix
- Fourrière animale de Saint-Amand
- Fourrière de Cherbourg-Octeville
- Fourrière de la Soudairie
- Fourrière AIMAA d’Epernay
- Fourrière de Fagnières
- Fourrière de Reims
- Fourrière animale de Saint-Dizier
- Fourrière de la Mayenne
- Chenil Service Meurthe-et-Moselle (54)
- Fourrière de Jolibois Moineville
- Fourrière de la commune de Lexy
- fourrière animale de Fains-Véel
- Fourrière animale de Thierville
- Chenil Service Morbihan (56)
- Fourrière animale de Saint-Nizon
- Fourrière de Cap L’Orient
- Chenil Service Moselle (57)
- Fourrière de Ranguevaux
- Fourrière de Thiernay (58)
- Fourrière Animale d’Estourmel
- Fourrière animale de Marly
- Fourrière de Maubeuge
- Fourrière de Merville
- Fourrière LPA de Lille
- Fourrière LPA de Roubaix – Tourcoing
- Fourrière animale de Saint-Aubin
- Fourrière intercommunale du district de l’Artois
- Chenil Service Puy-de-Dôme (63)
- Fourrière animale du Broc
- Fourrière animale de Bacheforès
- Refuge de la Côte Basque
- fourrière animale d’Azereix
- Fourrière animale d’Ibos
- Chenil Service Pyrénées-Orientales (66)
- Fourrière animale d’Hagenau
- Fourrière SPA d’Ebersheim
- Fourrière animale de Mulhouse
- Fourrière SPA de Colmar
- Chenil Service Rhône (69)
- Fourrière animale de Brignais (69)
- Fourrière animale de Gray
- Fourrière de Vesoul
- Fourrière A.D.P.A de Gueugnon
- Fourrière animale d’Autun
- Fourrière Animale de Chagny
- Fourrière SPA de la région Creusotine
- Fourrière SPA de la règion de Châlon (71)
- Fourrière SPA de Mâcon
- Fourrière SPA de Montceau-lès-Mines
- Fourrière animale de Neuville-Sur-Sarthe
- Fourrière animale municipale du Mans
- Fourrière des Aulneaux
- Fourrière Molosses Land de Longnes
- Fourrière animale d’Aix-les-Bains
- Fourrière animale de Chambéry
- Fourrière animale de Marlioz
- Fourrière animale de Thonon-les-Bains
- Fourrière animale communautaire du Havre
- Fourrière animale SNPA de Rouen
- Fourrière animale SPA d’Etalondes
- Fourrière de la SPA de Dieppe
- SACPA de Chailly en Brie (77)
- SACPA de Vaux le Pénil (77)
- La Fourrière du CIPAM
- Fourrière municipale de Niort
- Fourrière animale d’Oisemont
- SACPA d’Amiens (80)
- Fourrière animale d’Aussillon
- Fourrière animale de Castres
- Fourrière communautaire d’Albi
- Fourrière animale de Montauban
- Fourrière animale de Bormes-lès-Mimosas
- Fourrière animale de Carnoules
- Fourrière animale de Carqueiranne
- Fourrière Animale de Garéoult
- Fourrière animale de Rocbaron
- Fourrière animale de Roquebrune-sur-Argens
- Fourrière animale d’Orange
- Fourrière animale de Grillon
- Fourrière SPA de l’Isle sur Sorge (84)
- Fourrière animale d’Olonne
- Fourrière animale de Challans
- Fourrière animale de la Caillère-Saint-Hilaire
- Fourrière Animale de Montaigu
- Fourrière animale de Châtellerault CAGC
- Fourrière animale de Verrières
- Fourrière animale intercommunale de Grand Poitiers
- Fourrière SPA de Couzeix (87)
- Fourriere SVPA de Brouvelieures (88)
- Fourrière animale de Nailly (89)
- Fourrière animale du centre Yonne (89)
- Fourrière animale du Territoire de Belfort
- Fourrière animale de Ris-Orangis
- SACPA de Souzy la Briche (91)
- SACPA de Gennevilliers (92)
- FOURRIERE HYGIENE ACTION
- Centre Animalier de Saint-Pierre de la Réunion
- Fourrière animale intercommunale
- Fourrière de Saint-André
- Fourrière du Lamentin – AGPAM
Département 01
Département 02
Département 03
Département 04
Département 05
Département 06
Département 07
Département 08
Département 10
Département 11
Département 12
Département 13
Département 14
Département 15
Département 16
Département 17
Département 18
Département 19
Département 21
Département 22
Département 23
Département 24
Département 25
Département 26
Département 27
Département 29
Département 30
Département 31
Département 33
Département 34
Département 35
Département 36
Département 38
Département 40
Département 41
Département 42
Département 43
Département 44
Département 45
Département 46
Département 47
Département 49
Département 50
Département 51
Département 52
Département 53
Département 54
Département 55
Département 56
Département 57
Département 58
Département 59
Département 62
Département 63
Département 64
Département 65
Département 66
Département 67
Département 68
Département 69
Département 70
Département 71
Département 72
Département 73
Département 74
Département 76
Département 77
Département 78
Département 79
Département 80
Département 81
Département 82
Département 83
Département 84
Département 85
Département 86
Département 87
Département 88
Département 89
Département 90
Département 91
Département 92
Département 93
Département 97
Pilou est un jeune chat de quelques mois abandonné et placé au refuge de Vannes (©SPA Vannes)
Oui, ces feignants de félins ont bien une journée internationale du chat pour eux. C’est ce jeudi 8 août 2019. Si l’on en oublie la plaisanterie, c’est l’occasion pour les associations et notamment pour la société protectrice des animaux de faire connaître leurs besoins en adoption.
La SPA de Vannes (Morbihan) propose plus de 50 chats à adopter de différentes races allant de quelques mois à huit ans. Les matous les plus vieux sont d’ailleurs souvent les plus difficiles à donner.
Nos deux petits vieux ont été adoptés, pour notre plus grande joie.Nous vous présentons maintenant nos bébés, très…
Publiée par SPA de Vannes et de la Région sur Mardi 30 juillet 2019
Des chats déjà vaccinés et stérilisés
C’est pour cela que la SPA de Vannes a aussi réduit les indemnités d’adoption pour les chats séniors. Un chaton vous coûtera environ 130€ d’indemnité des frais de vétérinaires.
Chaque chat est en effet vacciné, pucé ou tatoué, stérilisé et vermifugé. Il est aussi possible de parrainer un animal pour aider la SPA aux frais de soins des animaux les plus vieux.
Les prix des indemnités varient en fonction du type de chat et de son âge mais aussi du refuge. (©SPA Vannes)
Lire aussi : Morbihan : un chien lourdement maltraité retrouvé par la police
Les refuges de la SPA saturés
La SPA met cependant en garde. Depuis janvier 2019, le nombre d’abandons est en hausse de 28% selon l’association. Au 27 juillet 2019, il y avait déjà plus de 8000 animaux abandonnés dans l’été, annonçait le directeur Guillaume Sanchez sur RTL.
Les cas sont même plus graves chez les félins puisque l’association annonce être en saturation à cause du nombre de chatons déposés devant les refuges. Au total, 2887 chats seraient à l’adoption dans les SPA en France en ce moment.
‼️ #StopAbandon ! Les refuges de #laSPA sont saturés… trop de #chatons sont abandonnés depuis le début de l’été. Pour éviter ce drame, stérilisez vos chats !
Stoppez ce fléau et sensibilisez le grand public pour éviter la souffrance animale ! ✊🐱https://t.co/ajpWXbBcN7
— La SPA France (@SPA_Officiel) July 30, 2019
Ne pas adopter n’importe comment et n’importe qui
L’association prévient aussi les futurs maîtres des félins. Un chat peut en effet vivre entre 15 et 20 ans. C’est donc un engagement sur le long terme.
De même, un chat ne s’adaptera pas forcément à un autre compagnon dans la maison, que ce soit un autre matou ou un jeune enfant. » Le refuge ignore le plus souvent le passé parfois perturbé du chien ou du chat abandonné « , indique l’association
L’adoptant doit aussi être patient et compréhensif pendant les premiers mois de vie commune.
D’autres refuges à chats dans le Morbihan
On trouve aussi des SPA à Lorient, avec une vingtaine de chats à adopter, ou Inzinzach -Lochrist. Le refuge de l’école du chat de Quiberon propose aussi une douzaine de félins tout comme l’école du chat de Lanvaux près de Ploërmel qui propose quelques animaux à l’adoption également.
Et si adopter un félin n’est pas possible pour vous malgré l’envie, il restera toujours internet pour vous consoler.
Pacha est un jeune chaton plein de charme, affectueux, sociable et joueur..c’est un petit bout de bonhomme qui a du cran…
Publiée par Ecole du Chat de Quiberon – Refuge Kernavest sur Mercredi 7 août 2019